Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUNCTIONAL REHABILITATION APPARATUS INTENDED IN PARTICULAR FOR PERSONS SUFFERING FROM DEGLUTITION DISORDERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/122633
Kind Code:
A1
Abstract:
An apparatus (1) for functional rehabilitation comprising a plate (2), in a generally horseshoe shape, that can be positioned in the occlusion plane, the concave edge of the plate (2) being provided with a bulge (7) projecting from the lower face (3) and from the upper face (4) of the plate (2) in order to form a tongue lifting area (34). On the upper face (4) of the plate (2), the bulge (7) has a height, taken between the apex (8) of the bulge (7) and the upper face (4) of the plate (2), which decreases from the median zone of the bulge (7) towards the free ends of the bulge (7), the plate (2) having, in the median zone of its convex edge, two protrusions (11, 12) projecting respectively from the lower face (3) and from the upper face (4) of the plate (2), and having the shape of a conical stud (111, 121) with rounded apex, and the edge of the plate (2) extending between each stud (111, 21) and the bulge (7) is a rim-free edge.

Inventors:
PERLADE DOMINIQUE (FR)
PERLADE LYDIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053300
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLOC EXPRESS ASSIST (FR)
International Classes:
A61H99/00; A61C7/08; A61H21/00; A63B23/03
Foreign References:
FR2994826A12014-03-07
US5624257A1997-04-29
EP3153136A12017-04-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle comprenant un plateau (2) en forme générale d’arc ou de fer à cheval avec un bord (5) concave et un bord (6) convexe, ce plateau (2) étant positionnable dans le plan d’occlusion pour être pris en sandwich entre les arcades dentaires inférieure (30) et supérieure (31 ) aptes à venir respectivement en appui l’une, sur la face dite du dessous (3), l’autre, sur la face dite du dessus (4) du plateau (2), le bord concave (5) du plateau (2) étant muni d’un bourrelet (7) s’étendant en saillie de la face du dessous (3) et de la face du dessus (4) du plateau (2), ce bourrelet (7) présentant à l’état horizontal du plateau (2) un sommet (8), une base (9) et des flancs (10),

caractérisé en ce que le bourrelet (7) présente, côté face du dessus (4) du plateau (2), une hauteur (H), prise entre le sommet (8) du bourrelet (7) et la face du dessus (4) du plateau (2), qui décroît depuis la zone médiane (71 ) du bourrelet (7) en direction des extrémités libres (72) du bourrelet (7), en ce que le plateau (2) présente, dans la zone médiane de son bord convexe (6), deux renflements (11 , 12), l'un (11 ) des renflements s’étendant en saillie de la face du dessous (3) du plateau (2), l’autre (12) des renflements s'étendant en saillie de la face du dessus (4) du plateau (2), chaque renflement (11 , 12), se présentant sous forme d'un plot (111 , 121 ) de forme générale conique à sommet arrondi, et en ce que le bord (6) convexe du plateau (2) s’étendant entre chaque plot (111 , 121 ) et le bourrelet (7) est un bord libre, c'est-à-dire exempt de rebord.

2. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la génératrice du cône du plot (121 ) en saillie de la face du dessus (4) du plateau (2) forme avec le plan du plateau (2), au niveau de la partie du plot (121 ) en regard du bourrelet (7), un angle (a) supérieur à l’angle (b) formé entre le plan du plateau (2) et la génératrice du cône du plot (111 ) en saillie de la face du dessous (3) du plateau (2) au niveau de la partie du plot (111 ) en regard du bourrelet (7).

3. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 1 ou

2, caractérisé en ce que la génératrice du cône du plot (121 ) en saillie de la face du dessus (4) du plateau (2) forme avec le plan du plateau (2), au niveau de la partie du plot (121 ) en regard du bourrelet (7), un angle (a) compris entre 35° et 45°, de préférence voisin de 40°, et en ce que la génératrice du cône du plot (111 ) en saillie de la face du dessous (3) du plateau (2) forme avec le plan du plateau (2), au niveau de la partie du plot (111 ) en regard du bourrelet (7), un angle (b) compris entre 10° et 20°, de préférence voisin de 15°.

4. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 1 à

3, caractérisé en ce que le plot (121 ) en saillie de la face du dessus (4) du plateau (2) présente une hauteur supérieure à la hauteur du plot (111 ) en saillie de la face du dessous (3) du plateau.

5. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 1 à

4, caractérisé en ce que les sommets des plots (111 , 121 ) sont écartés l’un de l’autre d’une distance comprise entre 20 et 40 mm, de préférence voisine de 30 mm.

6. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 1 à

5, caractérisé en ce qu’au moins l’un des plots (111 , 121 ) est asymétrique.

7. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon la revendication 6, caractérisé en ce que le plot asymétrique présente une base ovoïde.

8. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l’angle formé par la génératrice du cône avec le plan du plateau (2), côté partie du plot (111 , 121 ) asymétrique en regard du bourrelet (7), est inférieur à l’angle formé par la génératrice du cône avec le plan du plateau (2), côté partie du plot (1 1 1 , 121 ) opposée à la partie du plot (111 , 121 ) en regard du bourrelet (7).

9. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 1 à

8, caractérisé en ce que le sommet (8) du bourrelet (7) est une surface plane. 10. Appareil (1 ) de rééducation fonctionnelle selon l’une des revendications 1 à

9, caractérisé en ce que le flanc (10) dit intérieur du bourrelet (7) servant à la délimitation de l’intérieur de l’arc présente deux parties (100) en regard aptes à s’étendre de part et d’autre du frein lingual à l’état inséré de l’appareil (1 ) dans la bouche, lesdites parties (100) en regard du flanc (10) formant, à l’état positionné à l’horizontale du plateau (2), des surfaces inclinées à allure convergentes depuis le sommet (8) du bourrelet (7) en direction de la base (9) du bourrelet (7).

Description:
APPAREIL DE REEDUCATION FONCTIONNELLE DESTINE NOTAMMENT AUX PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES DE LA DEGLUTITION

DOMAINE DE L’INVENTION

L’invention concerne un appareil buccal de rééducation fonctionnelle destiné notamment aux personnes souffrant de troubles de la déglutition.

Elle concerne plus particulièrement un appareil de rééducation fonctionnelle comprenant un plateau en forme générale d’arc ou de fer à cheval à la manière d’une arcade dentaire, ce plateau étant positionnable dans le plan d’occlusion pour être pris en sandwich entre les arcades dentaires inférieure et supérieure aptes à venir respectivement en appui l’une, sur la face dite du dessous, l’autre, sur la face dite du dessus du plateau, le bord concave du plateau étant muni d’un bourrelet s’étendant en saillie de la face du dessous et de la face du dessus du plateau pour former une zone d’élévation de la langue, ce bourrelet présentant à l’état horizontal du plateau une face du dessus formant le sommet du bourrelet, une face du dessous formant la base du bourrelet et des flancs. ART ANTERIEUR

Les troubles de la déglutition sont bien connus. Ces troubles concernent notamment les enfants qui n’évoluent pas naturellement d’une déglutition infantile vers une déglutition adulte

Lors d’une déglutition infantile encore appelée atypique, la personne avale en exerçant une pression avec sa langue vers l'avant soit vers les dents (incisives) supérieures et/ou inférieures. On emploie aussi le terme protrusion linguale pour décrire ce mouvement de la langue. Cette façon d’avaler avec une position de la langue vers l'avant est considérée normale chez les bébés et chez les enfants. Une déglutition typique à maturité encore appelée déglutition adulte se produit avec le bout de la langue en contact avec les alvéoles (la partie juste derrière les dents supérieures). Cette déglutition adulte implique que le dôme lingual s’applique contre la voûte palatine tant lors des mouvements de déglutition que dans la position de repos de la langue. Or, très souvent, chez les personnes qui présentent une déglutition atypique ou encore une protrusion linguale, la position de la langue au repos est aussi en contact avec les dents plutôt que sur les alvéoles, vers le haut. Une déglutition atypique et une position de la langue au repos qui exerce une pression sur les dents peuvent interférer avec l'éruption des dents et ainsi contribuer au développement d'une malocclusion et à un mauvais positionnement des dents ainsi qu'à une production des sons avec la langue entre les dents.

On est donc à la recherche de solutions permettant de manière simple un apprentissage rapide de la déglutition adulte.

BUTS ET RESUME

Un but de l’invention est de proposer un appareil buccal de rééducation fonctionnel dont la conception permet de manière simple et rapide l’apprentissage d’une déglutition adulte. A cet effet, l’invention a pour objet un appareil de rééducation fonctionnelle comprenant un plateau en forme générale d’arc ou de fer à cheval avec un bord concave et un bord convexe, ce plateau étant positionnable dans le plan d’occlusion pour être pris en sandwich entre les arcades dentaires inférieure et supérieure aptes à venir respectivement en appui l’une, sur la face dite du dessous, l’autre, sur la face dite du dessus du plateau, le bord concave du plateau étant muni d’un bourrelet s’étendant en saillie de la face du dessous et de la face du dessus du plateau, ce bourrelet présentant à l’état horizontal du plateau un sommet, une base et des flancs, caractérisé en ce que le bourrelet présente, côté face du dessus du plateau, une hauteur, prise entre le sommet du bourrelet et la face du dessus du plateau, qui décroît depuis la zone médiane du bourrelet en direction des extrémités libres du bourrelet, en ce que le plateau présente, dans la zone médiane de son bord convexe, deux renflements, l'un des renflements s’étendant, en saillie de la face du dessous du plateau, l’autre des renflements s'étendant en saillie de la face du dessus du plateau, chaque renflement se présentant sous forme d'un plot de forme générale conique à sommet arrondi, et en ce que le bord convexe du plateau s’étendant entre chaque plot et le bourrelet est un bord libre, c'est-à-dire exempt de rebord.

Cette conception de l’appareil permet en portant l’appareil une vingtaine de minutes par jour pendant un moment de plaisir, par exemple devant la télévision, sur une période courte de 1 à 3 mois d’acquérir une déglutition adulte fonctionnelle.

La présence du bourrelet et sa conformation permettent une prise en charge de la langue pour diriger la langue vers le palais sans la contraindre latéralement. La présence des plots en coopération avec l’absence de rebord du plateau dans la zone du bord du plateau s’étendant entre les plots et chaque bourrelet permet un positionnement approprié des lèvres.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la génératrice du cône du plot en saillie de la face du dessus du plateau forme avec le plan du plateau, au niveau de la partie du plot en regard du bourrelet, un angle supérieur à l’angle formé entre le plan du plateau et la génératrice du cône du plot en saillie de la face du dessous du plateau au niveau de la partie du plot en regard du bourrelet.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la génératrice du cône du plot en saillie de la face du dessus du plateau forme avec le plan du plateau, au niveau de la partie du plot en regard du bourrelet, un angle compris entre 35° et 45°, de préférence voisin de 40°, et la génératrice du cône du plot en saillie de la face du dessous du plateau forme avec le plan du plateau, au niveau de la partie du plot en regard du bourrelet, un angle compris entre 10° et 20°, de préférence voisin de 15°.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le plot en saillie de la face du dessus du plateau présente une hauteur supérieure à la hauteur du plot en saillie de la face du dessous du plateau.

Selon un mode de réalisation de l’invention, les sommets des plots sont écartés l’un de l’autre d’une distance comprise entre 20 et 40 mm, de préférence voisine de 30 mm. Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins l’un des plots est asymétrique.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le plot asymétrique présente une base ovoïde.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’angle formé par la génératrice du cône avec le plan du plateau, côté partie du plot asymétrique en regard du bourrelet, est inférieur à l’angle formé par la génératrice du cône avec le plan du plateau, côté partie du plot opposée à la partie du plot en regard du bourrelet.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le sommet du bourrelet est une surface plane. Il en résulte une zone d’appui confortable du dessus de la langue.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le flanc dit intérieur du bourrelet servant à la délimitation de l’intérieur de l’arc présente deux parties en regard aptes à s’étendre de part et d’autre du frein lingual à l’état inséré de l’appareil dans la bouche, lesdites parties du flanc en regard formant, à l’état positionné à l’horizontale du plateau, des surfaces inclinées convergentes depuis le sommet du bourrelet en direction de la base du bourrelet. Cette conformation de l’espace laissé libre entre les parties en regard du flanc intérieur du bourrelet limite les risques d’une intrusion de la langue dans la partie située au-dessous du plateau à l’état positionné de l’appareil dans la bouche.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 représente une vue en perspective d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention,

La figure 2 représente une vue de côté d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention, La figure 3 représente une vue de côté d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention avec une représentation schématique des dents, des lèvres et de la langue,

La figure 4 représente une vue de dessus d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention,

La figure 5 représente une vue arrière d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention, La figure 6 représente une vue de face d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention, et La figure 7 représente une vue de dessous d’un appareil de rééducation fonctionnelle conforme à l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE

Comme mentionné ci-dessus, l'appareil 1 buccal de rééducation fonctionnelle, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné aux personnes, en particulier aux enfants, souffrant de troubles de la déglutition. Cet appareil 1 buccal est destiné à être porté une vingtaine de minutes par jour pendant plusieurs semaines le temps que l'apprentissage de la déglutition adulte s'opère.

Cet appareil 1 buccal comprend un plateau 2 en forme générale d'arc ou de fer à cheval à la manière d'une arcade dentaire avec un bord 6 convexe qui correspond à la ligne extérieure du fer à cheval et un bord 5 concave qui correspond à la ligne intérieure du fer à cheval.

Ce plateau 2, à l'état introduit de l'appareil 1 dans la bouche, est positionnable dans le plan d'occlusion formé par le plan virtuel de rencontre des arcades dentaires inférieure 30 et supérieure 31 pour être pris en sandwich entre lesdites arcades.

Ainsi, le plateau 2 présente une face du dessus 4 sur laquelle l'arcade dentaire supérieure 31 est apte à s'appliquer et une face du dessous 3 sur laquelle l'arcade dentaire inférieure 30 est apte à s'appliquer.

Le plateau 2 comprend encore un bourrelet 7 se développant le long du bord concave 5 de plateau et suivant ledit bord. Ce bourrelet 7 s'étend de part et d'autre du plateau 2 et fait donc saillie de la face du dessous 3 et de la face du dessus 4 du plateau 2. Ce bourrelet 7 présente, à l'état horizontal du plateau 2, une face du dessus 8 qui forme le sommet 8 du bourrelet 7, une face du dessous 9 qui forme la base 9 du bourrelet 7 et des flancs 10, à savoir un flanc 10 intérieur qui sert à la délimitation de l'intérieur de l'arc et un flanc extérieur avec une partie du flanc extérieur qui s'étend au-dessus du plateau et une partie du flanc extérieur qui s'étend au-dessous du plateau. Dans les exemples représentés, la face du dessus formant le sommet 8 du bourrelet 7 est une surface plane. Le flanc 10 intérieur du bourrelet 7 servant à la délimitation de l'intérieur de l'arc présente, quant à lui, deux parties 100 en regard aptes à s'étendre de part et d'autre du frein lingual à l'état inséré de l'appareil dans la bouche.

Ces parties 100 en regard du flanc 10 intérieur du bourrelet 7 forment, à l'état positionné à l'horizontale du plateau 2, des surfaces inclinées à allure convergente depuis le sommet 8 du bourrelet 7 en direction de la base 9 du bourrelet 7. Cette convergence limite les risques de positionnement de la langue entre les parties en regard du bourrelet.

Le bourrelet 7 présente encore côté face du dessus 4 du plateau 2 une hauteur H prise entre le sommet 8 du bourrelet 7 et la face du dessus 4 du plateau 2 qui décroît depuis la zone médiane 71 du bourrelet 7 en direction des extrémités libres 72 du bourrelet 7.

La zone médiane du bourrelet correspond à la zone ou milieu du bord concave qui sépare le bord concave du plateau en deux parties sensiblement identiques. Cette zone médiane est donc située au niveau de la zone qui sépare en deux l'arc formé par le plateau.

Le sommet 8 du bourrelet 7 forme donc une zone d'appui de la langue dans une position en élévation de la langue à l'état inséré de l'appareil 1 buccal dans la bouche.

Le plateau 2 présente encore, dans la zone médiane de son bord convexe 6, deux renflements 11 , 12. L'un des renflements, représenté en 11 aux figures, s'étend en saillie de la face du dessous 3 du plateau 2 tandis que l'autre renflement, représenté en 12 aux figures, s'étend en saillie de la face du dessus 4 du plateau 2. Chaque renflement est apte à former une butée d'appui labial à l'état inséré de l'appareil 1 dans la bouche.

Le renflement 12 forme donc une butée d'appui de la lèvre 32 supérieure tandis que le renflement 11 forme une butée d'appui de la lèvre 33 inférieure. Chaque renflement 11 , 12 est formé d'un plot 111 , 121 de forme générale conique à sommet arrondi.

Dans les exemples représentés, ce plot est à chaque fois un plot asymétrique présentant une base ovoïde. Vu de dessus, chaque plot forme, au niveau de sa base, une excroissance ou renflement du bord convexe du plateau 6 à la manière d'un feston.

Le bord 6 du plateau qui s'étend entre chaque plateau et le bourrelet 7 est un bord libre, c'est-à-dire exempt de rebord. Il n'y a donc pas de formation de gouttière à ce niveau comme cela est fréquemment le cas des appareils de l'état de la technique.

Le plot 121 en saillie de la face du dessus 4 du plateau 2 présente une hauteur supérieure à la hauteur du plot 111 en saillie de la face du dessous 3 du plateau 2 et les sommets des plots 111 , 121 sont écartés l'un de l'autre d'une distance généralement comprise entre 20 et 40 mm et choisie ici voisine de 30 mm.

Ces plots sont réalisés de sorte que la génératrice du cône du plot 121 en saillie de la face du dessus 4 du plateau 2 forme avec le plan du plateau 2, au niveau de la partie du plot 121 en regard du bourrelet 7, un angle a supérieur à l’angle b formé entre le plan du plateau 2 et la génératrice du cône du plot 111 en saillie de la face du dessous 3 du plateau 2 au niveau de la partie du plot 111 en regard du bourrelet 7. En particulier, la génératrice du cône du plot 121 en saillie de la face du dessus 4 du plateau 2 forme avec le plan du plateau 2, au niveau de la partie du plot 121 en regard du bourrelet 7, un angle a généralement compris entre 35 et 45° réalisé ici voisin de 40° ; tandis que la génératrice du cône du plot

111 en saillie de la face du dessous 3 du plateau 2 forme avec le plan du plateau 2, au niveau de la partie du plot 111 en regard du bourrelet 7, un angle b généralement compris entre 10 et 20°, réalisé ici voisin de 15°. Enfin, l’angle formé par la génératrice du cône avec le plan du plateau 2, côté partie du plot 111 , 121 asymétrique en regard du bourrelet 7, est inférieur à l’angle formé par la génératrice du cône avec le plan du plateau 2, côté partie du plot 111 , 121 opposée à la partie du plot 111 , 121 en regard du bourrelet 7. Le cône du plot est ainsi moins pentu côté partie du plot en regard du bourrelet.

Un tel appareil 1 est introduit dans la bouche par le bord concave du plateau jusqu'à un positionnement dans la bouche conforme à celui représenté à la figure 3. Dans cette position, la langue 34 repose sur le sommet 8 du bourrelet 7, les arcades dentaires supérieure 31 et inférieure 30 prennent respectivement appui sur la face 4 du dessus et la face 3 du dessous du plateau 2 au niveau de la zone du plateau s'étendant entre le plot 121 en saillie de la face du dessus 4 du plateau 2 et le bourrelet 7 pour l'arcade dentaire supérieure 31 et entre le plot 11 1 en saillie de la face du dessous 3 du plateau 2 et le bourrelet 7 pour l'arcade dentaire inférieure 30. Les lèvres supérieure 32 et inférieure 33 reposent, quant à elles, respectivement sur le plot 121 en saillie de la face du dessus 4 du plateau 2 et sur le plot 111 en saillie du dessous 3 du plateau 2.

Grâce à cette conception de l'appareil, d'excellents résultats sont obtenus en termes d'apprentissage de la déglutition adulte.