Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GAME WITH MOBILE FIGURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/015279
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a game with mobile figures which can be moved over a board. The technical field of the invention is that of manually controlled games and toys. A game according to the invention comprises a board on which figures can be moved within longitudinal strips by driving means arranged below the board. The driving means comprise at least one handle and means for joining them to the figures. The game comprises at least 2 sets which can be moved along the longitudinal median axis of the game by means of said handles. Each set comprises at least one longitudinal element (11, 28, 38), at least one vertical element (14, 27, 37) and at least one transverse element (12, 26, 36). The vertical and transverse longitudinal elements are rigid and rigidly interconnected. The handle, which projects beyond the longitudinal side flanks of the frame of the game, can move longitudinally along said flanks in at least one slot (6) over a distance (53) equal to approximately half the length of the frame.

More Like This:
Inventors:
LLORENS EDOUARD FERNAND EUGENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000254
Publication Date:
October 17, 1991
Filing Date:
March 29, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LLORENS EDOUARD FERNAND EUGENE (FR)
International Classes:
A63F7/06; A63J19/00; A63F1/04; (IPC1-7): A63F7/06; A63J19/00
Foreign References:
FR1061245A1954-04-09
BE504703A
US2960339A1960-11-15
US4311309A1982-01-19
DE680009C1939-08-19
FR2068972A51971-09-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Jeu de figurines mobiles pouvant se déplacer audessus d'une tablette sensiblement horizontale, ledit jeu et ladite tablette ayant un axe longitudinal médian (M1M2) et un axe transversal médian (M3 M4) , lesdites figurines pouvant se déplacer à l'intérieur de bandes longitudinales grâce à des moyens d'entraînement disposés sous ladite tablette, lesquels moyens d'entraînement comportent au moins une poignée (13.23.33) et comportent des moyens de jonction avec lesdites figurines, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement comportent au moins deux ensembles qui peuvent être déplacés selon une direction parallèle audit axe longitudinal médian par des joueurs actionnant lesdites poignées, et chacun desdits ensembles comporte au moins un élément longitudinal (11,28,38), au moins un élément vertical (14,27,37). au moins un élément transversal (12,26,36), lesquels éléments longitudinaux, verticaux et transversaux sont rigides et lesquels éléments d'un desdits ensembles sont liés rigidement entre eux, et en ce que chacun desdits ensembles comporte ladite poignée qui est proéminente par rapport aux flancs longitudinaux latéraux du bâti (9) dudit jeu, et lesdits flancs comportent au moins une fente (6) qui permet le déplacement longitudinal desdits ensembles sur une distance (53) dont la valeur est proche et sensiblement inférieure à la moitié de la longueur dudit bâti, et ledit bâti comporte des moyens de guidage longitudinal desdits ensembles.
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comportent des cornières longitudinales (25) qui sont régulièrement espacées et qui délimitent entre elles des travées dans lesquelles peuvent coulisser lesdits éléments longitudinaux, et en ce que chacun desdits éléments longitudinaux est relié par une extrémité arrière (38a) audit élément vertical, et en ce que dans chacune desdites travées est disposé un desdits éléments longitudinaux de telle manière que dans deux travées adjacentes, les extrémités libres (38b) des éléments longitudinaux correspondants peuvent se croiser lors du mouvement longitudinal desdits ensembles correspondants.
3. 3 Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte au moins une tringle longitudinale interne (21) qui peut se déplacer selon une direction transversale audit jeu par rapport à un berceau longitudinal externe qui constitue ledit élément longitudinal (28), laquelle tringle longitudinale est reliée rigidement à au moins une entretoise verticale interne (24) qui peut se déplacer selon ladite direction transversale par rapport à une entretoise verticale externe qui constitue ledit élément vertical (27), laquelle entretoise verticale interne est reliée rigidement à au moins une tringle transversale (22) qui peut coulisser selon ladite direction transversale par rapport à un coulisseau transversal externe qui constitue ledit élément transversal, et en ce que ladite tringle longitudinale interne (21) porte lesdits moyens de jonction avec lesdites figurines.
4. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte au moins un moyen de jonction rotatif (45.46) qui peut tourner autour d'un axe sensiblement vertical audessus dudit élément longitudinal, sous l'action de courroies horizontales (31) qui sont mises en mouvement par ladite poignée par l'intermédiaire d'une tringle transversale montée rotative (32) par rapport audit élément transversal, et de courroies verticales (34) situées dans ledit élément vertical (37).
5. 5 Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits éléments verticaux desdits ensembles qui sont situés d'un même côté par rapport audit axe transversal médian et qui sont dotés de ladite poignée proéminente d'un même côté dudit jeu, sont de longueur différente, et chacun desdits flancs longitudinaux latéraux dudit bâti comporte au moins deux desdites fentes (6) qui sont superposées de sorte que lesdits ensembles peuvent se croiser lors de leurs mouvements longitudinaux.
6. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5. caractérisé en ce que lesdites figurines sont reliées de manière amovible par rapport auxdits moyens de jonction desdits moyens d'entraînement, et en ce que ladite tablette dudit jeu comporte une surface de jeu (19) recouverte d'une plaque amovible interchangeable (29).
7. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de jonction sont magnétiques, ladite tablette est amagnétique, lesdites figurines sont chacune munies dans leur embase (3) d'au moins un aimant permanent (2) qui peut coopérer avec un aimant permanent (1) prévu sur ledit élément longitudinal dudit ensemble desdits moyens d'entraînement.
8. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de jonction sont mécaniques, l'embase (3) desdites figurines est reliée audit élément longitudinal desdits moyens d'entraînement par au moins un pivot (49) qui peut traverser ladite tablette grâce à des fentes (40) prévues dans celle ci.
9. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit jeu comporte en outre des figurines ou maquettes comportant une superstructure (84,85) qui peut basculer latéralement entre des guides transversaux (86,87) fixés sur l'embase de ladite figurine, laquelle superstructure est susceptible de basculer lors d'un choc avec une autre desdites figurines au cours d'un déplacement desdites figurines à la surface dudit jeu.
Description:
Jeu de figurines mobiles

DESCRIPTION La présente invention est relative à un jeu de figurines mobiles pouvant se déplacer au-dessus d'une tablette.

Le domaine technique de l'invention est celui des jeux et jouets à commandes manuelles. L'invention concerne plus particulièrement un jeu de société dans lequel les joueurs déplacent par l'intermédiaire de moyens de commandes manuelles reliées à des pièces mobiles par des transmissions mécaniques situées sous la tablette de jeu, des figurines situées au-dessus de cette tablette.

On connaît déjà de nombreux dispositifs de jeux dans lesquels des figurines sont déplacées; les brevets US 2 229 232 (Widegren) et FR 1 395 049 (Parrot) décrivent des appareils où les figurines sont commandées par des tringles alternées qui dépassent aux extrémités du jeu et qui sont donc susceptibles de gêner les joueurs et qui par ailleurs peuvent être soumises à des chocs entraînant des risques sérieux de détérioration des tringles et donc de ces jeux.

Par- ailleurs, les brevets US 2 1 8 35n (Kurlock) et US 3 H!9 271 ( askowsky) décrivent des dispositifs de jeux où les figurines sont attachées à des courroies alternées, ce qui rend difficile ou impossible les mouvements des figurines dans une direction autre que la direction desdites courroies notamment dans une direction correspondant au sens de la largeur du jeu, et qui empêchent également la rotation de ces figurines sur elles-mêmes.

Par ailleurs les brevets GB 1 051 371 (Cane), US 3 475 028 (Rodorigo) et US 4 691 21 (Takeo Iseki) , décrivent des dispositifs de jeux permettant la rotation des figures sur elles-mêmes et dans lesquels le dépassement important des tringles de commandes manuelles à l'extérieur du jeu sont évitées moyennant des transmissions électro¬ mécaniques complexes, qui sont susceptibles d'entraîner un fonctionnement saccadé et qui concourt par ailleurs à la fragilité de ces dispositifs de jeux et à l'obligation de recourir à une source d'énergie extérieure telle que des piles par exemple. Le problème posé consiste donc à procurer un dispositif de jeux de figurines mobiles à commandes manuelles qui permettent de commander le déplacement des figurines sur une tablette selon au moins une

direction longitudinale du jeu, en autorisant le déplacement des figurines à l'intérieur de bandes longitudinales, qui soit de conception très simple, qui ne nécessite pas de moyen d'entraînement électro-mécanique complexe et qui ne nécessite pas de tringle de manoeuvre manuelle qui dépasse exagérément du bâti de ces jeux.

La solution au problème posé consiste à procurer un jeu de figurines mobiles pouvant se déplacer au-dessus d'une tablette sensiblement horizontale, ledit jeu et ladite tablette ayant un axe longitudinal médian et un axe transversal médian, lesdites figurines pouvant se déplacer à l'intérieur de bandes longitudinales grâce à des moyens d'entraînement disposés sous le plan de ladite tablette, lesquels moyens d'entraînement comportent au moins une poignée et comportent des moyens de jonction avec lesdites figurines, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement comportent au moins deux ensembles qui peuvent être déplacés selon une direction parallèle audit axe longitudinal médian par des joueurs actionnant lesdites poignées, et chacun desdits ensembles comporte au moins un élément longitudinal, au moins un élément vertical, au moins un élément transversal, lesquels éléments longitudinaux, verticaux et transversaux sont rigides et lesquels éléments d'un desdits ensembles sont liés rigidement entre eux, et en ce que chacun desdits ensembles comporte ladite poignée qui est proéminente par rapport aux flancs longitudinaux latéraux du bâti dudit jeu, et lesdits flancs comportent au moins une fente qui permet le déplacement longitudinal desdits ensembles sur une distance dont la valeur est proche et sensiblement inférieure à la moitié de la longueur dudit bâti, et ledit bâti comporte des moyens de guidage longitudinal desdits ensembles, par exemple desdits éléments longitudinaux desdits ensembles.

Avantageusement, lesdits moyens de guidage comportent des cornières longitudinales qui sont régulièrement espacées et qui délimitent entre elles des travées longitudinales (qui sont placées sous ladite tablette et qui sont de préférence situées en regard desdites bandes qui sont par exemple dessinées sur ladite tablette) dans lesquelles peuvent coulisser lesdits éléments longitudinaux, et chacun desdits éléments longitudinaux est relié par une extrémité arrière audit élément vertical, et dans chacune desdites travées est disposé un desdits éléments longitudinaux de telle manière que dans

deux travées adjacentes, les extrémités libres des éléments longitudinaux correspondants peuvent se croiser lors du mouvement longitudinal desdits ensembles correspondants.

Avantageusement, ledit ensemble comporte au moins une tringle longitudinale interne qui peut se déplacer selon une direction transversale audit jeu par rapport à un berceau longitudinal externe qui constitue ledit élément longitudinal, laquelle tringle longitudinale est reliée rigidement à au moins une entretoise verticale interne qui peut se déplacer selon ladite direction transversale par rapport à une entretoise verticale externe qui constitue ledit élément vertical, laquelle entretoise verticale interne est reliée rigidement à au moins une tringle transversale qui peut coulisser selon ladite direction transversale par rapport à un coulisseau transversal externe qui constitue ledit élément transversal, et ladite tringle longitudinale porte lesdits moyens de jonction avec lesdites figurines.

Alternativement, ledit ensemble comporte au moins un moyen de jonction rotatif qui peut tourner autour d'un axe sensiblement vertical au-dessus dudit élément longitudinal, sous l'action de courroies horizontales qui sont mises en mouvement par ladite poignée par l'intermédiaire d'une tringle transversale montée rotative par rapport audit élément transversal, et de courroies verticales situées dans ledit élément vertical.

Avantageusement, lesdits éléments verticaux desdits ensembles qui sont situés d'un même côté par rapport audit axe transversal médian et qui sont dotés de ladite poignée proéminente d'un même côté dudit jeu, sont de longueur (ou hauteur) différente, et chacun desdits flancs longitudinaux latéraux dudit bâti comporte au moins deux desdites fentes qui sont superposées de sorte que lesdits ensembles peuvent se croiser lors de leurs mouvements longitudinaux, et de préférence lesdits ensembles munis desdits éléments verticaux les plus courts sont munis d'un élément transversal également plus court.

Avantageusement, lesdites figurines sont reliées de manière amovible par rapport auxdits moyens de jonction desdits ensembles desdits moyens d'entraînement, et ladite tablette dudit jeu comporte une surface de jeu recouverte d'une plaque amovible interchangeable de

sorte que ledit jeu permet de simuler un sport de compétition, un jeu de stratégie, un jeu de combinaison ou un spectacle.

Avantageusement, lesdits moyens de jonction sont magnétiques, ladite tablette est amagnétique, lesdites figurines sont chacune munies dans leur embase d'au moins un aimant permanent qui peut coopérer avec un aimant permanent prévu sur ledit élément longitudinal dudit ensemble desdits moyens d'entraînement.

Avantageusement, lesdits moyens de jonction sont mécaniques, l'embase desdites figurines est reliée audit élément longitudinal desdits moyens d'entraînement par au moins un pivot qui peut traverser ladite tablette grâce à des fentes prévues dans celle-ci.

Avantageusement, un jeu selon l'invention comporte en outre un ensemble desdites figurines qui sont fixées sur une plaque circulaire horizontale comportant un pivot central autour duquel ladite plaque circulaire horizontale peut tourner, et un espace libre est prévu entre lesdites figurines et ladite plaque circulaire horizontale qui peut contenir une balle admise à s'échapper sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation de ladite plaque circulaire, par des ouvertures latérales aménagées entre lesdites figurines et ladite plaque.

Avantageusement, ledit jeu comporte en outre des figurines ou maquettes comportant une superstructure qui peut basculer latéralement entre des guides transversaux fixés sur l'embase de ladite figurine, laquelle superstructure est susceptible de basculer lors d'un choc avec une autre desdites figurines au cours d'un déplacement desdites figurines à la surface dudit jeu.

Dans l'appareil conforme à l'invention, un simple coulissement de boutons de commande le long desdites fentes s'ouvrant sur les deux moitiés de la longueur de l'un au moins des deux côtés de l'appareil, provoque un déplacement équivalent des figurines sur la longueur utile du terrain de jeu (délimitée entre les deux lignes de but dans un jeu imitant un sport de compétition par équipes), tandis qu'un léger déplacement des boutons de commande dans un sens perpendiculaire aux fentes de guidage permet d'obtenir un déplacement homologue des figurines dans le sens de la largeur du jeu. Dans une variante, une rotation des boutons de commande permet d'obtenir la rotation des figurines sur la surface de jeu.

Le résultat visé par l'invention est atteint en rattachant les figurines, mécaniquement ou magnétiquement, isolément ou par alignements, à un mécanisme comportant trois séries d'éléments répartis entre trois étages superposés horizontalement sous la surface de jeu (tablette), soit :

- dans un étage supérieur placé immédiatement sous la surface de jeu : lesdits éléments longitudinaux horizontaux et parallèles dont la longueur ne dépasse pas la moitié de la longueur de l'appareil, et auxquels sont rattachées, vers le haut, et en alternance, les figurines ou maquettes appartenant à deux équipes en présence;

- dans un étage intermédiaire situé au-dessous du précédent : lesdits éléments verticaux et parallèles rattachant d'une façon orthogonale, et par l'une de leurs extrémités, lesdits éléments longitudinaux de l'étage supérieur auxdits éléments transversaux de l'étage inférieur tels que décrits ci-après ;

- dans un étage inférieur situé au-dessous du précédent : lesdits éléments transversaux horizontaux et parallèles, présentant une extrémité libre terminée par un bouton de commande extérieur, lequel bouton (ou poignée) coulisse le long d'une desdites fentes de guidage ouvertes sur l'une des moitiés de la longueur de l'un au moins des deux côtés de l'appareil ;

- étant précisé que, dans les appareils imitant des sports de compétition par équipes ou des jeux de combat, les éléments transversaux ont une longueur inférieure à la moitié de la largeur de l'appareil et sont répartis, d'une façon symétrique autour de l'axe vertical fictif passant par le centre du jeu, entre quatre secteurs délimités par des plans verticaux passant par lesdits axes médians dudit jeu.

Bien entendu, les limites géométriques fictives évoquées ci- dessus sont concrétisées matériellement par les limitations imposées aux mouvements des éléments mobiles de l'appareil par les moyens de guidage et de soutien rattachés au bâti.

Grâce à la répartition desdits moyens de transmissions sur des plans superposés, et grâce à la subdivision en deux ou quatre secteurs desdits éléments transversaux portant les boutons de commande, deux ou quatre joueurs peuvent manoeuvrer leurs figurines, simultanément, en files alternées et sur toute la longueur de la surface de jeu, et ce,

sans entraîner de chocs entre les différentes pièces mobiles desdits moyens d'entraînement situées sous la surface de jeu.

La description présente plusieurs exemples de réalisation qui se distinguent notamment par les moyens utilisés pour soutenir et guider lesdits éléments mobiles afin de les maintenir constamment parallèles à eux-mêmes au cours de leurs déplacements, faute de quoi le mécanisme se bloquerait.

L'invention prévoit l'utilisation de plusieurs sortes de figurines combinées à des moyens de jonction appropriés qui peuvent être par exemple :

- des figurines magnétiques s'orientant automatiquement dans le sens de leur marche, telles que celles décrites dans le brevet français N° 1 144 13 du 23.03-1956 (Léonard);

- des figurines entraînées par des aimants rotatifs, telles que celles décrites dans le brevet US N°2492423 du 27.12.1949 (Gray) ;

- des figurines entraînées par des pivots rotatifs traversant des fentes de la surface de jeu, telles que celles décrites dans le brevet US N β 2229 32 du 21.01.1941 (Widegren) .

Dans les jeux nécessitant la propulsion d'une balle, ces figurines peuvent être munies d'une embase biseautée semblable à celle décrite dans le brevet FR N° 920246 du 16.01.1940 (Vanlanthen) .

Enfin, l'invention est complétée par plusieurs dispositifs originaux qui permettent d'adapter un même appareil aux règles particulières des différents sports, jeux ou spectacles imités. Les nombreux avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés qui illustrent, sans aucun caractère limitatif, des modes de particularisation de jeu de figurines selon l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective simplifiée d'un premier mode de réalisation d'ensemble de moyens d'entraînement selon 1'invention.

La figure 2 illustre par une vue en perspective sensiblement à la même échelle qu'à la figure 1, un bâti d'un jeu selon l'invention qui peut être utilisé en coopération avec les ensembles de moyens d'entraînement de la figure 1.

La figure 3 illustre de la même façon qu'à la figure 1 un deuxième mode de réalisation desdits ensembles de moyens d'entraînement selon l'invention.

La figure 4 illustre de la même façon qu'à la figure 1 un troisième mode de réalisation desdits ensembles de moyens d'entraînement selon l'invention.

La figure 5 illustre de la même façon qu'à la figure 1 un quatrième mode de réalisation desdits ensembles de moyens d'entraînement selon l'invention. La figure 6 illustre en coupe longitudinale partielle un mode particulier de réalisation d'un jeu selon l'invention.

La figure 7 illustre en coupe transversale un autre mode de réalisation d'un jeu selon l'invention.

La figure 8 illustre en coupe transversale un autre mode de réalisation d'un jeu selon l'invention.

La figure 9 illustre en vue en plan partielle, un mode particulier de réalisation des moyens d'entraînement et du bâti selon l'invention.

Les figures 10a,10b,lla,Ilb,12a,12b,13a,13b,l4a,i4b illustrent en coupes et en plans certains détails de réalisation de figurines utilisées avec des jeux selon l'invention.

Sur la figure 1, on a représenté situés à l'intérieur d'un bâti 9 dont l'enveloppe est représentée en pointillé , plusieurs moyens d'entraînement d'un jeu de figurines mobiles selon l'invention. Pour améliorer la clarté de cette figure, un seul ensemble a été dessiné complètement, les autres ensembles étant dessinés partiellement.

On voit sur la figure 1 que selon l'invention un ensemble de moyens d'entraînement comporte dans ce mode de réalisation deux éléments longitudinaux 116 et 118 sensiblement parallèles, qui comportent chacun sur leur face supérieure des moyens de jonction 1 avec des figurines.

On voit que chacun desdits éléments longitudinaux 116, 118 est relié par l'intermédiaire d'un élément vertical 14, de façon rigide, à un élément transversal 12, qui peut coulisser dans un coulisseau transversal 16, lequel coulisseau transversal 16 est lui-même monté dans ce mode de réalisation par l'intermédiaire d'une deuxième

entretoise verticale 17 sur un support qui peut coulisser lui-même à l'intérieur d'un coulisseau longitudinal 18 qui s'étend sensiblement sur toute la longueur dudit bâti; on voit sur cette figure que le jeu et ledit bâti sont dotés d'un axe transversal médian M3-M4 et d'un axe longitudinal médian M1-M2. On voit également que lesdits éléments longitudinaux s'étendent parallèlement et sont espacés de façon sensiblement régulière selon ladite direction longitudinale dudit jeu.

Pour des raisons de clarté, on a représenté uniquement pour l'ensemble décrit ci-dessus, lesdits éléments verticaux et transversaux et les moyens de guidage correspondants, qui n'ont pas été représentés pour les autres éléments longitudinaux repérés lli à II5 et llγ qui sont représentés sur cette figure.

On comprendra néanmoins aisément que dans ce mode de réalisation, lesdits éléments longitudinaux lli et II3 sont eux-mêmes reliés à un élément transversal qui peut être actionné par une poignée située du côté opposé audit jeu par rapport à l'observateur regardant cette figure, de même que les éléments longitudinaux 112 et 114 sont reliés à un autre élément transversal non représenté et doté d'une poignée de commande également non représentée, de même que lesdits éléments longitudinaux II5 et llγ sont eux même reliés à un élément transversal identique audit élément 12, et relié à une poignée identique à la poignée 13 et situé du même côté que celle-ci par rapport audit jeu; on voit que selon l'invention et grâce aux moyens de coulissement longitudinal qui sont prévus pour chacun desdits ensembles desdits moyens d'entraînement desdites figurines, chacun desdits ensembles peut coulisser grâce à une fente 6 prévue dans les flancs longitudinaux latéraux dudit bâti qui permet le coulissement de ladite poignée de commande reliée audit élément transversal 12 de sorte que, lors de ce mouvement, lesdits éléments longitudinaux peuvent se croiser et de sorte que les figurines qui sont entraînées par l'intermédiaire desdits moyens de jonction pourront également se croiser; avantageusement, la distance 53 mesurée selon un axe longitudinal dudit jeu qui constitue la course possible pour lesdits éléments desdits moyens d'entraînement, permet à chacun desdits moyens de jonction et donc à chacune desdites figurines de parcourir une distance qui peut être sensiblement égale à la moitié de la longueur dudit jeu; par ailleurs, du fait de la possibilité de coulissement

transversal dudit élément transversal 12 par rapport audit coulisseau transversal 16 qui peut s'effectuer sur une course 4 correspondant sensiblement à la largeur desdites bandes ou desdites travées dans lesquelles peuvent se déplacer lesdites figurines, on peut grâce à l'invention obtenir un mouvement équivalent de ces figurines.

On voit à la figure 2 que dans le mode de réalisation du bâti 9 correspondant aux éléments desdits moyens d'entraînement de la figure 1, ledit bâti comporte lesdites fentes 6 aménagées dans lesdites parois longitudinales latérales dudit bâti et comporte avantageusement une traverse médiane 7 sur laquelle reposent des cornières 15 qui ont avantageusement un profil en U, qui s'étendent sensiblement sur une longueur égale à la moitié de la longueur dudit bâti et qui présentent une face pleine sur leur dite longueur et qui sont disposées de façon alternée de part et d'autre dudit axe transversal médian M3-M4, lorsque l'on se déplace le long de celui-ci.

Sur la figure 3t on a représenté d'une façon similaire à la figure 1, un autre mode de réalisation desdits ensembles desdits moyens d'entraînement; on voit que dans ce mode de réalisation, chacun desdits ensembles (dont un seul est entièrement représenté sur cette figure afin d'améliorer la clarté de celle-ci) comporte ledit élément longitudinal 28 qui est réalisé par une poutre ayant sensiblement un profil en U et qui est relié à une entretoise verticale 27 qui est sensiblement une poutre de même profil que ledit élément longitudinal 28; ledit élément vertical 27 est lui-même relié rigidement à un coulisseau transversal externe 26 qui s'étend parallèlement audit axe transversal médian M3 M4; dans ce mode de réalisation, une tringle ou barre longitudinale 21 est prévue, qui peut coulisser transversalement à l'intérieur dudit profil en U dudit élément longitudinal 28, laquelle tringle 21 porte lesdits moyens de jonction 1 permettant l'entraînement desdites figurines, laquelle barre ou profilé 21 s'étendant selon un axe longitudinal parallèle audit axe M1-M2 et est reliée rigidement à une barre verticale 24 sensiblement de même profil que ladite barre 21, qui peut elle-même coulisser transversalement dans ledit profil 27; on voit que deux desdites barres verticales 24 peuvent être reliées rigidement à une tringle transversale interne 22 qui peut coulisser transversalement à l'intérieur dudit coulisseau transversal 26; on voit également qu'une poignée 13 est prévue à

l'extrémité de ladite tringle transversale de manière à permettre la manipulation desdits moyens d'entraînement par lesdits joueurs; ladite tringle transversale 22 traverse lesdites faces latérales longitudinales dudit bâti 9 grâce auxdites fentes prévues dans celles- ci, ce qui permet le déplacement desdits ensembles desdits moyens d'entraînement de figurines sur lesdites longueurs 53 de déplacement longitudinal et qui permet également le déplacement desdites barres 21, 24, 22 d'une course transversale par rapport auxdits éléments 28, 27, 26, ce qui permet le mouvement desdites figurines selon lesdites directions transversales et longitudinales.

A la figure 4 sont représentés des ensembles de moyens d'entraînement selon l'invention ayant une structure semblable à ceux représentés à la figure 3 mais dans lesquels à chacune desdites poignées 23 est associée une seule barre longitudinale 21 portant lesdits moyens de jonction 1 avec lesdites figurines; on voit que dans ce mode de réalisation, un premier ensemble de moyens d'entraînement comporte ledit élément longitudinal 28ι, ledit élément vertical 27l, ledit élément transversal externe 26ι et que ladite barre longitudinale 21ι peut coulisser transversalement par rapport audit élément longitudinal 28ι que ladite barre 21ι est liée rigidement à ladite barre 24ι qui est liée à ladite barre transversale 22ι, à une extrémité de laquelle est située ladite poignée 23i; on voit qu'un deuxième ensemble de moyens d'entraînement comportant ladite poignée 232. ladite tringle transversale interne 222, et ledit élément longitudinal 282 dans lequel peut coulisser une barre longitudinale 212 est également prévu, les deux ensembles desdits moyens d'entraînement décrits ci-dessus étant situés d'un même côté dudit axe longitudinal médian dudit jeu, lesdits éléments verticaux et transversaux desdits deux ensembles étant de valeur différente, ledit ensemble muni des moyens repérés avec un indice 1 étant muni desdits éléments verticaux et transversaux de plus grande dimension que ledit deuxième ensemble muni des moyens repérés avec un indice 2 sur cette figure; on voit également que deux desdites fentes 61 et 62 sont prévues qui permettent respectivement le passage au travers dudit flanc longitudinal latéral dudit bâti, desdites tiges transversales 22ι et 222 et qui permettent le coulissement longitudinal de ces tiges et desdits ensembles de moyens d'entraînement correspondants, et qui

permettent aussi l'action sur lesdits moyens d'entraînement par lesdites poignées 23l et 232-

A la figure 5. on a représenté un autre mode de réalisation desdits ensembles desdits moyens d'entraînement de figurines, dans lesquels deux ensembles représentés en bas à gauche sur cette figure sont munis d'éléments verticaux et transversaux de longueurs différentes de façon à permettre leur mouvement relatif et leur croisement lors de leurs déplacements longitudinaux, dans lesquels ledit élément longitudinal supérieur qui constitue un genre de berceau 38 est muni d'aimants rotatifs 5 qui sont fixés sur un support pouvant tourner par rapport à un axe sensiblement vertical ainsi que l'indiquent les flèches sur cette figure, lesdits supports rotatifs 45 pouvant être entraînés en rotation grâce à des courroies 31 sensiblement horizontales s'étendant d'une façon générale selon ledit axe longitudinal dudit jeu, lesquelles courroies 31 peuvent être mises en déplacement par l'intermédiaire de poulies de renvoi situées à l'intérieur desdits éléments verticaux constitués ici par une entretoise externe 37 creuse, de profil sensiblement carré, lesquelles courroies peuvent également être mises en mouvement grâce à une poignée rotative 33 qui peut mettre en rotation une tringle transversale rotative 32; on voit sur cette figure que chacun desdits éléments supérieurs 38 est relié rigidement par son extrémité arrière 38a auxdites entretoises verticales 37. laquelle entretoise verticale est reliée à un coulisseau transversal 36 qui entoure en partie au moins ladite tringle rotative transversale 32, et que l'extrémité libre 38b desdits berceaux longitudinaux 38 de deux ensembles situés dans lesdites travées (ou bandes) longitudinales adjacentes, peuvent se croiser lors de leurs mouvements longitudinaux selon les flèches FI et F2. Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 6 et vu en perspective à la figure 1, on observe :

- les tringles longitudinales 11 placées immédiatement sous la surface de jeu amagnétique 19. et en contact constant avec cette surface; - les tringles transversales 12, dont l'extrémité extérieure se termine par les boutons de commande manuels 13;

- les tringles verticales 14 reliant, d'une façon rigide et orthogonale, l'une des extrémités des tringles 11 aux tringles 12;

- les aimants permanents 1 affleurant à la face supérieure des tringles 11, et en contact constant avec la surface de jeu 19 de façon à entraîner les aimants permanents cylindriques 2 posés sur la surface de jeu;

- les embases 3 des figurines, ces embases comportant à l'avant (comme illustré Figure 10) une alvéole dans laquelle est logé librement un aimant 2 retenu par une collerette circulaire 4, et comportant à l'arrière, un lest dont l'effet est d'augmenter l'adhérence de la face arrière de l'embase sur la surface de jeu; cette disposition a pour but d'obliger les figurines ou maquettes à s'orienter automatiquement dans le sens de leur marche 6± et ce, en tournant librement autour de l'aimant tracteur 2 à la manière d'une remorque autour de son pivot d'amarrage selon les flèches 62;

- les fentes 6 ouvertes sur chacun des côtés du jeu, et sur la moitié de la longueur du bâti 9. pour guider le coulissement des boutons (non représentés);

- les cornières fixes 1 en U supportant les tringles mobiles 11, étant remarqué qu'à leur position de départ représentée à la figure 6, les tringles 11 ne posent sur les cornières 15 que par leur extrémité libre;

- la traverse médiane 7 supportant les cornières fixes 15. celles-ci s'ouvrant sous la ligne de centre de la surface de jeu pour se terminer, alternativement, à l'une ou l'autre des extrémités du bâti .

On remarque que la longueur des tringles longitudinales 11 n'excède pas la moitié de la longueur du bâti 9 et que, comme cela est visible sur la Figure 1, la longueur des tringles transversales 12 n'excède pas la moitié de la largeur de ce bâti.

D'autre part, la Figure 1 montre également que la largeur interne des cornières fixes 15 est au moins deux fois plus importante que la largeur externe des tringles longitudinales 11, ce qui permet à celles-ci de se déplacer transversalement à l'intérieur des cornières longitudinales 15.

Dans cette disposition, il est nécessaire , pour éviter le blocage du mécanisme, d'astreindre les tringles 11 ainsi que les

tringles 12 et 14 à demeurer constamment parallèles à elles-mêmes au cours de leurs déplacements en utilisant, par exemple, un système de guidage comportant :

- des coulisseaux transversaux 16 guidant lesdites tringles transversales 12;

- des coulisseaux longitudinaux 18 fixés au fond du bâti 9 pour servir de guides aux flèches longitudinales 8;

- des entretoises verticales 17 reliant lesdits coulisseaux 16 auxdites flèches longitudinales 8. Dans cette réalisation, l'épaisseur desdites cornières 15 et de la traverse 7 détermine la hauteur minimum des tringles verticales 14, lesquelles peuvent donc être réduites à des jonctions extrêmement courtes, sans pour autant être totalement supprimées.

Par ailleurs, l'absence de tout espace libre sous la surface de jeu exige, pour imiter un sport requérant un gardien de but, l'utilisation de poteaux de but extérieurs 4l équipés chacun d'un mannequin basculant 42 qui peut être manoeuvré par des boutons.

Dans un autre exemple de réalisation, qui comporte deux variantes représentées Fig.4 d'une part et Fig.7 et y d'autre part, on observe, par comparaison avec le premier exemple de réalisation, que les tringles mobiles 11,12 et 14 ont été, chacune, dédoublées comme suit : les tringles longitudinales 11 sont remplacées par des tringles internes 21 admises à se déplacer latéralement (transversalement) à l'intérieur des berceaux longitudinaux 28, en forme de cornières en U;

- les tringles transversales 12 sont remplacées par des tringles internes 22 guidées à l'intérieur de coulisseaux transversaux 26;

- les tringles verticales 14 sont remplacées par des tringles internes 24 reliant les tringles internes 21 et 22, et par des tringles externes 27 reliant les berceaux 28 aux coulisseaux 26.

Dans cette disposition, les berceaux longitudinaux 28 coulissent entre des cornières fixes 25 en T renversé - ou en I - lesquelles remplacent les cornières fixes 15 en U. Ces cornières 25 s'étendent sur toute la longueur du bâti 9 et sont soutenues en leur milieu par la traverse 7- Le fait que les cornières 25 soutiennent les berceaux 28 sur toute leur longueur permet de réduire sensiblement la longueur

des berceaux 28 et des tringles 21, par rapport à la longueur des tringles 11, de façon à placer, à chaque extrémité du bâti, un bouton rotatif 44 commandant soit un aimant rotatif 45. soit un manchon rotatif destiné à faire tourner sur elle-même une figurine à l'image d'un gardien de but, telle que celle représentée figure 11.

D'autre part, la largeur interne desdits berceaux 28 est au moins deux fois plus importante que la largeur externe desdites tringles 21, tandis que la largeur externe de ces berceaux 28 est égale à l'espacement existant entre deux desdites cornières fixes repères 25 des figures 7 et 9 contigties.

Grâce à cette disposition, lesdites tringles mobiles 22, 26 et 27 sont astreintes à demeurer constamment parallèles à elles-mêmes au cours de leurs déplacements. En effet, le rôle dévolu auxdits coulisseaux repérés 16 et 18 de la figure 6, est rempli ici respectivement, par lesdits coulisseaux 26 et par lesdites cornières

25-

Cette particularité permet, dans une variante, de commander toutes les figurines de chaque aile de chaque équipe par un bouton unique (repère 13 de la figure 3) et, dans une seconde variante, de commander chaque file de figurines par un bouton individuel (repère 23 de la figure 4) .

Par comparaison, le premier exemple de réalisation (figure 1) ne permet qu'une commande groupée des figurines de chacune des ailes de chaque équipe. Dans le troisième exemple de réalisation de la figure 8, lequel est représenté en perspective à la figure 5. on observe, par comparaison avec l'exemple de réalisation des figures 4, 7 et 9. que lesdites tringles externes 26, 27, 28 ont été remplacées respectivement par lesdits coulisseaux 36, lesdites entretoises 37 et les berceaux 38, à l'intérieur desquels sont logées des transmissions mécaniques telles que, notamment :

- des arbres rotatifs transversaux 3 commandés par des boutons

33. remplaçant les tringles coulissantes 22 commandées par les boutons

23; - des doubles rappels d'angle verticaux comportant soit des systèmes de poulies à courroies verticales 3^. soit des couples de

pignons coniques 10 calés sur des arbres verticaux 20, pour remplacer les tringles 24;

- des trains de poulies à courroies horizontales 31. remplaçant les tringles longitudinales internes 21, pour entraîner la rotation des aimants (repère 45 de la figure 5) . ou des manchons rotatifs femelles.

Les aimants 45 peuvent être indifféremment constitués par un seul aimant Nord/Sud ou par deux aimants Nord/Sud et Sud/Nord accolés

(figure 11) pour entraîner des aimants à aimantation complémentaire 47 logés dans les embases des figurines et disposés dans leur axe de rotation.

La rotation et les déplacements rectilignes des aimants 5 et 47 de part et d'autre de la surface de jeu amagnétique 19 sont facilités par des petites pastilles cylindriques 48 intercalées entre lesdits aimants et la surface de jeu, et disposées selon l'axe de rotation de ces aimants. En effet, l'expérimentation démontre que ces pastilles réduisent considérablement le freinage occasionné par l'adhérence et le frottement des aimants 4 / 7 de part et d'autre de la surface de jeu iy. Bien entendu, l'utilisation des manchons rotatifs femelles dans lesquels sont engagés les pivots 49 des figurines telles que celles représentées figure 12, requiert une surface de jeu 39 coupée de fentes 40 ouvertes sur toute la longueur du jeu.

Dans les exemples de réalisation des figures 1, 3. et 5. le déplacement longitudinal desdites figurines ou maquettes sur toute la longueur utile de la surface de jeu comprise entre les limites 52 est obtenue par un simple coulissement 53 desdits boutons 13. 23. 33. le long desdites fentes de guidage 6.

On observe que ladite longueur utile 51 est approximativement égale à ladite longueur 53 desdites fentes de guidage 6 augmentée de la longueur 58 des files de figurines, ce qui permet à celles-ci de parcourir la totalité de la longueur du terrain de sport représenté sur le jeu. Les espaces libres à chaque extrémité de l'appareil sont occupés par les compteurs de points 59 habituellement utilisés dans ce genre de jeux.

Dans des premiers exemples de réalisation, le déplacement latéral 54 des figurines, sur toute la largeur des couloirs

longitudinaux délimités par les cornières fixes 15,25, est obtenu par un mouvement transversal équivalent 54 des boutons de commande 13 ou

23-

Dans un autre exemple de réalisation, le déplacement latéral 5 des figurines est remplacé par une rotation 56 des figurines sur elles-mêmes, obtenue au moyen d'une rotation 57 des boutons de commande 33-

La figure 6 montre comment les figurines progressent selon les flèches 61, tout en s'orientant automatiquement dans le sens de leur marche selon les flèches 62, et comment les figurines peuvent propulser une balle 60 par une succession de passes.

Dans les appareils représentés sur les dessins, chacune des ailes de chaque équipe comporte deux files de trois jonctions magnétiques ou mécaniques chacune, mais il serait possible d'utiliser trois ou même quatre files de deux ou trois jonctions chacune. Ces files de jonction seraient commandées soit par un bouton unique, soit par deux boutons contrôlant chacun une ou deux files, soit par trois ou quatre boutons contrôlant chacun une seule file de jonctions. Dans ce dernier cas, trois ou quatre fentes de guidage 6 seraient superposées sur chacune des moitiés des côtés du bâti 9. ce qui nécessiterait de préférence un appareil monté sur pieds à la façon d'un billard.

Bien entendu, le nombre réglementaire de figurines convenant à chaque jeu ou sport imité sera obtenu, dans des appareils comprenant, par exemple 12, 16, 18 ou 24 jonctions par équipe, en laissant inemployées un certain nombre de ces jonctions.

Il est évident que des figurines telles que celles présentées figures 10a,10b,lia,11b et 12a,12b peuvent être réalisées à l'image de personnages divers, notamment des joueurs de football (ou rugby, football américain, hockey), des guerriers, grenadiers, majorettes, athlètes, coureurs, danseurs.

De même, des maquettes telles que celles présentées figures 13a,13b et l4a,l4b peuvent être également réalisées à l'image de voitures, navires, engins motorisés, robots, vaisseaux spatiaux, animaux réels ou monstres imaginaires...

Généralement, les jeux connus sont conçus pour simuler un seul sport de compétition, par exemple le football, à l'exclusion de tout

autre jeu. Dans ce cas, la surface de jeu (tablette) fixe 19 ou 39 pourrait être directement imprimée aux lignes réglementaires du sport à imiter.

Afin de permettre aux joueurs de simuler, à volonté, l'un quelconque de plusieurs jeux ou sports, l'invention propose un appareil, tel que celui des figures 6, 7 et 8, dans lequel la surface de jeu fixe 19 ou 39. qui ne porte aucun lignage ou signe distinctif, peut être recouverte par une plaque amovible 29. ces plaques étant rangées au repos dans un magasin 30. II est évident que les surfaces de jeu amagnétiques 19 nécessitent des plaques amovibles amagnétiques, tandis que les surfaces de jeu à fentes 39 exigent des plaques amovibles percées de fentes superposables aux fentes 40 des surfaces de jeu 39•

Dans les jeux de société simulant des luttes ou combats, l'invention prévoit l'utilisation de maquettes en deux parties telles que celles présentées figures 13a,13b et l4a,l4b. Ces maquettes comportent, par exemple, une infrastructure 82 (cheval) ou 83 (char d'assaut), et une superstructure 84 (cavalier) ou 8 (tourelle). La superstructure peut basculer latéralement entre des guides transversaux 86 (selle) ou 87 (berceau de la tourelle) , ces guides empêchant au contraire tout basculement vers l'avant ou vers l'arrière. De cette façon, le jeu consiste, voir figures 13a,13b et l4a,l4b, à manoeuvrer une maquette, par exemple celle de gauche, de façon à frapper latéralement la superstructure d'une maquette adverse, celle de droite, au moyen de la lance 88 ou du canon 89. dont la longueur dépasse sensiblement l'extrémité antérieure de

1'infrastructure.

Les appareils conformes à l'invention peuvent être également utilisés à la manière de scènes de marionnettes, dans lesquels lesdits boutons de commande ainsi que lesdites fentes de guidage seront regroupés d'un seul côté dudit bâti.

Par rapport aux exemples présentés, cette disposition revient à réduire l'appareil à l'une de ses moitiés , délimitée par un plan vertical passant par la médiane longitudinale du jeu. Dans ce cas, les éléments mobiles sous le jeu ne sont plus disposés symétriquement par rapport à un axe vertical passant par le centre de l'appareil, mais

par rapport à un plan vertical passant par la médiane transversale du jeu.

D'autre part, pour réaliser des appareils autorisant une commande individuelle de chacune des files de figurines appartenant à chaque aile de chaque équipe, le mécanisme conforme à l'invention permet d'utiliser autant de boutons de commande 23, 33 qu'il est nécessaire (voir figures 4,5.7 et 8), ces boutons coulissant dans des fentes 6 étagées, de haut en bas, sur les côtés du bâti 9. dans l'ordre où sont placées ces files de figurines à partir du bord latéral et jusqu'à la médiane longitudinale de la surface de jeu, ce qui exclut tout chevauchement entre les éléments verticaux 24, 27. 3^ et 37 et les éléments transversaux 22, 26, 32 et 36, illustrés figures 4,5.7 et 8.

Enfin, pour réaliser des appareils simulant le football américain, le terrain de jeu sera avantageusement équipé, sur l'un de ses côtés (comme illustré figure 8), d'une règle graduée 66 coulissant dans un carter fixe 68 pour assurer un numérotage amovible des lignes du terrain; sur l'autre côté (comme illustré figures 8 et 9). d'une coulisse 71/72 portant une flèche indicatrice 73 pour suivre la progression de la balle et des équipes au cours des phases successives du jeu.