Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GASTRONORM FILTER LID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/065505
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a removable filter lid (1) which is made from a stainless material and which is suitable for cooking containers in accordance with European standard EN 631.1. The invention is characterised in that the lid comprises: a filter part consisting of three elements, namely an opening (8) in the surface of the lid, a filter (7) and a fixing cover (2); a glass window (3); and a lid-handling button (5) which is disposed in a recess (4) in the lid and which is covered with a heat-insulating material.

Inventors:
AGEORGES JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003685
Publication Date:
July 21, 2005
Filing Date:
December 12, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AGEORGES JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A47J36/06; A47J36/38; A47J37/10; A47J37/12; (IPC1-7): A47J37/12; A47J36/38; A47J36/06; A47J37/10
Foreign References:
FR2838948A12003-10-31
FR2435935A11980-04-11
EP0026958A11981-04-15
Attorney, Agent or Firm:
CABINET @ ARGOS INNOVATION & ASSOCIES (Levallois Perret Cedex, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Couvercle filtrant en matériau inoxydable, apte à tre nettoyé au lave. vaisselle sans démontage, amovible et adaptable aux récipients de cuisson suivant la norme EN 631.1, caractérisé par : une partie filtrante constituée de trois éléments : une découpe particulière de la surface du couvercle, un filtre et un capot de fixation, . un hublot en verre, un bouton pour la manipulation du couvercle inséré dans une partie en dépression du couvercle et recouvert d'un matériau isolant thermique.
2. Couvercle filtrant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le filtre de la partie filtrante est en matériau inoxydable.
3. Couvercle filtrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la partie filtrante est composée de trois éléments : . des ouvertures en forme d'ouies conformées dans le couvercle qui assurent l'évacuation de la vapeur et un cheminement tortueux de celle. ci, . un filtre métallique en métal déployé en matière inoxydable sus jacent, . un capot de fixation du filtre percé d'évents d'évacuation pour la vapeur permettant le maintien du filtre sur le couvercle.
4. Couvercle filtrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le hublot est une vitre en verre trempé.
5. Couvercle filtrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bouton de manipulation du couvercle est recouvert d'un matériau isolant thermique pour la manipulation du couvercle chaud.
6. Couvercle filtrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bouton pour la manipulation du couvercle est situé dans une partie emboutie en creux et de manière à ce que la partie supérieure du bouton fixé sur le couvercle ne dépasse pas le plan de celui. ci.
7. Couvercle filtrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bouton pour la manipulation du couvercle est au centre de celui. ci et la partie filtrante et le hublot de part et d'autre du bouton.
8. Couvercle filtrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ses dimensions sont conçues pour des formats Gastronorme GN 1/4 ou supérieurs.
Description:
COUVERCLE FILTRANT GASTRONORME DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION : Dans le domaine des appareils de cuisson pour aliments les friteuses et bacs de cuisson de type sauteuses, à usage domestique, sont largement répandus et employés. L'invention se rapporte plus particulièrement dans ce secteur des appareils de cuisson à un nouveau type de couvercle filtrant amovible pouvant recouvrir des récipients aux formats Gastronorme définis dans la norme EN 631.1, permettre une cuisson en toute sécurité et une utilisation intensive.

ETAT DE LA TECHNIQUE CONNU : L'utilisation d'un couvercle filtrant les odeurs présente des avantages reconnus pour les fritures et les cuissons prolongées de diverses préparations culinaires pour lesquelles il est nécessaire à la fois d'éviter une grande diffusion dans l'environnement des odeurs et à la fois de protéger les cuisiniers des projections, d'huile chaude notamment.

De nombreuses friteuses ont été décrites antérieurement, celles disponibles sur le marché pour une application domestique sont essentiellement du type à couvercle filtrant, le filtre étant intégré dans le couvercle, lequel couvercle étant souvent basculant et relié par charnières au corps de la friteuse, ce type d'appareil décrit notamment dans le brevet ITT INDUSTRIES EP 0 026 958 présente plusieurs inconvénients dont le principal est la difficulté de nettoyage du couvercle, et cela malgré le fait que les éléments filtrants peuvent tre extraits ; en effet la fixation au corps de la friteuse rend difficile le nettoyage de la partie inférieure du couvercle qui reçoit inévitablement des projections d'huile, un nettoyage manuel peu aisé avec une éponge est obligatoire après chaque utilisation de la friteuse, ce lavage est rendu délicat par la présence d'huile encore utilisable et le possible désir de l'utilisateur de ne pas polluer le bac avec du détergent. Dans les friteuses pour lesquelles le filtre ne se démonte que pour un remplacement après plusieurs utilisations

les condensats d'huile s'accumulent au fil des cuissons en quantité de plus en plus grande, ce qui conduit progressivement à une dissipation d'odeurs dans l'environnement de la friteuse en dehors de son fonctionnement et à une efficacité progressivement de plus en plus réduite. Pour maintenir un environnement sain et une capacité filtrante importante les utilisateurs sont amenés à changer fréquemment le filtre ce qui devient rapidement coûteux.

Un tel couvercle disposant d'une cartouche filtrante pouvant tre remplacée est décrit dans le document GB 2 214 073 ELECTRO DOMESTIC BELGIUM, un tel couvercle, de par la cartouche filtrante employée, ne peut pas passer directement au lave vaisselle.

En dehors du domaine des friteuses il a été proposé différents types de couvercles amovibles permettant la filtration des odeurs de cuisson, par exemple le brevet CA 2 204 041 FRAGOSO cite un couvercle amovible et démontable constitué avec différentes parties circulaires dont l'une est filtrante mais ne peut pas tre nettoyée ; un tel couvercle ne possède aucun hublot, ce qui ne permet pas le suivi de la cuisson des aliments sans soulèvement du couvercle. Les documents EP 0 057 775 ITT INDUSTRIES et FR 2 780 627 CHANG KWEI TANG citent d'autres exemples de couvercles filtrants amovibles possédant des filtres à cartouches et ne disposant pas de regards pour le suivi de la cuisson, de plus les couvercles suivant ces inventions ne possèdent pas de poignées ou boutons pour la manipulation ce qui rend leur utilisation malaisée. Tous ces couvercles disposant de cartouches filtrantes nécessitent un démontage de la partie filtrante avant nettoyage soit donc une manipulation peu pratique et peu agréable pour les utilisateurs, dans aucun des cas précédents le couvercle filtrant dans sa globalité peut tre mis directement après utilisation au lave vaisselle.

Le brevet FR 2 033 547 MANUFACTURE METALLURGIQUE DE TOURNUS présente un couvercle filtrant possédant un bouton de préhension et un élément filtrant dont deux variantes sont citées, il apparaît toutefois que ce couvercle filtrant ne permet pas non plus le suivi de la cuisson, l'élément

filtrant est très rudimentaire et d'efficacité limitée, de plus les évents d'évacuation de la vapeur sont positionnés sous le bouton de préhension, ce qui induit des forts risques de brûlures pour les utilisateurs lors de la manipulation du couvercle chaud.

Dans le but de pallier à tous ces inconvénients il a été imaginé une partie filtrante amovible servant de couvercle pendant la cuisson, pouvant passer dans son intégralité au lave vaisselle sans démontage, constituée de matériaux permettant une durabiltié améliorée et disposant de toutes les qualités requises pour le fonctionnement à savoir : permettre la visualisation des aliments pour déterminer le stade de cuisson permettre un accès aisé à l'intérieur de la friteuse ou du récipient de préparation, en toute sécurité, pendant la cuisson, c'est à dire possédant un bouton de préhension pratique et isolé thermiquement du couvercle chaud. filtrer les odeurs en cours de cuisson et éviter une contamination de l'environnement tre aisé à nettoyer s'adapter sur des récipients standards de cuisson, lesquels n'étant pas exclusivement des friteuses.

DESCRIPTION DE L'INVENTION : Le couvercle filtrant suivant l'invention est composé de trois parties essentielles : une zone permettant l'évacuation de la vapeur et contenant le filtre, une partie centrale avec un bouton pour la manipulation du couvercle chaud, enfin, un hublot vitré autorisant le suivi de la cuisson sans ouverture du couvercle. Le couvercle filtrant possédant des fonctionnalités précédentes est constitué d'une plaque en matériau inoxydable conformée de façon

globalement rectangulaire avec les quatre angles très arrondis, des découpes sont effectuées sur les deux petits côtés du couvercle pour permettre d'un côté le passage d'une résistance thermoplongeante et de l'autre le coulissement des montants du panier grillagé contenant les aliments dans une utilisation de type friteuse.

Suivant un mode préféré de l'invention les dimensions du couvercle filtrant ont été conçues pour s'adapter sur des bacs de cuisson de tailles courantes, suivant le standard Gastronorme de dimension GN 1/4 ou de tailles supérieures, et pour fermer ce type de récipient de façon sensiblement étanche. De façon préférée les trois éléments essentiels de l'invention sont distribués de la façon suivante : le bouton pour la manipulation du couvercle est situé au centre de l'ensemble, le hublot vitré et la partie filtrante de part et d'autre du bouton. Cette configuration a l'avantage de placer le hublot vitré suffisamment loin de l'évacuation de la vapeur pour que celui-ci puisse tre utilisé par les cuisiniers sans risque de brûlures ou de désagréments.

Suivant l'invention le hublot est constitué par un verre trempé, pouvant éventuellement tre teinté pour des raisons esthétiques, d'une épaisseur et d'une qualité suffisante pour résister aux températures élevées, aux chocs thermiques et aux chocs mécaniques inévitables lors de l'utilisation d'un tel appareil et lors de son passage au lave-vaisselle. Pour toutes ces raisons ainsi que la nécessaire fonction d'étanchéité le hublot est enchâssé dans un cadre en plastique pour la fixation sur le couvercle en matériau inoxydable.

La partie filtrante est obtenue par l'assemblage de trois éléments : une découpe particulière de la surface du couvercle, de manière à former des ouvertures dans celui-ci pour l'évacuation de la vapeur, lesquelles ouvertures sont conformées de façon préférentielle sous forme d'ouies formant des ailettes déflectrices de la vapeur ; un filtre, de préférence en matériau inoxydable et qui présente une très grande surface de contact avec la vapeur, et, un capot percé d'orifices pour permettre l'évacuation vers l'extérieur de la vapeur débarrassée des odeurs et des particules en

suspension. La fonction du capot est principalement de maintenir le filtre en place contre le couvercle et de forcer ainsi un cheminement tortueux de la vapeur dans l'ensemble filtrant. Cette configuration favorise une condensation des gouttelettes grasses sur les ailettes déflectrices, les particules plus fines restant piégées dans le filtre.

Plus particulièrement suivant l'invention les ouvertures sur le couvercle sont réalisées par des découpes perpendiculaires au grand axe du couvercle, puis les bandes métalliques ainsi constituées dans le matériau inoxydable sont déformées pour tre positionnées dans un plan parallèle à celui du couvercle et vers l'intérieur du récipient lorsque le couvercle est utilisé. De cette façon il est constitué un cheminement tortueux pour la vapeur qui protège le filtre sus-jacent des projections d'huile. De telles ouvertures dans le couvercle ont la forme d'ouies.

Le filtre est constitué en matériau inoxydable déployé de manière à présenter une grande surface de contact avec la vapeur huileuse et favoriser la séparation huile-vapeur dans l'ensemble, l'huile condensée s'écoulant progressivement vers le bas du filtre pendant la cuisson. Un tel filtre présente l'avantage déterminant de pouvoir tre placé au lave-vaisselle directement avec le couvercle en usage courant, ou, dans le cas d'un colmatage trop important tout seul, après démontage de l'ensemble de fixation ; ou enfin, d'tre changé sans difficulté, du fait de sa taille et sa nature standard, commune à différents types d'appareils, en cas de colmatage ou d'encrassement irréversible.

Le capot en plastique moulé a pour fonctions essentielles de maintenir le filtre en place contre le couvercle en matériau inoxydable et d'assurer l'évacuation de la vapeur à travers les ouvertures dans sa surface. Plus précisément ces évents ont des formes circulaires pour des commodités de réalisation industrielle et pour forcer un cheminement plus long de la vapeur à travers l'ensemble filtrant.

La partie centrale du couvercle est formée en dépression par rapport au plan du couvercle de manière à ce que la présence d'un bouton ou d'une poignée de préhension permettant la manipulation du couvercle chaud ne gne pas le recouvrement par un couvercle additionnel standard. Un tel couvercle standard permet la fermeture du récipient seul ou du récipient avec le couvercle filtrant en place en dehors des périodes d'utilisation de l'ensemble de cuisson. Ainsi un bouton en forme de champignon et recouvert d'un isolant thermique sera préféré, par exemple en plastique moulé pouvant tre de la bakélite ou un autre matériau adapté. Un bouton ou une poignée centrale unique au centre du couvercle présente l'avantage que celui-ci peut tre manipulé avec une seule main. La surface du bouton sera plutôt aplatie pour permettre la fermeture aisée avec un couvercle additionnel standard.

Plusieurs boutons ou poignées peuvent tre envisagés sans sortir du cadre de l'invention, de mme la portion en dépression, emboutie, peut avoir des formes et des dimensions variées, fonctionnellement il est seulement préférable que la dépression soit suffisamment importante et le bouton suffisamment proéminent pour faciliter la manipulation du couvercle sans risque de brûlures pour les utilisateurs. Ainsi il peut tre envisagé d'utiliser de manière additionnelle, et sans sortir du cadre de l'invention, une rondelle en matériau isolant à la base du bouton de préhension et constitué du mme matériau que celui-ci pour une meilleure protection des doigts lors de la manipulation du couvercle.

Un tel couvercle filtrant est suffisamment robuste pour passer de nombreuses fois au lave-vaisselle sans dégradation notable, ainsi la partie filtrante reste en permanence propre et efficace pour l'élimination des odeurs de cuisson.

DESCRIPTION DES FIGURES : D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Un exemple de l'invention est détaillé à travers les trois figures qui représentent un couvercle filtrant suivant un mode préféré de réalisation.

La figure 1 est une vue de dessus du couvercle filtrant qui présente les trois parties essentielles de l'invention : le support en matériau inoxydable 1 avec la partie filtrante 2 percée d'évents 6, le hublot vitré 3 et une partie centrale 4 emboutie contenant un bouton de préhension du couvercle 5.

La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1 montrant les différents éléments qui constituent la partie filtrante du couvercle, soit, en référence 8 des ouvertures en forme d'ouies réalisées sur la plaque en matériau inoxydable 1 du support du couvercle, et déviées vers le bas du couvercle, lequel correspond à l'intérieur du récipient de cuisson.

Un filtre métallique référencé 7, des évents d'évacuation de là vapeur 6 percés dans le capot plastique 2, lequel capot étant fixé sur le support en matériau inoxydable par des vis 9. Ledit capot constituant la partie supérieure du couvercle tournée vers l'extérieur.

La figure 3 est une représentation en coupe d'un type de bouton de préhension suivant l'invention, en forme de champignon aplati sur la partie supérieure, et fixé dans la plaque en matériau inoxydable servant de support.

EXEMPLE : Dans la réalisation représentée sur les figures 1 à 3 le couvercle filtrant conforme à l'invention est fabriqué avec un matériau inoxydable qualité 18/10, la grande dimension suivant le standard Gastronorme GN 1/3 est de 32.5 centimètres et la petite 17.6 centimètres. Ce couvercle comprend un hublot vitré 3 réalisé avec un verre trempé de 4 mm d'épaisseur de manière à résister aux hautes températures et aux projections à l'intérieur du bac de cuisson. Un tel verre peut passer au lave vaisselle sans subir de dommages notables un grand nombre de fois. Ce hublot qui dispose d'une surface dégagée pour la vision vers l'intérieur du bac de 10 cm X 5 cm est maintenu fixé sur la plaque en matériau inoxydable servant de support à l'aide d'un

joint périphérique en-plastique qui assure l'étanchéité et une protection contre les chocs lors de l'utilisation et du passage au lave-vaisselle et par des vis qui permettent un démontage aisé et un remplacement éventuel de la pièce. La vitre est de couleur bronze pour un aspect esthétique plus agréable.

La partie centrale du couvercle filtrant, 4, est emboutie mécaniquement de manière à former une dépression, suivant la vue de dessus présentée sur la figure 1, ayant pour objectif de permettre la préhension aisée d'une poignée bouchon 5 en forme de champignon tout en autorisant la fermeture avec un couvercle supplémentaire sans qu'il soit nécessaire de réaliser un élément de fermeture spécifiquement adapté au couvercle filtrant. Dans ce mode de réalisation de l'invention n'importe quel couvercle ayant une dimension adaptée au bac gastronorme peut tre utilisé en complément du couvercle filtrant, pour le transport de l'ensemble de cuisson ou lorsque celui-ci n'est pas utilisé.

Dans l'exemple représenté le bouton 5, dont une forme caractéristique est montrée sur la figure 3, est dimensionné pour que sa hauteur ne dépasse pas celle de l'emboutis et est conformé en forme de champignon de manière à ce que le couvercle soit aisé à saisir et à manipuler, notamment lorsque celui ci est chaud en cours de cuisson ; pour cette fonction le bouton est fabriqué avec un revtement non conducteur de la chaleur et résistant à la température, de préférence il sera utilisé certains plastiques qui satisfont ces conditions, de la bakélite, des plastiques ABS ou PBT, par exemple.

L'élément essentiel du couvercle filtrant est composé de la partie filtrante 2 représentée en coupe sur la figure 2 et principalement caractérisée par des ouvertures 8 en forme d'ouies conformées dans la plaque en matériau inoxydable servant de support 1, un filtre 7 et un capot de fermeture 2 percé d'évents 6 en plastique moulé.

Plus précisément les ouvertures en forme d'ouies 8 ont la forme d'ailettes dont les fonctions sont essentiellement d'ouvrir un espace suffisant pour l'évacuation de la vapeur à travers le couvercle, de créer des tortuosités et

des turbulences pour le circuit de vapeur par les chicanes ainsi crées et d'assurer une protection du filtre par la déflection des projections d'huile de cuisson.

Au dessus de ces ouvertures en forme d'ouies est placé un filtre en métal déployé en matériau inoxydable 7 qui peut tre facilement remplacé par démontage des vis de fixation 9 du capot 2. En utilisation normale le filtre n'a pas à tre sorti de son cadre de fixation pour nettoyage puisque le couvercle filtrant dans son ensemble passe au lave-vaisselle, si toutefois le remplacement du filtre s'avérait nécessaire celui-ci étant de dimension et de nature considérée comme standard, les utilisateurs n'auraient aucun problème à effectuer eux-mmes et pour une somme modique cette maintenance.

Le filtre en métal déployé 7 oppose au courant de vapeur chargé de gouttelettes d'huile une grande surface spécifique avec de nombreuses méandres, ce qui entraîne la condensation des particules et une élimination poussée des odeurs de friture, la constitution en matériau inoxydable permet une longévité améliorée du filtre et un dégraissage plus facile par passage au lave vaisselle.

Le filtre 7 est maintenu contre la plaque en matériau inoxydable 1 et les ouvertures en forme d'ouies 8 à l'aide d'un capot de fixation en plastique 2, résistant aux températures élevées et percé d'évents d'évacuation de la vapeur 6. Ces trous circulaires 6 ont typiquement une dimension de 6 mm de diamètre.

Le couvercle filtrant ainsi constitué s'adapte sur les bacs Gastronorme GN 1/3 et des cuissons peuvent tre réalisées avec un confort de fonctionnement important puisque les odeurs sont filtrées très efficacement, le hublot permet de suivre la cuisson des aliments en toute sécurité et le couvercle, grâce à son bouton de préhension, peut tre manipulé aisément. Lorsque l'ensemble de cuisson n'est plus utilisé le couvercle filtrant est introduit au lave vaisselle pour lavage et un couvercle standard peut fermer le bac pendant cette

période, ou, dans l'éventualité d'un maintien du couvercle filtrant en place sur le récipient de cuisson un couvercle standard s'adapte par dessus pour refermer l'ensemble.

Un couvercle filtrant tel que précédemment décrit présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, les principaux étant l'aspect amovible et la possibilité de passage de l'ensemble au lave-vaisselle, ce qui n'est pas permis avec les couvercles des friteuses dont le filtre est intégré dans un ensemble rabattable ou avec les couvercles filtrants disposant d'un filtre sous forme de cartouche, par exemple au charbon actif, qui doit tre démonté en préalable au lavage ; le nettoyage de ces appareils étant de fait délicat, fastidieux et peu agréable par la nécessaire manipulation d'éléments gras.

Du fait de la constitution en matériau inoxydable et du choix des matériaux des différents éléments le couvercle filtrant est très robuste et particulièrement adapté pour une utilisation intensive. La longévité d'un tel produit est donc très importante de plus toutes les pièces qui pourraient se détériorer sont remplaçables aisément pour un coût modeste.

Avec une conception de filtre telle que présentée précédemment la filtration de la vapeur et l'élimination des odeurs est extrmement efficace, aucun contaminant n'est rejeté dans l'atmosphère, l'utilisation d'une friteuse ou d'un récipient de cuisson avec un tel couvercle peut tre fréquente sans trouble pour l'environnement. Le nettoyage au lave-vaisselle de l'ensemble après chaque utilisation permet de garder intacte la capacité filtrante du couvercle, ce qui n'est pas possible avec des filtres cartouches à remplacer lorsque la saturation est atteinte.

Enfin la défaillance d'un tel couvercle, en cas de rupture du hublot ou de colmatage complet du filtre, n'entraîne pas la défaillance de l'ensemble de cuisson et plus particulièrement des friteuses comme cela se produit sur la plupart des modèles présents sur le marché. Le remplacement ou la maintenance du couvercle est possible sans qu'il soit nécessaire d'acheter à nouveau un bac de cuisson avec panier, dispositif de chauffe...

Le couvercle filtrant est conçu pour s'adapter sur des récipients standards ce qui présente un grand intért pour beaucoup d'utilisateurs, notamment ceux qui souhaitent l'utiliser pour la filtration d'odeurs de cuisson dans des applications différentes de celle des friteuses.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Ainsi suivant ce principe de couvercle filtrant amovible plusieurs variantes peuvent tre imaginées sans sortir du cadre de l'invention. Il peut notamment tre envisagé de réaliser une partie filtrante avec une autre configuration, par exemple en perçant des trous dans le support en matériau inoxydable à la place des ouvertures en forme d'ouies ou en modifiant la forme de celles-ci, ou encore en utilisant un filtre d'une autre nature, ou également en réalisant un capot de fixation percé de fentes et non de trous... de nombreuses variantes sont envisageables à ce niveau.

Il peut de mme tre proposé l'utilisation d'une poignée ou un bouton de forme différente en remplacement du bouton de préhension, ou mme de placer deux poignées aux deux extrémités du couvercle bien que cela conduise à un ensemble moins fonctionnel et à l'impossibilité de manipulation du couvercle d'une seule main.

Une variante importante de l'invention consiste en un dispositif différent pour la fermeture du capot recouvrant le filtre en métal déployé de la partie filtrante, à la place du dispositif de fixation à vis une fermeture avec des cliquets ou tout autre système de fermeture-ouverture sans outil peut tre envisagé. Un telle variante permettrait un accès plus facile au filtre et donc un lavage plus poussé de celui-ci bien qu'en l'état le passage au lave vaisselle du couvercle filtrant dans son intégralité, sans démontage, soit préféré.

Il est par ailleurs tout à fait envisageable de positionner différemment les éléments essentiels de l'invention sur le support en matériau inoxydable et

notamment le hublot et la partie filtrante côte à côte, ou séparer la partie filtrante en deux ensembles, mme si le couvercle devient plus difficile à fabriquer et moins fonctionnel. De la mme façon les tailles et les formes respectives des différentes parties peuvent tre ajustées différemment sans sortir du cadre de l'invention.

Le couvercle filtrant ainsi conçu est plus particulièrement adaptable sur des récipients au format Gastronorme à partir de la taille 1/4 (162 X 265 mm), c'est dire qu'il peut tre fabriqué des tailles supérieures à celle fournie dans l'exemple précédent, pour des standards Gastronorme GN 2/3 (354 X 325 mm), 2/4 (162 X 530 mm), 1/2 (265 X 325 mm), 1/1 (325 X 530 mm) ou 2/1 (530 X 650 mm), par exemple, sans sortir du cadre de l'invention et avec les mmes avantages fonctionnels.