Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASS ELEMENT FOR A CABINET HAVING A REFRIGERATED CHAMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/198549
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a glass element (200) including at least one insulating glass panel including at least one first (10) and one second (11) glass sheet combined with one another via a spacer (12) which keeps same spaced apart from one another, said spacer extending along the side, upper and lower edges of said two glass sheets and between said at least two glass sheets, at least one inner space (15) including a layer of an insulating gas and closed by a first (13) and a second (14) peripheral seal arranged around said inner space, and at least one frame (201) which supports said at least one insulating glass panel, said frame including (i) a stationary bracket (21) and (ii) a movable bracket (22) which is hinged on the stationary bracket and which allows the opening and/or the closing of the glass element. Such a glass element includes a spacer (12), the first (13) and the second (14) peripheral seal extending along at least one of the side edges of said at least two glass sheets are formed from a transparent resin, and said movable bracket is devoid of at least one side crosspiece.

Inventors:
SCHNEIDER PIERRE (FR)
BOUCHER NICOLAS (BE)
Application Number:
PCT/EP2014/061128
Publication Date:
December 18, 2014
Filing Date:
May 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AGC GLASS EUROPE (BE)
International Classes:
A47F3/04; E06B3/48; E06B3/663; F25D23/02
Foreign References:
DE3048763A11982-08-19
DE9411674U11994-10-20
US4660903A1987-04-28
DE102008010586A12009-08-27
FR1118140A1956-05-31
DE202004001795U12004-04-15
DE3048763A11982-08-19
DE102011009879A12012-08-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CHABOU, Samia (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément vitré comprenant : a. au moins un vitrage isolant comprenant au moins une première (10) et une seconde (11) feuilles de verre associées ensemble par l'intermédiaire d'un espaceur (12) qui les maintient à une certaine distance l'une de l'autre, ledit espaceur s 'étendant le long des bords latéraux, supérieur et inférieur desdites au moins deux feuilles de verre et, entre lesdites au moins deux feuilles de verre, au moins un espace interne (15) comprenant une lame d'un gaz isolant et fermé par un premier (13) et un second (14) joints périphériques disposés autour dudit espace interne, b. au moins un châssis (201) qui supporte ledit au moins un vitrage isolant, ledit châssis comprenant : i. un support fixe (21) et ii. un support mobile (22) articulé sur le support fixe qui permet l'ouverture et/ou la fermeture de l'élément vitré, caractérisé en ce que l'espaceur (12), le premier ( 13) et le second ( 14) joints périphériques s 'étendant le long d'au moins un des bords latéraux desdites au moins deux feuilles de verre sont formés à partir d'une résine transparente, et ledit support mobile est dépourvu d'au moins une traverse latérale.

2. Elément vitré (200) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend au moins 2 vitrages isolants .

3. Elément vitré (200) selon l 'une quelconques des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'espaceur (12), le premier (13) et le second (14) joints périphériques s'étendant le long des bords latéraux desdites au moins deux feuilles de verre sont formés à partir d'une résine transparente.

4. Elément vitré (200) selon l'une quelconque des précédentes, caractérisé en ce que l'espaceur (12), le premier (13) et le second (14) joints périphériques s'étendant le long du bord latéral d'un premier vitrage qui juxtapose le bord latéral du vitrage voisin sont formés à partir d'une résine transparente et en ce que le cadre ouvrant séparant deux vitrages voisins est dépourvu de traverse latéral sur le bord latéral attenant le bord latéral du vitrage voisin.

5. Elément vitré (200) selon l 'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espaceur est discontinu et formé de plusieurs parties pouvant être liées entre elle par un matériau apte à assurer l'adhésion desdites parties entre elles et l'étanchéité dudit vitrage.

6. Elément vitré (200) selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espaceur (12) est formé à partir d'une résine transparente choisie parmi le polyméthylmétacrylate, le polycarbonate, le polystyrène, le polyvinyle chlore PVC, l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le nylon ou un mélange de ces composés.

7. Elément vitré (200) selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier joint périphérique (13) est un joint d'étanchéité choisi parmi une bande double face acrylique, acrylique modifiée, caoutchouc ou silicone, ou un adhésif thermofusible transparent ou un adhésif structural de type acrylique, époxy, réticulable ou non sous l'action des UV.

8. Elément vitré (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second joint périphérique (15) est une colle comprenant du silicone, du mastic hybride comprenant du silicone et du polyuréthane, du hotmelt thermofusible ou un mélange de ces différents composés.

9. Elément vitré (200) selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vitrage présente un coefficient thermique U compris entre 1.6 et 1.8.

10. Elément vitré (200) selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vitrage isolant comprend au moins une première (10) et une seconde (11) feuilles de verre associées ensemble par l'intermédiaire d'un espaceur (12), lesdites feuilles étant de tailles différentes.

11. Elément vitré selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vitrage isolant comprend au moins une feuille de verre trempée ou de sécurité.

12. Utilisation d'un élément vitré (200) selon l'une quelconques des revendications 1 à 11 en tant que porte de meuble d'enceinte réfrigérée.

13. Meuble d'enceinte réfrigérée comprenant au moins un élément vitré selon l'une quelconques des revendications 1 à 11. 14. Meuble d'enceinte réfrigérée selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'élément vitré comprend au moins deux vitrages isolants.

15. Meuble d'enceinte réfrigérée selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'étanchéité entre les au moins deux vitrages isolants est réalisé par l'intermédiaire d'un élément d'étanchéité 31 transparent positionné sur au moins le bord latéral attenant le bord latéral du vitrage voisin.

Description:
Elément vitré pour meuble d'enceinte réfrigérée

1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui des éléments vitrés isolants pour meuble d'enceinte réfrigérée. Ces éléments vitrés peuvent être utilisés dans tous types d'applications tels que les vitrages pour portes de réfrigérateurs, des portes de congélateurs, ou encore les vitrages utilitaires.

2. Solutions de l'art antérieur

Le meuble d'enceinte réfrigérée encore appelé meuble frigorifique utilisé dans la plupart des locaux commerciaux pour proposer à la vente et/ou à la consommation des produits qui doivent être conservés à des températures inférieures à 10°C, tels que des denrées alimentaires, est souvent équipée d'éléments vitrés qui le transforme en meuble réfrigéré de vente. Ces meubles permettent la visualisation les produits par le consommateur/client et notamment une utilisation en libre-service tout en conservant les produits à une température déterminée. Le meuble frigorifique représente ainsi le dernier maillon de la chaîne du froid alimentaire avant que le produit ne se retrouve en possession du consommateur. La mise en valeur des produits et notamment des denrées alimentaires est primordiale mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de leur conservation. En d'autres termes, le meuble réfrigéré est utilisé pour présenter et/ou exposer les produits dans un volume utile à une température de conservation déterminée (en général inférieure à 10°C).

Ainsi, l'exposition des produits et plus particulièrement des denrées alimentaires a un rôle primordiale dans la vente des produits. Une bonne exposition passe notamment par un bon accès visuel aux produits contenus dans le meuble d'enceinte réfrigérée sans à avoir à l'ouvrir. Cependant, durant l'exposition, le meuble d'enceinte réfrigérée doit maintenir la température et assurer la conservation des produits qui doivent être refroidis ou surgelés. Ainsi, de par les lois de la thermodynamique et à l'inverse de la fonction d'exposition, les meubles devraient au minimum protéger les produits contre les agressions thermiques de toutes sortes, telles que la fermeture et l'ouverture des portes. Cependant, sur un plan technique les rôles d'exposition et de conservation des produits à une température déterminée dans des meubles d'enceintes réfrigérées sont en totale contradiction puisque le consommateur doit pouvoir disposer des produits contenus dans le meuble d'enceinte réfrigérée en bénéficiant de meuble d'enceinte réfrigérée à large ouverture et fortement éclairé, et le commerçant doit assurer une qualité de conservation des produits avec comme impératif la fermeture ou la réduction des ouvertures des meubles au maximum, le moins d'éclairage possible et plus particulièrement le moins d'échanges thermique avec l'ambiance du magasin.

Ainsi, plusieurs solutions ont été envisagées afin d'améliorer les performances d'isolation thermique de ces éléments vitrés utilisés pour les meubles d'enceintes réfrigérées, telles que l'utilisation de vitrage sous-vide, de l'utilisation de couches réfléchissant le rayonnement infrarouge ou encore des triples vitrages dont l'une des lames de gaz peut être du krypton. Cependant, l'efficacité énergétique de tels équipements restent à améliorer et l'utilisation de tels vitrages multiples, du fait de leur épaisseur et de leur poids, nécessite de manière générale l'emploi de cadre support qui leur confère une bonne tenue mécanique mais qui crée un encombrement important.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir un élément vitré ouvrant pour meuble d'enceinte réfrigérée qui soit peu coûteux tout en préservant de bonnes propriétés d'isolation thermique et ceci plus longtemps que les éléments vitrés utilisés classiquement. Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de mettre en œuvre un tel élément vitré ouvrant qui propose une large ouverture pour meuble d'enceinte réfrigérées tout en évitant au maximum les échanges thermiques avec l'ambiance extérieure. Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir un élément vitré ouvrant pour meuble d'enceinte réfrigérée qui permette d'assurer une conservation efficace des produits contenus dans le meuble réfrigéré tout en diminuant la consommation énergétique pour maintenir la température requise à l'intérieur du meuble d'enceinte réfrigérée. L'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, a encore pour objectif de fournir un tel élément vitré qui permette d'optimiser l'efficacité énergétique des meubles réfrigérés tout en conservant le rôle d'exposition des produits contenus dans le meuble d'enceinte réfrigérée.

L'invention a encore pour objectif de réaliser un meuble d'enceinte réfrigérée répondant aux critères d'étanchéité de ces types de meubles et proposant une réalisation facile à mettre en œuvre et économiquement avantageuse.

4. Exposé de l'invention Conformément à un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un élément vitré comprenant : a. au moins un vitrage isolant comprenant au moins une première et une seconde feuilles de verre associées ensemble par l'intermédiaire d'un espaceur qui les maintient à une certaine distance l'une de l'autre, ledit espaceur s 'étendant le long des bords latéraux, supérieur et inférieur desdites au moins deux feuilles de verre et, entre lesdites au moins deux feuilles de verre, au moins un espace interne comprenant une lame d'un gaz isolant et fermé par un premier et un second joints périphériques disposés autour dudit espace interne, b. au moins un châssis qui supporte ledit au moins un vitrage isolant, ledit châssis comprenant : i. un support fixe et ii. un support mobile articulé sur le support fixe qui permet l'ouverture et/ou la fermeture de l'élément vitré.

Selon l'invention, un tel élément vitré comprend un espaceur (12), le premier (13) et le second (14) joints périphériques s'étendant le long d'au moins un des bords latéraux desdites au moins deux feuilles de verre sont formés à partir d'une résine transparente, et ledit support mobile est dépourvu d'au moins une traverse latérale.

Le principe général de l'invention repose sur la mise en œuvre dans un élément vitré d'un espaceur, de joints périphériques dans un vitrage multiple qui soient transparents ainsi qu'un support mobile supportant le vitrage qui soit dépourvu d'au moins une traverse latérale tout en proposant une solution performante d'un point de vue de l'isolation thermique.

Un tel élément vitré présente l'avantage de proposer une plus grande surface transparente de par l'absence d'au moins une traverse latérale sur le support mobile et la présence d'un espaceur et de joints périphériques transparents tout en permettant une réduction de la consommation énergétique. L'utilisation de vitrage multiple pour des meubles frigorifiques est déjà connue. Cependant, les vitrages sont compris dans un cadre afin de maintenir une isolation thermique (valeurs de U) suffisante. L'isolation thermique est usuellement déterminée par les performances globales d'un élément vitré en vitrage multiple, définies par le coefficient d'isolation thermique. On observe que plusieurs facteurs influent sur ce coefficient. Par exemple, les ponts thermiques liés au verre en tant que tel, les points de fixation du vitrage sur la structure porteuse, les joints répartis sur toute la surface de l'élément vitré et enfin les joints de liaison périphériques entre chaque vitrage communément appelés espaceurs. Dans l'art antérieur, l'amélioration thermique reste en général insuffisante et l'utilisation de tels vitrages multiples, du fait de leur épaisseur et de leur poids, nécessite l'emploi de cadre support complet, s'étendant sur toute la périphérie du vitrage, qui leur confère une bonne tenue mécanique et permet de mieux isoler le vitrage. Néanmoins, la présence d'un cadre support crée un encombrement important.

De plus, de nouvelles réglementations et politiques en matière d'économie d'énergie requièrent la fabrication d'éléments vitrés pour meubles d'enceintes réfrigérées dont les performances d'isolation thermique sont sans cesse améliorées.

Ainsi, l'invention propose de substituer aux éléments vitrés isolants classiques compris dans un cadre support, un élément vitré comprenant au moins un vitrage isolant constitué d'au moins deux feuilles de verre supporté par un support mobile dépourvu de traverse latérale sur au moins un des bords latéraux, présentant ainsi une épaisseur plus faible tout en lui conférant une bonne isolation thermique et une plus grande surface transparente.

Selon l'invention, l'élément vitré comprend au moins deux vitrages isolants. Ainsi, lorsque l'élément vitré est utilisé pour fermer une surface plus grande, telle qu'un meuble réfrigéré du grande contenance ou encore un linéaire proposant au moins deux ouvrants, les deux vitrages multiples étant attenants, le consommateur n'est pas gêné visuellement par la présence de traverses latérales. Le consommateur a alors l'impression que le meuble réfrigéré est dépourvu d'éléments vitrés ouvrants. On entend par « support mobile ou ouvrant », la partie mobile du châssis qui supporte le vitrage et qui permet d'ouvrir et fermé l'élément vitré.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le support mobile ouvrant comprend des profilés (encore appelés lisses ou parclose) horizontaux s'étendant sur au moins un des bords supérieur et/ou inférieur du vitrage, qui créent avec les profilés du support fixe des barrières étanches à l'eau et à l'air.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'espaceur, le premier et le second joint périphériques s'étendant le long des bords latéraux desdites au moins deux feuilles de verre comprises dans l'élément vitré selon l'invention sont formés à partir d'une résine transparente.

Selon une réalisation avantageuse de l'invention, l'espaceur, le premier et le second joint périphériques s'étendant le long du bord latéral d'un vitrage qui est attenant au bord latéral du vitrage voisin sont formés à partir d'une résine transparente et le support mobile séparant deux vitrages voisins est dépourvu de traverse latéral sur le bord latéral attenant du bord latéral du vitrage voisin.

Ceci présente un avantage plus marqué si les éléments vitrés selon l'invention sont utilisé pour un linéaire de meuble réfrigéré. On entend par « linéaire » un ensemble de meubles réfrigérés qui peuvent être alignés, placés en L, en Z, ...

On entend par « résine transparente », une substance chimique utilisée pour la fabrication d'une matière plastique ou encore la matière plastique elle-même, qui laisse passer la lumière et permet de voir à travers. Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, l'espaceur est formé à partir d'une résine transparente choisie parmi le polyméthylmétacrylate , le polycarbonate, le polystyrène (PS), le polyvinyle chlore PVC, l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS , le nylon ou un mélange de ces composés.

Un tel espaceur présente l'avantage de s'opposer aux d'échanges éventuels de gaz, d'humidité et de poussières entre les ambiances extérieures et la lame de gaz du vitrage tout en étant transparent, permettant ainsi de voir à travers les produits contenus dans le meuble d'enceinte réfrigérée sans que la vue du consommateur ne soit obstruée par la présence de cadre ou plus particulièrement de traverses latérales. Dans l'art antérieur, les espaceurs utilisés dans les vitrages multiples isolants sont généralement un profil creux métallique, extrudé ou formé, ou en matière organique ou encore un profilé avec des équerres d'assemblage ou un profilé plié aux angles, dans ce cas l'espaceur est constitué d'un profilé continu plié aux angles.

Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, le premier joint périphérique est mis en œuvre entre l'espaceur et chacune des feuille de verre constituant le vitrage. Le premier joint périphérique communément connu sous le nom de barrière d'étanchéité est formé à partir d'une résine transparente choisie parmi une bande double face acrylique, acrylique modifiée,- caoutchouc ou silicone, plus communément connue sous l'appellation « bande collante double face de type pressure sensitive adhesive-PSA ou transfert tape», ou un adhésif thermofusible (butyl) transparent, un adhésif structural de type acrylique, époxy, réticulable ou non sous l'action des UV.

Ces matériaux, en plus d'être transparents, présentent une bonne performance en terme d'étanchéité à la vapeur d'eau et aux gaz et présentent de plus une bonne adhérence au verre tout en résistant à l'ozone, l'oxygène, les ultraviolets.

De manière classique, le joint périphérique d'étanchéité est un cordon de mastic généralement à base de polyisobutylène, plus communément appelé butyl particulièrement performant en terme d'étanchéité à la vapeur d'eau et aux gaz mais dont les performances mécaniques sont insuffisantes pour tenir les feuilles de verre entre elles.

Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, le second joint de périphérique, encore appelé barrière extérieure de scellement qui permet de sceller les feuilles de verre entre elles est formé à partir d'une résine choisie parmi une colle comprenant du silicone, du mastic hybride comprenant du silicone et du polyuréthane, du hotmelt thermofusible ou un mélange de ces différents composés.

Ces composés présentent une bonne adhérence sur les feuilles de verre et des propriétés mécaniques leur permettant d'assurer le maintien des composants verriers sur l'espaceur. Ces composés sont des élastomères qui présentent après réticulation des propriétés élastiques. Ils présentent une bonne résistance à l'oxydation et présentent une perméabilité faible à la vapeur d'eau. Les silicones, qui sont des élastomères à un ou deux composants, sont particulièrement préférés de par leur adhérence sur le verre, leur résistance aux agents extérieurs et leur vieillissement. Les butyls de type « hot melt » sont des caoutchoucs thermofusibles présentant une bonne résistance à la pénétration de l'humidité. Leur consistance ferme aux températures usuelles fait d'eux de bons candidats en tant que joints de scellement. Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, l'espaceur, le premier et le second joints périphériques s'étendant le long du bord latéral d'un premier vitrage qui juxtapose le bord latéral du vitrage voisin sont formés à partir d'une résine transparente.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'espaceur est discontinu et formé de plusieurs parties pouvant être liées entre elles par un matériau apte à assurer l'adhésion des différentes parties entre elles et l'étanchéité dudit vitrage. Alors une pièce de jonction, étanchée à l'aide d'un produit de calfeutrement, peut être ajoutée afin de permettre d'assurer la continuité de l'étanchéité. L'étanchéité des jonctions peut être renforcée par injection d'un produit de calfeutrement aux quatre angles.

Ceci présente l'avantage de pouvoir utiliser des matériaux différents pour les différentes parties de Γ espaceur selon que la partie dudit espaceur disposée sur les bords latéraux ou inférieur et supérieur des feuilles de verre.

Afin de réduire les coûts de production et selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, seuls l'espaceur, le premier et le second joint périphériques s'étendant le long des bords latéraux desdites au moins deux feuilles de verre comprises dans l'élément vitré selon l'invention sont formés à partir d'une résine transparente alors que l'espaceur et le joints périphériques placés sur les bords supérieur et inférieur sont ceux classiquement utilisés pour les doubles ou triples vitrages à savoir du butyl en tant que premier joint périphérique, un mastic de scellement en tant que second joint périphérique et un espaceur métallique. Ces différents matériaux ne sont pas transparents et sont visibles par le consommateur. Lorsqu'ils sont utilisés, ces éléments sont alors masqués par les éléments du support mobile et notamment par des lisses

Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, le au moins un vitrage isolant de l'élément vitré présente un coefficient thermique U compris entre 1.6 et 1.8 W/m 2 . Le coefficient thermique U correspond à la quantité de chaleur que laisse passer le matériaux. Ce type de verre permet des performances d'isolation élevée et permet donc des économies en terme d'énergie et répondre aux nouvelles réglementations en terme d'économie d'énergie.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le au moins un vitrage isolant comprend au moins une première et une seconde feuilles de verre associées ensemble par l'intermédiaire d'un espaceur, lesdites feuilles étant de tailles différentes et peuvent donc être décalées sur toute la périphérie du vitrage. On parle alors de vitrage asymétrique. Cette différence de taille entre la au moins première et seconde feuille de verre présente l'avantage de pouvoir mettre en œuvre facilement sur cette partie le montage mécanique de la lisse sur les bords inférieur et supérieur d'un vitrage multiple ou encore d'y placer un réseau chauffant qui pourrait être déposé sur la partie du verre décalée pour éviter l'apparition de condensation en bordure de vitrage. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le au moins un vitrage isolant comprend au moins une feuille de verre de sécurité.

On entend par « feuille de verre de sécurité», des verres trempés thermiquement ou encore des verres feuilletés.

Ce type de verre permet la protection des personnes contre le risque de blessure en cas de bris de verre

L'invention concerne également l'utilisation d'un élément vitré isolant selon l'invention en tant que porte d'un meuble d'enceinte réfrigérée.

L'invention concerne également un meuble d'enceinte réfrigérée comprenant au moins un élément vitré tel que décrit précédemment. Selon une mise en œuvre particulière de l'invention, le meuble d'enceinte réfrigérée comprend au moins un élément vitré qui comprend au moins deux vitrages isolants. Selon une mise en œuvre particulière de l'invention, le meuble d'enceinte réfrigérée comprend au moins un élément vitré qui comprend au moins deux vitrages isolants et dont l'étanchéité entre les au moins deux vitrages isolants est réalisé par l'intermédiaire d'un élément d'étanchéité transparent positionné sur au moins le bord latéral attenant au bord latéral du vitrage voisin.

Les avantages de ces meubles d'enceintes réfrigérées sont les mêmes que ceux des éléments vitrés, ils ne sont pas détaillés plus amplement.

5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : « la figure 1 illustre un vitrage isolant selon l'invention,

• la figure 2 illustre un élément vitré selon un mode de réalisation de l'invention,

• la figure 3 illustre la partie mobile d'un élément vitré selon l'invention, · la figure 4a présente un exemple dans lequel l'élément vitré selon l'invention est intégré dans un meuble d'enceinte réfrigérée;

• la figure 4b représente une vue de haut d'un élément vitré dont les parties mobiles sont ouvertes.

6. Description d'un mode de réalisation de l'invention Lorsque des produits doivent être conservés à une température déterminée dans un meuble réfrigéré, ceux-ci doivent rester visibles au consommateur. Pour cette raison, les meubles d'enceintes réfrigérées encore appelés meubles frigorifiques ou réfrigérés utilisés dans la plupart des locaux commerciaux pour proposer à la vente et/ou à la consommation des produits qui doivent être conservés à des températures déterminées, sont souvent équipés d'éléments vitrés qui les transforment en meubles réfrigérés de vente. Ainsi, ces meubles permettent la visualisation des produits par le consommateur/client et une utilisation en libre-service, tout en garantissant le maintien de la température dans l'enceinte du meuble.

L'exposition des denrées a un rôle primordial dans la vente des produits. Une bonne exposition passe notamment par une bonne visibilité des produits contenus dans le meuble réfrigéré. Cependant, durant l'exposition, le meuble réfrigéré doit maintenir une certaine température et assurer la conservation des produits qui doivent être refroidis ou surgelés.

Les meubles réfrigérés se présentent de manière générale en quatre parties, à savoir, la structure portante du meuble, des éléments frigorifiques, l'espace utile de vente, en d'autre termes le contenant et de préférence des portes vitrées pour permettre l'approvisionnent du meuble réfrigéré et l'accès par le consommateur aux produits proposés à la vente.

La structure portante du meuble se compose principalement d'une enveloppe isolée sous forme de panneaux sandwich de type « acier-mouse isolante-acier ». La qualité de la mise en œuvre et l' épaisseur de l'isolant détermineront la performance énergétique du meuble sur le plan des pénétrations (ou perdition négative). Aujourd'hui, les meubles réfrigérés tendent à être de plus en plus esthétiques en présentant notamment une structure porteuse en verre. Se pose alors la question des performances énergétiques. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les éléments vitrés tels que par exemple montré par la figure 2 peuvent être utilisés pour former les portes du meuble d'enceinte réfrigérée ou former le meuble d'enceinte réfrigérée en tant que tel.

Les éléments frigorifiques se trouvent de manière générale à l'intérieur du meuble.

L'invention sera décrite plus particulièrement pour des meubles d'enceintes réfrigérées ou encore des meubles frigorifiques de vente ayant la forme d'armoire, mais l'invention ne se limite pas à ce type de meubles. En effet, il existe plusieurs variantes de ces meubles réfrigérés de vente. Certaines ont la forme d'armoire et alors c'est la porte elle-même qui est un élément vitré transparent, d'autres constituent des coffres et c'est le couvercle horizontal qui est vitré pour permettre l'observation du contenu et d'autres encore constituent des vitrines comptoirs et c'est la partie qui sépare le public des marchandises qui est vitrée. Quelle que soit la variante de ces meubles réfrigérés de vente, il est possible également de réaliser des parois vitrées afin que l'ensemble du contenu soit visible de l'extérieur.

Dans ce type de présentoirs, il est nécessaire que les marchandises restent parfaitement visibles à la clientèle afin qu 'il soit possible de présélectionner les marchandises sans ouvrir le meuble et éviter inutilement toute perte d'énergie et donc conduire à une surconsommation d'énergie. L a surconsommation d'énergie est souvent également liée à l'utilisation d'éléments vitrés qui ne sont pas suffisamment isolants. Ainsi la partie vitrée, plus particulièrement la partie vitrée ouvrante du meuble réfrigérée encore appelé ouvrant ou porte du meuble réfrigéré de vente ne doit de préférence ne pas être délimitée par un cadre ou du moins sur ses bords latéraux pour donner l'impression au client que le meuble est dépourvu d'ouvrant tout en assurant son rôle d'isolant thermique. Il faut également éviter que les parties vitrées des meubles et particulièrement des portes ne soient pas couvertes de condensation et quelles résistent aux pressions dues aux fréquentes ouvertures/fermetures de ces ouvrants par la clientèle ou encore les employés chargés d'approvisionner les meubles réfrigérés.

Classiquement les portes de meuble réfrigéré comprennent un double ou triple vitrage qui nécessitent l'utilisation d'un cadre support qui s'étende sur toute la périphérie du vitrage afin de lui conférer une bonne tenue mécanique. Malheureusement, ce cadre, plus communément appelé châssis, en plus de créer un encombrement important, ne présente pas toujours une bonne isolation thermique et n'est pas esthétique.

On présente ainsi, en relation avec la figure 1, un vitrage isolant 100 qui sera mis en œuvre pour fabriquer l'élément vitré 200 selon l'invention. .

Le vitrage isolant 100 est un double vitrage comprenant une première et une seconde feuilles de verre 10, 11 (par exemple des feuilles de verre sodo-silico-calcique de 4 mm d'épaisseur) associées ensemble par l'intermédiaire d'un espaceur 12 qui les maintient à une certaine distance l'une de l'autre. Entre les deux feuilles de verre 10, 11, un espace interne 15 comprenant une lame d'un gaz isolant et fermé par un premier et un second joints périphériques 13, 14 disposés autour dudit espace interne.

Selon l'invention, les feuilles de verre peuvent être de tailles différentes.

Selon l'invention, l'espaceur 12 s'étendant le long d'au moins un des bords desdites au moins deux feuilles de verre est formé à partir d'une résine transparente. Selon une mise en œuvre préférée de l'invention, l'espaceur formé dans une résine transparente est positionné au moins sur le bord latéral d'un vitrage qui est attenant au bord latéral d'un vitrage voisin ceci afin d'assurer une linéarité, une continuité du meuble de l'enceinte réfrigérée comprenant au moins deux ouvrants. Ainsi, le client ou l'employé face au meuble d'enceinte réfrigérée a l'impression que le meuble d'enceinte réfrigérée est dépourvu d'élément vitré et sa vue n'est pas gênée par la présence de cadre ou traverses latérales, alors que l'élément vitré est bien présent et assure son rôle d'isolant thermique.

L'espaceur mise en œuvre selon l'invention, peut être creux ou plein. Il peut être de forme hexagonale. Dans le cas où l'espaceur est creux, la charge avec les chambres du vitrage multiple doit être équilibrée. L'espaceur 12 peut notamment comprendre une section creuse transversale qui a, par exemple, la forme d'un carré. Cette section est partiellement ouverte vers l'espace interne 15 comprenant le gaz isolant. Une matière dessicative peut alors être disposée à l'intérieur de l'espaceur 12.

Selon une mise en œuvre particulière de l'invention, l'espaceur 12 peut être formé de plusieurs parties qui peuvent être liées entre elles. Ainsi, les différentes parties peuvent être fabriqués dans des matériaux différents.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'espaceur 12 placé sur les bords latéraux du vitrage multiple est formé à partir d'une résine transparente alors que l'espaceur placé sur les bords inférieur et supérieur du vitrage peuvent être non transparents. L'espaceur 12 fabriqué dans une résine transparente est alors de préférence fabriqué dans un matériau choisi parmi le polyméthylmétacrylate , le polycarbonate, le polystyrène, le polyvinyle chlore PVC, l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) , le nylon ou un mélange de ces composés et les espaceurs placés sur les bords inférieurs et supérieurs voir sur le bord latéral qui n'est pas attenant au bord latéral d'un vitrage voisin est un profilé en acier galvanisé, aluminium, inox, ou composites....

Selon l'invention, le premier joint périphérique (13) s'étendant le long d'au moins un des bords latérauxdesdites au moins deux feuilles de verre est formé à partir d'une résine transparente. Selon une mise en œuvre préférée de l'invention, le premier joint périphérique 13 formé dans une résine transparente est positionné au moins sur le bord latéral d'un vitrage qui est attenant au bord latéral d'un vitrage voisin ceci afin d'assurer une linéarité, une continuité du meuble de l'enceinte réfrigérée comprenant au moins deux ouvrants. Ainsi, le client ou l'employé face au meuble d'enceinte réfrigérée a l'impression que le meuble d'enceinte réfrigérée est dépourvu d'élément vitré. Selon l'invention, le premier joint périphérique (13) peut être positionné devant ou après le joint périphérique (14). Un tel joint est de préférence fabriqué dans un matériau d'étanchéité choisi parmi une bande double face acrylique, acrylique modifiée, caoutchouc ou silicone, encore appelée bande collante double face « de type pressure sensitive adhesive-PSA , ou transfert tape », ou un adhésif thermofusible (butyle) transparent ou un adhésif structural de type acrylique, époxy, réticulable ou non sous l'action des UV.

Selon l'invention, le second joint périphérique (14) peut être positionné devant ou après le joint périphérique (13). Le joint périphérique présent sur au moins le bord latéral d'un ouvrant qui est attenant au bord latéral d'un autre ouvrant est fabriqué dans une résine transparente. Un tel joint est de préférence fabriqué dans un matériau de scellement est une colle comprenant du silicone, du mastic hybride comprenant du silicone et du polyuréthane, du hotmelt thermofusible ou un mélange de ces différents composés. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, une matière dessicative peut être disposée à l'intérieur du vitrage multiple. Elle peut être disposée à l'intérieur de l'espaceur ou à différents endroits du vitrage comme par exemple dans la parclose . De préférence, la matière dessicative est incorporée dans l'espaceur. La déshydratation de l'air ou du gaz emprisonné entre les feuilles de verre peut être obtenue par un dessicant (ou déshydratant) contenu dans l'espaceur tubulaire. Cet espaceur est alors pourvu d'orifice (fentes ou trous) afin que le dessicant soit en communication avec l'air ou le gaz intérieur. Celui-ci est généralement du tamis moléculaire, parfois du gel de silice. La capacité d'absorption de ces dessicants est supérieure à 20% de leur poids. Après déshydratation, dans un vitrage isolant neuf, le taux d'humidité est suffisamment faible pour qu'il n'y ait pas de condensation entre les verres pour des températures inférieures à -60°C. Lorsque l'espaceur ou une partie de l'espaceur n'est pas formé à partir d'une résine transparente, alors les joints périphérique 13, 14 peuvent comprendre des couches d'étanchéité de polyisobutylène 13 disposées respectivement entre l'espaceur 12 et chacune des première et seconde feuilles de verre 10, 11. Le joint périphérique 14 peut comprendre également un cordon de polysulfure ou de résine silicone disposé en contact avec les couches d'étanchéité 13 entre chacune des feuilles de verre 10, 11 et l'espaceur 12. Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, l'espace interne 15 comprend une lame d'un gaz isolant comprenant au moins 85% d'Argon ou du Krypton ou tout autre gaz inerte apte à isoler de manière optimale le vitrage. Des gaz adéquats doivent être incolores, non toxiques, non corrosifs, non inflammables, insensibles à l'exposition aux radiations ultraviolettes, plus dense que l'air et présentant une conductivité thermique plus faible. L'argon (Ar), le krypton (Kr), le xénon (Xe) sont des exemples de tels gaz qui sont communément substitués à l'air dans les panneaux de vitrage isolants. Il est entendu que l'espace interne 15 peut être rempli d'air.

L'utilisation de vitrages multiples pour des meubles frigorifiques est déjà connue. Cependant, les vitrages sont compris dans un cadre afin de maintenir une isolation thermique (valeurs de U) suffisante, mais l'amélioration thermique reste en général insuffisante. De plus, l'utilisation de tels vitrages multiples, du fait de leur épaisseur et de leur poids, nécessite l'emploi de cadre support complet sur toute la périphérie du vitrage qui leur confère une bonne tenue mécanique, mais qui crée un encombrement important.

Ainsi, les inventeurs proposent un vitrage multiple qui peut être utilisé dans un élément vitré apte à servir de porte , d'ouvertures pour meuble d'enceinte réfrigérée sans nécessiter la présence d'un support mobile s'étendant sur toute la périphérie du vitrage. Selon l'invention, la feuille de verre (10°) et (11) respectivement en position extérieur et intérieur peut être une feuille de verre de type sodo-calcique simple, un verre trempé ou encore un verre feuilleté, un verre extra-blanc pour améliorer la transmission lumineuse, un verre teinté ou non dans la masse, pour l'aspect esthétique, un verre sur lequel peut être déposé un film anti-rayure ou hydrophobe. Par ailleurs, on ajoute de plus en plus de fonctions à ces vitrages en déposant à leur surface des couches minces destinées à leur conférer une propriété particulière selon l'application visée. Ainsi, les feuilles de verre peuvent être recouvertes sur leurs faces extérieure et/ou intérieure d'une ou plusieurs couches choisie parmi la liste suivante : une couche anti-fog, une couche antibactérienne, une couche hydrophobe afin d'éviter la stagnation de l'eau de condensation ou encore une couche easy-to-clean, une couche semi-réfléchissante ou réfléchissante, une couche basse émissive ou encore une couche pyrolytique. Ainsi, il existe des couches à fonction optique, comme les couches dites anti-reflet composées d'un empilement de couches alternativement à haut et bas indices de réfraction. Pour une fonction anti-statique, ou chauffante du type anti-givre, on peut aussi prévoir des couches minces conductrices électriquement, par exemple à base de métal ou d'oxyde métallique dopé. Pour une fonction thermique, de bas- émissivité ou anti-solaire par exemple, on peut se tourner vers des couches minces en métal du type argent ou à base de nitrure ou d'oxyde métallique. Pour éviter les condensation, les performances d'isolations du vitrage ont été accrues grâce à notamment l'utilisation d'un double voire un triple vitrage pour former les parties vitrées du meuble frigorifique mais aussi la présence de couches de basse- émissivité sur au moins une des faces des feuilles de verre compris dans le vitrage, de couches minces réfléchissant le rayonnement infrarouge ou encore l'utilisation de triples vitrages dont l'une des lames de gaz peut être du Krypton. On peut également chauffer au moins des faces du vitrage.

Le vitrage isolant 100 est ainsi mis en œuvre pour fabriquer un élément vitré 200 tel que représenté par les figures 2 à 4.

De manière générale, dans les vitrages multiples, comprenant deux voire trois feuilles de verre ou plus, l'espaceur est fixé à l'intérieur du vitrage isolant par ses faces latérales aux faces internes des feuilles de verre par du caoutchouc butyl qui a pour rôle de rendre étanche l'intérieur du vitrage à la vapeur de d'eau. L'espaceur est disposé en retrait à l'intérieur du vitrage et à proximité des bords desdites feuilles de verre, de façon à ménager une gorge périphérique dans laquelle sont injectés les moyens d'étanchéité du type mastic, tel qu'un polysulfure ou polyuréthane. Le mastic confirme l'assemblage mécanique des deux feuilles de verre et assure l'étanchéité à l'eau liquide et aux solvants. Cet espaceur coloré ainsi que les moyens d'étanchéité ne sont pas esthétiques et sont généralement masqués par un cadre extérieur dans lequel repose le vitrage. Cependant, ce cadre visible représente une barrière visuelle, un frein à l'accès à la marchandise contenu dans le meuble réfrigéré. Ce cadre a non seulement un rôle esthétique mais aussi un rôle d'isolant thermique. Il doit de manière générale être faible conducteur.

Classiquement, le châssis comprend différentes parties dont : - le support fixe, encore appelé cadre dormant, qui est un élément constitutif de base du châssis, représente la partie du châssis fixée sur la structure porteuse du meuble réfrigéré. Il comprend généralement la parclose de fixation du vitrage, le support mobile, encore appelé cadre ouvrant, qui est la partie mobile du châssis. Il comporte en général les joints d'étanchéité à l'air. Le support fixe comporte alors des profilés créant avec ceux de l'ouvrant des barrières à l'eau et à l'air. Des logements pour la quincailleries y sont également prévus.

De manière générale, les supports fixe et mobile sont composés de bords supérieurs et inférieurs et de traverses latérales (droit et gauche). Cette configuration permet de supporter le vitrage isolant mais aussi de contribuer à l'isolation thermique Les châssis sont généralement fabriqués dans différents matériaux tels que le bois, le PVC (chlorure de polyvinyle), l'aluminium ou encore des matériaux composites.

L'invention propose donc un élément vitré 200 comprenant au moins un vitrage multiple 100 soutenu par au moins un châssis dont le support mobile ou cadre ouvrant encore appelé l'ouvrant est dépourvu de traverses latérales recouvrant au moins le bord latéral du vitrage attenant le bord latéral du vitrage voisin.

La structure du vitrage utilisée pour les parties vitrées et notamment les ouvrants du meuble d'enceinte réfrigérée selon l'invention présente l'avantage de conférer une rigidité et une tenue équivalentes à celle d'un vitrage simple même si ledit vitrage est dépourvu de support mobile sur toute la périphérie du vitrage ou plus particulièrement de traverses latérales s 'étendant le long de au moins les bords latéraux tout en garantissant une bonne isolation thermique. Ainsi, l'encombrement est fortement diminué proposant ainsi une plus grande visibilité du contenu du meuble réfrigéré. L'utilisation d'un ouvrant dépourvu d'un support mobile est d'autant plus étonnant que le rôle principal d'un support mobile d'une de porte ou d'une fenêtre ou de manière général un ouvrant, est de maintenir le vitrage en place et de permettre l'ouverture, l'entretien et la ventilation. D'autant plus, que la structure du cadre support reprend le poids des éléments constituant le vitrage, les charges climatiques et d'entretien, ainsi que de certains accessoires et le reporte sur le les parois latérales du meuble réfrigéré, auxquelles le cadre support doit être correctement ancré pour reprendre/supporter les efforts de pression. De plus, il ne suffit pas que le support mobile ait la résistance nécessaire pour constituer un support efficace pour le vitrage, il faut encore que le poids de celui-ci soit reporté aux endroits judicieusement choisis afin d'éviter la déformation excessives des cadres ouvrants et des traverses fixes. De manière générale, un cadre support faiblement conducteur en bois, aluminium ou PVC est utilisé pour supporter un vitrage multiple.

Cependant, l'utilisation d'un tel vitrage isolant sans support mobile sur toute la périphérie du vitrage n'est pas sans conséquences quant à la structure elle-même du meuble d'enceinte réfrigérée, en particulier quand il s'agit d'un meuble dont la température ambiante interne est fortement différente de la température ambiante externe. Ainsi, afin d'assurer une isolation thermique optimale, le vitrage 100 présente une valeur de coefficient de transmission thermique U compris entre 1.6 et 1.8.

On entend par coefficient de transmission thermique U, la quantité de chaleur traversant le vitrage, en régime permanent, par unité de surface, pour une différence d'un degré Celsius entre les ambiances, par exemple extérieur et intérieur. Ces valeurs de U sont notamment atteintes grâce à une couche de basse- émissivité (couche low-E). Par exemple, les feuilles de verre utilisées peuvent être des feuilles de verre de type Thermobel TopN ou TopT d'AGC. La feuille de verre peut ainsi être recouverte de couches minces en métal du type argent ou à base de nitrure ou d'oxyde métallique. Ainsi, le vitrage utilisé 100 présente un coefficient U très performant tout en présentant des qualités esthétiques.

Ensuite, l'utilisation de vitrage isolant selon l'invention, permet de réaliser une meilleure isolation thermique que les vitrages isolants habituels, pour une épaisseur et un poids inférieurs et par conséquence une économie en terme de consommation d'énergie. L'invention concerne plus particulièrement un meuble d'enceinte réfrigérée dans lequel sont exposés des produits frais, réfrigérés ou surgelés dont la dénomination commune est « meuble frigorifique de vente ». Il est entendu que l'invention ne se limite pas à ce type de meuble, tout meuble d'enceinte à ambiance chaude, humide ou non, entre également dans le cadre de l'invention.

L'invention a encore pour objet un meuble d'enceinte réfrigérée palliant aux différents inconvénients de l'art antérieur, et répondant aux critères d'étanchéité de ce type de meubles et proposant un meuble facile à mettre en œuvre et économiquement avantageuse. Le meuble d'enceinte réfrigérée selon l'invention présente l'avantage de fournir au client une visibilité accrue du son contenu puisque les ouvrants sont dépourvus de cadre support sur au moins un des bords latéraux du panneau de vitrage, tout en garantissant une bonne isolation thermique.

L'élément vitré pour réaliser tel un meuble réfrigérée est décrit ci- dessus et représenté à titre d'exemple par les figures 2 et 3.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'étanchéité entre les deux ouvrants est réalisée par l'intermédiaire d'un élément d'étanchéité transparent 31 fixé sur le vitrage. L'étanchéité est par exemple assurée sur les bords latéraux dépourvu de traverse latérale par un joint à lèvre ou à boudin transparent ou du type balai ou feutrine sur les bords inférieur et supérieur du vitrage. De préférence, le vitrage isolant est pourvu sur au moins un de ses bords d'un élément d'étanchéité transparent tel qu'un profilé collé, notamment en matière plastique. On entend par profilé, tous types de profilés préfabriqués ayant une forme adaptée à la fonction dudit profilé. De préférence, le profilé est un profilé en matière plastique afin de pouvoir épouser sans contraintes importantes la déformation du vitrage. Un tel profilé collé sur au moins un des bords du vitrage peut remplir diverses fonctions telles que la protection des chants du vitrage, la fixation d'éléments divers tels que des charnières ou des poignées ou encore l'esthétisme de l'ouvrant. De plus, l'utilisation d'un profilé est avantageuse pour la réalisation des contacts magnétiques entre l'ouvrant et le meuble et/ou l'ouvrant voisin.

Ainsi, on élimine par rapport aux meubles d'enceintes réfrigérées classiques, les éléments verticaux pour la réception des bords latéraux des au moins deux ouvrants, les bords latéraux étant ceux qui ne sont pas fixés le long des bord aux parois du meuble. Les éléments verticaux sur lesquels l'ouvrant venait en butée de sorte que l'étanchéité et le blocage des ouvrants sont assurés . L'absence des éléments verticaux permet de simplifier la structure du meuble tout en améliorant son esthétisme. Selon une réalisation avantageuse de l'invention, ledit élément d'étanchéité placé sur les bord latéraux du vitrage est un joint à lèvre ou à boudin transparent qui présente l'avantage de ne pas créer de contraintes de résistance au niveau du vitrage et de ne pas créer de risque de rupture d'étanchéité sur toute la longueur. De préférence, les coins inférieurs et supérieur du vitrage sont équipé d'un élément apte à recevoir une pièce magnétique afin d'assurer le contact avec le meuble et/ou le bord de l'ouvrant voisin. Ainsi, on réalise un bon contact et une bonne butée entre le montant et le meuble et le montant voisin tout en permettant une fermeture hermétique et esthétique dudit ouvrant. Selon une variante avantageuse de l'invention, l'étanchéité entre l'ouvrant et les bords supérieur et inférieur du meuble est réalisée par l'intermédiaire de joints d'étanchéité magnétiques compressibles disposés sur lesdits bords du meuble de sorte que le contact est réalisé en périphérie de l'ouvrant. De cette manière, la surface interne de l'ouvrant est allégée et le joint d'étanchéité magnétique compressible permet un contact hermétique qui absorbe la faible déformation qui peut apparaître sur cette longueur de contact. En effet, cette longueur de contact étant plus faible que celle au niveau des extrémités latérales du meuble, le flèche de déformation est beaucoup moins importante et le contact peut être réalisé sur la périphérie de l'ouvrant sans risque de rupture d'étanchéité.

Selon une variante avantageuse de l'invention, l'axe d'articulation est excentré par rapport au plan dudit ouvrant et l'élément d'articulation est collé sur l'ouvrant.

Selon une variante de l'invention, le vitrage isolant présente des feuilles de verre de tailles différentes sur toute la périphérie du vitrage. L'asymétrie des deux feuilles de verre facilite le montage mécanique de la lisse sur les bords inférieur et supérieur d'un vitrage multiple et en particulier du double vitrage compris dans l'ouvrant.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'ouvrant est muni d'un élément de rappel du type bielle-ressort. Un tel mode de réalisation est particulièrement avantageux d'un point de vue esthétique. En effet, il permet d'éliminer l'emploi des barres de torsion habituellement utilisées, ces barres étant en général disposées dans le cadre support du fait de leur volume non négligeable.

Ces types de montages présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, du fait de la rigidité et de la teneur mécanique du vitrage isolant, il n'est pas nécessaire d'associer le vitrage isolant à un cadre support sur toute la périphérie du vitrage comme sur les vitrages multiples usuels, cadre support qui augmente sensiblement l' encombrement général des ouvrants et donc en conséquence celui du meuble.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, une lisse inférieure et supérieure 22 sont positionnées sur les bords inférieur et supérieur du vitrage multiple afin de pouvoir maintenir et fixer l'ouvrant à la partie dormante, c'est-à-dire le support fixe pour l'ouvrant du meuble d'enceinte réfrigérée. Lae lisse 22 peut être en aluminium, en PVC, en acier, en inox ou encore tout matériau apte à remplir cette fonction du maintien et de fixation du vitrage à la partie dormante. Le lisse doit présenter un coefficient U le plus faible possible pour éviter les pertes de chaleur. Grâce aux lisses, le transfert de la charge mécanique par le verre se fait entre les parties inférieure et supérieure du vitrage multiple mais également par le cadre. Une telle lisse est présentée dans la figure 3.

Des parcloses en verre peuvent être utilisé le long des bords inférieur et supérieur permettant de maintenir le vitrage multiple à la lisse. Le parclose peut être fixé par collage, clipssage ou vissage.

On entend par « lisse ou parclose », un profil de faible section servant à fixer, maintenir, reporter le poids du vitrage sur le support fixe et le meuble d'enceinte réfrigérée et placer les vitrages. Sa hauteur arase généralement celle des feuilles de verre. Elle doit pouvoir se démonter pour permettre le remplacement du vitrage si celui-ci doit être remplacé. Les systèmes de fixation des parcloses sont multiples. Elle peut être fixée par pointage ou vissage, par clipssage sur des boutons, par clipssage sur des ressorts ou des rainures ou par vissage en applique sur la face intérieur du vitrage pour faciliter la pose et la dépose de ce dernier, sur un profil dormant ou ouvrant. Le parclose prend en général la forme d'une baguette de faille dimension en bois, d'un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d'un châssis.

La présence de lisses sur les bords inférieur et supérieur du vitrage multiple permet l'intégration d'au moins une partie du mécanisme destiné à permettre l'ouverture et la fermeture des ouvrants, et notamment la fixation de deux, trois voire quatre points d'appui ou de pivot, qui sont principalement des points d'ancrage des mouvements d'ouverture et de fermeture des ouvrants. Le mécanisme destiné à permettre l'ouverture et la fermeture des ouvrants est selon un mode particulier de l'invention composé de plusieurs parties qui permettent de relier l'ouvrant au meuble d'enceinte réfrigérée et plus particulièrement le relier au niveau du support fixe.

Il est entendu que le support fixe peut être le cadre du meuble de l'enceinte réfrigérée. Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, un système de butée d'amortissement de fermeture et/ou de maintien en position ouverte de l'ouvrant peut être placé sur ou dans au moins une des lisses.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention une matière dessicative peut être intégrée dans au moins une des lisses. Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, au moins un des lisses peut comprendre une barrière d'étanchéité venant en butée de la porte lorsqu'elle est en position fermée. La barrière d'étanchéité peut notamment être un joint boudin à lèvres, balais ou feutrine.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le meuble réfrigéré est apte à recevoir le support fixe de l'élément vitré selon l'invention.

On entend par « support fixe», la partie du châssis qui est fixée au meuble de l'enceinte réfrigérée et qui va supporter l'ouvrant aussi bien lorsqu'il est en position ouverte que fermée. Le support fixe dormant peut être en aluminium, en PVC, en acier ou encore en bois. Le cadre fixe va notamment comprendre une partie du mécanisme destiné à permettre l'ouverture et la fermeture des ouvrants, l'autre partie étant fixée sur l'ouvrant et selon un mode de réalisation particulier de l'invention, sur l'autre partie du mécanisme d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant placé sur au moins un des deux lisses. Ainsi, le cadre fixe dormant peut comprendre 2, 3 ou 4 points d'appui ou de pivot, le mécanisme de commande de mouvement électrique ou pneumatique de type vérin à vis avec ou sans tiges. Le support fixe dormant peut notamment comprendre une butée d'amortissement de fermeture et de maintien en position ouverte de l'ouverte. De manière préférée, une barrière d'étanchéité est placée sur le pourtour du cadre fixe. Une telle barrière peut être de type joint boudin à lèvre, balais ou feutrine en butée de la porte en position fermée.

Selon l'invention, l'ouverture des ouvrants du meuble réfrigéré peut se faire de différents manières. Ainsi, les ouvrants peuvent être ouverts par simple pivotement de l'intérieur vers l'extérieur. Les ouvrants peuvent également être ouvert par coulissement des ouvrants de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droit par translation horizontale avec ou non recouvrement de l'un des ouvrants sur l'autres. Les ouvrants peuvent également s'ouvrir en accordéon.

Lorsque l'élément vitré est utilisé en tant que porte pour meuble réfrigéré, les portes s 'ouvrant de l'intérieur vers l'extérieur, alors le meuble est de préférence dépourvue de montants intermédiaires intérieurs verticaux s 'étendant sur la hauteur du meuble sur lesquels l'ouvrant viendrait en butée de sorte que l'étanchéité soit réalisée.

L'ouverture et la fermeture de la partie mobile de l'élément vitré selon l'invention est de manière préférée automatisée c'est-à-dire gérée grâce à un système électrique. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le meuble d'enceinte réfrigéré peut être équipé d'un système d'éclairage intérieur du vitrage multiple. L'éclairage peut se faire notamment grâce à des LEDs disposés au moins un des bords inférieur ou supérieur du vitrage, une lumière peut également être projetée dans le champs du ou des panneaux de verre constituant le vitrage multiple.

Des écrans publicitaires vidéo ou fixe peuvent être intégrés à l'intérieur du vitrage multiple et en particulier du double ou triple vitrage. Des stores à commande électrique ou mécanique peuvent être ajouté au meuble d'enceinte réfrigérée.

Ce type de meuble d'enceinte réfrigérée ainsi décrit est facile à réaliser et à poser car ne nécessite pas énormément de pièces. Il procure une isolation thermique incontestable ainsi qu'une très bonne étanchéité tout en étant esthétique.

A titre d'exemple, les figures 2 à 4 représentent un élément vitré selon l'invention. Plus particulièrement, la figure 2 montre un élément vitré comprenant 4 doubles vitrages isolants 100, numérotés de 1 à 4 en partant de la gauche vers la droite, fixés sur le support fixe par l'intermédiaire de pivot sur charnière positionnés sur les bords latéraux des vitrages 1 et 4. Les vitrages sont reliés entre eux par des pivots doubles positionnés sur les coins supérieurs et inférieurs des vitrages. L'ouverture des parties mobiles est une ouverture en accordéon (figures 4a et 4b). Un système de translation/rotation est placé respectivement sur les bords supérieurs droit et gauche des vitrages N° 2 et 3 permettant ainsi une ouverture des parties ouvrantes, les parties ouvrantes étant formées de deux vitrages isolants 100. Les vitrages 1 et 4 comprennent deux feuilles de verres trempées asymétriques de type sodo-calcique, alors que les vitrages N°2 et 4 comprennent deux feuilles de verre trempées de taille identiques. Les feuilles de verres sont recouvertes sur leur face interne d'une couche basse- émissivité de type TopNT d'AGC. L'espace interne entre les 2 feuilles de verre comprend de l'argon en tant que gaz isolant. Les vitrages isolants 100 sont fixés sur leur bord supérieur à la partie supérieure et inférieure du support fixe par l'intermédiaire de rails pour translation supérieure et de lisses 22 positionnées sur les bords supérieurs et inférieurs des vitrages 100. L'ouverture des portes est automatisée. L'étanchéité entre les vitrages isolants entre eux et les vitrages et le support fixe est assurée par des joints bourrelets transparents. L'espaceur 12 séparant les deux feuilles de verre de chaque vitrage 100 et placé le long des bords latéraux des vitrages est une baguette de polycarbonate transparente collée aux feuilles de verre par l'intermédiaire d'un joint périphérique 13 qui est une bande adhésive double face transparente de type PS A. L'étanchéité au gaz compris entre les feuilles de verre est assurée par une colle silicone transparente 14 disposée le long de l'espaceur. La partie de l'espaceur 12 placée sur les bords supérieurs et inférieurs des vitrages isolants 100 est une baguette en aluminium comprenant un tamis moléculaire tel qu'un gel de silice.

Le meuble d'enceinte réfrigérée selon l'invention permet par ailleurs, d'améliorer l'esthétique extérieur de ces meubles. Ainsi la face du meuble comprenant les ouvrants peut être quasiment qu'en verre du fait de l'absence du cadres supports sur toute la périphérie du vitrage et il est possible de prévoir un faible espace entre les ouvrants sans gêne pour la visibilité du contenu de l'intérieur de ces meubles et pour l'ouverture et la fermeture du meuble.

Le meuble d' enceinte réfrigérée selon l'invention permet de répondre aux critères d'étanchéité requis pour ces types de meubles, sont faciles à réaliser et cela sans augmenter, voire même en diminuant, les coûts de revient des meubles.

L'invention ne se limite pas à ce type particulier de réalisation et doit être interprétée de façon non limitative et englobant tout type de meuble d'enceinte réfrigérée comprenant au moins deux ouvrants comprenant au moins un vitrage isolant composé d'au moins une première et une seconde feuille de verre. Par ailleurs, l'Homme du Métier pourra apporter toute variante dans les vitrages isolants selon l'invention décrit dans les figures précédentes. Par exemple, les vitrage isolant peut comprendre plusieurs espaces internes comprenant chacun une lame d'un gaz isolant (e.g. triple vitrage), les feuilles de verres des panneaux de vitrage isolant selon l'invention peuvent être constitués de tout type de verre, peuvent être texturés en surface, peuvent comprendre tout type de revêtements destinés à réaliser toute fonction, ou peuvent être eux-mêmes constitués de panneaux de vitrage laminés au moyen d'intercalaires plastiques. Le vitrage isolant peut également être un vitrage de type VIG c'est-à-dire un vitrage obtenu en appliquant un vide entre les feuilles de verre. Un élément vitré selon l'invention peut être mis en œuvre dans tout type d'application tel que les portes de meubles réfrigérés, congélateurs les baies vitrées (e.g. vérandas, éléments de toit, ...).