Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASS ROOF OR FACADE WITH SMOOTH EXTERNAL FACE AND STRUCTURE INTEGRATED IN THE GLAZING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/005924
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the structure and glazing of a glass roof or a glass facade which are designed in order to take advantage of the architectural qualities of the external adhered glazing and the behaviour and durability qualities of the respirating isolation glazing. The isolation glazing is comprised of an external glass (3) which is adhered to a frame (1) and an internal glass (4) which is made integral with the frame (1) by means of a water vapor permeable seal (5). The isolation glazing thus formed is punctually or continuously integral with the bearing structure by means of an H-shaped seal (8) of which the major part is inserted in the thickness of the glazing. The sealing between adjacent glazings is provided by means of a continuous U-shaped seal (13) completed or not by an elastomer seal (14) cast in situ between the external glasses. The assembly thus implemented forms at the periphery of the glasses a channel (B) containing outside air and a channel (C) for draining any water infiltration.

Inventors:
MEUNIER THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000738
Publication Date:
May 02, 1991
Filing Date:
October 15, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONCOURS INF A L ARCHITECTURE (FR)
International Classes:
E04B2/92; E06B3/54; (IPC1-7): E04B2/88; E04C2/54
Foreign References:
DE50477C
DE2411082A11975-09-18
CH577606A51976-07-15
DE7520145U
US3866374A1975-02-18
Download PDF:
Claims:
n. evendications
1. Façadeverrière ou toitureverrière caractérisée en ce qu'elle associe de part et d'autre d'un cadre en profilé (1) métallique ou autre, une glace extérieure (3) solidarisée au dit cadre par collage et une glace intérieure (4) fixée par interposition, entre celleci et le cadre, d'un joint (5) cellulaire ou autre, per¬ méable à la vapeur d'eau pour constituer un vitrage isolant respirant, et en ce que le profilé (1) consti¬ tuant le cadre intercalaire forme avec la glace extè rieure collée (3) un ensemble autoportant.
2. Façadeverrière ou toitureverrière selon la reven¬ dication 1 caractérisée en ce que le profilé (1) cons¬ tituant le cadre intercalaire a la forme d'un U dont l'extrémité de l 'aile solidaire de la glace extérieure (3) est muni d'une gorge ou de tout autre moyen de fi¬ xation d'un joint en forme de U (13) ouvert vers l 'ex¬ térieur et constitué en une résille continue pour assu¬ rer la jonction ètanche entre les bords adjacents des vitrages.
3. Façadeverrière ou toitureverrière selon les reven¬ dications 1 et 2, caractérisée en ce que le vitrage isolant est solidarisé à la structure porteuse par ser¬ rage, de la glace intérieure (4), du joint perméable à la vapeur d'eau (5) et de l 'aile intérieure du cadre intercalaire (1) entre les ailes d'un joint en élasto¬ mere extrudè en forme de H (8) fixé ponctuellement ou de façon continue sur la structure porteuse.
4. Façadeverrière ou toitureverrière selon les reven¬ dications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que le profilé constituant le cadre intercalaire (1) comporte des ori¬ fices permettant le libre échange de la vapeur d'eau migrant au travers du joint perméable (5), avec l 'air extérieur circulant, naturellement ou avec l 'assistance de moyens mécaniques appropriés, dans le canal (B) for mè par deux cadres adjacents reliés par le joint en U (13) d'étanchéité et le joint en H (8) de fixation à la structure.
5. Façadeverrière ou toiture verrière selon les reven¬ dications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un joint en élastomere (14) est coulé entre les bords adjacents des glaces extérieures (3) ou entre les bords adjacents des massifs de collage (2) des mêmes glaces, ou entre les bords adjacents des cadres intercalaires (1) pour con¬ stituer une première barrière d'étanchéité et réduire le rôle du joint de liaison en U (13) au drainage des infiltrations d'eau accidentelles.
6. Façadeverrière ou toitureverrière selon la reven¬ dication 1 caractérisée en ce que les glaces constitu¬ ant le vitrage isolant sont remplacées par tout autre produit satisfaisant à l'usage.
7. Façadeverrière ou toitureverrière selon la reven dication 3, caractérisée en ce que le joint en H (8) de fixation est remplacé par deux profilés métalliques ou autres, assemblés pour assurer le serrage des bords intérieurs des cadres intercalaires et des glaces inté¬ rieures, le profilé situé côté intérieur faisant ou non partie de la structure porteuse.
8. Façadeverrière ou toitureverrière selon la reven¬ dication 1, caractérisé en ce que le joint (5) asso¬ ciant la glace intérieure (4) au cadre intercalaire est ètanche à la vapeur d'eau et que des filtres antipous sière sont disposés dans les parois latérales du cadre.
9. Façadeverrière ou toitureverrière selon la reven¬ dication 1, caractérisée en ce que les faces latérales du cadre (1) sont habillées d'un côté ou de l 'autre par un produit ou revêtement anti condensati on ou isolant.
Description:
Façade ou toiture verrière à face extérieure lisse et structure intégrée au vitrage

La construction des façades-verrières et des toitures- verrières fait, soit pour raison d'esthétique soit pour facicilité de maintenance, de plus en plus souvent appel à la technique dite du vitrage extérieur collé (VEC). Dans le cas des verrières isolantes, le vitrage le plus fréquemment utilisé est un vitrage isolant comportant à sa périphérie un joint d'assemblage ètanche à la vapeur d'eau pour contenir et maintenir entre deux glaces une lame d'air déshydraté et exclure les risques de conden- sations sur les faces internes des glaces. Les conditions minimales de mise en oeuvre de ce type de vitrage selon la technique VEC, conduisent à des dispositions, du cadre qui les supportent et de leur jonction ètanche, qui enlè¬ vent au procédé une grande part de sa qualité esthétique. Par ailleurs, ce type d'ouvrage est le plus fréquemment supporté par une structure légère dont la défor abi 1 ité conduit à des contraintes du vitrage incompatibles avec la durabilité, par nature déjà limitée, des joints ètan- ches à la vapeur d'eau ,et par conséquence, à la durabi- lité du vitrage isolant lui-même.

Une technique plus récente issue des études du CSTB (Cen¬ tre Scientifique et Technique du Bâtiment) et dite du vi¬ trage isolant respirant exclut les inconvénients propres au vitrage isolant ètanche à la vapeur d'eau. La présente invention porte sur une association des tech¬ niques, du vitrage isolant respirant, et du vitrage exté¬ rieur collé, dans le cadre de la construction des façades et toitures verrières .propre : â augmenter la durabilité de ce type d'ouvrage, à réduire - voire supprimer - l 'en- combrement de la structure porteuse des vitrages en sous- face de ceux-ci, à permettre l 'interposition d'un brise- soleil entre les deux glaces du vitrage isolant, et, à épaisseur égale des produits verriers mis en oeuvre, à augmenter la performance de l 'ouvrage en matière d'isola- tion acoustique.

Pour atteindre ces résultats, selon une première disposi- sition de l 'invention, le vitrage isolant est constitué par l 'assemblage de deux glaces, ou tous autres produits de même usage, de part et d'autre d'un cadre en profilé, métallique ou autre, de dimensions et caractéristiques mécaniques telles, qu'il constitue avec la glace extéri¬ eure à laquelle il est solidarisé par collage, un ensem¬ ble susceptible de reporter les charges extérieures ap¬ pliquées au vitrage sur des appuis ponctuels situés â chacun de ses quatre angles. Dans le cas ou l 'une - voi¬ re les deux - dimensions du vitrage conduirait à une hau¬ teur du profilé incompatible avec la fonction isolante de la lame d'air, les appuis ponctuels pourront être rempla¬ cés par des appuis continus. Selon une deuxième disposition de l 'invention, la glace intérieure du vitrage isolant pourra être solidarisée au cadre intercalaire par un joint adhésif sur ses deux fa¬ ces, en mousse cellulaire perméable à la vapeur d'eau, ou tout autre matériau de même usage. Dans ce cas, la mi - gration de la vapeur d'eau vers l'extérieur qui constitue le principe de fonctionnement du vitrage isolant respi¬ rant, se fera au travers de ce joint périphérique. La glace intérieure pourra aussi être solidarisée au ca¬ dre par d'autres moyens, et notamment par collage, sur tout ou partie de sa périphérie. Cette disposition per¬ mettra, dans le cas de charges ou dimensions de vitrage exceptionnelles par exemple, d'augmenter sensiblement les caractéristiques mécaniques du produit. Dans ce cas, la migration de la vapeur d'eau pourra nécessiter l 'adjonc- tion dans la paroi du cadre, d'orifices munis de filtres anti -poussi ère.

Selon une troisième disposition de l 'invention, le pro¬ filé constituant le cadre aura une forme générale en U. L'aile de ce U située vers l'extérieur constituera la face de collage de la glace extérieure. L'aile située vers l'intérieur servira à la sol i darisati on, ponctuelle ou continue, du vitrage isolant à la structure porteuse de la verrière.

Selon une quatrième disposition de l'invention, l 'aile extérieure du profilé constituant le cadre comportera le moyen de fixation - une gorge par exemple - d'un joint en polycl oroprëne ou autre matériau de même usage. Ce joint en forme de U, constitué en une résille continue assurera une liaison ètanche à l'eau entre les vitrages adjacents. Selon la position des vitrages ce joint cons¬ tituera, soit la première barrière d'étanchéité - cas de vitrages verticaux par exemple - soit la barrière secon- daire si un joint en élastomere est coulé in-situ entre les glaces extérieures pour constituer une face lisse et continue, ou entre les cadres intercalaires ou les mas¬ sifs de collage des glace extérieures si un joint creux est préféré. La sol idari sation des vitrages isolants à la structure porteuse s'effectuera, selon une autre disposition de l 'invention, par l'intermédiaire d'un joint en polyclo- roprêne ou autre matériau de même usage, en forme de H. La glace intérieure, le joint par lequel elle est sol i - darisée au cadre intercalaire ainsi que l 'aile intérieu¬ re de ce même cadre seront maintenus entre les ailes du joint en H. Pour ce faire, la partie du joint en H tour¬ née vers l 'extérieur comportera une clé amovible permet o tant une rotation à 90 de chacune des demi-ailes du H de telle sorte que le vitrage puisse être introduit en¬ tre elles ou qu'au contraire le joint en H lui-même puisse être introduit entre deux vitrages déjà mis en oeuvre. Le joint en H comportera sur sa face tournée vers l 'intérieur les moyens de sa sol idari sati on aux ap- puis, ponctuels ou continus, de la structure porteuse, - tenons d'ancrage dans les gorges d'un profilé en al¬ liage d'aluminium par exemple -. Le joint en polyclo- roprëne pourra être remplacé par deux profilés - métal¬ liques par exemple - assemblés pour constituer la forme en H du précédent et munis de joints d'étanchéité pour en assumer toutes les fonctions.

Selon une dernière dispositi Hon de l'invention, les ca¬ naux situés entre le joint d'étanchéité extérieur en U et le joint structurant en H, restent ouverts en rives haute et basse de la façade de telle sorte que s'èta- blisse - naturellement ou avec l'assistance de moyens mécaniques appropriés - à la périphérie de chacun des vitrages, un flux d'air extérieur capable d'absorber l 'excèdent de vapeur d'eau migrant depuis la lame d'air contenue entre les glaces.

Les dessins ci-annexès représentent, à titre d'exemple nullement limitatifs, un mode de réalisation de l 'in¬ vention .

La figure 1 est une perspective, vue de l 'intérieur du bâtiment, d'une verrière dont les vitrages sont portés ponctuellement par la structure.

La figure 2 est une perspective, vue de l 'intérieur du bâtiment, d'une verrière dont les vitrages sont portés par des appuis continus et parallèles.

La figure 3 est une coupe horizontale sur la jonction entre deux vitrages juxtaposés, au droit d'un appui continu, montrant les différentes façons de réaliser le joint extérieur d'étanchéité, selon la prescription archi ecturale.

La figure 4 est une coupe verticale sur la jonction entre deux vitrages superposés.

La figure 5 est une coupe semblable à la précédente au droit du dispositif de calage de la glace intérieure.

La figure 6 est une coupe semblable à la précédente au droit du dispositif de calage du cadre intercalaire du vitrage isolant.

ζ

L'on voit en premier lieu sur ces dessins les consti¬ tuants du vitrage isolant proprement dit, et notamment: -le cadre intercalaire en profilé d'aluminium (1) so¬ lidarisé par le joint de collage en silicone à haut module (2) â la glace extérieure (3),

-la glace intérieure (4) solidarisée par le joint en mousse cellulaire (5) au cadre intercalaire (1), et le filtre anti -poussi ère (6) mis en oeuvre dans le cas ou le joint (5) n'est pas suffisemment perméable à la vapeur d'eau,

-les organes de calage vertical (7) de la glace inté¬ rieure (4) par rapport au cadre intercalaire (1). Le vitrage isolant ainsi constitué, est livré en l 'état sur le site de construction.

Les mêmes dessins montrent comment la vapeur d'eau con¬ tenue dans la lame d'air (A) migre au travers du joint (5) ou du filtre (6) pour assurer l 'èquillibre avec le flux d'air extérieur circulant dans le canal périphéri¬ que (B).

Les dessins montrent encore:

-le joint en H (8) fixé sur les appuis (9), ici con¬ tinus, de la struture porteuse et sa clé (10) de ve- rouillage de la fixation des vitrages isolants, -le joint en H (11) utilisé dans le cas ou le cadre intercalaire (1) est autoportant entre des appuis ponctuel s, -le dispositif de calage vertical (12), du vitrage isolant proprement dit sur la structure porteuse. Le vitrage isolant est ici en premier lieu posé sur ses appuis latéraux puis solidarisé à ceux-ci par la mise en place de la clé (10) du joint (8). Il est ensuite procédé à la pose du joint (11) entre les côtés autoportants du vitrage isolant.

P

Les dessins montrent aussi les différentes formes du raccordement ètanche des glaces extérieures qui font appel à la résille formée à partir du joint en U (13) qui constitue selon les cas: -soit la première barrière d'étanchéité,

-soit le canal (C) de drainage des infiltrations d'eau accidentelles par le joint en élastomere (14) coulé in-situ sur un fond de joint cellulaire (15).

L'on voit pour conclure: -que pour satisfaire au premier objectif,tout le dis¬ positif de supportage, de ventilation et de drainage de la verrière s'inscrit dans l 'épaisseur même du vitrage isolant et en réduit considérablement l 'en¬ combrement, -que la hauteur de la lame d'air incluse entre les glaces confère au vitrage isolant, et toutes choses égales par ailleurs, les meilleures performances en matière d'isolation acoustique et autorise l 'inté¬ gration d'un brise-soleil qui sera ainsi soustrait aux agressions venant tant de l 'extérieur que de 1 ' i ntéri eur. -que les qualités esthétiques du vitrage extérieur collé sont exploitées sans aucune concession du fait à la fois de la faible emprise de la structure et de la suppression de l'habituel joint espaceur jouxtant le massif de collage de la glace extérieure, -qu'aucune contrainte parasite n'est susceptible de compromettre la durabilité de l'ouvrage.