Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASSES FRAME COMPRISING AT LEAST ONE FUNCTIONAL MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/193239
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a glasses frame (1) comprising a main frame (2) provided with two openings (3) for respectively receiving two lenses, at least one opening (3) comprising an inner peripheral edge (30) for cooperating with an outer peripheral edge of a lens, the glasses frame (1) comprising at least one functional member (5, 6). According to the invention, the peripheral inner edge (30) of said opening (3) of said frame comprises at least one recess (31) in which said functional member (5, 6) is mounted, said functional member (5, 6) being designed so as to be locked in position by said lens when it is mounted in said opening (3).

Inventors:
LINOSSIER PIERRE-FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/062221
Publication Date:
December 08, 2016
Filing Date:
May 31, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LINOSSIER PIERRE-FRANCK (FR)
CHENE RICHARD (FR)
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
MIKLITARIAN ALAIN (FR)
International Classes:
G02C5/10; G02C1/00; G02C5/12
Foreign References:
KR20130057644A2013-06-03
JP2010134196A2010-06-17
US20110222018A12011-09-15
FR2842307A12004-01-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Monture de lunettes (1 ) comportant un cadre principal (2) comportant une face arrière destinée à être tournée vers l 'utilisateur et une face avant opposée à la face arrière et comprenant deux ouvertures (3) aptes à recevoir respectivement deux verres (4), au moins une ouverture (3) comprenant un bord périphérique intérieur (30) apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d'un verre (4), la monture de lunettes (1 ) comportant au moins un organe fonctionnel (5, 6), monture caractérisée par le fait que le bord périphérique intérieur (30) de ladite ouverture (3) comporte au moins un logement (31 ) dans lequel est monté ledit organe fonctionnel (5, 6), ledit organe fonctionnel (5, 6) étant configuré pour être verrouillé en position par ledit verre (4) lors du montage du verre (4) dans ladite ouverture (3), ledit organe fonctionnel (5, 6) étant adapté pour être monté dans le logement (31 ) de l'arrière vers l'avant.

Monture de lunettes ( 1 ) selon la revendication 1 , dans laquelle, ledit organe fonctionnel (5, 6) comportant une partie de fixation (7) destinée à être montée dans ledit logement (31 ), la partie de fixation (7) comporte une face de fermeture (70) adaptée pour assurer la continuité du bord périphérique de l'ouverture (3) lorsque la partie de fixation (7) est montée dans son logement

(31 ) .

Monture de lunettes ( 1 ) selon la revendication 2, dans laquelle ledit bord périphérique intérieur (30) de l 'ouverture (3) comportant une rainure principale

(32) , la face de fermeture (70) comporte une rainure auxiliaire (71 ) .

Monture de lunettes (1 ) selon l 'une des revendications 1 à 3, dans laquelle, ledit organe fonctionnel (5, 6) comportant une partie de fixation (7) destinée à être montée dans ledit logement (31 ), la partie de fixation (7) de l'organe fonctionnel (5, 6) et ledit logement (31 ) possèdent des formes complémentaires.

Monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle le bord périphérique intérieur (30) de l'ouverture (3) comporte au moins deux logements (31 ) dans lesquels sont respectivement montés deux organes fonctionnels (5, 6) .

6. Monture de lunettes ( 1 ) selon l 'une des revendications 1 à 5, dans laquelle chaque ouverture (3) comporte un bord périphérique intérieur (30) comportant au moins un logement (31 ) dans lequel est monté un organe fonctionnel (5, 6) .

7. Monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle, le cadre principal (2) comportant une face arrière destinée à être tournée vers l'utilisateur et une face avant opposée à la face arrière, ledit logement (31 ) est traversant d 'avant en arrière.

8. Monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle ledit organe fonctionnel (5, 6) comporte une partie de butée (8) adaptée pour entrer en butée avec le cadre principal (2) lors du montage dudit organe fonctionnel (5, 6) .

9. Monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle, le cadre principal (2) comportant une face arrière destinée à être tournée vers l'utilisateur et une face avant opposée à la face arrière, ledit logement (31 ) comporte une paroi de butée (33) avant adaptée pour bloquer ledit organe fonctionnel (5, 6).

10. Monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle ledit organe fonctionnel est un organe de branche (5) .

1 1. Monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle ledit organe fonctionnel est un organe de support de plaquette de nez (6) .

12. Monture de lunettes (1 ) selon l 'une des revendications 1 à 1 1 , dans laquelle ledit organe fonctionnel (5, 6) est monté de manière amovible dans ledit logement (31 ) .

13. Paire de lunettes (1 0) comportant une monture (1 ) selon l'une des revendications 1 à 12 et au moins un verre (4) monté dans ladite ouverture (3) et verrouillant en position ledit organe fonctionnel (5, 6) .

14. Procédé de montage d'au moins un verre (4) dans une monture de lunettes (1 ) selon l'une des revendications 1 à 12, le procédé comprenant :

- une étape d'insertion de l'organe fonctionnel (5, 6) dans ledit logement (31 ) du bord périphérique intérieur (30) de ladite ouverture (3) ; et

- une étape de montage d'un verre (4) dans ladite ouverture (3) afin de verrouiller ledit organe fonctionnel (5, 6) en position.

Description:
MONTURE DE LUNETTES COMPORTANT AU MOINS UN ORGANE FONCTIONNEL

DOMAINE TECH NIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine des montures de lunettes et, plus particulièrement, les montures dites « cerclées » qui entourent le bord périphérique des verres.

De manière classique, une paire de lunettes est constituée d'une monture de lunettes dans laquelle sont montés des verres solaires, de vue ou fantaisie. La monture de lunettes comprend un cadre principal adapté pour recevoir lesdits verres, et deux branches montées aux extrémités latérales dudit cadre principal. Chaque branche est reliée au cadre principal par l'intermédiaire d'une charnière qui permet principalement de plier/déplier la branche. En outre, le cadre principal comporte un pont de nez sur lequel sont montées des plaquettes de nez adaptées pour améliorer le confort de l'utilisateur lors du port de la monture. En pratique, le pont de nez est formé dans la même matière que le cadre principal, en particulier en acétate, tandis que les plaquettes de nez sont dans un autre matériau et fixées par collage selon différents procédés plus ou moins longs et contraignants.

Compte tenu du nombre important de ses composants, une monture de lunettes est longue et complexe à assembler par un fabricant ou par un opticien, ce qui en augmente le coût. De plus, une monture de lunettes étant un accessoire de mode, il est nécessaire de concevoir un grand nombre de modèles de montures afin de satisfaire l'ensemble des désirs des utilisateurs, ce qui présente un autre inconvénient.

L'invention a donc pour but de remédier à au moins certains de ces inconvénients en proposant une nouvelle monture dont l'assemblage est aisé et dont l'apparence peut être adaptée de manière pratique tout en ayant un coût de fabrication réduit.

PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION

L'invention concerne une monture de lunettes comportant un cadre principal comprenant deux ouvertures aptes à recevoir respectivement deux verres, au moins une ouverture comprenant un bord périphérique intérieur apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d'un verre, la monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel. La monture est remarquable en ce que le bord périphérique intérieur de ladite ouverture comporte au moins un logement dans lequel est monté ledit organe fonctionnel, ledit organe fonctionnel étant configuré pour être verrouillé en position par ledit verre lors du montage du verre dans ladite ouverture. Par organe fonctionnel, on entend tout organe apte à être relié audit cadre principal afin de remplir une fonction, en particulier, une branche, un support de plaquette de nez, une face additionnelle pour le cadre principal, une pastille de calage, etc.

Ainsi, il suffit d'une unique étape de montage pour verrouiller en position le verre et le/les organes fonctionnels, ce qui permet de limiter de manière importante le temps de montage d'une monture. De plus, l'organe fonctionnel se monte de manière naturelle sans utilisation de pièce de fixation rapportée. De manière avantageuse, le cadre principal remplit une fonction de « porte-outils » et permet de relier de manière aisée un grand nombre et une grande variété d'organes fonctionnels.

De préférence, ledit organe fonctionnel est monté de manière amovible dans ledit logement. On peut faire évoluer l'aspect esthétique et l'ergonomie (tailles et formes des organes fonctionnels) d'une monture de lunettes au cours du temps. En outre, le montage de l'organe fonctionnel est rapide et ne nécessite pas d'étape de collage/soudage.

De manière avantageuse, l'utilisation d'un organe fonctionnel du type pastille de calage permet de régler le jeu de montage lorsque l'ouverture du cadre principal est trop grande par rapport aux dimensions du verre. L'utilisation d'un organe fonctionnel plus épais modifie le bord périphérique du verre et permet le montage. Dans l'art antérieur, il aurait été nécessaire de fabriquer de nouveau un verre aux dimensions adaptées, ce qui présentait un coût supplémentaire. De préférence, ledit organe fonctionnel comportant une partie de fixation destinée à être montée dans ledit logement, la partie de fixation comporte une face de fermeture adaptée pour assurer la continuité du bord périphérique de l'ouverture lorsque la partie de fixation est montée dans son logement.

Grâce à la face de fermeture, l'ouverture de la monture est similaire à celle d'une monture traditionnelle lorsque la partie de fixation est montée dans son logement. Un opticien peut ainsi monter le verre de manière traditionnelle, ce qui est avantageux. De préférence, ledit bord périphérique intérieur de l'ouverture comportant une rainure principale, la face de fermeture comporte une rainure auxiliaire. Ainsi, le verre est maintenu de manière sécurisée dans une rainure périphérique.

De préférence, les rainures sont alignées pour former une rainure globale continue similaire à une rainure de montage d'une monture selon l'art antérieur.

De manière préférée, la partie de fixation de l'organe fonctionnel et ledit logement possèdent des formes complémentaires de manière à limiter le jeu et faciliter le montage.

De manière préférée, la partie de fixation possède une section circulaire ou en queue d'aronde mais il va de soi que d'autres formes de section pourraient convenir.

Selon un aspect de l'invention, le bord périphérique intérieur de l'ouverture comporte au moins deux logements dans lesquels sont respectivement montés deux organes fonctionnels, de préférence, un organe de plaquette et un organe de branche. De manière préférée, le bord périphérique intérieur de l'ouverture comporte uniquement deux logements. Selon un aspect de l'invention, chaque ouverture comporte un bord périphérique intérieur comportant au moins un logement dans lequel est monté un organe fonctionnel. Ainsi, l'ensemble des ouvertures de la monture peuvent être équipées avec un organe fonctionnel. Le cadre principal comporte une face arrière destinée à être tournée vers l'utilisateur et une face avant opposée à la face arrière. De préférence, ledit organe fonctionnel est adapté pour être monté dans le logement de l'arrière vers l'avant. Ainsi, une simple translation permet de monter un organe fonctionnel. La complémentarité des formes de la partie de fixation de l'organe fonctionnel et dudit logement permettent de maintenir l'organe fonctionnel stable dans son logement préalablement à son verrouillage par le verre.

Selon un aspect de l'invention, ledit logement est traversant d'avant en arrière. Ainsi, l'organe fonctionnel est visible sur la face avant de la monture, ce qui peut contribuer à améliorer l'aspect esthétique.

Selon un autre aspect de l'invention, ledit logement comporte une paroi de butée avant adaptée pour bloquer ledit organe fonctionnel. Ainsi, la partie de fixation de l'organe fonctionnel est cachée par la paroi de butée, seul le cadre est visible sur la face avant. Une telle paroi de butée est avantageuse pour limiter la translation de l'organe fonctionnel lors de son montage dans le logement.

De manière préférée, ledit organe fonctionnel comporte une partie de butée adaptée pour entrer en butée avec le cadre principal lors du montage dudit organe fonctionnel. Une telle partie de butée est avantageuse pour limiter la translation de l'organe fonctionnel lorsque le logement est traversant.

Selon un aspect, ledit organe fonctionnel est un organe de branche. Ainsi, la branche peut être montée au cadre principal comme un composant modulaire, ce qui permet de choisir librement sa forme, sa couleur et sa taille.

Selon un autre aspect, ledit organe fonctionnel est un organe de support de plaquette de nez. Ainsi, le support de plaquette peut être monté au cadre principal comme un composant modulaire, ce qui permet de choisir librement sa forme, sa couleur et sa taille. De manière avantageuse, il n'est plus nécessaire de solidariser les plaquettes de nez par soudage comme dans l'art antérieur, ce qui présente un gain de temps important. L'invention concerne encore une paire de lunettes comportant une monture telle que présentée précédemment et au moins un verre monté dans ladite ouverture et verrouillant en position ledit organe fonctionnel. L'invention concerne également un procédé de montage d'au moins un verre dans une monture de lunettes telle que présentée précédemment, le procédé comprenant :

- une étape d'insertion de l'organe fonctionnel dans ledit logement du bord périphérique intérieur de ladite ouverture ; et

- une étape de montage d'un verre dans ladite ouverture afin de verrouiller ledit organe fonctionnel en position.

Grâce à l'invention, il suffit d'une unique étape de montage pour verrouiller en position le verre et le/les organes fonctionnels (branche, support de plaquette de nez, etc.), ce qui permet de limiter de manière importante le temps de montage d'une monture

PRESENTATION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d'une monture de lunettes selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue rapprochée d'un organe de support de plaquette de nez ;

- les figures 3A-3B sont des vues en coupe du montage de l'organe de support de plaquette de nez dans un cadre principal ;

la figure 4 est une vue rapprochée d'un organe de branche ;

les figures 5A-5B sont des vues en coupe du montage de l'organe de support de branche dans un cadre principal ;

- la figure 6 est une représentation schématique d'une partie de fixation d'un organe de branche ;

la figure 7 est une représentation schématique d'une première forme de montage d'un organe fonctionnel dans un logement de cadre principal ; - la figure 8 est une représentation schématique d'une deuxième forme de montage d'un organe fonctionnel dans un logement de cadre principal ;

- la figure 9 est une représentation schématique d'une troisième forme de montage d'un organe fonctionnel dans un logement de cadre principal ; et - la figure 10 est une représentation schématique d'une quatrième forme de montage d'un organe fonctionnel dans un logement de cadre principal.

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.

DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE

En référence à la figure 1 , il est présenté une monture cerclée 1 comportant un cadre principal 2 comprenant deux logements 3 aptes à recevoir respectivement des verres 4. Dans cet exemple, chaque ouverture 3 comprend un bord périphérique intérieur 30 apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d'un verre 4. Une telle ouverture est également connue de l'homme du métier sous la désignation de cerclage. Toujours en référence à la figure 1 , la monture 1 comporte deux organes de branche 5 et deux organes de support de plaquette de nez 6 qui sont désignés, par la suite, organes fonctionnels. Par souci de concision, les organes de support de plaquette de nez 6 sont désignés par la suite « organes de plaquette 6 ». Dans cette forme de réalisation, le bord périphérique intérieur 30 de chaque ouverture 3 comporte deux logements 31 dans lequel sont montés deux organes fonctionnels, en particulier, un organe de branche 5 et un organe de plaquette 6. Les organes fonctionnels 5, 6 sont configurés pour être verrouillés en position lors du montage d'un verre 4 dans son ouverture 3 comme cela sera présenté par la suite.

Dans cet exemple, les organes fonctionnels 5, 6 sont montés de manière amovible afin de pouvoir être remplacés de manière simple et pratique pour faire évoluer la monture au cours du temps. Néanmoins, il va de soi que les organes fonctionnels 5, 6 pourraient être montés de manière définitive, par exemple, par utilisation de colle, le montage du verre 4 permettant de sécuriser le montage.

Grâce à l'invention, la monture 1 possède une structure modulaire comportant plusieurs composants indépendants (cadre principal 2, organes de branche 5, organes de plaquette 6, etc.). Aussi, si l'on dispose d'une collection de cadres principaux 2, d'une collection d'organes de branche 5 et d'organes de plaquettes 6, on peut assembler une monture 1 d'aspect esthétique original en combinant plusieurs composants desdites collections.

En outre, l'assemblage de la monture 1 est très simple à réaliser étant donné que le montage des verres 4 permet de verrouiller les organes fonctionnels 5, 6 de manière concomitante. De manière avantageuse, le montage des verres 4 est similaire à l'art antérieur et peut donc être réalisé de manière rapide et pratique par des opticiens.

Les différents composants de la monture de lunettes 1 vont être dorénavant présentés en détails.

Dans cet exemple, toujours en référence à la figure 1 , le cadre principal 2 comporte deux ouvertures 3 adaptées pour recevoir des verres 4. Le cadre principal 2 est dans cet exemple réalisée en acétate mais il va de soi que d'autres matériaux pourraient convenir, en particulier, tout matériau métallique ou plastique. Comme illustré à la figure 1 , le cadre principal 2 est sensiblement plan mais il va de soi qu'il pourrait être différent, en particulier, incurvé.

De manière connue, le cadre principal 2 comporte une face arrière destinée à être tournée vers l'utilisateur et une face avant opposée à la face arrière. Les termes « arrière » et « avant » seront utilisés par la suite conformément à cette définition. Chaque ouverture 3 comprend un bord périphérique intérieur 30 apte à coopérer avec un bord périphérique extérieur d'un verre 4. Dans cet exemple, toujours en référence à la figure 1 , le bord périphérique intérieur 30 comporte une rainure principale 32 afin de permettre de verrouiller un verre 4 de manière stable dans la monture 1 . De manière préférée, la rainure principale 32 possède une section ayant une forme de V afin de faciliter le montage du verre 4. Néanmoins, il va de soi que la section de la rainure 32 pourrait posséder une forme différente.

Comme indiqué précédemment, chaque bord périphérique intérieur 30 comporte deux logements 31 dans lequel sont montés deux organes fonctionnels 5, 6. Autrement dit, les logements 31 forment des discontinuités dans le bord périphérique intérieur 30. Il en résulte que la rainure 32 du bord périphérique intérieur 30 comporte également des discontinuités. De manière avantageuse, lorsque les organes fonctionnels 5, 6 sont introduits dans les logements 31 , le bord périphérique 30 est de nouveau continu comme cela sera présenté par la suite.

Dans cet exemple, chaque ouverture 3 comporte un logement 31 à son extrémité latérale extérieure pour le montage d'un organe de branche 5 et un logement 31 à son extrémité latérale intérieure pour le montage d'un organe de plaquette 6 comme illustré à la figure 1 .

Il va de soi que les logements 31 peuvent être placés à d'autres endroits du bord périphérique de l'ouverture de manière à former des montures originales. Dans cet exemple, en référence aux figures 2 à 5A-5B, chaque logement 31 est ouvert depuis l'arrière de manière à permettre le montage d'un organe fonctionnel 5, 6 dans un logement 31 par translation de l'arrière vers l'avant. Un tel montage est simple à réaliser en un temps réduit. En particulier, comme illustré aux figures 3A et 5A, chaque logement 31 est traversant d'avant en arrière. Ainsi, lorsqu'un organe fonctionnel 5, 6 est monté dans un logement 31 , celui-ci est visible sur la face avant du cadre principal 2 comme illustré à la figure 1 . Autrement dit, les organes fonctionnels 5, 6 peuvent participer à améliorer l'aspect visuel d'une monture 1 .

Selon une autre forme de réalisation, comme illustré aux figures 3B et 5B, un logement 31 peut comporter une paroi de butée avant 33 adaptée pour bloquer ledit organe fonctionnel 5, 6 lors de sa translation vers l'avant. Une telle paroi de butée 33 permet en outre de cacher l'organe fonctionnel 5, 6 lorsqu'il est situé dans son logement 31 . Autrement dit, lorsqu'un organe fonctionnel 5, 6 est monté dans un logement 31 comportant une paroi de butée 33, celui-ci n'est pas visible sur la face avant du cadre principal 2 de la monture 1 .

Tout type de verre 4 peut être utilisé dans ladite monture 1 , en particulier, un verre correcteur, teinté ou fantaisie ou une lentille. Chaque verre 4 comporte un bord périphérique extérieur, de préférence biseauté comme illustré aux figures 3A-3B et 5A- 5B afin de coopérer avec la rainure 32 des ouvertures 3 de la monture 1 .

Dans cet exemple, chaque organe fonctionnel 5, 6 comporte une partie de fixation 7 destinée à être logée dans un logement 31 . Comme illustré aux figures 2 à 5A-5B, la partie de fixation 7 d'un organe fonctionnel 5, 6 possède une forme complémentaire au logement 31 dans lequel il est monté afin de faciliter son insertion et permettre un montage précis, c'est-à-dire, dénué de jeu fonctionnel susceptible d'engendrer des vibrations. De manière préférée, une liaison tenon mortaise entre l'organe fonctionnel 5, 6 et le logement 31 est particulièrement adaptée et simple à mettre en œuvre.

Comme illustré aux figures 7 à 10, la partie de fixation 7 d'un organe fonctionnel 5, 6 peut posséder une forme de tenon-mortaise (Figure 7), de demi tenon-mortaise (Figure 8), en queue d'aronde (Figure 9) ou en forme de T (Figure 10). Néanmoins, il va de soi que d'autres formes pourraient convenir.

De manière préférée, en référence aux figures 2 à 6, la partie de fixation 7 comporte une face de fermeture 70 adaptée pour assurer la continuité du bord périphérique 30 de l'ouverture 3 lorsque la partie de fixation 7 est montée dans son logement 31 . La face de fermeture 70 est de préférence incurvée afin d'épouser la forme du bord périphérique extérieur du verre 4.

En outre, de manière préférée, comme illustré à la figure 6, la face de fermeture 70 comporte une rainure auxiliaire 71 afin de coopérer avec le bord périphérique extérieur du verre 4. De préférence, la rainure auxiliaire 71 de la face de fermeture 70 s'étend dans le prolongement de la rainure principale 32 du bord intérieur périphérique 30 de l'ouverture 3 afin de former une rainure périphérique globale dans laquelle peut être monté le verre 4 comme illustré à la figure 7. De préférence, en référence aux figures 3A, 3B, chaque organe fonctionnel 5, 6 comporte une partie de butée 8 adaptée pour venir en butée contre la face arrière du cadre principal 2 afin de limiter le déplacement de la partie de fixation 7 lors de sa translation vers l'avant dans le logement 31 .

Comme illustré aux figures 2 et 3A-3B, les organes de plaquette 6 comportent chacun une partie de fixation 7. Lesdites parties de fixation 7 sont respectivement introduites dans les logements 31 situés aux extrémités latérales intérieures des ouvertures 3. Chaque organe de plaquette 6 comporte en outre une plaquette de nez. De manière analogue, en référence aux figures 4 et 5A-5B, les organes de branche 5 comportent chacun une partie de fixation 7. Lesdites parties de fixation 7 sont respectivement introduites dans les logements 31 situés aux extrémités latérales extérieures des ouvertures 3. Chaque organe de branche 5 comporte en outre une charnière de manière à permettre le pliage de la branche. De manière avantageuse, grâce à l'invention, le cadre principal 2 ne doit pas nécessairement posséder un tenon de support des branches comme dans l'art antérieur, ce qui limite le coût de fabrication.

De manière préférée, on peut disposer d'une collection d'organes de branche 5 et d'organes de plaquette 6 de formes, de tailles et d'aspects différents afin de s'adapter à la morphologie et aux préférences esthétiques de chaque utilisateur.

Il a été présenté des organes fonctionnels se présentant sous la forme d'un organe de branche 5 et d'un organe de plaquette 6 mais il va de soi que les organes fonctionnels pourraient être de natures différentes. A titre d'exemple, un organe fonctionnel pourrait se présenter sous la forme d'un élément de support adapté pour connecter des composants auxiliaires sur la face avant du cadre principal 2, par exemple, des filtres solaires traditionnels ou spéciaux, des filtres professionnels ou de loisirs spécifiques, une caméra de dimensions réduites, un microphone, des moyens d'éclairage (LED, etc.), des protections nasales ou temporales contre le soleil (lunettes pour glacier). Autrement dit, à la manière d'un porte-outil, l'élément de support permet de connecter différents composants auxiliaires, de préférence, de manière amovible. A cet effet, l'élément additionnel comporte une partie avant comprenant des moyens de fixation s'étendant sur la face avant du cadre principal 2 et une partie arrière, formant la partie de fixation, qui est bloquée entre le verre 4 et le bord périphérique 30 de l'ouverture 3. Les moyens de fixation de l'élément de support peuvent être mécaniques mais également magnétiques.

Un organe fonctionnel peut également se présenter sous la forme d'une pastille de calage adaptée pour rattraper un jeu de montage trop important entre un verre 4 et l'ouverture 3 destinée à recevoir le verre 4. En effet, lorsque l'ouverture 3 usinée dans le cadre principal 2 est plus grande que le verre 4 qu 'il doit accueillir, il suffit d'utiliser une pastille de calage entre le bord de l'ouverture 3 et le verre 4 pour rattraper tout jeu de montage et permettre un montage optimal. Il n'est ainsi plus nécessaire de réaliser un nouveau verre 4 adapté aux dimensions de l'ouverture 3.

Un procédé de montage de verres 4 dans la monture de lunettes 1 va être dorénavant présenté. Dans cet exemple de mise en œuvre, un opticien sélectionne tout d'abord les composants de la monture 1 qu'il veut assembler, c'est à dire, le cadre principal 2, les organes de branche 5 et les organes de plaquette 6. Il va de soi que les organes de branche 5 ou les organes de plaquette 6 d'une même monture 1 peuvent être identiques ou différents. De manière avantageuse, des plaquettes de nez plates, utilisées dans le cas de forte myopie, peuvent être intégrées à tout type de cadre principal 2.

Ensuite, l'opticien insère chaque organe fonctionnel 5, 6 dans les logements 31 des ouvertures 3. A cet effet, il translate les parties de fixation 7 des organes de branche 5 de l'arrière vers l'avant dans les logements 31 situés aux extrémités latérales extérieures des ouvertures 3 du cadre principal 2. En position montée, la face de fermeture 70 de la partie de fixation 7 s'étend dans la continuité du bord périphérique intérieur 30 de l'ouverture 3 dans laquelle il est monté comme représenté aux figures 4 et 5A-5B. Les organes de plaquette 6 sont montés de manière similaire dans les logements 31 situés aux extrémités latérales intérieures des ouvertures 3.

Une fois les organes fonctionnels 5, 6 montés, le bord périphérique intérieur 30 de chaque ouverture 3 est continu. Dans cet exemple, il comporte en outre une rainure périphérique globale qui est formée en partie dans le cadre principal 2 et en partie sur les faces de fermeture 70 des organes fonctionnels 5, 6.

L'opticien réalise ensuite une étape de montage d'un verre 4 dans l'ouverture 30 afin de verrouiller lesdits organes fonctionnels 5, 6 montés dans ladite ouverture 30. Le montage du verre 4 est réalisé de manière similaire à l'art antérieur, ce qui est pratique. Le deuxième verre 4 est monté dans la monture de manière similaire.

Grâce à l'invention, une paire de lunettes personnalisée peut être montée de manière rapide et pratique par un opticien. Le coût de revient d'une monture est limité tout en optimisant les possibilités de personnalisation.

L'invention a été présentée pour un cadre principal comportant des ouvertures avec un bord périphérique formé dans le cadre principal mais l'invention s'applique également à un cadre principal dit « demi-lune » dans lequel l'ouverture est formée en partie par un câble tendu, en particulier, en nylon.