Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLUE FOR APPLYING MAKEUP ACCESSORIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/012240
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns an adhesive product for applying decoration or makeup accessories to the body, such as false eyelashes, for example. It concerns a glue comprising a combination of three polymers in dispersion: a styrene/acrylates copolymer, an acrylates/ethylhexyl acrylate copolymer and a polyvinyl alcohol. This glue allows the formation of a cohesive film that is not sticky to the touch and adhesive. A method for applying decoration accessories using this glue, and a kit allowing it to be implemented, are also proposed.

Inventors:
FARIGOULE MURIELLE (FR)
DE LA POTERIE VALÉRIE (FR)
KURFURST CHANTAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051785
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
July 13, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A61K8/81; C08L7/02; C08L25/08; C08L29/04; C09J133/04
Domestic Patent References:
WO2012087510A12012-06-28
WO2015154804A12015-10-15
WO2012087510A12012-06-28
Foreign References:
EP3111789A12017-01-04
EP2189499A12010-05-26
JP2005200524A2005-07-28
US20170027844A12017-02-02
Other References:
ANONYMOUS: "Benefit Real False Lashes Invisible Lash Glue", 16 December 2016 (2016-12-16), XP002778248, Retrieved from the Internet [retrieved on 20180215]
Attorney, Agent or Firm:
CHANTRAINE, Sylvie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition adhésive destinée à la pose d'accessoires de décoration sur le corps tels que des faux cils, ladite composition comprenant i) une dispersion aqueuse de particules d'un premier copolymère obtenu à partir du monomère éthylhexyl(méth)acrylate et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate d'alkyle, et de particules d'un deuxième copolymère obtenu à partir du monomère styrène et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate d'alkyle, et ii) au moins un alcool polyvinylique, composition dans laquelle la dispersion aqueuse et l'alcool polyvinylique représentent plus de 90% en masse de la masse de la composition.

2. Composition adhésive selon la revendication 1 caractérisée en ce que les particules du premier copolymère représentent entre 1% et 15% en masse, de préférence entre 2% et 10%, de préférence encore entre 3% et 8% en masse de la masse de la composition.

3. Composition adhésive selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que les particules du deuxième copolymère représentent entre 5% et 25% en masse, de préférence entre 15% et 20% en masse de la masse de la composition.

4. Composition adhésive selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'alcool polyvinylique représente entre 5% et 15% en masse, de préférence entre 8% et 12% en masse de la masse de la composition.

5. Composition adhésive selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que le ratio massique entre les particules du premier copolymère et les particules du deuxième copolymère est compris entre 0.05 et 2.0, de préférence entre 0.1 et 0.5.

6. Composition adhésive selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que sa viscosité à 25°C est comprise entre 2 000 et 10 000 cPs.

7. Procédé d'utilisation d'un accessoire de maquillage qui comprend les étapes consistant à - fournir à un utilisateur un accessoire de maquillage tel que par exemple des faux cils,

- déposer sur l'accessoire de maquillage, à l'aide d'un applicateur, la composition adhésive conforme à l'une des revendications 1 à 6, de manière à obtenir un accessoire de maquillage encollé sur une de ses surfaces par un film de composition,

- mettre en contact la surface de l'accessoire de maquillage encollé et la partie du corps de l'utilisateur que l'on souhaite décorer,

- appuyer légèrement sur l'accessoire jusqu'à séchage du film de composition qui devient transparent.

8. Procédé selon la revendication 7 comprenant une étape de retrait de l'accessoire consécutive à l'étape de mise en contact, laquelle étape de retrait consiste à décoller l'accessoire de maquillage encollé en un seul geste.

9. Ensemble pour la pose d'un accessoire de maquillage comprenant un accessoire de maquillage, et une composition adhésive conforme à l'une des revendications 1 à 6 conditionnée dans un récipient.

Description:
Colle pour la pose d'accessoires de maquillage

La présente invention concerne un produit adhésif destiné à la pose d'accessoires de maquillage sur le corps, notamment des faux cils.

ART ANTERIEUR

Les premières colles utilisées pour fixer des petite accessoires de décoration sur le corps étaient à base de latex naturels. C'est le cas notamment de la colle décrite dans la demande WO 2012/087510.

Ces colles présentent l'inconvénient de former un film de colle visible sur les paupières une fois sec et faiblement adhésif, si bien qu'il se décolle rapidement après la pose des faux cils. Par ailleurs, le film de colle est faiblement résistant à l'eau et sa rigidité crée des sensations de tiraillement inconfortables au cours de la journée.

La recherche s'est donc tournée vers les copolymères acrylates en dispersion aqueuse, en particulier les copolymères éthylhexylacrylate/acrylates adhésifs. On trouve ainsi de nombreuses colles comprenant des copolymères de ce type. Elles en contiennent en très hautes proportion pour garantir un pouvoir adhésif suffisant : les teneurs usuelles sont de l'ordre de 40% voire 45% en masse de matière sèche.

La demande US 2017/0027844 propose par exemple un gel aqueux adhésif comprenant un éthylhexylacrylate/acrylates à hauteur de 25% en masse d'extrait sec environ. Ce gel présente cependant plusieurs inconvénients. Il est trop collant pour être retiré facilement et le film obtenu après séchage n'est pas assez cohésif pour être décollé en une seule pièce si bien qu'il laisse de nombreux résidus sur la paupière. Il doit donc être retiré avec une lotion démaquillante en réalisant plusieurs essuyages qui peuvent être irritants pour la paupière dont la peau est particulièrement fragile. Enfin, à une teneur en matière sèche aussi élevée, le copolymère peut poser des problèmes de toxicité.

Le besoin subsiste donc de disposer d'une colle cosmétique qui permet de faire adhérer fortement un élément de décor à la peau, et de le retirer ensuite par décollement mécanique en un seul geste sans laisser de résidus de colle sur la peau et sans provoquer des sensations douloureuses chez l'utilisateur aussi bien pendant la journée après la pose, que lors du décollement.

DESCRIPTION DE L'INVENTION La présente invention répond à ce besoin en proposant une composition adhésive, notamment destinée à la pose d'accessoires de décoration sur le corps d'un utilisateur, tels que des faux-cils, ladite composition comprenant i) une dispersion aqueuse de particules d'un premier copolymère obtenu à partir du monomère éthylhexyl(méth)acrylate et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate, et de particules d'un deuxième copolymère obtenu à partir du monomère styrène et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate, et ii) au moins un alcool polyvinylique, composition dans laquelle la dispersion aqueuse et l'alcool polyvinylique représentent plus de 90% en masse de la masse de la composition.

La composition se présente de préférence sous la forme d'une pâte ou d'un gel aqueux. On entend par « composition sous la forme d'un gel aqueux », une composition contenant une forte proportion d'eau, et dont la consistance se rapproche de celle d'un gel au sens sensoriel du terme.

Par ailleurs, la demande décrit une composition adhésive sous la forme d'une dispersion aqueuse comprenant la combinaison de trois polymères adhésifs dont un premier copolymère obtenu à partir du monomère éthylhexyl(méth)acrylate et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate, et un deuxième copolymère obtenu à partir du monomère styrène et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate, et un alcool polyvinylique, dans laquelle le premier copolymère représente entre 1% et 20% en masse, de préférence entre 2% et 10% en masse de la masse de la composition.

La demande décrit également un gel adhésif aqueux comprenant la combinaison de trois polymères dont i) un premier copolymère obtenu à partir d'un mélange de monomères comprenant un monomère éthylhexyl(méth)acrylate, et au moins un autre monomère (méth)aoylate d'alkyle en Cl à C6, la température de transition vitreuse du premier copolymère étant par exemple comprise entre -80°C et -30°C, ii) un deuxième copolymère obtenu à partir d'un mélange de monomères comprenant au moins deux, voire au moins trois monomères (méth)acrylate d'alkyle en Cl à C6, la température de transition vitreuse du deuxième copolymère étant par exemple comprise entre -20°C et 60°C, de préférence entre -15°C et 15°C, et iii) un alcool polyvinylique. Cette architecture peut comporter au moins une des caractéristiques suivantes : l'eau représente entre 50 et 70% en masse de la masse de la composition ; le premier copolymère représente entre 1% et 20% en masse, de préférence entre 2% et 10% en masse de la masse de la composition ; le deuxième copolymère représente entre 5% et 25% en masse, de préférence entre 15% et 20% en masse de la masse de la composition ; le ratio entre le premier copolymère et le deuxième copolymère est compris entre 0.1 et 0.8, de préférence entre 0.1 et 0.5 ; le premier copolymère et le deuxième copolymère sont sous la forme d'une dispersion aqueuse dans la composition ; le deuxième copolymère est choisi parmi les copolymères obtenus à partir d'un mélange comprenant au moins deux monomères choisis parmi les (méth)acrylate d'alkyle en Cl à C8, par exemple le méthyl(méth)acrylate, l'éthyl(méth)acrylate, le butyl(méth)acrylate ou nsobutyl(méth)acrylate, l'éthylhexylacrylate. Le mélange de monomère peut également comprendre du styrène, et de l'acide (méth)acrylique.

Les caractéristiques et propriétés qui seront décrites ci-après s'appliquent aux trois types de composition qui viennent d'être présentées.

Le deuxième copolymère représente de préférence entre 1% et 25% en masse de la masse de la composition, le pourcentage étant exprimé en poids sec. La teneur en deuxième composition est de préférence inférieure à 25%, 20%, 15%, 10% ou 8%, et de préférence supérieure à 1%, 2%, 3% ou 4% en masse, de la masse de la composition, le pourcentage étant exprimé en poids sec.

L'adhésif de l'invention présente l'originalité de concilier une forte adhérence à la peau prolongeant ainsi la tenue des accessoires de maquillage dans le temps, et un décollement plus facile après leur utilisation, sans provoquer de nnconfort chez l'utilisateur. L'adhésif a également l'avantage de former un film très cohésif, transparent, inodore, non collant et souple à la fois après séchage de l'eau qu'il contient. Le temps de séchage du produit sur les paupières peut être très court, et sa consistance permet d'optimiser la quantité de produit déposée.

L'absence de sensation de collant et la souplesse du film laissé sur la peau après séchage procure un grand confort à l'utilisateur. Au surplus, les accessoires de maquillage comme les faux-cils qui ont été collés sur la peau peuvent être retirés par simple décollement mécanique, sans avoir recours à un essuyage répété à l'aide de lotions démaquillantes qui s'avèrent nécessaires dans l'art antérieur. Ceci est d'autant plus appréciable que les compositions cosmétiques utilisées pour le maquillage de la peau comprenant de grandes proportions de polymères laissent généralement de grandes quantités de résidus qui adhèrent fortement à la peau.

L'adhésif présente une très bonne tenue à l'eau, par exemple l'eau de baignade, la transpiration ou les larmes. Il peut être décollé après avoir appliqué par pression un coton imbibé d'une huile.

La composition adhésive de l'invention peut présenter l'avantage d'être transparente une fois sèche. Elle est donc de préférence dépourvue de pigments tels que le noir de carbone, qui part ailleurs peuvent générer des problèmes de stabilité et nécessiter l'usage de composés additionnels pour les disperser dans la composition, composés additionnels qui risqueraient également de compromettre les propriétés avantageuses du film sec de la composition adhésive de l'invention.

Les performances de stabilité de la composition adhésive de l'invention au cours du temps, et les propriétés mécaniques des films obtenus après étalement et séchage de cette composition sont d'autant plus inattendues que les problèmes de stabilité rencontrés dans le domaine de la formulation cosmétique sont accrus en présence d'un grand nombre d'ingrédients, et de fortes proportions de polymères.

Le premier copolymère qui est obtenu à partir du monomère éthylhexyl(méth)acrylate et d'au moins un ou au moins deux autres monomères (méth)acrylate d'alkyle peut avoir comme nom chimique générique ou comme dénomination INQ acrylates/ethylhexylacrylate copolymer.

Le monomère éthylhexyl(méth)acrylate est de préférence l'éthylhexylacrylate, plus précisément le 2-éthylhexylacrylate. Le monomère (méth)acrylate d'alkyle est de préférence un (méth)acrylate d'alkyle en Cl à C6, par exemple le méthyl(méth)acrylate, l'éthyl(méth)acrylate, le butyl(méth)acrylate ou l'isobutyl(méth)acrylate. Dans un mode de réalisation, le premier copolymère est obtenu par un mélange de monomères dépourvu d'un monomère acide (méth)acrylique. Le premier copolymère peut être obtenu à partir d'un mélange de monomères comprenant exclusivement des monomères (méth)acrylates.

Le premier copolymère est par exemple obtenu à partir d'un mélange de 30% à 70%, de préférence de 40% à 60%, d'éthylhexylacrylate, et de 30% à 70%, de préférence de 40 à 60%, dudit au moins monomère (méth)acrylate. Selon un mode de réalisation, le premier copolymère est obtenu à partir d'éthylhexylacrylate et d'un mélange de plusieurs monomères (méth)acrylates, par exemple le mélange de butyl acrylate et de méthyl méthacrylate, ou le mélange d'éthyl acrylate et de méthyl méthacrylate.

Le premier copolymère, sous la forme ou non de particules, représentent par exemple entre 1% et 15% en masse, entre 2% et 10% en masse ou entre 3% et 8% en masse de la masse de la composition. Le pourcentage étant exprimé en poids sec.

Les particules peuvent avoir une taille moyenne comprise entre 100 et 200 nanomètres (valeur médiane obtenue par granulométrie laser). Elles peuvent être obtenues par polymérisation en milieu aqueux. Un film obtenu par séchage d'une dispersion aqueuse de ces particules est de préférence adhésif sur l'accessoire à poser ainsi que sur la peau d'une personne.

La température de transition vitreuse du premier copolymère peut être comprise entre -80°C et -50°C. Cette température peut être mesurée par une méthode d'analyse thermomécanique ou une méthode de calorimétrie à balayage différentiel.

Le premier copolymère peut être préparé sous la forme d'une dispersion aqueuse de particules à 55% en masse de matière sèche, de pH compris entre

7.0 et 8.5 et de viscosité à 25°C comprise entre 2500 et 3500 mPa.s, avant d'être mélangé aux autres ingrédients de la composition.

Le deuxième copolymère peut être obtenu à partir du monomère styrène et d'au moins un ou au moins deux autres monomères (méth)acrylate d'alkyle et peut avoir comme nom chimique générique ou comme dénomination INQ styrene/acrylates copolymer.

Le monomère (méth)acrylate d'alkyle est de préférence un (méth)acrylate d'alkyle en Cl à C8, par exemple un monomère butyl acrylate, 2-éthylhexyl acrylate, éthyl acrylate, méthyl méthacrylate, méthyl acrylate.

Le deuxième copolymère est de préférence obtenu exclusivement à partir du monomère styrène et d'au moins un autre monomère (méth)acrylate d'alkyle en Cl à C8, de préférence en Cl à C6.

Dans un mode de réalisation, le deuxième copolymère est obtenu par un mélange de monomères dépourvu d'un monomère acide (méth)acrylique. Le deuxième copolymère peut être obtenu à partir d'un mélange de monomères comprenant exclusivement des monomères (méth)acrylates d'alkyle en Cl à C8, de préférence en Cl à C6.

Les particules du deuxième copolymère représentent par exemple entre 5% et 25% en masse, de préférence encore entre 15% et 20% en masse de la masse de la composition, et peuvent avoir une taille comprise entre 100 et 200 nanomètres. Un film obtenu par séchage d'une dispersion aqueuse de ces particules est de préférence adhésif sur la peau d'une personne.

La température de transition vitreuse du deuxième copolymère peut être comprise entre -15°C et 60°C, de préférence entre -10°C et 0°C, de préférence entre -5°C et 35°C, et de préférence encore entre 0°C et 30°C lorsqu'elle est mesurée selon l'une des deux méthodes mentionnées précédemment.

Le deuxième copolymère peut être mélangé aux autres ingrédients de la composition en étant préalablement préparé sous la forme d'une dispersion aqueuse de particules à 50% en masse de matière sèche, de pH compris entre

6.5 et 7.5 et de viscosité à 25°C comprise entre 300 et 1 000 mPa.s, par exemple entre 400 et 800 mPa.s.

Alternativement, on peut utiliser comme deuxième copolymère un copolymère acrylates qui n'est pas issu de la copolymérisation de styrène, et qui présente une température de transition vitreuse comprise entre -10°C et 60°C, de préférence entre -5°C et 40°C, et de préférence encore entre 0°C et 30°C. Le copolymère acrylates peut être obtenu à partir d'au moins deux monomères (méth)acrylate d'alkyle qui sont de préférence choisis parmi les (méth)acrylate d'alkyle en Cl à C8, par exemple un monomère butyl acrylate, le 2-éthylhexyl acrylate, l'éthyl acrylate, le méthyl méthacrylate ou le méthyl acrylate. Les caractéristiques énoncées précédemment à l'égard du copolymère styrène/acrylates peuvent s'appliquer le cas échéant au copolymère acrylates. Selon un mode de réalisation, le ratio massique entre le premier copolymère et le deuxième copolymère est compris entre 0.05 et 2.0, de préférence entre 0.1 et 1.0, de préférence entre 0.1 et 0.8, de préférence encore entre 0.1 et 0.5.

Le premier copolymère et le deuxième copolymère peuvent comprendre des fonctions carboxyliques ou carboxylates. Dans un mode de réalisation, ni le premier ni le deuxième copolymère n'en comprennent simultanément, ou, dans un autre mode de réalisation, le premier et le deuxième copolymère en comprennent simultanément. Il est avantageux qu'une dispersion comprenant des particules du premier copolymère et des particules du deuxième copolymère ne comprenne pas de tension actif ionique ou non ionique parfois nécessaire pour les stabiliser.

La viscosité de la dispersion du premier copolymère et la viscosité de la dispersion du deuxième copolymère que l'on peut utiliser pour préparer la composition de l'invention est de préférence mesurée à 25°C en prenant 200 ml de la dispersion à 55% d'extrait sec, avec un appareil VISCOMETER TVB-10M (TOKI SANGYO∞., LTD.) en prenant l'aiguille M2 (cord No. 21) tournant à la vitesse de 60 rpm.

La composition peut être constituée d'eau, du premier copolymère, du deuxième copolymère, de l'alcool polyvinylique, et de conservateurs.

La composition peut éventuellement comprendre un troisième polymère choisi parmi les copolymères acrylates, qui permet encore d'améliorer la cohésion du film de composition une fois l'eau évaporée.

L'alcool polyvinylique représente de préférence entre 5% et 15% en masse, de préférence entre 8% et 12% en masse de la masse de la composition. Les inventeurs ont pu constater de façon étonnante que l'utilisation d'hydroxyéthylcellulose ne permet pas d'obtenir un film de composition, une fois l'eau évaporée, qui soit cohésif et puisse être retiré facilement de la surface du corps sur laquelle il a été collé, en un seul morceau, sans laisser des résidus sur la peau.

L'alcool polyvinylique utilisé dans le cadre de l'invention remplit le rôle de gélifiant de l'eau, mais permet surtout d'obtenir un film de composition pelable sans devoir essuyer la colle séchée avec une lotion démaquillante. L'hydroxyéthylcellulose en permet pas d'obtenir ce résultat.

Dans un mode de mise en œuvre, l'alcool polyvinylique est obtenu par hydrolyse du polyacétate de vinyle et comprend à la fois des motifs alcool vinylique et acétate de vinyle. On préfère que l'alcool polyvinylique soit partiellement hydrolysé ; son taux d'hydrolyse mesuré par RMN C 13 peut être notamment inférieure à 95%, de préférence compris entre 85% et 90%, de préférence encore entre 87 et 89%.

L'alcool polyvinylique peut avoir un poids moléculaire tel qu'une solution à 15% massique de l'alcool polyvinylique dans l'eau a une viscosité mesurée à 20°C Λ

par la méthode ISO 2555 comprise entre 100 et 15000 cPs, de préférence entre 100 et 10000 cPs. La viscosité peut par exemple être comprise entre 200 et 8000 cPs. On préfère que l'alcool polyvinylique soit tel qu'une solution en contenant 15% massique a une viscosité à 20°C mesurée par la méthode ISO 255 soit comprise entre 3000 et 8000 cPs, de préférence entre 4000 et 7000 cPs, de préférence entre 4500 et 6500 cPs.

On pourra utiliser un alcool polyvinylique ayant une viscosité comprise entre 150 cPs et 2500 cPs, par exemple 200 cPs et 400 cPs, un alcool polyvinylique ayant une viscosité comprise entre 2500 cPs et 10000 cPs, ou un mélange des deux, la mesure de la viscosité étant identique à la précédente.

On préfère que la composition contienne au moins un alcool polyvinylique, cet alcool polyvinylique ayant une viscosité comprise entre 150 cPs et 2500 cPs, par exemple comprise entre 150 cPs et 2000 cPs, entre 150 cPs et 1500 cPs, entre 150 cPs et 1000 cPs, ou entre 200 cPs et 500 cPs, la mesure de la viscosité étant identique à la précédente. Cet alcool polyvinylique de faible masse moléculaire pourra être compris dans la composition à une teneur allant de 0,5% à 10% en masse, par exemple allant de 1% à 6% en masse ou de 1,5% à 5% en masse.

On peut utiliser un mélange de deux alcools polyvinyliques différents, le premier de marque Selvol® Ultalux FA (dont une solution à 15% dans l'eau a une viscosité à 20°C mesurée par la méthode ISO 2555 comprise entre 5100 et 5700 cPs), et le deuxième de marque Selvol® Ultalux FP (dont une solution à 15% dans l'eau a une viscosité à 20 C mesurée par la méthode ISO 2555 comprise entre 270 cPs et 310 cPs).

Le pH d'une solution aqueuse de l'alcool polyvinylique à 4% mesuré à 25°C peut être compris entre 4.5 et 6.5.

L'alcool polyvinylique peut être doté de propriétés mécaniques telles qu'un film de polymère a une résistance à la traction comprise entre 200 et 2500 psi, un module d'élasticité compris entre 1500 et 4000 psi, une élongation à la rupture supérieure à 40%, de préférence supérieure à 200%, et une adhésion sur verre comprise entre 50 et 200 g. On peut utiliser le mélange un alcool polyvinylique ayant une résistance à la traction comprise entre 200 et 1000 psi, un module d'élasticité compris entre 2500 et 3500 psi, une élongation à la rupture comprise entre 50% et 150%, et une adhésion sur verre comprise entre 80 et 120 g, un alcool polyvinylique ayant une résistance à la traction comprise entre 1500 et 2500 psi, un module d'élasticité compris entre 1600 et 2000 psi, une élongation à la rupture supérieure à 150%, et une adhésion sur verre comprise entre 80 et 120 g, ou un mélange des deux.

Afin de déterminer ces valeurs, le film de polymère peut être préparé en étalant une solution aqueuse comprenant 12% du polymère et 3% de glycérine sur une plaque de verre avec un applicateur BYK Gardner., puis en la laissant sécher en étuve à 70°C, à un taux d'humidité de 50% pendant 12 à 24 heures. L'épaisseur du film obtenu est alors d'environ 40 microns. Les propriétés mécaniques du film de polymère peuvent être évaluées à l'aide d'un appareil

Instron 5542. L'adhésion sur verre d'un film de polymère peut être mesurée en effectuant un test de pelage à 90° à l'aide d'un analyseur de texture Stable Micro Systems TA.XT. L'eau contenue dans la composition adhésive de l'invention peut représenter entre 55% et 75 % en masse, par exemple entre 60 et 70% en masse, de la masse de la composition.

L'ensemble des particules du premier copolymère, des particules du deuxième copolymère et de l'alcool polyvinylique représente de préférence entre 30% et 50% en masse de la masse de la composition. La dispersion aqueuse comprenant les particules du premier copolymère, les particules du deuxième copolymère, et l'alcool polyvinylique représentent de préférence plus de 90% en masse, de préférence plus de 95% en masse de la masse de la composition.

La composition adhésive de l'invention peut contenir outre les composés décrits précédemment des conservateurs dont la proportion dans la composition peut varier de 0 à 5% en masse, par exemple de 0.5 à 5% en masse de la masse de la composition.

Dans certains modes de réalisation, la composition adhésive de l'invention peut contenir de très faibles proportions (moins de 3%, moins de 2% ou moins de 1% en masse), voire être dépourvue de composés qui peuvent s'avérer irritants pour les yeux tels que des composés tensio-actifs, des latex naturels, des composés plastifiants des polymères décrits précédemment, par exemple la glycérine, le propylène glycol ou le butylène glycol, des cires, de l'ethanol et ou des huiles. De préférence la composition comprend moins de 1%, voire ne comprend pas des corps gras tels que des huiles ou des cires qui ne sont pas compatibles avec les hautes teneurs en polymères de la formule et la rendrait instable.

Le pH de la composition est avantageusement compris entre 6.5 et 8.5, de préférence entre 6.5 et 7.5.

La viscosité de la composition à 25°C est avantageusement comprise entre 2 000 et 10000 cPs, de préférence entre 7000 et 8000 cPs de manière à pouvoir être aisément déposée sur la base des faux-cils avant leur application sur les paupières. Cette viscosité peut être mesurée avec un viscosimètre Rhéolab QC (Anton Paar) doté du logiciel Rheoplus en utilisant un mobile et un temps de mesure adaptés, par exemple dans les conditions suivantes: Cylindre coaxial : CC27 à 200 tr/min pendant 3 min, ou 4 Pales : ST22 - 4V à 100 tr/min pendant 3 min. Préalablement à la mesure, on aura placé la composition de l'invention dans un pot de 120 ml (Kola Rond VT3 M120 Blanc Pharm) dans une étuve à 25°C pendant 12 heures minimum. Une fois le mobile plongé dans le pot, le niveau de composition doit atteindre le col du pot.

On vérifie que le mobile est bien choisi en mesurant le pourcentage de déviation des mesures qui sont effectuées toutes les 6 secondes. La valeur de la viscosité de La composition est égale, selon ce protocole, à la moyenne des quinze dernières mesures effectuées par l'appareil pendant le temps de mesure indiqué ci-dessus.

L'invention décrit également un procédé de préparation de la composition, qui peut consister à se procurer une dispersion aqueuse de particules du premier copolymère et une dispersion aqueuse de particules du deuxième copolymère, à dissoudre l'alcool polyvinylique en poudre à une température supérieure à 25 °C dans un Rayneri pendant plusieurs minutes pour obtenir une solution que l'on met à refroidir à 25°C. Cette solution est ensuite mélangée aux deux dispersions de copolymère sous agitation à 25°C, et éventuellement les autres ingrédients entrant dans la composition de la colle.

L'invention concerne également un procédé d'utilisation d'un accessoire de maquillage qui comprend les étapes consistant à

- fournir à un utilisateur un accessoire de maquillage tel que par exemple des faux cils,

- déposer sur l'accessoire de maquillage, à l'aide d'un applicateur, la composition adhésive conforme à ce qui vient d'être décrit, de manière à obtenir un accessoire de maquillage encollé sur une de ses surfaces par un film de composition,

- mettre en contact la surface de l'accessoire de maquillage encollé et la partie du corps de l'utilisateur que l'on souhaite décorer,

- appuyer légèrement sur l'accessoire jusqu'à séchage du film de composition, qui peut devenir transparent.

Ce procédé peut comprendre une étape de retrait de l'accessoire consécutive à l'étape de mise en contact, laquelle étape de retrait consiste à décoller l'accessoire de maquillage encollé en un seul geste.

Le procédé peut comprendre une étape de retrait par décollement de l'accessoire enduit d'un film de la composition adhésive séchée ; le décollement étant réalisé en tirant sur l'accessoire. Le décollement de l'accessoire par traction présente l'avantage de retirer en un seul geste l'accessoire et la totalité du film de composition adhésive, sans qu'il reste des résidus de cette composition sur le corps, et sans douleur pour l'utilisateur. Le décollement mécanique peut être précédé d'une étape consistant à préparer un coton imprégné d'une lotion démaquillante et à placer le coton sur la partie de la peau recouverte de l'accessoire en appuyant légèrement pendant un instant sans essuyage.

L'invention concerne également un procédé d'utilisation de faux-cils qui comprend les étapes consistant à

- fournir des faux cils à un utilisateur,

- déposer à l'aide d'un applicateur la composition adhésive décrite précédemment, sur la base des faux cils,

- mettre en contact la base des faux cils et la base des cils et appuyer légèrement jusqu'à séchage de la composition.

Les faux cils peuvent être sous la forme de franges ou des bottes. Les bottes de faux cils peuvent comprendre un ou plusieurs faux cils.

La mise en contact est réalisée de manière à faire adhérer les faux cils et la partie de la paupière située à la base des cils. Dans le cas d'une frange de faux cils complète, on pose la base de la frange en partant de préférence d'une des extrémités de la paupière pour terminer à l'autre extrémité. Le temps de séchage de la colle peut être inférieur à 1 minute, par exemple 30 secondes, voire même compris entre 10 et 20 secondes selon la quantité de produit appliquée.

Le procédé d'utilisation des faux-cils conforme à l'invention pourra comprendre une étape de retrait des faux-cils consécutive à l'étape de mise en contact, laquelle étape de retrait consiste à décoller la base des faux cils enduite de la composition adhésive séchée. Lorsque l'on retire des franges de faux cils complètes, on part de préférence de l'une des extrémités du faux-cils puis on tire progressivement à l'aide d'un moyen de préhension tel qu'une pince ou le doigt le long de la base des cils de manière à détacher complètement l'ensemble.

Postérieurement à l'étape de retrait, les paupières peuvent éventuellement être essuyées à l'aide d'un support imprégné d'une lotion. Cette étape de nettoyage est cependant facultative dans le cadre de l'invention, car la colle est solidaire des faux cils et se décolle sous la forme d'un film pelable, souple et cohésif, qui laisse très peu voire aucun résidu sur la peau.

Selon une variante de ce procédé, l'utilisateur retire les faux cils de leur emballage, vérifie l'ajustement dans le cas d'une frange complète, en alignant la frange du faux cil avec la ligne de ses cils pour vérifier si elle convient, coupe éventuellement les faux cils pour qu'ils s'adaptent à la forme des yeux à maquiller, applique une fine ligne de colle le long de la base des faux cils, attend pour que la colle prenne (en général 20 à 30 secondes suffisent), pose les faux cils le long de la ligne de base des cils naturels en partant de préférence d'une des extrémités dans le cas d'une frange complète, appuie délicatement sur les faux cils jusqu'à ce que la colle soit sèche. Pour améliorer le rendu du maquillage, l'utilisateur pourra s'il le juge nécessaire appliquer un trait d'eyeliner sur la paupière le long de la base des cils naturels. Les faux cils peuvent être appliqués au ras des cils naturels ou légèrement décalés par rapport à celle-ci.

Une fois, les faux cils retirés, il est possible d'essuyer leur base avec un coton imprégné d'une lotion démaquillante à base d'huile, de manière à pouvoir les réutiliser.

La présente invention a également pour objet un ensemble pour la pose d'un accessoire de maquillage comprenant un accessoire de maquillage, et une composition adhésive conforme à la description précédente conditionnée dans un récipient.

Un de ces ensembles peut être un ensemble pour la pose de faux cils comprenant une paire de faux cils et la composition adhésive décrite précédemment conditionnée dans un récipient doté d'un moyen de fermeture. L'ensemble peut être doté d'un moyen d'application de cette composition, ainsi que d'un moyen de préhension des faux cils, telle qu'une pince permettant de prendre les faux cils de manière à positionner la base des faux-cils ensuite de colle sur la paupière. Le moyen d'application de la colle peut être solidaire du contenant ou séparé de celui-ci. Le moyen d'application est par exemple un pinceau rendu solidaire du moyen de fermeture du récipient par une tige, ou un tube muni d'une canule comprenant une ouverture de laquelle peut couler la composition, soit librement soit par pression par l'utilisateur du récipient.

L'ensemble peut contenir une ou plusieurs paires de franges de faux cils de longueur différentes, ou des bottes de faux cils de différentes densité, longueur et/ou orientation. Il peut également comprendre d'autres accessoires de maquillage des cils et des paupières tels qu'une brosse à cils, un eye-liner ou un mascara, lesquels produits permettront de finaliser la mise en beauté des cils.

L'invention peut être appliquée à d'autres accessoires de décoration que les faux cils notamment des articles de décoration éphémère destinés à embellir, maquiller, camoufler ou encore mettre en valeur une partie du corps. Parmi ces articles, on peut citer des paillettes, des strass, mais aussi des tatouages éphémères qui se présentent sous la forme d'un décor, aux contours prédéfinis ou non, supportés par une feuille que l'on transfère sur une partie du corps.

On pourra ainsi, dans le cadre de l'invention, appliquer la composition adhésive décrite précédemment sur une partie du corps, laisser la colle prendre puis placer l'accessoire de décoration à son contact de manière à le faire adhérer au corps.

L'invention est illustrée par l'exemple suivant, qui a été réalisé à 25°C et pression atmosphérique.

Exemple 1 :

Une colle conforme à l'invention correspondant à la composition du tableau 1 a été préparée.

Tableau 1

Ingrédients (I Q) ou fonction % en masse STYREENFf ACRYLATES OOPOLY ER 15.0

AC YLATES/ETHYLHEXYL ACRYLATE

5.0

OOPOLYMER

POLYVINYL ALCOHOL 7.0

conservateurs 3.9

WATER Qsp lOO

Préparation

La composition a été préparée en se procurant :

- une dispersion aqueuse de particules de copolymère styrène/acrylates à 55% d'extrait sec, de pH égal à 7.0-8.5 et de viscosité de l'ordre de 3 000 mPa.s., le copolymère ayant une température de transition vitreuse égale à -67°C, de référence commerciale Daitosol® 5000 STY. Le pourcentage en masse de la dispersion correspond à un pourcentage en extrait sec du polymère égal à 15.0%.

- une dispersion aqueuse de particules de copolymère acrylates/ethylhexylacrylate à 50% d'extrait sec, de pH égal à 6.5-7.5 et de viscosité de l'ordre de 600 mPa.s., le copolymère ayant une température de transition vitreuse égale à 7°C, de référence commerciale Daitosol® 5500 GM. Le pourcentage en masse de la dispersion correspond à un pourcentage en extrait sec du polymère égal à 5.0%.

- de l'alcool polyvinylique dont un film de 40 microns préparé selon le protocole décrit plus haut a une résistance à la traction comprise entre 1500 et 2500 psi, un module d'élasticité compris entre 1600 et 2000 psi, une élongation à la rupture supérieure à 150%, et une adhésion sur verre comprise entre 80 et 120 g, et dont une solution à 15% dans l'eau a une viscosité à 20°C mesurée par la méthode ISO 2555 comprise entre 4500 et 6500 cPs.

L'alcool polyvinylique en poudre a été dissout dans une quantité d'eau équivalente à 51.8% en masse de la masse de la composition, à 85°C dans un

Rayneri pendant 30 minutes ; la solution obtenue a été laissé à refroidir à 20°C, puis mélangée aux conservateurs et aux deux dispersions aqueuses, à 20°C sous

Rayneri également.

Viscosité de la colle

La viscosité de la colle a été mesurée à 25 °C à l'aide d'un Rheolab QC (Anton Paar) doté du logiciel Rheoplus en utilisant un mobile Cylindre coaxial :

CC27 (tournant à 200 tr/min) ou 4 Pales : ST22 - 4V (tournant à 100 tr/min), pour vérifier celui qui était adapté à la mesure, et en choisissant un temps de mesure de 3 minutes.

Préalablement à la mesure, on a placé la composition de l'invention dans un pot de 120 ml (Kola Rond VT3 120 Blanc Pharm) dans une étuve à 25°C pendant 12 heures minimum. Une fois le mobile plongé dans le pot, le niveau de composition doit atteindre le col du pot.

On vérifie que le mobile est bien choisi en mesurant le pourcentage de déviation des mesures qui sont effectuées toutes les 6 secondes. La valeur de la viscosité de la composition est égale, selon ce protocole, à la moyenne des quinze dernières mesures effectuées par l'appareil pendant le temps de mesure indiqué ci-dessus.

La valeur trouvée était de 2 135 mPa.s.

Stabilité de la colle

La stabilité de la viscosité de la colle a été évaluée en plaçant la composition en étuve, à une température de 4°C, 45°C ou 50°C pendant une durée variant de 24 heures à 3 mois. La composition de l'exemple était stable dans toutes ces conditions.

La stabilité de la couleur de la composition de l'exemple a été évaluée par un Sun Test. Aucun jaunissement de la composition n'a été observé.

Pose de faux cils

Les performances de la colle ont été évaluées sur plusieurs personnes en suivant le protocole suivant.

La composition a été déposée à l'aide d'un flacon doté d'une canule sur la base de deux franges complètes de faux cils. La colle est visible au moment de l'application. Son dépôt sur les paupières est transparent et non collant une fois sec.

Chaque faux cils a été déposée sur la base des cils d'une personne, et maintenu par une légère pression des doigts pendant 30 secondes jusqu'à séchage de la composition.

Les faux cils sont restés en place sans se décoller pendant au moins 2 jours, généralement entre 3 jours et 5 jours. Ils ont été retirés en plaçant un coton imbibé de lotion démaquillante contenant une huile sur chaque paupière fermée et en le laissant en place sans aucun essuyage pendant quelques instants. Les faux cils ont été ensuite décollés avec une pince en partant d'une de leur extrémité puis en tirant progressivement jusqu'à décollement complet. Ce geste n'a provoqué aucune sensation douloureuse chez l'utilisateur. Les faux cils ont été décollés avec la composition adhésive recouvrant leur frange en un seul geste. Il n'y avait aucun résidu de colle sur la paupière après décollement de l'ensemble.

Exemple 2 comparatif :

Une colle de l'art antérieur contenant une dispersion aqueuse de particules de copolymère acrylates/ethylhexylacrylate de référence commerciale Daitosol® 5500 GM, et dépourvue d'un copolymère styrène/acrylates, a été préparée. Elle avait la composition reproduite dans le Tableau 2.

Tableau 2

La viscosité mesurée selon la méthode qu'à l'exemple 1 était de 7600 cPs à

24 heures, et de 6750 cPs au bout d'une semaine. Le temps de séchage était trop long et le démaquillage était trop difficile.