Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOALPOST FOR SPORT PRACTICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/040106
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a goalpost for sport practice comprising two uprights (M1, M2) linked by a crossbar (T). The invention is characterised in that the two uprights have at their base a zone for anchorage (E) in the ground and above said zone, a zone having elasticity (ZE) to impart flexibility to the uprights (M1, M2) when they are subjected to loads. The invention more particularly concerns a dismountable and portable goalpost for games on unequipped grounds: the beach, open fields, schoolyards, gardens, gymnasia, lawns (parks and open grounds).

Inventors:
DUSSAULE LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003521
Publication Date:
May 23, 2002
Filing Date:
November 12, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUSSAULE LUDOVIC (FR)
International Classes:
A63B63/00; A63B71/00; A63B71/02; (IPC1-7): A63B6/00
Domestic Patent References:
WO1998055188A11998-12-10
WO1995021002A11995-08-10
WO1995000214A11995-01-05
Foreign References:
US5954600A1999-09-21
DE2335693A11975-01-30
DE19916622A11999-10-21
DE1910844A11970-09-17
US5546707A1996-08-20
EP0242009A21987-10-21
US3979120A1976-09-07
US5080375A1992-01-14
US5249796A1993-10-05
US5553863A1996-09-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. But servant à la pratique du sport comportant deux montants reliés par une barre transversale, caractérisé en ce que les deux montants présentent à leur base une zone pour un encrage (E) au sol et au dessus de cette zone, une zone présentant une élasticité (ZE) de manière à procurer une flexibilité aux montants (M1, M2) lorsqu'ils sont soumis à des efforts.
2. But servant à la pratique du sport selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones présentant une élasticité sont constituées par des pièces distinctes des montants et fixées à ces derniers, ces pièces étant constituées dans un matériau élastique.
3. But servant à la pratique du sport selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones élastiques sont constituées par la forme que présente la partie correspondante des montants.
4. But servant à la pratique du sport selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone élastique s'étend sur toute la longueur des montants au dessus de la zone d'encrage.
5. But servant à la pratique du sport selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pièces élastiques sont en caoutchouc ou en plastique.
6. But servant à la pratique du sport selon la revendication 3, caractérisé en ce que la forme que présente les zones élastiques est en accordéon ou en spirale.
7. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes ; caractérisé en ce que le matériau des montants (M1, M2) et de la barre transversale (T) est en plastique.
8. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matériaux des montants et de la barre transversale est en alliage léger.
9. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre transversale et les montants sont démontables.
10. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre transversale et/ou les montants est /sont en plusieurs parties.
11. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que la barre transversale est placée entre les deux sommets des montants et en ce qu'un filet (F) est fixé sur le cadre ainsi formé.
12. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone d'encrage (E) des montants est constituée par une forme effilée.
13. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la zone d'encrage (E) des montants est constituée d'une forme en fourche.
14. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone d'encrage (E) des montants est constituée par une forme en biseau.
15. But servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone d'encrage (E) est réalisée par une pièce indépendante des montants.
16. Kit de jeu, caractérisé en ce qu'il comporte un ou deux buts servant à la pratique du sport selon l'une quelconque des revendications précédentes.
17. Kit de jeu selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte un ballon, un dispositif de délimitation de la surface de jeu, un sac pour le transport de l'ensemble.
Description:
BUT SERVANT A LA PRATIQUE DU SPORT La présente invention concerne un but servant à la pratique du sport tel que le football, le hockey sur glace, le hockey sur gazon, le rugby et tous les autres sports de ballon.

L'invention concerne plus particulièrement un but démontable et transportable pour jeux sur des terrains non équipés : plage, champs, cours d'école, jardins, gymnases, pelouses (parc et terrains).

Un certain nombre de solutions existent à ce jour On peut citer par exemple la demande de brevet FR 87 09912 ou, PCT WO 98/55188, WO 95/21002 ou, W095/00214.

Dans toutes les solutions proposées dans ces documents, l'équipement prévu reste relativement encombrant.

En effet pour présenter une stabilité suffisante et compenser, lorsque c'est le cas la légèreté de la structure, le but se présente sous forme d'un cadre reposant sur une plate forme placée au sol. La plate forme se présente elle aussi sous la forme d'un cadre.

On comprend bien sur que de tels buts se renversent difficilement si le ballon tape sur les montants verticaux ou que le vent souffle. Cependant ces équipements sont encombrants et sont susceptibles de glisser sur le sol en présence de vent à moins que le matériau employé soit suffisamment lourd. Dans ce cas alors la structure est trop lourde et plus difficilement transportable.

La présente invention a pour but de résoudre ce problème.

L'invention plus particulièrement pour objet un but servant à la pratique du sport comportant deux montants reliés par une barre transversale, principalement caractérisé en ce que les deux montants présentent à leur base une zone pour un encrage au sol et au-dessus de cette zone, une zone présentant une élasticité de manière à procurer une flexibilité aux montants lorsqu'ils sont soumis à des efforts.

L'invention a également pour objet un kit de jeu comportant un ou deux buts servant à la pratique du sport comprenant des deux montants présentant à leur base une zone pour un encrage au sol et au-dessus de cette zone, une zone présentant une élasticité de manière à procurer une flexibilité aux montants lorsqu'ils sont soumis à des efforts.

Le kit peut comporter avantageusement un ballon, des délimitation de surface de jeu et un sac permettant d'emporter le tout.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite à titre indicatif et nullement limitatif et en regard des figures sur lesquelles : La figure 1, représente un but selon un premier mode de réalisation, La figure 2, représente le but de la figure 1, vue de profil, La figure 3, représente le but replié selon une variante de réalisation, La figure 4, représente le but selon la figure 1 selon une variante de réalisation pour le zones d'encrage,

La figure 5, représente un but selon un deuxième mode de réalisation, Les figures 6,7,8 représentent respectivement trois variantes de réalisation de la zone élastique, Les figures 9A et 9B représentent des détails de réalisation des zones d'encrage correspondant au mode de réalisation représenté sur la figure 4, Les figures 10A et 10B représentent des détails de réalisation des zones d'encrage selon une autre variante de réalisation, Les figures 11A et 11B représentent des détails de réalisation des zones d'encrage selon une autre variante de réalisation, Les figures 12A et 12B représentent des détails de réalisation des zones d'encrage selon une autre variante de réalisation, Comme cela a été dit précédemment, les buts peuvent être des buts pour un jeu de football ou de hockey comme illustré par les figures 1 à 4 ou de rugby comme illustré par la figure 5 ou tout autre jeu avec un ballon ou une balle.

Les matériaux employés pour les montants verticaux M1 et M2 et pour la barre transversale T peuvent être du plastique ou des résines synthétiques ou du caoutchouc ou du bois ou tout alliage légers de métal, des fibres de verre ou de'carbone.

Les éléments de la structure proposée pour la réalisation de buts selon l'invention, peuvent se démonter et se monter facilement. Cela est illustré par la variante de réalisation de la figure 3. Il peut stair de tubes raccordables ou emboîtables ou autres techniques connues couramment employées par exemple pour le montage facile de tentes. Ces tubes peuvent

être en plusieurs morceaux (plusieurs parties raccordables).

Les zones ZE présentant une élasticité peuvent être constituées par des. pièces distinctes des montants M1, M2 et fixées à ces derniers. Dans ce cas, ces pièces sont réalisées dans un matériau élastique, ce matériau peut être un plastique souple ou du caoutchouc. Cette variante est illustrée par la figure 6.

Les zones élastiques ZE peuvent être constituées par la forme que présente la partie correspondante des montants. Deux exemples de ces formes sont illustrés par les figures 7 et8. Sur la figure 7, la forme est en accordéon, sur la figure 8, la forme est un ressort ou spirale.

Selon une autre variante, il peut être prévu que la zone élastique s'étende sur toute la longueur des montants au dessus de la zone d'encrage.

La barre transversale et les montants sont démontables et peuvent être constitués en plusieurs parties.

Dans le cas où les buts sont des buts pour le jeu de football ou autre, la barre transversale T qui. zest placée alors entre les deux sommets des montants, permet de former une cage délimitée dans la partie arrière par un filet F. Ce filet F est fixé sur le cadre : montants M1, M2 verticaux et barre transversale T, le filet peut retomber sur le sol ou être tendu et fixé au sol par des sardines.

La zone d'encrage E des montants M1 et M2 peut être constituée par une forme effilée comme illustré par la figure 9A et 9B.

Cette zone d'encrage E peut être constituée d'une forme en fourche comme illustrée par la figure 10A et 10B.

La zone d'encrage E peut être constituée par une forme en biseau comme illustré par la figure 11A et 11B.

La zone d'encrage E peut être constituée par une réduction des dimension terminales des montants comme illustré par la figure 12A et 12B.

Ces zones d'encrage E peuvent être formées dans le prolongement des montants (figures 9B, 10B, 11B, 12B) ou être réalisées par des pièces indépendantes des montants (figures 9A, 10A, 11A, 12A).

Bien entendu il peut être prévu de commercialiser ces buts sous la forme d'un kit de jeu comprenant les pièces démontées de la structure décrite. Bien entendu le kit de jeu pourra comprendre deux buts afin de réaliser un jeu complet de football ou autre.

Avantageusement le kit de jeu comporte un ballon, des délimitations de la surface de jeu et un sac pour' transporter le tout.

La surface de jeu peut être délimitée soit par quatre drapeaux qui pourront être plantés aux quatre coins du terrain pour le matérialiser, ou une corde de longueur prédéterminée qui aprèS se en place sur le sol va pouvoir également matérialiser le terrain.