Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLF BALL SUPPORT OR TEE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/028040
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a novel golf ball support or tee comprising a lower part (6) which is fixed to the practice surface and an upper part (5) which is disposed above ground. The upper end of the upper part comprises a surface (3) which receives the golf ball. According to the invention, the support comprises an obstacle-forming protrusion (4) which prevents the ball from moving during the positioning thereof. Said protrusion extends upwards from at least one side of the upper part of the device, such that, when the ball is in the rest position on the receiving surface, the protrusion and the ball are not in contact with one another.

Inventors:
POMMEREAU CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002232
Publication Date:
March 31, 2005
Filing Date:
September 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POMMEREAU CLAUDE (FR)
International Classes:
A63B57/00; A63B69/36; (IPC1-7): A63B57/00
Domestic Patent References:
WO1991017801A11991-11-28
Foreign References:
US3749409A1973-07-31
US5383668A1995-01-24
US5259622A1993-11-09
US3506263A1970-04-14
US20020022538A12002-02-21
Attorney, Agent or Firm:
Pontet, Bernard (SELARL 25, rue Jean Rostan, Parc Club Orsay Université Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support de balle de golf ou tee comprenant une partie inférieure destinée à tre maintenue dans un sol et une partie supérieure hors du sol ; la partie supérieure comportant à l'extrémité supérieure une surface de réception de la balle de golf, caractérisé en ce qu'il comporte une protubérance de renvoi pour faire obstacle à la fuite de la balle de golf lors d'une pose à partir d'un distributeur de balles de golf, la dite protubérance s'étendant vers le haut depuis au moins un côté de ladite partie supérieure ; et en ce que lorsque la balle de golf est en position de repos sur la surface de réception, la protubérance et la balle sont distantes l'une de l'autre.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale entre la partie supérieure est la partie inférieure présente un diamètre réduit de façon à constituer une zone de pliage.
3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie supérieure présente une forme conique.
4. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie supérieure présente une forme parabolique.
5. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure comporte une base sous la forme d'un disque disposé à l'horizontal et destiné à tre fixé dans un tapis d'entraînement.
6. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué au moins de caoutchouc naturel et pour sensiblement 70% d'un matériau à base de butyle pour empcher le rebondissement de la balle de golf lors de la pose et pour garantir une souplesse lors de la frappe.
7. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de sensiblement 100% d'un matériau à base de butyle.
8. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre la protubérance et la balle de golf est sensiblement égale à 2mm.
9. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la protubérance présente une largeur inférieure ou égale au troisquarts du diamètre du tee.
Description:
"Support de balle de golf ou tee" La présente invention se rapporte à un support de balle de golf ou tee. La principale fonction d'un tee est de maintenir la balle de golf en hauteur pour que le joueur de golf puisse frapper la balle sans toucher le sol. La présente invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, le terrain d'entraînement dit"practice"sur lequel le joueur réalise plusieurs frappes à l'aide d'un distributeur emmenant les balles de golf sur un tee fixé au tapis du practice. Toutefois, le tee selon l'invention peut également s'appliquer à une pose manuelle de la balle.

Actuellement, on utilise des tees standard avec des distributeurs de balles de golf. Pour éviter que la balle de golf s'échappe de la surface de réception du tee lors de la pose, la distribution est réalisée de façon assez complexe comme on peut le voir dans le document WO 9803232 où le bras de distribution comporte une boucle destinée à poser la balle tout doucement sur le tee.

La présente invention a pour but de réaliser un nouveau tee capable de recevoir et de garder sur sa surface de réception une balle de golf posée manuellement ou au moyen d'un distributeur de balle de golf.

L'invention a encore pour but un tee souple opposant un minimum de résistance lorsque touché par un club de golf au cours d'une frappe.

On atteint au moins l'un des objectifs précités avec un support de balle de golf ou tee comprenant une partie inférieure destinée à tre maintenue dans un sol et une partie supérieure hors du sol ; la partie supérieure comportant à l'extrémité supérieure une surface de réception de la balle de golf. Le support selon l'invention comporte une protubérance de renvoie pour faire obstacle à la fuite de la balle de golf lors d'une pose. Cette protubérance s'étend vers le haut depuis au moins un côté de ladite partie supérieure.

Avec un tel support, lorsqu'on utilise un distributeur de balles de golf pour lequel la balle arrive avec une certaine vitesse, la protubérance permet de renvoyer la balle sur la surface de réception. L'homme du métier comprendra aisément que cette protubérance est disposée du côté opposé à l'arrivée de la balle. Avantageusement, le support peut tre constitué au moins de caoutchouc naturel et pour sensiblement 70% d'un matériau à base de butyle pour empcher le rebondissement de la balle de golf lors de la pose et pour garantir une souplesse lors de la frappe.

Il comprend également d'autres matériaux conventionnels.

Toutefois, le support peut tre constitué de sensiblement 100% d'un matériau à base de butyle.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la partie centrale entre la partie supérieure est la partie inférieure présente un diamètre réduit de façon à constituer une zone de pliage. Ainsi le support peut aisément se plier lorsque percuté par le club d'un joueur.

On minimise alors la résistance du support par rapport au club, ce qui permet de limiter, voire d'annuler, l'influence du choc entre le club et le support sur la trajectoire.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la partie supérieure présente une forme parabolique ou conique avec l'extrémité de plus faible diamètre disposée vers le bas.

Par ailleurs, pour ne pas que la protubérance soit dans la zone de frappe, on la conçoit de telle sorte qu'elle présente une largeur inférieure ou égale au trois- quarts du diamètre du tee. En outre, lorsque la balle de golf est en position de repos sur la surface de réception, la protubérance et la balle sont distantes l'une de l'autre, elles ne sont donc pas en contact. A titre d'exemple non limitatif, la distance entre la protubérance et la balle de golf est sensiblement égale à 2mm.

La partie inférieure peut comporter une base sous la forme d'un disque disposé à l'horizontal et destiné à tre fixé dans un tapis d'entraînement.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe latérale du support selon l'invention, et - La figure 2 est une vue de dessus du support selon l'invention.

Sur la figure 1, on voit le support 1 portant une balle de golf 2 en position de repos. La balle 2 a été posé au moyen d'un distributeur de balles de golf non représenté.

Le corps du support 1 est constitué à partir d'un mélange de butyle et de caoutchouc naturel, ce qui lui confère un caractère souple et résistant. Ce corps peut tre plein ou creux comme représenté sur les figures 1 et 2.

Le support 1 est constitué d'une partie supérieure 5, d'une zone de pliage 7 et d'une partie inférieure 6 pouvant s'inscrire toutes trois dans un cylindre droit vertical.

Pour tre solidement fixé dans le tapis 9 du practice, la partie inférieure 6 repose sur un disque 8 servant de base au support 1. Le disque 8 présente un diamètre de 54mm pour une épaisseur de 3mm. La partie inférieure est composée d'un tronc d'environ 16mm de diamètre avec une hauteur sensiblement identique à l'épaisseur du tapis. Pour des tapis d'une épaisseur égale à 35mm, on peut réaliser des tees présentant une hauteur totale de 42mm ou 65mm. Pour des tapis d'une épaisseur égale à 15mm, on peut réaliser des tees présentant une hauteur totale de 25mm ou 48mm La partie supérieure 5 est en forme conique évasée vers le haut. La zone de pliage présente un diamètre réduit par rapport au tronc de la partie inférieure et à la

surface de réception 3 de la partie supérieure. Ainsi, lorsqu'un joueur percute la partie supérieure 5 en mme temps qu'il frappe la balle de golf 2, cette partie supérieure peut aisément se plier avec un minimum de résistance. La trajectoire et le mouvement du club de golf ne sont pas perturbés.

A l'extrémité de la partie supérieure se trouve la surface de réception 3 en forme de couronne conformée de façon à accueillir la balle. Son diamètre peut tre de 15mm ou 18mm.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, sur un côté de la partie supérieure se trouve une protubérance 4 s'étendant vers le haut en oblique. Cette protubérance est suffisamment rigide et élastique pour renvoyer la balle sur la surface de réception lors de la pose. Elle agit comme un bras de renvoi de forme convexe. Elle est disposée de telle sorte qu'il existe un espace d'environ 2mm avec la balle au repos. Elle n'est pas en contact avec la balle au repos.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'tre décrits et de nombreux aménagements peuvent tre apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.