Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLF CLUB HEAD WITH A HOLLOW DIHEDRAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/117452
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a golf club, specifically a Fer , Bois de parcours and Driver type of golf club, the head of the club being particularly insensitive to open and closed orientations, thus enabling the user to control the course of the club. The invention thus especially relates to a Fer , Bois de parcours and Driver (1) golf club head with a hollow dihedral, characterised in that it comprises a hitting surface (2), facing the ball, which has the form of a hollow inner dihedral, the value of the angle thereof being such that the projected value « F » thereof in the plane of the region « Φ » comprising the tangent to the curve of the trajectory of the ball at the moment of impact of the head of the club with the ball, is equal to Φ = (&pgr /2) radians.

Inventors:
MICHELET GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000941
Publication Date:
November 09, 2006
Filing Date:
April 27, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELET GUY (FR)
International Classes:
A63B53/04
Foreign References:
US4383690A1983-05-17
US4846477A1989-07-11
US6183379B12001-02-06
US6605008B12003-08-12
Download PDF:
Claims:
1. REVEND1CATIONS Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux »(1), de type Fers, Bois de parcours et Drivers, dont la particularité est d'être insensible aux orientations dites « Ouverte » ou « Fermée », caractérisé en ce qu'il comprend, une surface de frappe (2), en regard de la balle, qui a la forme d'un dièdre intérieur creux, dont la valeur de son angle est telle, que sa valeur projetée « Φ » dans le plan de l'espace « P » qui comprend la tangente à la courbe de la trajectoire de la balle juste au moment de l'impact de la tête de club avec la balle, vaut Φ = (π/2) radians.
2. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sa forme autre, que le dièdre d'angle « Φ », soit de forme quelconque.
3. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il possède un emplacement (3) muni d'un trou pour recevoir le manche (4).
4. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arête du dièdre d'angle « Φ » est tronquée.
5. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa partie supérieure est munie d'une « lame repère » (7).
6. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux faces (2) du dièdre d'angle « Φ » possèdent des stries (6).
7. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux faces (2) du dièdre d'angle « Φ » sont rendues adhérentes par le dépôt d'une substance, par une modification de l'état de surface ou les deux à la fois. 8) Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle « Φ » du dièdre est réglable par un moyen mécanique.
8. Dispositif, « tête de club de golf à dièdre creux », suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un manche (4) et une poignée (5).
Description:
TETE DE CLUB DE GOLF A DIEDRE CREUX

La présente invention concerne un club de golf, dont la « tête de club » a la particularité d'être insensible aux orientations dites « Ouverte » et « Fermée » permettant ainsi, à l'utilisateur, de maîtriser son « chemin de club » lors d'un swing.

Un club de golf classique, de type Fers, Bois de parcours et Drivers, possède une « tête de club », dont la forme de la surface de frappe est telle, que la trajectoire d'une balle est affectée par l'orientation relative de la face du club par rapport à la trajectoire décrite par le « chemin du club », lors d'un swing.

Sachant, que la direction d'une trajectoire droite d'une balle dépend de la maîtrise du « chemin de club » par l'utilisateur, on comprend toutes les difficultés que rencontrent les golfeurs pour maîtriser leur mouvement. En effet, si la face du club se trouve involontairement, soit ouverte, soit fermée au lieu d'être en « orientation normale » au moment de l'impact, et bien, la trajectoire de la balle ne correspondra pas horizontalement à celle qui a été voulue par le « chemin de club ».

L'invention vise à créer une tête de club de golf, pour les Fers, les Bois de parcours et les Drivers, qui a la particularité de rendre la trajectoire de la balle, uniquement associée à la trajectoire du chemin du club dans l'espace, quelque soit l'orientation « Ouverte, Normale ou Fermée » de la surface de frappe de la « tête de club », lors d'un swing. A titre d'exemples :

- la Figure.1 présente, un club de golf qui, suivant l'invention, possède une « tête de club » (1) dont la surface de frappe a la forrrte d'un dièdre creux (2). Cette tête de club, suivant l'invention, dans ce qui suit est appelée « tête de club à dièdre creux ». La « tête de club à dièdre creux », suivant l'invention, possède un emplacement (3) muni d'un trou dans lequel est fixé le manche (4). Pour prendre en main le club, le manche possède une poignée (5).

- la Figure.2 montre, suivant l'invention, une première variante de la « tête de club à dièdre creux » qui peut remplacer une tête de club classique appelée « Fer ».

- la Figure.3 montre, suivant l'invention, une deuxième variante de la « tête de club à dièdre creux» qui peut remplacer une tête de club classique appelée « Bois ».

- la Figure.4 montre, suivant l'invention, une troisième variante de la

« tête de club à dièdre creux » qui peut remplacer une tête de club classique appelée « Driver ». Un « Driver » est proche d'un bois, mais de gros volume.

L'invention a donc pour objet une tête de club de golf (1), caractérisée en ce qu'elle comprend, une surface de frappe, en regard de la balle, qui a la forme d'un dièdre intérieur creux, dont la valeur de son angle est telle, que sa valeur projetée « Φ » dans le plan de l'espace « P » qui comprend la tangente à la courbe de la trajectoire de la balle juste au moment de l'impact de la tête de club avec la balle, vaut Φ = 90° (quatre vingt dix degrés) soit Φ = (π/2) radians comme le montrent les Figures.1,2,3 et 4 .

La Figure.5 permet de bien situer le plan (P) ; elle montre :

- une balle (J) au départ à l'instant de la frappe par la tête de club,

- la trajectoire (S) de la balle dans l'espace, - la tangente (T) à la trajectoire au point de départ de la balle,

- le plan (P) qui contient la tangente (T),

- la projection (U) sur le sol, de la trajectoire de la balle dans „ l espace.

La valeur de Φ = (π/2) radians de l'angle dans le plan (P) est très importante comme le montre la démonstration mathématique qui suit, à laquelle sont associées les Figures.6 et 7.

Dans ce qui suit, le mot radian est remplacé par son symbole « rd ».

Démonstration mathématique :

- la Figure.6 présente dans le plan (P), suivant l'invention, le profil de la surface de frappe (2) de la « tête de club à dièdre creux » avec la partie arrière en vue partielle,

- soit : o (J) la position de la balle au moment de l'impact par la

« tête de club à dièdre creux », o (AB) puis (BF) l'un des trois parcours possibles de la balle suite à l'impact. La première partie de la démonstration va montrer que, suivant l'invention, si l'angle Φ = (π/2) rd, la trajectoire (BF) de la balle, en vue de dessus, est parallèle au déplacement (DG) de la « tête de club ». La deuxième partie de la démonstration va prouver, suivant l'invention, que si la « tête de club » est en orientation « Ouverte ou Fermée » au moment de l'impact, la direction du déplacement de la balle, vue de dessus, reste toujours parallèle au déplacement (DG) vu de — *" dessus, de la « tête de club » ; ce déplacement (DG) est appelé communément « chemin de club ».

Première partie de la démonstration Fiqure.β

Hypothèses :

- (NA) perpendiculaire à (OC) et (MB) perpendiculaire à (OD),

- (EA) parallèle à (DG) ; (OQ) bissectrice de l'angle COD, donc (OQ) parallèle à (EA),

- " AOB " = Φ = (π/2) rd ;^Ô0: = (π/4) rd

5 On montre que :

- " EAKT= (π/4) rd, d'après la loi sur la réflexioni3ÂKT= (π/4) rd,

- donc " BÂÔ " = (π/4) rd

10 - " ABO " = (π/4) rd puisque la somme des angles d'un triangle est égale à π rd,

- Donc, " ABM " = (π/4) rd, d'après la loi sur la réflexiori "" FBl\7ï=(π/4) rd

15

Ç9Ji c Lysi°π-de La première jpartie de la démonstration:

- (BF) est parallèle à (EA) et par voie de conséquence (BF) est parallèle à (DG),

^ u - Autrement dit, la trajectoire de la balle (BF) est parallèle au

« chemin de club » ; (BF)//(DG).

25 Deuxième partie de la démonstration Figure.8

Hypothèses :

- La tête de club est à titre d'exemple en « orientation Fermée » et pour la démonstration, l'orientation est de valeur « α.rd » ou

- (NA) perpendiculaire à (OC) et (MB) perpendiculaire à (OD),

- (EA) parallèle à (DG) ; (OQ) bissectrice de l'angle " Cœ,

- AOB " = Φ = (π/2) rd,

35 —-—-—.

- AOQ = (π/4) rd

On montre que :

40 - " EAKT= (π/4) rd + α.rd , d'après la loi sur la réflexion

" BAKT= (π/4) rd + α.rd ,

- donc, BAO = (π/4) rd - α.rd ,

- ABO = (π/4) rd + α.rd, puisque la somme des angles d'un triangle est égale à π rd,

- J3onc, " ABÎVf = (π/4)rd - α.rd , d'après la loi sur la réflexion 5 MBF=(π/4) rd - α.rd,

- Dans le triangle ABR,

" ÂRB~= π - (BA^+A^KMÎBF) 10 " ARB " = π - [(π/4)rd + α.rd +(π/4)rd - α.rd+(π/4)rd - α.rd]

TvRB " =(π/4) rd + α.rd = " EÂN " = " ÊÂR " Les angles ÂRB~éf1ËÂR ~ sont alternes-internes.

^ 5 D'après le théorème de géométrie qui dit : «que deux droites parallèles coupées par une même droite sécante donnent des angles alternes-internes qui sont égaux », ce qui est le cas de la démonstration qui vient d'être faite. On en conclut, que les droites

20

(EA) et (BF) coupées par la sécante (AR), sont parallèles.

Comme la direction de déplacement du club (DG) est, par 25 hypothèse, parallèle à (EA), on peut écrire (EA)//(BF)//(DG).

Conclusion de Ja deuxième partie de ]a démonstration

3 Q Lorsque la « tête de club à dièdre creux », suivant l'invention, est orientée « Fermée » ou « Ouverte » ou en position « Normale », la trajectoire de la balle est contenue dans un plan vertical de l'espace, qui reste toujours parallèle au « chemin de club » !

35

La « tête de club à dièdre creux », suivant l'invention, annihile les effets involontaires donnés à la balle, par un grip inadapté ; le grip étant la 4Q manière de tenir le club de golf avec les mains.

A titre d'information, un club de golf expérimental a été réalisé, suivant l'invention, avec une « tête de club à dièdre creux ».

Pour l'expérience : - la valeur de l'angle d'ouverture (loft) correspondait à celui d'un club de golf classique de type « FER N°5», - des balles ont été frappées dans trois situations, o orientation « NORMALE » de la « tête de club à dièdre creux » ; α.rd = 0° , o orientation « FERMEE » de la « tête de club à dièdre creux » ; α.rd ≈ - 35° o orientation « OUVERTE » de la « tête de club à dièdre creux » ; α.rd = + 35°.

L'observation a montré que la trajectoire des balles était parfaitement parallèle à la traversée du chemin de club.

A noter, que les essais comparatifs faits avec un club de golf classique (FER N°5) dans les mêmes conditions d'orientation « Ouverte et Fermée +/- 35°» ont montré, que les balles étaient décalées latéralement de la cible d'un ordre de grandeur de 35 mètres !

Les « têtes de clubs à dièdre creux», selon l'invention Figures.1 à 4 et 10 à 14, ont l'arête (ef), de leur dièdre d'angle au sommet « Φ », qui présente un angle « θ » dit « d'ouverture » ou « loft » comme le montrent les Figures.8 et 9. Cet angle « θ » peut prendre une valeur comprise entre « θ = 0° » et « θ < 90° » Si un club de golf particulier possède, selon l'invention, une « tête de club à dièdre creux», qui a un angle d'ouverture « θ » qui est nul, alors le plan (P) est parallèle au sol.

Les Figures.10 à 14 présentent, à titre d'exemples, des variantes des Figures.1 à 5 de la « tête de club à dièdre creux » en vue partielle et de dessus :

- La Figure.10 montre le dièdre d'angle « Φ » dont le sommet n'est pas tronqué, - La Figure.11 montre le dièdre d'angle « Φ » dont le sommet est tronqué par une petite surface plane,

- La Figure.12 montre le dièdre d'angle « Φ » dont le sommet est . j Q tronqué par une petite surface courbe,

- La Figure.13 montre le dièdre d'angle « Φ », suivant l'une des variantes Figures.10 à 12, qui est muni en sa partie supérieure d'une « lame repère» (7),

- La Figure.14 présente une variante des Figures.1 à 4 et 10 à 14 en ce que les deux faces (2) du dièdre d'angle « Φ » possèdent des stries (6),

20 - Une autre variante, non représentée, des Figures.1 à 4 et 10 à

14 en ce que les deux faces (2) du dièdre d'angle « Φ » sont rendues adhérentes par le dépôt d'une substance ou par une

25 modification de l'état des surfaces,

- Une autre variante, non représentée, des Figures.1 à 4 et 10 à

15 en ce que l'angle « Φ » du dièdre est réglable par un moyen ^0 mécanique.

35

40