Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLF CLUB THAT CAN BE ADJUSTED DEPENDING ON THE STROKE TO BE PLAYED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/017182
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a golf club comprising a removable head (3), and also a handle (1), the height of which can be adjustable, characterized in that the angle defined by the handle (1) and the contact face of the head (3) of the club and/or the angle defined by the handle (1) and the lower edge of the head (3) are adjustable, and in that the inclination of the head (3) of the golf club is adjustable in accordance with predetermined positions that correspond to the traditional inclinations of the heads of particular golf clubs.

Inventors:
GODON THIBAULT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051868
Publication Date:
February 09, 2012
Filing Date:
August 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GODON THIBAULT (FR)
International Classes:
A63B53/02; A63B53/16
Domestic Patent References:
WO2006115493A12006-11-02
Foreign References:
CA2573334A12008-07-05
US5083779A1992-01-28
US2027452A1936-01-14
US20040229712A12004-11-18
US5393056A1995-02-28
US5603666A1997-02-18
US6371866B12002-04-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Club de golf comprenant un manche et une tête amovible (3), , caractérisé en ce que :

- le manche comporte des moyens de réglage de la longueur du manche lui permettant de prendre des longueurs prédéterminées correspondant chacune à une longueur de manche associée à celle d'un club de golf spécifique et comporte en outre des moyens d'indexation associés chacun à une longueur de manche de club de golf spécifique,

- il comporte des moyens de réglage de l'inclinaison de la tête (3).

2. Club de golf selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage de l'inclinaison de la tête comportent des moyens de réglage du loft et/ou de la lie de la tête du club en fonction de positions prédéterminées qui correspondent chacune au loft et/ou à la lie d'une tête de club de golf spécifique.

3. Club de golf selon la revendication 2,

caractérisé en ce que les moyens de réglage du loft et/ou de la lie de la tête du club comportent une articulation sphérique qui comprend un montage à rotule faisant intervenir une sphère (11), reliée à l'extrémité inférieure du manche (1) ; la tête (3) du club de golf comporte alors une cavité sphérique (12) dans laquelle vient s'engager la sphère (11) ; les dimensions de la sphère (11) et de la cavité (12) sont prévues de manière à ce que la sphère (11) soit retenue prisonnière dans la cavité (12) en pouvant "rotuler" et qu'en conséquence, un utilisateur peut imprimer un mouvement angulaire relatif de la tête (3) par rapport au manche (1).

4. Club de golf selon la revendication 3,

caractérisé en ce que ledit montage à rotule comporte également :

• une goupille (13) montée sur ressort (14), logée dans un orifice de la tête (3), l'extrémité de la goupille (3) faisant saillie dans ladite cavité (12) ; à l'état initial, cette goupille (13) comprime ledit ressort (14) ; • une série d'orifices ou d'évidements (15) qui débouchent au niveau de la surface externe de ladite sphère (1 ) ;

de façon à régler l'inclinaison de la tête (3) par rapport au manche (1), et de permettre à cette tête (3) de prendre des positions prédéterminées correspondant chacune à l'inclinaison d'une tête de club de golf spécifique.

5. Club de golf selon la revendication 4,

caractérisé en ce que lesdits orifices (15) sont disposés de telle manière sur la surface externe de la sphère (11) qu'il est possible de régler le loft et/ou la lie de la tête (3) selon des positions prédéterminées correspondant respectivement au loft et/ou à la lie traditionnelles de têtes (3) de clubs de golf spécifiques.

6. Club de golf selon l'une des revendications précédentes,

caractérisé en ce que le manche (1) du club de golf comprend au moins deux parties séparables l'une de l'autre.

7. Club de golf selon la revendication 6,

caractérisé en ce qu'il comprend :

• un manche (1) qui comporte trois parties à savoir, une partie inférieure (2'), une partie médiane (2") et une partie supérieure (2"') ;

• une tête (3) qui peut être fixée de façon amovible à la partie inférieure (2') du manche (1). 8. Club de golf selon la revendication 7,

caractérisé en ce que le manche (1) comporte des moyens de vissage disposés sur les parties (2', 2", 2"') qui le composent ; ainsi, chaque partie (2", 2"') comprend une extrémité inférieure filetée conformée de manière à pouvoir s'engager dans un orifice taraudé débouchant au niveau de l'extrémité supérieure d'une partie (2', 2") correspondante.

9. Club de golf selon la revendication 8,

caractérisé en ce qu'il comprend au moins un écrou d'assemblage (9) coopérant avec un filetage (10) s'étendant sur la surface externe de l'extrémité inférieure et/ou supérieure d'une des parties (2', 2", 2"').

10. Club de golf selon l'une des revendications 8 ou 9,

caractérisé en ce que la partie inférieure (2') du manche (1) est reliée à une tête (3) de club de golf par vissage ; ainsi, chaque tête (3) comprend une tige de jonction (8) s'étendant vers le haut, dont l'extrémité supérieure filetée est conformée de manière à pouvoir s'engager dans un orifice taraudé débouchant au niveau de l'extrémité inférieure de la partie inférieure (2').

11. Club de golf selon l'une des revendications 8 à 10,

caractérisé en ce qu'il comprend au moins un écrou d'assemblage (9') coopérant avec un filetage (10') s'étendant sur la surface externe de l'extrémité inférieure de cette partie inférieure (2') et/ou supérieure de la tige de jonction (8) de la tête (3).

12. Club de golf selon l'une des revendications 8 à 11 ,

caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage de la longueur du manche comportent :

- un montage télescopique d'au moins une partie (2', 2", 2"') du manche (1),

- au moins une goupille montée sur moyen résilient sur un premier élément de ladite partie télescopique du manche,

- une série d'orifices (6) qui débouchent au niveau de la surface externe d'un second élément de ladite partie télescopique,

chaque goupille et la série d'orifices (6) coopérant de façon à obtenir le blocage des deux éléments en translation lorsque la goupille est engagée dans un orifice.

13. Club de golf selon la revendication 12,

caractérisé en ce que la partie supérieure (2"') du manche est télescopique, cette partie supérieure comprenant alors : • un élément supérieur (4) dont la surface externe correspond à la zone de préhension du club de golf par le joueur, cet élément supérieur (4) comportant un orifice débouchant au niveau de son extrémité inférieure ; et

« un élément inférieur (5) de forme sensiblement tubulaire, dont l'extrémité supérieure s'engage dans ledit orifice de l'élément supérieur (4), le diamètre dudit orifice ainsi que celui de l'élément inférieur (5) étant conformés de manière à permettre à ce dernier de pouvoir coulisser dans ledit orifice.

14. Club de golf selon la revendication 13,

caractérisé en ce que :

- ladite goupille est montée sur ressort et s'étend transversalement dans l'espace intérieur de l'élément supérieur (4), la base de cette goupille étant fixée à la paroi interne de l'élément supérieur (4),

- chaque d'orifice (6) débouche au niveau de la surface externe de l'élément inférieur (5), ces orifices (6) étant alignés entre eux ainsi qu'avec la pointe de la goupille,

de façon à permettre le blocage des deux éléments (4, 5) l'un sur l'autre lorsque la goupille est engagée dans l'un des orifices.

15. Club de golf selon la revendication 14,

caractérisé en ce que la pointe de la goupille est conformée de manière à permettre à cette dernière de pouvoir se désengager de l'orifice (6) dans lequel elle se trouve, en exerçant une force axiale d'une intensité raisonnable tendant à écarter ou rapprocher les deux éléments.

16. Club de golf selon l'une des revendications 12 à 15,

caractérisé en ce que lesdits moyens d'indexation consistent en des pictogrammes, des numéros ou des dessins figurant chacun à proximité d'un desdits orifices, de façon à permettre au joueur de procéder avec sûreté au choix de la longueur de manche. 17. Mallette (7) comportant l'ensemble des composants du club de golf selon l'une des revendications 6 à 16 et comprenant des espaces de rangement conformés pour y loger chacun de ces composants. 18. Méthode pour jouer au golf en utilisant un club de golf selon l'une des revendications 1 à 16 et une tête en fer, un putter et un bois, comportant les étapes consistant à :

- opter soit pour une tête de putter, soit une tête en bois, soit une tête en fer,

- procéder, dans le cas d'une tête en fer, à la sélection du type de fer désiré en effectuant une donnant à la tête (3) une inclinaison adéquate par rapport au manche (1),

- procéder à un réglage de la longueur du manche (1) en fonction de la nature de la tête (3) choisie.

Description:
CLUB DE GOLF POUVANT ETRE ADAPTE EN FONCTION DU COUP A JOUER.

La présente invention a pour objet un club de golf pouvant être adapté en fonction du coup à jouer. Elle concerne notamment, mais non exclusivement, un club de golf dont la longueur du manche et/ou la disposition de sa tête peuvent être adaptées en fonction du coup à jouer. On sait qu'il existe des clubs de golfs dont la tête est amovible et dont le manche peut coulisser afin d'adapter sa longueur en fonction des désirs du joueur. Ainsi, en fonction du coup à jouer, ledit joueur peut changer la tête du club, et choisir de la remplacer par une tête correspondant par exemple à un bois, à un fer ayant un loft spécifique (c'est-à-dire une inclinaison spécifique de la face de contact de la tête par rapport à la verticale définie par le manche), ou éventuellement à un putter.

De cette façon, le joueur de golf peut se dispenser d'emporter avec lui sur un parcours la série de clubs (bois, fers et putter) figurant traditionnellement dans le sac, ce qui représente un gain en poids appréciable ainsi qu'un encombrement moindre.

Toutefois, il s'avère que le joueur doit emporter l'ensemble des têtes correspondant à la série traditionnelle de clubs comprise dans un sac de golf. En outre, l'adaptation de la longueur du manche du club s'effectue selon une appréciation totalement libre du joueur, ce qui peut occasionner des choix de longueur de manche inappropriés lorsque le joueur est inexpérimenté. L'invention a donc plus particulièrement pour objectif de résoudre ces problèmes en proposant un club de golf qui comprend une tête amovible, ainsi qu'un manche dont la longueur peut être réglable grâce à des moyens de réglage de la longueur du manche lui permettant de prendre des longueurs prédéterminées correspondant chacune à une longueur de manche associée à celle d'un club de golf spécifique, caractérisé en ce que l'inclinaison de la tête peut être réglable grâce à des moyens de réglage de l'inclinaison de la tête. Le manche peut en outre comporter des moyens d'indexation associés chacun à une longueur de manche de club de golf spécifique.

Par exemple, la longueur du manche du club de golf est réglable en fonction de positions prédéterminées correspondant aux longueurs traditionnelles des manches de clubs de golf spécifiques, telles que les manches de fer n°3, 5, 7 ou 9.

On appelle « loft » l'angle défini par le manche et la face de contact de la tête du club. On appelle « lie » l'angle défini par le manche et l'arête inférieure de la tête (la « lie »).

Selon une variante d'exécution de l'invention, les moyens de réglage de l'inclinaison de la tête peuvent comporter des moyens de réglage du loft et/ou de la lie en fonction de positions prédéterminées qui correspondent chacune au loft et/ou à la lie d'une tête de club de golf spécifique, telles que les têtes de fer n°3, 5, 7 ou 9.

Selon une autre variante d'exécution de l'invention, le manche du club de golf peut comprendre au moins deux parties séparables l'une de l'autre.

De cette façon, le joueur de golf peut choisir avec précision à la fois le loft et/ou la lie de la tête et la longueur du manche du club de golf en fonction du coup qu'il veut jouer, tout en bénéficiant d'un encombrement réduit de son matériel lors de la réalisation d'un parcours ou d'un transport quelconque. Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une représentation schématique d'un club de golf selon l'invention en position déployée et en position non déployée.

La figure 2 est une représentation schématique, selon une coupe transversale, d'un mécanisme à rotule permettant d'articuler la tête et le manche d'un club de golf selon l'invention.

La figure 3 est une représentation schématique d'une mallette conformée de manière à pouvoir y disposer l'ensemble des composants du club de golf selon l'invention. Tel que cela est représenté sur la figure 1 , le système selon l'invention comprend :

• un manche 1 qui comporte trois parties à savoir, une partie inférieure 2', une partie médiane 2" et une partie supérieure 2"' ;

• une tête 3 qui peut être fixée de façon amovible à la partie inférieure 2' du manche 1.

Plus précisément, selon cet exemple non limitatif, le manche 1 peut comporter des moyens de vissage disposés sur les parties qui le composent. Ainsi, chaque partie 2", 2'" comprend une extrémité inférieure filetée conformée de manière à pouvoir s'engager dans un orifice taraudé débouchant au niveau de l'extrémité supérieure d'une partie 2', 2" correspondante.

Evidemment, selon une variante d'exécution de l'invention, chaque partie 2', 2" peut comprendre une extrémité supérieure filetée conformée de manière à pouvoir s'engager dans un orifice taraudé débouchant au niveau de l'extrémité inférieure d'une partie 2", 2"' correspondante. Selon une autre variante d'exécution de l'invention, afin d'assurer une fixation optimale des différentes parties 2', 2", 2"' du manche 1 entre elles, le dispositif selon cette variante d'exécution peut comprendre en outre au moins un écrou d'assemblage 9 coopérant avec un filetage 10 s'étendant sur la surface externe de l'extrémité inférieure et/ou supérieure d'une des parties 2', 2", 2"'.

Tel que cela est représenté sur la figure 1 , la partie inférieure 2' du manche 1 peut être reliée à une tête 3 de club de golf par vissage. Ainsi, chaque tête 3 peut comprendre une tige de jonction 8 s'étendant vers le haut, dont l'extrémité supérieure filetée est conformée de manière à pouvoir s'engager dans un orifice taraudé débouchant au niveau de l'extrémité inférieure de la partie inférieure 2'. Selon une variante d'exécution de l'invention, la tige de jonction 8 peut comprendre un orifice taraudé débouchant au niveau de son extrémité supérieure dans lequel peut s'engager l'extrémité inférieure filetée de la partie inférieure 2'. Selon une autre variante d'exécution de l'invention, afin d'assurer une fixation optimale de la tête 3 de club de golf et de la partie inférieure 2' du manche 1 , le dispositif selon cette variante d'exécution peut comprendre en outre au moins un écrou d'assemblage 9' coopérant avec un filetage 10' s'étendant sur la surface externe de l'extrémité inférieure de cette partie inférieure 2' et/ou supérieure de la tige de jonction 8 de la tête 3.

Les différentes parties 2', 2", 2"' du manche 1 peuvent évidemment être fixées entre elles autrement que par vissage, à savoir à titre d'exemples non limitatifs :

· au moyen d'une goupille (non représentée) montée sur ressort, s'étendant transversalement au niveau de l'extrémité de l'une desdites parties 2', 2", 2"' ; cette goupille qui comprime à l'état initial ledit ressort peut coopérer avec un orifice interne débouchant à proximité de l'extrémité correspondante d'une autre partie 2', 2", 2"' ; • au moyen d'un dispositif à patte (non représenté) constituée d'une matière flexible, figurant à l'extrémité de l'une desdites parties 2', 2", 2"', et qui coopère par « clipsage » avec un élément (non représenté) présentant une conformité de forme, disposé à l'extrémité correspondante d'une autre partie 2', 2", 2"', etc.

Avantageusement, les moyens de réglage de la longueur du manche peuvent comporter :

- un montage télescopique d'au moins une partie du manche,

- au moins une goupille montée sur moyen résilient sur un premier élément de ladite partie télescopique du manche,

- une série d'orifices 6 qui débouchent au niveau de la surface externe d'un second élément de ladite partie télescopique,

chaque goupille et la série d'orifices coopérant de façon à obtenir le blocage des deux éléments en translation lorsque la goupille est engagée dans un orifice.

Ainsi, de manière préférentielle, la partie supérieure 2"' du manche 1 peut être télescopique. Cette partie supérieure 2"' comprend alors :

· un élément supérieur 4 dont la surface externe correspond à la zone de préhension du club de golf par le joueur, cet élément supérieur 4 comportant un orifice débouchant au niveau de son extrémité inférieure ; et

• un élément inférieur 5 de forme sensiblement tubulaire, dont l'extrémité supérieure s'engage dans ledit orifice de l'élément supérieur 4, le diamètre dudit orifice ainsi que celui de cet élément 5 étant conformés de manière à permettre à ce dernier de pouvoir coulisser dans ledit orifice.

Avantageusement, le coulissage des deux éléments 4, 5 l'un sur l'autre peut s'effectuer de manière à leur permettre de prendre des positions relatives prédéterminées correspondant à des longueurs de manche 1 associées à celles de clubs de golf spécifique, tels que par exemple un bois 3, un fer 5, un fer 7, un fer 9, un putter. Ainsi, à titre d'exemple, ces positions prédéterminées peuvent être obtenues au moyen d'un système comprenant :

• la goupille (non représentée) est montée sur ressort et s'étend transversalement dans l'espace intérieur de l'élément supérieur 4, la base de cette goupille étant fixée à la paroi interne de cet élément supérieur 4 ;

• les orifices 6 qui débouchent chacun au niveau de la surface externe de l'élément inférieur 5, ces orifices 6 étant alignés entre eux ainsi qu'avec la pointe de la goupille,

de façon à permettre le blocage des deux éléments 4, 5 l'un sur l'autre lorsque la goupille est engagée dans l'un des orifices.

De cette manière, en imprimant un mouvement de translation selon l'axe du manche 1 à l'élément supérieur 4, la goupille, qui dans un état initial comprime le ressort, va s'engager et se déployer dans l'un desdits orifices 6, ce qui permet aux deux éléments 4, 5 de prendre l'une desdites positions prédéterminées.

De cette façon, chaque orifice 6 correspond à une longueur de manche 1 associée à celle d'un type de clubs de golf.

Préférentiellement, les moyens d'indexation peuvent consister en des pictogrammes, des numéros ou des dessins associés chacun à un type de clubs de golf et figurant chacun à côté de l'un desdits orifices 6, ce qui permet au joueur de procéder avec sûreté au choix de la longueur du manche 1.

Avantageusement, la pointe de la goupille est conformée de manière à permettre à cette dernière de pouvoir se désengager de l'orifice 6 dans lequel elle se trouve, en exerçant une force axiale d'une intensité raisonnable tendant à écarter ou rapprocher les deux éléments. Selon une variante d'exécution de l'invention, lesdites positions prédéterminées du manche 1 peuvent être obtenues au moyen d'un système comprenant :

• une goupille transversale (non représentée) montée sur ressort, dont la base est fixée à la surface externe de l'élément inférieur 5 ;

• une série d'orifices 6 qui débouchent au niveau de la paroi interne de l'élément supérieur 4, ces orifices 6 étant alignés entre eux ainsi qu'avec la pointe de la goupille ;

le fonctionnement de ce système étant le même que celui décrit précédemment.

De manière avantageuse, l'inclinaison de la tête 3 est réglable.

Ainsi, l'angle défini par le manche 1 et la face de contact de la tête du club (le « loft ») et/ou l'angle défini par le manche 1 et l'arête inférieure de la tête 3 (la « lie ») sont réglables au moyen par exemple d'un mécanisme à rotule.

Tel que représenté sur la figure 2, les moyens de réglage du loft et/ou de la lie de la tête du club peuvent comporter une articulation sphérique qui peut comprendre un montage à rotule faisant intervenir une sphère 11 , indifféremment creuse ou pleine, reliée à l'extrémité inférieure du manche 1. La tête 3 du club de golf comporte alors une cavité sphérique 12 dans laquelle vient s'engager la sphère 11. Les dimensions de la sphère 11 et de la cavité 12 sont prévues de manière à ce que la sphère 11 soit retenue prisonnière dans la cavité 12 en pouvant « rotuler » et qu'en conséquence, un utilisateur peut imprimer un mouvement angulaire relatif de la tête 3 par rapport au manche 1.

De manière avantageuse, afin de pouvoir contrôler l'inclinaison de la tête 3 par rapport au manche 1 , et de permettre à cette tête 3 de prendre des positions prédéterminées correspondant aux inclinaisons des têtes de clubs de golf spécifiques, ce montage à rotule peut également comporter : • une goupille 13 montée sur ressort 14, logée dans un orifice de la tête 3, l'extrémité de la goupille 3 faisant saillie dans ladite cavité 12 ; à l'état initial, cette goupille 13 comprime ledit ressort 14 ;

• une série d'orifices ou d'évidements 15 qui débouchent au niveau de la surface externe de ladite sphère 11 ,

de façon à régler l'inclinaison de la tête (3) par rapport au manche (1), et de permettre à cette tête (3) de prendre des positions prédéterminées correspondant chacune à l'inclinaison d'une tête de club de golf spécifique.

De cette manière, en imprimant un mouvement de rotation à la tête 3 du club de golf, la goupille 13 va s'engager et se déployer dans l'un desdits orifices 15 et maintenir en position l'ensemble tête 3 - manche 1 , la pointe de la goupille 13 étant conformée de manière à permettre à cette dernière de pouvoir se désengager de l'orifice 15 dans lequel elle se trouve, en exerçant un mouvement de translation d'une force raisonnable.

Avantageusement, les orifices 15 peuvent être disposés de telle manière sur la surface externe de la sphère 11 qu'il est possible de régler le loft et/ou la lie de la tête 3 selon des positions prédéterminées correspondant respectivement au loft et/ou à la lie traditionnelles de têtes 3 de clubs de golf spécifiques.

Ainsi, en disposant de manière appropriée les orifices 15 sur la surface externe de la sphère 11 , il est possible d'incliner la tête 3 par rapport au manche 1 selon notamment les angles définis par le manche 1 et la face de contact de la tête 3, et/ou par le manche 1 et l'arête inférieure de la tête 3, tout en définissant des positions prédéterminées correspondant aux inclinaisons traditionnelles des têtes 3 de clubs de golf spécifiques.

Les mécanismes de liaison de la tête 3 et du manche 1 peuvent également consister en d'autres mécanismes de liaison traditionnelles, tels que par exemple des butées à bille. L'invention porte également sur une mallette 7 pouvant comporter l'ensemble des composants du club de golf et pouvant comprendre des espaces de rangement conformés pour y loger chacun de ces composants. Selon une variante d'exécution, tel que cela est représenté sur la figure 3, l'ensemble des composants du club de golf selon l'invention, à savoir :

- les éléments du manche 1 , pour autant que celui-ci comporte au moins deux parties séparables ou amovibles,

- ainsi que les différentes têtes 3, à savoir une tête fer, une tête bois et un putter,

peuvent être regroupés et transportés dans une mallette 7 comprenant des espaces de rangement conformés pour y loger chacun de ces composants.

Cette mallette 7 peut également comprendre des logements spécifiques pour pouvoir y disposer notamment des balles de golf 16, des tees de golf 17, au moins une serviette 18, un sac de rangement de type banane 19 qui peut lui

- même être conformé de façon à pouvoir y ranger les balles 16, les tees 17 ainsi que les têtes 3 de golf. L'invention porte également sur une méthode pour jouer au golf en utilisant le club de golf selon et une tête en fer, un putter et un bois, comportant les étapes consistant à :

- opter soit pour une tête de putter, soit une tête en bois, soit une tête en fer,

- procéder, dans le cas d'une tête en fer, à la sélection du type de fer désiré en effectuant une donnant à la tête 3 une inclinaison adéquate par rapport au manche 1 ,

- procéder à un réglage de la longueur du manche 1 en fonction de la nature de la tête 3 choisie. De manière avantageuse, un joueur de golf peut au moyen du club de golf selon l'invention effectuer un parcours en utilisant un seul club polyvalent équivalent à une demi - série qui est constituée des fers 3, 5, 7 et 9, d'un pitch, d'un bois 3 et d'un putter. Ainsi, le joueur de golf peut changer les têtes 3 en optant soit pour une tête de putter, soit une tête en bois qui n'est généralement pas pivotable, soit une tête en fer et en procédant ensuite dans ce dernier cas à la sélection du type de fer désiré en effectuant une inclinaison adéquate de la tête 3 par rapport au manche 1. Dans tous les cas, le joueur procède à une adaptation de la longueur du manche 1 en fonction de la nature de la tête 3 choisie.