Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRILLE FOR A CHARGE AIR COOLER OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140428
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a grille for discharging cooling air of a heat exchanger of a charge air cooler of a motor vehicle, in which the fins of the lower portion (12) are oriented in such a way as to deflect an air stream more strongly than the fins of the upper portion (11).

Inventors:
BESSAULT JEAN CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050310
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
February 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K11/06; B60K11/04
Foreign References:
DE102006014443A12007-10-04
FR2964935A12012-03-23
DE10159783A12003-06-18
Attorney, Agent or Firm:
RENOUS-CHAN, Veronique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Grille d'évacuation d'air de refroidissement d'échangeur thermique de refroidisseur d'air de suralimentation de véhicule automobile, comportant une partie haute (1 1 ) et une partie basse (12), la partie haute (1 1 ) et la partie basse (12) présentant chacune une pluralité d'ailettes respective, caractérisée en ce que les ailettes de la partie basse (12) sont orientées de manière à défléchir un flux d'air de manière plus forte que les ailettes de la partie haute (1 1 ).

2. Grille d'évacuation d'air selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la grille (10) est configurée pour être disposée dans un passage de roue du véhicule et la partie basse (12) comporte des ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air en direction d'une zone extérieure latérale au véhicule.

3. Grille d'évacuation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la partie basse (12) comporte deux zones (13,14) dont l'une (14) est plus proche d'un compartiment moteur du véhicule que l'autre (13), et la zone (14) la plus proche du compartiment moteur comporte des ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air en direction d'une zone extérieure latérale au véhicule.

4. Grille d'évacuation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie basse (12) comporte des ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air vers le bas.

5. Grille d'évacuation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la partie basse (12) comporte deux zones (13,14) dont l'une (13) est plus éloignée d'un compartiment moteur du véhicule que l'autre (14), et les ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air vers le bas sont disposées dans la zone (13) la plus éloignée du compartiment moteur.

6. Véhicule automobile comprenant un échangeur thermique de refroidisseur d'air de suralimentation et une grille (10) d'évacuation d'air de refroidissement de l'échangeur thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes.

7. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la grille (10) est disposée dans un passage de roue du véhicule.

8. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'échangeur thermique de refroidisseur d'air de suralimentation est disposé en recouvrement au moins partiel de la grille (10) d'évacuation d'air.

9. Véhicule automobile selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un pare-boue et la grille (10) est placée dans un orifice du pare-boue.

10. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il est un véhicule à arrêt et redémarrage automatique de moteur lors d'une immobilisation du véhicule.

Description:
GRILLE DE REFROIDISSEUR D'AIR DE SURALIMENTATION

DE VEHICULE AUTOMOBILE

[0001 ] L'invention concerne les moteurs à combustion de véhicule automobile et plus précisément les moteurs à combustion munis d'un compresseur de suralimentation et d'un refroidisseur d'air de suralimentation ou RAS.

[0002] On connaît le principe consistant à positionner un échangeur thermique en façade d'un véhicule automobile de manière à ce que ce dernier soit brassé par un flux d'air le plus vigoureux possible. On connaît en outre le fait d'évacuer un tel flux d'air, après refroidissement de l'échangeur, à l'intérieur d'un passage de roue du véhicule de manière à rendre une grille d'évacuation de l'air la plus discrète possible. De tels montages ont été proposés dans les documents FR-2964935 et DE-10159783 pour le refroidissement du bloc moteur, c'est-à-dire pour le refroidissement du liquide de refroidissement circulant dans le bloc moteur.

[0003] Néanmoins il reste plusieurs difficultés pour le refroidissement de l'air de suralimentation. D'une part l'échangeur, également appelé radiateur, reste volumineux et il doit pourtant être logé dans un volume disponible qui est de plus en plus restreint. D'autre part il faut organiser l'évacuation de l'air après refroidissement de manière discrète tout en restant robuste aux agressions extérieures telles que l'eau, la boue, ou encore la poussière. Le but de l'invention est de pallier à ces difficultés.

[0004] Ce but est atteint selon l'invention grâce à un grille d'évacuation d'air de refroidissement d'échangeur thermique de refroidisseur d'air de suralimentation de véhicule automobile, comportant une partie haute et une partie basse, la partie haute et la partie basse présentant chacune une pluralité d'ailettes respective, caractérisée en ce que les ailettes de la partie basse sont orientées de manière à défléchir un flux d'air de manière plus forte que les ailettes de la partie haute.

[0005] On comprend dans l'ensemble du texte par « haut », « bas » et autres indications spatiales comme des références à l'orientation du dispositif/du composant dans sa configuration de montage dans un véhicule de type véhicule automobile, à l'arrêt et posé sur un plan horizontal.

[0006] Avantageusement, la grille est configurée pour être disposée dans un passage de roue du véhicule et la partie basse comporte des ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air en direction d'une zone extérieure latérale au véhicule.

[0007] Avantageusement, la partie basse comporte deux zones dont l'une est plus proche d'un compartiment moteur du véhicule que l'autre, et les ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air en direction d'une zone extérieure latérale au véhicule sont disposées dans la zone la plus proche du compartiment moteur.

[0008] Avantageusement, la partie basse comporte des ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air vers le bas.

[0009] Avantageusement, la partie basse comporte deux zones dont l'une est plus éloignée d'un compartiment moteur du véhicule que l'autre, et les ailettes orientées de manière à défléchir un flux d'air vers le bas sont disposées dans la zone la plus éloignée du compartiment moteur.

[0010] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un échangeur thermique de refroidisseur d'air de suralimentation et une telle grille d'évacuation d'air de refroidissement de l'échangeur thermique.

[001 1 ] Avantageusement, la grille est disposée dans un passage de roue du véhicule.

[0012] Avantageusement, l'échangeur thermique de refroidisseur d'air de suralimentation est disposé en recouvrement au moins partiel de la grille d'évacuation d'air.

[0013] Avantageusement, le véhicule comporte un pare-boue et la grille est placée dans un orifice du pare-boue.

[0014] Avantageusement, le véhicule est un véhicule à arrêt et redémarrage automatique de moteur lors d'une immobilisation du véhicule.

[0015] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence à la figure unique annexée, qui représente une grille d'évacuation d'air de refroidissement d'un refroidisseur d'air de suralimentation selon l'invention.

[0016] La grille d'évacuation d'air représentée sur la figure annexée sous la référence 10 est une grille d'évacuation d'air d'un refroidisseur d'air de turbocompresseur dont l'échangeur thermique est représenté sous la référence 20.

[0017] La grille 10 permet à l'air de s'évacuer à l'extérieur du véhicule et plus précisément ici dans un passage de roue du véhicule. Cette grille 10 protège l'échangeur 20 de la boue, de la neige, des gravillons et protège en outre les courroies des différents accessoires du moteur de l'aspersion éventuelles, notamment lors de passages de gué. Une telle grille évite ainsi les non-redémarrages de type accidentels, notamment lorsque le véhicule est un véhicule à arrêt et redémarrage automatiques du moteur lors d'une immobilisation momentanée du véhicule, véhicules également appelés STT pour Stop and Start selon la terminologie anglo-saxonne. [0018] La grille 10 présente ici deux parties, respectivement une partie haute 1 1 et une partie basse 12. La grille 10 est ici prévue pour être disposée dans un passage de roue, et plus précisément dans un orifice du pare-boue.

[0019] La partie haute 1 1 , moins exposée aux projections d'eau, de boue et de gravillons, est ici tapissée d'ailettes horizontales quand on les considère dans le plan de la grille. Les ailettes de la partie haute 1 1 présentent une orientation à faible déflection, les ailettes étant sensiblement alignées avec le flux d'air sortant de l'échangeur 20. De par cette faible déflection, le flux d'air se trouve peu freiné au bénéfice d'un meilleur refroidissement de l'échangeur.

[0020] Avantageusement, la partie basse 12 est quant à elle divisée en deux zones. Une zone extérieure 13 est disposée de manière adjacente au côté latéral extérieur du véhicule et une zone intérieure 14 est disposée de manière adjacente au compartiment moteur. La zone extérieure 13 est tapissée d'ailettes de direction principale horizontale dans le plan de la grille, et orientées de manière à défléchir le flux d'air vers le bas. Cette orientation vers le bas a pour effet de briser une projection d'air montante dans le passage de roue laquelle est susceptible de faire remonter de l'eau, de la boue et des gravillons vers le pare-boue. Grâce à une telle orientation vers le bas, de telles remontées sont atténuées, la zone 13 contribuant à réduire les agressions extérieures sur la grille mais aussi sur l'environnement de la grille. Ainsi notamment l'échangeur 20 se trouve protégé de l'eau et des boues, et plus globalement la grille ne constitue pas une zone de pénétration d'eau et de boue dans le compartiment moteur. Les courroies et autres éléments sensibles s'en trouvent protégés, ce qui est appréciable notamment dans le cas d'un véhicule STT où la courroie d'alterno-démarreur est particulièrement sollicitée.

[0021 ] Avantageusement, la zone intérieure 14 est composée d'une série d'ailettes lesquelles sont disposées à l'oblique dans le plan de la grille, c'est-à-dire selon une direction dans le plan de la grille qui est ici sensiblement à 45 degrés et descendante lorsqu'elle est parcourue depuis l'extérieur vers l'intérieur du passage de roue. Les ailettes sont en outre inclinées par rapport au flux d'air de telle sorte qu'elles défléchissent l'air vers le bas et l'extérieur du véhicule. Du fait qu'il est dirigé vers l'extérieur, le flux d'air se trouve dirigé en éloignement de l'emplacement des freins et on s'assure ainsi que le flux d'air ne vient pas réchauffer ceux-ci, déjà sujets à échauffement par frottement. Du fait qu'il est dirigé vers le bas, le flux d'air passant à travers la zone 14 vient en outre briser les projections montantes d'eau, de boue et de gravillons, renforçant ainsi l'effet de protection produit par la zone extérieure 13 contre les intrusions d'eau et de boues. [0022] Du fait de la faible déflection de la partie haute 1 1 et de la déflection descendante de la partie basse 12, la présente grille produit à la fois une grande efficacité en refroidissement de l'échangeur 20 et un effet de protection vis-à-vis des projections d'eau, de boue et de gravillons, la combinaison d'une telle partie haute et d'une telle partie basse produisant un effet supérieur à l'effet d'une grille où l'ensemble des ailettes auraient une même orientation. De plus, une telle grille présente un encombrement particulièrement réduit.

[0023] La présente grille est avantageusement réalisée en une matière plastique distincte de celle constituant le pare-boue et choisie pour être résistante à la chaleur dégagée par l'échangeur 20, telle qu'un polyamide. Dans ce cas, le pare-boue, du fait qu'il ne recouvre pas l'échangeur, peut être réalisé en matière plastique courante telle que du polypropylène. Dans un autre mode de réalisation, la grille est réalisée d'un seul tenant avec le pare-boue par exemple par moulage dans un même moule, cette alternative permettant alors d'économiser la réalisation d'une ou deux pièces.