Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GROWING DEVICE FOR WORKING AT HEIGHTS PROVIDED WITH A SHAPED MAIN POST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/083221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for working at heights which comprises at least two main posts (10) supporting functional elements (30, 40) and is characterised in that the main posts (10) are embodied in the form of extruded profiles and comprise at least one external lateral surface (12, 14) of the main post (10) provided with means (12,14) for lock fixing the functional elements (30, 40) by locking and the internal space (11) of the main post containing jointing elements (60, 50) which make it possible to assembly, by means of a main post (10) profile, a growing device for working at heights which is embodied in the form of a ladder, a step-ladder, a scaffold or an automobile elevator. Said invention makes it possible to advantageously carry out overhead works by ensuring the safety, reducing operating time and improving a user comfort.

Inventors:
POMMIER PIERRE (FR)
CHEHBOUB SAMIA (FR)
CHEHBOUB NADERA (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000036
Publication Date:
September 09, 2005
Filing Date:
January 07, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESCA 2000 MONDIAL ET SOUPLECHE (FR)
POMMIER PIERRE (FR)
CHEHBOUB SAMIA (FR)
CHEHBOUB NADERA (FR)
International Classes:
E06C1/10; E06C1/39; E06C1/397; E06C7/08; E06C7/14; E06C7/16; E06C7/18; E06C7/48; (IPC1-7): E06C7/08; E06C1/10; E06C1/39; E06C1/397; E06C7/16; E06C7/48
Foreign References:
US4060150A1977-11-29
FR1538223A1968-08-30
GB810055A1959-03-11
US3997027A1976-12-14
FR2356801A11978-01-27
BE573008A
Attorney, Agent or Firm:
Esca, 2000 Mondial Souplechelle ET. (Taverny, Taverny, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) supportant des éléments fonctionnels (30,40) caractérisé en ce que les montants principaux (10) sont des profils réalisés par filière, qui présentent au moins une surface latérale extérieure (12,14) de montant principal (10) pourvue de moyens d'accrochage par blocage (12,14) des éléments fonctionnels (30,40) et une réservation intérieure (11) de montant principal (10) logeant des éléments raccords de jonction (60,50), permettant à partir d'un seul profil de montant (10) de réaliser par assemblage un dispositif de travail en hauteur évolutif qui puisse tre soit une échelle, soit un escabeau, soit un échafaudage, soit une nacelle automobile.
2. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les surfaces latérales extérieures (12,14) sont au moins au nombre de deux et comprennent chacune des nervures d'accroche (12,13, 14), d'espacement complémentaire de celle de la forme des éléments fonctionnels (30,40).
3. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les raccords (60) sont solidarisés au profil d'assemblage (10) par pression extérieure sur le profil d'assemblage (10), comme par exemple par cerclage ou par poinçonnement.
4. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des perçages (56) selon ses parois latérales (12,14) de façon à laisser passer un écrou de fixation d'outillage (55).
5. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance entre deux profils d'assemblage (10) peut tre réglée au moyen du positionnement des profils d'assemblage (10) sur les éléments d'assemblage (60) qui présentent des crémaillères et qui sont solidarisées aux profils (10) par un dispositif de serrage (62).
6. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément raccord (60) est une équerre (50) de consolidation de haut de montants de l'échelle permettant de supporter grâce à des logements de fixation (51) des pièces raccords tel que sur ces pièces se monteront des profils d'assemblage (10) de façon à ce qu'un escabeau présente les deux montants frontaux (lOa) avec des profils d'assemblage positionné perpendiculairement selon ses montants arrières (l Ob).
7. Dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que un plateau de travail en hauteur (56) est monté au moyen d'une l'équerre (50) de jonction montée sur les montants principaux (10).
8. Dispositif de travail en hauteur comprenant des montants principaux frontaux (lOa) et des montants principaux arrières (lOb) caractérisé en ce que les montants frontaux (lOa) et arrières (lOb) sont réalisés à partir des profils d'assemblage (10) de la revendication 1 et montés dans des directions différentes et par exemple, sensiblement perpendiculaires.
9. Dispositif de travail en hauteur dans une forme automobile comprenant des montants principaux (10a, lOb, 110c) dont des montants dans une fonction frontaux (lOa) et des montants principaux dans une fonction arrière (lOb) caractérisé en ce que un montant principal (lOc) loge dans une première réservation intérieure (11) l'arbre des roues et dans une seconde réservation intérieure (11) le dispositif de frein par béquille.
Description:
DISPOSITIF DE TRAVAIL EN HAUTEUR EVOLUTIF AVEC SON PROFIL DE MONTANT PRINCIPAL La présente invention concerne un dispositif de travail en hauteur et son montant principal. L'invention couvre évidemment la succession de réalisation obtenue avec le montage d'éléments fonctionnels sur les montants principaux selon l'invention, en partant d'une échelle deux montant simple, à une échelle avec plateau, puis à un escabeau, et enfin à la version d'escabeau mobile. Ces réalisations amènent un avantage et un progrès évident dans l'exécution des travaux en hauteur tant sur le plan de la sécurité, du gain de temps et du confort des utilisateurs. Cette invention. Cette invention est à l'usage de l'industrie du bâtiment et des particuliers bricoleurs.

Il existe de nombreuses familles de dispositifs de travail en hauteur. La famille la plus connue sont les échelles. Les autres familles étant par exemple, les échelles à plateau, les escabeaux, les escabeaux mobiles. Un problème posé qui n'est pas résolu à ce jour est de disposer d'un dispositif évolutif pratique et solide et permettant de répondre à toutes les situations de travail en hauteur.

Couramment, les montants principaux des échelles ou des escabeaux présentent un profil rectangulaire ou circulaire, ces profils présentent de nombreux désavantages que se propose de résoudre l'invention en proposant un profil plus solide mais aussi plus souple d'utilisation et de taille facilement adaptable.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif d'assemblage tout particulièrement conçu pour la conception de dispositif de travail en hauteur évolutif. L'invention permettant ainsi à un utilisateur de monter facilement et rapidement la forme de dispositif de travail qui lui convient le plus et ce au partir d'un profil d'assemblage répondant à plusieurs fonctions d'assemblage.

Un objet de l'invention est de proposer un profil d'assemblage rapide à monter et à démonter, solide et sur lequel des éléments extérieurs de fixation sont facilement adaptables.

Un objet de l'invention est de proposer un profil d'assemblage économique. Il est par exemple fabriqué par une filière et est par exemple en aluminium.

Un objet de l'invention est de proposer un profil d'assemblage qui réponde à au moins quatre fonctions, c'est-à-dire, à la première fonction de montant d'échelle, à la seconde fonction de montant d'escabeau, à la troisième fonction de support de fixation pour les éléments fonctionnels d'accompagnement du dispositif de travail en hauteur, comme les treillis de consolidation, les appareillages ou les marches, et à une quatrième fonction qui est celle d'tre un dispositif mixte support et frein pour l'arbre des roues dans la forme du dispositif évolutif de nacelle automobile.

Un objet de l'invention est de proposer un profil d'assemblage raccordable et tel que l'utilisateur puisse donner toute forme ou toute longueur à son installation. L'invention comprend ainsi des éléments de raccord linéaire qui permettent de lier les profils d'assemblage en ligne, des raccords en coude qui permettent de lier les profils d'assemblage selon un angle de coude, des raccords extérieurs qui permettent de lier des éléments extérieurs. L'invention réside aussi principalement dans le fait que le profil est conçu pour diminuer au maximum toutes les visseries. Le profil d'assemblage père du montant principal comporte des faces extérieures et intérieures munies de rainures, telles que des profils complémentaires des éléments fonctionnels viennent facilement s'emboîter sur le profil d'assemblage père. Les profils d'assemblage fils étant par exemple les marches de l'échelle dans la formule échelle ou les montants de direction du guidon de l'escabeau mobile dans la formule escabeau mobile.

Un objet de l'invention est de proposer un ensemble complet muni de pièces de montant, de pièces de raccords, de pièces complémentaires de montant, toutes ces pièces étant facilement liées, sans visserie et ce notamment au moyen d'un jeu de pièces moulées en plastique comprenant par exemple, des poignées, des roues, des bagues, des molettes de réglage ou des embouts de

tube. L'ensemble de ces pièces en plastique étant compatibles avec l'utilisation de montant en aluminium.

Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles : La figure 1 représente en coupe vue de dessus le profil d'assemblage principal de montant selon l'invention.

La figure 2a représente en coupe vue en coupe le profil d'une marche selon l'invention. Les figures 2b à 2y représentent une à une l'ensemble des différentes pièces d'appoints utiles à la construction d'une nacelle automotrice.

Les figures 3,4 représentent en vue de dessus et de côté d'un montant de direction de guidon d'escabeau mobile, pour illustrer l'emboîtement d'un élément sur le profil d'assemblage.

Les Figures 5a et 5b représentent deux vues de côté en coupe d'un assemblage de profils sur une ligne de profil d'assemblage.

La figure 6 représente en vue de haut un montage d'assemblage avec des marches selon l'invention.

La Figure 7 représente la vue de côté dans un montage d'assemblage d'un escabeau selon l'invention Les Figures 8a, 8b, 8c, 8d représentent différentes formes évolutives d'assemblage selon l'invention La figure 1 représente en coupe vue de dessus le profil d'assemblage de montant principal (10) selon l'invention. Ce profil d'assemblage est préférentiellement en matière aluminium et est fabriqué selon une filière et présente donc un profil constant selon un axe déterminé. Le profil d'assemblage a notamment pour fonction de servir de profil pour les montants principaux du dispositif de travail en hauteur, c'est-à-dire pour les quatre jambes de l'escabeau (figure 8C, 8D) ou les deux jambes de l'échelle (figure 8A, 8B). Le profil d'assemblage (10) s'inscrit dans une forme rectangulaire. Il comprend deux faces principales sur sa

longueur, une première face muni d'un jeu de nervures (12,13) et une seconde face sensiblement plane (14). Le jeu de nervure d'une première face (12,13) présente notamment une distance entre deux nervures (12) et (13) L telle que cette distance corresponde à une hauteur de marche (30) L, figure 2. Le profil d'assemblage (10) est creux et comprend deux réservations (11) situées à chacune des extrémités de sa longueur, chaque réservation occupant environ un tiers de la longueur. Dans cet exemple les réservations (11) ont une coupe en forme circulaire. La fonction de ces réservations est de loger des éléments raccords (60) d'assemblage de profil. On peut donc dire qu'au niveau des raccords, le profil est armé et confère donc à la structure une solidité supérieure à celle des échelles de l'art antérieur. Un autre avantage de ces raccords est de pouvoir ainsi faire facilement évoluer la taille d'un montant d'échelle en positionnant les raccords d'une taille déterminée à une hauteur déterminée. En effet, il n'est pas nécessaire dans certaines situations que deux profils d'assemblage successifs soient jointifs. Cette fonction de raccord étant particulièrement décrit en figure 5 et figure 6. Le profil d'assemblage présente donc deux surfaces latérales d'accroche (12,13), (14) et deux réservations de raccord (11). Par ailleurs la forme du profil en forme d'haltère donne à la structure une solidité propre à résister tant à des pressions latérales qu'à des efforts longitudinaux. Ce profil en forme de huit avec deux réservations intérieures quasi circulaires permettant dans une fonction particulière de loger dans une première réservation intérieure l'axe des roues et dans la seconde réservation intérieure la béquille de frein de la roue. La figure 2 représente en coupe vue en coupe le profil d'une marche (30) selon l'invention. Comme représenté en figure 6 et 7 en vue de côté et vue de haut, la marche (20) s'emboîte entre deux profils d'assemblage (10). La marche (30) est également fabriqué par filière, aluminium ou autre, et présente un profil constant en forme générale parallélépipédique avec une légère déclinivité a, l'épaisseur de la marche (30) étant égal à L selon sa surface latérale (31) de façon à ce que la

marche s'emboîte dans le jeu de nervures (12, 13) du profil d'assemblage (10).

La marche (30) présentant par ailleurs un surface supérieure (32) qui est nervurée de façon à former adhérence pour les pieds des utilisateurs. La marche (30) est pourvue d'une réservation longitudinale (33) pour un écrou qui soutiendra la marche (30) et qui sera fixé dans des tous (56, figure 5) opérés sur les profils d'assemblage (10). Les figures 3,4 représentent en vue de dessus et de côté d'un montant de direction de guidon (40) d'escabeau mobile, pour illustrer l'emboîtement d'un élément sur le profil d'assemblage. Le montant de direction (40) présente une forme générale de baguette oblongue et comprend un passage (41) central pour l'arbre de direction du volant de l'escabeau mobile.

Selon ses deux extrémités, le montant de direction (40) présente un profil (42) qui est complémentaire de la face (12,13) du profil d'assemblage, de telle façon que le montant se solidarise sur le profil d'assemblage (10). La Figure 5a représente une vue de côté en coupe d'un assemblage comprenant une équerre (50) montée sur une lignée de profils d'assemblage (10) constituant un montant d'échelle. Il est effet bien compris que l'utilisateur qui souhaite augmenter la taille d'un montant loge à l'extrémité d'un premier profil d'assemblage (10) dans sa réservation (11) un élément d'assemblage (60), figure 6, et vient positionner sur ce montage (10, 60) la seconde extrémité d'un second profil d'assemblage. Le raccord entre les profils d'assemblage étant ensuite consolidé par un cerclage (61) pourvu d'un dispositif de serrage (62). Le profil d'assemblage (10) étant aussi selon la volonté de l'utilisateur pourvu de perçages (56) selon ses deux face s latérales (12,14) de façon à pouvoir faire passer un écrou de façon à pouvoir y solidariser des éléments annexes et/ou des outillages (55). La fonction de l'équerre (50) est de consolider le haut des montants de l'échelle et de pouvoir supporter grâce à des logements de fixation (51) des pièces raccords tel que sur ces pièces se monteront des profils d'assemblage (10) de façon à ce qu'un escabeau (figure 8C) présente les deux montants frontaux (lOa) avec des profils d'assemblage positionné selon la

direction Y comme en figure 5 et selon ses montants arrières (lOb) positionnés perpendiculairement selon la direction de la figure 7. La figure 5b représente comment la distance entre deux profils d'assemblage (10) peut tre réglée au moyen du positionnement des profils d'assemblage (10) sur les éléments d'assemblage (60) qui présentent des crémaillères et qui sont solidarisées aux profils (10) par le dispositif de serrage (62). En figure (b les deux profils (10) ne sont pas jointifs et sont toutefois alignés, solidaires, au moyen de la fixation des éléments d'assemblage à crémaillère (60). Les Figures 8a, 8b, 8c, 8d représentent différentes formes évolutives d'assemblage selon l'invention. La figure 8A représente une échelle simple à deux montants frontaux. La figure 8A représente une échelle de type classique et connue de l'art antérieur. La figure 8B une échelle dans un premier stade évolutif de l'invention munie d'un plateau de travail supérieur. La fonction de ce plateau de travail disposé en hauteur sur est d'éloigner l'échelle du mur et permettre ainsi à un utilisateur de travailler jusqu'en haut de l'échelle sans avoir le visage collé sur la paroi comme dans l'art antérieur. Ce plateau (56) est monté au moyen de l'équerre (50) décrite en figure 5, qui est montée sur les montants frontaux constitués des profils d'assemblage (10). La figure 8C un escabeau avec des montants frontaux (lOa) et des montants arrières (lOb) orientés perpendiculairement de façon à ce chaque montant travaille de la façon la plus solide. Pour réaliser l'escabeau, l'utilisateur assemble sur l'échelle de la figure 8B les montants réalisés avec les profils d'assemblage (10), avec la particularité que les montants ne seront pas orientés dans la mme direction, et comme le démontre selon la version la plus avancée d'escabeau mobile en figure 8D ou les montants frontaux (lOa) servent comme représenté en figure 3 à assembler le montant de direction (40). Le profil d'assemblage (10) étant également utilisé sous cette forme pour servir de logement dans une première réservation intérieure (11) à l'arbre des roues et dans une seconde réservation intérieure (11) au dispositif de frein par béquille.

La figure 8D représentant l'escabeau mobile avec son volant de direction (82),

son plateau de travail (81) monté sur l'avant de l'escabeau, les supports de roue (80) dont la fonction est de pouvoir surélever à volonté les roues de l'escabeau mobile, le treillis de consolidation de l'escabeau (83) permettant de réaliser des escabeaux jusqu'à une hauteur de 6 mètres. Pour constituer cet ensemble final, un ensemble de pièces de finition sont utiles et listées en description de la figure 2b à la figure 2z, il s'agit notamment - en figure 2b et en figure 2c une vue de dessus de deux bagues de serrage de tube utiles pour la consolidation.

- en figure 2d à 2h en vue de dessus plusieurs profils de tubes. Etant noté que certains tubes s'emboîtent dans d'autres et adoptent un profil complémentaire, permettant à la fois des caractéristiques de résistance et de glisse optimales.

- en figure 2i une vue en perspective d'une rotule d'assemblage.

- en figure 2j une vue en perspective d'une poignée femelle.

- en figure 2k une vue en perspective d'un embout de tube rond.

- en figure 21 une vue en perspective d'une petite molette de serrage.

- en figure 2m une vue en perspective d'une calle à glisser dans un profil dans certaines situations pour éviter que ce dernier ne soit soumis à des contraintes particulières de serrage.

- en figure 2n une vue en perspective d'une articulation.

- en figure 2o une vue en perspective d'une bague.

- en figure 2p une vue en perspective d'une poignée utilisateur.

- en figure 2q une vue en perspective d'une pédale pour la version nacelle automotrice avec pédale au pied.

- en figure 2r une vue en perspective d'une bague.

- en figure 2s une vue en perspective d'une roue. Cette roue étant bien évidemment utile dans la version escabeau ou nacelle automotrice.

- en figure 2t une vue en perspective d'une pièce d'articulation.

- en figure 2u une vue en perspective d'une pièce de jonction de base.

- en figure 2v une vue en perspective d'un embout de tube rectangulaire.

- en figure 2w une vue en perspective d'une pièce de blocage de roue.

- en figure 2x une vue en perspective d'un embout de tube.

- en figure 2y une vue en perspective d'une crémaillère courte Il est donc bien compris que l'utilisateur est livré avec des profils d'assemblages (10) et avec des raccords (60, 50) qu'il monte facilement et selon la version qui lui convient, d'échelle simple, d'échelle à plateau, d'escabeau simple ou d'escabeau mobile.

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) supportant des éléments fonctionnels (30,40) caractérisé en ce que les montants principaux (10) sont des profils réalisés par filière, qui présentent au moins une surface latérale extérieure (12, 14) de montant principal (10) pourvue de moyens d'accrochage par blocage (12, 14) des éléments fonctionnels (30,40) et une réservation intérieure (11) de montant principal (10) logeant des éléments raccords de jonction (60), permettant à partir d'un seul profil de montant (10) de réaliser par assemblage un dispositif de travail en hauteur évolutif qui puisse tre soit une échelle, soit un escabeau, soit un échafaudage, soit une nacelle automobile.

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce que les surfaces latérales extérieures (12,14) sont au moins au nombre de deux et comprennent chacune des nervures d'accroche (12,13, 14).

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce que les raccords (60) sont solidarisés au profil d'assemblage (10) par pression extérieure sur le profil d'assemblage (10), comme par exemple par cerclage ou par poinçonnement.

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce qu'il comprend des perçages (56) selon ses parois latérales (12, 14) de façon à laisser passer un écrou de fixation d'outillage (55).

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce que la distance entre deux profils d'assemblage (10) peut tre réglée au moyen du positionnement des profils d'assemblage (10) sur les éléments d'assemblage (60) qui présentent des crémaillères et qui sont solidarisées aux profils (10) par un dispositif de serrage (62).

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce que l'élément raccord (60) est une équerre (50) de consolidation de haut de montants de l'échelle permettant de supporter grâce à des logements de fixation (51) des pièces raccords tel que sur ces pièces se monteront des profils d'assemblage (10) de façon à ce qu'un escabeau présente les deux montants frontaux (lOa) avec des profils d'assemblage positionné perpendiculairement selon ses montants arrières (lOb).

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce que un plateau (56) de travail en hauteur est monté au moyen d'une l'équerre (50) de jonction montée sur les montants principaux (10).

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur comprenant au moins deux montants principaux (10) caractérisé en ce que les montants frontaux (lOa) et arrières (lOb) sont réalisés à partir des profils d'assemblage (10) de la revendication 1 et montés dans des directions différentes et par exemple, sensiblement perpendiculaires.

L'invention concerne donc un dispositif de travail en hauteur dans une forme automobile comprenant des montants principaux (10a, lOb, 110c) dont des montants dans une fonction frontaux (lOa) et des montants principaux dans une fonction arrière (lOb) caractérisé en ce que un montant principal (lOc) loge dans une première réservation intérieure (11) l'arbre des roues et dans une seconde réservation intérieure (11) le dispositif de frein par béquille. On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici tre apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après. On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici tre apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.