Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUN SLIDE INSERT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/254372
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a gun slide (3) comprising a percussion base (4) integral with the slide (3), an extractor claw (2) which is pivotably arranged on one side of the bolt base (4) and a multifunctional slide insert (1) which delimits the lower surface of the bolt base by a cartridge bearing surface (9) perpendicular to the bolt base (4).

Inventors:
BALHAN LAURENT (BE)
DELVAUX DORIAN (BE)
GOUVEIA ANDY (BE)
Application Number:
PCT/EP2020/066710
Publication Date:
December 24, 2020
Filing Date:
June 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FN HERSTAL SA (BE)
International Classes:
F41A5/02; F41A3/54; F41A9/56; F41A15/14
Domestic Patent References:
WO2015030694A12015-03-05
WO2012005704A12012-01-12
Foreign References:
US20120192472A12012-08-02
DE102010035962B42018-05-03
US20170314881A12017-11-02
DE102010035962B42018-05-03
Attorney, Agent or Firm:
PRONOVEM - OFFICE VAN MALDEREN (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Pistolet comprenant une glissière (3) comprenant un fond de percussion (4) solidaire de la glissière (3), et un insert de glissière (1 ,16) délimitant la surface inférieure d’un fond de culasse par une surface d’appui (9) de cartouche perpendiculaire au fond de culasse (4), ledit fond de culasse étant constitué de la face avant du fond de percussion (4) et d’une éventuelle surface coplanaire (12) de l’insert (1) de glissière comprise entre le bas du fond de percussion et ladite surface d’appui (9) de cartouche.

2. Pistolet selon la revendication 1 dans laquelle une griffe d’extracteur (2) est disposée pivotante sur un côté du fond de percussion (4).

3. Pistolet selon la revendication 2 dans laquelle la surface d’appui (9) se prolonge latéralement face à la griffe d’extracteur (2).

4. Pistolet selon la revendication 1 comprenant une griffe d’extracteur (15) disposée au-dessus du fond de culasse (4).

5. Pistolet selon la revendication 4 dans laquelle la surface d’appui (9) se prolonge latéralement de part et d’autre du fond de culasse (4).

6. Pistolet selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le fond de culasse (4) comprend un canal de percuteur (8) dans lequel coulisse un percuteur.

7. Pistolet selon l’une des revendications précédentes comprenant un canal d’évacuation des liquides débouchant dans le canal de percuteur (8) et traversant la glissière (3) et l’insert de glissière (1).

8. Pistolet selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’insert de glissière (1) comprend une gorge (7) permettant en utilisation le passage d’un éjecteur présent sur la carcasse.

9. Pistolet selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’insert de glissière (1 ,16) comprend une surface coplanaire (12) du fond de percussion (4), entre le bas du fond de culasse (4) et la surface (9) délimitant le fond de culasse (4).

10. Pistolet selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’insert de glissière (1 ,16) est fixé à la glissière par des moyens (5,6) permanents ou semi-permanents.

11. Pistolet selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la fenêtre d’éjection (11) est essentiellement latérale.

12. Pistolet selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’insert de glissière (1) comprend sur sa surface avant une encoche (14) adaptée à coopérer avec un arrêtoir de glissière de façon à pouvoir maintenir la glissière (3) en position arrière.

13. Pistolet selon l’une des revendications 1 à 9 dans laquelle l’insert de glissière (1) est suffisamment large dans sa partie basse pour pouvoir alimenter une cartouche venant de gauche ou de droite d’un chargeur sans déquinconcement.

Description:
INSERT DE GLISSIÈRE DE PISTOLET

Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte à un insert de glissière de pistolet.

Etat de la technique

[0002] De façon générale, il est préférable dans les armes à feu conventionnelles d’avoir un fond de culasse délimité à sa circonférence par une surface d’appui circulaire entourant le fond de la cartouche lorsqu’elle est chambrée. La chose est relativement simple dans le cas de fusils à verrous rotatifs, ou, de façon générale lorsque le fond de culasse est disposé sur une culasse démontable, permettant un accès aisé des outils d’usinage.

[0003] Lorsque, par contre, le fond de culasse est disposé au fond d’une cavité ne permettant pas un accès longitudinal des outils de coupe, l’usinage de cette surface d’appui circulaire présente une difficulté majeure et nécessite l’utilisation de fraises à renvoi d’angle, outillage coûteux et complexe à utiliser. C’est par exemple le cas du fond de culasse typique des pistolets semi-automatiques, où le fond de culasse est solidaire de la glissière qui empêche un usinage simple de la culasse. Les munitions prenant appui directement sur le fond de culasse lors des tirs, il est largement préférable que ce fond de culasse soit façonné d’une seule pièce avec la glissière pour réduire tout risque de rupture.

[0004] Le problème est particulièrement aigu lorsque la fenêtre d’éjection des douilles présente une ouverture essentiellement latérale, empêchant un usinage par le haut du bas de la surface d’appui circulaire.

[0005] En particulier, un fond de cuvette de culasse entièrement fermé nécessite un usinage par la bouche peu importe la position et la taille de la fenêtre d’éjection. En effet, si on procède à un brochage (usinage vertical débouchant obligatoirement) il est impossible de fermer le fond de cuvette.

[0006] Le document DE102010035962 B4 décrit un dispositif à culasse d’un pistolet, pouvant être adapté à une pluralité de calibres différents, avec un fond de percussion disposé dans une cavité de la culasse, dans lequel au moins dans une zone sur le côté du fond de percussion, est prévu un dispositif de fixation pour la fixation d’une partie d’un élément de support de cartouche, et dans une deuxième zone sur le côté du fond de percussion de la culasse, est prévu un élément de support de cartouche qui est conçu comme un élément de guidage de cartouche. Dans ce document, l’insert n’a qu’une fonction de guidage latéral du culot de la douille dans son mouvement vertical.

Résumé de l’invention

[0007] Un premier aspect de l’invention se rapporte à une glissière de pistolet comprenant un fond de percussion solidaire de la glissière, une griffe d’extracteur disposée pivotante sur un côté du fond de percussion et un insert délimitant la surface inférieure d’un fond de culasse par une surface d’appui de cartouche perpendiculaire au fond de culasse, ledit fond de culasse étant constitué de la face avant du fond de percussion et d’une éventuelle surface coplanaire de l’insert de glissière comprise entre le bas du fond de percussion et ladite surface d’appui de cartouche.

[0008] Par fond de percussion solidaire de la glissière, nous entendons que ledit fond de percussion et la glissière sont d’un seul tenant (de préférence, moulé d’un même bloc ou usiné d’un même bloc), de façon à transmettre l’effort de recul de la cartouche de façon sûre et fiable à la glissière, de façon à assurer un verrouillage fiable de la culasse et une transmission du recul correcte pour assurer le cycle de mouvement des pièces mobiles pour le rechargement du pistolet.

[0009] Selon une alternative de l’invention, la griffe d’extracteur est disposée au- dessus du fond de culasse plutôt que sur le côté.

[0010] Selon des modes préférés de l'invention, la glissière comprend une, ou une combinaison appropriée d'au moins deux des caractéristiques suivantes :

la surface d’appui se prolonge latéralement face à la griffe d’extracteur ou de part et d’autre du fond de culasse;

le fond de culasse comprend un canal de percuteur dans lequel coulisse un percuteur ;

un canal d’évacuation des liquides débouchant sur le canal de percuteur est ménagé dans la glissière et/ou l’insert de glissière ;

l’insert comprend une gorge permettant en utilisation le passage d’un éjecteur présent sur la carcasse ;

l’insert comprend une surface coplanaire du fond de percussion, entre le bas du fond de culasse et la surface délimitant le fond de culasse ;

l’insert est fixé à la glissière par des moyens permanents ou semi-permanents ; la fenêtre d’éjection est essentiellement latérale ; l’insert de glissière est suffisamment large dans sa partie basse pour pouvoir alimenter une cartouche venant de gauche ou de droite d’un chargeur sans déquinconcement ;

l’insert de glissière comprend sur sa surface avant une encoche adaptée à coopérer avec un arrêtoir de glissière de façon à pouvoir maintenir la glissière en position arrière ;

l’insert de glissière comprend une extension longitudinale vers l’arrière sur laquelle prend appui la dernière cartouche du chargeur lors du mouvement vers l’arrière de la glissière, cette extension vers l’arrière prend avantageusement la forme d’une tige ;

l'insert comprend dans sa partie arrière un logement pour le percuteur et éventuellement un ou des ressorts pour la mise à feu.

Brève description des figures

[0011] La figure 1 représente une vue éclatée des différents éléments d’une glissière selon l’invention.

[0012] La figure 2 représente une vue éclatée de la glissière de la figure 1 sous un autre angle.

[0013] La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d’une glissière selon l’invention.

[0014] La figure 4 représente une coupe selon le plan D-D.

[0015] La figure 5 représente une coupe selon le plan E-E.

[0016] La figure 6 montre la fenêtre d’éjection d’un exemple de glissière selon l’invention.

[0017] La figure 7 représente un exemple d’insert de glissière selon l’invention comprenant une encoche adaptée à prendre appui sur un arrêtoir de glissière.

[0018] La figure 8 représente un exemple de glissière où la griffe d’extraction est disposée au-dessus du fond de culasse.

Légende des figures

1. Insert de glissière

2. Griffe d’éjecteur

3. Glissière

4. Fond de percussion

5. Moyens de fixation semi-permanent

6. Moyens de fixation semi-permanent 7. Gorge de griffe d’éjecteur

8. Canal de percuteur

9. Surface d’appui latérale du culot de la douille

10. Canal de palpeur de présence de cartouche

11. Fenêtre d’éjection

12. Surface de prolongement du fond de percussion

13. Canal hydraulique

14. Encoche d’arrêtoir de glissière

15. Griffe de culasse en position haute

16. Insert de glissière pour griffe de culasse en position haute

Description détaillée de l’invention

[0019] La présente description décrit essentiellement un exemple d’arme implémentant l’ensemble des aspects de la présente invention. L’homme du métier comprendra aisément que les différents aspects de l’invention, bien qu’utilisable séparément, présentent des synergies qui apparaîtront clairement au vus de cet exemple et des quelques variantes décrites.

[0020] La présente invention vise à faciliter la fabrication des glissières de pistolets par l’utilisation d’un insert de glissière 1 reprenant plusieurs fonctions critiques du cycle d’alimentation / extraction / éjection du pistolet.

[0021] Cet insert est de préférence fixé par vissage / pressage / ou tout mode d’assemblage « semi-permanent » dans une position d’appui spécifiquement dessinée dans la glissière. Le but étant de toujours positionner l’insert 1 contre une butée et éviter tout risque de prise de jeu lors du cycle de vie de l’arme et donc tout escalier positif entre le fond de cuvette et l’insert qui risquerait perturber le positionnement du culot de la douille.

[0022] Au niveau de l’alimentation des cartouches vers la chambre du canon, dans le cas de l’utilisation d’un chargeur sans déquinconcement ou à déquinconcement partiel (c’est-à- dire, double colonne jusqu’aux lèvres du chargeur), la glissière doit pouvoir alimenter aussi bien une cartouche qui se présente à gauche ou à droite par rapport au fond de cuvette. Aussi, l’insert 1 selon l’invention est, de préférence, suffisamment large dans sa partie basse pour pouvoir réaliser cette poussée d’une cartouche venant de gauche ou de droite.

[0023] Une fois poussée hors du chargeur, la cartouche reste en avant de l’insert 1. Ce n’est qu’à la fin du mouvement vers l’avant de la glissière que la cartouche rentre dans l’insert en soulevant l’extracteur tout en étant maintenue par la chambre du canon. Le déplacement de la cartouche est alors longitudinal et diffère ainsi du document DE102010035962B4 où la cartouche a un déplacement vertical guidé latéralement par l’insert.

[0024] De plus, l’insert 1 présente une géométrie en U permettant de fermer le fond de culasse 4 (face d’appui de la douille) par une surface d’appui 9 semi-circulaire perpendiculaire au fond de culasse et permettant ainsi maintenir en toutes circonstances la cartouche ou la douille lors d’un cycle extraction / éjection de l’arme (en tir ou via un cycle manuel).

[0025] Avantageusement, lorsque la griffe d’extracteur 2 est disposée latéralement la surface d’appui en U est définie d’une part par la surface semi-circulaire 9 se prolongeant face à la griffe d’extracteur 2, et d’autre part par la griffe d’extracteur 2.

[0026] Lorsque la griffe d’extracteur 15 est disposée au-dessus du fond de culasse 4, la surface d’appui 9 est alors de préférence prolongée de part et d’autre du fond de culasse 4.

[0027] Avantageusement, lorsque la griffe d’extracteur 15 est disposé au-dessus du fond de culasse, il est décalé par rapport à la verticale et se situe dans un secteur compris entre 45° à gauche et 45° à droite (du côté de la fenêtre d’éjection). En effet, la position idéale de la griffe d’éjecteur 15 est à 180° par rapport à l’éjecteur, et, en raison de l’encombrement d’autres organes l’arme, il est difficile de disposer l’éjecteur juste sous le canal de percussion. Quel que soit le choix de disposition de la griffe, celle-ci est bien entendu toujours disposée tangente au cercle formé par le fond de la cartouche en position verrouillée.

[0028] Le fond de percussion 4, solidaire de la glissière permet de reprendre l’ensemble des efforts du recul de la douille après un tir. Lorsque celle-ci est prolongée par une surface coplanaire 12 au niveau de l’insert 1 , il est préférable que cette dernière soit en pratique quelques pm en arrière de la surface du fond de percussion, afin de s’assurer que l’effort soit bien repris essentiellement par le fond de percussion. Ce décalage ne reprend en pratique que des dimensions correspondantes aux variations de position de l’insert 1 dues aux tolérances d’usinage.

[0029] Lors de l’extraction de la douille après le départ du coup, une griffe d’extracteur 2 montée sur et localisée par l’insert de glissière attrape le culot de la douille vigoureusement dans le but de la maintenir contre la surface d’appui 9 de l’insert de glissière qui se prolonge avantageusement face à la griffe d’extracteur 2.

[0030] La direction de poussée de l’extracteur 2 est choisie idéalement non pas simplement transversale mais en oblique vers le bas. La fermeture de l’insert sur sa partie inférieur permet ainsi de localiser la douille de façon plus répétitive durant le recul de la glissière 3. La répétitivité de la position de la douille lors de son impact avec l’éjecteur assure à son tour une éjection répétitive.

[0031] Sous l’effet de la montée en pression dans le culot, la glissière 3 recule en emportant donc la douille jusqu’à rencontrer un éjecteur autorisant l’expulsion de la cartouche par la fenêtre d’éjection 11. L’insert présente par conséquent une rainure 7 dans laquelle l’éjecteur peut circuler.

[0032] Lors de ce mouvement vers l’arrière, la dernière cartouche du chargeur glisse sur le bas de la glissière, ce qui peut être problématique, en particulier lorsque le dispositif de mise à feu, logé à l’arrière du fond de culasse, est disposé dans un boitier en matière plastique (usure). Dans ce cas, l’insert de glissière comprend avantageusement une extension longitudinale vers l’arrière sur laquelle prend appui la dernière cartouche du chargeur (i.e. la prochaine qui est prête à être chargée) lors du mouvement vers l’arrière des pièces mobiles, de façon à reprendre le frottement et évite l’usure du boitier. Cette extension vers l’arrière prend avantageusement la forme d’une tige.

[0033] L’utilisation d’une fenêtre d’éjection latérale 11 permet de rigidifier la glissière 3. Ce qui permet une meilleure tenue mécanique et éventuellement l’utilisation de parois plus minces permettant d’alléger le poids total de l’arme.

[0034] Pour éviter tout « hydroshock » lors d’un tir en conditions adverses et plus particulièrement sous l’eau. L’insert de l’invention présente de préférence également un orifice d’expulsion des corps liquides (non représenté), avantageusement situé entre le canal du percuteur 8 et le bas de l’insert 1.

[0035] Les différentes figures montrent aussi un orifice 10 débouchant à la périphérie de la douille, ledit orifice étant prévu pour accueillir un « palpeur » mécanique permettant en utilisation de tester la présence d’une cartouche en chambre.