Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR CUTTING INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/085742
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a hair cutting instrument. According to the invention, the instrument comprises: a comb (2) provided with a handle (5) arranged laterally and shaped like a case open towards said comb (2); and cutting means consisting of an electric hair clipper (6) capable of being received in said handle, with its cutting line (7) oriented towards said comb, said clipper (6) being capable of sliding flat on said comb (2), transversely to said teeth (3) and with its cutting line (7) parallel thereto.

Inventors:
CUCCIAIONI ARNO ROBERT GUISEPP (FR)
BESNARD MICHELLE HELENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000153
Publication Date:
August 02, 2007
Filing Date:
January 26, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CUCCIAIONI ARNO ROBERT GUISEPP (FR)
BESNARD MICHELLE HELENE (FR)
International Classes:
B26B19/06; A45D24/36; B26B19/20
Foreign References:
EP0338244A11989-10-25
US4020549A1977-05-03
DE202005015883U12005-12-29
US5213116A1993-05-25
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet BONNETAT (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Instrument (1 ) pour couper les poils et les cheveux, comportant un peigne (2) et des moyens de coupe aptes à couper dans une direction au moins approximativement parallèle aux dents (3) dudit peigne (2), caractérisé en ce que :

- ledit peigne (2) comporte un manche (5) disposé latéralement et conformé en un étui ouvert en direction dudit peigne (2) ;

- lesdits moyens de coupe sont formés par une tondeuse à cheveux électrique (6) apte à être logée dans ledit manche, avec sa ligne de coupe (7) dirigée vers ledit peigne ; et

- ladite tondeuse (6) est apte à glisser à plat sur ledit peigne (2), transversalement auxdites dents (3) et avec sa ligne de coupe (7) parallèle à celles-ci.

2. Instrument selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (9, 10) pour guider ladite tondeuse (6) dans son glissement sur ledit peigne (2).

3. Instrument selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (9, 10) sont indissociables. 4. Instrument (1 ) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comportent un système de rainure (9) et de nervure ou d'ergots (1 0) coopérants.

5. Instrument (1 ) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite nervure ou lesdits ergots (1 0) sont prisonniers dans ladite rainure (9).

6. Instrument (1 ) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite rainure (9) est pratiquée dans le dos (4) dudit peigne (2).

Description:

Instrument pour couper les poils et les cheveux.

La présente invention concerne un instrument pour couper les poils et les cheveux, pouvant être utilisé par une personne intervenant aussi bien sur une autre personne que sur elle-même.

Par le document US-4 020 549, on connaît déjà un instrument pour couper les cheveux comportant un peigne composite et des moyens de coupe aptes à couper dans une direction au moins approximativement parallèle aux dents du peigne. Dans cet instrument connu, le peigne composite est constitué par trois peignes superposés, à savoir un peigne intermédiaire et deux peignes latéraux de recouvrement, tandis que les moyens de coupe comportent des lames coupantes rotatives. Lesdites lames coupantes rotatives sont disposées de part et d'autre du peigne intermédiaire et sont recouvertes par l'un ou l'autre desdits peignes de recouvrement latéraux. Les dents du peigne intermédiaire présentent elles- mêmes un tranchant en regard desdites lames coupantes rotatives, de sorte que chacune de celles-ci forme une branche de ciseaux dont l'autre branche est formée successivement par quelques dents voisines dudit peigne intermédiaire.

Ainsi, lesdites lames coupantes rotatives étant dans une position rétractée, on peut utiliser l'instrument comme un peigne permettant de séparer des mèches de cheveux qui se trouvent respectivement entre deux dents adjacentes dudit peigne. Si, pour une position dudit instrument le long desdites mèches, on désire couper celles-ci transversalement, on actionne manuellement en commun lesdites lames coupantes rotatives qui, en coopération avec le tranchant des dents du peigne intermédiaire, agissent comme des ciseaux dont la direction de coupe est au moins approximativement parallèle aux dents dudit peigne.

Cet instrument connu présente des inconvénients rendant son utilisation malaisée et ne permettant pas d'obtenir une coupe franche des mèches. En effet, du fait de sa structure composite, le peigne est épais de sorte que son action de peignage est médiocre. De plus, l'actionnement manuel en commun de la pluralité desdites lames coupantes rotatives exige une force importante, qui ne peut être que difficilement fournie par le seul pouce de la main tenant l'instrument, comme cela est prévu par le document US-4 020 549. La personne utilisant l'instrument doit donc exercer des efforts et/ou employer ses deux mains, ce qui entraîne des glissements de l'instrument le long des mèches et donc des coupes échelonnées de celles-ci.

La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.

A cette fin, selon l'invention, l'instrument pour couper les poils et les cheveux, comportant un peigne et des moyens de coupe aptes à couper dans une direction au moins approximativement parallèle aux dents dudit peigne, est remarquable en ce que :

- ledit peigne comporte un manche disposé latéralement et conformé en un étui ouvert en direction dudit peigne ; - lesdits moyens de coupe sont formés par une tondeuse à cheveux électrique apte à être logée dans ledit manche, avec sa ligne de coupe dirigée vers ledit peigne ; et

- ladite tondeuse est apte à glisser à plat sur ledit peigne, transversalement auxdites dents et avec sa ligne de coupe parallèle à celles-ci. On évite ainsi les inconvénients de l'instrument du document US-4

020 549 puisque, dans l'instrument de la présente invention, le peigne peut présenter une épaisseur usuelle, adaptée à un peignage de qualité et la coupe des mèches est réalisée électriquement par la tondeuse.

On remarquera de plus que, dans l'instrument conforme à la présente invention, le peigne non seulement forme la voie de glissement de ladite tondeuse, mais encore sert de règle à celle-ci pendant son glissement sur ledit peigne, de sorte que toutes les mèches prisonnières du pei- gne sont coupées en alignement. De plus, ledit peigne sert de protection à la ligne de coupe de la tondeuse.

Avantageusement, l'instrument de coupe conforme à la présente invention comporte des moyens, de préférence indissociables, pour guider ladite tondeuse dans son glissement sur ledit peigne. De tels moyens de guidage peuvent être du type à rainure et à nervure (ou ergots) coopérants. Il est alors avantageux que ladite rainure soit pratiquée dans le dos du peigne.

On remarquera que, par les documents UK-1 73 779 et FR-1 464 1 26, on connaît également des instruments pour couper les cheveux comportant un peigne et des moyens de coupe. Cependant, dans ces autres instruments connus, la ligne de coupe des moyens de coupe n'est pas parallèle à la direction des dents du peigne, mais transversale à celles-ci. De tels instruments ne sont donc pas adaptés à couper transversalement des mèches de cheveux et ne permettent que d'effiler lesdites mèches, c'est-à-dire de diminuer leur épaisseur en amincissant longitudinalement leurs pointes.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'instrument conforme à la présente invention, la tondeuse étant dans sa position rétractée à l'intérieur du manche.

La figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1 , la tondeuse se trouvant dans une position déployée.

La figure 3 est une vue en plan du mode de réalisation des figures 1 et 2, en position rétractée de la tondeuse.

La figure 4 est une vue en plan de ce mode de réalisation, ladite tondeuse se trouvant dans une position déployée. La figure 5 est une vue agrandie en bout de l'instrument selon l'invention, avec coupe transversale du peigne.

L'instrument 1 pour la coupe de poils ou de cheveux, conforme à la présente invention et représenté sur les figures 1 à 5, comporte un peigne 2 pourvu de dents parallèles 3 solidaires du dos 4 dudit peigne, A une des extrémités dudit peigne 2, celui-ci comporte un manche creux 5, formant un étui ouvert vers lesdites dents 3.

Dans le manche creux 5 est logée une tondeuse électrique 6, dont la ligne de coupe 7 est dirigée vers lesdites dents 3 et est parallèle à celles-ci. De façon usuelle, ladite ligne de coupe 7 est formée par les bords dentés de deux lames de coupe superposées (non représentées), dont l'une vibre par rapport à l'autre parallèlement à ladite ligne de coupe 7, sous l'action d'un moteur électrique (non visible) incorporé dans ladite tondeuse 6.

Sur le manche creux 5 est prévu un organe 8, par exemple du type bouton ou coulisseau, permettant d'actionner la tondeuse 6.

Comme représenté sur les figures 2 et 4, la tondeuse 6 peut glisser à plat sur ledit peigne 2, avec la ligne de coupe 7, au moins sensiblement parallèle aux dents 3.

Afin de guider ladite tondeuse 6 sur le peigne 2 pendant son glis- sèment sur ce dernier, on prévoit des moyens par exemple constitués par une rainure 9 pratiquée longitudinalement dans le dos 4 du peigne 2 et par une nervure 10 solidaire de la tondeuse 6. De préférence, la rainure 9 et la nervure 10 sont conformées pour que cette dernière soit prisonnière dans

ladite rainure. Bien entendu, ladite nervure 10 pourrait être remplacée par au moins un ergot.

La tondeuse 6 étant rétractée dans le manche 5 comme le montrent les figures 1 et 3, l'instrument 1 peut être tenu par une main d'une personne saisissant ledit manche 5 et être utilisé pour peigner des poils ou des cheveux à l'aide du peigne 2.

Il se forme ainsi des mèches entre les couples de dents 3 consécutifs. Si cette personne désire couper ces mèches transversalement, elle actionne, avec un doigt de sa main tenant l'instrument, le bouton 8, qui met en fonctionnement la tondeuse 6 en rendant active sa ligne de coupe 7, et la tondeuse 6 est déplacée le long du peigne 2. Le glissement de la tondeuse 6 sur le peigne 2 peut être obtenu par action manuelle sur la tondeuse 6, mais, de préférence, il est réalisé par un moteur électrique (non représenté), logé dans le manche 15 et apte à entraîner la tondeuse 6 dans un mouvement de va-et-vient le long du peigne, comme cela est illustré schématiquement par la double flèche 1 1 des figures 2 et 4. L'autre main de ladite personne peut alors, si la longueur des mèches le permet, tirer les pointes de celles-ci pour les tendre et en faciliter la coupe.

L'instrument 1 selon l'invention peut être alimenté en électricité par l'intermédiaire d'un cordon de type usuel, non représenté. Il peut également comporter des piles ou des accus aptes à actionner ladite tondeuse 6 en fonctionnement et, éventuellement, à la déplacer le long du peigne 2.