Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR REMOVAL COMPOSITION AT NON-ALKALINE PH DEVOID OF THIOL DERIVATIVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/056048
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a hair removal composition at non-alkaline pH, devoid of thiol derivative, comprising at least one sulphite salt and/or bisulphite salt and/or metabisulphite salt and at least one bisulphite-containing aldehyde or ketone compound, in a cosmetically acceptable medium.

Inventors:
FLORK MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001747
Publication Date:
May 15, 2008
Filing Date:
October 23, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GENOMMA LABORATOIRIES MEXICO (MX)
FLORK MICHEL (FR)
International Classes:
A61Q9/04
Foreign References:
US3567363A1971-03-02
EP1402879A12004-03-31
FR2877213A12006-05-05
GB473641A1937-10-18
GB468845A1937-07-13
FR2845990A12004-04-23
FR2845904A12004-04-23
FR2347040A11977-11-04
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (14 avenue de la Grande-Armée, Paris cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Composition dépilatoire à pH non alcalin dépourvue de dérivé thiol, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et au moins un composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone, dans un milieu cosmétiquement acceptable.

2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite est un composé de formule M 2 SO 3 , MHSO 3 ou MaS 2 Os, dans lequel M représente un cation alcalin, ou se trouve sous forme de sel avec une base organique ou minérale.

3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que M représente le lithium, le sodium ou le potassium.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone est représenté par la formule (I)

OH

R 2 C SO 3

Ri (i) dans laquelle :

- Ri représente H ; un alkyle en C 1 -C 24 , linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes cycliques ou hétérocycliques, saturés ou insaturés, en C 5 -C6 ; un groupe carboxyle;

- R 2 représente un alkyle en Ci-C 24 , linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes cycliques ou hétérocycliques, saturés ou insaturés en C 5 -C6 ; un groupe carboxyle.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone est sous forme de sel de cation alcalin ou sous forme d'un sel de base organique ou minérale.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone est un composé de formule (I) dans laquelle :

- Ri = H et R 2 représente un alkyle, saturé ou insaturé, en C10-C24, en particulier en Ci 2 -Ci 8 ; ou

- Ri = H et R 2 représente un groupe carboxyle.

7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone est choisi parmi les composés bisulfitiques de l'acétaldéhyde, du propionaldéhyde, du butyraldéhyde, du benzaldéhyde, du glyoxal, de l'acide glyoxylique, de l'acide pyruvique, de l'acide alpha-cétoglutarique, du formaldéhyde ou du lauraldéhyde.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et/ou le composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone est (sont) sous forme de sel de guanidine.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le pH de la composition selon l'invention est de préférence compris entre 3 et 8, en particulier de l'ordre de 6.

10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à

9, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,1 à 25 %, de préférence de 1 à 10 % de sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite, en poids de la composition totale.

11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à

10, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,1 à 25 % , de préférence de 1 à 10 % de composé bisulfitique, en poids de la composition totale.

12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à

11 , caractérisée en ce qu'elle comprend également un agent dénaturant des protéines.

13. Composition selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'agent dénaturant est choisi parmi l'urée, la guanidine, l'hydrazine, l'hydroxylamine et l'ammoniaque.

14. Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'agent dénaturant est présent à raison de 0,1 à 40 %, de préférence environ 1 à 30 %, en poids de la composition totale.

15. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle comprend également au moins un composé choisi parmi :

- des agents tensio-actifs,

- des agents anti-irritants,

- des agents régulateurs de pH .

16. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend également au moins un composé choisi parmi des conservateurs, des agents antioxydants et des parfums.

17. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de solution, de spray, de gel, de mousse, d'émulsion, de stick, de savon ou de crème.

18. Procédé de préparation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

- préparer une solution aqueuse contenant le sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et le composé bisulfitique,

- préparer une émulsion huile-dans-eau,

- soumettre le mélange à un cisaillement à une température inférieure à 50 0 C, et

- refroidir afin d'obtenir une crème.

19. Procédé de préparation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

- préparer un gel avec un agent viscosant compatible à pH 6,

- introduire le sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et le composé bisulfitique dans le gel, et

- soumettre le mélange à une agitation lente sous vide.

20. Procédé de dépilation, comprenant les étapes consistant à :

- appliquer sur une surface de peau comportant lesdits poils une quantité suffisante de composition dépilatoire telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 17, puis

- faire pénétrer ladite composition dans la peau.

21. Utilisation d'une composition dépilatoire selon l'une des revendications 1 à 17 dans un procédé cosmétique de dépilation par prévention de la pousse du poil ou par élimination précoce du poil.

Description:

Composition dépilatoire à pH non alcalin dépourvue de dérivé thiol

L'invention concerne une composition dépilatoire non irritante à pH non alcalin dépourvue de dérivé thiol, comprenant en tant qu'agents actifs au moins un sel de sulfite et/ou de bisulfite et /ou de métabisulfite et au moins un composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone, dans un milieu cosmétiquement acceptable.

Le mécanisme de dépilation nécessite la rupture des liaisons assurant la cohésion entre les molécules de kératine constitutives du poil. Ces liaisons sont constituées, d'une part, par des ponts disulfures existant entre deux motifs cystéine des molécules de kératine (ou « intra-kératine »), formant des motifs cystine, et d'autre part, par les liaisons hydrogène qui maintiennent les liaisons peptidiques entre elles.

Des agents réducteurs organiques contenant du soufre, ci-après dénommés « dérivés thiols », tels que par exemple les acides mercaptocarboxyliques de formule HS-(CHb) n -COOH dans laquelle n est un entier de 1 à 4, en particulier l'acide thioglycolique (HS-CH 2 -COOH), sont connus pour leur action de dégradation vis-à-vis des ponts disulfures des cystéines existant au sein de la kératine et sont notamment utilisés dans des compositions pour permanenter les cheveux.

L'ouverture de ces ponts disulfures permet de modifier l'ondulation des cheveux en utilisant ces produits à un pH voisin de 9.

L'ouverture des ponts disulfures est montrée dans la réaction 1 ci- dessous, dans laquelle R-SH représente le composé thiol et K représente la partie de la molécule de kératine ne contenant pas de soufre :

Réaction 1

K-S-S-K + 2 R-SH -» 2 K-SH + R-S-S-R

Lorsque l'on veut obtenir une action dépilatoire qui dissout le poil, on cherche, d'une part, à éviter la formation de ces nouvelles liaisons et, d'autre part, à effectuer la rupture des liaisons hydrogène. Cette rupture est réalisée

par apport massif d'ions OH " , ce qui conduit à une augmentation du pH, jusqu'à des pH supérieurs à 12,5.

Cette réaction qui conduit à la solubilisation des fragments de poils, consiste à former de nouveaux ponts disulfures entre les groupements -SH libres de la cystéine et le dérivé thiol.

Ce mécanisme est illustré par la réaction 2 ci-dessous :

Réaction 2

2 K-SH + 2 R-SH «-» 2 K-S-S-R + 4 H +

Cependant, l'utilisation de dérivés thiols présente un certain nombre d'inconvénients : il s'agit, d'abord, de composés présentant une toxicité et utilisés à un pH très alcalin, de l'ordre de 12,6 à 12,7, ce qui nécessite l'élimination de la composition dépilatoire le plus rapidement possible pour éviter les effets irritants sur la peau.

De plus, la réaction 2 est une réaction réversible et le déplacement de l'équilibre nécessite l'utilisation de quantités importantes de dérivés thiols.

Le problème technique à résoudre consiste donc à fournir une composition dépilatoire non irritante, ayant une activité dépilatoire élevée, en bloquant la formation de ponts disulfures des motifs cystéine intra-kératine de manière irréversible.

On a maintenant trouvé qu'il était possible d'obtenir une telle composition en utilisant comme agents actifs dans la composition dépilatoire au moins un sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et au moins un composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone.

En effet, on a trouvé que, avantageusement, l'action des sels de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite permettait la réduction des ponts disulfures des motifs cystine pour donner des motifs cystéine et anticipait l'action des composés bisulfitiques d'aldéhyde ou de cétone permettant la formation de nouvelles liaisons avec lesdits motifs cystéine de manière irréversible, ces réactions se produisant à un pH voisin de celui de la peau, notamment à un pH de l'ordre de 3 à 8, en particulier à un pH d'environ 6. La

composition dépilatoire selon l'invention permet ainsi la solubilisation de la kératine et la chute du poil sans entraîner d'effet irritant.

Selon l'invention, on obtient ainsi, après réaction du composé bisulfitique avec le groupe -SH libre de la cystine, la formation d'un groupement -S-CH-(Ri)(R 2 ), Ri et R 2 étant tels que définis plus bas. Contrairement aux ponts disulfures résultant de l'action des dérivés thiols, la liaison avec lesdits groupements est irréversible.

Dans la suite de la description, on utilisera indifféremment les termes « composé bisulfitique » ou « composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone ».

De plus, de manière avantageuse, l'absence d'effet irritant permet l'utilisation préventive de ladite composition dépilatoire, avant même la pousse du poil, ou sur une pousse précoce du poil, l'action étant effective dès que la composition entre en contact avec les groupes -SH des motifs cystéine intra- kératine du poil.

Selon un premier aspect, l'invention concerne donc une composition dépilatoire dépourvue de composé thiol, comprenant au moins un sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et au moins un composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone, dans un milieu cosmétiquement acceptable.

Par « sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite », on entend un composé de formule M 2 SO 3 ou MHSO 3 ou M 2 S 2 O 5 , dans lequel M représente un cation alcalin, tel que par exemple le lithium, le sodium ou le potassium.

Alternativement, le sel de ' sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite est sous forme de sel avec une base organique ou minérale, telle que par exemple l'ammoniaque, l'hydroxylamine, l'hydrazine, la guanidine, la triéthanolamine, l'histidine, l'arginine, le tryptophane, la lysine ou l'omithine.

Par « composé bisulfitique », on entend un composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone de formule (I)

OH

R 5 -SO-,

R1 (D dans laquelle :

- Ri représente H ; un alkyle en C 1 -C- 24 , linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes cycliques ou hétérocycliques, saturés ou insaturés, en C 5 -C 6 ; un groupe carboxyle;

- R 2 représente un alkyle en Ci-C 24 , linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes cycliques ou hétérocycliques, saturés ou insaturés en C 5 -C 6 ; un groupe carboxyle.

Lorsque Ri représente H, le composé bisulfitique de formule (I) est un composé bisulfitique d'aldéhyde.

Lorsque Ri est différent de H, le composé bisulfitique de formule (I) est un composé bisulfitique de cétone.

Le composé bisulfitique de formule (I) peut se trouver sous forme de sel de cation alcalin tel que, par exemple le lithium, le sodium ou le potassium ou sous forme d'un sel de base organique ou minérale, par exemple, l'ammoniaque, l'hydroxylamine, l'hydrazine, la guanidine, la triéthanolamine, l'arginine, la lysine, le tryptophane, l'histidine ou l'omithine.

Des composés bisulfitiques préférés de formule (I) peuvent par exemple être choisis parmi ceux dans lesquels :

- Ri = H et R 2 représente un aikyle, saturé ou insaturé, en C10-C-24, en particulier en C12-C18 ;

- Ri = H et R 2 représente un groupe carboxyle.

Des groupes alkyles préférés peuvent être, par exemple, choisis parmi les groupes méthyle, éthyle, propyle, butyle et lauryle.

Un alkyle substitué par un groupe cyclique insaturé peut être, par exemple, un groupe benzyle.

Avantageusement, on utilisera un composé bisulfitique d'aldéhyde ou de cétone, tel que les composés bisulfitiques de Pacétaldéhyde, du propionaldéhyde, du butyraldéhyde, du benzaldéhyde, du glyoxal, de l'acide

glyoxylique, de l'acide pyruvique, de l'acide alpha-cétoglutarique, du formaldéhyde ou du lauraldéhyde (ou dodécanal). Ces composés seront préférentiellement sous la forme de sels de lithium, de sodium ou de potassium, ou sous forme d'un sel de base organique ou minérale, telle que par exemple l'ammoniaque, Phydroxylamine, l'hydrazine, la guanidine, la triéthanolamine, l'arginine, la lysine, le tryptophane, l'histidine ou l'ornithine.

En effet, bien que l'association d'au moins un sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et d'au moins un composé bisulfitique confère déjà à la composition selon l'invention une activité dépilatoire améliorée, ces bases organiques ou minérales sont susceptibles d'augmenter le pouvoir dénaturant de ladite composition vis-à-vis des protéines et de faciliter ainsi l'activité du sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite. Le pH de la composition selon l'invention est de préférence compris entre 3 et 8, en particulier de l'ordre de 6. Le pH peut être ajusté dans ladite composition à l'aide d'un agent basique usuel dans le domaine, par exemple l'hydroxyde de sodium.

Ladite composition est destinée à être appliquée sur la peau humaine ou animale.

De préférence, la composition dépilatoire selon l'invention comprend de 0,1 % à 25%, de préférence de 1 à 10% en particulier environ 5% de sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite, et de 0,1% à 25%, de préférence de 1 à 10% en particulier environ 5% de composé bisulfitique, en poids de la composition totale.

Selon un aspect préféré, ladite composition comprend également un agent dénaturant des protéines, choisi, par exemple, parmi l'urée, la guanidine, l'hydrazine, l'hydroxylamine et l'ammoniaque.

Avantageusement, lesdits agents dénaturants des protéines, en particulier l'urée ou la guanidine, sont présents à raison de 0,1 % à 40%, de préférence de 1 à 30% en particulier environ 20%, en poids de la composition totale.

La composition dépilatoire selon l'invention peut également comprendre les composants habituels d'une telle composition, à savoir notamment au moins un composé choisi parmi :

- des agents tensio-actifs, tels que par exemple un composé laurylsulfate, en particulier le laurylsulfate de sodium ou un sel d'acide laurylsulfurique avec une base organique ou minérale telle que définie plus haut, en particulier le laurylsulfate de guanidine, d'hydrazine ou d'hydroxylamine, de préférence à raison de 0,1 à 5% en poids de la composition totale,

- des agents anti-irritants, tels que, par exemple, l'acide glycérrhétinique (également dénommé enoxolone), l'acide salicylique ou un de ses sels, notamment un sel de base organique ou minérale telle que définie plus haut, en particulier le salicylate de guanidine, d'hydrazine ou d'hydroxylamine, ou la vitamine E, de préférence à raison de 0,01 à 5% en poids de la composition totale,

- des régulateurs de pH, tels que par exemple l'hydroxyde de sodium ou la guanidine base, de préférence à raison de 0,1 à 30% en poids de la composition totale.

D'autres additifs habituellement utilisés dans le domaine de la cosmétique ou de l'hygiène peuvent également être présents dans la composition selon l'invention, notamment des conservateurs, des agents antioxydants ou des parfums bien connus dans ces domaines techniques.

L'homme du métier est en mesure de choisir, parmi l'ensemble de ces éventuels additifs, aussi bien la composition que la quantité de ceux qui seront ajoutés à la composition, de telle sorte que celle-ci conserve l'ensemble de ses propriétés.

L'invention concerne également, selon un aspect ultérieur, un procédé de préparation de la composition dépilatoire décrite ci-dessus.

Ledit procédé comprend les étapes consistant à :

- préparer une solution aqueuse contenant le sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et le composé bisulfitique,

- préparer une émulsion huile-dans-eau,

- soumettre le mélange à un cisaillement à une température inférieure à 5O 0 C, et

- refroidir afin d'obtenir une crème.

Selon un aspect préféré, on ajoute de l'urée dans la solution aqueuse lors de la première étape.

L'invention concerne également, selon un aspect ultérieur, un deuxième procédé de préparation de la composition dépilatoire décrite ci- dessus, comprenant les étapes consistant à :

- préparer un gel avec un agent viscosant compatible à pH 6,

- introduire le sel de sulfite et/ou de bisulfite et/ou de métabisulfite et le composé bisulfitique dans le gel, et

- soumettre le mélange à une agitation lente sous vide.

A titre d'exemples non limitatifs d'agents viscosants compatibles à pH 6, on peut citer les composés acrylates/steareth-20 methacrylate copolymer, ou acrylates /acrylamide copolymer (et) huile minérale (et) polysorbate 85 (nomenclature internationale INCI).

Selon un aspect préféré, on ajoute de l'urée dans le gel lors de la première étape.

La composition dépilatoire se présentera, par exemple, sous forme de solution, de spray, de gel, de mousse, d'émulsion, de stick, de savon ou de crème.

L'invention concerne également un procédé de dépilation, comprenant les étapes consistant à :

- appliquer sur une surface de peau comportant lesdits poils une quantité suffisante de composition dépilatoire telle que décrite plus haut, puis

- faire pénétrer ladite composition dans la peau. Avantageusement, on fait pénétrer la composition dans la peau par massage ou frottement, ce qui a pour effet d'optimiser la pénétration au niveau du bulbe pileux.

De préférence, on effectue le massage de la composition jusqu'à pénétration de la composition dépilatoire.

La pénétration peut encore être améliorée par l'allongement de la

chaîne alkyle du composé bisulfitique, comme par exemple en utilisant du lauraldéhyde. Dans ces conditions, le composé bisulfitique devient tensioactif et présente les propriétés d'un savon, ce qui facilite la pénétration de la composition dépilatoire.

L'invention concerne également, l'utilisation d'une composition dépilatoire telle que décrite ci-dessus dans un procédé cosmétique de dépilation par prévention de la pousse du poil ou par élimination précoce du poil.

Par « élimination précoce », on entend que le poil a une longueur inférieure à 1 cm, de préférence inférieure à 0,5 mm.

De plus, si le poil est en croissance lors de l'application de la composition selon l'invention, son diamètre est considérablement réduit, notamment jusqu'à un diamètre de 4 à 5 fois inférieur au diamètre normal.

Avantageusement, du fait de l'absence d'effet irritant de la composition dépilatoire, le temps de pose peut être adapté à volonté en fonction de l'utilisateur.

La forme savon doit pénétrer par frottement. Il n'est pas obligatoire de rincer immédiatement, le produit n'étant pas irritant.

L'utilisation préventive de la composition dépilatoire selon l'invention est particulièrement avantageuse : en effet, l'utilisateur peut faire pénétrer la composition selon l'invention, par exemple sous forme de crème ou de gel ou de toute autre forme convenable, dans la peau, notamment par massage, ladite composition étant alors utilisée comme une crème de soin de la peau douée d'une action dépilatoire préventive empêchant la pousse du poil celui-ci étant ainsi détruit dès son apparition.

Cette utilisation préventive confère un intérêt tout particulier à la composition selon l'invention par rapport aux compositions dépilatoires classiques.

Les exemples ci-dessous illustrent non limitativement l'invention. Sauf indication contraire, les pourcentages s'entendent en pourcentages pondéraux.

Exemple 1 : préparation du sulfite de guanidine

19,6 kg de carbonate de guanidine sont dissous dans 255 I d'eau. On injecte 8,6 kg de dioxyde de soufre gazeux dans cette solution sous agitation. La réaction est légèrement exothermique avec dégagement de gaz carbonique et est réalisée en 6 h à une température comprise entre 2O 0 C et 30 0 C et à pression atmosphérique.

La solution finale obtenue est limpide, jaune clair et ses propriétés physiques sont :

• pH = 6,190 à 24,8°C

• Conductivité = 88,8 mS/cm à 24,7 0 C

• Brix : 53,4% à 24,8 0 C

Exemple 2 : préparation du sel de guanidine du composé bisulfitique de l'acide glvoxyligue

On pèse 6,5 kg d'une solution aqueuse de sulfite de guanidine à 38,2%. Sous agitation, on ajoute lentement à cette solution 2,3 kg d'une solution aqueuse d'acide glyoxylique à 50,0% ainsi que 1 ,0 kg de carbonate de guanidine de manière à garder un pH entre 5,5 et 6. La réaction est légèrement exothermique, accompagnée d'un dégagement de gaz carbonique important.

La solution finale obtenue est limpide, jaune clair et ses propriétés physiques sont :

• pH = 5,962 à 10,1°C

• Conductivité = 81 ,6 mS/cm à 8,9°C

• Brix : 50,5% à 8,9°C

Exemple 3 : préparation du mélange du sulfite de guanidine avec le sel de guanidine du composé bisulfitique de l'acide glvoxyligue

A l'aide d'une pale défloculeuse diamètre 65 mm du VMI Rayneri TurboTest2004, on agite 220,9 g de la solution obtenue dans l'exemple 2 à 410,9 g de la solution aqueuse de sulfite de guanidine à 45,66%.

La solution finale obtenue est limpide, jaune et ses propriétés physiques sont :

• pH = 5,993 à 29,5°C

• Conductivité = 102,6 mS/cm à 29,7°C

Exemple 4 : préparation du mélange du sulfite de quanidine avec le sel de quanidine du composé bisulfitique de l'acide qlvoxylique et l'urée

On dissout 370,2 g d'urée à la solution obtenue dans l'exemple 3. La dissolution est endothermique et nécessite un chauffage pour maintenir la température ambiante.

La solution finale obtenue est limpide, jaune clair et ses propriétés physiques sont :

• pH = 6,603 à 25,8 0 C

• Conductivité = 40,2 mS/cm à 25,9°C

• Brix : 65,3% à 25,9 0 C

Exemple 5 : étude de l'activité dépilatoire in vitro de la solution de l'exemple 4

1. Objectif du test :

Quantifier l'action de la composition active sur le bulbe pileux :

• Désorganisation de la structure protéique du bulbe

• Gonflement du bulbe

• Dispersion de la kératine.

2. Description du test

Un poil brun de barbe prélevé extemporanément avec son bulbe est placé immédiatement après son extraction sur une plaque de verre.

On pose sur une lamelle en verre une petite quantité de produit à tester, puis on pose le produit et sa lamelle sur le poil précédemment cité.

On observe l'ensemble au microscope (Olympus BX41 avec caméra PixeLINK et logiciel PixeLINK Capture) pour mesurer l'action du produit sur le bulbe au cours du temps.

Conditions d'observation et d'enregistrement : objectif 10x20 et 1

image toutes les 7,5 secondes.

3. Résultats

La figure 1 montre le bulbe pileux au temps initial. La figure 2 montre le bulbe pileux après 34 min. On constate que le bulbe est décoloré dès l'introduction de la phase active puis gonfle et se désagrège en moins de 35 min.

Exemple 6 : crème dépilatoire

Les différents ingrédients indiqués dans les compositions des exemples 6 et 7 sont appelés par leur dénomination chimique usuelle ou selon la nomenclature internationale INCI (International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook publié par The Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association, 10th Edition, 2004).

La composition suivante a été préparée :

Cette composition a été préparée de la manière suivante : On prépare une phase huileuse contenant les silicones, l'huile de vaseline et les autres ingrédients de la phase huileuse mentionnés dans le tableau ci-dessus. On prépare ensuite une phase aqueuse contenant l'eau, le sel de guanidine du composé bisulfitique de l'acide glyoxylique, le sulfite de guanidine, la glycérine, et les autres ingrédients de la phase aqueuse mentionnés dans le tableau. On émulsionne à 3300 tr/min à l'aide de la turbine diamètre 50 mm du VMI Rayneri TurboTest2004 en introduisant la phase

huileuse dans la phase aqueuse.

On ajoute à cette émulsion le parfum.

Le pH est compris entre 5,5 et 6 et la température est maintenue inférieure à 5O 0 C pendant la mise en émulsion.

On obtient une crème épaisse et translucide.

Exemple 7 : gel dépilatoire

La composition suivante a été préparée :

On prépare une solution aqueuse contenant le sel de guanidine du composé bisulfitique du formaldéhyde, le sulfite de guanidine, une partie de l'urée (environ 13%) et une partie de l'eau (environ 8%).

On prépare le gel contenant le reste de l'eau et de l'urée, le sepicide Cl, le composé acrylates/C10-30alkylacrylate crosspolymer et le carbonate de guanidine, puis on ajoute la solution aqueuse précédemment obtenue.

On développe le gel sous vide dans un réacteur de 100 I en acier

émaillé avec une agitation impeller sous air comprimé à température ambiante.

Le dégazage est maintenu pendant 15 min puis l'agitation est stoppée avant de revenir à la pression atmosphérique.

On obtient un gel incolore et translucide dont les propriétés physiques sont : pH = 5,883 à 21 ,1 °C

• Conductivité = 19,58 mS/cm à 21 ,2°C

• Brix : 34,6% à 21 ,1 0 C

Exemple 8 : étude de l'activité dépilatoire in vitro de la composition de l'exemple 7

La composition de l'exemple 7 (gel dépilatoire) est testée dans les conditions décrites dans l'exemple 5.

La figure 3 montre le bulbe pileux après 14 s.

La figure 4 montre le bulbe pileux après 19 min et 50 s.

Alors qu'un bulbe pileux placé sous microscope en présence d'eau ne montre aucune modification après 30 minutes, on constate qu'en présence de la composition active, le bulbe pileux gonfle, se déforme, se décolore partiellement et finit par se désagréger en quelques dizaines de minutes.

Exemple 9 : étude de l'activité dépilatoire in vitro du mélange de l'exemple 3

1. Objectif du test

Quantifier l'action de la composition active décrite dans l'exemple 3 sur la kératine :

• Lecture de la densité optique sur spectrophotomètre SAFAS en UV

• Gamme étalon réalisée avec la tyrosine

• Mise en évidence de la vitesse de réaction de la composition active sur la kératine du cheveu.

2. Description du test

Des cheveux sont placés dans un bêcher contenant la composition active. On prélève à intervalle régulier 2 ml de cette solution.

On réalise une lecture de la densité optique du mélange réactionnel sur Spectrophotomètre SAFAS à une longueur d'onde de 280 nm. La courbe étalon est réalisée avec une gamme de concentration de solutions aqueuses de tyrosine et permet de voir l'évolution de la dégradation de la kératine grâce à l'augmentation de la quantité de tyrosine soluble détectée au spectrophotomètre.

3. Résultats

Les résultats montrent que, au cours du temps, la quantité de tyrosine augmente en présence du mélange réactionnel décrit dans l'exemple 3. Ceci met en évidence qu'on obtient une dissolution progressive de la kératine à pH 6.

Exemple 10 : étude de l'activité dépilatoire in vivo de la composition dépilatoire de l'exemple 6

1. Objectif du test

Quantifier l'action de la composition active sur le poil in vivo :

• Diminution de la densité pilaire

• Déformation du poil

• Diminution du diamètre du poil

2. Description du test

Une zone délimitée de la peau est filmée pour observer l'aspect général des poils au microscope (HI-SCOPE model KH-2200 MD3 MX-400Z)

au grossissement X200. Le logiciel InterVideo Home Theater est utilisé pour enregistrer les tests. Les poils sont rasés 24 h auparavant afin d'examiner l'action sur la tranche du poil ainsi que sur l'orifice folliculaire.

Le traitement quotidien est appliqué sur la barbe sous la forme de crème ou de solution.

L'évolution est suivie plusieurs fois par semaine.

3. Résultats

Les résultats montrent que, en comparant une zone traitée par la composition active décrite dans l'exemple 6 avec une zone non traitée, il est remarquable de constater que la composition dépilatoire à pH 6 a les effets suivants :

- diminution du diamètre des poils dans le rapport de 1 à 5.

- déstructuration de la surface du poil avec élimination des écailles protectrices.

- diminution de 50% et plus du nombre de poils.

Exemple 11 : incorporation de la composition active dans un savon

On pèse 903 g d'une solution aqueuse du sel de guanidine du composé bisulfitique du formaldéhyde à 33 %. On y ajoute 3283 g d'une solution aqueuse de sulfite de guanidine à 45,9% et 2 g de Sepicide Cl. On dissout 1881 g d'urée avec chauffage pour maintenir la température ambiante.

On ajoute 250 g de cette solution active à 50 g de savon commercial classique. On mélange l'ensemble en chauffant à l'évaporateur rotatif Janke & Kundel IKA-WERKE sous pression atmosphérique. Quand le mélange est homogène, on met sous vide pour concentrer l'ensemble.

On obtient un savon dépilatoire.

Exemple 12 : préparation du sel de potassium du composé bisulfitique du lauraldéhvde

On dissout 11 ,0 g de métabisulfite de potassium dans 50,4 g d'eau et 18,6 g de lauraldéhyde dans 50,3 g d'éthanol. On ajoute peu à peu la deuxième solution dans la première sous agitation par turbine Ultra-Turrax T25 basic IKA-WERKE.

Dès les premières gouttes, il y a floculation et la réaction est exothermique.

On obtient un produit pâteux blanc possédant toutes les caractéristiques d'un savon.

Exemple 13 : formulation d'un savon dépilatoire à partir du sel de potassium du composé bisulfitique du lauraldéhyde de l'exemple 12

130 g du sel de potassium du composé bisulfitique du lauraldéhyde de l'exemple 12 est mis en suspension dans une solution aqueuse contenant :

- 100 g d'une solution aqueuse de sulfite de guanidine à 45,9%

- 50 g d'urée

- 0,1 g de Sepicide Cl

Le mélange est ensuite concentré sous vide jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse à 50 0 C. Par refroidissement, on obtient un savon.

Le pH de ce savon est de 6,0. Il possède des propriétés dépilatoires importantes, tant sur la réduction du nombre de poils que sur son action long terme.