Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR REMOVAL DEVICE COMPRISING AN EXFOLIATING HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/051154
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hair removal device. The inventive device consists of a casing (20) which houses an electric motor and a gear train which receives the movement from the motor in order to rotate a rotating roller. Said rotating roller, which comprises tweezers, is housed in a hair removal head. The aforementioned hair removal head is mounted to the casing (20) in such a way that it can move between (i) a position in which it receives the rotation movement from one of the pinions of the gear train and (ii) a second position in which it is removed in order to be replaced by an exfoliating head (21), which is also removably mounted to the casing (20). According to the invention, the exfoliating head (21) comprises a mobile exfoliating part (22) which moves in an alternating manner in the plane of the skin and which is actuated by a drive mechanism which receives the movement from the gear train of the casing (20).

Inventors:
VALENTE DANIEL (FR)
PAGET MONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004371
Publication Date:
June 26, 2003
Filing Date:
December 16, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
VALENTE DANIEL (FR)
PAGET MONIQUE (FR)
International Classes:
A45D26/00; (IPC1-7): A45D26/00
Foreign References:
US5611804A1997-03-18
FR2800584A12001-05-11
EP0442419A21991-08-21
US4919117A1990-04-24
FR2547177A11984-12-14
Attorney, Agent or Firm:
Kiehl, Hubert (Chemin du Petit Bois B.P. 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil à épiler comportant un boîtier (20) renfermant un moteur électrique (31), un train d'engrenages (30) recevant te mouvement du moteur (31) pour actionner en rotation un rouleau rotatif (2) à pinces d'arrachage (10, 11) contenu dans une tête à épiler (1) montée de manière amovible par rapport au boîtier (20) entre une position où elle reçoit te mouvement de rotation de l'un des pignons du train d'engrenages (30) et une autre position où elle est enlevée pour être remplacée par une tête exfoliante (21) montée également de manière amovible par rapport au boîtier (20), caractérisé en ce que ladite tête exfoliante (21) comporte une partie mobile (22) de gommage qui décrit un mouvement alternatif dans le plan la peau en étant actionnée par un mécanisme d'entraînement (37) qui reçoit le mouvement du train d'engrenages (30) du boîtier (20).
2. Appareil à épiler selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tête exfoliante (21) comporte une partie inférieure (23) de fixation au boîtier (20) et une partie supérieure mobile (22) recouverte d'un matériau abrasif sur au moins une partie de sa surface en contact avec la peau.
3. Appareil à épiler selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite surface recouverte d'abrasif est sensiblement plane.
4. Appareil à épiler selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'entraînement (37) imprime un mouvement alternatif en translation à la partie mobile (22).
5. Appareil à épiler selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie mobile (22) comprend au moins un bras d'actionnement (40) susceptible de venir en prise avec ledit mécanisme d'entraînement (37).
6. Appareil à épiler selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce pue ledit mécanisme d'entraînement (37) appartint au boîtier (20).
7. Appareil à épiler selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'entraînement comprend au moins une came rotative montée sur l'axe d'un des pignons du train d'engrenages.
8. Appareil à épiler selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite came est constituée par une rainure sinueuse (38) ayant au moins une courbure axiale, rainure dans laquelle est insérée l'une des extrémités (41) dudit bras d'actionnement (40).
9. Appareil à épiler selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite came est constituée par au moins une protubérance axiale qui vient en contact avec l'une des extrémités (41) dudit bras d'actionnement (40).
10. Appareil à épiler selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie mobile (22) est entraînée en un mouvement oscillatoire à une fréquence égale ou supérieure à 50Hz, de préférence comprise entre 50 et 200Hz.
11. Appareil à épiler selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie mobile (22) est entraînée en un mouvement oscillatoire à une amplitude égale ou supérieure à 0. 5mm, de préférence comprise entre 0. 5 et 3mm.
12. Appareil à épiler selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie mobile (22) est recouverte d'un matériau abrasif dont la granulométrie est en fonction du type de peau à traiter.
Description:
APPAREIL A EPILER EQUIPE D'UNE TETE EXFOLIANTE La présente invention est relative à un appareil à épiler du type comportant un rouleau rotatif à pinces destinées à arracher les poils superflus du corps humain, et elle concerne plus particulièrement une tête exfoliante pour un tel appareil.

Ce type d'appareil à épiler comporte des pinces sous forme de lames ou de disques disposés sur un rouleau rotatif, tes pinces étant amenées à se fermer et s'ouvrir périodiquement de manière à serrer les poils à proximité de la peau pour les arracher de par la rotation du rouleau et, respectivement, d'évacuer les poils arrachés.

L'arrachage des poils s'avère une méthode très efficace contre leur repousse, mais, souvent, l'utilisatrice a besoin de préparer la peau avant de procéder à l'épilation. Ceci vient du fait que les poils affaiblis par tes arrachages successifs ont tendance à repousser sous ta peau. Par conséquent, la couche cornée superficielle doit être éliminée au préalable afin de libérer les poils incarnés. Les tests effectués en laboratoire ont montré qu'une opération de gommage de ta peau effectuée avant l'arrachage permet d'enlever ta couche de peau morte accumulée et d'améliorer ainsi te résultat de l'épilation.

On connaît dans l'état de la technique des documents décrivant des appareils permettant d'abraser mécaniquement la peau, notamment pour traiter tes callosités ou pour réaliser d'autres soins de pédicure. Les documents FR 2 773 461, EP 0 381 962 ou US 3 169 536 décrivent de tels appareils comportant différents moyens de mise en vibration de l'outil abrasif. Pour traiter ta peau avant l'épilation il faut donc utiliser un appareil de ponçage en plus d'un appareil à épiler, ce qui fait augmenter le coût et la complexité du traitement.

Par ailleurs, le document EP 0 630 596 décrit un appareil à épiler comportant une tête amovible qui peut être remplacée par une tête de tondeuse pour couper les poils avant l'épilation. Le mécanisme de tondeuse est compris dans ta tête amovible et il reçoit te mouvement du pignon d'entraînement de la base de motorisation de l'épileur. On arrive ainsi à effectuer deux opérations, t'arrachage et la coupe des poils, avec une seule base de motorisation et deux têtes amovibles. On remarque toutefois que la tête de tondeuse est conçue pour décrire des mouvements de basse amplitude à très hautes fréquences du couteau mobile par rapport au couteau fixe. De surcroît, le couteau mobile doit être réalisé en une feuille très mince et son mécanisme d'entraînement doit être d'une exécution très précise afin d'assurer son bon fonctionnement. Cette construction n'est donc pas adaptée au fonctionnement avec un dispositif de gommage de la peau qui nécessite d'autres paramètres de fonctionnement dû à son contact permanent avec ta peau.

Le document WO 01/32049 au nom de ta demanderesse, décrit un accessoire d'exfoliation qui est monté sur un appareil à épiler pour effectuer un ponçage de ta peau en étant directement entraîné en un mouvement oscillant par la tête d'épilation de l'appareil. Fonctionnant à satisfaction, on s'est quand même rendu compte que l'entraînement effectué par la tête à épiler imprime à ta pièce exfoliante ta même fréquence que celle de ta tête à épiler et que, dans certains cas, ceci n'est pas compatible avec un gommage peu douloureux qui nécessite des fréquences supérieures à 50Hz. Par ailleurs, pour éviter une usure prématurée de ta tête à épiler, il est préférable qu'elle ne soit pas entraînée en même temps que ta pièce exfoliante.

On connaît par ailleurs, ta demande de brevet FR 2 728 777 qui décrit un dispositif pour éliminer les callosités par ponçage comprenant une tête à rouleau abrasif rotatif. Cette tête est dissociable du boîtier moteur de l'appareil qui pourrait être celui d'un épileur. La tête de ponçage de l'appareil est munie de moyens de fixation au boîtier et comporte un rouleau abrasif supportant, sur son axe de rotation, un pignon d'entraînement couplé au train d'engrenages du boîtier moteur. Le dispositif présenté dans ce document résout en partie les problèmes susmentionnés, mais il trouve ses limites lorsqu'il emploie un rouleau entraîné en un mouvement de rotation pour effectuer l'abrasion de la peau. Or, il s'est avéré que ce type de mouvement, bien adapté pour éliminer les callosités ou la corne chez l'animal, est assez agressif pour tes zones généralement épilées, plus sensibles, de la peau humaine. De plus, il faut tenir compte du sens de rotation du rouleau lors de l'application de l'appareil sur la peau, ce qui pourrait s'avérer contraignant pour la personne l'utilisant.

Le but de la présente invention est de fournir un appareil à épiler apte à exécuter une opération supplémentaire de traitement de la peau, tout en utilisant des moyens d'une construction simple, fiables en fonctionnement et faciles à utiliser.

Un autre but de l'invention est un appareil à épiler adapté pour effectuer un gommage de la peau efficace et sans douleur, tout en évitant l'usure de la tête à épiler et permettant d'être mis en oeuvre pour un coût faible de fabrication.

Un but supplémentaire de l'invention est un appareil à épiler permettant d'assurer le passage rapide d'une opération, notamment le gommage de la peau, à une autre, par exemple l'arrachage des poils, de manière simple et aisée pour la personne l'utilisant.

Ces buts sont atteints avec un appareil à épiler comportant un boîtier renfermant un moteur électrique, un train d'engrenages recevant le mouvement du moteur pour actionner en rotation un rouleau rotatif à pinces d'arrachage contenu dans une tête à épiler montée de manière amovible par rapport au boîtier entre une position où elle reçoit le mouvement de rotation de l'un des pignons du train d'engrenages et une autre position où elle est enlevée pour être remplacée par une tête exfoliante montée également de manière amovible par rapport au boîtier, du fait que ladite tête exfoliante comporte une partie mobile de gommage qui décrit un mouvement alternatif dans le plan la peau en étant actionnée par un mécanisme d'entraînement qui reçoit le mouvement du train d'engrenages du boîtier.

Ainsi, l'appareil de l'invention comprend une tête à épiler démontable et une deuxième tête exfoliante effectuant un gommage dans le plan de la peau qui s'utilise en lieu et place de la tête d'épilation.

La tête à épiler est entraînée par le moteur électrique via le train d'engrenages dont l'un des pignons vient en prise avec le pignon d'entraînement de ta tête à épiler. Les rapports de transmission ont été calculés de manière à obtenir des paramètres de fonctionnement spécifiques à l'arrachage des poils, notamment une vitesse de rotation de la tête à épiler d'environ 1500 rot/min.

De ta même manière, ta partie mobile de gommage en contact avec la peau de la tête exfoliante est actionnée par un mécanisme d'entraînement qui reçoit le mouvement de rotation d'un des pignons ou axes du train d'engrenages et te transforme ensuite en un mouvement dans le plan de ta peau de ladite partie mobile. Le mécanisme d'entraînement de ta partie mobile est calculé de manière à lui permettre un fonctionnement à une vitesse et/ou amplitude du mouvement supérieures à celles des pinces d'arrachage de la tête d'épilation.

Ainsi, en utilisant un outil recouvert d'un matériau abrasif auquel lui est imprimé un mouvement rapide, on obtint, lors de sa mise en contact avec ta peau, une exfoliation de cette dernière qui est par la suite débarrassée des cellules mortes et laisse apparaître les poils qui poussaient sous la peau.

Il a été constaté, lors des tests effectués en laboratoire, qu'un mouvement d'exfoliation par gommage effectué dans le plan de la peau s'avère plus efficace, tout en étant moins douloureux qu'un mouvement de rotation d'un rouleau abrasif tangent à la peau. Dans le cas du mouvement dans le plan de la peau, la surface à traiter rapportée au temps de traitement est plus importante, ce mouvement ayant en même temps un effet de massage qui, effectué à certaines fréquences, calme la douleur provoquée par l'action abrasive du dispositif.

On pourrait certes envisager une construction dans laquelle le mécanisme d'entraînement imprimerait un mouvement continu de rotation d'un disque ou d'une plaquette dans le plan de la peau ou imprimerait un mouvement en translation d'une bande sans fin intégrée dans la tête exfoliante. Toutefois, un mouvement oscillant, plus adapté à l'exfoliation, a été préféré au mouvement continu, plus spécifique au massage. II s'est ainsi avéré qu'un mouvement oscillant arrive à mieux desquamer ta peau, notamment ses couches mortes, car un mouvement dans un sens arrive à détacher une pellicule de peau et un mouvement dans te sens contraire arrive à l'enlever.

En outre, avec l'appareil de l'invention, on arrive à réaliser un gommage de la peau en utilisant te même boîtier moteur que celui qui entraîne la tête à épiler, tout en évitant une usure prématurée de ta tête à épiler qui pourrait, à terme, créer des jeux dans l'ensemble des pinces d'arrachage et qui, par ta suite, pourraient nuire à l'efficacité de l'épilation.

Avantageusement, ladite tête exfoliante comporte une partie inférieure de fixation au boîtier et une partie supérieure mobile recouverte d'un matériau abrasif sur au moins une partie de sa surface en contact avec ta peau.

Ainsi, ta partie inférieure est réalisée de manière à permettre une fixation rapide au boîtier de l'appareil, alors que ta partie supérieure destinée au contact avec ta peau est recouverte d'un matériau abrasif.

On pourrait certes envisager, dans une variante, que ta partie supérieure soit configurée en forme de brosse ou d'un plateau à doigts de massage, ou d'un plateau lisse, l'exfoliation pouvant dans ce cas s'effectuer par l'application d'un produit de gommage étalé ensuite sur ta peau par te mouvement de ta partie mobile du dispositif. On préfère cependant recouvrir d'abrasif ta partie mobile sur au moins une partie de sa surface, te reste pouvant comprendre des doigts de massage, des dents de peigne, des touffes de poils ou autre dispositif étant apte à effectuer un traitement de la peau. Dans une autre variante, toute la surface de la partie mobile est recouverte d'abrasif.

De préférence, ladite surface recouverte d'abrasif est sensiblement plane.

Une surface plane favorise le contact avec la peau sur une zone étendue, de manière qu'un nombre réduit de passages sur la peau soit suffisant, augmentant ainsi l'efficacité du traitement. De préférence, cette surface s'étend sur toute la largeur de la partie supérieure de ta tête exfoliante, notamment la largeur du boîtier de l'appareil. Dans une variante, on peut imaginer que la partie abrasive de la partie mobile de la tête exfoliante est une surface gauche adaptée à la forme de la zone à épiler, ou une combinaison des deux, gauche sur une partie et plane sur le restant de la surface.

Avantageusement, ledit mécanisme d'entraînement imprime un mouvement alternatif en translation à ta partie mobile.

Le mouvement oscillant imprimé à la partie mobile de la tête exfoliante peut être un mouvement oscillant en rotation ou en translation. Un mouvement oscillant en translation est toutefois préféré, car il est plus simple à réaliser mécaniquement, tout en étant de faible encombrement. Un tel mouvement oscillant en translation peut, par exempte, s'effectuer au sens de la largeur du boîtier, ou de son épaisseur, la partie mobile dépassant de part et d'autre du boîtier d'une valeur égale à celle de l'amplitude du mouvement en translation.

De préférence, ladite partie mobile comprend au moins un bras d'actionnement susceptible de venir en prise avec ledit mécanisme d'entraînement.

La partie mobile peut comporter un ou plusieurs bras d'actionnement la reliant au mécanisme d'entraînement. Ainsi, dans une variante, la partie mobile peut être munie d'un bras central, ou de deux bras, chacun étant fixé à l'une de ses extrémités, dans quel cas le mécanisme d'entraînement lui imprime un déplacement de va-et-vient en translation. Dans une autre variante, la partie mobile peut comporter un seul bras d'actionnement couplé au mécanisme d'entraînement qui lui imprime un déplacement dans un sens à l'encontre d'un ressort de rappel, le déplacement dans l'autre sens étant assuré par la force du ressort.

Avantageusement, ledit mécanisme d'entraînement appartient au boîtier.

Ceci confère t'avantage d'un dispositif amovible d'encombrement réduit et de construction simplifiée. De surcroît, un tel dispositif est facile à monter sur le boîtier, en mettant en correspondance le bras d'actionnement avec le mécanisme d'entraînement. On peut ainsi réaliser de manière économique plusieurs types de dispositifs de traitement de la peau (de massage, de nettoyage de ta peau, de gommage à différentes granulométries) qui pourraient être entraînés par le mécanisme d'un même boîtier.

De préférence, ledit mécanisme d'entraînement comprend au moins une came rotative montée sur l'axe d'un des pignons du train d'engrenages.

Ceci constitue une solution constructive simple pour transformer te mouvement de rotation des pignons du train d'engrenages en un mouvement de translation de la pièce actionnée par la came rotative. Le mécanisme d'entraînement peut comporter une seule came située à l'une des extrémités ou au centre de la partie mobile de la tête exfoliante, ou deux cames en opposition, situées aux extrémités de ta partie mobile.

Dans une variante de réalisation de l'invention, ladite came est constituée par une rainure sinueuse ayant au moins une courbure axiale, rainure dans laquelle est insérée l'une des extrémités dudit bras d'actionnement.

Dans ce cas, le bras d'actionnement suit le chemin de la rainure et imprime à la partie mobile de la tête exfoliante un mouvement de va-et-vient silencieux, sans à coups.

Dans une deuxième variante de réalisation de l'invention, ladite came est constituée par au moins une protubérance axiale qui vient en contact avec l'une des extrémités dudit bras d'actionnement.

Une telle solution est plus simple à réaliser tout en permettant un montage plus aisé du bras d'actionnement par rapport au mécanisme d'entraînement.

Avantageusement, ladite partie mobile est entraînée en un mouvement oscillatoire à une fréquence égale ou supérieure à 50Hz, de préférence comprise entre 50 et 200Hz.

Il a été démontré, lors des tests effectués en laboratoire, que la fréquence du mouvement oscillant de gommage doit être suffisamment basse pour ne pas brûler la peau, mais en même temps assez élevée pour procurer un effet antidouleur qui calme les sensations transitoires de picotements ou d'échauffements de la peau dues au gommage. Cette fréquence idéale se trouve dans la plage de 50 à 200 Hz.

De préférence, ladite partie mobile est entraînée en un mouvement oscillatoire à une amplitude égale ou supérieure à 0. 5mm, de préférence comprise entre 0. 5 et 3mm.

Un mouvement ayant une amplitude dans la plage citée arrive à décoller rapidement et à enlever les peau mortes tout en restant discrète pour des facilités constructives et d'utilisation avec un boîtier d'appareil à épiler.

Utilement, ladite partie mobile est recouverte d'un matériau abrasif dont la granulométrie est en fonction du type de peau à traiter.

Ainsi, le matériau abrasif utilisé assure une exfoliation adaptée à ta zone à traiter. Du fait que la tête exfoliante est montée amovible par rapport au boîtier, on peut choisir le dispositif qui correspond à la zone à traiter et adapter ainsi la granulométrie du dispositif en fonction de la typologie de la peau. Dans une variante, on peut envisager de réaliser la partie mobile de la tête exfoliante sous forme d'une plaquette amovible, dans quel cas on choisit la plaquette en fonction de la zone à traiter.

L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la tête à épiler d'un appareil à épiler selon l'invention ; -la figure 2 illustre une vue partielle en perspective de l'appareil à épiler de l'invention, la tête à épiler étant enlevée ; - la figure 3 est une vue en perspective de l'appareil à épiler de !'invention comportant une tête exfoliante montée à la place de la tête à épiler ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil comportant la tête exfoliante de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en coupe transversale selon le plan A-A de la figure 4.

La figure 1 illustre une tête à épiler 1 utilisée avec un appareil à épiler de l'invention dont le boîtier 20 est visible aux figures 3 et 4, alors que les parties d'entraînement de la tête à épiler 1, notamment le train d'engrenages 30, le moteur 31 et les accumulateurs 32 sont représentés aux figures 4 et 5.

La tête à épiler 1 comprend un rouleau rotatif 2 composé d'un arbre central 3 mobile en rotation dans un berceau 4 et d'une cage montée coaxialement sur l'arbre 3, ta cage étant constituée par deux flasque latéraux 5, 6 tenant entre eux quatre tiges axiales 12. Dans cet exemple de réalisation, le flasque gauche 5 présente un pignon latéral 7 qui coïncide avec un pignon d'entraînement du boîtier 20 mis en rotation par te moteur 31 via le train d'engrenages 30. La cage et l'arbre 3 sont ainsi entraînés en rotation.

La tête à épiler comporte des pinces d'arrachage, une pince étant constituée par une paire de lames cruciformes 10, 11. La tête à épiler 1 comprend deux séries de lames cruciformes dont l'une, comportant la lame 11, est montée sur l'arbre 3 et l'autre, comportant la lame 10, est tenue par la cage, notamment par les tiges axiales 12.

L'arbre 3 retenant la première série de lames cruciformes et la cage retenant la seconde série de lames cruciformes sont mobiles axialement et en sens inverse l'une par rapport à l'autre, en plus de leur mouvement rotatif commun au sein du berceau 4. Pour ceci, il est prévu sur chaque face externe des flasques 5, 6 un dispositif de cames croisées imbriquées identiques, mais décalées d'un quart de tour l'une 17 par rapport à !'autre 18, ainsi qu'une paire de galets 19 diamétralement opposés par rapport à !'arbre 10, installés respectivement dans un disque droit 16 et un disque gauche 15 porte-galets situés chacun en extrémité du rouleau rotatif 2 contre l'une des branches 14 du berceau 4.

En fonctionnement, te moteur électrique 31 est alimenté par les accumulateurs 32 et imprime un mouvement de rotation au train d'engrenages 30 jusque dans le pignon d'entraînement 8 qui met en rotation à son tour le rouleau rotatif 2. Le mouvement de rotation de l'arbre 3 de la cage du rouleau rotatif 2 est transformé par le dispositif à cames 17, 18 en un mouvement axial en sens contraire des lames 10, 11 qui saisissent les poils et les arrachent de par la rotation du rouleau et les relâchent une fois arrachés avant de recommencer un nouveau cycle d'arrachage.

Selon l'invention, la tête à épiler 1 est montée de manière amovible par rapport au boîtier 20 de l'appareil à épiler, ce qui fait qu'elle peut être enlevée, tel que montré à la figure 2. Pour ceci, la tête à épiler est désolidarisée du pignon d'entraînement 8 qui appartint au boîtier 20.

La figure 3 montre l'appareil à épiler de l'invention comportant une tête exfoliante 21 par gommage montée à ta place de la tête à épiler 1. La tête exfoliante 21 comporte une partie supérieure mobile 22 dont la surface destinée au contact avec la peau est recouverte d'un matériau abrasif, ainsi qu'une partie inférieure 23 de fixation au boîtier 20.

La partie inférieure 23 a la même forme extérieure que le boîtier 20, les deux étant munis de moyens permettant leur assemblage et leur désassemblage rapide. Ainsi, tel que mieux visible en figure 4, la partie inférieure 23 de la tête exfoliante 21 comporte des crochets 27 qui viennent s'engager automatiquement dans des orifices correspondants 28 du boîtier 20 en bloquant la tête exfoliante 21 sur le boîtier 20. Des boutons de déverrouillage 24 sont prévus sur les extrémités de la tête exfoliante 21, boutons qui prennent appui sur les crochets 27 et permettent le déblocage de la tête exfoliante 21 lorsqu'une pression est exercée sur les boutons de déverrouillage 24. Pour assurer un positionnement précis de la tête exfoliante 21 par rapport au boîtier 20 de l'appareil, ce dernier comporte un couplage mâle en croix 35 venant en prise avec un couplage femelle de forme correspondante appartenant à la tête exfoliante 21.

La tête à épiler 1 comporte des moyens de connexion et de déconnexion rapide au boîtier du même type que ta tête exfoliante. D'autres dispositifs de traitement de la peau peuvent être montés de manière amovible au boîtier 20, en utilisant des moyens de connexion et de déconnexion du même genre. Ainsi, on peut imaginer l'utilisation d'un dispositif de nettoyage de la peau comportant une partie mobile recouverte de touffes de poils qui vient frotter sur la peau, ou un dispositif de massage comportant des doigts de massage mis en mouvement par un mécanisme d'entraînement du boîtier, ou un dispositif pour limer les ongles, etc.

Tel que visible à la figure 4, la partie mobile 22 de la tête exfoliante 21 est entraînée en mouvement par un mécanisme d'entraînement 37 situé dans le boîtier 20. Dans l'exemple présenté, le pignon 8 comprend une came latérale constituée par une rainure sinueuse 38 pratiquée sur ta périphérie de la partie cylindrique latérale 39 du pignon 8. La rainure 38 comporte une ou plusieurs courbures axiales, le nombre de courbures étant choisi en fonction de ta fréquence du mouvement de la partie mobile 22. La partie mobile 22 présente un cadre 26 comportant, à son extrémité située du côté du pignon d'entraînement 8, un bras d'actionnement 40. L'extrémité 41 du bras d'actionnement 40 a ta forme d'un doigt qui est inséré dans ta rainure 38 dont il suit le cheminement.

La partie mobile 22 de la tête exfoliante 21 comporte, sur sa face frontale destinée au contact de la peau, une plaquette plane 25 recouverte d'abrasif sur une partie ou sur la totalité de sa surface. Le matériau abrasif utilisé peut être, par exempte, de la poudre de liège ou de la poudre de noyaux d'abricot ou de noyaux d'olives de granulométrie minimale 500 µm. On peut également envisager l'utilisation d'un abrasif minéral de granulométrie très fine, par exemple 600 ou 800. La plaquette 25 peut être fixée à demeure sur le cadre de la partie mobile 22 ou elle peut être montée amovible par rapport à ce dernier.

Les parties constitutives de ta tête exfoliante 21 peuvent avantageusement être réalisées en une matière plastique, par exemple du type ABS ou POM par une technique d'injection.

En fonctionnement, l'utilisateur place la tête exfoliante 21 sur te boîtier 20 en prenant soin d'insérer l'extrémité 41 du bras d'actionnement 40 dans ta rainure 38 et de verrouiller ta partie fixe 23 du dispositif sur te boîtier. Ensuite, it met en marche te moteur qui entraîne en rotation te pignon d'entraînement 8 et donc ta came 38. Le bras d'actionnement 40 suit ta rainure de came 38 et imprime à ta partie mobile 22 de ta tête exfoliante 21 un mouvement de va-et-vient en translation.

La partie mobile 22 de ta tête exfoliante 21 est entraînée ainsi en mouvement à une fréquence supérieure à 50 Hz, de préférence comprise entre 50Hz et 200Hz pour une amplitude du mouvement en translation comprise entre 0. 5 et 3 mm.

La tête exfoliante peut être appliquée sur ta peau sans orientation spécifique. II est généralement préférable d'effectuer un gommage de ta peau avant l'épilation.

Une fois te gommage réalisé, ta tête exfoliante peut être enlevée et remplacée par ta tête à épiler. II est également possible d'utiliser la tête exfoliante, ou un autre dispositif de traitement de la peau monté amovible sur le même boîtier, après épilation, par exemple pour masser la peau.

Dans une autre variante non représentée aux figures, la rainure de came 38 peut être remplacée par des protubérances axiales, le bras d'actionnement 40 étant maintenu au contact du relief des protubérances par un ressort de rappel.

D'autres variantes de réalisation de l'invention peuvent être envisagées sans sortir du cadre de ses revendications.

Ainsi, on peut utiliser différents mécanismes d'entraînement de la partie mobile du dispositif, soit pour obtenir un même mouvement oscillant en translation, soit un mouvement oscillant en rotation, voire un mouvement continu en rotation.

On pourrait également imaginer une tête exfoliante ou une tête à épiler comprenant un train d'engrenages miniaturisés à l'intérieur du dispositif, ce dernier étant couplé à un boîtier comportant seulement te moteur d'entraînement et faisant coïncider l'un des pignons du train d'engrenages avec te pignon de sortie de l'axe moteur.