Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIRCUTTING SCISSORS WITH ATTACHABLE COMBS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/105392
Kind Code:
A1
Abstract:
The combs (17) are each capable of being attached to the stationary blade (11) of the scissors (10) via a clip (111) arranged on the side of said stationary blade (11), parallel and integral therewith, and a channel (172) with a cross-section equivalent to that of said clip (111) provided lengthwise on the back (171) of said combs (17), which combs are attached simply by the sliding engagement of the clip (111) into the channel (172) on the back (171) of the combs (17).

Inventors:
LAFON JEAN-JACQUES (FR)
LANDANGER JOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000817
Publication Date:
November 10, 2005
Filing Date:
March 31, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELOI PERNET SARL ETS (FR)
LAFON JEAN-JACQUES (FR)
LANDANGER JOEL (FR)
International Classes:
B26B13/24; (IPC1-7): B26B13/24
Foreign References:
DE29818424U12000-02-24
DE2645228A11978-04-13
US1726390A1929-08-27
US1115104A1914-10-27
Attorney, Agent or Firm:
Gerardin, Robert Jean René (Résidence de l'Observatoire 3A, avenue Georges Clemencea, BP 2764 Reims Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Paire de ciseaux de coiffeur à peignes associables se fixant par le dos, sur le côté externe de la lame fixe de la paire de ciseaux, caractérisée en ce que les peignes (16,17) sont solidarisables chacun à la lame fixe (11) de la paire de ciseaux (10) par l'intermédiaire d'une barrette (111) disposée sur le côté de ladite lame fixe (11) , parallèlement à celleci, avec laquelle elle fait corps, et d'un conduit (162,172) de section correspondant à celle de la barrette (111) , réalisé longitudinalement dans le dos (161,171) des peignes (16,17), la solidarisation s'effectuant par simple engagement et coulissement de la barrette (111) dans le conduit (162, 172) réalisé dans le dos (161.171) des peignes (16,17).
2. Paire de ciseaux de coiffeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section de la barrette (111) et du conduit (162.172) dans laquelle celleci s'engage est polygonale.
3. Paire de ciseaux de coiffeur selon la revendication 2, caractérisée en ce que la section polygonale de la barrette (111) et du conduit (162, 172) est rectangulaire.
4. Paire de ciseaux de coiffeur selon la revendication 3, caractérisée en ce que les angles extérieurs du rectangle correspondant à la section de la barrette (111) sont légèrement arrondis.
5. Paire de ciseaux de coiffeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit (162,172) réalisé dans le dos (161,171) des peignes (16,17) est muni d'un fourreau métallique (173) encastré dans une rainure (174) réalisée dans le plan médian longitudinal du peigne (17) .
6. Paire de ciseaux de coiffeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que les peignes (16,17) associables à la paire de ciseaux sont respectivement à dents fines (16) et à dents larges (17) .
7. Paire de ciseaux de coiffeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que les branches (14,15) d'articulation des lames fixe (11) et mobile (12 ou 13) sont équipées respectivement d'un appui digital (141) et d'une butée d'amortissement (151).
Description:
PAIRE DE CISEAUX DE COIFFEUR A PEIGNES ASSOCIABLES

L'invention concerne une paire de ciseaux de coiffeur à peignes associables .

Jusqu'alors, les coiffeurs utilisaient, pour la coupe des cheveux, une paire de ciseaux conçue à cet effet et un peigne, utilisé séparément de celle-ci mais en association avec elle, selon le procédé suivant :

a) Les ciseaux et le peigne sont tenus dans la main droite, b) une mèche est séparée à l'aide du peigne, puis saisie entre l'index et le majeur de la main gauche, c) le peigne est placé dans le creux du pouce de la main gauche, d) les ciseaux sont saisis alors correctement pour effectuer la coupe de l'extrémité de la mèche, e) les ciseaux sont masqués dans la paume de la main droite, f) le peigne, situé dans le creux du pouce de la main gauche, est repris, g) les étapes a) à f) sont reprises et enchaînées jusqu'à obtention de la coupe désirée.

II résulte de l'utilisation de ce procédé une perte de temps et une fatigue dues aux permutations et aux reprises répétées des deux outils, qui entraînent une lassitude et une baisse de rendement lors de coupes successives.

On connaît déjà, par le brevet allemand DE 35 06 386, une paire de ciseaux de coiffeur à peigne associé, fixé par le dos sur le côté externe de la lame fixe de la paire de ciseaux. La fixation est obtenue directement par vis sur ladite lame par l'intermédiaire d'une plaquette intermédiaire ou d'une languette à tenon, faisant corps avec la lame fixe ou le peigne, avec solidarisation par vis. Une telle association présente un caractère définitif et ne se prête donc nullement à une utilisation des ciseaux sans peigne, ni à des permutations de peignes au cours des opérations de coupe des longueurs de la chevelure.

On connaît aussi, par le brevet français n°9703530, une paire de ciseaux de coiffeur à peigne associé, fixé par le dos sur le côté de la lame fixe de la paire de ciseaux par l'intermédiaire de vis, de pinces, de boutons pression ou par clipsage.

L'état antérieur de la technique est reflété par les documents FR-335 208, DE-35 02 487, GB- 296 901 et US-2.677.179, US-4.805.305, US-5.146.810 et US- 5.279.034

Les peignes associés à la paire de ciseaux de coiffeur, bien que démontables pour la plupart, n'ont pas été conçus pour être facilement et rapidement dissociés au cours de la coupe afin de réduire l'encombrement de ladite paire de ciseaux lorsque la présence du peigne n'est pas nécessaire, ou lorsqu'un autre type de peigne, serait mieux adapté à la coupe à effectuer.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer un dispositif de coupe de cheveux, avec lequel, d'une part, les mèches puissent être relevées, peignées et coupées dans un même mouvement, excluant toute manipulation intermédiaire séparée de la paire de ciseaux et du peigne, et, d'autre part, le peigne puisse être, à volonté, séparé ou permuté instantanément avec d' autres modèles au cours des opérations de coiffure ; la paire de ciseaux restant utilisable seule avec un risque minimum de blessure pour la personne coiffée.

La paire de ciseaux de coiffeur à peignes associables dont le peigne se fixe, par le dos, sur le côté externe de la lame fixe de la paire de ciseaux par coulissement longitudinal se caractérise principalement, selon l'invention, en ce que le peigne est solidarisé à la lame fixe de la paire de ciseaux par l'intermédiaire d'une barrette située sur le côté de la lame fixe des ciseaux, parallèlement à celle-ci et faisant corps avec ladite lame et d'un conduit de section correspondante réalisé longitudinalement dans le dos du peigne, la solidarisation s'effectuant par simple engagement et coulissement de la barrette dans le conduit prévu, à cet effet, dans le dos du peigne.

Ladite paire de ciseaux de coiffeur à peignes associables se fixant par le dos, sur le côté externe de la lame fixe de la paire de ciseaux, se caractérise en ce que les peignes sont solidarisables chacun à la lame fixe de la paire de ciseaux par l'intermédiaire d'une barrette disposée sur le côté de ladite lame fixe parallèlement à celle-ci avec laquelle elle fait corps, et d'un conduit de section correspondant à celle de la barrette, réalisé longitudinalement dans le dos des peignes, la solidarisation s'effectuant par simple engagement et coulissement de la barrette dans le conduit réalisé dans le dos des peignes.

La section de la barrette et du conduit dans laquelle celle-ci s'engage est polygonale.

La section polygonale de la barrette et du conduit est, de préférence, rectangulaire.

Les angles extérieurs du rectangle correspondant à la section de la barrette sont légèrement arrondis.

Selon un mode de réalisation, le conduit situé dans le dos des peignes est constitué d'un fourreau métallique encastré dans une rainure réalisée dans le plan médian longitudinal du peigne.

Les peignes associables à la paire de ciseaux sont respectivement à dents fines et à dents larges.

Les branches df articulation des lames fixe et mobile sont équipées respectivement d' un appui digital et d'une butée d'amortissement en matière plastique ou caoutchouc.

Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent, essentiellement, en ce qu'elle permet de réduire à quatre les étapes de coupe d'une mèche, à savoir :

saisir les ciseaux de la main droite, relever et isoler une mèche à l'aide du peigne associé aux ciseaux, saisir la mèche, ainsi relevée et isolée entre l'index et le majeur de la main gauche, couper la mèche à la hauteur choisie,

alors qu'elles étaient au nombre de sept avec les moyens traditionnels, comme rappelé en première page ; ce qui permet de réduire notablement le temps nécessaire à la réalisation d'une coupe, d'où augmentation du rendement. L'ergonomie améliorée du dispositif et la réduction du nombre des étapes réduit la fatigue et la lassitude dues à la répétition des mêmes gestes pendant une durée souvent longue. La possibilité de retrait aisé du peigne permet, de plus, l'utilisation de la même paire de ciseaux pour des opérations de coupe ne nécessitant pas l'utilisation associée du peigne, ainsi que la permutation rapide de peignes en cours de coupe, étant donné l'extrême simplification du dispositif permettant leur association temporaire à la paire de ciseaux.

D' autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de divers modes de réalisation de la paire de ciseaux à peignes associables, selon l'invention, donnés à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue de dessus éclatée d'une paire de ciseaux à lames droites entrouvertes avec peigne à dents fines et peigne à dents larges associables à la lame fixe de la paire de ciseaux,

- la figure 2 représente une vue de dessus d'une paire de ciseaux à lames droites selon la figure 1 avec un peigne à dents larges rapporté par emmanchement à la lame fixe de ladite paire de ciseaux,

- la figure 3 représente une vue de face à échelle 2, en coupe selon un plan XX', de la paire de ciseaux à peigne à dents larges rapporté à la lame fixe des ciseaux, selon la figure 2,

- la figure 4 représente une vue de dessus d'une paire de ciseaux à lames « sculpteur » entrouvertes, avec peigne à dents larges rapporté à la lame fixe.

Les figures représentent une paire de ciseaux de coiffeur à peignes associables, selon l'invention, constitué, pour l'essentiel, d'une paire de ciseaux 10, à lames fixe 11 et mobile 12 ou 13 et branches 14 et 15 munie respectivement d'un appui digital 141 et d'une butée d'amortissement 151 et d'un peigne amovible 16 ou 17 reliable à la lame fixe 11 par l'intermédiaire d'une barrette 111 et d'un conduit 162 ou 172 réalisé dans le dos 161 ou 171 desdits peignes 16 ou 17.

En examinant maintenant les figures plus en détail, nous constatons que la figure 1 montre une paire de ciseaux de coiffeur dont les peignes 16 et 17 sont associables à la lame fixe 11 de la paire de ciseaux 10 par l'intermédiaire d'une barrette 111 et dont la branche mobile 15 est munie d' une butée d'amortissement 151 ; les peignes associables 16 et 17 étant conçus pour que les dents soient dirigées vers l'extérieur de la paire de ciseaux 10, après leur montage. En se rapportant à la figure 2, on remarque que, dans ce mode de réalisation, le peigne 17 n'est rapporté que temporairement à la lame fixe 11 de la paire de ciseaux 10, puisqu'il peut être aisément dissocié par simple coulissement dudit peigne 17 sur la barrette 111 de liaison avec la lame fixe 11, vers l'extrémité libre de ladite barrette 111, ce qui permet d' adapter le peigne à la chevelure de la personne, c'est-à-dire le peigne à dents fines 16 pour les chevelures peu fournies et le peigne à dents larges 17 pour les chevelures épaisses.

Ainsi, après avoir saisi la mèche de cheveux entre l'index et le majeur, et avoir dégagé le peigne amovible 17 de celle-ci, il devient alors possible d'utiliser l'ensemble comme une paire de ciseaux ordinaire, en faisant abstraction de la présence du peigne 17 sur la lame fixe 11, contre laquelle pourra alors être mise en contact la lame mobile 12 par action sur la branche mobile 15.

Comme on le remarque sur la figure 3, correspondant à une coupe partielle selon le plan XX' indiqué sur la figure 2, le peigne 16 ou 17 est solidarisé transversalement et circulairement à la barrette 111 respectivement par engagement de celle-ci dans le conduit 162 ou 172 réalisé à cet effet dans le dos 161 ou 171 des peignes 16 et 17 et par la section polygonale correspondante donnée audit conduit 162, 172 et à la barrette 111, faisant l'

corps à la lame fixe 11, disposée parallèlement à celle-ci.

Préférentiellement, cette section est rectangulaire, avec angle extérieur légèrement arrondi pour la barrette 111 et le conduit 162, 172 est muni d'un fourreau métallique 173 encastré dans une rainure 174 réalisée dans le dos du peigne 17.

La figure 4 montre une application de l'invention à une paire de ciseaux de coiffeur à lames « sculpteur », destinée à effilage ou au désépaississement de la chevelure qui se distingue du modèle à lames droites par le remplacement de la lame mobile droite 12 par une lame dentée 13.

Comme on le remarquera sur les figures 1,2 et 4, la branche fixe 14 des deux modèles de ciseaux et la branche mobile 15 de ceux-ci sont munies respectivement d'un appui digital 141, de préférence amovible, permettant une tenue et un maniement ergonomique de la lame mobile, et d'une butée d'amortissement 151 rendant l'utilisation plus confortable et éliminant les claquements .

Les modes de réalisation du dispositif décrits ci- dessus, à titre d'exemple, ne sont pas limitatifs, car d'autres moyens d'assemblage temporaires d'un peigne et de la lame fixe d'une paire de ciseaux, existant dans l'état de la technique, pourraient être aussi utilisés, pour obtenir la solidarisation l'

transversale et circulaire de ces deux éléments sans sortir du cadre de l'invention.

Les paires de ciseaux selon invention sont destinées aux coiffeurs et coiffeuses et s'utilisent sur cheveux longs, courts, secs ou mouillés.