Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAND-HELD LIGHTER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/076437
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hand-held lighter device (1), comprising an elongate body (2) including, at at least one end (3) thereof, a lighting member (4) capable of generating a flame and, at a second end (5) thereof, a housing (6) which is removable from the lighter body (2), said housing (6) including an opening (7) for inserting and storing at least one cigarette butt (8) inside the volume defined by said housing (6).

Inventors:
TRAECHSLIN VIVIANE (CH)
SONTHONNAX LAURENCE (CH)
Application Number:
PCT/FR2009/052028
Publication Date:
July 08, 2010
Filing Date:
October 22, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRAECHSLIN VIVIANE (CH)
SONTHONNAX LAURENCE (CH)
International Classes:
A24F13/18; A24F19/10
Foreign References:
DE20113772U12001-10-31
US4819666A1989-04-11
US5181528A1993-01-26
US4478230A1984-10-23
FR2382205A21978-09-29
EP1472938A12004-11-03
FR2306402A11976-10-29
Other References:
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 2008-J27864 [54], XP002538981
Attorney, Agent or Firm:
VUILLERMOZ, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif portatif de type briquet (1, 51) comportant un corps longiligne (2) présentant, au niveau d'une première extrémité (3), un organe d'allumage (4) apte à générer une flamme, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau d'une seconde extrémité (5), un boitier amovible (6, 16, 26, 36, 46, 56, 66, 76) par rapport au corps (2) du briquet, ledit boitier comportant un orifice (7, 27, 37, 47, 77) destiné à permettre l'introduction et le stockage à l'intérieur du volume formé par ledit boitier d'au moins un mégot de cigarette (8).

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boitier amovible (56) est assujetti en liaison pivot par rapport au corps (52) du briquet (51) autour d'un axe de rotation normal à un axe longitudinal du briquet.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une molette (53) solidaire du corps (52) du briquet (51) apte à entrainer en rotation le boitier amovible (56) autour de son axe.

4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le boitier amovible (66) est assujetti en liaison glissière par rapport au corps (62) du briquet et se déplace en translation selon une direction normale à un axe longitudinal du briquet.

5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boitier amovible (16) est assujetti en liaison hélicoïdale par rapport au corps (12) du briquet dans une direction parallèle à un axe longitudinal du briquet.

6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boitier amovible (6) est assujetti en liaison pivot glissant par rapport au corps (2) du briquet dans une direction parallèle à un axe longitudinal (9) du briquet.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le boitier amovible (6) comporte des moyens d'encliquetage (10) coopérant avec des moyens complémentaires (11) anti-retour agencés sur le corps (2) du briquet.

8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boitier amovible (26, 36, 46, 66, 76) comporte un clapet de fermeture (28, 38, 48, 78) de l'orifice (27, 37, 47, 77).

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le clapet (48) est assujetti en liaison glissière par rapport au boitier amovible (46) et se déplacer en translation selon une direction normale à un axe longitudinal du briquet.

10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le clapet (38, 78) est assujetti en liaison pivot par rapport au boitier amovible (36, 76) autour d'un axe de rotation normal à un axe longitudinal du briquet.

11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le clapet (28) est assujetti en liaison pivot par rapport au boitier amovible (26) autour d'un axe parallèle à un axe longitudinal du briquet.

Description:
DISPOSITIF PORTATIF DE TYPE BRIQUET

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention se rapporte au domaine des dispositifs portatifs de type briquet permettant notamment à un fumeur d'allumer une cigarette. Elle vise plus particulièrement un moyen permettant à l'utilisateur de stocker et de transporter un mégot une fois la cigarette consumée.

TECHNIQUES ANTÉRIEURES On connaît de nombreux exemples de dispositifs portatifs de type briquet qui peuvent présenter différents accessoires, et notamment un compartiment pour le stockage de cendres et d'un mégot de cigarette.

Cependant, ce type de dispositif est complexe à nettoyer et ne permet pas de procéder au remplacement du compartiment destiné à stocker les cendres ou le mégot.

Ainsi, le but de l'invention est de proposer un briquet équipé d'un compartiment pour le stockage des cendres ou d'un mégot de cigarette, qui soit à la fois facilement nettoyable et interchangeable si nécessaire.

EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention concerne donc un dispositif portatif de type briquet comportant un corps longiligne présentant, au niveau d'une première extrémité, un organe d'allumage apte à générer une flamme.

Selon l'invention, il se caractérise en ce qu'il comporte, au niveau d'une seconde extrémité, un boitier amovible par rapport au corps du briquet, ledit boitier comportant un orifice destiné à permettre l'introduction et le stockage à l'intérieur du volume formé par ledit boitier d'au moins un mégot de cigarette.

Autrement dit, lorsque l'utilisateur a fumé sa cigarette, il peut désolidariser le boitier amovible du corps du briquet, positionner son mégot de cigarette à l'intérieur du volume formé par le briquet et peut alors solidariser à nouveau ensemble le corps du briquet et le boitier amovible de manière à transporter son mégot jusqu'à une poubelle.

Dans d'autres cas de figures, la mise en place du mégot peut se faire sans désolidariser le boitier amovible du corps de briquet. L'accouplement réversible sert alors uniquement pour procéder au nettoyage ou au remplacement du boitier.

Le boitier amovible et le corps peuvent être assemblés l'un par rapport à l'autre selon une multitude de liaisons mécaniques. En effet, selon un premier mode de réalisation, le boitier amovible peut être assujetti en liaison pivot par rapport au corps du briquet autour d'un axe de rotation normal à un axe longitudinal du briquet.

De cette manière, le boitier amovible peut pivoter autour de l'axe de rotation et basculer de façon à rendre l'orifice accessible pour permettre l'introduction d'un mégot dans le boitier amovible.

Avantageusement, le dispositif peut comporter une molette solidaire du corps du briquet apte à entraîner en rotation le boitier amovible autour de son axe. Ainsi, l'actionnement de la molette permet de faire pivoter le boitier mobile pour positionner l'ouverture de manière accessible. La transmission du mouvement de rotation peut s'effectuer au moyen d'une couronne dentée solidaire de la molette et d'un secteur denté solidaire du boitier amovible.

Selon un second mode de réalisation, le boitier amovible peut être assujetti en liaison glissière par rapport au corps du briquet et se déplacer en translation selon une direction normale à un axe longitudinal du briquet.

Autrement dit, le corps amovible peut coulisser selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du briquet. Une telle liaison glissière peut notamment être réalisée par un système de gorge et d'excroissance complémentaires, telle une liaison en queue d'aronde. Selon un troisième mode de réalisation, le boitier amovible peut être assujetti en liaison hélicoïdale par rapport au corps du briquet dans une direction parallèle à un axe longitudinal du briquet.

Dans ce cas, le boitier amovible est vissé sur le corps du briquet. Ainsi, chacun des éléments présente un filetage ou un taraudage de pas et de forme complémentaire.

Selon un quatrième mode de réalisation, le boitier amovible peut être assujetti en liaison pivot glissant par rapport au corps du briquet dans une direction parallèle à un axe longitudinal du briquet.

En d'autres termes, le boitier amovible est assemblé avec le corps en effectuant un mouvement de translation selon l'axe longitudinal du corps de briquet. Cette liaison permet également de réaliser une rotation autour de cet axe longitudinal pour notamment actionner un moyen anti-retour empêchant la translation en sens inverse et la désolidarisation accidentelle du boitier amovible avec le corps du briquet.

En effet, le boitier amovible peut comporter des moyens d'encliquetage coopérant avec des moyens complémentaires anti-retour agencés sur le corps du briquet. Ainsi, une fois l'opération d'encliquetage réalisée, le boitier amovible est solidaire du corps du briquet et la translation en sens inverse ne peut s'opérer sans l'intervention d'une personne en exerçant un effort de traction sur le briquet.

En pratique, le boitier amovible peut comporter un clapet de fermeture de l'orifice. Un tel clapet permet donc d'empêcher la sortie du mégot ou des cendres du boitier amovible. Cet agencement est notamment utile dans le cas où l'orifice est orienté de façon opposée à la seconde extrémité du corps de briquet.

De même que précédemment, le clapet de fermeture peut être assujetti selon différentes liaisons mécaniques avec le boitier amovible. Ainsi, selon une première variante, le clapet peut être assujetti en liaison glissière par rapport au boitier amovible et se déplacer en translation selon une direction normale à un axe longitudinal du briquet.

Autrement dit, le clapet peut coulisser à l'intérieur d'une gorge de forme complémentaire de façon à permettre l'ouverture ou la fermeture de l'orifice.

Selon une seconde variante, le clapet peut être assujetti en liaison pivot par rapport au boitier amovible autour d'un axe de rotation normal à un axe longitudinal du briquet. De cette manière, le clapet pivote en se soulevant par rapport au plan défini par l'orifice autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du briquet.

Selon une troisième variante, le clapet peut être assujetti en liaison pivot par rapport au boitier amovible autour d'un axe parallèle à un axe longitudinal du briquet. Dans ce cas, le clapet pivote dans le plan défini par l'orifice à refermer.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien du mode de réalisation qui suit donné à titre indicatif mais non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :

Les figures 1 à 11 représentent des vues en perspective de différentes variantes d'un dispositif portatif de type briquet conforme à l'invention.

MODES DE RÉALISATION DE L 'INVENTION

Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif portatif de type briquet. Tel que représenté à la figure 1, un tel briquet 1 comporte un corps longiligne 2. Au niveau d'une première extrémité 3 est agencé un organe d'allumage 4 apte à générer une flamme, tandis qu'au niveau d'une seconde extrémité 5 est agencé un boitier amovible 6 ici représenté en positon désaccouplée du corps 2 du briquet. Dans cette première variante, le boitier amovible 6 est assujetti en liaison pivot glissant par rapport au corps longiligne 2. Par ailleurs, des moyens d'encliquetage 10 peuvent coopérer avec des moyens complémentaires 11 de façon à empêcher une ouverture accidentelle du boîtier amovible 6.

Tel que représenté à la figure 2, un tel boitier amovible 6 comporte un orifice 7 destiné à permettre l'introduction, le stockage et le transport d'un mégot de cigarette 8.

Tel que représenté à la figure 3, on accouple le boitier amovible 6 avec le corps 2 du briquet au niveau de la seconde extrémité 5 par les moyens d'encliquetage. L'utilisateur peut alors ranger son briquet dans sa poche sans craindre la sortie accidentelle du mégot contenu dans le boitier amovible 6.

Tel que représenté à la figure 4, cette solidarisation entre le boitier amovible 16 et le corps 12 peut également être réalisée par une liaison hélicoïdale. Pour ce faire, on procède au vissage ou au dévissage du boîtier amovible 16 qui est, dans cette variante, muni d'un taraudage, tandis que le corps 12 est muni d'un filetage 14 de pas complémentaire. Le serrage en butée permet d'éviter une ouverture accidentelle.

Tel que représenté à la figure 5, le boitier amovible 26 peut être équipé d'un clapet 28. Ce clapet peut être agencé au niveau d'une extrémité opposée à l'extrémité coopérant avec le corps du briquet 22.

Tel que représenté à la figure 6, le clapet 28 peut pivoter autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe longitudinal du corps 22. Ainsi, il permet l'ouverture de l'orifice 27 par rotation du clapet dans le plan défini par l'orifice 27.

Tel que représenté à la figure 7, le clapet 38 peut également se présenter sous la forme d'un élément basculant. Dans ce cas, le clapet 38 est agencé en liaison pivot autour d'un axe de rotation perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps 32. Ainsi, l'orifice 37 du boitier 36 peut être accessible en soulevant le clapet 38 du plan défini par l'orifice 37. Tel que représenté à la figure 8, l'orifice 77 du boitier 76 peut également être accessible en exerçant un effort manuel de poussée sur une excroissance 79 du clapet 78 ayant pour effet de faire basculer le clapet 78 autour de son axe de rotation. Un moyen de rappel élastique tel un ressort permet ensuite de procéder automatiquement au retour du clapet 78 dans sa position de fermeture de l'orifice 77.

Tel que représenté à la figure 9, le clapet 48 peut également être solidarisé en liaison glissière avec le boitier 46. De cette manière, on procède à l'ouverture de l'orifice 47 en déplaçant selon un mouvement de translation le clapet 48 dans le plan défini par cet orifice 47.

Tel que représenté à la figure 10 et selon une autre variante de l'invention, le boitier amovible 6 peut pivoter autour d'un axe de rotation perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps 52. Ce boitier amovible 56 peut être entraîné en rotation au moyen d'une molette 53 située dans une zone fixe 54 prolongeant le corps 52. Une fois arrivé en position extrêmale de rotation, le boitier 56 peut alors être désolidarisé du corps 52 en vue de son nettoyage notamment.

Tel que représenté à la figure 11 et selon un autre mode de réalisation, le boitier amovible 66 peut être assujetti en liaison glissière avec le corps 62. Cette liaison glissière est réalisée dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps 62. Une telle liaison glissière peut notamment être réalisée au moyen d'une gorge et d'une rainure de forme complémentaire, telle une liaison en queue d'aronde notamment.

II ressort de ce qui précède qu'un dispositif portatif de type briquet conforme à l'invention présente de nombreux avantages, et notamment : il permet de procéder au nettoyage du boitier amovible après son utilisation ; il permet de procéder au remplacement du boîtier amovible si nécessaire.