Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAPTIC FEEDBACK DEVICE AND METHOD FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/135425
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a haptic feedback device (1) for a motor vehicle, comprising; a mobile part (2) comprising a capacitive interface (6) comprising; at least one capacitive sensor (9) for detecting at least one contact of a user on the surface of the capacitive interface, and a contact plate (13) arranged on the capacitive sensor (9), and a fixed part (3) intended to be fixed to the motor vehicle, characterised in that it further comprises; at least one contactless movement sensor (15) arranged between the fixed part (3) and the mobile part (2), in order to measure a movement of the mobile part (2) with respect to the fixed part (3), at least one vibrating actuator (7) suspended at the capacitive interface (6) to cause the capacitive interface (6) to vibrate in response to a measured movement of the mobile part (2) with respect to the fixed part (3), and at least one damping member (8) interposed between the capacitive interface (6) and the fixed part (3), in order to connect the mobile part (2) to the fixed part (3) and to enable a relative movement between the mobile part (2) and the fixed part (3), said relative movement comprising the vibration created by the vibrating actuator (7) and the movement of the mobile part (2) with respect to the fixed part (3) that is intended to be measured. The invention also relates to a method for control of haptic feedback.

Inventors:
VANHELLE STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050435
Publication Date:
September 01, 2016
Filing Date:
February 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAV (FR)
International Classes:
B60K37/06; G06F3/01; G06F3/041
Domestic Patent References:
WO2014092758A12014-06-19
Foreign References:
EP2680109A22014-01-01
US20100250071A12010-09-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de retour haptique (1 ) pour véhicule automobile comportant :

- une partie mobile (2) comprenant une interface capacitive (6) comportant :

-au moins un capteur capacitif (9) pour détecter au moins un contact d'un utilisateur sur la surface de l'interface capacitive, et

-une plaque de contact (13) agencée sur le capteur capacitif (9), et

- une partie fixe (3) destinée à être fixée au véhicule automobile,

caractérisé en ce qu'il comporte en outre :

- au moins un capteur de déplacement sans contact (15) agencé entre la partie fixe (3) et la partie mobile (2), pour mesurer un déplacement de la partie mobile (2) par rapport à la partie fixe (3),

- au moins un actionneur vibratoire (7) suspendu à l'interface capacitive (6) pour faire vibrer l'interface capacitive (6) en réponse à un déplacement mesuré de la partie mobile (2) par rapport à la partie fixe (3), et

- au moins un organe d'amortissement (8) interposé entre l'interface capacitive (6) et la partie fixe (3), pour relier la partie mobile (2) à la partie fixe (3) et permettre un mouvement relatif entre la partie mobile (2) et la partie fixe (3), ledit mouvement relatif comprenant la vibration créée par l'actionneur vibratoire (7) et le déplacement de la partie mobile (2) par rapport à la partie fixe (3) destiné à être mesuré.

2. Dispositif de retour haptique (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de retour haptique (1 ) comporte en outre une unité de retour haptique (16) reliée au capteur de déplacement sans contact (15) et à l'actionneur vibratoire (7), l'unité de retour haptique (16) étant configurée pour piloter l'actionneur vibratoire (7) en fonction du déplacement de l'interface capacitive (6) mesuré par le capteur de déplacement sans contact (15).

3. Dispositif de retour haptique (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capteur de déplacement sans contact (15) est configuré pour mesurer un déplacement de la partie mobile (2) par rapport à la partie fixe (3) dans une direction (Z) perpendiculaire au plan (X, Y) de la plaque de contact (13).

4. Dispositif de retour haptique (1 ) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'unité de retour haptique (16) est configurée pour piloter l'actionneur vibratoire (7) pour faire vibrer l'interface capacitive (6) dans au moins une direction du plan (X, Y) de la plaque de contact (13) et/ou une direction (Z) perpendiculaire au plan (X, Y).

5. Dispositif de retour haptique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dureté de l'organe amortisseur (8) est comprise entre 20 et 70 shore A.

6. Dispositif de retour haptique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur de déplacement sans contact (15) est un capteur de déplacement capacitif.

7. Dispositif de retour haptique (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capteur de déplacement sans contact (15) comporte au moins un module de détection (4) portant au moins une antenne capacitive (17) du capteur de déplacement capacitif.

8. Dispositif de retour haptique (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de retour haptique (1 ) comporte une pluralité de modules de détection (4) en forme de barrette, dont les grands côtés sont agencés parallèlement les uns à côté des autres, chaque module de détection (4) portant deux antennes capacitives (17) disposées sur des extrémités opposées du module de détection (4).

9. Dispositif de retour haptique (1 ) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'une surface de la partie mobile (2) ou de la partie fixe (3) en regard d'une antenne capacitive (17) du capteur de déplacement capacitif est métallisée.

10. Dispositif de retour haptique selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la partie mobile (2) ou la partie fixe (3) comporte au moins une pastille métallisée (22) fixée en regard d'une antenne capacitive (17) du capteur de déplacement capacitif.

1 1 . Dispositif de retour haptique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de retour haptique comporte au moins quatre organes amortisseurs (8) agencés aux quatre coins de l'interface capacitive (6) et au moins quatre capteurs de déplacement sans contact (15), chaque capteur de déplacement sans contact (15) étant agencé à proximité d'un organe amortisseur (8) respectif.

12. Dispositif de retour haptique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface capacitive (6) comporte en outre un écran d'affichage (23) disposé sous le capteur capacitif (9) et en ce que le capteur capacitif (9) et la plaque de contact (13) sont transparents.

13. Dispositif de retour haptique (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'écran d'affichage (23) est fixé par collage au capteur capacitif (9).

14. Procédé de contrôle de retour haptique d'un dispositif de retour haptique (1 ) pour véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on pilote l'actionneur vibratoire (7) pour générer un retour haptique en fonction du déplacement de l'interface capacitive (6) mesuré par un capteur de déplacement sans contact (15).

15. Procédé de contrôle selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on pilote l'actionneur vibratoire (7) pour générer un retour haptique lorsque le déplacement mesuré est supérieur à un seuil de déclenchement.

Description:
DISPOSITIF ET PROCEDE DE RETOUR HAPTIQUE POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne un dispositif de retour haptique pour véhicule automobile générant un retour haptique à un utilisateur en réponse à un contact sur une interface capacitive. L'invention concerne également un procédé de contrôle de retour haptique.

Dans le domaine automobile, les interfaces de commande multifonctions à dalle tactile sont de plus en plus utilisées pour commander des systèmes électriques ou électroniques, tels qu'un système de climatisation, un système audio ou encore un système de navigation. De telles interfaces peuvent être associées à un écran d'affichage et permettre une navigation dans des menus déroulants.

Afin de restituer une information par retour mécanique confirmant à l'utilisateur un contact sur la dalle tactile, similaire au retour d'un système mécanique, on prévoit la génération d'un retour haptique comme rétroaction à l'utilisateur. Le retour haptique est généralement obtenu par l'action d'un actionneur vibratoire fixé à la dalle tactile, piloté pour faire vibrer la dalle tactile en réponse à un contact de la surface.

Il existe plusieurs types de dalles tactiles, les plus courantes étant les dalles tactiles résistives et les dalles tactiles capacitives.

Contrairement aux dalles tactiles résistives, les dalles tactiles capacitives sont constituées d'éléments configurés pour qu'elles présentent une rigidité telle qu'elles ne se déforment pas lorsque l'on appuie dessus. Cependant, les dalles tactiles capacitives ne permettent pas de détecter la force d'appui avec laquelle l'utilisateur appuie sur la surface. Cette information peut être utile dans certains cas pour mieux interpréter les commandes de l'utilisateur.

Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de retour haptique à interface capacitive amélioré.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de retour haptique pour véhicule automobile comportant :

- une partie mobile comprenant une interface capacitive comportant :

-au moins un capteur capacitif pour détecter au moins un contact d'un utilisateur sur la surface de l'interface capacitive, et

- une plaque de contact agencée sur le capteur capacitif, et

- une partie fixe destinée à être fixée au véhicule automobile,

caractérisé en ce qu'il comporte en outre :

- au moins un capteur de déplacement sans contact agencé entre la partie fixe et la partie mobile, pour mesurer un déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe,

- au moins un actionneur vibratoire suspendu à l'interface capacitive pour faire vibrer l'interface capacitive en réponse à un déplacement mesuré de la partie mobile par rapport à la partie fixe, et

- au moins un organe d'amortissement interposé entre l'interface capacitive et la partie fixe, pour relier la partie mobile à la partie fixe et permettre un mouvement relatif entre la partie mobile et la partie fixe, ledit mouvement relatif comprenant la vibration créée par l'actionneur vibratoire et le déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe destiné à être mesuré.

Le montage sur l'interface capacitive d'au moins un actionneur vibratoire suspendu et l'agencement d'un capteur de déplacement sans contact entre la partie fixe et la partie mobile combiné au fait qu'au moins un organe d'amortissement soit interposé entre la partie mobile et la partie fixe, permet d'obtenir un interface capacitive à retour haptique montée de manière « flottante ».

Ainsi, lorsque l'interface capacitive se met à vibrer, par exemple lors d'un retour haptique, les vibrations ne sont pas transmises à la partie fixe, ou alors de façon atténuée.

De même, ce montage flottant permet à lui seul de mettre en œuvre aussi bien la mesure du déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe que la création des vibrations émises lors d'un retour haptique tout en évitant ou atténuant la transmission des vibrations à la partie fixe.

Le dispositif de retour haptique peut comporter en outre une unité de retour haptique reliée au capteur de déplacement sans contact et à l'actionneur vibratoire, l'unité de retour haptique étant configurée pour piloter l'actionneur vibratoire en fonction du déplacement de l'interface capacitive mesuré par le capteur de déplacement sans contact.

La mesure du déplacement de la partie mobile donne une information sur la pression d'appui exercée par l'utilisateur sur l'interface capacitive, ce qui permet de contrôler le retour haptique en fonction de cette information. On peut ainsi paramétrer le retour haptique en fonction de la force d'appui exercée sur l'interface capacitive avec un capteur de déplacement sans contact, donc sans transmission des vibrations de la partie mobile à la partie fixe. Cette mesure représentative de la force d'appui exercée, réalisée avec un déplacement minimal de l'interface capacitive donne une bonne qualité perçue du dispositif.

Selon une ou plusieurs caractéristiques du dispositif de retour haptique, prise seule ou en combinaison,

- le capteur de déplacement sans contact est configuré pour mesurer un déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe dans une direction perpendiculaire au plan de la plaque de contact,

- l'unité de retour haptique est configurée pour piloter l'actionneur vibratoire pour faire vibrer l'interface capacitive dans au moins une direction du plan de la plaque de contact et/ou une direction perpendiculaire au plan,

- la dureté de l'organe amortisseur est comprise entre 20 et 70 shore A. Cela permet de limiter la course de déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe tout en assurant la fonction amortissement des vibrations. En effet, il a été constaté qu'un enfoncement qui n'est pas perceptible par un utilisateur permet que le dispositif de retour haptique apparaisse de qualité supérieure tout en assurant les fonctions d'amortissement des vibrations.

- le capteur de déplacement sans contact est un capteur de déplacement capacitif. - le capteur de déplacement sans contact comporte au moins un module de détection portant au moins une antenne capacitive du capteur de déplacement capacitif.

- le dispositif de retour haptique comporte une pluralité de modules de détection en forme de barrette, dont les grands côtés sont agencés parallèlement les uns à côté des autres, chaque module de détection portant deux antennes capacitives disposées sur des extrémités opposées du module de détection,

- une surface de la partie mobile ou de la partie fixe en regard d'une antenne capacitive du capteur de déplacement capacitif est métallisée,

- la partie mobile ou la partie fixe comporte au moins une pastille métallisée fixée en regard d'une antenne capacitive du capteur de déplacement capacitif,

- le dispositif de retour haptique comporte au moins quatre organes amortisseurs agencés aux quatre coins de l'interface capacitive et au moins quatre capteurs de déplacement sans contact, chaque capteur de déplacement sans contact étant agencé à proximité d'un organe amortisseur respectif,

- l'interface capacitive comporte en outre un écran d'affichage disposé sous le capteur capacitif,

- le capteur capacitif et la plaque de contact sont transparents,

- l'écran d'affichage est fixé par collage au capteur capacitif. L'invention a aussi pour objet un procédé de contrôle de retour haptique d'un dispositif de retour haptique pour véhicule automobile tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'on pilote l'actionneur vibratoire pour générer un retour haptique en fonction du déplacement de l'interface capacitive mesuré par un capteur de déplacement sans contact.

On peut piloter l'actionneur vibratoire pour générer un retour haptique lorsque le déplacement mesuré est supérieur à un seuil de déclenchement.

La programmation du retour haptique en fonction de seuils de déclenchements permet notamment de différencier la promenade du doigt de l'utilisateur sur l'interface capacitive, de l'appui intentionnellement réalisé pour activer ou sélectionner une commande par exemple. On évite également des générations intempestives de retour haptique qui pourraient survenir en réponse à un frôlement involontaire de l'interface capacitive.

DESCRI PTION SOMMAI RE DES DESSINS D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que sur les figures annexées qui représentent un exemple de réalisation non limitatif de l'invention et sur lesquelles :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un premier exemple de dispositif de retour haptique pour véhicule automobile,

- la figure 2 représente une autre vue schématique du dispositif de retour haptique de la figure 1 ,

- la figure 3 représente une vue schématique de dessus illustrant une disposition d'éléments d'un dispositif de retour haptique,

- la figure 4 représente un exemple de réalisation d'un module de détection, - la figure 5 représente une vue schématique d'un deuxième exemple de dispositif de retour haptique, et

- la figure 6 représente une vue schématique d'un troisième exemple de dispositif de retour haptique.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations.

On désigne le plan horizontal (X, Y) et la direction verticale Z par le trièdre (X, Y, Z) indiqué sur la figure 1 , fixe par rapport au dispositif de retour haptique. DESCRI PTION DÉTAILLÉE

La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un dispositif de retour haptique 1 pour véhicule automobile, par exemple agencé dans un tableau de bord du véhicule.

Le dispositif de retour haptique 1 comporte une partie mobile 2, une partie fixe 3 destinée à être fixée au véhicule automobile et au moins un dispositif de fixation et d'amortissement 5 comportant un organe amortisseur 8 interposé entre la partie mobile 2 et la partie fixe 3.

La partie mobile 2 comporte une interface capacitive 6 et au moins un actionneur vibratoire 7 suspendu à l'interface capacitive 6, pour faire vibrer l'interface capacitive 6.

L'actionneur vibratoire 7 est uniquement fixé à l'interface capacitive 6 à laquelle il est tenu par exemple en étant fixé à une plaque de contact 13 de l'interface capacitive 6, directement ou indirectement via des éléments de support intermédiaires. La partie mobile 2 comprenant l'actionneur vibratoire 7, le capteur capacitif 9 et la plaque de contact 13, est reliée à la partie fixe 3 au moyen du au moins un organe amortisseur 8 par un montage « flottant ». Dans le montage flottant, l'actionneur vibratoire 7 n'est pas fixé à la partie fixe 3 par opposition à un montage « rattaché » dans lequel il aurait été solidaire du bâti de la partie fixe.

La vibration peut être dirigée dans le plan de l'interface capacitive 6 (plan horizontal (X, Y) en référence à la position du dispositif 1 sur la figure 1 ) ou orthogonalement au plan de l'interface capacitive 6 (dans la direction verticale Z sur la figure 1 ), ou encore dirigée selon une combinaison de deux ou trois directions X, Y, Z.

L'interface capacitive 6 comporte au moins un capteur capacitif 9.

Le capteur capacitif 9 peut par exemple détecter un contact ou un déplacement du doigt d'un utilisateur sur la surface tactile de l'interface capacitive 6, tel qu'un appui ou un déplacement de son doigt ou tout autre moyen d'activation (par exemple un stylet).

Pour cela, le capteur capacitif 9 comporte par exemple un réseau d'électrodes s'étendant sur tout ou partie d'un support présentant une surface plane par exemple de forme rectangulaire et rigide.

Selon un autre exemple, le capteur capacitif comporte une antenne capacitive localisée, par exemple agencée sur une carte électronique, tel qu'un PCB pour « Printed circuit Board » en anglais. La carte électronique porte par exemple un ou plusieurs capteurs capacitifs disposés en différents endroits de la surface de la carte électronique.

L'interface capacitive 6 comporte en outre une plaque de contact 13, rigide, telle qu'une plaque de verre ou de plastique, par exemple d'une épaisseur supérieure à 0,5 millimètres, agencée sur le capteur capacitif 9 et permettant de procurer la rigidité souhaitée à l'interface capacitive 6. La surface tactile de l'interface capacitive 6 est ainsi formée par la surface de la plaque de contact 13.

Dans le premier exemple de réalisation du dispositif de retour haptique 1 visible sur la figure 2, la plaque de contact 13 peut être peinte d'une couleur opaque de manière à cacher les éléments disposés derrière. L'interface capacitive 6 peut alors former ce qui est appelé un pavé tactile ou « Touchpad » en anglais ou un bouton poussoir ou « Push » en anglais.

De manière générale, un contact sur l'interface capacitive 6 permet notamment à un utilisateur de sélectionner ou d'activer une fonction, telle qu'une fonction du système de climatisation, de navigation, de l'autoradio ou le défilement et la sélection d'un choix parmi une liste, telle qu'une liste téléphonique.

La vibration de l'interface capacitive 6 permet de fournir un retour haptique à l'utilisateur en réponse à un contact, tel qu'un appui ou un déplacement de son doigt.

Le retour est dit « haptique », car il est perceptible par le toucher de l'interface capacitive

6.

L'actionneur vibratoire 7 est par exemple de type ERM (pour « Eccentric Rotating-Mass » en anglais) également appelé « moteur vibrant » ou moteur à masselotte. Selon un autre exemple, l'actionneur vibratoire 7 est de type électromagnétique. Il repose par exemple sur une technologie similaire à celle du Haut-Parleur (en anglais : « Voice-Coil »). L'actionneur vibratoire 7 est par exemple un LRA (pour « Linear Résonant Actuator » en anglais), également appelé « moteur linéaire ». La partie mobile est par exemple formée par un aimant mobile coulissant à l'intérieur d'une bobine fixe ou par une bobine mobile coulissant autour d'un aimant fixe, la partie mobile et la partie fixe coopérant par effet électromagnétique. Selon un autre exemple, l'actionneur vibratoire 7 est de type piézoélectrique.

Outre le montage flottant de la partie mobile 2, l'organe amortisseur 8 permet d'une part, d'amortir les vibrations de la partie mobile 2 générées par l'actionneur vibratoire 7 en isolant la partie mobile 2 de la partie fixe 3 et permet d'autre part, de limiter le déplacement en Z de la partie mobile 2 vers la partie fixe 3.

Pour cela, l'organe amortisseur 8 comporte un élément souple tel qu'un plot de silicone, d'élastomère ou de caoutchouc, travaillant en compression.

La dureté de l'organe amortisseur 8 est de préférence comprise entre 20 et 70 shore A, tel que 30 shA en moyenne, ce qui permet de comprimer l'organe amortisseur 8 sur une distance de l'ordre de 0,2 millimètres pour une force d'appui P de 2,5N. On limite ainsi la course de déplacement de la partie mobile 2 par rapport à la partie fixe 3, c'est-à-dire le déplacement en enfoncement de la partie mobile 2 (dans la direction verticale Z sur la figure 1 ).

En effet, il a été constaté qu'un déplacement aussi faible que possible est associé à un dispositif de bonne qualité par l'utilisateur et qu'un déplacement perceptible est associé à un dispositif de faible qualité. Un enfoncement qui n'est pas perceptible par un utilisateur permet donc que le dispositif de retour haptique 1 apparaisse de qualité supérieure tout en assurant les fonctions d'amortissement des vibrations.

Le diamètre du plot cylindrique de l'organe amortisseur 8 est par exemple compris entre 6 et 10 millimètres.

L'organe amortisseur 8 interposé entre la partie mobile 2 et la partie fixe 3, peut être fixé, par exemple par collage, d'une part, à la partie mobile 2, par exemple à la plaque de contact 13, directement ou indirectement via des éléments de support intermédiaires, et d'autre part, à la partie fixe 3.

Selon un autre exemple de réalisation, le dispositif de fixation et d'amortissement 5, également appelé « silentbloc », comporte également un organe de fixation 11 pour fixer la partie mobile 2 à la partie fixe 3 à travers l'organe amortisseur 8.

L'organe de fixation 11 , tel qu'une vis, permet de fixer la partie mobile 2 à la partie fixe 3 à travers l'organe amortisseur 8. L'organe de fixation 11 sert à maintenir la partie mobile 2 dans une position précise et assure la tenue mécanique de la partie mobile 2.

L'organe de fixation 11 est fixé à la partie fixe 3 et isolé de la partie mobile 2 par l'organe amortisseur 8 comme représenté sur la figure 1 sur laquelle l'extrémité de la tige 12b de l'organe de fixation 11 s'insère dans la partie fixe 3. A l'inverse, l'organe de fixation 11 peut être fixé à la partie mobile 2 et isolé de la partie fixe 3 par l'organe amortisseur 8, l'extrémité de la tige 12b de l'organe de fixation 11 s'insérant alors dans la partie mobile 2 (non représenté).

Le plot de l'organe amortisseur 8 comporte par exemple une première portion interposée entre la partie mobile 2 et la partie fixe 3, une deuxième portion interposée entre la partie mobile 2 et la tête 12a de l'organe de fixation 11 et une rainure annulaire pour l'agencement de la partie mobile 2. L'organe amortisseur 8 est par exemple réalisé en une seule pièce et présente un trou central axial pour le passage de la tige 12b de l'organe de fixation 11 . On peut aussi prévoir que l'organe amortisseur 8 surmoule l'organe de fixation 11 .

On prévoit par exemple que le dispositif de retour haptique 1 comporte quatre dispositifs de fixation et d'amortissement 5 agencés aux quatre coins de l'interface capacitive 6 comme on l'a représenté de manière schématique sur la figure 3.

Le dispositif de retour haptique 1 comporte en outre au moins un capteur de déplacement sans contact 15 et une unité de retour haptique 16 reliée au capteur de déplacement sans contact 15 et à l'actionneur vibratoire 7 (figure 2).

Le capteur de déplacement sans contact 15 est agencé entre la partie fixe 3 et la partie mobile 2, pour mesurer le déplacement de la partie mobile 2 par rapport à la partie fixe 3, dans la direction perpendiculaire au plan de l'interface capacitive 6, c'est-à-dire dans la direction verticale Z sur les figures. Le capteur de déplacement sans contact 15 peut être fixé à la partie fixe 3 en regard de la partie mobile 2 ou fixé à la partie mobile 2 en regard de la partie fixe 3.

L'organe d'amortissement 8 interposé entre l'interface capacitive 6 et la partie fixe 3 relie la partie mobile 2 à la partie fixe 3 en permettant un mouvement relatif entre la partie mobile 2 et la partie fixe 3. Le mouvement relatif comprend la vibration créée par l'actionneur vibratoire 7 et le déplacement de la partie mobile 2 par rapport à la partie fixe 3 destiné à être mesuré.

Le montage sur l'interface capacitive 6 d'au moins un actionneur vibratoire 7 suspendu et l'agencement d'un capteur de déplacement sans contact 15 entre la partie fixe 3 et la partie mobile 2 combiné au fait qu'au moins un organe d'amortissement 8 soit interposé entre la partie mobile 3 et la partie fixe 3, permet d'obtenir un interface capacitive 6 à retour haptique montée de manière « flottante ».

Ainsi, lorsque l'interface capacitive 6 se met à vibrer, par exemple lors d'un retour haptique, les vibrations ne sont pas transmises à la partie fixe 3, ou alors de façon atténuée.

De même, ce montage flottant permet à lui seul de mettre en œuvre aussi bien la mesure du déplacement de la partie mobile 2 par rapport à la partie fixe 3 que la création des vibrations émises lors d'un retour haptique tout en évitant ou atténuant la transmission des vibrations à la partie fixe 3.

L'unité de retour haptique 16, tel qu'un microprocesseur ou un microcontrôleur, est configurée pour piloter l'actionneur vibratoire 7 afin de faire vibrer l'interface capacitive 6 en fonction du déplacement de l'interface capacitive 6 mesuré par le capteur de déplacement sans contact 15.

La mesure du déplacement de la partie mobile 2 en enfoncement, c'est-à-dire dans la direction verticale Z sur la figure 1 , donne une information sur la pression d'appui exercée par l'utilisateur sur l'interface capacitive 6, ce qui permet de contrôler le retour haptique relativement à cette information. On peut ainsi paramétrer le retour haptique en fonction de la force d'appui exercée sur l'interface capacitive 6 avec un capteur de déplacement sans contact 15, donc sans transmission des vibrations de la partie mobile 2 à la partie fixe 3.

Un retour haptique peut être généré en réponse à l'appui détecté, par exemple lorsque la durée et la force de l'appui franchissent un seuil respectif alors que le doigt de l'utilisateur est toujours en contact ou lorsque la mesure du déplacement indique que l'utilisateur est en train de relâcher son doigt de l'interface capacitive 6, cette détermination pouvant être réalisée par la mesure d'une diminution de la force d'appui exercée sur l'interface capacitive 6.

II est à noter que la vibration de l'interface capacitive 6 ne perturbe pas la mesure du déplacement de celle-ci. D'abord parce que la génération de la vibration de l'interface capacitive 6 est postérieure à l'acquisition de la mesure du déplacement de l'interface capacitive 6. Ensuite, parce que la vibration de l'interface capacitive 6 n'est pas forcément et uniquement dirigée dans la direction verticale Z du déplacement mesuré mais peut être aussi dirigée dans le plan (X, Y) de l'interface capacitive 6, et donc avec peu d'effets des vibrations dans la direction verticale Z de la mesure du déplacement. Par ailleurs, la vibration n'est émise que sur une durée très courte, telle qu'inférieure à 200 millisecondes, ce qui impacte peu la mesure du déplacement qui peut être réalisée en permanence. Enfin, il est également possible de configurer l'unité de retour haptique 16 pour différencier la mesure, du déplacement des vibrations de l'interface capacitive 6 ou pour déterminer un déplacement moyen, à comparer selon que l'interface capacitive 6 vibre ou non, avec des seuils de déplacements moyens avec ou sans vibrations.

Plus précisément, l'unité de retour haptique 16 peut par exemple définir l'allure (ou forme), la fréquence, le déphasage, l'amplitude de l'accélération, la durée de la vibration par exemple en relation avec le déplacement de la partie mobile 2 et donc relativement à la force d'appui exercée par l'utilisateur. Cette dépendance est par exemple une relation proportionnelle ou une loi mathématique ou peut être prédéfinie dans un tableau de correspondance préalablement stocké dans la mémoire de l'unité de retour haptique 16.

On peut aussi prévoir par exemple que l'unité de retour haptique 16 soit configurée pour piloter l'actionneur vibratoire 7 afin de générer un retour haptique uniquement lorsque le déplacement mesuré est supérieur à un seuil de déclenchement. La programmation du retour haptique en fonction de seuils de déclenchements permet notamment de différencier la promenade du doigt de l'utilisateur sur l'interface capacitive 6, de l'appui intentionnellement réalisé pour activer ou sélectionner une commande par exemple. On évite également des générations intempestives de retour haptique qui pourraient survenir par frôlement involontaire de l'interface capacitive 6.

On prévoit par exemple que le dispositif de retour haptique 1 comporte autant, plus ou moins de capteurs de déplacement sans contact 15 que de dispositifs de fixation et d'amortissement 5.

Par exemple, on prévoit que le dispositif de retour haptique 1 comporte quatre capteurs de déplacement sans contact 15 par exemple agencés à proximité d'un dispositif de fixation et d'amortissement 5 respectif. Les quatre capteurs de déplacement sans contact 15 sont par exemple agencés sur les diagonales de l'interface capacitive 6 (figure 3).

Chaque capteur de déplacement sans contact 15 va ainsi donner une information du déplacement de l'interface capacitive 6. En agençant les capteurs de déplacement sans contact 15 au plus proche des dispositifs de fixation et d'amortissement 5, on peut obtenir une cartographie précise du déplacement de l'interface capacitive 6.

Selon un autre exemple de réalisation, le dispositif de retour haptique 1 comporte un unique capteur de déplacement sans contact 15 agencé sur la partie fixe 3, en regard d'une zone centrale de la partie mobile 2 (figure 2) ou sur une zone centrale de la partie mobile 2 en regard de la partie fixe 3 (figure 6).

Le capteur de déplacement sans contact 15 est par exemple un capteur de déplacement capacitif. La course de déplacement de la partie mobile 2 limitée par les dispositifs de fixation et d'amortissement 5 pouvant être très faible, les déplacements de la partie mobile 2 peuvent être mesurés par une technologie capacitive.

Le capteur de déplacement capacitif utilise l'effet capacitif pour détecter une variation de distances.

Selon un exemple de réalisation, le capteur de déplacement capacitif est réalisé par une électrode en forme de disque appelée « antenne capacitive ». L'antenne capacitive 17 forme un condensateur avec un élément cible conducteur situé à distance. Ainsi, lorsque l'élément cible conducteur s'approche de l'antenne capacitive 17 alimentée, la capacité de l'air situé entre l'antenne capacitive 17 et l'élément cible conducteur est modifiée.

Selon un premier exemple mieux visible sur les figures 3 et 4, le capteur de déplacement capacitif comporte un ou plusieurs modules de détection 4 par exemple fixés à la partie fixe 3.

Le module de détection 4 comporte une carte électronique 10 allongée en forme de barrette, portant par exemple deux antennes capacitives 17, disposées sur des extrémités opposées de la carte électronique 10.

Un ou plusieurs trous 18 sont ménagés dans la carte électronique 10 pour le passage de vis de fixation 19 (figure 1 ) permettant de fixer la carte électronique 10.

On distingue également sur les figures 1 et 4, les fils de connexion 20 d'alimentation et de sortie du capteur de déplacement capacitif.

Le dispositif de retour haptique 1 peut ainsi comporter une pluralité de modules de détection 4, comme représenté sur la figure 3, dont les grands côtés sont agencés parallèlement les uns à côté des autres, de manière à moduler le nombre de modules de détection 4 en fonction des dimensions de la partie mobile 2.

Selon un autre exemple de réalisation, le capteur de déplacement capacitif comprenant les antennes capacitives 17 et la connectique associée, est réalisé par un circuit imprimé souple (« flexible printed circuit » en anglais). Le circuit imprimé souple peut être collé sur la partie fixe 3 ou mobile 2.

Selon un autre exemple de réalisation, le capteur de déplacement capacitif comprenant les antennes capacitives 17 et la connectique associée, est directement imprimé sur la partie fixe 3 ou mobile 2 par exemple au moyen du procédé MID (« Molded Interconnexion Device). Le procédé MID est une technique permettant de métalliser des connections électriques directement sur la partie fixe 3 ou mobile 2 réalisée en matériau plastique.

On prévoit en outre qu'une surface de la partie mobile 2 ou de la partie fixe 3 en regard d'une antenne capacitive 17 du capteur de déplacement capacitif soit métallisée.

Par exemple, la face arrière 21 de l'interface capacitive 6, c'est-à-dire la face opposée du capteur capacitif 9, est au moins partiellement métallisée au moins en regard de l'antenne capacitive 17 de manière à former l'élément cible conducteur du capteur de déplacement capacitif.

Par exemple, toute la face arrière 21 du capteur capacitif 9 de l'interface capacitive 6 comporte un revêtement métallique, tel qu'un revêtement aluminium.

Selon un autre exemple, la partie mobile 2 comporte au moins une pastille métallisée 22 fixée par exemple par collage, sur la face arrière 21 du capteur capacitif 9 de l'interface capacitive 6 au moins en regard de l'antenne capacitive 17 du capteur de déplacement capacitif.

En fonctionnement, l'utilisateur déplace ou appuie son doigt sur la plaque de contact 13 de l'interface capacitive 6 par exemple pour sélectionner ou activer une fonction (flèche P sur la figure 1 ). Le capteur capacitif 9 de l'interface capacitive 6 détecte ce contact et détermine par exemple sa position en X, Y pour exécuter la commande correspondante.

Simultanément, la partie mobile 2 se déplace sensiblement en enfoncement dans la direction Z. Ce déplacement de la partie mobile 2 vers la partie fixe 3 dépend de la force avec laquelle l'utilisateur appuie sur l'interface capacitive 6. Il est mesuré par le capteur de déplacement sans contact 15 agencé en regard de la partie mobile 2.

L'unité de retour haptique 16 reliée au capteur de déplacement sans contact 15 et à l'actionneur vibratoire 7, pilote alors l'actionneur vibratoire 7 afin de faire vibrer l'interface capacitive 6 par exemple uniquement dans le cas où le déplacement mesuré est supérieur à un seuil de déclenchement.

La vibration générée fournit un retour haptique à l'utilisateur perceptible par son doigt en contact avec l'interface capacitive 6. La fréquence et/ou l'accélération de la vibration générée peuvent aussi par exemple, être modulés en fonction du déplacement mesuré et donc en fonction de la pression d'appui exercée par l'utilisateur sur l'interface capacitive 6.

On comprend qu'avec le dispositif de retour haptique 1 , on peut paramétrer le retour haptique en fonction de la force d'appui P exercée sur l'interface capacitive 6 de manière qu'il soit mieux représentatif de l'intention de l'utilisateur.

Cette mesure représentative de la force d'appui P exercée sur l'interface capacitive 6 réalisée avec un déplacement extrêmement faible de l'interface capacitive 6 augmente la qualité perçue du dispositif de retour haptique 1 . En outre, le capteur de déplacement sans contact 15 permet d'accéder à l'information de la force d'appui exercée sur l'interface capacitive 6 sans transmission des vibrations de la partie mobile 2 à la partie fixe 3.

La figure 5 représente un deuxième exemple de réalisation du dispositif de retour haptique 1 .

Dans ce mode de réalisation, l'interface capacitive 6 comporte un écran d'affichage 23, tel qu'un écran TFT (« Thin-Film transistor » en anglais), disposé sous le capteur capacitif 9 de l'interface capacitive 6 de manière à former un écran tactile (« touchscreen » en anglais).

L'écran d'affichage 23 est par exemple fixé par collage au dos d'un support du au moins un capteur capacitif 9 détectant un contact d'un utilisateur en face avant.

L'interface capacitive 6, c'est-à-dire le au moins un capteur capacitif 9 et la plaque de contact 13, sont alors transparents. La partie mobile 2 comprend alors l'actionneur vibratoire 7, l'écran d'affichage 23, le capteur capacitif 9 et la plaque de contact 13, qui est ainsi reliée à la partie fixe 3 à travers le au moins un organe amortisseur 8 par un montage flottant. Le capteur de déplacement sans contact 15 comporte par exemple une ou plusieurs antennes capacitives portées par une carte électronique fixée à la partie fixe 3.

On prévoit en outre que l'interface capacitive 6, par exemple la face arrière du capteur capacitif 9 dont la face avant détecte un contact de l'utilisateur, soit au moins partiellement métallisée en regard de l'antenne capacitive 17 du capteur de déplacement sans contact 15, de manière à former l'élément cible conducteur du capteur de déplacement capacitif.

Les premier et deuxième modes de réalisation des figures 1 , 2 et 5 illustrent un capteur de déplacement sans contact 15 fixé à la partie fixe 3 en regard de la partie mobile 2. Ce qui est plus pratique car cela permet d'éviter d'avoir à connecter un capteur de déplacement sans contact 15 sur la partie mobile 2.

Il est également possible de fixer le capteur de déplacement sans contact 15 à la partie mobile 2 en regard de la partie fixe 3.

Ainsi, selon un troisième mode de réalisation représenté sur la figure 6, un support de la partie mobile 2 comporte au moins un capteur capacitif 9 en face avant et au moins un capteur de déplacement sans contact 15 de type capacitif en face arrière.

On prévoit en outre que la face supérieure de la partie fixe 3 soit au moins partiellement métallisée au moins en regard du capteur de déplacement capacitif 15 de manière à former l'élément cible conducteur du capteur de déplacement capacitif 15.

Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant pour une réalisation de type « TouchPad » pour lequel le capteur capacitif 9 de l'interface capacitive 6 comporte déjà une carte électronique. La carte électronique est alors le support commun aux capteurs capacitifs 9 de l'interface capacitive 6 et au(x) capteur(s) de déplacement sans contact 15.