Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADREST COMPRISING A PLATE MOUNTED TO ROTATE ON THE FITTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/043996
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a headrest (1) for a motor vehicle seat, comprising: a fitting (2) made from an inverted U-shaped bar, a plate (4) made from injected plastic material, the upper part of which is mounted to rotate with relation to the central part of the U, said plate comprising the following moulded in one-piece with said plate: a socket means (5) for the rotatable mounting thereof, a blocking means (6) for a number of given angular positions, said blocking means cooperating with at least one leg (3) of the U to achieve the blocking.

Inventors:
BONFILS XAVIER
Application Number:
PCT/FR2008/001078
Publication Date:
April 09, 2009
Filing Date:
July 21, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CERA (FR)
BONFILS XAVIER
International Classes:
B60N2/48; B29C44/12
Domestic Patent References:
WO2005068251A12005-07-28
Foreign References:
DE102005045045A12007-03-29
FR2879141A12006-06-16
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (14 rue Soleillet, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Appui-tête (1) de siège de véhicule automobile comprenant : • une armature (2) formée d'une tige en forme de U renversé,

• une palette (4) en matière plastique injectée dont la partie supérieure est montée en rotation par rapport à la partie centrale du U, ledit appui-tête étant caractérisé en ce que ladite palette comprend, moulés d'une pièce avec elle : • un moyen d'emboîtement (5) assurant son montage en rotation,

• un moyen de blocage (6) selon une pluralité de positions angulaires prédéfinies, ledit moyen de blocage coopérant avec au moins une des branches (3) du U pour réaliser le blocage.

2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'emboîtement (5) comprend au moins un crochet (17) élastiquement déformable qui est emboîté en contact serrant sur l'armature (2).

3. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de blocage (6) comprend au moins une patte (7) saillante en partie inférieure arrière de la palette (4), ladite patte étant disposée en appui contre une branche (3) du U et comprenant une pluralité de crans (8) agencés pour recevoir ladite branche, ladite patte se déformant élastiquement lors du passage d'un cran (8) à l'autre, chacun desdits crans définissant une position angulaire prédéfinie de ladite palette.

4. Appui-tête selon la revendication 3, caractérisé en ce que la patte (7) comprend une ouverture (9) en oblong s'étendant le long de ladite patte, ladite ouverture étant pourvue de crans (8) et recevant la branche (3) du U en contact serrant, les parois de ladite ouverture s'écartant l'une de l'autre élastiquement lors du passage d'un cran (8) à l'autre.

5. Appui-tête selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins une zone de séparation (10) entre deux crans (8) est élastiquement déformable.

6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face avant de la palette (4) est recouverte d'un bloc (13) de matériau souple formant coussin d'appui.

7. Appui-tête selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bloc (13) est revêtu d'un matériau de revêtement (14).

8. Appui-tête selon la revendication 7, caractérisé en ce que la périphérie de la palette (4) comprend une pluralité de picots (15) plantés dans la périphérie du matériau de revêtement (14) une fois tendu, de sorte à assurer sa fixation.

9. Appui-tête selon la revendication 8, caractérisé en ce que une coque (16) est associée en regard de la face arrière de la palette (4), ladite coque masquant les picots (15).

Description:

Appui-tête comprenant une palette montée en rotation sur l'armature

L'invention concerne un appui-tête de siège de véhicule automobile.

II est connu de réaliser un appui-tête de siège de véhicule automobile comprenant :

• une armature formée d'une tige, notamment métallique, en forme de U renversé, les branches dudit U étant destinées à être montées en haut du dossier dudit siège, • une palette en matière plastique injectée dont la partie supérieure est montée en rotation par rapport à la partie centrale du U de sorte à permettre un réglage angulaire de sa position pour assurer un confort d'appui optimal de la tête de l'utilisateur.

Cependant, les réalisations existantes sont complexes et coûteuses.

L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.

A cet effet, l'invention propose un appui-tête de siège de véhicule automobile comprenant :

• une armature formée d'une tige en forme de U renversé,

• une palette en matière plastique injectée dont la partie supérieure est montée en rotation par rapport à la partie centrale du U, ladite palette comprenant, moulés d'une pièce avec elle : • un moyen d'emboîtement assurant son montage en rotation,

• un moyen de blocage selon une pluralité de positions angulaires prédéfinies, ledit moyen de blocage coopérant avec au moins une des branches du U pour réaliser le blocage.

Dans cette description, les termes de positionnement dans l'espace (supérieur, inférieur, avant, arrière,...) sont pris en référence à l'appui-tête disposé dans le véhicule.

L'agencement proposé permet de réaliser de façon particulièrement simple et économique un appui-tête dont la palette est réglable en inclinaison.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles :

• la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un appui-tête selon une réalisation,

• la figure 2 est une vue en perspective de la face arrière de la palette, selon la réalisation de la figure 1 ,

• la figure 3 est une vue en perspective de la face arrière de la palette, selon la réalisation de la figure 1 , montée en rotation sur l'armature et selon différents réglages angulaires,

• la figure 4 est une représentation schématique en perspective d'une zone de séparation entre deux crans, selon une réalisation particulière.

En référence aux figures, on décrit un appui-tête 1 de siège de véhicule automobile comprenant :

• une armature 2 formée d'une tige, notamment métallique, en forme de U renversé, les branches 3 dudit U étant destinées à être montées en haut du dossier dudit siège,

• une palette 4 en matière plastique injectée dont la partie supérieure est montée en rotation par rapport à la partie centrale du U de sorte à permettre un réglage angulaire de sa position, afin d'optimiser le confort d'appui du passager, ladite palette comprenant, moulés d'une pièce avec elle :

• un moyen d'emboîtement 5 assurant son montage en rotation,

• un moyen de blocage 6 selon une pluralité de positions angulaires prédéfinies, ledit moyen de blocage coopérant avec au moins une des branches 3 du U pour réaliser le blocage.

Le moyen d'emboîtement 5 comprend au moins un - ici deux - crochet 17 élastiquement déformable emboîté en contact serrant sur l'armature 2.

Le moyen de blocage 6 comprend au moins une patte 7 saillante en partie inférieure arrière de la palette 4, ladite patte étant disposée en appui contre une branche 3 du U et comprenant une pluralité de crans 8 agencés pour recevoir ladite branche, ladite patte se déformant élastiquement, dans son ensemble et/ou localement, lors du passage d'un cran 8 à l'autre, chacun desdits crans définissant une position angulaire prédéfinie de ladite palette. Dans le mode de réalisation représenté, deux pattes 7 sont prévues respectivement en appui contre chaque branche 3.

La patte 7 comprend une ouverture 9 en oblong s'étendant le long de ladite patte, ladite ouverture étant pourvue de crans 8 et recevant la branche 3 du U en contact serrant, les parois de ladite ouverture s'écartant l'une de l'autre élastiquement lors du passage d'un cran 8 à l'autre.

Comme représenté en figure 4, au moins une zone de séparation 10 entre deux crans 8, située notamment en extrémités d'ouverture où les parois peuvent difficilement s'écarter l'une de l'autre, peut être prévue élastiquement déformable. La zone 10 est ici formée d'une saillie 11 , ladite saillie étant montée sur une patte 12 rétractable élastiquement.

La face avant de la palette 4 est recouverte d'un bloc 13 de matériau souple formant coussin d'appui. Sur la réalisation représentée, le bloc 13 est sous une couche d'un revêtement 14, ledit bloc étant notamment sous forme de mousse. En variante non représentée, un bloc 13 séparé pourrait être interposé entre le revêtement 14 et la palette 4.

Le bloc 13 est revêtu d'un matériau de revêtement 14.

La périphérie - ici en face arrière - de la palette 4 comprend une pluralité de picots 15 plantés dans la périphérie du matériau de revêtement 14 une fois tendu, de sorte à assurer sa fixation.

Une coque 16 est associée en regard de la face arrière de la palette 4, ladite coque masquant les picots 15. La coque 16 s'étendant ici en arrière de l'armature 2, elle comprend des ouvertures en oblong, non représentées, correspondant à celles des pattes 7, ceci afin de permettre la rotation de la palette 4 par rapport à l'armature 2.