Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEADREST FOR A MOTOR VEHICLE SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/008892
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a headrest (1) for a motor vehicle seat, said headrest comprising a secondary body (4) mounted so as to slide longitudinally on a main body (3), and a locking device for said secondary body comprising a latch (5) mounted so as to slide vertically on said main body between a locked position in which it cooperates with a rack (6), and an unlocked position, said latch being provided with two rails (9) arranged laterally on either side, said rails extending longitudinally and protruding vertically and being slidably received in two respective ridges (10) provided in said secondary body so as to block rotation of the latch about a vertical axis during adjustment of said secondary body.

Inventors:
GEORGES LAURENT (FR)
LEFEVRE STEVE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/068780
Publication Date:
January 11, 2024
Filing Date:
July 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TESCA FRANCE (FR)
International Classes:
B60N2/865
Foreign References:
EP3153347A12017-04-12
DE102018214952B32019-08-14
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Appui-tête (1 ) de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :

• une armature (2) de montage sur un dossier dudit siège,

• un corps principal (3) monté sur ladite armature,

• un corps secondaire (4) monté en coulissement longitudinal sur ledit corps principal, de sorte que ledit corps secondaire puisse adopter une pluralité de positions de réglage longitudinal, ledit corps secondaire étant pourvu d’une paroi (21 ) de réception de la tête d’un occupant dudit siège,

• un dispositif de verrouillage dudit corps secondaire dans la position de réglage choisie, ledit dispositif comprenant un loquet (5) monté en coulissement vertical sur ledit corps principal entre une position de verrouillage, où il coopère avec une crémaillère (6) de verrouillage s’étendant longitudinalement sur ledit corps secondaire, et une position de déverrouillage, où il s’écarte de ladite crémaillère pour libérer le coulissement dudit corps secondaire, ledit dispositif comprenant en outre un moyen ressort (7) d’actionnement dudit loquet en verrouillage et un moyen d’actionnement dudit loquet en déverrouillage à l’encontre dudit moyen ressort, les géométries de ladite crémaillère et dudit loquet étant respectivement agencées de manière à bloquer le coulissement dudit corps secondaire vers l’arrière et à permettre son coulissement vers l’avant sans avoir à déverrouiller ledit dispositif, ledit appui-tête étant caractérisé en ce que :

• ledit loquet est pourvu de deux rails (9) disposés latéralement de part et d’autre, lesdits rails s’étendant longitudinalement et saillant verticalement,

• lesdits rails sont reçus en coulissement dans deux nervures (10) respectives prévues dans ledit corps secondaire, de manière à bloquer ledit loquet en rotation selon un axe vertical lors de l’actionnement en réglage dudit corps secondaire.

2. Appui-tête selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la crémaillère (6) présente une pluralité de créneaux (12) dont la face avant (13) est inclinée par rapport à la verticale et dont la face arrière (14) est sensiblement verticale, le loquet (5) présentant des faces avant (15) et arrière (16) parallèles et sensiblement verticales.

3. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crémaillère (6) présente une pluralité de créneaux (12) dont les faces avant (13) et arrière (14) sont parallèles et sensiblement verticales, le loquet (5) présentant une face avant (15) sensiblement verticale et une face arrière (16) inclinée par rapport à la verticale.

4. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux loquets (5) coopérant chacun avec une crémaillère (6) respective.

5. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une crémaillère (6) est disposée sur un organe de guidage (17a, 17b) en coulissement du corps secondaire sur le corps principal.

6. Appui-tête selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’organe de guidage (17a, 17b) est sous forme d’un tenon solidaire du corps secondaire (4), ledit tenon coulissant dans une mortaise (18a, 18b) prévue dans le corps principal (3).

7. Appui-tête selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un tenon supérieur (17a) et un tenon inférieur (17b) coulissant chacun dans une crémaillère supérieure (18a) et inférieure (18b) respective.

8. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un loquet (5) présente une partie de verrouillage (19) s’insérant dans la crémaillère (6), ladite partie étant disposée en zone médiane dudit loquet observé en vue longitudinale, ladite partie présentant une cote transversale (20) inférieure à 30 mm.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Appui-tête de siège de véhicule automobile

L’invention concerne un appui-tête de siège de véhicule automobile.

Il est connu de réaliser un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit appui- tête comprenant :

• une armature de montage sur un dossier dudit siège,

• un corps principal - notamment en matériau plastique moulé - monté sur ladite armature,

• un corps secondaire - notamment en matériau plastique moulé - monté en coulissement longitudinal sur ledit corps principal, de sorte que ledit corps secondaire puisse adopter une pluralité de positions de réglage longitudinal, ledit corps secondaire étant pourvu d’une paroi de réception de la tête d’un occupant dudit siège,

• un dispositif de verrouillage dudit corps secondaire dans la position de réglage choisie, ledit dispositif comprenant un loquet monté en coulissement vertical sur ledit corps principal entre une position de verrouillage, où il coopère avec une crémaillère de verrouillage s’étendant longitudinalement sur ledit corps secondaire, et une position de déverrouillage, où il s’écarte de ladite crémaillère pour libérer le coulissement dudit corps secondaire, ledit dispositif comprenant en outre un moyen ressort d’actionnement dudit loquet en verrouillage et un moyen d’actionnement dudit loquet en déverrouillage à l’encontre dudit moyen ressort, les géométries de ladite crémaillère et dudit loquet étant respectivement agencées de manière à bloquer le coulissement dudit corps secondaire vers l’arrière et à permettre son coulissement vers l’avant sans avoir à déverrouiller ledit dispositif.

Avec un tel agencement, l’occupant du siège effectue une simple traction du corps secondaire vers l’avant pour avancer sa position de réglage. En revanche, il lui faut actionner en déverrouillage le dispositif de verrouillage pour pouvoir repousser le corps secondaire vers l’arrière, le blocage dudit corps en coulissement arrière en l’absence de déverrouillage volontaire étant dicté par des considérations de sécurité, l’appui-tête devant rester bloqué dans sa position de réglage longitudinal en cas de choc de la tête de l’occupant sur sa paroi de réception.

Cependant, un tel agencement présent l’inconvénient que, en cas d’actionnement dissymétrique du corps secondaire en réglage vers l’avant, il peut effectuer une amorce de rotation par rapport au corps principal, ce qui est préjudiciable en matière de qualité perçue par l’utilisateur aussi bien en termes de bruit que de rigidité de l’ensemble.

L’invention a pour but de pallier cet inconvénient.

A cet effet, l’invention propose un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :

• une armature de montage sur un dossier dudit siège,

• un corps principal monté sur ladite armature,

• un corps secondaire monté en coulissement longitudinal sur ledit corps principal, de sorte que ledit corps secondaire puisse adopter une pluralité de positions de réglage longitudinal, ledit corps secondaire étant pourvu d’une paroi de réception de la tête d’un occupant dudit siège,

• un dispositif de verrouillage dudit corps secondaire dans la position de réglage choisie, ledit dispositif comprenant un loquet monté en coulissement vertical sur ledit corps principal entre une position de verrouillage, où il coopère avec une crémaillère de verrouillage s’étendant longitudinalement sur ledit corps secondaire, et une position de déverrouillage, où il s’écarte de ladite crémaillère pour libérer le coulissement dudit corps secondaire, ledit dispositif comprenant en outre un moyen ressort d’actionnement dudit loquet en verrouillage et un moyen d’actionnement dudit loquet en déverrouillage à l’encontre dudit moyen ressort, les géométries de ladite crémaillère et dudit loquet étant respectivement agencées de manière à bloquer le coulissement dudit corps secondaire vers l’arrière et à permettre son coulissement vers l’avant sans avoir à déverrouiller ledit dispositif, ledit appui-tête présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• ledit loquet est pourvu de deux rails disposés latéralement de part et d’autre, lesdits rails s’étendant longitudinalement et saillant verticalement,

• lesdits rails sont reçus en coulissement dans deux nervures respectives prévues dans ledit corps secondaire, de manière à bloquer ledit loquet en rotation selon un axe vertical lors de l’actionnement en réglage dudit corps secondaire.

Dans cette description, les termes de positionnement dans l’espace (longitudinal, transversal, vertical, horizontal, supérieur, inférieur, avant, arrière, ...) sont pris en référence à l’appui-tête disposé dans le véhicule en situation d’utilisation.

Avec l’agencement proposé, en cas d’actionnement dissymétrique du corps secondaire en réglage vers l’avant, on empêche la rotation dudit corps secondaire par rapport au corps principal, ce qui améliore la rigidité de l’ensemble et minimise les bruits parasites, et optimise donc la qualité perçue par l’utilisateur.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :

[Fig.1 ] est une vue semi-éclatée schématique en perspective partielle d’un appui- tête selon une réalisation,

[Fig .2] est une vue schématique rapprochée de détail de la figure 1 sous un autre angle de vue,

[Fig.3] est une vue schématique rapprochée de détail de la figure 2 sous un autre angle de vue, [Fig.4] est une vue schématique partielle en coupe longitudinale verticale de l’appui-tête des figures précédentes selon un mode de réalisation du dispositif de verrouillage du corps secondaire, ledit dispositif étant activé en verrouillage.

En référence aux figures, on décrit un appui-tête 1 de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :

• une armature 2 de montage sur un dossier dudit siège,

• un corps principal 3 - notamment en matériau plastique moulé - monté sur ladite armature,

• un corps secondaire 4 - notamment en matériau plastique moulé - monté en coulissement longitudinal sur ledit corps principal, de sorte que ledit corps secondaire puisse adopter une pluralité de positions de réglage longitudinal, ledit corps secondaire étant pourvu d’une paroi de réception 21 de la tête d’un occupant dudit siège,

• un dispositif de verrouillage dudit corps secondaire dans la position de réglage choisie, ledit dispositif comprenant un loquet 5 monté en coulissement vertical sur ledit corps principal entre une position de verrouillage, où il coopère avec une crémaillère 6 de verrouillage s’étendant longitudinalement sur ledit corps secondaire, et une position de déverrouillage, où il s’écarte de ladite crémaillère pour libérer le coulissement dudit corps secondaire, ledit dispositif comprenant en outre un moyen ressort 7 d’actionnement dudit loquet en verrouillage et un moyen d’actionnement, non représenté, dudit loquet en déverrouillage à l’encontre dudit moyen ressort, les géométries de ladite crémaillère et dudit loquet étant respectivement agencées de manière à bloquer le coulissement dudit corps secondaire vers l’arrière et à permettre son coulissement vers l’avant sans avoir à déverrouiller ledit dispositif, ledit appui-tête présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• ledit loquet est pourvu de deux rails 9 disposés latéralement de part et d’autre, lesdits rails s’étendant longitudinalement et saillant verticalement,

• lesdits rails sont reçus en coulissement dans deux nervures 10 respectives prévues dans ledit corps secondaire, de manière à bloquer ledit loquet en rotation selon un axe vertical lors de l’actionnement en réglage dudit corps secondaire.

Selon la réalisation représentée, l’armature comprend deux tiges 11 métalliques parallèles.

Selon un premier mode de réalisation du dispositif de verrouillage du bloc secondaire 4, représenté en figure 4, la crémaillère 6 présente une pluralité de créneaux 12 dont la face avant 13 est inclinée par rapport à la verticale et dont la face arrière 14 est sensiblement verticale, le loquet 5 présentant des faces avant 15 et arrière 16 parallèles et sensiblement verticales.

Selon un deuxième mode de réalisation du dispositif de verrouillage du bloc secondaire 4, correspondant à une alternative non représentée, la crémaillère 6 présente une pluralité de créneaux 12 dont les faces avant 13 et arrière 14 sont parallèles et sensiblement verticales, le loquet 5 présentant une face arrière 16 inclinée par rapport à la verticale et une face avant 15 sensiblement verticale.

Ces deux modes de réalisation permettent de bloquer le coulissement du corps secondaire 4 vers l’arrière et d’autoriser son coulissement vers l’avant sans avoir à déverrouiller le dispositif de verrouillage dudit corps.

Selon la réalisation représentée, l’appui-tête 1 comprend deux loquets 5 coopérant chacun avec une crémaillère 6 respective, ce qui permet de renforcer le verrouillage.

Selon la réalisation représentée, les loquets 5 sont en forme générale de plaques coulissant l’une contre l’autre selon deux directions verticales opposées.

Selon la réalisation représentée, une crémaillère 6 est disposée sur un organe de guidage 17a, 17b en coulissement du corps secondaire 4 sur le corps principal 3. Selon la réalisation représentée, l’organe de guidage 17 est sous forme d’un tenon solidaire du corps secondaire 4, ledit tenon coulissant dans une mortaise 18a, 18b prévue dans le corps principal 3.

Selon la réalisation représentée, l’appui-tête comprend un tenon supérieur 17a et un tenon inférieur 17b coulissant chacun dans une crémaillère supérieure 18a et inférieure 18b respective.

Selon la réalisation représentée, un loquet 5 présente une partie de verrouillage 19 s’insérant dans la crémaillère 6, ladite partie étant disposée en zone médiane dudit loquet observé en vue longitudinale, ladite partie présentant une cote transversale 20 inférieure à 30 mm, de manière à assurer un centrage du verrouillage propice à la rigidité de l’ensemble quand le corps secondaire 4 est actionné en réglage vers l’avant.

De façon non représentée, le corps principal 3 peut être monté en coulissement sur l’armature 2 de manière à pouvoir adopter une pluralité de positions de réglage vertical, ledit appui-tête comprenant un dispositif de verrouillage dudit corps principal dans la position de réglage choisie.

Selon une réalisation non représentée, le dispositif de verrouillage du corps principal 3 comprend :

• une pluralité de crans de verrouillage s’étageant axialement sur au moins une des tiges 11 (le terme « axialement » étant considéré en référence à l’axe d’extension de ladite tige) de manière à définir une tige crantée,

• au moins une saillie de verrouillage montée mobile par rapport audit corps principal entre une position de verrouillage, où ladite saillie s’insère dans un desdits crans, et une position de déverrouillage, où ladite saillie se retire dudit cran afin de libérer le coulissement dudit corps.

De façon non représentée, les dispositifs de verrouillage des corps principal 3 et secondaire 4 peuvent être actionnés en déverrouillage par un moyen d’actionnement commun, ledit moyen comprenant par exemple un bouton d’actionnement - par exemple sous forme de bouton poussoir - d’une traverse montée sur ledit corps principal en coulissement transversal et coopérant avec lesdits dispositifs.