Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEAT STORAGE CONTAINER AND METHOD FOR STORING HEAT WITH SAID CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/053070
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a container essentially characterised in that it comprises a receptacle (10) with a bottom surface (11) enabling it to rest on a specific support, a plate (12) made of a material capable of storing calories and having high thermal inertia, and means (13) for associating the plate with the receptacle. The method is characterised in that it consists in arranging the empty housing in a microwave oven and in operating the oven for a specific duration. The invention is applicable to table plates, dishes, bowls and the like.

Inventors:
POTEL PIERRE (FR)
BAILLY CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000528
Publication Date:
September 14, 2000
Filing Date:
March 03, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POTEL PIERRE (FR)
BAILLY CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A47J39/02; (IPC1-7): A47J39/02; A47G19/02
Foreign References:
CH459500A1968-07-15
DE29610429U11996-09-05
US3941967A1976-03-02
DE29804081U11998-05-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Flavenot, Bernard (rue du Dr Charcot La Norville, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Récipient à accumulation de chaleur, caractérisé en ce qu'il comporte un réceptacle (10), ce réceptacle comportant une face de fond (11) par laquelle il peut reposer sur un support donné, une plaque (12) réalisée en un matériau apte à accumuler des calories et ayant une grande inertie thermique, et des moyens (13) pour associer ladite plaque audit réceptacle.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (12) est associée au fond (14) du réceptacle (10).
3. Récipient selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque est associée à ladite face de fond (11) du réceptacle.
4. Récipient selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (13) pour associer la plaque audit réceptacle sont constitués par une couche (16) d'une colle résistant à de fortes températures.
5. Récipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que la colle est un mastic silicone.
6. Récipient selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau dans lequel est réalisée ladite plaque est de la terre cuite céramique.
7. Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite plaque a une épaisseur de l'ordre de dix millimètres.
8. Récipient selon l'une des revendication 3 à 7, caractérisé en ce que, lorsque la face de fond (11) à laquelle est associée la plaque (12) est sensiblement circulaire, la plaque est elle aussi sensiblement circulaire, sensiblement de mme diamètre que ladite face de fond.
9. Récipient selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la surface (18) de la plaque opposée à celle (17) qui est associée à ladite face de fond (11) du réceptacle est antidérapante.
10. Procédé pour obtenir une accumulation de chaleur par un récipient en accord avec au moins l'une des revendications precedentes, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer ledit reciient vide dans un four à micro. ondes et à faire fonctionner ledit four pendant un temps déterminé.
11. Procédé selon la revendication 1 0, caractérisé en ce que, le récipient étant constitué d'une assiette (1) ou analogue comportant une plaque (10) en terre cuite céramique d'environ cent cinquante millimètres de diamètre et d'une épaisseur d'environ dix millimètres, il consiste à disposer l'assiette vide dans un four à micro. ondes d'environ mille watts et à faire fonctionner ledit four pendant environ quatre minutes.
Description:
Récipient à accumulation de chaleur et procédé pour obtenir une accumulation de chaleur par un tel récipient La présente invention concerne les récipients à accumulation de chaleur qui trouvent une application particulièrement avantageuse dans le domaine des assiettes de table, plats, bols, etc.

La présente invention concerne aussi les procédés pour obtenir une accumulation de chaleur par des récipients, plus particulièrement dans le domaine de la vaisselle de table.

Il est bien connu que certains mets doivent de préférence tre présentés et consommés dans des assiettes chaudes.

Dans ce but, les assiettes vides sont par exemple placées dans une enceinte où règne une atmosphère chaude et amenées à une certaine température, puis amenées sur des tables, prtes à tre utilisées pour la consommation des mets chauds.

Cette technique, ainsi que toute autre similaire de l'art antérieur, présente essentiellement deux inconvénients.

Le premier inconvénient consiste dans le fait qu'une assiette préchauffée ne reste pas longtemps à la température à laquelle elle a été soumise avant son utilisation. Elle se refroidit, et avec elle le mets qu'elle contient, avant que ce mets soit totalement consommé.

Le deuxième inconvénient est une conséquence du premier. Dans le but de permettre à l'assiette de rester chaude plus longtemps, elle est amenée à une température très élevée. Or, les techniques antérieures mentionnées ci- avant la chauffent dans son ensemble et, de ce fait, aussi bien les serveurs que les clients peuvent se brûler lorsqu'ils la touchent.

La présente invention a pour but de réaliser un récipient à accumulation de chaleur et de mettre en oeuvre un procédé pour obtenir une accumulation de chaleur par un tel récipient, qui pallient les inconvénients mentionnés ci-dessus des récipients de l'art antérieur et des procédés connus pour leur faire accumuler de la chaleur.

Plus précisément, la présente invention a pour objet un récipient à accumulation de chaleur, caractérisé en ce qu'il comporte un réceptacle, ce réceptacle comportant une face de fond par laquelle il peut reposer sur un support donné, une plaque réalisée en un matériau apte à accumuler des calories et ayant une grande inertie thermique, et des moyens pour associer ladite plaque audit réceptacle.

La présente invention a aussi pour objet un procédé pour obtenir une accumulation de chaleur par un récipient tel que défini ci-dessus,

caractérisé en ce qu'il consiste à disposer ledit récipient vide dans un four à micro-ondes et à faire fonctionner ledit four pendant un temps déterminé.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel : La figure unique représente une vue en coupe schématique d'un récipient à accumulation de chaleur selon l'invention constitué, à titre d'application, par une assiette de table.

La figure unique représente un récipient à accumulation de chaleur, par exemple une assiette de table 1.

L'assiette 1 comporte un réceptacle 10, ce réceptacle comportant une face de fond 11 par laquelle il peut reposer sur un support donne comme une table.

Elle comporte en outre une plaque 12 réalisée en un matériau apte à accumuler des calories et ayant une grande inertie thermique, et des moyens 13 pour associer la plaque 12 au réceptacle 10.

Dans une r6alisation avantageuse, la plaque 12 est associée au fond 14 du réceptacle 10, de préférence à la face de fond 11 de façon que cette plaque ne soit pas disposée dans le volume 15 défini par le réceptacle et apte à contenir un mets ou toute préparation culinaire.

Dans une réalisation possible et avantageuse, les moyens 13 pour associer la plaque et le réceptacle sont constitués par une couche 16 d'une colle résistant à de fortes températures. Cette couche est interposée entre une face 17 de la plaque 12 et la face de fond 11 du réceptacle le plus uniformément possible de fanon, d'une part que la plaque 12 adhère parfaitement et régulièrement à la face de fond, et d'autre part qu'il y ait un bon échange thermique entre la plaque et le fond 14 du réceptacle.

Les Demandeurs ont obtenu un bon résultat en utilisant, comme colle, un mastic silicone technique comme celui commercialisé par la Société GEB et, comme matériau pour réaliser la plaque, de la terre cuite céramique comme celle qui est commercialisée sous la Marque"TAGINA"sous forme de carreaux portant la mention"mono-cuisson terre cuite céramique", d'une épaisseur de l'ordre de dix millimètres.

Dans le cas d'un récipient constitué d'une assiette comme illustré sur la figure unique, la face de fond I I d laquelle est associée la plaque 12 étant sensiblement circulaire, la plaque est de préférence elle aussi sensiblement circulaire et a sensiblement le mme diamètre que la face de fond.

Avantageusement, la surface 18 de la plaque 12 opposée à celle 17 qui est associée à la face de fond 11 du réceptacle est antidérapante, par exemple en présentant un aspect granuleux.

Avec un récipient ayant les caractéristiques ci-dessus, il est possible d'obtenir une accumulation de chaleur en le soumettant à une source de chaleur quelconque, par exemple une plaque chauffante, une enceinte à air chaud, etc.

Cependant, les Demandeurs ont mis en oeuvre un procédé qui leur a donné toute satisfaction, qui consiste à disposer le récipient vide dans un four <BR> <BR> <BR> à micro-ondes et à faire fonctionner le four pendant Ull temps déterminé. Bien sûr, pour pouvoir mettre en oeuvre ce procédé, il faut que le récipient ne soit pas métallique ou ne comporte pas de parties métalliques.

A titre d'exemple, pour une assiette 1 ou analogue comportant une plaque 12 en terre cuite ceramique d'environ cent cinquante millimètres de diamètre et d'une épaisseur d'environ dix millimetres, les Demandeurs ont utilisé un four à micro-ondes d'environ mille watts ct l'ont fait fonctionner pendant environ quatre minutes.

En fin de chauffage, la température en surface du fond de l'assiette était d'environ 75°C et, au bout d'une demi-heure, elle était encore de l'ordre de 50°C. Ces résultats prouvent qu'une assiette selon l'invention peut accumuler une grande quantité de chaleur et reste chaude pendant très longtemps, au moins le temps suffisant pour consommer un mets qui restera chaud pendant toute sa consommation.

De plus, la chaleur emmagasinée ntest essentiellement accumulée que dans le fond de l'assiette et le bord de l'assiette peut tre saisi sans risque de brûlure.