Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HEATING DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/197780
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a particular sizing for a heating device (9) for a motor vehicle (I), said heating device (9) comprising at least three radiant panels (10) oriented respectively towards different areas (ZI-Z4) of the body of at least one passenger, an overall surface area of all the radiant panels (10) being between 0.3 m2 and 0.5 m2 per passenger occupying the motor vehicle (I). In order to ensure optimum energy efficiency, each radiant panel (10) is thermally insulated with respect to the outer surfaces of the motor vehicle (1) by a thermal insulator having a thermal resistance greater than or equal to 0.3 m2.°C/W. In order to ensure thermal comfort for each passenger, a surface temperature of each radiant panel (10) is between 30°C and 80°C.

Inventors:
REDE LAURENT (FR)
NEVEU DANIEL (FR)
GOUR JOSSELIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050961
Publication Date:
November 01, 2018
Filing Date:
April 17, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H1/22
Domestic Patent References:
WO2000066380A12000-11-09
Foreign References:
JP2010052710A2010-03-11
JP2010091185A2010-04-22
US20100187211A12010-07-29
EP1247671A12002-10-09
KR20160110326A2016-09-21
JP2005212556A2005-08-11
US20160059669A12016-03-03
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Dispositif de chauffage (9) pour véhicule automobile (l), le dispositif de chauffage (lo) comprenant au moins trois panneaux radiants (lo) respectivement orientés vers des zones distinctes (Zl, Z2, Z3, Z4) d'une région apte à être occupée par un passager, une superficie globale (SG) de tous les panneaux radiants (lo) étant comprise entre 0.3 ττι2 et 0.5 ττι2 par passager occupant le véhicule automobile (l), chaque panneau radiant (lo) étant isolé thermiquement au moins en partie par un isolant thermique (2θ) dont une résistance thermique est supérieure ou égale à 0.3 m2.°C/W, une température d'une surface chauffante (Ts) de chaque panneau radiant (lo) étant comprise entre 30 °C et 8θ °C.

Dispositif de chauffage (9) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de chauffage (9) est configuré pour délivrer une puissance maximale de chauffage qui est comprise entre 1000 W/m2 et 15OO W/m2.

Dispositif de chauffage (9) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des panneaux radiants (lo) est équipé d'un organe de protection (4θ) situé devant la surface chauffante.

Système (6) de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle (7) d'un véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage (9) selon l'une quelconque des revendications précédentes et une installation (8) de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation configurée pour délivrer un flux d'air (FA) à l'intérieur de l'habitacle (7) du véhicule automobile (l).

Système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (6) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de chauffage (9) comprend au moins un premier panneau radiant (lo) orienté vers une zone de tête (Zl) et/ou au moins un deuxième panneau radiant (lo) orienté vers une zone de buste (Z2) et/ou au moins un troisième panneau radiant (lo) orienté vers une zone de pieds (Z3).

Système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (6) selon la revendication 5, dans lequel les au moins un premiers panneaux radiants (lo) affectés à un traitement thermique de la zone de tête (Zl) sont portés par des premiers éléments (2l) comprenant l'une quelconque au moins d'une paroi d'un toit (3) de l'habitacle (7) du véhicule automobile (l), et/ou d'une paroi d'un pilier (13) dudit habitacle (7), et/ou d'une paroi disposée en vis-à-vis d'un pare-soleil avant (14) équipant ledit habitacle , et/ou d'une paroi disposée entre le toit (3) et une portion supérieure de portières (2) dudit habitacle (7), et/ou d'une paroi du toit (3) surplombant une zone située entre des sièges avant (15) de l'habitacle (7) du véhicule automobile (l).

Système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (6) selon l'une quelconque des revendication 5 ou 6, dans lequel les au moins un deuxièmes panneaux radiants (lo) affectés à un traitement thermique de la zone de buste (Z2) sont portés par des deuxièmes éléments (22) comprenant l'une quelconque au moins d'une paroi d'une planche de bord (l6) de l'habitacle (7) du véhicule automobile (l), et/ou d'une paroi de l'une des portières avant (2) dudit habitacle (7) et/ou d'une paroi d'un repose-bras (l8) équipant la portière avant (2) dudit habitacle (7).

Système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (6) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel les au moins un troisièmes panneaux radiants (lo) affectés à un traitement thermique de la zone de pieds (Z3) sont portés par des troisièmes éléments (23) comprenant l'une quelconque au moins d'une paroi avant et latérale d'une caisse (19) de l'habitacle (7) du véhicule automobile (l), d'une paroi inférieure de l'une des portières avant (2) dudit habitacle (7), d'une paroi avant d'une base des sièges avant (15) et/ou d'une paroi du plancher avant (4) de l'habitacle (7) dudit véhicule automobile (l).

Système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (6) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel le dispositif de chauffage (9) comprend au moins un quatrième panneau radiant (lo) orienté vers une zone de jambes (Z4) qui est interposée entre la zone de buste (Z2) et la zone de pieds (Z3).

Véhicule automobile (l) comprenant un système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (6) selon l'une quelconque des revendications 4 à 9·

Description:
Dispositif de chauffage pour un véhicule automobile

Le domaine de la présente invention est celui des dispositifs de cliauffage par radiation d'un air contenu à l'intérieur d'un habitacle d'un véhicule, notamment automobile.

Un véhicule, notamment automobile, est équipé d'un système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation permettant de modifier une température d'un air contenu à l'intérieur d'un habitacle du véhicule automobile. De manière connue, le système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprend un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation qui est configuré pour permettre de modifier une température d'un air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile à partir d'une admission ou d'une recirculation d'un flux d'air à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile, et suite à l'activation d'une commande par un utilisateur.

En particulier, on connaît aussi le document US20l6059669Al qui décrit un tel système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprenant un dispositif de chauffage de l'habitacle par radiation de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile. A cet effet, le dispositif de chauffage comprend notamment au moins un panneau radiant qui est équipé d'une pluralité de résistances électriques dissipant de la chaleur par effet Joule lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique.

Un problème général posé dans le domaine technique de la présente invention réside en un dimensionnement optimal du système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation. En effet, un tel système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation doit permettre d'atteindre le plus rapidement possible et le plus précisément possible une température de consigne pour l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile. Une température trop élevée ou trop basse par rapport à la consigne désirée provoque rapidement un inconfort pour l'utilisateur du véhicule automobile.

Un but de la présente invention est d'améliorer le confort thermique à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile. En particulier, un but de l'invention est de réduire les temps de réponse du système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et notamment du dispositif de chauffage afin d'atteindre plus rapidement des températures de consigne désirées. Un autre but particulier de l'invention est de minimiser des mouvements de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle afin d'améliorer le confort de l'utilisateur, notamment en privilégiant un chauffage statique de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle.

Un autre but est de réduire une consommation électrique réalisée par le système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et notamment par le dispositif de chauffage, afin de réduire la consommation globale du véhicule automobile et d'améliorer ses performances écologiques. En particulier, un autre but de la présente invention est de réduire des pertes thermiques entre l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle et l'air extérieur.

Enfin, un autre but de la présente invention est de réduire le bruit généré par le système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et notamment par le dispositif de chauffage lors de son utilisation.

Selon un premier aspect de l'invention, on atteint au moins un des buts précités avec un dispositif de chauffage comprenant au moins trois panneaux radiants respectivement orientés vers des zones distinctes d'une région apte à être occupée par un passager. Une superficie globale de tous les panneaux radiants étant comprise entre 0.3 ττι 2 et 0.5 ττι 2 par passager occupant le véhicule automobile. Chaque panneau radiant est isolé thermiquement au moins en partie par un isolant thermique dont une résistance thermique est supérieure ou égale à 0.3 m 2 .°C/W. Une température d'une surface chauffante de chaque panneau radiant (ΐθ) étant comprise entre 30 °C et 80 °C.

Dans le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention, chaque panneau radiant est configuré pour émettre un rayonnement électromagnétique permettant de réchauffer au moins l'air situé à proximité dudit panneau radiant— par exemple l'air ambiant situé devant ledit panneau radiant — et/ou un corps situé en regard dudit panneau radiant. Typiquement, chaque panneau radiant émet au moins un rayonnement infrarouge dont des longueurs d'ondes sont comprises entre 750 nanomètres et 1000 nanomètres (nm). Bien entendu, chaque panneau radiant peut éventuellement émettre, en plus des ondes infrarouges, d'autres ondes électromagnétiques à des longueurs d'ondes différentes. De manière préférentielle, au moins une partie des panneaux radiants émet uniquement un rayonnement de type infrarouge.

Chaque panneau radiant comprend des éléments résistifs formant un réseau électrique noyé dans un matériau thermiquement conducteur. Lorsqu'un courant électrique parcourt les éléments résistifs, une énergie thermique est dissipée par effet Joule au travers du panneau radiant, portant la température de sa surface chauffante à une température qui dépend de l'intensité du courant électrique traversant les éléments résistifs, typiquement comprise entre 30°C et 80°C selon l'invention conforme à son premier aspect. En fonction d'une consigne de chauffage établie par l'utilisateur du véhicule automobile, le courant électrique traversant les éléments résistifs est modulé afin d'adapter la puissance du rayonnement infrarouge émise par le panneau radiant.

La forme et/ou les dimensions de chaque panneau radiant peut-être quelconque en fonction des effets recherchés et de l'emplacement dans l'habitacle du véhicule automobile vers lequel ils sont destinés à être intégrés. Cependant, l'invention conforme à son premier aspect définit un dimensionnement optimal des dimensions des panneaux radiants et permettant d'obtenir un dispositif de chauffage optimal. Ainsi, la superficie totale de tous les panneaux radiants formant le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention doit être comprise entre 0.3 m 2 et 0.5 m 2 par passager occupant le véhicule automobile. En d'autres termes, si le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention est dimensionné pour chauffer de manière optimale un habitacle de véhicule automobile occupé par un seul passager, alors la superficie totale des panneaux radiants doit être comprise entre 0.3 ττι 2 et 0.5 m 2 . Si le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention est dimensionné pour chauffer de manière optimale un habitacle de véhicule automobile pouvant être occupé par deux passagers, alors la superficie totale des panneaux radiants doit être comprise entre 0.6 m 2 et 1 m 2 . D'une manière générale, la superficie totale des panneaux radiants formant le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention est comprise entre Y x 0.3 m 2 et Y x 0.5 m 2 , où Y est un entier naturel non nul représentant le nombre de passagers susceptibles d'occuper l'habitacle du véhicule automobile pour lequel le dispositif de chauffage est dimensionné.

Les formes et dimensions de chaque panneau radiant formant le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention peuvent varier à l'intérieur de cette contrainte de superficie définie globalement pour l'ensemble du dispositif de chauffage. Selon des modes de réalisation particuliers qui seront décrits ultérieurement, des superficies peuvent être définies spécifiquement pour chaque panneau radiant, en fonction de leur destination dans l'habitacle du véhicule automobile.

Le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention comprend avantageusement au moins trois panneaux radiants afin de définir au moins trois zones de chauffage spécifiques pour un passager de l'habitacle du véhicule automobile dans lequel le dispositif de chauffage est destiné à être embarqué. Une zone de chauffage peut comprendre un seul panneau radiant ou une pluralité de panneaux radiants. Ces au moins trois zones permettent ainsi d'optimiser le confort ressenti par le passager, en réduisant par exemple les gradients de température entre deux parties de son corps. Bien entendu, si le dispositif de chauffage est dimensionné pour un habitacle de véhicule automobile susceptible d'accueillir plus d'un passager, alors ledit dispositif de chauffage peut comprendre plus de trois panneaux radiants, par exemple Y x 3 panneaux radiants, où Y est un entier naturel non nul représentant le nombre de passagers susceptibles d'occuper l'habitacle du véhicule automobile pour lequel le dispositif de chauffage est dimensionné. Des exemples de réalisation seront décrits ultérieurement.

Afin de garantir une efficacité thermique du dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention, chaque panneau radiant est isolé thermiquement par rapport à un support sur lequel il est monté dans l'habitacle du véhicule automobile. De manière typique mais non limitative, le panneau radiant est isolé thermiquement au moins au niveau de sa face arrière, c'est-à-dire au niveau de sa face opposée par rapport à la surface chauffante. D'une manière plus générale, chaque panneau radiant est isolé thermiquement au niveau de sa face en regard du support sur lequel il est monté, tout ou partie de ladite face en regard du support pouvant être isolée thermiquement. L'isolation thermique des panneaux radiants est assurée par une ou plusieurs couches isolantes formant un isolant thermique. L'isolant thermique permettant de réaliser l'isolation thermique par conduction a avantageusement une résistance thermique supérieure ou égale à 0.3 m 2 .°C/W afin de garantir l'efficacité thermique du dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention.

Le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention permet ainsi d'améliorer le confort thermique à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile en proposant un dimensionnement optimal des panneaux radiants qui permettent de minimiser les mouvements de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle et/ou de réduire l'utilisation d'un chauffage convectif.

Consécutivement, le bruit généré par le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention est réduit et les performances écologiques du véhicule automobile sur lequel il est destiné à être intégré sont accrues.

Le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention peut comprendre avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

— le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention est configuré pour délivrer une puissance maximale de chauffage qui est comprise entre 1000 W/m 2 et 1500 W/m 2 . La puissance maximale de chauffage est ainsi rapportée à la superficie de panneaux radiants formant le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention. Si le dispositif de chauffage comprend lm 2 de panneaux radiants, alors la puissance maximale de chauffage est comprise entre 1 kW et 1.5kW ; et si le dispositif de chauffage comprend 2m 2 de panneaux radiants, alors la puissance maximale de chauffage est comprise entre 2 kW et 3 kW. Cette puissance permet de générer le rayonnement infrarouge suffisant pour réchauffer l'habitacle du véhicule automobile et/ou le(s) passager(s). D'une manière plus générale, la puissance de chauffage des panneaux radiants peut être configurée pour être comprise collectivement entre 0 et 1500 W par mètre-carré de panneaux radiants, et préférentiellement entre 0 et 1000 W par mètre carré de panneaux radiants pour les panneaux radiants dont la température de la surface chauffante est comprise entre 30 °C et 60 °C ;

— le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention comprend un module de commande permettant de configurer le rayonnement infrarouge de chaque panneau radiant, chaque panneau radiant pouvant être adressé collectivement ou sélectivement par le module de commande afin de définir la température et/ou la puissance de chauffage de chaque surface chauffante de manière particulière. En particulier — au moins un des panneaux radiants est équipé d'un organe de protection situé devant la surface chauffante afin d'éviter les risques de brûlure. Plus particulièrement, l'organe de protection est agencé pour permettre d'éviter un contact direct— volontaire ou involontaire — avec la surface chauffante du panneau radiant correspondant. En outre, l'organe de protection est agencé pour laisser passer le rayonnement infrarouge entre un premier côté situé du côté de la surface chauffante et un deuxième côté situé de l'autre côté du premier côté. L'organe de protection est situé dans une position intermédiaire entre le panneau radiant et un espace de l'habitacle du véhicule automobile susceptible d'être occupé par un passager. A titre d'exemple non limitatif, l'organe de protection peut prendre la forme d'une grille dont une maille permet de rendre impossible l'insertion d'un organe de l'un des passagers du véhicule automobile. De manière avantageuse, un organe de protection est associé à l'un des panneaux radiants du dispositif de chauffage dont la température de la surface chauffante est susceptible de dépasser 60 °C ;

Selon un deuxième aspect de l'invention, il est proposé un système de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle d'un véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention ou selon l'un quelconque de ses perfectionnements et une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation configurer pour délivrer un flux d'air à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile.

Le système de chauffage conforme au deuxième aspect de l'invention peut comprendre avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

— le dispositif de chauffage comprend au moins un premier panneau radiant orienté, ou destiné à être agencé, vers une zone de tête, au moins un deuxième panneau radiant orienté, ou destiné à être agencé, vers une zone de buste et au moins un troisième panneau radiant orienté, ou destiné à être agencé, vers une zone de pieds. En d'autres termes, le dispositif de chauffage comprend plusieurs groupes de panneaux radiants, la zone de tête pouvant être chauffée à l'aide d'un ou plusieurs premiers panneaux radiants, la zone de buste pouvant être chauffée à l'aide d'un ou plusieurs deuxièmes panneaux radiants, la zone de pieds pouvant être chauffée à l'aide d'un ou plusieurs troisièmes panneaux radiants. De manière avantageuse, chaque groupe de panneaux radiant est adressable sélectivement par le module de commande du dispositif de chauffage, une température des surfaces chauffantes de tous les panneaux radiants de chaque groupe de panneaux radiants et/ou une puissance de chaque groupe de panneaux radiants pouvant être sélectivement configurée par ledit module de commande. Alternativement, les températures des surfaces chauffantes et/ou les puissances de chaque panneau radiant du dispositif de chauffage peuvent être sélectivement configurées par le module de commande ;

- les au moins un premiers panneaux radiants affectés à un traitement thermique de la zone de tête sont portés par des premiers éléments comprenant l'une quelconque au moins d'une paroi d'un toit de l'habitacle du véhicule automobile et/ou d'une paroi d'un pilier dudit habitacle et/ou d'une paroi disposée en vis-à-vis d'un pare-soleil avant équipant ledit habitacle et/ou d'une paroi disposée entre le toit et une portion supérieure de portières dudit habitacle et/ou d'une paroi du toit surplombant une zone située entre des sièges avant de l'habitacle du véhicule automobile. Une première surface totale de l'ensemble des premiers panneaux radiants affectés au traitement thermique de la zone de tête est avantageusement comprise entre 0.05 ni 2 et 0.1 m 2 par passager pouvant occuper l'habitacle du véhicule automobile ;

- les au moins un deuxièmes panneaux radiants affectés à un traitement thermique de la zone de buste sont portés par des deuxièmes éléments comprenant l'une quelconque au moins d'une paroi d'une planche de bord de l'habitacle du véhicule automobile et/ou d'une paroi de l'une des portières avant dudit habitacle et/ou d'une paroi d'un repose-bras équipant la portière avant dudit habitacle. De manière avantageuse, une deuxième surface totale de l'ensemble des deuxièmes panneaux radiants affectés au traitement thermique de la zone de buste est avantageusement comprise entre 0.15 ni 2 et 0.2 m 2 par passager pouvant occuper l'habitacle du véhicule automobile ;

- les au moins un troisièmes panneaux radiants affectés à un traitement thermique de la zone de pieds sont portés par des troisièmes éléments comprenant l'une quelconque au moins d'une paroi avant et latérale d'une caisse de l'habitacle du véhicule automobile et/ou d'une paroi inférieure de l'une des portières avant dudit habitacle et/ou d'une paroi avant d'une base des sièges avant et/ou d'une paroi du plancher avant de l'habitacle du véhicule automobile. Une troisième surface totale de l'ensemble des troisièmes panneaux radiants affectés au traitement thermique de la zone de pieds est avantageusement comprise entre 0.1 m 2 et 0.2 m 2 par passager pouvant occuper l'habitacle du véhicule automobile ;

- le dispositif de chauffage comprend au moins un quatrième panneau radiant orienté vers une zone de jambes qui est interposée entre la zone de buste et la zone de pieds. De manière comparable aux autres groupes de panneaux radiants précédemment décrits, le quatrième groupe de panneaux radiants est adressable sélectivement par le module de commande ; — l'installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation prend avantageusement la forme d'un chauffage convectif dont la puissance est inférieure ou égale à 2 1 W

— l'installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation prend avantageusement la forme d'un chauffage convectif dont la puissance est comprise dans un écart variant entre 2l<W et 5 kW.

Selon un troisième aspect de l'invention, il est proposé un véhicule automobile équipé d'un dispositif de chauffage conforme au deuxième aspect de l'invention ou selon l'un quelconque de ses p erf ecti on n em en ts.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d'une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d'autre part, sur lesquels :

— - la FIGURE 1 est une vue schématique d'une coupe transversale partielle d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif de chauffage de la présente invention.

— - la FIGURE 2 est une vue schématique d'une coupe longitudinale partielle du véhicule automobile illustré sur la FIGURE 1.

— - la FIGURE 3 est une vue de face d'un panneau radiant constitutif du dispositif de chauffage de la présente invention.

— - la FIGURE 4 est une vue en coupe transversale du panneau radiant illustré sur la FIGURE 3.

Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.

En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.

Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

Sur les figures, les dénominations « longitudinale », « transversale », « verticale », « latérale », « gauche », « droite », « supérieure », « inférieure », « avant », « arrière » se réfèrent à l'orientation, dans un repère orthonormé Oxyz, d'un véhicule automobile 1 illustré sur les figures. Dans ce repère, un axe Ox représente une direction longitudinale, un axe Oy représente une direction transversale, et un axe Oz représente une direction verticale de l'objet considéré, notamment le véhicule automobile 1.

L'axe Ox s'étend selon la plus grande dimension du véhicule automobile 1, qui est aussi la direction selon laquelle le véhicule automobile se déplace. L'axe Oy s'étend sensiblement parallèlement au sol et communément entre deux portières 2 disposées en vis-à-vis l'une de l'autre, autrement dit d'un côté du véhicule automobile 1 à un autre côté du véhicule automobile 1. L'axe Oz s'étend sensiblement parallèlement à l'axe de gravité terrestre et entre un toit 3 et un plancher 4 du véhicule automobile 1.

Un caractère longitudinal d'un élément implique que cet élément est étendu selon l'axe Ox. Un caractère transversal d'un élément implique que l'élément est étendu selon l'axe Oy. Un caractère vertical d'un élément implique que l'élément est étendu selon l'axe Oz.

Dans le repère Oxyz, un plan longitudinal est parallèle au plan Oxz, un plan transversal est parallèle au plan Oyz et un plan vertical est parallèle à un plan Oxy. La dénomination « latérale » caractérise un élément qui est situé d'un côté ou de l'autre d'un plan longitudinal médian du véhicule automobile 1, le plan longitudinal médian étant un plan longitudinal séparant le véhicule automobile 1 en deux portions égales. Les dénominations « droite » ou « gauche » caractérisent une partie du véhicule automobile 1 située de part et d'autre du plan longitudinal médian, une partie gauche comprenant par exemple un volant 5 du véhicule automobile 1 , une partie droite dudit véhicule automobile 1 en étant exempte.

Les dénominations « supérieure » et « inférieure » caractérisent une partie du véhicule automobile 1 située de part et d'autre d'un plan transversal médian, la partie supérieure comprenant le toit 3 et la partie inférieure comprenant le plancher 4· Le plan transversal médian est un plan transversal séparant le véhicule automobile 1 en deux portions égales. Les dénominations « avant » et « arrière » caractérisent une partie du véhicule automobile 1 située de part et d'autre d'un plan vertical médian, la partie avant comprenant le volant 5 et la partie arrière étant exempte de volant. Le plan vertical médian est un plan vertical séparant le véhicule automobile 1 en deux portions égales.

Comme visible sur les FIGURES 1 et 2 qui illustrent une vue partielle d'un habitacle 7 du véhicule automobile 1, ledit véhicule automobile 1 est équipé d'un système 6 de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, ci-après dénommé le système 6, qui permet de modifier une température d'un air contenu à l'intérieur de l'habitacle 7 du véhicule automobile 1. Par convention dans la suite de la description de la présente invention, on appelle « air intérieur » l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle 7 du véhicule automobile 1 et on appelle « air extérieur » un air situé autour du véhicule automobile 1, vers l'extérieur par rapport à l'habitacle 7· De même, le terme de « température intérieure » caractérise une température de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle 7 tandis qu'une « température extérieure » équivaut à une température de l'air situé autour du véhicule automobile 1, vers l'extérieur par rapport à l'habitacle 7·

Un utilisateur du véhicule automobile 1, indifféremment conducteur ou passager du véhicule souhaite dans certaines circonstances modifier la température intérieure, de manière à ce que cette dernière converge rapidement et précisément vers une température de consigne que l'utilisateur est apte à déterminer.

Pour ce faire, le système 6 comprend une installation 8 de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, ci-après dénommée l'installation 8, qui est configurée pour modifier la température intérieure à partir d'une admission ou d'une recirculation d'un flux d'air FA à l'intérieur de l'habitacle 7 du véhicule automobile 1, tel que représenté sur la FIGURE 2. L'installation 8 permet de configurer la température du flux d'air qui est soufflé à l'intérieur de l'habitacle 7·

Le système 6 comprend aussi un dispositif de chauffage 9 de l'habitacle 7 comprenant un chauffage par radiation, notamment de l'air intérieur. Le dispositif de chauffage 9 de la présente invention comprend au moins trois panneaux radiants 10. De préférence, le dispositif de chauffage 9 comprend trois groupes de panneaux radiants 10 ou bien le dispositif de chauffage 9 comprend quatre groupes de panneaux radiants 10 dont les emplacements vont être décrits ultérieurement. Chaque groupe de panneaux radiants comprend au moins un panneau radiant. Eventuellement, le dispositif de chauffage 9 comprend plus que quatre panneaux radiants 10.

Sur la FIGURE 3, un panneau radiant 10 est équipé d'une pluralité de résistances électriques 11 permettant de délivrer de la chaleur par effet Joule lorsqu'elles sont parcourues par un courant électrique. Les résistances électriques 11 forment un réseau qui s'étend sur le panneau radiant 10. Préférentiellement, la répartition des résistances électriques 11 est telle que la puissance thermique générée par effet Joule soit relativement homogène sur la surface du panneau radiant 10. En d'autres termes, le réseau formé par les résistances électriques 11 s'étend de manière homogène sur le panneau radiant 10. Comme visible sur la FIGURE 3, le réseau de résistance électriques 11 prend la forme d'un peigne entrelacé dont une pluralité de branches s'étend depuis un bord à l'autre du panneau radiant 10, les branches étant régulièrement espacées les unes des autres. Les résistances électriques 11 sont par exemple obtenues par sérigraphie sur un substrat conducteur 12. Le panneau radiant 10 peut être de forme quelconque selon les effets recherchés et les parties de l'habitacle 7 sur lequel il est destiné à être monté. D'une manière générale, le dispositif de chauffage 9 conforme au premier aspect de l'invention définit une superficie totale et/ou une superficie par groupe de panneaux radiants, la forme de chaque panneau radiant n'étant pas limitative. Dans l'exemple illustré sur la FIGURE 3, le panneau radiant 10 présente préférentiellement une surface rectangulaire, ou une surface carrée, voire circulaire. Le panneau radiant 10 est destiné à réchauffer une zone particulière de l'habitacle 7· Autrement dit, chaque panneau radiant 10 est affecté au traitement thermique d'une zone particulière Zl, Z2, Z3, Z4 de l'habitacle 7· Une telle zone Zl, Z2, Z3, Z4 est préférentiellement une zone susceptible de recevoir un utilisateur ou une partie corporelle de l'utilisateur. Autrement dit, une projection orthogonale de la surface du panneau radiant 10 à l'intérieur de l'habitacle 7 rencontre au moins partiellement l'utilisateur. En d'autres termes, au moins une partie de la zone Zl, Z2, Z3, Z4 est située en regard d'au moins une partie des panneaux radiants 10 du groupe de panneau radiant 10 affecté au traitement de ladite zone Zl, Z2, Z3, Z4, un angle solide formé par la zone Zl, Z2, Z3, Z4 et l'au moins une partie des panneaux radiants 10 du groupe de panneau radiant 10 correspondant étant non nul, voire supérieur à une valeur prédéterminée.

Selon une forme de réalisation, les zones Zl, Z2, Z3, Z4 sont au nombreux de trois et comprennent une zone de tête Zl, une zone de buste Z2 et une zone de pieds Z3. La zone de tête Zl est une zone de l'habitacle 7 apte à recevoir une tête de l'utilisateur, telle que par exemple une partie supérieure d'un siège de l'habitacle 7, comme par exemple un appui tête dudit siège. La zone de buste Z2 est destinée à recevoir un buste de l'utilisateur, telle que par exemple une partie centrale d'un siège de l'habitacle 7, comme par exemple un dossier dudit siège. La zone de pieds Z3 est prévue pour recevoir les pieds de l'utilisateur, telle que par exemple une cave à pied de l'habitacle 7· D'une manière générale, la zone de tête Zl surplombe la zone de buste Z2 qui surplombe la zone de pieds Z3.

Selon une autre forme de réalisation, les zones Zl, Z2, Z3, Z4 sont au nombre de quatre et comprennent en plus des trois zones précédemment citées une zone de jambes Z4 qui est à même de recevoir les jambes de l'utilisateur. Dans ce cas-là la zone de jambes Z4 est interposée verticalement entre la zone de buste Z2 et la zone de pieds Z3.

Pour ce faire, des premiers panneaux radiants 10 sont fixés sur des premiers éléments 21 qui sont orientés vers la zone de tête Zl, des deuxièmes panneaux radiants 10 sont fixés sur des deuxièmes éléments 22 qui sont orientés vers la zone de buste Z2, et des troisièmes panneaux radiants 10 sont fixés sur des troisièmes éléments 23 qui sont orientés vers la zone de pieds Z3. Les premiers éléments 21, les deuxièmes éléments 22 et les troisièmes éléments 23 sont par exemple logés à l'intérieur de l'habitacle 7 du véhicule automobile 1. Par exemple encore, les premiers éléments 21, les deuxièmes éléments 22 et les troisièmes éléments 23 délimitent l'habitacle 7 du véhicule automobile 1.

Les premiers éléments 21 comprennent une paroi du toit 3 du véhicule automobile 1. Les premiers éléments comprennent aussi une paroi d'un pilier 13 du véhicule automobile 1, le pilier étant un montant du véhicule automobile 1 qui relie le plancher 4 du véhicule automobile 1 au toit 3 du véhicule automobile 1. Plus particulièrement, les premiers éléments 21 comprennent une paroi disposée à proximité d'un pare-soleil avant 14 équipant le véhicule automobile 1. Plus particulièrement encore, les premiers éléments 21 comprennent une paroi entre le toit 3 et une portion supérieure des portières 2, cette paroi étant communément courbe. Plus particulièrement encore, les premiers éléments 21 comprennent une paroi du toit 3 qui surplombe une zone située entre des sièges avant 15· D'une manière générale, les premiers éléments permettent d'orienter les panneaux radiants 10 correspondants afin de procurer un rayonnement orienté vers la zone de tête Zl et/ou vers une partie supérieure de la zone de buste Z2.

Les deuxièmes éléments 22 comprennent des parois d'une planche de bord 16 du vébicule automobile 1. La planche de bord 16 est un élément transversal du vébicule automobile 1 située sous un pare- brise 17 du vébicule automobile 1 et au-dessus du volant 5 du vébicule automobile 1. La plancbe de bord 16 comprend les indicateurs du vébicule automobile 1 qui sont nécessaires à la navigation de ce dernier, tels que des compteurs ou analogues. Plus particulièrement, les deuxièmes éléments 22 comprennent des parois de la plancbe de bord 16 qui sont orientées vers le bas et qui forment avec un plan parallèle au plan transversal médian un premier angle CCI compris entre 30° et 90°. Autrement dit, les deuxièmes éléments 22 rayonnent vers les jambes et/ou les pieds d'un passager avant, indifféremment conducteur ou passager. Les deuxièmes éléments 22 comprennent également des parois de la plancbe de bord 16 qui sont orientées vers le buste d'un passager avant, indifféremment conducteur ou passager. Dans ce cas-là, les deuxièmes éléments 22 forment avec un plan parallèle au plan transversal un deuxième angle CC2 compris entre 30° et -30°. Les deuxièmes éléments 22 comprennent également des parois de l'une des portières avant 2 et/ou d'un repose-bras 18 équipant ces portières 2, les deuxièmes éléments 22 étant orientés vers le buste et/ou les bras d'un passager avant, indifféremment conducteur ou passager. Dans ce cas-là, les deuxièmes éléments 22 forment avec un plan parallèle au plan transversal un troisième angle CC3 compris entre 20° et -20°. On comprend ici que les angles CCI, CC2, CC3 sont mesurées entre une direction normal à la surface du deuxième élément considéré 22 et le plan parallèle au plan transversal. D'une manière générale, les deuxièmes éléments permettent d'orienter les panneaux radiants 10 associés afin de procurer un rayonnement orienté vers la zone de buste Z2.

Les troisièmes éléments 23 comprennent des parois qui bordent une cave à pieds des utilisateurs qui occupent l'un et/ou l'autre des sièges avant 15 du vébicule automobile 1. La cave à pieds est une zone inférieure de la partie avant du vébicule automobile 1, notamment située à l'avant des sièges avant 15, indifféremment conducteur ou passager. La cave à pieds est destinée à recevoir les pieds des passagers avant du vébicule automobile 1. Autrement dit, les troisièmes éléments 23 comprennent une paroi avant et latérale d'une caisse 19 du vébicule automobile 1, telle qu'une paroi située en regard d'un pédalier ou d'une zone d'appui d'un passage avant du vébicule automobile 1. Les troisièmes éléments 23 comprennent également une paroi inférieure de la portière avant gaucbe 2 et/ou de la portière avant droite 2. Les troisièmes éléments 23 comprennent également une paroi avant d'une base des sièges avant 15. Les troisièmes éléments 23 comprennent également une paroi du plancher avant 4 du véhicule automobile 1. D'une manière générale, les troisièmes éléments 23 permettent d'orienter les panneaux radiants correspondants afin de procurer un rayonnement orienté vers la zone de pieds Z3.

Comme décrit précédemment, les panneaux radiants 10 sont répartis en plusieurs groupes qui sont alimentés électriquement indépendamment les uns des autres, chaque groupe de panneaux radiants étant affecté à l'une des zones ZI-Z4. Un module de commande (non représenté) contrôle avantageusement le courant électrique envoyé vers chaque groupe de panneaux radiants 10— tous les panneaux radiants 10 d'un même groupe étant alimenté par un courant électrique de même intensité. Alternativement, le module de commande contrôle le courant électrique envoyé vers chaque panneau radiant 10, les panneaux radiants 10 d'un même groupe pouvant être alimentés par plusieurs courants électrique d'intensité différente.

Alternativement encore, une partie des groupes de panneaux radiants peut être contrôlée de manière liée. A titre d'exemple non limitatif, les panneaux radiants 10 du premier groupe correspondant aux panneaux radiants 10 qui sont fixés sur les premiers éléments 21 et qui sont orientés vers la zone de tête Zl peuvent être contrôlés simultanément, et avec une même consigne, avec les panneaux radiants 10 du deuxième groupe qui sont fixés sur les deuxièmes éléments 22 et qui sont orientés vers la zone de buste Z2. Ces dispositions sont telles qu'un contrôle différencié ou identique de tout ou partie des groupes de panneaux radiants 10 est possible, par exemple en fonction de conditions climatiques, de conditions d'usage du véhicule automobile 1, tels que la vitesse, ou bien encore en fonction de préférences de distinctes de confort spécifique à chaque utilisateur.

Chaque panneau radiant 10 présente une température d'une surface chauffante Ts, autrement dit une température de fonctionnement, qui est comprise entre une température minimale Tmin et une température maximale Tmax. A titre d'exemple, la température minimale Tmin est de l'ordre de 30°C à +/- 10 % près. A titre d'exemple non limitatif, une température de la surface chauffante Ts correspondant à la température minimale Tmin, peut correspondre à une neutralisation des échanges radiatifs entre les parois de l'habitacle 7 et l'utilisateur ; et une température de la surface chauffante Ts correspondant à la température maximale Tmax permet de réchauffer l'habitacle 7 et/ou de procurer une sensation de chauffage et/ou de chaleur pour l'utilisateur, sur au moins la partie correspondante de son corps. De manière avantageuse, la température maximale est de l'ordre de 60°C à +/- 10 % près, voire est de l'ordre de 80°C à +/- 10 % près. On privilégiera une température maximale Tmax de 60°C dans des zones où un contact entre le panneau radiant 10 et l'utilisateur est possible, telle que par exemple pour les zones Zl, Z2, Z4 affectées au traitement thermique de la tête, du buste et respectivement des jambes, afin d'éviter toute gêne ou risque de brûlure corporelle, notamment par contact direct avec la surface chauffante des panneaux radiants 10 correspondants. En revanche, pour la zone Z3 affectée au traitement thermique des pieds, la température maximale de la surface chauffante peut être portée à 80°C afin de procurer un chauffage plus puissant. Dans ce cas, un organe de protection 40 est avantageusement disposé entre l'utilisateur et le panneau radiant 10 correspondant, comme décrit ci-après en référence à la FIGURE 4·

Une puissance maximale de chauffage est inférieure à 1 000 W/m 2 pour les panneaux radiants 10 dont la température maximale Tmax est de 60°C. Pour les panneaux radiants 10 dont la température maximale Tmax est de 80°C, la puissance maximale de chauffage est de l'ordre de 1 500 W/m 2 . Selon un mode de réalisation, la puissance de chauffage est modulée par seuil, par exemple 25%, 50%, 75% de la puissance maximale, notamment selon des conditions climatiques et/ou une commande de l'utilisateur. Selon un autre mode de réalisation, la puissance de chauffage est modulée selon une loi continue. La puissance maximale dépend du nombre de passager que le dispositif de chauffage est destiné à réchauffer et de la superficie des panneaux radiants 10 associés : en particulier, si la superficie des panneaux radiants est de 1 m 2 , alors la puissance maximale de chauffage est comprise entre 1000 W et 1500 W. Pour un passager, le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention définit une surface totale de panneaux radiants 10 comprise entre 0.3 ττι 2 et 0.5 ττι 2 , correspondant à une puissance maximale de chauffage inférieure à 750 W. Pour un dispositif de chauffage configuré pour chauffer un habitacle 7 susceptible d'accueillir deux passagers, alors le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention définit une surface totale de panneaux radiants 10 comprise entre 0.6 m 2 et 1 m 2 , correspondant à une puissance maximale de chauffage inférieure à 1500 W.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de chauffage 9 conforme au premier aspect de l'invention définit des plages de surface pour chaque groupe de panneaux radiant affecté au traitement thermique de l'une des zones décrites précédemment.

En particulier, chaque panneau radiant 10 s'étend sur une surface élémentaire SE, la forme desdits panneaux radiants 10 pouvant être quelconque selon l'invention. Ainsi chacune des zones Zl, Z2, Z3, Z4 est traitée thermiquement par une surface totale correspondante STl, ST2, ST3, ST4, qui correspond à la somme des surfaces élémentaires SE des panneaux radiants 10 affectés à la zone Zl, Z2, Z3, Z4 correspondante. Plus particulièrement, la zone de tête Zl est traitée thermiquement par des premiers panneaux radiants 10 dont une première surface totale STl est comprise entre 0,05 m 2 et 0,1 m 2 ; la zone de buste Z2 est traitée thermiquement par des deuxièmes panneaux radiants 10 dont une deuxième surface totale ST2 est comprise entre 0,15 ττι 2 et 0,2 m 2 ; et la zone de pieds Z3 est traitée thermiquement par des troisièmes panneaux radiants 10 dont une troisième surface totale ST3 est comprise entre 0,1 m 2 et 0,2 m 2 . Par ailleurs, une superficie globale SG par passager correspondant à une somme des surfaces totales STl, ST2, ST3, ST4 par passager est comprise entre 0,2 m 2 et 0,5 ττι 2 . Ainsi, la surface totale STI-ST4 des panneaux radiants 10 est comprise entre Y x 0.2 m 2 et Y x 0.5 ττι 2 , où Y est un entier naturel non nul représentant le nombre de passagers dont le dispositif de chauffage conforme au premier aspect de l'invention peut assurer le chauffage à l'intérieur d'un habitacle 7 de véhicule automobile.

Sur la FIGURE 4, chaque panneau radiant 10 est isolé thermiquement des éléments 21, 22, 23 sur lequel le panneau radiant 10 est rapporté. Autrement dit, un isolant thermique 20 est interposé entre le panneau radiant 10 et les éléments 21, 22, 23 qui portent le panneau radiant 10. Ces dispositions sont telles qu'une énergie calorifique délivrée par le panneau radiant 10 est canalisée vers l'habitacle 7, l'isolant thermique 20 empêchant une telle énergie thermique d'être captée par l'élément 21, 22, 23 du véhicule automobile 1 sur lequel le panneau radiant 10 est fixé, notamment par des effets de conduction thermique.

L'isolant thermique 20 est d'une nature quelconque, composé d'une ou plusieurs couches superposées, mais l'isolant thermique 20 présente une résistance thermique qui est supérieure ou égale à 0,3 m 2 .°C/W.

Chaque panneau radiant 10 est susceptible d'être équipé d'un organe de protection 40 qui est à même d'éviter un contact entre un utilisateur et le panneau radiant 10. L'organe de protection 40 est par exemple une grille ou analogue ménagée à distance du panneau radiant 10. L'organe de protection 40 est ménagé sur une face opposée du panneau radiant 10 à une face équipée de l'isolant thermique 20. Un tel panneau radiant 10 équipé de l'organe de protection est notamment destiné à équiper un des troisièmes éléments 23. L'organe de protection est particulièrement utile lorsque la température de la surface chauffante Ts dépasse 60°C.

En se reportant à nouveau sur la FIGURE 2, le dispositif de chauffage 9 qui vient d'être décrit complète avantageusement l'installation 8 qui délivre le flux d'air FA à l'intérieur de l'habitacle 7· Une telle installation 8 comprend un boîtier 30 qui loge un pulseur 31 pour faire circuler le flux d'air FA dans le boîtier 30 et un échangeur de chaleur 32 apte à modifier une température du flux d'air FA. L'installation 8 permet de générer un flux d'air chauffé qui vient en complément de la puissance thermique générée par le dispositif de chauffage 9 conforme au premier aspect de l'invention. De manière avantageuse, la puissance thermique délivrée par l'installation est inférieure à 2 1 W, ladite installation venant en complément du dispositif de chauffage 9· Un tel système 6 de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation permet de réduire la consommation électrique du véhicule automobile 1 sur lequel il est embarqué, en améliorant l'efficacité énergétique dudit système 6.

En fonction du dimensionnement du véhicule et de son habitacle, il peut être intéressant que la puissance thermique délivrée par l'installation soit inférieur à 5 kW, ladite installation venant en complément du dispositif de chauffage 9 Le dispositif de chauffage 9 conforme au premier aspect de l'invention permet une montée en température rapide grâce aux résistances thermiques 11 portées par le substrat conducteur 12 des panneaux radiants. Le substrat conducteur 12 présente avantageusement une très faible inertie thermique car il est déposé en couche mince sur l'isolant thermique 20. Il en résulte un confort optimisé à partir notamment de l'obtention de la température intérieure souhaitée le plus rapidement possible, après une mise en œuvre du dispositif de chauffage lors d'une courte durée, typiquement de l'ordre de 10 s à 30 s avant que l'utilisateur s'installe dans le véhicule automobile.

Par ailleurs, il est possible de réduire au strict minimum une utilisation de l'installation 8, ce qui minimise les nuisances sonores associées à la génération du flux d'air. Complémentairement, le pilotage des panneaux radiants ne génère aucun bruit. De plus, le dispositif de chauffage 9 permet de minimiser les échanges thermiques entre l'air intérieur et les parois du véhicule automobile 1 en focalisant les radiations sur les zones appropriées Zl, Z2, Z3, Z4, avec en corollaire une réduction de la consommation électrique opérée par le système 6 pour un ressenti thermique de l'utilisateur optimisé.

Enfin, le dispositif de chauffage 9 conforme au premier aspect de l'invention et tel que décrit précédemment permet une réduction des gradients thermiques entre des zones froides et des zones chaudes de l'habitacle 7, en particulier entre l'air intérieur et les parois, ce qui minimise aussi des fluctuations thermiques dues à un mouvement d'air entre différentes zones portées à des températures distinctes.

En synthèse, l'invention concerne un dimensionnement particulier d'un dispositif de chauffage 9 pour véhicule automobile 1, lequel dispositif de chauffage 9 comprenant au moins trois panneaux radiants 10 respectivement orientés vers différentes zones Z1-Z4 du corps d'au moins un passager, une superficie globale de tous les panneaux radiants 10 étant comprise entre 0.3 m 2 et 0.5 m 2 par passager occupant le véhicule automobile 1. Afin de garantir une efficacité énergétique optimale, chaque panneau radiant 10 est isolé thermiquement vis-à-vis des surfaces extérieures du véhicule automobile 1 par un isolant thermique dont une résistance thermique est supérieure ou égale à 0.3 m 2 .°C/W. Afin de garantir un confort thermique pour chaque passager, une température de surface de chaque panneau radiant 10 est comprise entre 30 °C et 80 °C.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.