Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HIGH-GAIN MICROSTRIP ANTENNA FOR X-BAND RADAR SYSTEMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/124868
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a compact multiband microstrip antenna for radar systems operating in the X-band (8.0 – 12.0 GHz). This band is used in radar applications, including radars of the continuous aperture, pulse, single polarisation, dual polarisation and synthetic aperture type, and phase networks. X-band radar frequency sub-bands are used in civil, military and government institutions for weather monitoring, air traffic control, ship traffic control, defence monitoring and vehicle speed detection.

Inventors:
ESSAAIDI MOHAMMED (MA)
BEN ISSA IMAN (MA)
Application Number:
PCT/MA2018/050002
Publication Date:
July 05, 2018
Filing Date:
February 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV MOHAMMED 5 RABAT (MA)
International Classes:
H01Q9/04; H01Q15/00; H01Q19/00
Domestic Patent References:
WO2002007255A12002-01-24
WO2012159425A12012-11-29
Foreign References:
US20130169503A12013-07-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ZAID, Kartit (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Antenne comportant une partie conductrice rayonnante de forme carrée, dont deux sommets opposés sont tronqués, et quatre éléments rayonnants de forme carrée de taille plus petite de chaque côté de cet élément caractérisée en ce que l'élément rayonnant est imprimé sur une lame diélectrique en FR4 de forme rectangulaire.

2. Antenne selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte un micro-ruban conducteur d'alimentation présentant une impédance caractéristique de 50 Ohms.

3. Antenne selon les revendications 1,2 caractérisée en ce que deux couches de méta- matériaux sont placées respectivement à 30 mm et 96.5 mm de l'élément rayonnant.

4. Antenne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la surface de la partie conductrice rayonnante est inférieure ou égale à 4.5 cm2.

5. Antenne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la partie conductrice rayonnante est de forme de base carrée.

6. Antenne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la bande de fréquence couverte est la bande X (9.36 - 10.15 GHz).

7. Antenne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le gain maximum et de 8.38 à 10.16GHz.

8. Antenne selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le diagramme de rayonnement est directif.

9. Antenne intégrable dans des dispositifs électroniques comportant une antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Antenne selon la revendication 6 appropriée pour les systèmes radars et les systèmes de communication par satellite.

Description:
Titre : Antenne microbande à fort gain pour les systèmes radars opérant dans la bande

X

Description :

La bande X (8.0 - 12.0 GHz) est utilisée dans les applications radar, y compris les radars à ouverture continue, à impulsions, à polarisation unique, à double polarisation, à ouverture synthétique, et les réseaux en phase. Les sous-bandes de fréquences radar à bandes X sont utilisées dans les institutions civiles, militaires et gouvernementales pour la surveillance météorologique, le contrôle du trafic aérien, le contrôle de la circulation des navires maritimes, le suivi de la défense et la détection de la vitesse des véhicules pour l'application de la loi.

La bande X est souvent utilisée dans les radars modernes. Les longueurs d'onde plus courtes de la bande X permettent une imagerie de résolution plus élevée à partir de radars d'imagerie à haute résolution pour l'identification et la discrimination des cibles.

Les antennes, comme dans toute autre technologie radars, jouent un rôle axial dans les dispositifs et systèmes radars opérant dans la bande X.

Brève description des figures :

Figure 1 : Géométrie de Antenne (a) avec deux couches de MTM et (b) sans couches de MTM ainsi que (c) la géométrie des éléments rayonnants. .

Figure 2 : Pertes de retour (paramètre SI 1) de l'antenne de bande X sans couche de méta- matériel (MTM) et avec une et deux couche de MTM.

Figure 3 : Gain de l'antenne de bande X sans couche de MTM et avec une et deux couche de MTM.

Figure 4 : Diagramme de rayonnement de l'antenne à 10.14 GHz.

Table 1 : Bande de fréquence et gain de l'antenne (a) sans MTM, (b) avec une couche de

MTM et (c) avec deux couches de MTM.

Table 2 : Paramètres géométriques et physiques de l'antenne de Bande X. Description détaillé

Cette invention propose une antenne microstrip à fort gain opérant dans la bande X pour les systèmes radars. Pour arriver à ce résultat nous avons opté pour la conception d'une antenne utilisant la technologie d'antennes micro-rubans imprimées sur un substrat diélectrique. L'élément rayonnant de cette antenne est un conducteur en cuivre de forme carrée dont deux sommets opposés sont tronqués. Il y a quatre éléments rayonnants de forme carrée de taille plus petite de chaque côté de cet élément. L'alimentation de cette antenne est assurée par une ligne microbande de 50 ohms. Deux couches de méta-matériaux (MTM) sont placées respectivement à 30 mm et 96.5 mm de l'élément rayonnant comme indiqué sur la Figurel . Le système formé par ces deux couches de MTM se comporte comme une lentille focalisant les ondes électromagnétiques. Tous les éléments conducteurs sont déposés sur des substrats diélectriques d'époxy FR4 de permittivité 4.4 et d'épaisseur 1.5mm. Les dimensions et les paramètres physiques de cette antenne sont donnés dans la Table 1. Par ailleurs, les caractéristiques de rayonnement de cette antenne, notamment, les bandes de fréquence, les gains correspondants ainsi que le diagramme de rayonnement sont données sur la table 2 et sur les Figure 2, 3 et 4. Les deux couches de MTM contribuent d'une façon appréciable à l'augmentation du gain de cette antenne de 3 unités. On remarque aussi un effet intéressant sur le diagramme de rayonnement qui devient directif, une propriété importante pour les applications radars.