Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HINGE FOR BONNET OF MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/001016
Kind Code:
A2
Abstract:
Hinge (1) for a bonnet (2) of a motor vehicle (), characterized in that it comprises at least one means for indexing and/or fixing (6) at least one front bodywork element (7) of the vehicle to the body structure (8) of the vehicle.

Inventors:
LUNA JEAN-DAVID (KR)
JENSEN JEAN-LOUIS (FR)
ERNAULT HUBERT (FR)
RATTA SALVATORRE (FR)
MESSINEO DEMETRIO (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051020
Publication Date:
December 31, 2008
Filing Date:
June 09, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
LUNA JEAN-DAVID (KR)
JENSEN JEAN-LOUIS (FR)
ERNAULT HUBERT (FR)
RATTA SALVATORRE (FR)
MESSINEO DEMETRIO (FR)
International Classes:
E05D7/00; B62D25/18; E05D5/02; E05D7/04
Foreign References:
US4186476A1980-02-05
US4727621A1988-03-01
DE19911136A12000-09-21
US20030056330A12003-03-27
US5429412A1995-07-04
FR2889832A12007-02-23
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Articulation (1 ) d'un capot (2) de véhicule automobile () caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen d'indexation et/ou de fixation (6) d'au moins un élément de carrosserie avant (7) du véhicule sur la structure de caisse (8) du véhicule.

2. Articulation (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de fixation (6) d'un support d'aile (7) sur la structure de caisse (8) du véhicule.

3. Articulation (1 ) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une semelle (5) portant le moyen de fixation (6) du support d'aile (7).

4. Articulation (1 ) selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que le moyen de fixation (6) est une vis sertie.

5. Articulation (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen d'indexation (3, 13) et/ou de fixation (9, 14) de l'articulation (1 ) sur la structure de caisse (8).

6. Articulation (1 ) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une première partie (1 1 ) et en ce que la première partie (1 1 ) comporte :

- une paroi d'articulation (3) pour indexer l'articulation (1 ) par rapport à la direction transversale (T) et - un trou de fixation (9) pour fixer l'articulation (1 ) sur un pied avant (15).

7. Articulation (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une deuxième partie (12) et en ce que la deuxième partie (12) comporte :

- une patte latérale (13) pour indexer l'articulation (1 ) par rapport à la direction transversale (T) et

- un trou de fixation (14) pour fixer l'articulation (1 ) sur un longeron (16).

8. Procédé d'indexation et de fixation d'une aile latérale (28) d'un véhicule automobile sur la structure de caisse (8) d'un véhicule automobile au moyen d'une articulation (1 ) selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- fixation de l'articulation (1 ) sur la partie inférieure d'un capot (2) de véhicule,

- indexation de l'ensemble capot (2) - articulation (1 ) par rapport aux directions longitudinale (L), verticale (V) et transversale (T) et fixation de l'ensemble capot {2) 1 articulation (1 ) sur la structure de caisse (8), - fixation de la première partie d'un support d'aile (7) sur l'articulation (1 ),

- indexation de la partie avant du support d'aile (7) par rapport à la direction transversale (T) et fixation de la partie avant sur la structure de caisse (8), - indexation d'une aile (28) par rapport aux directions longitudinale (L), verticale (V), transversale (T) et fixation de l'aile (28) sur le support d'aile (7).

9. Utilisation dans un véhicule automobile d'au moins une articulation (1 ) d'ouvrant pour indexer et fixer une aile latérale (28) sur une structure de caisse (8).

Description:

ARTICULATION D'UN CAPOT DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne une articulation d'un capot de véhicule automobile

Jusqu'à présent, les éléments de carrosserie (support d'aile, aile, capot) étaient positionnés indépendamment l'un de l'autre sur le référentiel géométrique constitué par la structure de caisse. La fixation se faisait en plusieurs opérations et nécessitait des réglages délicats successifs, à la fois des jeux et de l'affleurement des éléments les uns par rapport aux autres.

Ce mode de montage est fastidieux en raison de la complexité géométrique de la carrosserie, du grand nombre de pièces qui la composent et des réglages en boucle que nécessite leur mise en place correcte. De plus, ce procédé de montage fait intervenir un outillage lourd et coûteux.

Dans l'état de la technique, le brevet FR244299 propose un support d'aile multifonctions permettant de positionner et de fixer des éléments de carrosserie. Néanmoins, ce support nécessite encore de nombreux réglages avant de fixer les différents éléments sur la structure de caisse.

Pour pallier ces inconvénients, la présente invention a pour objet de fournir un dispositif d'indexation amélioré qui permet de simplifier les opérations de fixation des éléments de la carrosserie sur la structure de caisse du véhicule.

A cet effet, l'invention propose une articulation de capot du type citée ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen d'indexation et/ou de fixation d'au moins un élément de carrosserie avant du véhicule sur la structure de caisse du véhicule. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'articulation comporte au moins un moyen de fixation d'un support d'aile sur la structure de caisse du véhicule.

Sθlon d'autres caractéristiques de l'invention, l'articulation comporte une semelle portant le moyen de fixation du support d'aile. Le moyen de fixation peut être une vis sertie.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'articulation comporte au moins un moyen d'indexation et/ou de fixation de l'articulation sur la structure de caisse.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'articulation comporte une première qui comporte :

- une paroi d'articulation pour indexer l'articulation par rapport à la direction transversale et

- un trou de fixation pour fixer l'articulation sur un pied avant.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'articulation comporte une deuxième partie qui comporte :

- une patte latérale pour indexer l'articulation par rapport à la direction transversale et

- un trou de fixation pour fixer l'articulation sur un longeron.

L'invention concerne également un procédé d'indexation et de fixation d'une aile latérale d'un véhicule automobile sur la structure de caisse d'un véhicule automobile au moyen d'une articulation caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- fixation de l'articulation sur la partie inférieure d'un capot de véhicule,

- indexation de l'ensemble capot - articulation par rapport aux directions longitudinale, verticale et transversale et fixation de l'ensemble capot / articulation sur la structure de caisse,

- fixation de la première partie d'un support d'aile sur l'articulation,

- indexation de la partie avant du support d'aile par rapport à la direction transversale et fixation de la partie avant sur la structure de caisse, - indexation d'une aile par rapport aux directions longitudinale, verticale, transversale et fixation de l'aile sur le support d'aile.

L'invention concerne également une utilisation dans un véhicule automobile d'au moins une articulation d'ouvrant pour indexer et fixer une aile latérale sur une structure de caisse.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation en référence aux figures annexées.

La figure 1 représente une vue en perspective d'une l'articulation selon l'invention.

La figure 2 représente une vue en perspective de l'articulation et d'un support d'aile montés sur une structure de caisse selon l'invention.

La figure 3 représente une vue en coupe de la partie avant du véhicule selon l'invention.

Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L, V, T des figures 1 à 3.

Sur la figure 1 , l'axe OL est dirigé de l'arrière vers l'avant du véhicule.

Tels que représenté aux figures 1 à 3, le véhicule comporte, en particulier, à l'avant une structure de caisse 8 (telle que des pieds avant 15, des longerons 16) sur laquelle peuvent être fixés différents éléments de carrosserie avant tels que des supports d'aile 7, des ailes 28, un capot 2 (non représenté sur la figure 1 et 2).

A l'exception des éléments spécifiques du poste de conduite, le véhicule présente une symétrie générale par rapport à un plan longitudinal médian. Une seule articulation 1 sera donc décrite ainsi que son environnement associé (en particulier la structure de caisse 8 et les des éléments de carrosserie).

L'articulation 1 comporte au moins un moyen d'indexation et/ou de fixation d'au moins un élément de carrosserie avant sur la structure de caisse 8 du véhicule.

Selon le mode de réalisation représenté à la figure 1 , l'articulation 1 comporte une première partie 1 1 et une deuxième partie 12. La première partie 1 1 comporte une paroi d'articulation 3 latérale qui s'étend vers le haut. Cette paroi 3 porte un axe d'articulation D orienté dans la direction transversale T. Sur l'axe D, est articulée une ferrure 4 sur laquelle est fixée la partie inférieure du

capot 2. La deuxième partie 12 comporte une semelle 5 portant au moins un moyen de fixation 6 d'un support d'aile 7 sur la structure de caisse du véhicule 8. Le moyen de fixation 6 peut être deux vis serties verticales dirigées vers le haut. Chaque articulation 1 comporte également au moins un moyen d'indexation et/ou de fixation de l'articulation 1 sur la structure de caisse 8. Selon le mode de réalisation représenté à la figure 1 , elle comporte la paroi d'articulation 3 pourvue d'un trou de fixation 9 et une patte latérale 13. La patte latérale 13 s'étend vers le bas et est pourvue d'un trou de fixation 14. Cette paroi 3 et cette patte 13 permettent de positionner l'articulation 1 par rapport à la direction transversale T et les trous de fixation 9, 14 permettent de fixer, par exemple, par un ensemble vis-écrou l'articulation 1 sur la structure de caisse 8. Comme précédemment décrit, l'articulation 1 comporte au moins un moyen d'indexation et/ou de fixation d'un support d'aile 7 permettant de positionner et de fixer le support d'aile 7 sur l'articulation 1 . Tel que représenté à la figure 2, un support d'aile 7 est fixé sur une articulation 1 . Chaque support d'aile 7 est constitué par une pièce sensiblement plate et allongée, qui est réalisée en une matière rigide, par exemple en une matière thermoplastique, ou thermodurcissable. Le support d'aile 7 comporte également une première partie 71 vers l'arrière et une deuxième partie 72 vers l'avant. La première partie 71 comporte des trous de fixation permettant le passage des vis serties 6 et la fixation du support d'aile 7 sur l'articulation 1 . Ces trous de fixation sont dimensionnés de telle façon que le support d'aile 7 ne soit pas mobile dans les trois directions, l'indexation est réalisée grâce à l'articulation 1 . La première partie 71 comporte une patte arrière 22. Cette patte arrière 22 est pourvue d'une surface d'appui arrière 21 de l'aile 28. Elle comporte également des trous de fixation 23 par lesquels l'extrémité arrière du support 7 est apte à être fixée, au moyen par exemple d'un ensemble vis-écrou, sur un élément de carrosserie, par exemple, le

pied avant 15 et sur l'aile 28. La deuxième partie 72 comporte différents trous de fixation. L'extrémité avant de la deuxième partie 72 est apte à être indexée par rapport à la direction transversale T et être fixée sur le longeron 16 au moyen, par exemple, d'un ensemble vis-écrou 24, 26, 27 passant au travers des trous de fixation.

Le support 7 est également muni d'un pontet 17, 18 sur chacune des parties 71 , 72 pour l'accrochage de l'aile 28 du véhicule. Chaque pontet 17, 18 comporte des surfaces d'appui 19, 20. Ainsi, l'aile 28 repose (le long de son côté longitudinal supérieur) sur les deux surfaces d'appui 19, 20 et sur la surface d'appui arrière 21 .

L'aile 28 comporte un rebord 29 qui vient s'accrocher sur les pontets 17, 18 et qui est fixé au moyen d'un ensemble vis-écrou sur une paroi 30, 32 disposée sous les surfaces d'appui 19, 20. Le procédé de montage permet d'indexer et de fixer une aile

28 latérale, un support d'aile 7 et un capot 2 sur la structure de caisse 8. Ce procédé comporte différentes étapes.

La première étape consiste à fixer l'articulation 1 sur la partie inférieure du capot 2. Ensuite l'ensemble capot 2 - articulation 1 est indexé par rapport aux directions longitudinale L, verticale V et transversale T sur la structure de caisse 8. En particulier, l'ensemble est indexé au moyen de la paroi 3 et la patte 13 par rapport à la direction longitudinale L puis l'ensemble est fixé à la structure de caisse 8. La paroi d'articulation 3 est fixée sur le pied avant 15. La patte latérale 13 est fixée sur le longeron 16.

Une fois l'articulation 1 fixée sur la structure de caisse 8, le support d'aile 7 est positionné et fixé sur l'articulation 1 et la structure de caisse 8. Le support d'aile 7 est fixé sur l'articulation 1 de telle façon que les vis serties 6 passent au travers des trous de fixation de la première partie 71 et coopèrent avec des écrous. La première partie 71 peut également être fixée au niveau de la patte arrière 22 sur le pied avant 15. La deuxième partie 72 est indexée par rapport à la direction transversale T. L'indexage peut être réalisé au moyen d'une cale dont l'épaisseur (dimension suivant l'axe transversale T)

est égale à l'écartement « a » entre le capot 2 et l'aile ajouté de l'épaisseur (dimension suivant l'axe transversale T) « b » de l'aile 28. Ensuite, la deuxième partie 72 est fixée sur le longeron 16.

L'aile 28 peut alors être indexée par rapport aux trois directions L, V, T. Le réglage suivant la direction verticale V est réalisé au moyen des surfaces d'appui 19, 20, 21 . Le réglage suivant la direction longitudinale L et transversale T est réalisé au moyen des pontets 17, 18. En effet, les pontets 17, 18 disposent de trous de fixation 33, 25 qui sont dimensionnés de telle façon qu'ils permettent le réglage suivant la direction longitudinale L et suivant la direction transversale T. Une fois l'indexation terminée dans les trois directions, l'aile est fixée sur le support d'aile 7 au niveau des pontets 17, 18 et de la patte arrière 22.

L'invention propose donc une articulation 1 de capot 2 qui permet de faciliter le montage des ailes 28, du capot et des supports d'aile 7 du véhicule. Les jeux de chaque élément par rapport à l'autre sont respectés. Ce montage se fait rapidement, sans tâtonnement et sans l'utilisation d'outillages onéreux.