Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HINGE SEAT ACTUATED BY WATER PRESSURE AND INTENDED FOR A BATHTUB ______________________________________________________________
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/021273
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lifting device in order to take a bath without any help. The device is intended to help handicapped persons to sit in their bath-tub and to get out of the bath-tub without any help. The device is comprised of at least two non extensible pockets (M and N), which may be inflated with water from the mains or by means of a fluid, and are enclosed in hinged bars (8, 9, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29), which are arranged in a cross-configuration, of different lengths forming at least two housings situated on either side of a fixed axis (24, 25), their extremities being themselves pivotingly hinged to a frame (2) carrying a seat (1) and also to a frame (3) adhering to the bath-tub, the assembly resting perfectly when bringing the seat and the base closer to each other. A three-way valve (O) controls the supply of the pockets and therefore the raising of the device, or the evacuation of the content of the pockets into the bath-tub and therefore the lowering of the device. The device of the invention is particularly intended to help any aged or physically handicapped person to take a bath alone without help.

Inventors:
VOURC H MICHEL (FR)
VOURC H MARYVONNE (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000423
Publication Date:
December 10, 1992
Filing Date:
May 14, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOURC H MICHEL (FR)
VOURC H MARYVONNE (FR)
International Classes:
A47K3/12; A61G7/10; (IPC1-7): A47K3/12; A61G7/10
Foreign References:
US2610824A1952-09-16
US3311930A1967-04-04
DE2007429A11971-09-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour aider les personnes impotentes à s'asseoir dans leur baignoire et à en sortir sans aide extérieure, du type dispositif associant cadres articulés et poches gonflables, caractérisé en ce que le cadre (2) portant le siège, s'élève à la verticale de la base (3), sans coulissement d'une quelconque extrémité de bras, pour former une structure stable et rigide, grâce au durcissement d'au moins deux poches M et N, déformables mais non extensibles, gonflées à l'eau du réseau ou sous l'action d'un fluide, dont le plan horizontal médian est décalé par rapport à l'axe médian d'articulation de deux cadres coopérants, disposées de part et d'autre d'un axe fixe (24) (25), partie médiane du dispositif, sans appui l'une sur l'autre, dans au moins deux logements formés par le croisement de la moitié supérieure des biellettes (20) (21) (22) (23) avec la partie inférieure des bras (8) (9) (10) (11) d'une part, et de la moitié inférieure des dites biellettes avec la partie supérieure des bras (26) (27) (28) (29), les dits bras égaux entre eux, présentant une longueur supérieure aux dites biellettes,égales entre elles, bras et biellettes étant disposés de façon croisée afin de permettre l'imbrica¬ tion de l'ensemble brasbiellettes, dans les cadres supérieur (2) et inférieur (3) lors de leur rapprochement, le cadre inférieur (3) étant pourvu de moyens de maintien permettant l'adhérence au fond de la bai¬ gnoire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les biellettes (20) (21) (22) (23) sont articulées en leur milieu, sur un axe fixe (24) (25), leur extrémité supérieure (12) (13) (14) (15) sup portant, par des axesarticulations parallèles à l'axe fixe (24) (25), des bras égaux (8) (9) (10) (11), disposés de façon croisée, dont les extrémités opposées sont soudées sur deux axes latéraux (38) (39) for¬ mant cadre, pivotant dans ce dit cadre (2) portant le siège (1). Et de la même manière, les extrémités inférieures (16) (17) (18) (19) des biellettes (20) (21) (22) (23) supportent, par des axesarticulations parallèles à l'axe fixe (24) (25), des bras égaux (26) (27) (28) (29), disposés de façon croisée, dont les extrémités opposées sont soudées sur deux axes latéraux (88) (89) formant cadre et pivotant dans ce dit cadre (3) inférieur. Ainsi, les ensembles de bras et biellettes suc cessifs latéraux sont reliés entre eux au niveau d'un axe fixe commun (24) (25) d'articulation des bras, et au niveau des cadres supérieur et inférieur (2) et (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisée en ce que les bras supérieurs (8) (9) (10) (11) sont soudés au niveau de leur extrémité supérieure, en vis à vis, sur deux éléments entretoisés qui forment les parties latérales de l'armature supérieure (38) (39), et maintenus espacés. De la même manière, les bras inférieurs (16) (17) (18) (19) sont soudés au niveau de leur extrémité inférieure, en vis à vis, sur deux éléments entretoisés qui forment les parties latérales (88) (89) de l'armature inférieure, et maintenus espacés.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les ensembles bras et biellettes successifs laté¬ raux, sont reliés entre eux au niveau d'un axe commun d'articulation des bras (24) (25), et au niveau des cadres supérieur et inférieur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bras (8) (9) (10) (11) et (26) (27) (28) (29) présentent au niveau de leurs extrémités (15) (14) (13) (12) et (19) (18) (17) (16) supportant les axes d'articulation des biellettes média nés (20) (21) (22) (23), un retour permettant le logement des extrémités des poches, et le passage des poches vidées, lors de leur mise à plat entre bras et biellettes en position repliée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux extrémités opposées des poches M et N sont repliées chacune de part et d'autre de deux éléments cylindriques (90) et (91). Le tout est collé et enserré dans un profilé arrondi (93) et serti à la presse.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les poches M et N sont réalisées en matière souple armée, déformable mais non extensible, assurant donc rigidité à l'en¬ semble par durcissement des dites poches lors du gonflage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les poches sont ponctuellement fixées en vis à vis des biellettes, grâce à la bande extérieure (94) de même texture que les poches, solidaire des dites poches par le sertissage de leurs extrémités, les empêchant de glisser lors du vidage.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une vanne à trois voies 0, est pourvue en position d'évacuation du contenu des poches, d'un conduit (87) permettant l'écou¬ lement dans la baignoire.
Description:
SIEGE ARTICULE, A PRESSION D'EAU, POUR BAIGNOIRE.

La présente invention consiste en un siège articulé, s'élevant de toute baignoire à hauteur de ses bords à l'aide d'au moins deux poches gonflables à la pression de l'eau du réseau, pour permettre aux person¬ nes impotentes de s'asseoir dans leur baignoire et d'en sortir sans aide extérieure.

Dans les dispositifs associant cadres articulés et poches gonflables, connus des brevets US 2610824, FR 2636717, FR 2620789 et DE 2007429, une au moins des extrémités supérieure ou inférieure de biellettes d'égale longueur, coulisse dans une glissière. Dans le système US, le plan horizontal médian des poches se trouve au niveau de l'axe médian d'articulation de deux cadres coopérants, et les poches prennent appui directement les unes sur les autres, ce qui entraîne une trop grande souplesse du dispositif pour être utilisé en siège élévateur dans une baignoire. D'autre part, les biellettes d'égale longueur, ne permettent pas l'imbrication de l'ensemble, dans les cadres supérieur et inférieur lors de leur rapprochement.

Dans les systèmes français cités ci-dessus, la poche gonflée à l'air pousse des cadres articulés d'égale grandeur, qui se déforment en rap¬ prochant toutes les articulations sur un plan vertical, d'où inadapta- tion de ce dispositif sur un siège élévateur de baignoire qui perdrait sa stabilité.

D'autre part, les brevets français 2146098 et 2*405209 qui eux aussi prévoient une association de ' cadres articulés de même grandeur et de poches gonflables extérieures aux cadres, sont trop encombrants pour trouver une application adaptable à l'élévation d'un siège dans une bai¬ gnoire.

Quant au brevet US 3311930, le dispositif s'élève selon un mouve¬ ment en arc de cercle, ce qui déporte les points d'appui par rapport à la verticale, et les poches sont réalisées en caoutchouc, matériau extensible mais déformable.

L'objet de l'invention se démarque de tels dispositifs par le fait -que le cadre (2.) portant le siège, s'élève à la verticale de la base (3), sans coulissement d'une quelconque extrémité de bras.

-que les poches sont réalisées dans un matériau armé, défor- mable mais non extensible.

- que les poches sont disposées de part et d'autre d'un axe fixe (24) (25) sans appui l'une sur l'autre.

- que les bras, égaux entre eux, disposés de façon croisée, sont de longueur supérieure aux biellettes, égales entre elles, permettant l'imbrication de l'ensemble dans les cadres supérieur et inférieur, lors de leur rapprochement.

- qu'il est transportable et adaptable sur toute baignoire existante, d'où une accessibilité à tout public.

Aussi l'invention vise t-elle une structure d'élévation comportant au moins deux poches non extensibles, gonflables à l'eau du réseau ou sous l'action d'un fluide, enserrées dans des barres articulées de lon¬ gueurs inégales leur formant au moins deux logements dont les extrémités sontrLles-mêmes articulées de façon pivotante, d'une part sur un cadre portant le siège, et, d'autre part, sur un cadre adhérent à la baignoire par des moyens de maintien.

Le siège déplié s'élève à 45 cm, et replié il ne mesure que 7 cm, ce qui permet à l'utilisateur de- s'immerger entièrement, et de pouvoir s'adosser au plan incliné de la baignoire pour se détendre dans son bain. Les dessins annexés illustent l'invention : . la figure 1 représente le dispositif de perspective en vue de face;

. la figure 2 représente le dispositif en vue latérale; . la figure 3 représente la vue de dessus, le siège effacé; . la figure 4 représente la vue de dessous; . la figure 5A représente une poche et la figure 5B représente le détail de fixation du sertissage;

. la figure 6 représente la manette d'abaissement et de relè¬ vement du siège;

. la figure 7 schématise le siège levé dans la baignoire; . la figure 8 schématise le siège plié dans la baignoire.

En référence à la figure 1 et à la figure 2, le dispositif comporte trois parties horizontales et quatre plans verticaux.

- partie horizontale A : un dessus de siège (1 ) est placé sur une armature (2). Sur les parties latérales de l'armature sont soudés en leur extrémité, en vis à vis, quatre bras égaux (8) (9) (10) (11 ) respecti-

vement en (4) (5) (6) (7), entretoisés deux par deux (figure 3) et mainte¬ nus espacés. Les parties latérales (38) et (39) pivotent librement dans l'armature (2) et sont maintenues chacune par quatre goupilles (41) (42) (43) (44) et (45) (46) (47) (48) de part et d'autre de l'armature (2). - partie horizontale C, identique en longueur à la partie A : sur les parties latérales de l'armature (3) sont soudés en leur extrémi¬ té, et en vis à vis, quatre bras égaux (26) (27) (28) (29) respectivement en (35) (36) (37) (38), entretoisés deux par deux, de longueur égale aux bras supérieurs (8) (9) (10) (11), et maintenus espacés. Les parties la- térales (89) et (88) pivotent librement dans l'armature (3) et sont main¬ tenues chacune par quatre goupilles (49) (50) (51) (52) et (53) (54) (55) (56) de part et d'autre de l'armature (3).

- partie horizontale B, médiane : quatre biellettes égales (20) (21) (22) (23) plus courtes que les bras supérieurs et inférieurs, disposées de façon croisée, pivotent en leur milieu, autour d'un axe fixe (24) (25). La biellette (20) s'articule dans sa partie supérieure en (15) avec le bras supérieur (8), et dans sa partie inférieure en (16) avec le bras inférieur (29).

La biellette (21) s'articule dans sa partie supérieure en (14) avec le bras supérieur (9) et dans sa partie inférieure en (17) avec le bras in¬ férieur (28).

La biellette (22) s'articule dans sa partie supérieure en (13) avec le bras supérieur (10) et dans sa partie inférieure en (18) avec le. bras inférieur (27). La biellette (23) s'articule dans sa partie supérieure en (12) avec le bras supérieur (11) et dans sa partie inférieure en (19) avec le bras inférieur (26).

Dans les logements formés par le bras supérieur (8) et la biellette (20) articulés en (15), le bras supérieur (9) et la biellette (21) arti- culés en (14), le bras supérieur (10) et la biellette (22) articulés en (13), le bras supérieur (11) et la biellette (23) articulés en (12) est enserrée une poche M gonflable à la pression de l'eau du réseau.

Dans les logements formés par le bras inférieur (26) et la biellette (23) articulés en (19), le bras inférieur (27) et la biellette (22) arti- culés en (18), le bras inférieur (28) et la biellette (21) articulés en

(17), le bras inférieur (29) et la biellette (20) articulés en (16), est enserrée une deuxième poche N identique à la poche M et communiquant avec elle par un conduit (85), lui-même relié à un conduit (86), branché sur une manette de commande 0, elle-même reliée à un robinet. Les bras supérieurs (8) (9) (10) (11) et inférieurs (26) (27) (28) (29) égaux entre eux, présentent une longueur supérieure aux biellettes (20) (21) (22) (23) égales entre elles, de façon à permettre l'imbrication des dites biellettes dans les cadres supérieur et inférieur lors de leur rapprochement. Le dispositif comporte quatre plans verticaux :

- 1er plan vertical : les bras supérieur (8) et inférieur (29) articulés respectivement en (15) et (16) sur la biellette (20).

- 2ème plan vertical : les bras supérieur (11) et inférieur

(26) articulés respectivement en (12) et (19) sur la biellette (23). - 3ème plan vertical : les bras supérieur (9) et inférieur

(28) articulés respectivement en (14) et (17) sur la biellette (21).

- 4ème plan vertical : les bras supérieurs (10) et inférieur

(27) articulés respectivement en (13) et (18) sur la biellette (22). Les ensembles de bras et biellettes successifs latéraux, sont re- liés entre eux au niveau d'un axe fixe commun (24) (25) d'articulation des bras, et au niveau des cadres supérieur et inférieur.

Les poches M et N, en référence à la figure 5A, sont conçues en polyester armé, matière souple déformable, mais non extensible, assurant la rigidité de l'ensemble par leur durcissement lors du gonflage, et ré- sistant à une pression de 10 bars. En référence à la figure 5 B, chacune des deux extrémités opposées des poches (57) (58), (59) (60), sont repliées chacune de part et d'autre de deux éléments cylindriques (90) et (91) ; le tout est collé et enserré dans un profilé arrondi (93.) et serti à la presse. Une bande (94) de même texture que-les poches, est maintenue grâce au ser- tissage des extrémités des dites poches, sur la face supérieure de la poche N et sur la face inférieure de la poche M. Des rivets maintiennent ainsi les poches sur les biellettes (20) (21) (22) (23), les empêchant ainsi de glisser lors du vidage.

La poche M, en référence à la figure 1 , est disposée dans la demie partie inférieure des bras (8) (9) (10) (11) et la demie partie supé-

rieure des biellettes (20) (21) (22) (23) en dessous de la zone de croisement de ceux-ci. La poche N, identique à M, est disposée dans la demie partie supérieure des bras (26) (27) (28) (29) et la demie partie inférieure des biellettes (20) (21) (22) (23), au dessus de la zone de croisement de ceux-ci.

Les deux poches M et N, superposées dans la partie médiane du dispositif, sans appui l'une sur l'autre, sont alimentées ou vidées en parallèle par un conduit d'alimentation ou d'évacuation (85) selon que le siège monte ou descend. Les extrémités (12) (13) (14) (15), (16) (17) (18) (19) des biel¬ lettes (20) (21) (22) (23) supportant l'axe d'articulation des bras supérieurs et inférieurs, présentent un retour permettant le logement, dans les parties transversales, des extrémités des poches (57) (58) et (59) (60), et le passage des dites poches vidées, lors de la mise à plat entre bras et biellettes- en position repliée.

Pour limiter le gonflement des poches M et N, une valve (84) de limitation de la pression admise est disposée sur la conduite de rem¬ plissage (86) en avant des deux poches. La dite valve est réglable en fonction du poids de l'utilisateur. Pour élever le dispositif, il suffit de positionner la manette d'une vanne à trois voies 0 sur "MONTEE" en (64) figure 6. Lorsque le siège a atteint sa position la plus haute, le surplus de pression d'eau est stoppé en positionnant la manette 0 en (65) sur "ATTENTE", l'utilisateur a alors tout le temps nécessaire pour s'asseoir sur le dispositif. Installé, il positionne la manette 0 en (66) sur "DESCENTE", alors les poches M et N, figure 1 , se vident dans la baignoire par un conduit d'évacuation (87), et le siège descend lentement. L'eau du bain ne peut se refroidir car le volume des poches est minime.

A titre d'exemple non limitatif, le siège plié aura des dimensions de l'ordre de 40 cm de largeur, 40 cm de longueur et 7 cm de hauteur; le siège déplié aura une hauteur de 45 cm.

Ainsi l'invention vise t-elle un dispositif pour aider les personnes impotentes à s'asseoir dans leur baignoire, et à en sortir sans aide extérieure, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux poches M et N gonflables à la pression du réseau ou sous l'action d'un fluide. Ces

poches, déformables mais non extensibles, sont disposées en partie mé¬ diane du dispositif élévateur, sans appui l'une sur l'autre, dans au moins deux logements situés au-dessus et au-dessous de la zone de croi¬ sement de quatre biellettes égales (20) (21) (22) (23) articulées en leur milieu, sur un axe fixe (24) (25). Les extrémités supérieures (12)

(13) (14) (15) des dites biellettes, supportent par des axes-articulations parallèles à l'axe fixe (24) (25), des bras égaux (8) (9) (10) (11 ) f dispo¬ sés de façon croisée, dont les extrémités opposées sont soudées sur deux axes latéraux (38) (39) formant cadre, pivotant dans ce dit cadre (2) portant le siège. Et de la même manière, les extrémités inférieures (16) (17) (18) (19) des biellettes (20) (21) (22) (23) supportent, par des axes-articulations parallèles à l'axe fixe (24) (25), des bras (26) (27) (28) (29), disposés de façon croisée, dont les extrémités opposées sont soudées sur deux axes latéraux (88) (89) formant cadre, et pivotant dans ce dit cadre (3) inférieur, pourvu de moyens de maintien (30) (31) (32) (33) permettant l'adhérence sur le fond de la baignoire.

Une barre de relevage (67) peut être fixée au mur (figure 7) pour donner un appui à l'utilisateur.

Le dispositif est sans danger car fonctionnant sans électricité. D'autre part, il est impossible de se pincer les doigts dans le dispositif, car la descente se fait lentement.

Le nettoyage de l'appareil se fait à l'état déplié, à l'aide du jet de douche.