Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HITCH SYSTEM, VEHICLE EQUIPPED WITH SUCH A SYSTEM, ASSEMBLY KIT AND CORRESPONDING METHODS FOR ASSEMBLY, OPERATION AND USE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/019352
Kind Code:
A1
Abstract:
A hitch system comprising three axes to enable a trailer to be articulated in all directions when it is hitched to a towing vehicle (e.g. a tractor). The pitch axis, which is either centred with the other two axes or is offset towards the tractor, limits the forces transmitted to the tractor drawbar in the case of a high vertical load. Thus, the present system with three offset axes provides the fundamental advantages of a universal joint but, by offsetting the pitch axis forward, it particularly and advantageously provides an additional and innovative solution whereby large vertical loads from certain machines towed on the tractor drawbar can be better withstood.

Inventors:
COURTEMANCHE ALAIN (CA)
Application Number:
PCT/CA2022/051243
Publication Date:
February 23, 2023
Filing Date:
August 16, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GEA FARM TECH CANADA INC (CA)
International Classes:
B60D1/24; B60D1/30; B60D1/42
Foreign References:
CA2637514A12009-01-15
Attorney, Agent or Firm:
ROBIC S.E.N.C.R.L. / LLP (CA)
Download PDF:
Claims:
27

REVENDICATIONS:

1. Un système d’attelage (1 ), pour atteler un véhicule de traction (101a) à un véhicule trainé (101 b) étant tiré par le véhicule de traction (101a), le système d’attelage (1) comprenant: un ensemble principal de connexion (3) définissant une cavité longitudinale (3a) étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir une portion d’une barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a); un ensemble d’ajustement de tangage (5) étant monté de façon opérative à l’ensemble principal de connexion (3), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble principal de connexion (3) en pivotant autour d’un premier axe (A) de rotation; un ensemble d’ajustement de lacet (7) étant monté de façon opérative à l’ensemble principal de connexion (3), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble principal de connexion (3) en pivotant autour d’un deuxième axe (B) de rotation; et un ensemble d’ajustement de roulis (9) étant monté de façon opérative à l’ensemble d’ajustement de tangage (5), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble d’ajustement de tangage (5) en pivotant autour d’un troisième axe (C) de rotation; dans lequel le premier axe (A) de rotation est positionné en amont du deuxième axe (B) de rotation, soit du côté du véhicule de traction (101a).

2. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel l’ensemble principal de connexion (3) comporte un corps principal (3b) étant substantiellement en forme de "C", et définissant la cavité longitudinale (3a) étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir la portion de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

3. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’ensemble principal de connexion (3) comporte des premier et second supports (3c) étant connectables de façon opérative l’un par rapport à l’autre, chaque support (3c) ayant un corps principal étant substantiellement en forme de "C", et les supports (3c) étant aptes à être assemblés au sein de l’ensemble principal de connexion (3), pour définir la cavité longitudinale (3a) étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir la portion de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

4. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 3, dans lequel les premier et second supports (3c) de l’ensemble principal de connexion (3) sont des supports étant montables de façon fixe par rapport à l’ensemble principal de connexion (3).

5. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1- 4, dans lequel l’ensemble principal de connexion (3) comporte un sous-ensemble d’ajustement en hauteur (3d) pour ajuster de façon sélective et ajustable une hauteur effective (3e) au sein de la cavité longitudinale (3a) de l’ensemble principal de connexion (3), afin de pouvoir notamment minimiser un espacement libre, soit un jeu vertical, entre la cavité longitudinale (3a) et de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

6. Un système d’attelage (1) selon la revendication 5, dans lequel le sous- ensemble d’ajustement en hauteur (3d) comporte au moins une composante d’ajustement en hauteur (3f) étant montable de façon opérative et sélective sur un corps principal de l’ensemble principal de connexion (3), et au sein de la cavité longitudinale (3a) de celui-ci, de façon à pouvoir ajuster de façon sélective et ajustable un jeu vertical de la cavité longitudinale (3a).

7. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 6, dans lequel ladite au moins une composante d’ajustement en hauteur (3f) est montable de façon opérative et sélective sur les corps principaux des premier et second supports (3c) de l’ensemble principal de connexion (3) par l’entremise d’au moins une attache (11 ).

8. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel ladite au moins une composante d’ajustement en hauteur (3f) est montable de façon opérative et sélective sur les corps principaux des premier et second supports (3c) de l’ensemble principal de connexion (3) par l’entremise d’au moins une paire d’attaches (11 ).

9. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 8, dans lequel chaque attache (11 ) du sous-ensemble d’ajustement en hauteur (3d) est insérable dans un trou (13) correspondant de l’ensemble principal de connexion (3).

10. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 9, dans lequel chaque trou (13) correspondant de l’ensemble principal de connexion (3) est oblong de façon à permettre un ajustement en hauteur complémentaire du jeu vertical de la cavité longitudinale (3a).

11. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 7-

10, dans lequel chaque attache (11) est dotée d’un dispositif de serrage (15) pour venir serrer en place et en hauteur l’attache au sein de son trou correspondant.

12. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1-

11 , dans lequel l’ensemble d’ajustement de tangage (5) comporte un corps principal (5a) étant monté de façon opérative au corps principal de l’ensemble principal de connexion (3), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble principal de connexion (3) en pivotant autour du premier axe (A) de rotation.

13. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1-

12, dans lequel l’ensemble d’ajustement de tangage (5) comporte au moins des premier et second bras (5b) étant connectables de façon opérative l’un par rapport à l’autre, chaque bras (5b) ayant un corps principal substantiellement en forme de "L", et chaque bras (5b) ayant une partie frontale étant apte à pivoter par rapport au premier axe (A) de rotation.

14. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 13, dans lequel lesdits premier et second bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) sont des bras (5b) étant montables de façon amovible et pivotante par rapport à l’ensemble principal de connexion (3).

15. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 13 ou 14, dans lequel la partie frontale de chaque bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) est en outre connectable et apte à pivoter par rapport à un support fixe correspondant de l’ensemble principal de connexion (3).

16. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 13-

15, dans lequel la partie frontale de chaque bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) est montable de façon opérative et sélective auprès d’un support fixe correspondant de l’ensemble principal de connexion (3) par l’entremise d’au moins une attache (11 ).

17. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 13-

16, dans lequel lesdits premier et second bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) définissent un espace entre eux permettant l’insertion d’une tige de connexion (17) à travers un trou (3g) correspondant d’une partie supérieure correspondante de l’ensemble principal de connexion (3).

18. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 17, dans lequel la tige de connexion (17) est en outre formée et dimensionnée de façon à être insérable dans 31 un trou (111o) correspondant de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

19. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 18, dans lequel la tige de connexion (17) comporte un rebord (17c) supérieur étant positionné, formé et dimensionné de façon à buter contre une délimitation circonférentielle du trou (111 o) correspondant de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a), pour éviter que la tige de connexion s’échappe dudit trou correspondant de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

20. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 19, dans lequel le rebord (17c) supérieur de la tige de connexion est en outre positionné, formé et dimensionné de façon à buter contre une délimitation circonférentielle du trou (3g) correspondant de la partie supérieure correspondante de l’ensemble principal de connexion (3), pour éviter que la tige de connexion (17) s’échappe dudit trou (3g) correspondant de la partie supérieure correspondante de l’ensemble principal de connexion (3).

21 . Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 17-

20, dans lequel la tige de connexion (17) comporte en outre une poignée (17d) supérieure étant positionnée, formée et dimensionnée de façon à permettre à un utilisateur de tirer manuellement sur la tige de connexion (17) pour pouvoir la retirer du système d’attelage (1 ).

22. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 17-

21 , dans lequel la tige de connexion (17) comporte un corps principal (17b) étant substantiellement cylindrique. 32

23. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 17-

22, dans lequel un axe longitudinal (17a) de la tige de connexion (17) procure le second axe (B) de rotation au système d’attelage (1 ).

24. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1-

23, dans lequel le système d’attelage (1 ) comporte une goupille (19) s’étendant à travers le corps principal (3b) de l’ensemble principal de connexion (3), la goupille (19) ayant un axe longitudinal (19a) procurant le premier axe (A) de rotation au système d’attelage (1).

25. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 24, dans lequel la goupille (19) s’étend de façon transversale par rapport au système d’attelage (1 ).

26. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tige de connexion (17) s’étend de façon verticale par rapport au système d’attelage (1 ).

27. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la goupille (19) est positionnée en amont de la tige de connexion (17), soit du côté du véhicule de traction (101a).

28. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 27, dans lequel la goupille (19) est destinée à être positionnée au-dessus de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a) lorsque le système d’attelage (1 ) est en opération.

29. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1- 28, dans lequel le système d’attelage (1 ) comporte un arbre (21) pivotant étant connectable à l’ensemble d’ajustement de tangage (5), l’arbre (21 ) étant apte à pivoter par rapport audit ensemble d’ajustement de tangage (5) autour d’un axe longitudinal 33

(21a) propre à l’arbre (21 ) pivotant, l’axe longitudinal (21a) de l’arbre (21 ) pivotant procurant le troisième axe (C) de rotation au système d’attelage (1 ).

30. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 29, dans lequel l’arbre (21 ) pivotant s’étend de façon longitudinale par rapport au système d’attelage (1 ).

31. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1- 30, dans lequel le système d’attelage (1 ) comporte un accessoire de servo-direction (23).

32. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 31 , dans lequel l’accessoire de servo-direction (23) incluant des sections (23i) étant rabattables au- dessus d’au moins ensemble d’ajustement (5,7,9) et/ou de l’ensemble principal de connexion (3) du système d’attelage (1 ).

33. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 31 ou 32, dans lequel l’accessoire de servo-direction (23) comporte un passage (23o) pour permettre le passage de la tige de connexion.

34. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 31 - 33, dans lequel l’accessoire de servo-direction (23) comporte une section (23i) opérative étant apte à se connecter à la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101a).

35. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 34, dans lequel la section (23i) opérative de l’accessoire de servo-direction (23) étant apte à se connecter à la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a) est dotée d’un dispositif de raccord (25).

36. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 35, dans lequel le dispositif de raccord (25) comporte des première et seconde composantes de raccord 34

(25a, 25b) étant apte à coopérer l’une avec l’autre, ainsi qu’avec la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

37. Un système d’attelage (1) selon la revendication 36, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement au moins une composante mâle pourvue de façon opérative sur la section (23i) opérative de l’accessoire de servo-direction (23) et une composante femelle correspondante pourvue de façon opérative sur la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a), la composante mâle de l’accessoire de servo-direction (23) étant insérable de façon sélective et amovible dans la composante femelle correspondante de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

38. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 35- 37, dans lequel le dispositif de raccord (25) est apte à être monté et serré contre une partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

39. Un système d’attelage (1) selon la revendication 36, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement des première et seconde composantes de serrage étant aptes à être montées et serrées contre des côtés opposés de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

40. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 36 ou 39, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement des première et seconde composantes de serrage étant aptes à être montées et serrées contre des côtés supérieur et inférieur de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a). 35

41. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 36 ou 39, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement des première et seconde composantes de serrage étant aptes à être montées et serrées contre des côtés gauche et droit de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

42. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 39- 41 , dans lequel les première et seconde composantes de serrage sont aptes à être serrées et desserrées l’une par rapport à l'autre par l’entremise d’au moins une composante filetée (27).

43. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 39- 41 , dans lequel les première et seconde composantes de serrage sont aptes à être serrées et desserrées l’une par rapport à l'autre par l’entremise d’au moins une paire de composantes filetées (27), chaque composante filetée (27) étant dotée de part et d’autre de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101a).

44. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 43, dans lequel au moins une des première et seconde composantes de serrage comporte au moins une rainure (29) pour recevoir une portion d’une composante filetée (27) correspondante.

45. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 43, dans lequel chacune des première et seconde composantes de serrage comporte au moins une rainure (29) pour recevoir une portion d’une composante filetée (27) correspondante.

46. Un système d’attelage (1 ) selon la revendication 44 ou 45, dans lequel chaque rainure (29) de chaque composante de serrage est allongée afin de permettre 36 un déplacement et ajustement de positionnement correspondant de la composante filetée (27) correspondante au sein de ladite rainure (29).

47. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 35-

46, dans lequel le dispositif de raccord (25) est monté de façon pivotante sur une section (23i) opérative distale de l’accessoire de servo-direction (23).

48. Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 35-

47, dans lequel au moins une composante (25a) du dispositif de raccord (25) est montée de façon pivotante sur un axe de pivot (31 ) correspondante de ladite section (23i) opérative distale de l’accessoire de servo-direction (23).

49. Un kit avec des composantes correspondantes pour assembler un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1-48.

50. Un véhicule (101) pourvu d’un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1-48.

51. Un agencement de véhicule de traction (101a) et de véhicule trainé (101 b), ledit agencement de véhicules étant pourvu d’un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1-48.

Description:
SYSTÈME D’ATTELAGE, VÉHICULE POURVU D’UN TEL ÉQUIPEMENT, KIT POUR ASSEMBLER, ET MÉTHODES D’ASSEMBLAGE, D’OPÉRATION ET D’UTILISATION CORRESPONDANTES

Domaine de l'invention:

La présente invention concerne le domaine des dispositifs d’attelage, tels qu’utilisés dans le domaine du remorquage et/ou de l’agriculture (ex. attelage entre un tracteur et un véhicule trainé, etc.) et/ou pour tout autre type d’application connexe. Plus particulièrement, la présente invention concerne un nouveau système d’attelage pour atteler un véhicule de traction (ex. un tracteur, etc.) à un véhicule trainé (ex. une remorque, un épandeur, etc.), et concerne également un véhicule (ex. véhicule de traction et/ou un véhicule trainé) et/ou un agencement de tels véhicules pourvu(s) d’un tel équipement, ainsi qu'un kit destiné à l’(les) assembler, et des méthodes d'assemblage, d'opération et/ou d’utilisation correspondantes.

Description de l’art antérieur:

Il est connu dans l’art que le couplage entre un tracteur agricole et une machine trainée est effectué sur la barre d’attelage du tracteur. La machine trainée doit pouvoir pivoter dans tous les sens afin d’assurer le tangage, le lacet et le roulis.

Les attelages traditionnels sont généralement composés d’une barre d’attelage double sur le tracteur, d’une barre simple sur la machine et d’une tige reliant les deux parties. Dans un tel modèle d’attelage, le tangage et le roulis sont assurés en fournissant suffisamment de jeu entre la tige et la barre d’attelage simple.

Le problème avec un tel type d’attelage est que, plus la grosseur de l’attelage augmente, plus le jeu entre les pièces est grand également. Ce jeu plus grand provoque des coups importants lors des freinages et des accélérations, plus particulièrement pour les plus gros attelages ayant une charge verticale et une masse totale en charge plus élevées. Les grosseurs de barre d’attelage de tracteur sont définies dans l’ANSI/ASABE AD6489-3. Auparavant, il y avait 3 catégories mais les fabricants de tracteurs produisent des tracteurs de plus en plus puissants et les barres d’attelage sont maintenant disponibles jusqu’à grosseur ou catégorie 5. Avec cette montée en puissance, l’industrie a vu une évolution des modes d’attelage afin de réduire le jeu trop important provoqué par le surdimensionnement des composants.

Également connue dans l’art est la solution de type boule. En effet, afin de réduire le jeu au minimum, des attelages de type boule sont fréquemment utilisés. Mais cette solution est encore une fois mieux adaptée à des attelages plus petits ayant une charge moins élevée. Les tracteurs de catégories 4 et 5 permettent des charges plus élevées que ce que les boules disponibles sur le marché sont capables d’endurer. Lorsqu’un attelage de type boule est utilisé dans ces conditions, l’usure des composants devient problématique.

Également connue dans l’art est la problématique associée aux deux (2) types d’attelage susmentionnés (i.e. solution traditionnelle et solution de type boule). En effet, ces deux (2) types d’attelage sont parfois incompatibles avec certains types de système de servo-direction des machines trainées. Ces systèmes de servo-direction sont composés de mécanismes rattachés au tracteur de diverses manières et transmettent mécaniquement le mouvement du tracteur, par rapport à la machine trainée, à un système de servo-direction hydraulique afin d’induire un braquage aux essieux directionnels de la machine trainée pour qu’elle suive le tracteur. Ces types d’attelage ne laissent généralement que très peu d’espace pour ajouter ces mécanismes. L’espace entre le dessus des composants de l’attelage et le dessous de l’arbre de transmission de puissance est trop souvent insuffisant. Également connue dans l’art est la solution de type joint universel. En effet, l’attelage de type joint universel est composé de 3 axes. Chaque axe assure le mouvement dans un sens, soit le tangage, le lacet et le roulis. La combinaison de ces 3 axes permet un mouvement complètement libre dans tous les sens.

Cette alternative requiert de retirer la partie supérieure de la barre d’attelage du tracteur. La partie double est alors sur la machine trainée. Ceci permet de mieux intégrer des éléments mécaniques pouvant servir à transmettre le mouvement à un système de servo-direction puisque l’espace libre entre l’attelage et l’arbre de transmission de puissance est augmenté.

Ce type d’attelage est, encore une fois, mieux adapté pour les plus petites charges puisque l’axe assurant le tangage est déporté vers l’arrière. Ceci induit des efforts considérables sur les pièces mécaniques lorsque la charge verticale est importante. Les barres d’attelage côté tracteur subissent des efforts plus élevés que ce pourquoi ils ont été conçus. Cette solution est couramment utilisée, depuis plusieurs années, pour des remorques légères ou pour des équipements agricoles avec charge verticale minimale mais ne devrait pas être utilisée pour des remorques à grand chargement telles que les épandeurs à lisier.

Par conséquent, il serait donc grandement avantageux de trouver une nouvelle technique/approche et/ou un système/équipement d’attelage pour connecter un véhicule de traction (ex. un tracteur, etc.) à un véhicule trainé (ex. une remorque, un épandeur, etc.), par exemple, et de pouvoir surmonter et/ou réduire/minimiser, certains des inconvénients et des désavantages susmentionnés, et/ou du moins, pouvoir le faire de façon plus rapide, plus simple, plus précise, plus efficace, plus économique, plus fiable, plus ajustable, plus polyvalente, plus adaptable, plus durable, plus versatile, plus souhaitable, et/ou de façon améliorée, de ce qui est possible avec la façon actuelle de faire. Sommaire de l'invention:

Un objet de la présente invention est donc de fournir un système d’attelage (et/ou un véhicule comportant un tel équipement, etc.) qui grâce à sa conception et ses composantes, satisferait à certains des besoins susmentionnés et serait donc une amélioration par rapport à d’autres façons de faire, systèmes et/ou méthodes d’attelage connexes connus dans l’art antérieur.

L'objet susmentionné est atteint, tel que sera mieux compris ci-après, par un système d’attelage (et/ou un véhicule comportant un tel équipement, etc.) tel que celui brièvement décrit dans la présente description, et tel que celui exemplifié dans les figures ci-jointes.

Plus particulièrement, et selon un mode de réalisation possible de la présente invention, celle-ci vise notamment un système d’attelage, pour atteler un véhicule de traction à un véhicule trainé étant tiré par le véhicule de traction, le système d’attelage comprenant: un ensemble principal de connexion définissant une cavité longitudinale étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir une portion d’une barre d’attelage du véhicule de traction; un ensemble d’ajustement de tangage étant monté de façon opérative à l’ensemble de connexion principal, et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble de connexion principal en pivotant autour d’un premier axe (A) de rotation; un ensemble d’ajustement de lacet étant monté de façon opérative à l’ensemble de connexion principal, et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble de connexion principale en pivotant autour d’un deuxième axe (B) de rotation; et un ensemble d’ajustement de roulis étant monté de façon opérative à l’ensemble d’ajustement de tangage, et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble d’ajustement de tangage en pivotant autour d’un troisième axe (C) de rotation; dans lequel le premier axe (A) de rotation est positionné en amont du deuxième axe (B) de rotation, soit du côté du véhicule de traction.

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également un véhicule correspondant (ex. véhicule de traction et/ou un véhicule trainé) pourvu du système et/ou de l’équipement susmentionné(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également un agencement de tels véhicules correspondants (ex. véhicule de traction et/ou un véhicule trainé) pourvus du système et/ou de l’équipement susmentionné(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également un kit avec des composantes correspondantes pour assembler le système, l’équipement, le véhicule et/ou l’agencement susmentionné(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également une méthode d’assemblage de composantes du système, de l’équipement, du véhicule et/ou de l’agencement susmentionné(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également une méthode d’opération du système, de l’équipement, du véhicule et/ou de l’agencement susmentionné(s), et/ou de certaines composantes de ceux-ci. Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également une méthode d’utilisation du système, de l’équipement, du véhicule et/ou de l’agencement susmentionné(s), et/ou de certaines composantes de ceux-ci.

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également un jeu de composantes pour être interchangées sur le système, l’équipement, le véhicule et/ou l’agencement susmentionné(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également une méthode de fabrication de l’une ou l’autre des composantes du système, de l’équipement, du véhicule et/ou de l’agencement susmentionné(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également un terrain (et/ou la récolte de celui-ci, etc.) ayant été traité avec le système, l’équipement, le véhicule, l’agencement, le kit, et/ou la(les) méthodes(s) susmentionné(e)(s).

Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci vise également une méthode de faire des affaires avec le système, l’équipement, le véhicule, l’agencement, le kit, la(les) méthodes(s), le jeu et/ou le produit susmentionnées).

Les objets, avantages, et autres caractéristiques de la présente invention deviendront plus apparents à la lecture de la description non limitative qui suit des modes de réalisation préférentiels de l'invention, montrés dans les dessins ci-joints, et donnés à titre d’exemple seulement.

En effet, les figures ci-jointes illustrent diverses composantes, caractéristiques, variantes et/ou combinaisons possibles, de divers aspects du système d’attelage, selon différents modes de réalisation non limitatifs possibles de la présente invention. Brève description des dessins annexés:

La Figure 1 est une représentation schématique d’un dispositif d’attelage conventionnel utilisé pour connecter un véhicule de traction (ex. un tracteur) à un véhicule trainé (ex. une remorque) selon l’art antérieur.

La Figure 2 est une vue élargie du dispositif d’attelage conventionnel tel que celui illustré à la Figure 1 .

La Figure 3 est une vue élargie d’un dispositif d’attelage conventionnel de type boule selon l’art antérieur.

La Figure 4 est une photo représentant schématiquement des problèmes étant inhérents au design d’un dispositif d’attelage conventionnel de type joint universel selon l’art antérieur.

La Figure 5 est une vue en perspective supérieure d’un système d’attelage étant doté d’un dispositif de raccord ayant des composantes mâle et femelle correspondantes selon un mode de réalisation possible de la présente invention, le système d’attelage étant montré en train de coopérer avec une partie d’un arbre pivotant (représentant un véhicule trainé) étant représenté de façon explosée et avec une partie d’une barre d’attelage droite (représentant un véhicule de traction).

La Figure 6 est une autre vue en perspective supérieure de ce qui est illustré à la Figure 5, l’arbre pivotant (représentant un véhicule trainé) étant maintenant montré de façon connectée au système d’attelage selon un mode de réalisation possible de la présente invention. La Figure 7 est une vue en coupe longitudinale de ce qui est illustré à la Figure 6.

La Figure 8 est une autre vue en coupe de ce qui est illustré à la Figure 7.

La Figure 9 est une autre vue en coupe de ce qui est illustré à la Figure 8, le système d’attelage étant maintenant montré en un exemple de "tangage" (ex. bosses et creux sur la chaussée lors du déplacement du véhicule, etc.) selon un mode de réalisation possible de la présente invention.

La Figure 10 est une autre vue en perspective supérieure de ce qui est illustré à la Figure 6, le système d’attelage étant maintenant montré en un exemple de position "neutre" selon un mode de réalisation possible de la présente invention.

La Figure 11 est une autre vue en perspective supérieure de ce qui est illustré à la Figure 10, le système d’attelage étant maintenant montré en un exemple de "lacet" selon un mode de réalisation possible de la présente invention.

La Figure 12 est une vue élargie de ce qui est illustré à la Figure 10, le système d’attelage étant à nouveau montré en un exemple de position "neutre" selon un mode de réalisation possible de la présente invention.

La Figure 13 est une autre vue en perspective supérieure de ce qui est illustré à la Figure 10, le système d’attelage étant maintenant montré en un exemple de "tangage" (ex. vers le haut) selon un mode de réalisation possible de la présente invention.

La Figure 14 est une autre vue en perspective supérieure de ce qui est illustré à la Figure 10, le système d’attelage étant maintenant montré en un exemple de "tangage" (ex. vers le bas) selon un mode de réalisation possible de la présente invention.

La Figure 15 est une vue en perspective supérieure d’un système d’attelage étant doté d’un dispositif de raccord ayant des première et seconde composantes de serrage selon un mode de réalisation possible de la présente invention, le système d’attelage étant montré en train de coopérer avec une partie d’un arbre pivotant (représentant un véhicule trainé) et avec une partie d’une barre d’attelage courbée (représentant un véhicule de traction).

La Figure 16 est une vue élargie d’une portion de ce qui est illustré à la Figure 15.

La Figure 17 est une autre vue en perspective supérieure de ce qui est illustré à la Figure 15.

La Figure 18 est une vue en perspective inférieure de ce qui est illustré à la Figure 17.

La Figure 19 est une vue de côté droite de ce qui est illustré à la Figure 17.

La Figure 20 est une vue de côté gauche de ce qui est illustré à la Figure 17.

La Figure 21 est une vue de dessus de ce qui est illustré à la Figure 17.

La Figure 22 est une vue de dessous de ce qui est illustré à la Figure 17.

La Figure 23 est une vue de derrière de ce qui est illustré à la Figure 17. La Figure 24 est une vue de devant de ce qui est illustré à la Figure 17. lotion de modes de réalisation préférentiels de l'invention:

Dans la description suivante, les mêmes repères numériques font référence à des composantes semblables. Les modes de réalisation (géométries, dimensions, etc.) illustrés dans les figures et les caractéristiques décrites dans la demande sont préférentiels seulement, donnés à titre indicatif seulement.

De plus, bien que la présente invention soit conçue principalement comme système d’attelage pour connecter un véhicule de traction (ex. un tracteur, etc.) à un véhicule trainé (ex. une remorque, un épandeur, etc.), dans un contexte d’agriculture, par exemple, l’invention pourrait être utilisée avec tout autre type d’articulations et/ou pour tout autre type d’application et/ou de fin utile, tel qu’évident pour une personne versée dans l’art. Par conséquent, des expressions telles que "attelage", "véhicule", "traction", "trainé", "agriculture", "tracteur", "remorque", "épandeur", etc., telles qu’utilisées dans la présente, et/ou toute autre référence et/ou autre expression équivalente ou semblable à ces dernières ne doivent pas être considérées comme limitant la portée de la présente invention et incluent tout autre objet/substitut et/ou toute autre application avec lesquels la présente invention peut être utilisée et peut être utile, tel qu’évident pour une personne versée dans l’art.

De plus, bien que les modes de réalisation préférentiels du système illustré comportent plusieurs composantes, toutes ces composantes ne sont pas nécessairement essentielles à l’invention et conséquemment ne doivent pas être prises dans leur sens restrictif, c’est-à-dire ne doivent pas être considérées de façon à limiter la portée de la présente invention. On doit y comprendre, tel qu’évident pour une personne versée dans l’art, que d’autres composantes et géométries appropriées et/ou d’autres coopérations possibles entre celles-ci peuvent être utilisées pour le système selon la présente invention, telles qu’elles seront décrites ci-dessous, sans départir de la portée de l’invention.

De plus, les expressions telles que "système", "équipement", "attelage", "couplage", "articulation", "connexion", "connecteur", "kit", "dispositif", "ensemble", "mécanisme", "produit", "appareil", "opérateur", "contrôleur", etc., ainsi que toute autre expression équivalente et/ou mots composés de celles-ci, pourront être utilisées de façon interchangeable dans le contexte de la présente description, tel qu’évident pour une personne versée dans l’art. Ceci s’applique également pour d’autres expressions qui sont mutuellement équivalentes, telles que, par exemple: a) "atteler", "connecter", "articuler", "remorquer", "coupler", "ancrer", etc.; b) "véhicule", "tracteur", "remorque", "épandeur", etc.; c) "contrôleur", "opérateur", "robot", "commande", "ordinateur", "circuit", "hardware", "software", "logiciel", "composantes mécanique(s), électronique(s), électronique(s) et/ou informatique(s)", etc.; ainsi que toutes autres expressions mutuellement équivalentes, reliées aux expressions susmentionnées et/ou à tous autres aspects structurels et/ou fonctionnels de la présente invention, tel qu’également évident pour une personne versée dans l’art.

De plus, dans le contexte de la présente description, on doit considérer que tous les objets allongés ont implicitement un "axe longitudinal" et/ou une "ligne de centre", tel que l’axe longitudinal d’une tige, par exemple, ou la ligne de centre d’un conduit, et que les expressions telles que "connecté(e)" et "apte à être connecté(e)", ou "pivotante" et "apte à être pivoté(e)", peuvent être interchangées et sont mutuellement équivalentes, en ce que la présente invention concerne également un kit avec des composantes correspondantes pour assembler un équipement et/ou système résultant pleinement assemblé(s) et opérationnel(s) pour mettre en œuvre la présente méthode et/ou obtenir tout produit résultant et/ou dérivé. De plus, certaines composantes du présent système et/ou étapes de la présente méthode (ex. d’attelage, etc.) étant décrites dans le présent mémoire descriptif peuvent être modifiées, simplifiées, omises et/ou interchangées, sans se départir de la portée de la présente invention, dépendamment des applications particulières pour lesquelles le présent système est conçu et/ou destiné, et dépendamment aussi des résultats souhaités, tel que brièvement décrit dans la présente et tel qu’évident aussi pour une personne versée dans le domaine.

Survol de la nouvelle approche proposée par la présente:

De façon générale, la présente invention, telle qu’illustrée dans les figures ci- jointes, consiste en un mécanisme d’attelage comportant 3 axes pour assurer l’articulation, dans tous les sens, d’une remorque lorsqu’elle est attelée à un tracteur. L’axe assurant le tangage étant soit centré avec les deux autres axes, soit déporté vers le tracteur afin de limiter les efforts transmis à la barre d’attelage du tracteur en cas de charge verticale élevée.

La main d’attelage à 3 axes déportés reprend donc les principes de fonctionnement d’un joint universel mais en déportant l’axe du tangage vers l’avant. Ceci permet notamment et avantageusement de mieux supporter les charges verticales imposantes de certaines machines trainées sur la barre d’attelage du tracteur.

La lecture des paragraphes suivants, associés aux dessins, permettra de mieux comprendre comment les avantages annoncés sont associés aux nouveautés techniques de l’invention. Liste de références et/ou de com illustrées dans les fiqures ci-ioi et/ou étant le

I . système d’attelage

3. ensemble principal de connexion (du système d’attelage)

3a. cavité longitudinale (de l’ensemble principal de connexion)

3b. corps principal (de l’ensemble principal de connexion)

3c. support (de l’ensemble principal de connexion)

3d. sous-ensemble d’ajustement en hauteur (de l’ensemble principal de connexion)

3e. hauteur effective (ex. au sein de la cavité longitudinale)

3g. trou (ex. d’une partie supérieure de l’ensemble principal de connexion - ex. pour recevoir tige de connexion)

3f. composante d’ajustement en hauteur (de l’ensemble principal de connexion - ex. pour recevoir une portion de la barre d’attelage)

5. ensemble d’ajustement de tangage (du système d’attelage)

5a. corps principal (de l’ensemble d’ajustement de tangage)

5b. bras (de l’ensemble d’ajustement de tangage)

7. ensemble d’ajustement de lacet (du système d’attelage)

9. ensemble d’ajustement de roulis (du système d’attelage)

I I . attache (ex. boulon, vis, rivet, etc.)

13. trou (ex. de l’ensemble principal de connexion)

15. dispositif de serrage (de l’attache - ex. filetage, écrou, etc.)

17. tige de connexion (du système d’attelage)

17a. axe longitudinal (de la tige de connexion)

17b. corps principal (de la tige de connexion)

17c. rebord (de la tige de connexion)

17d. poignée (de la tige de connexion) 19. goupille (du système d’attelage)

19a. axe longitudinal (de la goupille)

21 . arbre (ex. arbre pivotant de l’ensemble d’ajustement de roulis)

21a. axe longitudinal (ex. de l’arbre pivotant)

23. accessoire de servo-direction

23i. section(s) (de l’accessoire de servo-direction)

23o. passage (de l’accessoire de servo-direction - ex. pour la tige de connexion)

25. dispositif de raccord

25a. première composante (du dispositif de raccord - ex. composante mâle et/ou première composante de serrage)

25b. deuxième composante (du dispositif de raccord - ex. ex. composante femelle et/ou deuxième composante de serrage)

27. composante filée (pour composante de serrage)

29. rainure (ex. de la composante de serrage)

31 . axe de pivot (ex. pour composante donnée du dispositif de raccord)

101. véhicule

101a. véhicule de traction (ex. tracteur, etc.)

101 b. véhicule trainé (ex. remorque, épandeur, etc.)

111a. barre d’attelage (ex. du véhicule de traction)

111o. trou (ex. de la barre d’attelage)

A. premier axe de rotation (ex. pour ajustement de tangage)

B. deuxième axe de rotation (ex. pour ajustement de lacet)

C. troisième axe de rotation (ex. pour ajustement de roulis)

Le présent système d’attelage (1 ) (et les différents aspects inventifs de celui- ci) peut(peuvent) se matérialiser sous différentes formes et/ou expressions, comportant une et/ou plusieurs des composantes et caractéristiques suivantes (et/ou différente(s) combinaison(s) et/ou permutation(s) de celles-ci), données à titre de mode(s) de réalisation(s) préférentiel(s) et/ou optionnel(s) seulement: i). Un système d’attelage (1 ), pour atteler un véhicule de traction (101a) à un véhicule trainé (101 b) étant tiré par le véhicule de traction (101 a), le système d’attelage (1 ) comprenant: un ensemble principal de connexion (3) définissant une cavité longitudinale (3a) étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir une portion d’une barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a); un ensemble d’ajustement de tangage (5) étant monté de façon opérative à l’ensemble principal de connexion (3), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble principal de connexion (3) en pivotant autour d’un premier axe (A) de rotation; un ensemble d’ajustement de lacet (7) étant monté de façon opérative à l’ensemble principal de connexion (3), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble principal de connexion (3) en pivotant autour d’un deuxième axe (B) de rotation; et un ensemble d’ajustement de roulis (9) étant monté de façon opérative à l’ensemble d’ajustement de tangage (5), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble d’ajustement de tangage (5) en pivotant autour d’un troisième axe (C) de rotation; dans lequel le premier axe (A) de rotation est positionné en amont du deuxième axe (B) de rotation, soit du côté du véhicule de traction (101 a). ii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’ensemble principal de connexion (3) comporte un corps principal (3b) étant substantiellement en forme de "C", et définissant la cavité longitudinale (3a) étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir la portion de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). iii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’ensemble principal de connexion (3) comporte des premier et second supports (3c) étant connectables de façon opérative l’un par rapport à l’autre, chaque support (3c) ayant un corps principal étant substantiellement en forme de "C", et les supports (3c) étant aptes à être assemblés au sein de l’ensemble principal de connexion (3), pour définir la cavité longitudinale (3a) étant positionnée, formée et dimensionnée pour recevoir la portion de la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101 a). iv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les premier et second supports (3c) de l’ensemble principal de connexion (3) sont des supports étant montables de façon fixe par rapport à l’ensemble principal de connexion (3). v). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’ensemble principal de connexion (3) comporte un sous- ensemble d’ajustement en hauteur (3d) pour ajuster de façon sélective et ajustable une hauteur effective (3e) au sein de la cavité longitudinale (3a) de l’ensemble principal de connexion (3), afin de pouvoir notamment minimiser un espacement libre (ex. jeu vertical) entre la cavité longitudinale (3a) et de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). vi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le sous-ensemble d’ajustement en hauteur (3d) comporte au moins une composante d’ajustement en hauteur (3f) (ex. une plaque, etc.) étant montable (ex. insérable, etc.) de façon opérative et sélective sur un corps principal de l’ensemble principal de connexion (3), et au sein de la cavité longitudinale (3a) de celui-ci, de façon à pouvoir ajuster de façon sélective et ajustable un jeu vertical de la cavité longitudinale (3a). vii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel ladite au moins une composante d’ajustement en hauteur (3f) est montable (ex. insérable, etc.) de façon opérative et sélective sur les corps principaux des premier et second supports (3c) de l’ensemble principal de connexion (3) par l’entremise d’au moins une attache (11 ) (ex. vis, rivet, écrou, etc.). viii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel ladite au moins une composante d’ajustement en hauteur (3f) (ex. plaque, etc.) est montable (ex. insérable, etc.) de façon opérative et sélective sur les corps principaux des premier et second supports (3c) de l’ensemble principal de connexion (3) par l’entremise d’au moins une paire d’attaches (11 ) (ex. boulon, vis, rivet, etc.). ix). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel chaque attache (11 ) du sous-ensemble d’ajustement en hauteur (3d) est insérable dans un trou (13) correspondant de l’ensemble principal de connexion (3). x). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel chaque trou (13) correspondant de l’ensemble principal de connexion (3) est oblong de façon à permettre un ajustement en hauteur complémentaire du jeu vertical de la cavité longitudinale (3a). xi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel chaque attache (11 ) est dotée d’un dispositif de serrage (15) (ex. filetage, écrou, etc.) pour venir serrer en place et en hauteur l’attache au sein de son trou correspondant. xii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’ensemble d’ajustement de tangage (5) comporte un corps principal (5a) étant monté de façon opérative au corps principal de l’ensemble principal de connexion (3), et étant apte à s’ajuster en angle par rapport audit ensemble principal de connexion (3) en pivotant autour du premier axe (A) de rotation. xiii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’ensemble d’ajustement de tangage (5) comporte au moins des premier et second bras (5b) étant connectables de façon opérative l’un par rapport à l’autre, chaque bras (5b) ayant un corps principal substantiellement en forme de "L", et chaque bras (5b) ayant une partie frontale étant apte à pivoter par rapport au premier axe (A) de rotation. xiv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel lesdits premier et second bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) sont des bras (5b) étant montables de façon amovible et pivotante par rapport à l’ensemble principal de connexion (3). xv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la partie frontale de chaque bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) est en outre connectable et apte à pivoter par rapport à un support fixe (ex. corps principal (3b) et/ou autre) correspondant de l’ensemble principal de connexion (3). xvi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la partie frontale de chaque bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) est montable de façon opérative et sélective auprès d’un support fixe (ex. corps principal (3b) et/ou autre) correspondant de l’ensemble principal de connexion (3) par l’entremise d’au moins une attache (11 ) (ex. vis, rivet, écrou, etc.). xvii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel lesdits premier et second bras (5b) de l’ensemble d’ajustement de tangage (5) définissent un espace entre eux permettant l’insertion d’une tige de connexion (17) à travers un trou (3g) correspondant d’une partie supérieure correspondante de l’ensemble principal de connexion (3). xviii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la tige de connexion (17) est en outre formée et dimensionnée de façon à être insérable dans un trou (111 o) correspondant de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xix). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la tige de connexion (17) comporte un rebord (17c) supérieur étant positionné, formé et dimensionné de façon à buter contre une délimitation circonférentielle du trou (111 o) correspondant de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a), pour éviter que la tige de connexion s’échappe dudit trou correspondant de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xx). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le rebord (17c) supérieur de la tige de connexion est en outre positionné, formé et dimensionné de façon à buter contre une délimitation circonférentielle du trou (3g) correspondant de la partie supérieure correspondante de l’ensemble principal de connexion (3), pour éviter que la tige de connexion (17) s’échappe dudit trou (3g) correspondant de la partie supérieure correspondante de l’ensemble principal de connexion (3). xxi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la tige de connexion (17) comporte en outre une poignée (17d) supérieure étant positionnée, formée et dimensionnée de façon à permettre à un utilisateur de tirer manuellement sur la tige de connexion (17) pour pouvoir la retirer du système d’attelage (1 ). xxii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la tige de connexion (17) comporte un corps principal (17b) étant substantiellement cylindrique. xxiii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel un axe longitudinal (17a) de la tige de connexion (17) procure le second axe (B) de rotation au système d’attelage (1 ). xxiv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le système d’attelage (1 ) comporte une goupille (19) s’étendant à travers le corps principal (3b) de l’ensemble principal de connexion (3), la goupille (19) ayant un axe longitudinal (19a) procurant le premier axe (A) de rotation au système d’attelage (1 ). xxv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la goupille (19) s’étend de façon transversale par rapport au système d’attelage (1 ). xxvi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la tige de connexion (17) s’étend de façon verticale par rapport au système d’attelage (1 ). xxvii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la goupille (19) est positionnée en amont de la tige de connexion (17), soit du côté du véhicule de traction (101 a). xxviii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la goupille (19) est destinée à être positionnée au-dessus de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a) lorsque le système d’attelage (1 ) est en opération. xxix). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le système d’attelage (1 ) comporte un arbre (21 ) pivotant étant connectable à l’ensemble d’ajustement de tangage (5), l’arbre (21 ) étant apte à pivoter par rapport audit ensemble d’ajustement de tangage (5) autour d’un axe longitudinal (21 a) propre à l’arbre (21 ) pivotant, l’axe longitudinal (21 a) de l’arbre (21 ) pivotant procurant le troisième axe (C) de rotation au système d’attelage (1 ). xxx). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’arbre (21 ) pivotant s’étend de façon longitudinale (ex. axiale, etc.) par rapport au système d’attelage (1 ). xxxi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le système d’attelage (1 ) comporte un accessoire de servo- direction (23). xxxii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’accessoire de servo-direction (23) incluant des sections (23i) étant rabattables (ex. pliables, etc.) au-dessus d’au moins ensemble d’ajustement (5,7,9) et/ou de l’ensemble principal de connexion (3) du système d’attelage (1 ). xxxiii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’accessoire de servo-direction (23) comporte un passage (23o) pour permettre le passage de la tige de connexion. xxxiv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel l’accessoire de servo-direction (23) comporte une section (23i) opérative étant apte à se connecter à la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xxxv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel la section (23i) opérative de l’accessoire de servo-direction (23) étant apte à se connecter à la barre d’attelage (111a) du véhicule de traction (101 a) est dotée d’un dispositif de raccord (25). xxxvi). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le dispositif de raccord (25) comporte des première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) étant apte à coopérer l’une avec l’autre, ainsi qu’avec la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xxxvii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement au moins une composante mâle pourvue de façon opérative sur la section (23i) opérative de l’accessoire de servo-direction (23) et une composante femelle correspondante pourvue de façon opérative sur la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a), la composante mâle de l’accessoire de servo-direction (23) étant insérable de façon sélective et amovible dans la composante femelle correspondante de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xxxviii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le dispositif de raccord (25) est apte à être monté et serré contre une partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xxxix). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement des première et seconde composantes de serrage étant aptes à être montées et serrées contre des côtés opposés de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xl). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement des première et seconde composantes de serrage étant aptes à être montées et serrées contre des côtés supérieur et inférieur de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xli). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les première et seconde composantes de raccord (25a, 25b) du dispositif de raccord (25) comporte respectivement des première et seconde composantes de serrage étant aptes à être montées et serrées contre des côtés gauche et droit de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xlii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les première et seconde composantes de serrage sont aptes à être serrées et desserrées l’une par rapport à l'autre par l’entremise d’au moins une composante filetée (27) (ex. boulon et/ou toute autre composante et/ou accessoire complémentaire correspondant (ex. écrou, etc.)). xliii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel les première et seconde composantes de serrage sont aptes à être serrées et desserrées l’une par rapport à l'autre par l’entremise d’au moins une paire de composantes filetées (27) (ex. boulon(s) et/ou toute(s) autre(s) composante(s) et/ou accessoire(s) complémentaire(s) correspondant(s) (ex. écrou(s), etc.)), chaque composante filetée (27) étant dotée de part et d’autre de la partie périphérique correspondante de la barre d’attelage (111 a) du véhicule de traction (101 a). xliv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel au moins une des première et seconde composantes de serrage comporte au moins une rainure (29) pour recevoir une portion d’une composante filetée (27) correspondante. xlv). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel chacune des première et seconde composantes de serrage comporte au moins une rainure (29) pour recevoir une portion d’une composante filetée (27) correspondante. xlvi). Un système d’attelage (1 ) selon l'une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel chaque rainure (29) de chaque composante de serrage est allongée afin de permettre un déplacement et ajustement de positionnement correspondant de la composante filetée (27) correspondante au sein de ladite rainure (29). xlvii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel le dispositif de raccord (25) est monté de façon pivotante sur une section (23i) opérative distale de l’accessoire de servo-direction (23). xlviii). Un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes, dans lequel au moins une composante (25a) du dispositif de raccord (25) est montée de façon pivotante sur un axe de pivot (31 ) correspondante de ladite section (23i) opérative distale de l’accessoire de servo-direction (23). xlix). Un kit avec des composantes correspondantes pour assembler un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes. I). Un véhicule (101 ) pourvu d’un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes. li). Un agencement de véhicule de traction (101 a) et de véhicule trainé (101 b), ledit agencement de véhicules étant pourvu d’un système d’attelage (1 ) selon l’une quelconque des combinaisons précédentes.

Bien entendu, plusieurs modifications et/ou autres alternatives et/ou d’autres équivalents techniques/mécaniques pourraient être apportés au présent système et/ou aux composantes et/ou aux étapes correspondantes de celui-ci, sans se départir de la présente invention, tel qu’évident pour une personne versée dans le domaine.

Tel que peut être maintenant mieux apprécié au vu de ce qui précède, la présente invention est particulièrement avantageuse dans la mesure où elle permet de procurer tous les principes et avantages du fonctionnement d’un joint universel mais, en déportant l’axe du tangage vers l’avant, ceci qui permet notamment, et avantageusement, de façon additionnelle et innovatrice, de mieux supporter les charges verticales imposantes de certaines machines trainées sur la barre d’attelage du tracteur, par exemple. De plus, la présente invention est particulièrement avantageuse aussi dans la mesure où elle permet une plus grande flexibilité en termes de "positionnement" et/ou "d’ajustement" en ce qui concerne la "connexion" de l’accessoire de servo-direction à la barre d’attelage, irrespectivement de la forme et/ou des dimensions que puissent avoir cette dernière, etc.

Tel que peut être maintenant mieux apprécié également, la présente invention est aussi avantageuse dans la mesure où elle permet d’atteler un véhicule de traction (ex. un tracteur, etc.) à un véhicule trainé (ex. une remorque, un épandeur, etc.), et de pouvoir le faire de façon plus rapide, plus simple, plus précise, plus efficace, plus économique, plus fiable, plus ajustable, plus polyvalente, plus adaptable, plus durable, plus versatile, plus souhaitable, et/ou de façon améliorée, de ce qui est possible avec la façon actuelle de faire, notamment en procurant de plus amples degrés de liberté en ce qui concernant les mouvements et/ou ajustements en angle étant possibles (pour des plus grandes plages d’angles étant possibles, etc.).

Finalement, et selon la présente invention, l’équipement d’attelage (et/ou système résultant, etc.) et ses composantes correspondantes sont préférablement faites de matériaux substantiellement rigides, tels que des matériaux métalliques (acier inoxydable, titane, etc.), des polymères endurcis, des matériaux composites, et/ou tout autre matériau adéquat, tandis que les autres composantes du système selon la présente invention, dans le but d'obtenir les avantages discutés ci-dessus, peuvent être faites de tout autre matériau approprié, tels que des matériaux polymériques (plastique, caoutchouc, etc.), et/ou tout autre matériau convenable, dépendamment des applications particulières pour lesquelles le système est conçu et les différents paramètres en cause, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.

Bien que la présente invention ait été précédemment expliquée par le biais de réalisations préférentielles de celle-ci, il doit être précisé que toute modification à ces réalisations préférentielles n'est pas considérée changer ni altérer la nature et la portée de la présente invention. En effet, la(es) revendication(s) ci-jointe(s) ne doit(doivent) pas être limitée(s) dans sa(leur) portée(s) par les réalisations préférentielles illustrées dans les exemples, mais doit(doivent) recevoir l'interprétation la plus large qui soit conforme à la description dans son ensemble.