Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOLDING DEVICE FOR CHOPSTICKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/043934
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for holding two chopsticks in order to facilitate the picking action when eating food with sticks is configured like a rectangular planar elongate strip (1) made of a material which is elastically deformable in a plane perpendicular to its surface and parallel to its longitudinal symetry axis, said strip being provided with four orifices (2, 3, 4, 5) intended to receive the sticks (6, 7), the distance between two neighbouring orifices increasing from one end to the other of the strip (1).

More Like This:
Inventors:
COME PIERRE (CH)
Application Number:
PCT/IB1997/000556
Publication Date:
November 27, 1997
Filing Date:
May 15, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COME PIERRE (CH)
International Classes:
A47G21/06; (IPC1-7): A47G21/10
Foreign References:
FR2641592A11990-07-13
US4576408A1986-03-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien de deux baguettes alimentaires (6,7) en vue de faciliter leur utilisation pour la préhen¬ sion des aliments, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'une plaquette plane (1) deformable élastique ment dans un plan perpendiculaire à sa surface et paral¬ lèle à son axe de symétrie longitudinal, cette plaquette étant munie de quatre orifices (2,3,4,5) permettant de re¬ cevoir les baguettes (6,7), la distance de deux orifices voisins allant en croissant d'une extrémité à l'autre de la plaquette (1 ) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plaquette 1 est de forme rectangulaire et par le fait que ses dimensions sont comprises entre 12 et 18 centimètres dans sa longueur, entre 1 et 2 centimètres dans sa largeur et d'environ 1 millimètre pour son épais¬ seur.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des fentes 10 sont agencées sur l'axe longitudinal dans le prolongement des orifices.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en polycarbo nate.
5. Utilisation d'un dispositif selon l'une des revendica¬ tion précédentes avec des baguettes qui présentent à leur extrémité en contact avec les aliments, l'une une pointe et l'autre un méplat.
Description:
DISPOSITIF DE MAINTIEN POUR BAGUETTES ALIMENTAIRES

La présente invention concerne un dispositif de main¬ tien pour baguettes alimentaires afin d'en faciliter l'u¬ sage. Les baguettes alimentaires ou 'chopsticks' , couram¬ ment utilisées pour la préhension des mets asiatiques, sont relativement difficiles à utiliser pour le non- initié.

On a proposé différents types de dispositifs de main¬ tien pour résoudre ce problème. Le brevet américain US- 4,576,408 décrit un dispositif permettant de maintenir deux baguettes afin d'en faciliter l'usage. Ce dispositif est constitué d'un anneau circulaire ouvert, en matière élastique, comportant deux fentes agencées de chaque coté sur sa périphérie de manière à recevoir et à maintenir les baguettes. L'utilisateur en exerçant une pression sur les baguettes comprime le ressort formé par 1 ' anneau et rap¬ proche l'extrémité des baguettes. En relâchant la pression les baguettes s'ouvrent à nouveau. Ce dispositif présente plusieurs inconvénients : il n'offre tout d'abord aucun guidage latéral permettant d'assurer que l'extrémité des deux baguettes viennent en contact si l'on n'exerce pas la pression exactement dans le plan formé par les deux ba¬ guettes en position de repos; d'autre part, les fentes pratiquées dans la périphérie de l'anneau ne permettent pas l'utilisation de tous les types de baguettes alimen¬ taires, en particulier les baguettes cylindriques.

On connaît également du brevet français FR-2 641 592 un type de ressort amovible permettant d'assembler deux baguettes selon un angle défini, afin de former une pince. Ce ressort obtenu par découpage dans un matériau souple comporte des organes d'accouplement et au moins deux paires de découpes définissant des orifices de fixation. La forme particulière de ce ressort le rend coûteux et difficile à fabriquer.

Le but de la présente invention est d'obvier aux in¬ convénients mentionnés ci-dessus en offrant un dispositif de maintien pour des baguettes alimentaires qui soit je¬ table et dont la fabrication soit extrêmement simple et économique. Ce but, ainsi que d'autres dont il sera fait mention dans la description, est atteint par un dispositif présentant les caractéristiques énoncées à la revendica¬ tion 1.

D'autres avantages ressortent des caractéristiques énoncées dans les revendications dépendantes. ,Le disposi¬ tif de maintien va maintenant être décrit en référence aux dessins annexés dans lequel :

La figure 1 est une vue en plan du dispositif de maintien avant d'être installé sur une paire de baguettes.

La figure 2 illustre en perspective le dispositif de la figure 1 une fois monté sur deux baguettes.

La figure 3 est une vue en perspective illustrant le mouvement relatif des baguettes lors de leur utilisation.

La figure 4 est une vue en plan d'une seconde forme d'exécution du dispositif de maintien selon l'invention.

En référence à la figure 1 , le dispositif de maintien est constitué d'une plaquette rectangulaire 1 réalisée en

un matériau présentant des caractéristiques d'élasticité, comme du polycarbonate par exemple. Quatre orifices 2,3,4,5 de section carrée et de préférence de même dimen¬ sion sont prévus dans la plaquette 1. Les orifices 2,3,4,5 destinés à recevoir les baguettes 6,7 sont dimensionnes de façon à ce que le dispositif puisse s'adapter à toutes les baguettes alimentaires disponibles sur le marché. Les di¬ mensions suivantes sont données à titre d'exemple. La pla¬ quette 1 a une longueur d'environ 150 millimètres pour une largeur de 13 millimètres et une épaisseur d'environ 1 millimètre. Les orifices 2,3,4,5 sont centrés par rapport à la largeur de la plaquette 1 et présentent des côtés me¬ surant de 6 à 8 millimètres, de préférence 7 millimètres. Les orifices d'extrémités 2,5 sont situés à environ 10 millimètres du bord de la plaquette 1. L'orifice 3 est situé entre 16 et 24 mm de préférence 20 millimètres de l'orifice 2 et l'orifice 4 à environ 50 millimètres de l'orifice 2. D'une façon générale, la distance.,entre deux orifices consécutifs croît ou décroît d'une extrémité à l'autre de la plaquette selon que l'on parte de l'orifice 2 ou de l'orifice 5.

La figure 2 illustre le dispositif une fois installé sur deux baguettes alimentaires 6,7. Pour installer le dispositif, il suffit d'enfiler la baguette 6 par les ori¬ fices 2 et 5 en pliant la plaquette 1, puis d'introduire la deuxième baguette 6,7 à travers les orifices 3 et 4. Le dispositif une fois mis en place est prêt pour être utili¬ sé. On remarquera que dans la position de repos la partie supérieure des baguettes 6,7 est en contact alors que leurs parties inférieures, qui servent à la préhension des

mets, présentent un écartement d'environ 4 centimètres. Les parties supérieures des baguettes 6,7 sont logées dans les orifices 2,3 qui sont les plus rapprochés l'un de 1'autre.

La figure 3 illustre schématiquement la façon d'uti¬ liser les baguettes munies du dispositif. En saisissant les baguettes comme illustré, il suffit d'une simple pres¬ sion sur le corps des baguettes 6,7, pour amener en contact l'extrémité inférieure des baguettes, ces der¬ nières revenant en position de repos grâce à l'action res¬ sort due à l'élasticité propre de la plaquette 1 déformée. Grâce à la forme particulière du dispositif ainsi qu'au choix du matériau utilisé qui ne se déforme élastiquement que dans un plan perpendiculaire à sa surface et passant par son axe de symétrie longitudinal, les baguettes sont guidées et ne peuvent se déplacer que dans le plan formé par les deux baguettes. La plaquette 1 ne se déformant pas dans le sens latéral, l'extrémité des baguettes 6,7 vien¬ dra en contact sans chevauchement facilitant de ce fait la préhension des aliments.

Un autre avantage du dispositif est qu'il permet en position de repos d'être posé sur une surface plane sans que les baguettes n'entrent en contact avec cette surface. En effet la largeur de la plaquette 1 est suffisante pour que le dispositif puisse reposer sur les tranches des ex¬ trémités 8,9 de la plaquette 1, évitant de ce fait que les baguettes 6,7 ne touchent la table et ne la salissent par exemple. On notera également que ce dispositif est d'un faible encombrement et de par sa forme plane il peut faci¬ lement être contenu dans l'emballage dans lequel sont

conditionnées les baguettes. En outre les surfaces de la plaquette 1 situées entre les orifices 2,3,4,5 offrent un espace qui peut être utilisé afin de personnaliser le dis¬ positif ou comme support publicitaire. Le dispositif de maintien facilite également la préhension des baguettes. A la figure 3, on voit clairement qu'en position d'utilisa¬ tion, le majeur et le pouce sont aussi en contact avec les tranches de la partie inférieure de la plaquette 1. Ceci permet aux non-initiés de maintenir les baguettes avec une grande stabilité lors de leur utilisation. De préférence on utilisera le dispositif de maintien objet de la pré¬ sente invention avec des baguettes qui présentent les ca¬ ractéristiques suivantes aux extrémités en contact avec les aliments. L'une des baguettes 7 est munie d'une pointe permettant de piquer un aliment. L'extrémité de l'autre baguette 6 est biseautée et présente ainsi un méplat sur lequel des rainures favorisant le maintien des aliments peuvent être pratiquées.

La figure 4 illustre une seconde forme d'exécution du dispositif de maintien qui comporte des fentes 10, agen¬ cées dans le prolongement des orifices 2,3,4,5, dans le sens longitudinal. Ces fentes 10 ont des dimensions d'en¬ viron 5 à 6mm dans leur longueur pour environ 1 mm de large. Ces fentes 10 sont de préférence situées sur la droite des orifices 2,3,4,5, comme il ressort de la figure 4. En prenant des baguettes de section carrée, la face su¬ périeure de la baguette 7 est en contact avec la fente contigue à l'orifice 4 et la face opposée de ladite ba¬ guette est en contact avec la fente de l'orifice 3. De même, la face supérieure de la baguette 6 est en contact

avec la fente 10 adjacente à l'orifice 5 et sa face infé¬ rieure est en contact avec la fente 10 située à proximité de l'orifice 2. Ces fentes 10 permettent un léger jeu de fonctionnement lors de l'utilisation des baguettes, qui favorise l'alignement de l'extrémité des baguettes. Du fait de ce léger jeu, on évite également la rupture de la plaquette due aux efforts de cisaillement.

Le procédé de fabrication de ce dispositif est extrê¬ mement simple et peu onéreux. Il suffit en effet à partir du matériau choisi qui peut se présenter en bande ou en plaque, de percer les orifices 2,3,4,5,10 et de découper les plaquettes 1 aux bonnes dimensions, par étampage par exemple.

Les plaquettes 1 peuvent aussi être fabriquées par injection d'un matériau sous forme de poudre ou de granulé dans un moule.

Il est également possible à partir d'un matériau se présentant sous forme de granulés, d'extruder une bande de la largeur et de l'épaisseur d'une plaquette puis de la couper à la dimension voulue et d'y étamper les orifices 2,3,4,5,10.




 
Previous Patent: SUPPORTING ARTICLE

Next Patent: A MAIL BOX