Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSING COMPRISING AN INVISIBLE STIFFENER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/090068
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a light housing which, together with other same-type housings, is intended to form a lighting wall, such as a ceiling. The inventive housing comprises a frame having at least one transparent or translucent panel (9) fixed to the base thereof and can receive lighting means (3) which are disposed above said frame. The light housing is characterised in that it comprises stiffening means (10, 10') which provide a link between certain sides (1a) of the frame, said stiffening means (10) being disposed close to the above-mentioned lighting means (3).

Inventors:
MEYER YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000416
Publication Date:
August 31, 2006
Filing Date:
February 23, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
MEYER YVES (FR)
International Classes:
F21S8/02; E04B9/00; F21V1/14
Domestic Patent References:
WO1999043907A11999-09-02
WO2003071182A12003-08-28
Foreign References:
DE10253343A12004-05-27
DE3834137A11990-04-12
GB2117427A1983-10-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Lamoureux, Bernard (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Caisson lumineux destiné, notamment en association avec d'autres caissons du même type, à constituer une paroi lumineuse telle que par exemple un plafond, ce caisson étant constitué d'un cadre à la base duquel est fixée au moins une nappe transparente ou translucide (9), et apte à recevoir des moyens d'éclairage (3) disposés audessus dudit cadre, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens raidisseurs (10,10') assurant la liaison entre eux de certains des côtés (la) dudit cadre, ces moyens raidisseurs (10) étant disposés à proximité des moyens d'éclairage (3).
2. Caisson lumineux suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens raidisseurs sont constitués d'au moins un longeron (10,10') joignant deux côtés opposés (la) du cadre.
3. Caisson lumineux suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'éclairage sont constitués de tubes (3) disposés parallèlement les uns aux autres sensiblement dans un même plan.
4. Caisson lumineux suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens raidisseurs (10' ) sont disposés sensiblement dans le même plan que les tubes d'éclairage (3) entre deux tubes d'éclairage adjacents.
5. Caisson lumineux suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre est formé par l'association de tronçons constitués à partir d'un élément profilé.
6. Caisson lumineux suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu' il comporte sur deux de ses côtés opposés (la) une glissière (13) apte à recevoir, à coulissement, un élément coulisseau (15) qui est articulé en rotation sur une pièce (19) solidaire d'une structure support, de façon à permettre à la fois le coulissement du cadre et sa rotation par rapport au plafond.
7. Caisson lumineux suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la glissière est constituée d'une rainure (13') creusée dans les côtés du cadre.
8. Caisson lumineux suivant la revendication 7 caractérisé en ce que l'élément coulisseau est constitué d'un galet (16) monté à rotation autour d'un axe horizontal (xx') solidaire d'une paroi (21).
9. Caisson lumineux suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à assurer son maintien entrouvert, notamment constitués d'un fil souple (25), d'une sangle ou d'une chaînette.
10. Caisson lumineux suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'éclairage (3) sont distants d'au moins dix centimètres de la nappe (9) transparente la plus éloignée de ceuxci .
Description:
CAISSON A RAIDISSEUR INVISIBLE

La présente invention concerne un caisson lumineux du type constitué d'un élément profilé découpé et assemblé en forme de cadre à la base duquel est fixée une nappe translucide, ce caisson étant notamment destiné à

' être disposé à côté de caissons de même type, de façon à constituer une matrice d'éclairage.

On sait que les caissons lumineux de ce type, lorsqu'ils sont de faible dimension, possèdent une rigidité suffisante permettant à leur utilisateur de les manipuler sans risque de leur causer des dommages irréversibles. Tel n'est malheureusement pas le cas lorsque les dimensions de ces caissons dépassent certaines limites, et l'on est alors contraint de les renforcer avec des éléments raidisseurs. Ces derniers sont habituellement constitués de barres transversales, assurant la jonction notamment de deux côtés opposés respectifs du caisson, qui s'étendent sensiblement dans le plan de la face supérieure de ceux-ci, entre la nappe translucide et les moyens d'éclairage, si bien que ces derniers projettent leur ombre portée sur la nappe translucide, ombre portée visible des utilisateurs du local .

Un but de la présente invention est de proposer un moyen permettant de constituer un caisson lumineux à raidisseur ne générant pas d'ombre portée sur la toile translucide.

On a également constaté par ailleurs que les caissons lumineux de ce type présentent tous, à des degrés divers, des problèmes quant à l'entretien et à la

maintenance des éléments d'éclairage auxquels ils sont associés, et ceci en raison notamment des moyens de fixation dont ils sont équipés.

On connaît ainsi des caissons qui sont maintenus au plafond par des vis disposées à leur périphérie, si bien que l'on est contraint de mettre en œuvre une véritable opération de démontage pour accéder à la nappe et aux moyens d'éclairage qui est suivie par une opération de remontage une fois la maintenance réalisée. Certains caissons lumineux sont également disposés en appui sur des supports longitudinaux et transversaux maintenus à distance du plafond par des tirants. On comprend dans ces conditions que la maintenance de tels caissons est une opération difficile en raison de la complexité de mise en œuvre des opérations de montage et de démontage .

La présente invention a également pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un caisson lumineux en mesure de donner à l'utilisateur un accès quasi immédiat à son volume interne, autorisant ainsi une maintenance facile et rapide, tout à la fois en ce qui concerne la face interne de la toile tendue que les moyens d'éclairage.

La présente invention a ainsi pour objet un caisson lumineux destiné, notamment en association avec d'autres caissons du même type, à constituer une paroi lumineuse telle que par exemple un plafond, ce caisson étant constitué d'un cadre à la base duquel est fixée au moins une nappe transparente ou translucide, et apte à recevoir des moyens d'éclairage disposés au-dessus dudit cadre,

caractérisé en ce qu'il comporte des moyens raidisseurs assurant la liaison entre eux de certains des côtés du cadre, ces moyens raidisseurs étant disposés à proximité des moyens d'éclairage. Les moyens raidisseurs pourront par exemple être constitués d'au moins un longeron joignant deux côtés opposés du cadre. Ces moyens raidisseurs, notamment lorsque les moyens d'éclairage seront constitués de tubes disposés parallèlement les uns aux autres, sensiblement dans un même plan, pourront être disposés sensiblement dans ce même plan et préférentiellement entre deux tubes adjacents .

Le cadre formant l'armature du caisson suivant l'invention pourra avantageusement être formé par l'association de tronçons constitués à partir d'un élément profilé.

Afin de permettre à la fois le coulissement du caisson et sa rotation par rapport au plafond la face supérieure d' au moins deux côtés opposés du cadre sera creusée d'une rainure apte à recevoir, à coulissement, un élément coulisseau articulé en rotation sur une pièce solidaire d'une structure support, notamment du plafond.

On décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

La figure 1 est une vue en coupe verticale d'un mode de mise en oeuvre d'un caisson lumineux suivant l'invention représenté en position de fermeture, ou position de fonctionnement.

La figure 2 est une vue en coupe verticale du caisson représenté sur la figure 1 en position d'ouverture ou position de maintenance.

La figure 3 est une vue partielle de la partie inférieure d'un caisson du type de ceux représentés sur les figures 1 et 2.

La figure 4 est une vue partielle des moyens de coulissement et d'articulation du caisson représenté sur les figures précédentes. Les figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe verticale de deux variantes de mise en oeuvre de 1' invention.

La figure 7 est une autre variante dans laquelle le caisson est de hauteur importante et les moyens raidisseurs sont situés dans le plan supérieur de celui- ci .

La figure 8 est une vue partielle en coupe verticale d'une variante des moyens de coulissement et d'articulation du caisson représentés sur la figure 4. On a représenté sur les figures 1 à 3 un caisson lumineux 1 suivant l'invention qui est disposé sous un plafond 2 sur lequel sont disposés des moyens d'éclairage constitués par exemple de tubes à décharge 3 parallèles. Le caisson 1, qui est de forme parallélépipédique, est constitué de l'association de quatre éléments profilés I 3 qui forment chacun de ses côtés et qui se terminent par des coupes d'onglet à 90° reliées par des équerres non représentées sur le dessin. La partie inférieure .du profilé formant chacun des côtés se termine par deux ailes parallèles 4 et 5 s' étendant vers le bas et dont la

face intérieure de l'aile externe 4 est pourvue d'une butée transversale 6 destinée à recevoir en simple appui une extrémité d'une bordure 7, disposée sur la périphérie d'un élément de nappe tendue translucide 9 formant le fond du caisson.

Ce dernier est pourvu d'un élément raidisseur 10 réunissant deux côtés opposés l a du cadre.

Cet élément raidisseur 10 se compose d'une partie centrale 10 b qui est parallèle au fond du caisson 1 constitué par l'élément de nappe tendue 9, et de deux parties extrêmes 10 a permettant d'éloigner du cadre la partie centrale 10 b et de la rapprocher des moyens d'éclairage 3. On a ainsi constaté que lorsque la partie centrale 10 b du raidisseur 10 se trouvait d'une part éloignée de la face d'entrée 9a du caisson c'est-à-dire de la grande face de celui-ci opposée à la nappe, et d'autre part proche des éléments d'éclairage 3, ceux-ci ne formaient pas d'ombre portée de l'élément raidisseur 10 sur la face interne de l'élément de nappe 9 formant le fond du caisson.

Par ailleurs, et afin de faciliter les opérations de maintenance, tant de la face interne de l'élément de nappe tendue (nettoyage) que celle des moyens d'éclairage

(nettoyage et échange des tubes fluorescents) , le caisson lumineux suivant l'invention est monté pivotant autour d'un axe se situant parallèlement à l'un de ses côtés. Avantageusement, à cet effet, comme représenté sur la figure 4, le chant supérieur 8 de chacun des éléments profilés l a formant les côtés du caisson est creusé d'une rainure 13 en forme de T inversé permettant le

coulissement dans celle-ci d'un coulisseau 15. Le caisson suivant l' invention est ainsi pourvu de deux coulisseaux respectifs disposés dans les rainures supérieures de deux côtés opposés qui sont solidarisés à leurs parties supérieures respectives d'une aile 17a appartenant à une bride 17 en forme d'équerre dont l'autre aile 17b est traversée par un axe 19 fixé dans une paroi latérale 21 avec interposition d'une rondelle 22. Dans ces conditions on compend que l'utilisateur a la possibilité de faire pivoter le caisson autour des axes 19 et, afin de permettre le dégagement de celui-ci lorsque, ainsi que représenté sur les figures 1 et 2, il est encastré dans des éléments de cloisonnement 23, il a la possibilité de le faire coulisser sur l'élément coulisseau 15 articulé autour des axes 19.

Dans une variante particulièrement intéressante de l'invention l'élément raidisseur pourra, ainsi que représenté sur la figure 5, être disposé parallèlement aux tubes d' éclairage 3 et même prendre place entre ceux- ci.

Bien entendu on pourra sur un même caisson d'éclairage, et notamment quand celui-ci sera de dimensions importantes, faire appel à plusieurs éléments raidisseurs et notamment à deux éléments raidisseurs perpendiculaires 10 et 10' ainsi que représenté sur la figure 5.

Le caisson suivant l'invention est notamment destiné à prendre place à l'intérieur d'un élément de cloisonnement 23. Dans un tel mode de mise en oeuvre le caisson est habituellement maintenu en position de

fonctionnement en quatre points. Deux points de maintien sont constitués par les deux axes 19 et l'élément coulisseau 15 et les deux autres sont constitués par des loquets de fixation formés de deux éléments 20a et 20b respectivement solidaires du caisson 1 et de l'élément de cloisonnement 23.

Le caisson comporte également des moyens permettant de le maintenir si l'utilisateur le souhaite, dans une position inclinée ainsi que représenté sur la figure 2. Ces moyens peuvent être constitués par exemple de façon simple par un fil souple 25, par une sangle ou une chaînette, dont une extrémité est fixée par exemple sur une extrémité de l'élément 10b et l'autre extrémité sur le cloisonnement 23. Ces moyens de maintien sont particulièrement intéressants en ce qu'ils constituent une façon d'assurer la sécurité de l'utilisateur lors de l'ouverture du coffre.

On pourra bien entendu suivant l'invention disposer dans le caisson plusieurs nappes transparentes et/ou translucides. Ainsi, dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure β, on a disposé dans un caisson 1 une première nappe 9 translucide à une distance e_ de la base de celui-ci et une seconde nappe 9' transparente à une distance E au-dessus de la première. Dans cette réalisation la nappe supérieure 9' a notamment pour rôle de protéger la nappe inférieure 9 contre les poussières et les insectes qui pourraient se déposer sur celle-ci et qui seraient visibles par les usagers. Les nappes 9 et 9' peuvent être fixées par tous moyens et notamment par un

point de collage ou de soudure 24 disposé en périphérie de celles-ci.

Préférentiellement les moyens d' éclairage seront distants de la nappe la plus éloignée d' au moins dix centimètres.

Bien entendu, lorsque la hauteur du caisson est suffisante, ainsi que représenté sur la figure 7, les moyens raidisseurs 10 pourront être disposés dans le plan de la partie supérieure du caisson. Par ailleurs afin d'améliorer le coulissement du caisson par rapport à son logement de façon à faciliter la mise en oeuvre des opérations de maintenance, on pourra équiper celui-ci de galets de roulement. Ainsi que représenté sur la figure 8, le profilé l a à partir duquel sont formés les côtés du caisson 1 est creusé d'une rainure longitudinale 13' dans laquelle prend place un galet 16 d'axe xx' horizontal autour duquel il est monté à rotation sur un arbre 26 qui est fixé dans une paroi latérale 21. Bien entendu suivant l'invention la rainure pourrait être remplacée par une glissière fixée sur deux côtés opposés du caisson, soit en partie supérieure, soit sur les côtés de celui-ci.