Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSING CONTAINING ALL THE COMPUTER AND ELECTRONIC DEVICES, INCLUDING IMAGING DEVICES, USED IN DENTISTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/009751
Kind Code:
A1
Abstract:
A housing containing all the computer and electronic devices, including imaging devices, used particularly in dentistry. The housing consists of a two-part casing (1) having an upper portion forming a lid (10) with a first instrument access area (11) and a second manual control panel area (12) combining all the controls for said devices, said lid incorporating a heat sink means for dissipating the heat generated by said devices, a means providing protection against electrostatic and electromagnetic fields, and a sealing means; and further having a lower portion (20) including at least an air inlet, a circulating means for circulating air around said devices under the lid, and co-operating with said heat sink means, and at least an air outlet.

Inventors:
MOUYEN FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/001028
Publication Date:
May 27, 1993
Filing Date:
November 05, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOUYEN FRANCIS (FR)
International Classes:
A61G15/14; (IPC1-7): A61G15/14
Foreign References:
FR2592565A11987-07-10
US4952146A1990-08-28
DE8415437U11984-08-16
DE8703954U11987-05-07
EP0413518A21991-02-20
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Boîtier renfermant l\'ensemble des dispositifs électroniques, notamment d\'imagerie, et informatiques utilisés plus particulièrement dans un cabinet dentaire, caractérisé en ce qi il est constitué d\'une coque (1) en deux parties :* une partie supérieure formant capot (10) comportant une première zone (11) de desserte de l\'instrumentation et une seconde zone (12) réunissant les moyens manuels de commande des susdits dispositifs, ledit capot intégrant des moyens de dissipation de la chaleur produite par lesdits dispositifs, des moyens de protection contre les champs électrostatiques et électromagnétiques et des moyens d\'étanchéité,* une partie inférieure (20) comprenant une entrée au moins (21) d\'air, des moyens pour provoquer une circulation d\'air autour desdits dispositifs et sous ledit capot, en association avec lesdits moyens de dissipation de la chaleur, et une sortie au moins (22) d\'air.
2. Boîtier selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de dissipation de la chaleur sont constitués par un échangeur (24) inséré sous ledit capot.
3. Boîtier selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de protection contre les champs électrostatiques et électromagnétiques sont constitués par des inserts métalliques réticulaires (t) associés audit capot.
4. Boîtier selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les susdites entrée et sortie (21, 22) d\'air sont munies de filtres alvéolaires.
5. Boîtier selon la Revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie inférieure(20) est articulée à l\'extrémité supérieure d\'un bras (2) formant conduit pour le passage et l\'évacuation des différents fluides nécessaires notamment à l\'alimentation des susdits dispositifs.
6. Boîtier selon la Revendication 1, caractérisé en ce que ledit capot (10) comporte un écran plat.
7. Boîtier selon l\'une quelconque des Revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit capot est en polyester.
8. Boîtier selon la Revendication 7, caractérisé en ce que le susdit échangeur est constitué d\'au moins une couche de particules de cuivre déposée par projection plasmatique sur un susbtrat de particules de zinc.
9. Boîtier selon la Revendication 7, caractérisé en ce que les susdits inserts métalliques sont constitués par un réseau de tresses en acier Nickel-Chrome.
Description:
BOITIER RENFERMANT L\'ENSEMBLE DES DISPOSITIFS INFORMATIQUES ET ELECTRONIQUES, NOTAMMENT D\'IMAGERIE, UTILISES DANS UN CABINET DENTAIRE

La présente invention intéresse l\'instrumentation utilisée dans le domaine de la santé et vise plus particulièrement, mais non exclusivement, l\'ensemble des appareils et systèmes de diagnostic et de soins employés dans un cabinet dentaire.

La généralisation ces dernières années des sytèmes d\'imagerie électronique et d\'informatique dans les cabinets dentaires a fait surgir des problèmes inconnus jusqu\'alors, liés notamment à l\'organisation spatiale du travail du praticien.

En effet, bien que ces systèmes aient apporté une aide considérable dans les tâches quotidiennes du dentiste, on constate qu\'ils ont été et sont simplement ajoutés les uns aux autres sans que la question de leur organisation interactive ait été simplement abordée. On assiste ainsi aujourd\'hui à une dispersion des gestes du praticien qui est contraint de multiplier les manipulations dans un environnement de plus en plus encombré autour du patient.

La raison de cette situation tient en premier lieu au fait que ces appareils et systèmes ne sont pas apparus à la même époque et que, pour des questions de coût, leur interdépendance fonctionnelle n\'a pas été étudiée. Par ailleurs, il se pose un véritable problème de compatibilité, voire de coexistence, entre ces divers appareils et systèmes d\'une part et entre ces derniers et l\'instrumentation classique d\'autre part. En effet, la présence d\'un dispositif électronique quelconque dans un environnement où des fluides liquides sont utilisés, par exemple l\'eau de rinçage, peut être source de problèmes. L\'invention apporte une solution à ces problèmes. Plus précisément l\'invention a pour objet un boîtier qui renferme l\'ensemble des dispositifs électroniques et informatiques susceptibles d\'être utilisés dans un cabinet dentaire, par exemple les organes de systèmes d\'imagerie video ou radiologique et leurs commandes, et qui puisse

être manipulé et utilisé dans un environnement sujet à des émissions de poussières ou à des projections d\'eau, de salive ou de sang et qui, à cet effet, puisse servir de support aux instruments tels que sondes, miroirs, seringues, etc.

L\'invention a ainsi pour objet un boîtier constitué d\'une coque en deux parties : * une partie supérieure formant capot comportant une première zone de desserte de l\'instrumentation et une seconde zone réunissant les moyens manuels de commande des susdits dispositifs, ledit capot intégrant des moyens de dissipation de la chaleur produite par lesdits dispositifs, des moyens de protection contre les champs électrostatiques et électromagnétiques et des moyens d\'étanchéité, * une partie inférieure comprenant une entrée au moins d\'air, des moyens pour provoquer une circulation d\'air autour desdits dispositifs et sous ledit capot, en association avec lesdits moyens de dissipation de la chaleur, et une sortie au moins d\'air. Sur le capot on trouve ainsi une première zone qui sert en quelque sorte de tablette porte-instruments et une deuxième zone qui est constituée par un clavier rassemblant l\'ensemble des touches nécessaires au pilotage des dispositifs de prise de vues par exemple et à l\'entrée des données destinées au traitement informatique.

Un des nombreux avantages du boîtier de l\'invention consiste dans le fait qu\'il comporte notamment des moyens de dissipation de la chaleur produite par lesdits dispositifs et des moyens de protection contre les champs électrostatiques et électromagnétiques.

En effet, l\'un des problèmes majeurs qu\'il convient de résoudre est celui du voisinage dans un milieu de dimensions réduites, nécessairement clos et étanche pour être à l\'abri des projections ou des chutes accidentelles de produits liquides, d\'une pluralité d\'appareils ayant chacun ses propres caractéristiques de fonctionnement et munis de systèmes d\'alimentation en énergie indépendants. Ce voisinage est effectivement générateur de champs électrostatiques et électromagnétiques susceptibles de nuire à la fiabilité du fonctionnement desdits appareils et source d\'émissions importantes de calories qu\'il est indispensable d\'évacuer pour éviter une dégradation du boîtier.

Pour ce faire, selon des caractéristiques particulièrement avantageuses de l\'invention, les susdits moyens de dissipation de la chaleur sont constitués par un échangeur inséré sous ledit capot et les susdits moyens de protection contre les champs électrostatiques et électromagnétiques sont constitués par des inserts métalliques réticulaires associés audit capot. Un exemple de réalisation desdits moyens sera décrit ci-après.

Le capot muni desdits moyens d\'échangeur et de protection est ainsi positionné de manière à recouvrir en totalité la partie inférieure qui sert de support aux divers éléments des dispositifs électroniques et informatiques qui seront de préférence disposés dans des caissons autonomes. Cette partie inférieure comporte au moins une entrée et une sortie d\'air ouvertes sous ladite partie inférieure et des moyens, par exemple un ventilateur, pour provoquer une circulation d\'air autour des susdits dispositifs cloisonnés et le long de la paroi interne dudit capot, de telle sorte que cet air puisse se charger en calories avant d\'être évacué en partie basse du boîtier, cette évacuation en partie basse étant nécessaire dans la mesure où le capot supérieur ne doit pas présenter d\'ouvertures.

Dans sa circulation, une fraction de l\'air passe ainsi au sein de l\'échangeur pour récupérer les calories accumulées sous le capot en partie haute du boîtier.

Par ailleurs, afin d\'éviter la pénétration dans le boîtier de particules en suspension dans l\'air, par exemple des poussières provenant de la destruction d\'amalgames dentaires, chaque entrée et sortie d\'air est munie d\'un filtre alvéolaire et de préférence micro-alvéolaire.

Le boîtier de l\'invention peut être disposée sur une console, par exemple à proximité du fauteuil où repose le patient. De préférence, cependant, ce boîtier est articulé par sa partie inférieure à l\'extrémité supérieure d\'un bras formant conduit pour le passage et l\'évacuation des différents fluides nécessaires notamment à l\'alimentation des susdits dispositifs électroniques et informatiques, ce bras étant lui-même articulé par son autre extrémité au fauteuil.

D\'autres caractéristiques et avantages de l\'invention apparaîtront au cours de la description qui suit d\'un exemple de réalisation d\'un boîtier conçu selon les

enseignements ci-dessus exposés, cette description étant donnée à titre simplement illustratif et sans qu\'aucune interprétation restrictive de la protection recherchée puisse en être tirée.

Cette description est accompagnée de dessins lesquels montrent : * à la Figure 1, une vue en perspective dudit boîtier ;

* à la Figure 2, une vue en coupe latérale du boîtier de la Figure 1 ; et

* à la Figure 3, une vue en coupe d\'une portion du capot dudit boîtier.

La Figure 1 montre un boîtier qui, conformément à ce qui a été dit plus avant, est constitué d\'une coque parallélépipédique 1 formée de deux parties : une partie supérieure ou capot 10, enveloppant sur cinq faces une partie inférieure 20, qui est montée en rotation à l\'extrémité supérieure d\'un bras 2.

Ainsi qu\'on peut le voir, ce capot comporte une première zone horizontale compartimentée 11 destinée à recevoir les instruments de type classique, disposés ou non dans une tablette amovible, et une seconde zone 12 constituée principalement par un clavier regroupant l\'ensemble des touches de commande de l\'équipement électronique dentaire, par exemple des dipositifs d\'imagerie vidéo et radiologique, et des touches de commande d\'un ordinateur.

Compte tenu du fait que ce capot doit être régulièrement désinfecté au moyen de solutions liquides et qu\'il peut recevoir des projections d\'eau, il ne comporte aucune ouverture, notamment d\'aération, et le clavier 12 est réalisé de manière parfaitement étanche. Ce clavier est ainsi formé d\'un plastron sérigraphié reproduisant les touches de commande des dispositifs électroniques et informatiques, qui est collé à la fois sur la matrice à laquelle aboutissent les connexions électriques auxdits dispositifs et sur un pont d\'étanchéité qui entoure au moins partiellement ladite matrice et qui sera réalisé dans le même matériau que cette dernière.

Selon une forme de réalisation particulièrement intéressante de l\'invention, un écran plat (non représenté) du type à plasma peut être monté de manière articulée sur l\'arête supérieure du capot 10, de telle sorte, qu\'après utilisation, il puisse être rabattu sur la zone compartimentée 11.

Comme précisé plus avant dans la description, le bras 2 forme une gaine technique dans laquelle sont disposés outre les câbles d\'alimentation électrique, le cordon pour la caméra vidéo, les câbles coaxiaux pour le système d\'imagerie radiologique, le raccord au générateur de rayons X, le faisceau du réseau informatique et les conduites d\'évacuation des liquides tels que sang, salive ou autre. Ces différents câbles, raccords, cordons ou conduites aboutissent à un support 3 disposé sur une des faces latérales du boîtier, sur lequel sont logées une pompe à salive, une aspiration chirurgicale, une caméra vidéo, etc.

La Figure 2 est une vue en coupe schématique du boîtier de la Figure 1 où l\'on peut voir la partie supérieure ou capot 10 et la partie inférieure 20 de la coque 1, cette partie inférieure étant montée de manière rotative sur le bras 2 et étant munie d\'une entrée d\'air 21 et d\'une sortie d\'air 22.

Comme illustré, l\'air qui pénétre dans l\'enceinte du boîtier par l\'entrée 21 est propulsé par un ventilateur 23, principalement, d\'une part, sur les divers éléments constitutifs A, B,...des dipositifs électroniques et informatiques contenus dans ledit boîtier et, d\'autre part, le long de la paroi interne du capot 10 en passant au travers d\'un échangeur 24, avant d\'être évacué par la sortie 22.

Selon un mode de réalisation avantageux de l\'invention, le boîtier, et plus particulièrement le capot 10, est moulé dans une matière plastique du type polyester et l\'echangeur 24 est constitué d\'au moins une couche de particules de cuivre déposée par projection plasmatique sur un susbtrat de particules de zinc alors que les inserts métalliques constituant les moyens de protection électromagnétique et électrostatique sont formés par un réseau de tresses en acier Nickel-Chrome.

La Figure 3 montre une portion de la paroi dudit capot, selon une vue en coupe agrandie qui illustre la disposition des différentes couches de matériaux.

La paroi du capot 10 est ainsi constituée d\'une couche de résine polyesther "e" d\'une épaisseur d\'environ 1 mm dans laquelle a été insérée par chauffage et partiellement une tresse métallique "t" d\'une épaisseur de 200 μ environ.

Afin de permettre l\'accrochage des différentes couches de particules de cuivre

formant l\'echangeur, il a préalablement été réalisé une projection de particules de Zinc et éventuellement de Fer au moyen d\'une torche à micro-plasma et à une température d\'environ 420°C, les particules de cuivre étant quant-à-elles projetées sous une température de 1 100°C.




 
Previous Patent: PARTURITION BED

Next Patent: CLIMATE CHAMBER