Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSING AND ELECTRONIC POWER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/083749
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a housing (10) for an electronic power device (1) of an electric powertrain, for example for an inverter, the housing (1) comprising a body (13) including a bottom (11) and a set of peripheral walls (12) which define, together with the bottom, a recess (15) which is capable of receiving components (20) of the electronic power device, as well as a cover (14) which covers this recess (15) when the housing (10) is closed, and wherein the housing comprises at least one bearing element which is arranged so as to deform the cover when the housing (10) is closed.

Inventors:
DOUCET ALEXIS (FR)
RUMEAU ERIC (FR)
HAUVETTE XAVIER (FR)
ARAUJO DE ARRUDA GLAUBER-ASSIS (FR)
VENANT THIBAULT (FR)
GAMBULA MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/078688
Publication Date:
April 25, 2024
Filing Date:
October 16, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
H05K7/14; H05K5/00
Attorney, Agent or Firm:
VALEO POWERTRAIN SYSTEMS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Boîtier (10) pour un dispositif électronique de puissance (1) d’un groupe motopropulseur électrique, par exemple pour un onduleur, le boîtier (1) comprenant :

- un corps (13) comportant un fond (11) et un ensemble de parois périphérique (12) définissant avec le fond un logement (15) apte à recevoir des composants (20) du dispositif électronique de puissance,

- un couvercle (14) recouvrant ce logement (15) lorsque le boitier (10) est fermé, caractérisé en ce que le boîtier comprend au moins élément d’appui agencé de manière à déformer le couvercle lorsque le boitier (10) est fermé. Boitier selon la revendication 1 dans lequel chaque élément d’appui s’étend entre le corps (13) et le couvercle (14). Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque élément d’appui (25) est dimensionné de sorte qu’une déformation du couvercle (14) est nécessaire pour fermer le boitier. Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque élément d’appui (25) comprend une portion d’appui (250) coopérant avec le couvercle (14) pour le déformer, chaque élément d’appui (25) étant dimensionné de manière à ce qu’un contact permanent ou ininterrompu est assuré entre le couvercle (14) et la ou les portion(s) d’appui de l’élément d’appui (25), quelle que soit la fréquence d’excitation du couvercle (14). Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque élément d’appui (25) est solidaire du corps (13) avant fermeture du boitier et s’étend jusqu’au couvercle (14) lorsque le boitier est fermé. Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque élément d’appui (25) est solidaire du couvercle (14) avant fermeture du boitier et s’étend jusqu’au corps (13) lorsque le boitier est fermé. 7. Boîtier selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque élément d’appui (25) s’étend du fond (11) du corps au couvercle (14).

8. Boitier selon l’une des revendications 1 à 5 dans lequel chaque élément d’appui s’étend d’une paroi de l’ensemble de parois périphérique (12) du corps (13) au couvercle (14) lorsque le boitier est fermé.

9. Boitier selon la revendication 4 dans lequel chaque portion d’appui est située de sorte que sur au moins une droite passant par le centre d’inertie du couvercle (14) et par un point de la portion d’appui (250), le point de la portion d’appui est plus proche du centre d’inertie du couvercle que du bord du couvercle (14) le plus proche.

10. Boitier selon l’une des revendications 1 à 7 dans lequel l’élément d’appui ou chaque élément d’appui comprend un pilier (26) dont une extrémité est liée au fond du corps (13) et dont une autre extrémité forme un embranchement comprenant au moins deux branches (27) dont les extrémités sont au contact du couvercle lorsque le boitier est fermé.

11 . Boitier selon la revendication 1 dans lequel chaque élément d’appui (25) est un doigt formé dans le couvercle (14) et s’étendant jusqu’au corps (13) du boitier, par exemple jusqu’au fond (11) du corps (13).

12. Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’élément d’appui (25) ou chaque élément d’appui est sollicité en traction entre le couvercle (14) et le corps.

13. Boitier selon l’une des revendications 4 ou 9 dans lequel la distance entre le fond du corps (13) et la portion d’appui (250) est ajustable, avant ou après la fermeture du boitier.

14. Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’un parmi l’extrémité de l’élément d’appui (25) et le fond (11) comprend un filetage, et l’autre parmi l’extrémité de l’élément d’appui (25) et le fond (11) comprend un taraudage, le filetage coopérant avec le taraudage. Boitier selon l’une des revendications 4, 9 ou 13 dans lequel le couvercle présente un trou traversé par l’élément d’appui (25), l’élément d’appui ayant une extrémité solidaire du fond (11) et l’extrémité opposée de l’élément d’appui (25) comprenant une tête plus large que le trou, la portion d’appui (250) étant située à l’interface entre la tête et le couvercle (14). Boitier selon l’une des revendications précédentes dans lequel le couvercle (14) comprend un relief (141) coopérant avec l’élément d’appui (25). Dispositif électronique de puissance, par exemple un onduleur, comprenant un boitier selon l’une des revendications précédentes ainsi qu’une carte (40) sur laquelle sont disposés les composants électroniques (20), la carte comprenant au moins une ouverture (41), chaque ouverture (41) étant traversé par un élément d’appui (25) correspondant.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : BOITIER ET DISPOSITIF ELECTRONIQUE DE PUISSANCE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L' invention concerne, de façon générale, le domaine technique des dispositifs électroniques de puissance de groupes motopropulseurs électriques, par exemple pour véhicules automobiles. Elle se rapporte plus spécifiquement, bien que de manière non exclusive, aux boîtiers d’onduleurs de tension.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

[0002] L’ émergence de l’usage de véhicules automobiles à moteurs électriques comme alternative aux moteurs thermiques ou en complément de ces derniers requiert l’utilisation d’un nombre croissant de composants électroniques. En particulier, l’usage des onduleurs s’avère nécessaire pour des véhicules automobiles à motorisation électrique utilisant des batteries électriques. En effet, les moteurs électriques utilisés dans les véhicules automobiles électriques ou hybrides consistent généralement en des convertisseurs électromécaniques, synchrones ou asynchrones, dont le fonctionnement nécessite le plus souvent l’utilisation de courants alternatifs triphasés. Néanmoins, les batteries électriques de ces véhicules délivrent des courants continus, qu’il faut alors convertir en courants alternatifs. Un onduleur positionné à proximité d’un moteur électrique au sein d’un groupe motopropulseur électrique permet, entre autres, de réaliser une transformation d’un courant continu en un courant alternatif.

[0003] Un onduleur étant formé de sous-composants fragiles et peu adaptés aux conditions extérieures qu’offre un moteur de véhicule automobile, ces derniers sont généralement protégés grâce à un boîtier logé dans un emplacement dédié au sein du groupe motopropulseur. Un tel boîtier comprend généralement un corps rigide auquel vient se superposer un couvercle pour isoler les composants électriques situés dans son espace intérieur. [0004] Lorsqu’un véhicule automobile électrique ou hybride est en fonctionnement, des vibrations, issues par exemple des réducteurs mécaniques du véhicule ou bien des forces électromagnétiques à l’œuvre au sein du moteur électrique du groupe motopropulseur, sont transmises au boitier et le couvercle est alors susceptible de vibrer à la manière d’un haut-parleur. Les vibrations provoquent des nuisances sonores dans un environnement proche du véhicule ou pour des utilisateurs situés dans l’habitacle dudit véhicule.

[0005] Pour résoudre ce problème, il est connu de découpler le couvercle et le corps du boitier en intercalant un matériau élastique entre le corps et le couvercle du boitier. Une telle solution est par exemple décrite dans le document JP2020169572.

[0006] Cette solution permet de faire baisser la fréquence de résonnance du couvercle, mais il s’avère que sur des boîtiers d’onduleurs de groupes motopropulseurs électriques, cette fréquence de résonnance reste encore trop importante et les nuisances liées aux vibrations du couvercle sont encore gênantes.

[0007] 11 est aussi connu de disposer à l’intérieur du boitier des éléments de support destinés à supporter le couvercle. Une telle solution, décrite par exemple dans le document US2020/0413556, permet d’augmenter la fréquence modale du couvercle et de réduire ainsi les vibrations mais nécessite la mise en œuvre de moyens d’assemblage entre le couvercle et des éléments de support pour empêcher tout mouvement relatif axial entre le couvercle et l’élément d’appui.

[0008] Cette solution n’est donc pas complètement satisfaisante.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0009] L’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant une solution simple permettant d’éviter les phénomènes d’amplification des vibrations en réduisant l’émissivité du couvercle d’un boitier de dispositif électronique de puissance tel qu’un boitier d’onduleur.

[0010] Pour ce faire est proposé un boîtier pour un dispositif électronique de puissance d’un groupe motopropulseur électrique, par exemple pour un onduleur, le boîtier comprenant : - un corps comportant un fond et un ensemble de parois périphérique définissant avec le fond un logement apte à recevoir des composants du dispositif électronique de puissance,

- un couvercle recouvrant ce logement lorsque le boitier est fermé.

[0011] Selon un premier aspect de l'invention, le boîtier comprend au moins un élément d’appui agencé de manière à déformer le couvercle lorsque le boitier est fermé.

[0012] Ainsi, en comparaison avec les solutions de l’art antérieur connue, on peut augmenter la fréquence modale du couvercle sans mettre en œuvre de moyens de fixation entre l’élément d’appui et le couvercle, car la déformation du couvercle, par exemple sa flexion, assure le maintien en contact de l’élément d’appui et du couvercle. La solution est donc plus simple.

[0013] On entend par « déformer » le fait de modifier la forme du couvercle entre un état de repos, par exemple lorsqu’il est ôté du corps, et un état « positionné » dans lequel il recouvre entièrement le logement. La modification de forme peut être par exemple une flexion ou un bombage du couvercle...ou toute autre modification géométrique de la surface du couvercle.

[0014] L’invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

[0015] - Chaque élément d’appui s’étend entre le corps et le couvercle.

[0016] - Chaque élément d’appui est porté par l’un parmi le couvercle et le corps et s’étend, lorsque le boitier est fermé, jusqu’à l’autre parmi le couvercle et le corps de manière à déformer le couvercle.

[0017] - Le couvercle coopère avec l’ensemble de paroi périphériques pour fermer le boitier.

[0018] - Le couvercle peut être assemblé de façon amovible ou inamovible sur l’ensemble de parois périphérique. [0019] - Des éléments de fixation tels que des vis ou des rivets maintiennent le couvercle sur le corps du boitier lorsque le boitier est fermé.

[0020] - Le couvercle, notamment son bord périphérique est plaqué contre l’ensemble de paroi périphérique, notamment la tranche de l’ensemble de paroi périphérique opposée au fond, lorsque le boitier est fermé.

[0021] - L’ensemble de parois périphériques définit, à l’opposé du fond, une ouverture, l’ouverture étant obturée par le couvercle lorsque le boitier est fermé.

[0022] - Chaque élément d’appui est dimensionné de sorte qu’une déformation du couvercle est nécessaire pour fermer le boitier.

[0023] - L’élément d’appui ou chaque élément d’appui comprend une portion d’appui coopérant avec une zone de poussée du couvercle pour le déformer.

[0024] - Chaque élément d’appui comprend une portion d’appui coopérant avec le couvercle pour le déformer, chaque élément d’appui étant dimensionné de manière à ce qu’un contact permanent ou ininterrompu est assuré entre le couvercle et la portion d’appui de l’élément d’appui quelle que soit la fréquence d’excitation du couvercle.

[0025] - Avantageusement, le couvercle est précontraint par le ou les éléments] d’appui et chaque élément d’appui est dimensionné de manière à engendrer une déformation strictement supérieure au déplacement vibratoire du couvercle en l’absence d’élément d’appui.

[0026] Par exemple, le déplacement du couvercle sous la pression de l’élément d’appui peut être une à deux fois supérieur au déplacement vibratoire du couvercle en l’absence d’élément d’appui, par exemple 1,2 ou 1,4 supérieur.

[0027] - L’élément d’appui est usiné avant la fermeture du boitier. De préférence, l’élément d’appui est déjà associé au corps lorsqu’il est usiné.

[0028] - L’étape d’usinage permet d’adapter les dimensions de l’élément d’appui à différentes fréquences de vibrations à traiter. [0029] - Chaque élément d’appui est sollicité en compression entre le couvercle et le corps. Autrement dit, la déformation élastique du couvercle génère une force de rappel élastique qui presse le couvercle contre l’élément d’appui et/ou l’élément d’appui contre le corps.

[0030] - Selon un autre mode de réalisation, chaque élément d’appui est sollicité en traction entre le couvercle et le corps. Autrement dit, la déformation élastique du couvercle génère une force de rappel qui tire l’élément d’appui hors du corps.

[0031] - L’élément d’appui ou chaque élément d’appui comprend un pilier dont une extrémité est liée au fond du corps et dont une autre extrémité forme un embranchement comprenant au moins deux branches dont les extrémités sont au contact du couvercle lorsque le boitier est fermé.

[0032] - La ou chaque portion d’appui est ponctuelle.

[0033] - La ou chaque portion d’appui est linéaire.

[0034] - La ou chaque portion d’appui est surfacique.

[0035] - L’élément d’appui a une forme de barreau ou de tige et la portion d’appui entre l’élément d’appui et le couvercle est ponctuel.

[0036] - L’élément d’appui a une forme de plaque dont deux tranches opposées sont au contact du corps et du couvercle, et la portion d’appui entre l’élément d’appui et le couvercle est linéaire.

[0037] - L’élément d’appui est un solide ou un prisme et la portion d’appui entre l’élément d’appui et le couvercle est surfacique.

[0038] - Chaque élément d’appui est solidaire du corps avant fermeture du boitier et s’étend jusqu’au couvercle lorsque le boitier est fermé.

[0039] - Chaque élément d’appui est solidaire du couvercle avant fermeture du boitier et s’étend jusqu’au corps lorsque le boitier est fermé. [0040] - Chaque élément d’appui est porté par le corps et s’étend jusqu’au couvercle lorsque le boîtier est fermé.

[0041] - Selon un mode de réalisation, chaque élément d’appui est formé d’une seule pièce avec le corps, notamment avec le fond.

[0042] - Chaque élément d’appui s’étend du fond du corps au couvercle.

[0043] - L’élément d’appui est un élément du corps faisant saillie depuis le fond du corps du boitier. Par exemple, l’élément d’appui est une tige, un fut ou une plaque.

[0044] - Chaque élément d’appui s’étend de façon sensiblement perpendiculaire au fond du corps.

[0045] - Selon un mode de réalisation, le boitier comprend au moins deux éléments d’appui reliant le corps et le couvercle.

[0046] - Selon un mode de réalisation, le boitier comprend autant d’éléments d’appui que le couvercle a de ventres vibratoires en l’absence d’élément d’appui.

[0047] - Selon un autre mode de réalisation, chaque élément d’appui s’étend d’une paroi de l’ensemble de parois périphérique du corps au couvercle lorsque le boitier est fermé.

[0048] - De préférence, chaque portion d’appui est située de sorte que sur au moins une droite passant par le centre d’inertie du couvercle et par un point de la portion d’appui, le point de la portion d’appui est plus proche du centre d’inertie du couvercle que du bord du couvercle le plus proche. Cette disposition permet de traiter au moins le premier mode de vibration, qui est le plus fréquent.

[0049] - Chaque portion d’appui est située de sorte que sur toute droite passant par le centre d’inertie du couvercle et par un point de la portion d’appui, le point de la portion d’appui est plus proche du centre d’inertie du couvercle que du bord du couvercle le plus proche.

[0050] - Le couvercle présente une portion en forme de plaque flexible [0051] - Selon un mode de réalisation, le couvercle a sensiblement la forme d’une plaque flexible.

[0052] - Selon un mode de réalisation, chaque élément d’appui s’étend entre la plaque flexible et le corps,

[0053] - Selon un mode de réalisation, le couvercle peut être fléchi ou bombé en direction du fond.

[0054] - Selon une variante, le couvercle peut être fléchi ou bombé dans une direction opposée au fond.

[0055] - Selon un mode de réalisation, chaque élément d’appui est un doigt formé dans le couvercle et s’étendant jusqu’au corps du boitier, par exemple jusqu’au fond du corps. Autrement dit, l’élément d’appui peut aussi être formé dans le couvercle. Le cas échéant, l’élément d’appui forme une portion de couvercle. Autrement dit l’élément d’appui assure aussi une fonction de fermeture du logement et/ou d’étanchéité.

[0056] - Avantageusement, le doigt est creux, le volume intérieur du doigt communiquant avec l’extérieur du boitier.

[0057] - Selon un mode de réalisation, le couvercle est en tôle et le doigt est formé directement dans la tôle du couvercle.

[0058] - Ce doigt peut présenter une forme tronconique s’étendant jusqu’au fond du corps.

[0059] - Selon un mode de réalisation, l’élément d’appui est amovible.

[0060] - Selon un mode de réalisation, la distance entre le fond du corps et la portion d’appui est ajustable, avant ou après la fermeture du boitier.

[0061] - Selon un mode de réalisation, l’un parmi l’extrémité de l’élément d’appui et le fond comprend un filetage, et l’autre parmi l’extrémité de l’élément d’appui et le fond comprend un taraudage, le filetage coopérant avec le taraudage. Ainsi on peut ajuster la déformation du couvercle et modifier ainsi sa fréquence propre. [0062] - Selon un mode de réalisation l’élément d’appui est forme sur une pièce distincte du corps et du couvercle et peut être inséré après mise en place du couvercle sur le corps.

[0063] - Le cas échéant, le couvercle présente un trou traversé par l’élément d’appui, l’élément d’appui ayant une extrémité solidaire du fond et l’extrémité opposée de l’élément d’appui comprenant une tête plus large que le trou, la portion d’appui étant située à l’interface entre la tête et le couvercle.

[0064] Selon un mode de réalisation, le couvercle comprend un relief coopérant avec l’élément d’appui.

[0065] Selon un mode de réalisation, le couvercle est en tôle et le relief a une forme de chicane formée directement dans la tôle du couvercle.

[0066] Selon un autre mode de réalisation, le couvercle peut être fabriqué dans un matériau thermoplastique, notamment par moulage.

[0067] L’invention porte aussi sur un dispositif électronique de puissance, par exemple un onduleur, comprenant un boitier tel que décrit précédemment.

[0068] Selon un mode de réalisation, le dispositif électronique de puissance comprend une carte sur laquelle sont disposés les composants électroniques, la carte comprenant au moins une ouverture, chaque ouverture étant traversé par un élément d’appui correspondant.

[0069] Selon un mode de réalisation, chaque élément d’appui est disposé dans le logement avant la fermeture du boitier. Ainsi, il est plus simple de proposer un boitier étanche.

[0070] Selon un autre aspect, l'invention concerne également un groupe motopropulseur comprenant un boîtier ou dispositif électronique de puissance tel que défini précédemment. [0071] Selon un autre aspect, l’invention porte aussi sur un procédé de fabrication d’un boitier tel que décrit précédemment, le procédé comprenant une étape d’usinage ou de découpe de l’élément d’appui.

[0072] Selon un mode de réalisation, l’élément d’appui est porté par le corps et l’étape de découpe ou d’usinage est réalisée une fois que l’élément d’appui est associé au corps. Ainsi, la déformation du couvercle peut être déterminée avec plus de précision (pas de tolérance d’assemblage à prendre en compte).

[0073] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention sont mis en évidence par la description ci-après d’exemples non limitatifs de réalisation des différents aspects de l’invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : Figure 1 : un schéma de principe d’un dispositif électronique de puissance connu. Figure 2 : un schéma de principe d’un premier mode de réalisation de l’invention, Figure 3 : un schéma de principe du corps du boitier du premier mode de réalisation de l’invention, vu du dessus, selon une première variante,

Figure 4 : un schéma de principe du corps du boitier du premier mode de réalisation de l’invention, vu du dessus, selon une deuxième variante,

Figure 5 : un schéma de principe d’un deuxième mode de réalisation de l’invention, Figure 6 : un schéma de principe du corps du deuxième mode de réalisation de l’invention, vu du dessus,

Figure 7 : un schéma de principe d’un troisième mode de réalisation de l’invention, Figure 8 : un schéma de principe d’un quatrième mode de réalisation de l’invention,

Figure 9 : un schéma de principe, vu du dessus des troisième et quatrième modes de réalisation, selon une première variante.

Figure 10 : un schéma de principe, vu du dessus des troisième et quatrième modes de réalisation, selon une deuxième variante.

Figure 11 : un schéma de principe, vu du dessus des troisième et quatrième modes de réalisation, selon une troisième variante. Figure 12 : un schéma de principe d’un cinquième mode de réalisation de l’invention,

Figure 13 : un schéma de principe d’un sixième mode de réalisation de l’invention, Figure 14 : un schéma de principe d’un septième mode de réalisation de l’invention,

Figure 15 : un schéma de principe d’un huitième mode de réalisation de l’invention,

Figure 16 : un schéma de principe d’un neuvième mode de réalisation de l’invention.

[0074] Pour plus de clarté, les éléments identiques, similaires ou de même fonction, sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures. Dans la description et ce qui précède, l’expression « chaque élément d’appui » se réfère aussi bien à des modes de réalisations avec un seul élément d’appui, ou plusieurs, par exemple deux, trois ou quatre.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN MODE DE RÉALISATION

[0075] La figure 1 illustre schématiquement un boîtier 10 d’un onduleur de l’art antérieur, le boîtier 10 comprenant :

- un fond 11,

- un ensemble de parois périphérique 12 définissant avec le fond un logement 15 à l’intérieur duquel sont logés les composants électroniques 20 de l’onduleur,

- un couvercle 14 recouvrant ce logement 15.

[0076] En temps normal, les vibrations liées aux engrenages, aux forces électromagnétiques et au fonctionnement de l’onduleur sont transmises au boîtier 10 de l’onduleur. Le couvercle 14 du boîtier 10 de l’onduleur présente une surface non négligeable et peut donc réagir comme un haut-parleur pour diffuser le bruit, tel que schématisé sur la figure 1. L’amplitude H de la vibration peut être comprise entre 0,1mm et 0,6 mm, voire plus.

[0077] En référence aux figures 2 à 16 sont illustrés schématiquement différents modes de réalisation de l’invention. A chaque fois, le boitier 10 de l’onduleur 1 peut présenter une forme globalement parallélépipédique, étant entendu qu’il peut présenter toute autre forme géométrique. L’ensemble de parois périphériques 12 définit, à l’opposé du fond 11, une ouverture, cette ouverture étant obturée par le couvercle 14 lorsque le boitier 10 est fermé.

[0078] Étant donné la nature du dispositif électronique de puissance et pour le préserver de toute poussière résiduelle, le boitier est de préférence étanche.

[0079] Le couvercle 14 coopère de préférence avec l’ensemble de parois périphériques 12 pour fermer le boitier. Bien que cela ne soit pas représenté sur les figures 2 à 16, le couvercle peut être assemblé sur l’ensemble de parois périphérique. de façon inamovible, par exemple avec des rivets ou une soudure, ou de façon amovible, par exemple avec des vis.

[0080] Le couvercle 14 présente au moins une portion en forme de plaque flexible. Lorsque l’élément d’appui 25 est associé au corps 13 avant la fermeture du boitier, le couvercle 14 dans son ensemble peut avoir la forme d’une plaque flexible. La plaque flexible peut notamment être en tôle ou en plastique ou en polymère.

[0081] Dans les modes de réalisation des figures 2 à 14, chaque élément d’appui est sollicité en compression entre le couvercle et le corps. Autrement dit, la déformation élastique du couvercle génère une force de rappel qui presse l’élément d’appui contre le corps. Le couvercle est bombé (ou fléchi) vers l’extérieur du boitier.

[0082] Dans les modes de réalisation des figures 1 à 12, l’élément d’appui est solidaire, avant fermeture du boitier, du corps 13, et il s’étend jusqu’au couvercle 14 lorsque le boitier est fermé. Notamment, chaque élément d’appui 25 peut être formé d’une seule pièce avec le corps 13. Chaque élément d’appui 25 est sollicité en compression entre le couvercle 14 et le corps 13.

[0083] Dans les modes de réalisation des figures 13 à 15, l’élément d’appui est solidaire, avant fermeture du boitier, du couvercle, et il s’étend jusqu’au corps 13, notamment, jusqu’au fond 11, lorsque le boitier est fermé. Le cas échéant, le corps 13 peut être fabriqué en acier, plastique ou en polymère avec utilisation d’un insert métallique. [0084] Sur la figure 2 est schématisé un premier mode de réalisation de boîtier 10 pour un dispositif électronique de puissance 1 d’un groupe motopropulseur électrique, par exemple pour un onduleur.

[0085] Ce boitier comprend :

- un corps 13 comportant un fond 11 et un ensemble de parois périphérique 12 définissant avec le fond un logement 15 apte à recevoir des composants 20 du dispositif électronique de puissance,

- un couvercle 14 recouvrant ce logement 15 lorsque le boitier 10 est fermé.

[0086] Le boîtier comprend un élément d’appui 25 s’étendant entre le corps 13 et le couvercle 14. Cet élément d’appui est agencé et dimensionné de manière à déformer le couvercle 14 lorsque le boitier 10 est fermé. Ainsi, l’amplitude h des vibrations est nettement réduite, voire supprimée.

[0087] Dans ce premier mode de réalisation, l’élément d’appui 25 est porté par le corps 13. 11 s’étend, une fois que le boitier 10 est fermé, jusqu’au couvercle, en le déformant. L’élément d’appui 25 s’étend de façon sensiblement perpendiculaire au fond 11 du corps 13. L’élément d’appui déforme ainsi la plaque flexible du couvercle 14.

[0088] Lorsque le boitier 10 est fermé, le bord périphérique du couvercle 14 est plaqué contre l’ensemble de parois périphériques 12, notamment contre la tranche de l’ensemble de parois périphériques qui est opposée au fond 11.

[0089] L’ élément d’appui 25 est dimensionné de sorte qu’une déformation du couvercle 14 est nécessaire pour fermer de façon étanche le boitier. Autrement dit, le dimensionnement de l’élément d’appui est tel qu’il est impossible de refermer le boîtier sans mettre en contact le couvercle et l’élément d’appui en faisant fléchir le couvercle.

[0090] Le déplacement (ou flèche) maximal f du couvercle peut par exemple être compris entre 0,05 et 1 mm, notamment entre 0,1 et 0,5 mm.

[0091] L’ élément d’appui 25 peut être formé d’une seule pièce avec le corps 13 du boîtier, notamment avec le fond. Le cas échéant, le corps peut être fabriqué en acier usiné ou tout autre matériau apte à supporter les efforts transmis par l’élément d’appui.

[0092] Selon une variante, l’élément d’appui 25 peut être fabriqué sur une pièce distincte et fixé au fond par soudage, vissage, ou collage. Dans le cas d’un vissage, l’élément d’appui 25 peut avoir une forme de tige ou de barreau dont une extrémité est directement filetée et vissée dans un trou taraudé ménagé dans le fond 11 du corps 13.

[0093] L’ élément d’appui 25 comprend une portion d’appui 250 sur laquelle s’appliquent au moins en partie des efforts de rappel élastique du couvercle déformé.

[0094] L’ élément d’appui 25 présente une hauteur h2 supérieure à la hauteur hl des parois de l’ensemble de parois périphériques 12.

[0095] L’ élément d’appui 25 est dimensionné de manière à ce qu’un contact permanent ou ininterrompu est assuré entre le couvercle 14 et la portion d’appui de l’élément d’appui. De préférence, ce contact est permanent ou ininterrompu quelle que soit la fréquence d’excitation du couvercle.

[0096] Les figures 3 et 4 représentent schématiquement un corps 13 de boitier à l’intérieur duquel est monté une carte 40 sur laquelle sont disposés les composants électroniques du dispositif électronique de puissance. La carte comprend une ouverture 41 traversée par un élément d’appui 25 correspondant.

[0097] L’ élément d’appui 25 peut présenter une forme de barreau ou de tige vertical(e). Le cas échéant, la portion d’appui est sensiblement ponctuelle. On entend par ponctuel une portion d’appui dont la surface est inférieure ou égale à 1 cm 2 . L’élément d’appui peut présenter une forme de plaque. La portion d’appui est ainsi formée par l’une des tranches de la plaque et deux tranches opposées de la plaque sont au contact respectivement du corps 13 et du couvercle 14. Le cas échéant, la portion d’appui est sensiblement linéaire. On entend par linéaire une portion d’appui dont la longueur est au moins dix fois supérieure à la largeur. [0098] Sur les figures 5 et 6 est représenté de façon schématique un deuxième mode de réalisation mettant en œuvre deux éléments d’appui 25. Les deux éléments d’appui 25 relient le corps 13 et le couvercle 14.

[0099] Chaque élément d’appui 25 a la forme d’une tige ou d’un barreau. Les deux éléments d’appui 25 sont dimensionnés de sorte qu’ils soient tous les deux au contact du couvercle 14. Pour obtenir une déformation homogène du couvercle 14, la hauteur des éléments d’appui 25 peut être différente en fonction de leur positionnement dans le boitier. La carte comprend deux ouvertures chacune traversées par un élément d’appui 25.

[00100] Sur la figure 7 est schématisé un autre mode de réalisation dans lequel l’élément d’appui 25 comprend un pilier 26 dont une extrémité est liée au fond 11 du corps 13 et dont une autre extrémité forme un embranchement comprenant au moins deux branches Tl dont les extrémités sont au contact du couvercle 14 lorsque le boitier est fermé.

[00101] Les deux branches Tl sont dimensionnées de sorte qu’elles soient toutes les deux au contact du couvercle 14. Pour obtenir une déformation homogène du couvercle 14, la hauteur des branches Tl peut être différente en fonction de la localisation de leur positionnement dans le boitier.

[00102] Selon une première variante les branches Tl et le pilier 26 ont chacun la forme d’une tige. L’élément d’appui prend ainsi la forme d’un Y.

[00103] Sur la figure 8 est représenté de façon schématique un autre mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, les éléments d’appuis sont chacun liés à l’une des parois de l’ensemble de parois 12. Lorsque le boitier est fermé, chaque élément d’appui s’étend ici de l’une des parois de l’ensemble de parois périphérique 12 au couvercle 14. Les éléments d’appui s’étendent de façon oblique par rapport à une direction perpendiculaire au fond 11 du boitier de façon à se rapprocher du centre d’inertie du couvercle.

[00104] La liaison entre chaque élément d’appui 25 et l’ensemble de parois périphériques 12 se fait de préférence dans une zone située à mi-hauteur de la paroi 12, la hauteur étant prise selon une direction perpendiculaire au fond 11 en direction du couvercle 14.

[00105] Sur les figures 9, 10 et 11 sont représentées trois variantes de réalisation applicables notamment aux deux modes de réalisation des figures 7 et 8. Elles représentent schématiquement trois vue de dessus de la portion d’appui de l’élément d’appui 25 coopérant avec le couvercle 14 selon trois variantes de réalisation.

[00106] Selon la variante de la figure 9, les portions d’appui sont ponctuelles car les branches 27 de l’élément d’appui 25 de la figure 7 ou les éléments d’appui 25 de la figure 8 ont une forme de tige ou de barreau.

[00107] Selon la variante de la figure 10, les portions d’appui sont linéaires car les branches 27 de l’élément d’appui 25 de la figure 7 ou les éléments d’appui 25 de la figure 8 ont une forme de plaque.

[00108] Selon la variante de la figure 11, les portions d’appui sont surfaciques car les branches Tl de l’élément d’appui 25 de la figure 7 ou les éléments d’appui 25 de la figure 8 ont une forme de solide ou de prisme.

[00109] Sur la figure 12 est représenté un autre mode de réalisation dans lequel l’élément d’appui 25 est solidaire, avant fermeture du boitier, du corps 13.

[00110] L’ élément d’appui 25 peut être formé d’un seul tenant avec le fond ou bien être formée dans une pièce rapportée, par exemple vissée, collée, rivetée ou encliquetée.

[00111] Le couvercle 14 comprend un relief 141 coopérant avec l’élément d’appui 25. Le couvercle est en tôle et le relief 141 est une chicane formée directement dans la tôle du couvercle 14. Selon une variante, le couvercle et son relief peuvent être moulés en plastique.

[00112] Ce mode de réalisation peut être avantageux en ce que la déformation du couvercle peut être ajustée non seulement en ajustant la hauteur de l’élément d’appui, mais aussi en faisant varier la profondeur p du relief. On peut ainsi, à partir de deux corps de boitier identiques modifier le niveau de déformation du couvercle en modifiant la profondeur de chaque relief. Ainsi deux boîtiers distincts présentant chacun un couvercle avec une fréquence propre distincte peuvent être obtenus avec un même corps de boîtier. Une gamme de boîtiers ayant des couvercles présentant des fréquences propres distinctes peuvent être obtenus sans modifier le corps des boîtiers. Le relief peut en outre avoir une fonction de raidisseur, avantageuse dans le cadre de l’invention. Le relief peut par exemple être obtenu par emboutissage de la tôle lorsque le couvercle est fabriqué en tôle.

[00113] Sur les figures 13 et 14 sont schématisés deux modes de réalisation de l’invention dans lesquels l’élément d’appui 25 est solidaire, avant fermeture du boîtier, du couvercle 14. Le couvercle peut être réalisé en acier, aluminium, plastique ou polymère. L’élément d’appui peut avoir la forme d’une tige formée directement dans le couvercle 14 ou bien fixée à celui-ci par vissage, collage, ou rivetage.

[00114] Dans la variante de la figure 14, le boîtier peut comporter un moyen d’accroche 29 entre l’élément d’appui 25 et le fond 11 du corps 13 du boitier. Cet élément d’accroche peut par exemple être un moyen d’encliquetage ou un ajustement serré entre l’extrémité de l’élément d’appui 25 et une cavité formée dans le fond 11 du boitier.

[00115] Dans l’exemple de la figure 15, l’élément d’appui est formé par un doigt 25 formé dans le couvercle et s’étendant jusqu’au corps du boitier, par exemple jusqu’au fond 11 du corps 13. Le doigt 25 est creux, le volume intérieur du doigt communiquant avec l’extérieur du boitier. Le couvercle 14 peut être en tôle ou en plastique et le doigt formé respectivement par déformation de la tôle du couvercle ou par moulage plastique. Ce doigt 25 peut présenter une forme tronconique s’étendant jusqu’au fond 11 du corps 13.

[00116] Dans l’exemple de la figure 16, l’élément d’appui 25 est formé dans une pièce distincte du couvercle 14. Cet élément d’appui 25 est amovible. 11 est introduit dans le logement après fermeture du boitier. Pour ce faire, le couvercle 14 présente un trou 144 traversé par l’élément d’appui 25. L’élément d’appui 25 a une première extrémité 254 retenue par le fond 11 et une deuxième extrémité opposée de l’élément d’appui 25 comprend une tête 252 plus large que le trou 144 etsituée hors du logement 15. La portion d’appui est ici située à l’interface entre la tête 252 et le couvercle 14, à l’extérieur du logement 15.

[00117] L’un parmi l’extrémité de l’élément d’appui et le fond peut comprendre un filetage, et l’autre parmi l’extrémité de l’élément d’appui et le fond peut comprendre un taraudage, le filetage coopérant avec le taraudage. Ainsi, avantageusement, la distance entre le fond et du corps et la portion d’appui est ajustable, après la fermeture du boitier. Ainsi on peut ajuster la déformation du couvercle et modifier ainsi sa fréquence propre, même après la fermeture du boitier.

[00118] Ce type de liaison peut aussi être appliquée dans les modes de réalisation précédents pour solidariser l’élément d’appui au corps ou au couvercle.

[00119] Selon certaines variantes, l’élément d’appui de la figure 16 peut être un clou ou une cheville emmanché dans une cavité managée dans le fond 11 du corps 13 du boitier.

[00120] De façon générale, pour chaque mode de réalisation, comme illustré sur la figure 9, chaque portion d’appui est située de sorte que sur au moins une droite passant par le centre d’inertie 1 du couvercle et par un point de la portion d’appui, le point de la portion d’appui est plus proche du centre d’inertie 1 du couvercle 14 que de l’intersection entre cette droite et le bord du couvercle le plus proche. De préférence, dans le cas de portions de contact linéaires ou surfaciques, chaque portion d’appui est située de sorte que sur toute droite D passant par le centre d’inertie du couvercle et par un point de la portion d’appui, le point de la portion d’appui est plus proche du centre d’inertie du couvercle que de l’intersection entre cette droite et le bords du couvercle le plus proche.

[00121] Selon le mode de réalisation, le couvercle 14 peut donc être fléchi ou bombé en direction du fond 11 ou bien en direction opposée au fond 11.

[00122] Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. 11 est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention. [00123] Il est souligné que toutes les caractéristiques, telles qu’elles se dégagent pour un homme du métier à partir de la présente description, des dessins et des revendications attachées, même si concrètement elles n’ont été décrites qu’en relation avec d’autres caractéristiques déterminées, tant individuellement que dans des combinaisons quelconques, peuvent être combinées à d’autres caractéristiques ou groupes de caractéristiques divulguées ici, pour autant que cela n’a pas été expressément exclu ou que des circonstances techniques rendent de telles combinaisons impossibles ou dénuées de sens.