Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSING AND SMART SYSTEM FOR MANAGING MECHANICAL METERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/211608
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for remotely managing mechanical meters. It is designed for water and electricity meters without any prior modification. The system is composed primarily of: a housing on the mobile part, a camera equipped with a flash, an electronic card with a GSM module, end of travel contacts, actuators, predictive maintenance sensors and an energy source. It makes it possible to: - gather consumption data remotely without the management technician having to travel; - manage access to water or electricity for a client remotely (disconnect in the event of non-payment); - detect any act of vandalism on the meter; - monitor meters undergoing maintenance. By inserting a few sensors (according to the client's choice) on the housing, and by adapting the software of the processing unit, the system is also able to serve as a predictive maintenance tool.

Inventors:
BERKAOUI NASR (MA)
EL QOUBAA ZAKARIA (MA)
ESSADIQI ELHACHIMI (MA)
Application Number:
PCT/MA2021/050027
Publication Date:
October 06, 2022
Filing Date:
December 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G01D4/00
Domestic Patent References:
WO2009043065A22009-04-02
Foreign References:
US20080258708A12008-10-23
Other References:
BHARATH KURKI NAGARAJ ET AL: "Applications of biocomposite materials based on natural fibers from renewable resources: a review", SCIENCE AND ENGINEERING OF COMPOSITE MATERIALS, vol. 23, no. 2, March 2016 (2016-03-01), IS, pages 123 - 133, XP055898509, ISSN: 0792-1233, DOI: 10.1515/secm-2014-0088
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques composé de :

Un boîtier sur la partie mobile servant à cacher le dispositif

Une caméra munie de flash en direction de l'affichage du compteur mécanique. Serrure de verrouillage par rotation de l'extérieur.

Une carte électronique avec module GSM servant à envoyer les captures de la caméra à l'unité de traitement via un opérateur de télécommunication.

Des interrupteurs de fin de course permettant de détecter toute ouverture non autorisée du boîtier.

Des actionneurs, permettant d'interrompre le débit de l'eau à distance par un administrateur

Des capteurs de maintenance prévisionnelle

Une source d'énergie permettant l'alimentation du circuit électronique

Des batteries servant à l'alimentation en cas de panne de la source principale d'énergie.

2. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication 1 caractérisé en ce que la carte électronique communique, via le module GSM, le statut des interrupteurs de fin de course, des capteurs de maintenance prévisionnelles et commande des actionneurs pour l'interruption du débit.

S. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'unité de traitement centrale traite l'information issue du module GSM intégré dans un réseau de boîtiers connectés et communique avec le service d'exploitation. Ce dernier envoie des requêtes à l'unité de traitement qui envoie par la suite des données aux différents boîtiers connectés.

4. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'actionneur d'interruption d'alimentation est un contacteur dans le cas du contrôle d'un compteur d'électricité ou une vanne électrique dans le cas d'un compteur d'eau.

5. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moment du lecture de la consommation, la carte électronique commande le flash intégré et la caméra et reçoit par la suite les données relatives à la photo prise ou vidéo.

6. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication 1 caractérisé en ce que toute ouverture du boîtier est détectée grâce aux fins de course liés à la carte électronique.

7. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication 1 caractérisé en ce que le suivi des travaux de maintenance est assuré à distance via les contacteurs, les interrupteurs de fin de course et la caméra.

8. Dispositif intelligent de lecture des compteurs Mécaniques selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier est fabriqué dans un mode réalisation préférentiel d'un matériau Bio composite.

Description:
Boîtier et système Smart de gestion des compteurs Mécaniques

Domaine de la technique

L'invention se rapporte au domaine de dispositifs d'indication ou d'enregistrement, p.ex. pour l'indication à distance de volume d'eau ou puissance électrique consommée.

Résumé de l'invention

La présente invention concerne un dispositif permettant une gestion à distance des compteurs mécaniques. Il est adapté pour les compteurs d'eau et d'électricité sans modification préalable. Le système est composé principalement de : un boîtier sur la partie mobile, une caméra munie de flash, une carte électronique avec module GSM, des contacts de fin de course, actionneurs, capteurs de maintenance prévisionnelle et une source d'énergie. Il permet de :

Recueillir les données de la consommation à distance sans déplacement du technicien de la régie

Gérer l'accès à l'eau ou l'électricité d'un client à distance (couper en cas de non- règlement)

Détecter tout acte de vandalisme sur le compteur Suivi des compteurs en cours de maintenance

En insérant quelques capteurs (selon le choix du client) au boîtier, et en adaptant les logiciels de l'unité de traitement le système peut également servir comme un outil de maintenance prévisionnelle

Contexte de l'invention :

La lecture du compteur s'effectue actuellement par un agent contrôleur qui visite en présentiel et régulièrement et fait la lecture de tous les compteurs situés dans la région qui lui est affecté. Cette lecture est parfois difficile car les compteurs ne sont pas toujours facilement accessibles, il faut parfois nettoyer le cadran du compteur, lire les indications et le retranscrire sur un livre ou un micro-ordinateur portatif et ce dans des conditions d'hygiène douteuse.

Encore faudrait-il pouvoir accéder à ce compteur, l'usager n'est pas toujours présent ou les compteurs sont placés à l'intérieur de l'immeuble dont la porte principale n'est pas accessible.

Le relevé des compteurs est donc long parfois les consommations sont simplement estimées ce qui engendre la possibilité de prescrire des consommations anormales.

Les services concernés ont bien cherché des moyens à remédier à ces problèmes en installant des compteurs en façade d'habitation dans de grandes boites en plastique, mais il n'y a pas toujours de la place disponible vu l'importance de ces boites et d'autres compteurs étant déjà installés, l'effet est d'ailleurs inesthétique. De plus la modification de l'installation est techniquement difficile coûteuse et résolvant très difficilement le risque de gel du compteur et d'une partie de l'installation.

Description de la solution

La présente invention apporte une solution efficace aux problèmes liés au relevé des compteurs de consommation d'eau et d'électricité par le moyen d'un système de collecte automatique d'information à distance. Le dispositif est composé essentiellement d'une caméra intégrée dans le boîtier des compteurs connectée à une carte électronique qui communique les photos prises à une unité centralisée qui enregistre les valeurs relevées et agit sur les compteurs à distance en cas de besoin.

Détails de la solution

Selon un mode de réalisation de la présente invention, les boîtiers sont installés sur les compteurs mécaniques d'eau ou d'électricité. La fixation se fait par le biais d'une serrure dont la gâche se fixe sur la partie fixe du boîtier (figure 2). La partie mobile contient les autres composants et se fixe sur la partie fixe du boîtier par l'intermédiaire de la serrure.

• Unité de traitement

Le dispositif permet de transmettre sans fils (par réseau GSM) des données à l'unité de traitement. La transmission des données se fait suite à une requête de l'unité de traitement ou par détection d'une anomalie par les capteurs du boîtier Smart.

L'unité de traitement sert d'interface entre les boîtiers et les ERP de gestion existants. Ainsi en fonction de la nature de la requête à transmettre et des informations reçues, il les dispaches au service concerné ; exploitation ou maintenance. La communication entre les unités de traitement et les ERP existant peut se faire par intranet ou internet selon le choix du client.

• La carte électronique

La carte électronique munie d'un module GSM pour émission et réception est le cerveau du boîtier smart. Elle capte les requêtes de l'unité de traitement, les transmet à l'organe concerné, récolte l'information et la retransmet à l'unité de traitement. En cas d'anomalie la carte informe l'unité du traitement de la nature de cette dernière.

La carte est alimentée par une source principale de tension, une batterie de secours est prévue en cas de panne de la source principale. Dans le cas d'une panne elle transmet un message à l'unité de traitement. Dans le cas des compteurs électriques, elle indique également un problème d'alimentation en courant.

• Sécurité du système

Lorsque le technicien en charge de la maintenance ouvre le boîtier Smart, à l'aide d'une clé, le mouvement de rotation de la serrure active le capteur de position ouvert à l'arrêt. Ce qui envoie un signal électrique à la Carte électronique. Dès lors la carte envoie un message à l'unité de traitement. Lorsqu'une personne tierce parvient à forcer le boîtier SMART, le capteur de position fermé à l'arrêt envoie un signal électrique à la Carte électronique. Dès lors la carte envoie un message à l'unité de traitement signalant l'infraction.

• La lecture du compteur

Une requête est envoyée depuis l'unité de traitement vers le boîtier SMART. Lorsque celle-ci est interpellée par la carte électronique, cette dernière prend une photo du compteur. Cette photo est ensuite envoyée à l'unité de traitement. L'unité de traitement est munie d'un logiciel de traitement d'image capable de convertir la photo du compteur en texte. Une fois convertie la valeur de la consommation est transmise au service d'exploitation.

• Gestion à distance de l'accès à l'eau/électricité :

Si un client n'a pas réglé ses factures, l'unité de traitement envoi une requête au boîtier correspondant. Une fois le signal interpellé par la carte, elle envoie l'ordre à l'actionneur. Cet actionneur peut être un contacteur dans le cas d'un compteur d'électricité ou d'une vanne électrique dans le cas d'un compteur d'eau.

• Maintenance prévisionnelle :

Des capteurs permettant de détecter les défauts peuvent être ajoutés au boîtier SMART et avec le même principe les défauts détectés seront transmis à l'unité de traitement. La customisation du boîtier dépend du client. Des défauts tels que les chute de tension, les manques de phases, les surcharge, les chutes de pressions..., peuvent être détecté et transmis instantanément à l'unité de centrale qui avertira sur le champ le service maintenance.

• Matériau du boîtier :

Le boîtier est fabriqué dans un mode réalisation préférentiel d'un matériau Biocomposite. Les biocomposites permettent d'utiliser des renforts et des résines d'origine animale ou végétale. On peut ainsi combiner des résines thermoplastiques ou thermodurcissables et de renforts sous forme de microsphères, fibres, tissus ou non tissés et former les boîtiers par moulage.

• Description des figures :

Figure 1: Vue global du système

Figure 2 : détails du Boîtier smart

Figure B : vues du Boîtier smart

Figure 4 : circuit électrique du Boîtier smart