Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
"HUBLESS" SELF-BALANCING HUMAN TRANSPORTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/171821
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a self-balancing human transporter comprising a platform (1) flanked by two wheels (10) and equipped with a holding and driving stick (7) and a gyroscopic stabilization device acting on motors (14) that drive the wheels, each of the wheels comprising a rim (12) which collaborates with bearings (7) borne by respective crescent-shaped mounts (5) each of which extends essentially facing the associated rim and which support the associated drive motor so that this motor drives the corresponding wheel by acting on the rim, the mounts being fixed to the sides of the platform.

Inventors:
MARTINELLI PASCAL MARIE CHRISTIAN YVES (FR)
WILLIAMS ALEXIS LOUIS (FR)
LARIVE OLIVIER FRANCOIS (FR)
COIBION NICOLAS RENE (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/060478
Publication Date:
December 20, 2012
Filing Date:
June 04, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV PARIS SUD 11 (FR)
MARTINELLI PASCAL MARIE CHRISTIAN YVES (FR)
WILLIAMS ALEXIS LOUIS (FR)
LARIVE OLIVIER FRANCOIS (FR)
COIBION NICOLAS RENE (FR)
International Classes:
B62K3/00
Domestic Patent References:
WO2007128124A12007-11-15
Foreign References:
US20110067937A12011-03-24
EP2213564A12010-08-04
US6079724A2000-06-27
USD551592S2007-09-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PARZY, Benjamin et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Gyropode comportant une plateforme (1) flanquée de deux roues (10) et munie d'un manche de maintien et de conduite (7) ainsi que d'un dispositif de stabilisation gy- roscopique agissant sur des moteurs (14) d'entraînement des roues, caractérisé en ce que chacune des roues comporte une jante (12) qui coopère avec des paliers (8) portés par des supports (5) respectifs en forme de croissant qui s'étendent chacun essentiellement en regard de la jante as- sociée et qui portent le moteur d'entraînement associé de sorte que celui-ci entraîne la roue correspondante en agis¬ sant sur la jante, les supports étant fixés sur les côtés de la plateforme.

2. Gyropode selon la revendication 1, dans lequel la plateforme comporte un marchepied (2) porté par des traver¬ ses (3,4) qui s'étendent entre les supports (5) en étant fixées à ces derniers.

3. Gyropode selon la revendication 1, dans lequel chaque moteur d'entraînement entraîne la roue associée par l'intermédiaire d'un galet à friction (15) coopérant avec une bande de roulement (12) rapportée sur la jante de la roue .

4. Gyropode selon la revendication 3, dans lequel le poids de la plateforme et de l'utilisation est transféré aux roues essentiellement par les galets de friction (15) des moteurs.

5. Gyropode selon la revendication 1, dans lequel les paliers (8) de guidage des jantes sont des paliers lisses.

Description:
Gyropode « Hubless » de structure simplifiée. L'invention est relative à un gyropode, ou transporteur personnel, très simple à fabriquer.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Le plus connu de ces gyropodes est commercialisé sous la marque « segway ». Un tel gyropode comporte une plate ¬ forme sur laquelle l'utilisateur se tient debout. La plate ¬ forme est équipée de deux roues encadrant celle-ci latéra ¬ lement. Le gyropode est équipé d'un manche de maintien et de conduite, ainsi que d'un dispositif de stabilisation gy- roscopique agissant sur des moteurs d'entraînement des roues .

Ces gyropodes comportent un nombre important de piè ¬ ces et sont onéreux à produire. En particulier, les roues sont chacune montées sur l'arbre de sortie d'un réducteur rapporté sur la plateforme et dont l'arbre d'entrée est en ¬ traîné par le moteur d'entraînement associé. Cette dispo ¬ sition est complexe et coûteuse à produire.

Plus récemment, il a été proposé un gyropode plus simple de conception, commercialisé sous le nom « ewee ». Celui-ci dispose d'un corps central élancé formant le man ¬ che, et portant à son extrémité inférieure deux roues. Le corps comporte des demi-plateformes s' étendant de part et d'autre du corps, au-delà des roues, pour recevoir les pieds de l'utilisateur.

Cette disposition paraît moins ergonomique puisque la disposition écartée des demi-plateformes impose un écarte- ment des pieds de l'utilisateur et conduit à un engin d'encombrement transversal augmenté.

OBJET DE L'INVENTION

L'invention a pour objet un gyropode à plateforme centrale, de conception simplifiée RESUME DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose un Gy- ropode comportant une plateforme flanquée de deux roues et munie d'un manche de maintien et de conduite ainsi que d'un dispositif de stabilisation gyroscopique agissant sur des moteurs d'entraînement des roues. Selon l'invention, cha ¬ cune des roues comporte une jante qui coopère avec des pa ¬ liers portés par des supports respectifs en forme de crois ¬ sant qui s'étendent chacun essentiellement en regard de la jante associée et qui portent le moteur d'entraînement as ¬ socié de sorte que celui-ci entraîne la roue associée en agissant sur la jante, les supports étant fixés sur les cô ¬ tés de la plateforme.

Ainsi, chaque moteur d'entraînement peut coopérer di- rectement (par friction ou par engrènement) avec la jante de la roue associée, ce qui offre naturellement un grand rapport de réduction permettant d'économiser le réducteur.

Selon un mode préféré de réalisation, chacun des moteurs comporte un arbre muni d'un galet venant coopérer avec une zone annulaire de la jante de sorte que le poids supporté par la plateforme est transmis aux roues via les galets .

Ainsi, le galet peut coopérer avec une bande de rou ¬ lement interne rapportée sur la zone annulaire de la jante, de sorte que la roue est entraînée en rotation via le frot ¬ tement entre cette bande de roulement et le galet. Le poids de la plateforme passant essentiellement par les galets, on assure ainsi la transmission de la puissance du moteur vers et les roues.

De préférence, la plateforme comporte un marchepied porté par des traverses qui s'étendent entre les supports en étant fixées à ces derniers. Cette disposition est très simple à produire et à assembler, et se révèle en outre très rigide. En outre, cette disposition permet d'abaisser le centre de gravité du gyropode .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L' invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation non limitatif de l'invention, en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue éclatée d'un gyropode selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective du gyropode de la figure 1, montrant le dessous de celui-ci ;

la figure 3 est une vue en coupe de l'une des roues, au niveau d'un des paliers du support associé.

- La figure 4 est une vue en perspective avec coupe partielle d'une roue au niveau du galet de friction ;

- La figure 5 est une vue en perspective avec coupe partielle d'une roue au niveau de l'un des paliers.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, le gyropode de l'invention comporte une plateforme 1 comportant un marchepied 2. Le marchepied 2 vient reposer sur une structure comportant deux traverses postérieures 3 et deux traverses antérieures 4 qui s'étendent entre des supports 5 en forme de croissant en étant fixées par leurs extrémités (par exemple par em ¬ manchement à ces derniers) . Les traverses postérieures 3 portent un ancrage 6 adapté à recevoir un manche 7 de main ¬ tien et de pilotage terminé par une poignée 8. L'ensemble formé par les traverses 3,4 et les supports 5 forme une structure rigide. En particulier, l'ancrage 6 peut être prévu pour être serré sur les deux traverses postérieures 3, ce qui limite fortement le vrillage de la structure. Les roues 10 comportent chacune une jante 11 portant extérieurement un organe de roulement 13 (par exemple un pneumatique ou un boudin plein en élastomère) et portent intérieurement une bande de roulement 12 (par exemple une bande élastomère ) qui est ici reçue dans un chemin interne de la jante, comme illustré à la figure 3.

Chacune des roues 10 est rapportée sur le support 5 correspondant de façon que la bande de roulement 12 s'étende en regard d'une face externe du support 5. Celui- ci est en forme générale de croissant et porte quatre pa ¬ liers, ici des paliers lisses 8 qui s'étendent en saillie de la face externe du support 5 associé pour ici coopérer avec la face interne de la jante et ses côtés pour la gui ¬ der en rotation sur le support 5. Les paliers peuvent par exemple être réalisés en polyamide.

Comme cela est plus particulièrement visible à la fi ¬ gure 3, les paliers lisses 8 sont ici de forme générale cy ¬ lindrique, et ont une face avant découpée pour former un cavalier venant chevaucher la face interne de la jante 11, et une face arrière semi-cylindrique apte à être reçue dans un des logements 9 homologues du support 5.

Pour monter la roue 10 sur le support 5 associé, il suffit de présenter les paliers 8 sur la face interne de la jante 11, de glisser le support 5 à l'intérieur de la roue selon une direction axiale de celle-ci de sorte que les quatre paliers 8 pénètrent dans leurs logements 9. Les pa ¬ liers 8 sont ensuite fixés sur le support 5 au moyen de vis, comme illustré à la figure 1.

L'entraînement des roues en rotation se fait par des moteurs 14 portés par les supports 5. Les moteurs 14 com ¬ portent chacun un arbre de sortie qui porte un galet 15 coopérant directement par friction avec la bande de roule- ment 12. Le rapport de réduction est naturellement impor ¬ tant, ce qui évite tout recours à un réducteur.

L'essentiel du poids de la plateforme 1 et du passa ¬ ger est transmis aux roues 10 par les galets 15, assurant ainsi un appui de ces derniers contre la bande de roulement 12 propre à garantir une bonne transmission de la puissance du moteur. Ainsi, toute la charge radiale est transmise par les moteurs aux roues, sans utilisation d'un dispositif de mise en pression du galet sur la jante.

Enfin, bien que cela ne soit pas représenté, le gyro- pode comporte une électronique de gestion des moteurs et de stabilisation du gyropode (de préférence disposée entre les moteurs), ainsi qu'un pack de batterie (de préférence dis ¬ posée au niveau de traverses antérieures 4) .

L'ensemble ainsi formé est très simple et comporte un nombre réduit de pièces. Les seules pièces un tant soit peu complexes (au moins de forme) sont les supports 5. L' invention est ainsi tout à fait adaptée à la réalisation de gyropodes d'intérieur bon marché.

L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante entrant dans le cadre défini par les revendications. En particu ¬ lier, bien que les paliers soient ici des paliers lisses, ils pourront être de tout autre type, par exemple des pa- liers roulants.

Bien qu' ici les moteurs comportent un galet de fric ¬ tion coopérant directement avec la bande de roulement 12, on pourra envisager tout autre mode d'entraînement, par exemple un pignon fixé en extrémité de l'arbre du moteur coopérant avec une roue dentée portée par la roue. Il fau ¬ dra alors prévoir un organe de transmission du poids de la plateforme et de l'utilisateur vers les roues par exemple un simple galet roulant sur la jante et coaxial au pignon.

En outre, bien que le dispositif de stabilisation gy- roscopique soit porté sous le marchepied, il pourra être intégré dans le manche 7, ou encore dans les supports 5.