Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYDROTHERAPY OR RELAXATION ASSEMBLY COMPRISING A TANK AND AT LEAST ONE BODY SUPPORT AND PRODUCTION METHOD THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/006947
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hydrotherapy or relaxation assembly (1) comprising a tank (2), filtration elements (3) and at least one hydrotherapy, hydromassage or hydro-relaxation body support (4) which is not built into the wall of the tank. The aforementioned body support is placed in the tank and is positioned against the inner surface of the tank or at a distance from same such that it is not supported by a housing formed in the tank wall. In addition, the body support is supplied with fluid and energy by means of at least one energy and fluid distribution unit (5) which is connected to energy (8, 9) and fluid (6, 7) supply conduits. The body support consists of an anatomical bench or seat comprising a water, air or mechanical massage system. The inventive assembly also comprises relaxation and hydromassage subassemblies (15) which are intended to make the user feel comfortable, to improve well-being and to provide recreation.

Inventors:
FLIX CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001646
Publication Date:
January 18, 2007
Filing Date:
July 07, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLIX CHARLES (FR)
International Classes:
A61H33/00; A47K3/10; A47K3/12; A61H33/02; E04H4/00
Domestic Patent References:
WO2006085077A22006-08-17
Foreign References:
FR2816205A12002-05-10
DE2827187A11980-01-03
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Paul (B.P. 63 1A place Boecler, Strasbourg Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) de type spa formé des éléments suivants :

. une cuve constituant un bassin (2) ;

. des éléments de filtration (3) de l'eau contenue dans le bassin (2) ; et . au moins un support corporel (4) non-conformé dans la paroi du bassin (2) ; caractérisé en ce que le support corporel (4) est un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (4), en ce qu'il est situé dans le bassin (2) et rapporté de manière dissociable sur ou contre la surface interne du bassin (2) ou à distance de celle-ci de sorte que le support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (4) ne repose pas dans un logement conformé dans une paroi du bassin (2), et en ce que le support corporel (4) est relié et alimenté en fluide, ou en fluide et en énergie par au moins un bloc de distribution de fluides et d'énergies (5) raccordé à des alimentations en fluides ( 6 , 7 ) et en énergies ( 8 , 9 ) .

2. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (4) est un siège, une banquette, un sofa, un transat ou un lit.

3. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce le support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie (4) comporte un système d' hydromassage, un système de massage par l'air, une source d'éclairage, une source de massage mécanique par déformation d'une des parties des assises, une source de massage par adjonction d'un dispositif mécanique à l'assise, une source sonore musicale, et/ou toute

combinaison de ces derniers.

4. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bassin (2) est totalement ou partiellement rempli d'eau et en ce que le support corporel ( 4 ) est totalement ou partiellement immergé dans celui-ci.

5. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte également un ou plusieurs sous-ensemble(s) d' hydromassage et de détente (15).

6. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que les supports corporels (4) et/ou les sous-ensembles d'hydromassage et de détente (15) ne sont associés que par des fonctions de solidarisation et des fonctions de connexion au bassin (2).

7. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un sous-ensemble d'hydromassage et de détente (15) est une douche, une douchette, une lance de massage, un simulateur de palpé roulé, une torche à bulles, un diffuseur de musique, un diffuseur d'odeur, un écran d'affichage vidéo.

8. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication 1 ou 5 , caractérisé en ce qu'il comporte également au moins une pièce d'adaptation (16) disposée dans le fond du bassin (2) et/ou sur les parois internes du bassin (2) afin de permettre la fixation des supports corporels (4) et/ou des sous-ensembles d'hydromassage et de détente (15).

9. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication précédente , caractérisé en ce que l'au moins une pièce d'adaptation (16) forme une liaison mécanique entre les supports corporels (4), le bassin (2) et les sous-ensembles d' hydromassage et de détente (15).

10. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce d'adaptation (16) fait également office de raccordement (5) à une alimentation en fluides (6, 7) et à une alimentation en énergies ( 8 , 9 ) .

11. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les pièces d'adaptation (16) sont reliées à une source de fluides (6, 7) et/ou d'énergies (8, 9) grâce à un bloc de distribution de fluides et d'énergies (5) .

12. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les alimentations en fluides (6, 7) et les alimentations en énergies (8, 9) sont des arrivées d'eau sous pression (6), d'eau puisée, d'eau filtrée, d'air comprimé (7) ou d'air puisé, des alimentations électriques (8), de la lumière (9), du son, des substances de massage et de relaxation, des huiles essentielles et/ou des parfums.

13. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bassin (2) est réalisé à partir de panneaux modulaires fabriqués dans une matière étanche ou rendus étanches par la suite.

14. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bassin (2) est réalisé à partir d'éléments de coffrage rectilignes (21) ou courbes (22), assemblés les uns aux autres pour constituer un moule (15) permettant la réalisation d'une structure béton monobloc.

15. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication 1 ou la revendication 5 , caractérisé en ce que l'alimentation des supports corporels (4) et/ou des sous-ensembles d'hydromassage et de détente (15), est réalisée par l'introduction d'un bloc de distribution de fluides et d'énergies (5)

à l'intérieur même du bassin (2).

16. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bloc de distribution de fluides et d'énergies (5) est intégré dans la paroi du bassin (2) et présente une face qui affleure avec la surface interne du bassin (2).

17. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie ( 1 ) selon la revendication 2 ou la revendication 5 , caractérisé en ce que chaque support corporel (4) et/ou sous-ensemble d'hydromassage et de détente (15) peut être connecté à l'intérieur même du bassin (2) à toutes ou certaines des différentes sources énergétiques (8, 9) et fluidiques (6, 7) disponibles au niveau d'un bloc de distribution de fluides et d'énergies (5), afin d'assurer entre autres les fonctions d'hydromassage.

18. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de réchauffage de l'eau (10), un dispositif de désinfection chimique de l'eau, un dispositif de mesure de la qualité de l'eau, un dispositif de dosage des éléments chimiques contenus dans l'eau, un dispositif de traitement automatique de l'eau (11) et/ou un dispositif de traitement de l'eau par les rayons ultraviolets ou par l'ozone.

19. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de génération d'air sous pression (12) permettant l'apport d'air, indépendamment des autres équipements, à l'intérieur du bassin.

20. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de génération d'eau sous pression (13) .

21. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie

(1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de compression d'air, permettant d'acheminer à l'intérieur du bassin de l'air sous forme comprimée.

22. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de stockage de l'air comprimé provenant du dispositif de génération d'air sous pression, rendant cet air comprimé disponible sans nécessiter le démarrage d'un compresseur.

23. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les supports corporels (4) et/ou les sous-ensembles d' hydromassage et de détente (15) sont amovibles.

24. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les supports corporels (4) et/ou les sous-ensembles d' hydromassage et de détente (15) sont fixes.

25. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 1 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les supports corporels (4) et/ou les sous-ensembles d' hydromassage et de détente (15) sont montés sur les parois internes ou le fond du bassin (2) .

26. Ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon la revendication 2 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les supports corporels (4) et/ou les sous-ensembles d'hydromassage et de détente (15) sont raccordés au bloc de distribution de fluides et d'énergies (5) au moyen de raccords rigides ou souples (19).

27. Procédé de réalisation d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie (1) selon l'une quelconque

des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes :

. réalisation d'une cuve constituant un bassin (2) ; . fourniture d'éléments de filtration (3) pour le contenu du bassin (2) ;

. fourniture d'au moins un bloc de distribution de fluides et d'énergies (5) raccordé à des alimentations en fluides (6, 7) et en énergies (8,

9) ; caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape suivante :

. fourniture d'au moins un support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (4) situé dans le bassin (2) et rapporté de manière dissociable sur ou contre la surface interne du bassin (2) ou à distance de celle-ci de sorte que le support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie (4) ne repose pas dans un logement conformé dans une paroi du bassin (2), raccordé à et alimenté en fluides, ou en fluides et en énergies par au moins un bloc de distribution de fluides et d'énergies (5) susmentionné.

Description:

Ensemble de détente ou d'hydrothérapie comprenant un bassin et au moins un support corporel et son procédé de réalisation.

La présente invention concerne un ensemble de détente ou d'hydrothérapie ainsi que son procédé de réalisation. Par hydrothérapie, il faut également comprendre hydromassage.

L ' invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de réalisation d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie mettant en oeuvre des jets d'eau et de bulles d'air.

Cet ensemble de détente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie se distingue d'une piscine par ses fonctions de relaxation voire d'hydrothérapie, mais également par ses dimensions, qui sont généralement plus réduites. Mais tout comme une piscine, et à l'inverse d'une baignoire de balnéothérapie, l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie possède un système de filtration mécanique et de réchauffage de l'eau. Il n'est donc pas nécessaire de vider l'eau après chaque utilisation. En effet, la température de l'eau d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie se situe aux alentours de la température naturelle du corps humain, c'est-à-dire entre 34 et 39 0 C.

De même, l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie selon l'invention se distingue d'une baignoire ou de tout autre dispositif d'hygiène prévu pour laver un utilisateur et évacuer ensuite l'eau souillée après utilisation. En effet, l'ensemble selon l'invention est prévu pour accueillir un utilisateur de manière agréable et confortable dans le cadre notamment d'une séance de massage par des jets d'eau et de bulles d'air.

Les ensembles de détente ou d'hydrothérapie proposés aujourd'hui sur le marché, souvent appelés

spas, se composent de plusieurs gammes bien distinctes : les spas destinés aux particuliers et les spas destinés à des installations publiques ou semi- privatives (hôtels, clubs de sport, instituts de minceur, etc.). Les normes en vigueur concernant ces derniers sont dérivées des normes existantes pour les piscines publiques .

Notamment par les brevets US n° 4,340,982 au nom de HARTZ, US n° 2004/0034919 au nom de COLLINS et FR n° 2758980 au nom de DUCLAUX, on connaît les spas proposés aujourd'hui sur le marché.

Dans une très grande majorité, ces spas sont conçus sous la forme d'une coque en matière plastique thermoformée, en général du polymétacrylate de méthyle (PMMA), de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou encore de polycarbonate (PC), recevant des organes techniques pour le massage et le bien-être de l'utilisateur et/ou pour le nettoyage du spa.

Dans ce type de réalisation, la coque thermoformée permet la réalisation de formes très complexes et anatomiques, mais les fonctions d' étanchéité, d'anatomie et d'esthétique industrielle sont entièrement conditionnées par celles-ci. De plus, la forme finale du spa est totalement fonction d'un moule ou d'un conformateur. Elle est reproductible, mais toujours à l'identique sauf à s'équiper d'un nouveau moule ce qui est très coûteux en raison des dimensions.

On connaît aussi tous les problèmes d' étanchéité liés à la réalisation de tels bassins de détente ou d'hydrothérapie. Il est facile de comprendre que chaque buse d'air ou d'eau sous pression, existant à l'intérieur du bassin nécessite une traversée étanche de la paroi, source de nombreux problèmes postérieurs à la mise en service.

On entend par traversée de paroi, tout moyen

de passage de paroi à l'aide de tout dispositif permettant l'établissement d'une communication étanche de l'intérieur vers l'extérieur du bassin et inversement.

On sait également que les nombreuses connexions de tubes et de tuyaux nécessaires à la réalisation des spas en coque sont elles-mêmes sources de nombreuses fuites .

Enfin, la construction de ce type de bassins nécessite systématiquement l'adjonction de nervures et de renforts de coque, en général à l'aide de fibres de polyester projetées, afin de conférer à la coque du spa la résistance mécanique nécessaire et une indéformabilité .

La majorité de ces problèmes peut être attribuée au fait que l'anatomie, l'esthétique industrielle, l'étanchéité et les fonctions d' hydromassage sont toutes associées à la nature et à la forme de la coque.

On connaît également les problèmes liés à la dilatation des matériaux dans les bassins de détente ou d'hydrothérapie, ces derniers pouvant potentiellement voir leur température globale passer de 0 0 C à plus de 40 0 C, dans le cadre d'une utilisation normale. L'assemblage des différents matériaux et composants doit donc faire l'objet d'une étude sérieuse afin d'éliminer les nombreuses contraintes et déformations inhérentes à ces variations thermiques et aux différences de dilatation entre les matériaux.

La diversité des coloris et des motifs proposés par les fabricants se résume actuellement à une vingtaine, unis ou non et à deux ou trois finitions, parmi lesquelles on peut par exemple citer les finitions granitées ou les finitions marbrées.

L'offre et les finitions elles-mêmes proposées par les différents fabricants pourraient être

qualifiées de pauvres tant les différents modèles proposés se ressemblent tous. Il y a plusieurs raisons à cela. Le coût en développement des moules de thermoformage, la difficulté à thermoformer des plaques d'acryliques de grandes dimensions et le faible nombre de fournisseurs de matière première.

Il en résulte une uniformité des modèles proposés qui ne peut se prévaloir d'un marché dynamique et innovant.

On connaît également les techniques de réalisation des spas maçonnés, utilisées pour créer des spas de formes diverses. Ces spas sont généralement des implantations fixes, nécessitant une phase de gros oeuvre non négligeable.

Ces techniques de construction sont généralement retenues lorsque le projet de construction du spas s'accompagne d'un projet de construction de piscine.

La technique de gunitage requiert un matériel assez lourd. Le gunitage consiste en la projection d'un mélange humidifié d'agrégats et de ciment sur une armature précédemment installée. L'armature est en général confectionnée à partir de treillis métalliques, qui formeront le béton armé après projection. La pose de ces armatures est généralement fastidieuse. De plus, la taille des mailles doit être assez faible sans quoi la projection de béton ne s'accrochera pas à l'armature. Le mélange agrégats/ciment est acheminé à sec jusqu'à une buse de projection, également dénommée gun. Son humidification est réalisée à la sortie du dispositif de projection. L'ensemble se retrouve sur l ' armature immédiatement après . Cette technique est très consommatrice de béton, car on ne maîtrise pas nécessairement la quantité de béton à amener pour arriver aux dimensions intérieures finales du bassin. De plus, il résulte de cette technique des surfaces

brutes qui ne sont pas parfaitement planes. Il y a donc beaucoup de main d'oeuvre avant la pause du revêtement, qui est généralement carrelé.

Une autre technique de réalisation de spas maçonnés consiste en l'utilisation de coffrages, perdus ou non. La confection de ces coffrages est également longue et fastidieuse. En effet, ces coffrages devront donner une forme générique d'assise à la masse de béton ainsi coffrée. Il en résulte des coffrages assez complexes, les résultats n'étant pas pour autant satisfaisants. Une fois le coffrage positionné et bloqué, le béton est coulé en une ou plusieurs étapes. Il est ensuite vibré de manière à améliorer l'étanchéité de l'ouvrage. On comprend qu'il est facile de vibrer un coffrage simple (comme un mur), mais qu'il est en revanche beaucoup plus difficile de vibrer un coffrage de forme complexe (qui génère un profil d'assise par exemple).

Nous venons de citer deux des techniques les plus utilisées pour la réalisation de spas en béton. L'avantage esthétique de ces réalisations constitue à contrario un inconvénient important en terme de main d'oeuvre. De plus, ces spas sont généralement très limités quant au nombre de buses ou d'autres dispositifs d'hydromassage car chacun de ces derniers nécessite le perçage d'un orifice pour l'introduction d'une buse ou d'un autre dispositif d'hydromassage puis un colmatage de l'orifice et une étanchéification de la traversée de paroi ainsi réalisée. Ils se résument bien souvent à une simple piscine chauffée équipée de quelques jets d'hydrothérapie. Enfin, ces techniques de mise en oeuvre ne permettent pas la réalisation de formes complexes, telles que des dossiers anatomiques, des assises étudiées, etc.

Notamment par les demandes de brevet FR n° 2816205 au nom de DUVAL et DE n° 2727187 au nom de

SCHMALENBERGER, on connaît d'autres spas proposés aujourd'hui sur le marché dans lesquels des assises sont logées et fixées dans des logements, sous forme de coins ou de niches, prévus à cet effet dans la paroi du bassin. Ces bassins ne peuvent donc présenter de forme libre et les assises ne peuvent être montées que dans les logements prévus à cet effet. Ce type de spa ne permet donc aucune modularité. En outre, dans ce type de spa, les assises ne sont pas prévues pour être dissociables de la paroi du bassin et de nombreuses traversés de paroi sont nécessaires pour alimenter directement les assises en fluides. Ces spas ne sont donc pas satisfaisants.

Il existe ainsi un besoin pour un procédé de fabrication d'ensembles de détente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie modulables comprenant un bassin pouvant adopter différents motifs, formes, finitions et couleurs, et au moins un support corporel, tout en restant parfaitement étanches et fonctionnels .

Pour résoudre ces divers problèmes techniques, la présente invention permet de distinguer, de par sa conception parfaitement originale reposant sur l'implantation de supports corporels dissociés de la structure du bassin, l'étanchéité du bassin, l'esthétique des supports d'hydromassage et celle du bassin, l'anatomie générale des supports d'hydromassage et l'emplacement de ces différents équipements.

Par sa modularité, elle permet ainsi une très grande liberté de réalisation au niveau esthétique, anatomique et dimensionnel.

L'homme du métier, qu'il soit par exemple architecte ou maître d'oeuvre, trouve un avantage à utiliser cette technique dans l'implantation du spa. Il peut en effet se permettre toute fantaisie quant à la conception du bassin et à son implantation ou plan de masse. Il peut ensuite choisir, en conciliation avec

son client, le revêtement à adopter afin de s'accorder avec des contraintes architecturales de style. Enfin, il choisit librement l'emplacement des supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie, de manière à ce que le spa remplisse pleinement son office premier qui est de procurer à l'utilisateur un moment de relaxation et de détente.

Avantageusement, la présente invention permet également de résoudre les problèmes liés à la dilatation des matériaux par une dissociation des effets de la dilatation de chaque sous-ensemble.

En outre, la présente invention propose une solution de construction d'un ensemble de détente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie satisfaisant à la fois aux exigences des marchés publics et à celles des marchés privatifs et semi-privatifs.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

. la figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie selon l'invention et des divers éléments permettant son fonctionnement ;

. la figure 2 est une vue d'ensemble en perspective d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie selon l ' invention ;

. la figure 3 est une vue d'ensemble en perspective des éléments de coffrage rectilignes ou courbes dissociés permettant de réaliser un coffrage pour la coque du bassin ;

. la figure 4 est une vue d'ensemble en perspective d'un élément de coffrage rectiligne et d'un élément de coffrage courbe assemblés permettant de réaliser un coffrage pour la coque du bassin ;

. la figure 5 est une vue d'ensemble en perspective

d'un bloc de distribution de fluides et d'énergies selon l ' invention ; . la figure 6 est une vue schématique d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie selon l'invention représentant les différents raccordements en énergie au niveau du bassin ; . la figure 7 est une vue de face en perspective d'un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie selon une variante de l'invention ; . la figure 8 est une vue en perspective de l'arrière d'un support corporel selon une autre variante de l ' invention ; et . les figures 9 à 12 représentent différentes formes de bassins et dispositions des supports corporels pouvant être obtenues avec l'invention.

La technique de réalisation d'un ensemble de détente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon la présente invention va maintenant être décrite de façon détaillée en référence aux figures 1 à 12. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.

La présente invention est réalisée à partir d'une cuve constituant un bassin 2, d'éléments de filtration 3 de l'eau contenue dans le bassin 2 et d'au moins un support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 4 non-conformé dans la paroi du bassin 2, ce dernier étant situé dans le bassin 2 et rapporté sur ou contre la face interne du bassin 2 ou à distance de celle-ci de sorte que le support corporel 4 ne repose pas dans un quelconque logement conformé dans une paroi du bassin 2, et le support corporel 4 étant en outre relié et alimenté en fluide, ou en fluide et en énergie par au moins un bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 raccordé à des alimentations en fluides 6 , 7 et en énergies 8 , 9. Par bloc de distribution de fluides et

d'énergies 5, on entend tout dispositif raccordé à des alimentations en fluides 6, 7 et en énergies 8, 9 et permettant d'apporter des fluides et de l'énergie à un élément de l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention qui est connecté à celui-ci.

On entend par support corporel d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 4, tout moyen, généralement mais non exclusivement anatomique, permettant d'accueillir un utilisateur en position assise ou allongée, à savoir un siège, une banquette, un sofa, un transat, un lit, etc. et proposant des fonctionnalités de bien-être et de traitement par l ' eau, par l ' air ou par tout autre moyen mécanique, aquatique, optique, sonore ou odorant par ou à travers la masse liquide.

Par support corporel 4 non-conformé dans la paroi du bassin 2 on entend tout support corporel 4 qui ne constitue pas une partie de la paroi du bassin 2, ce qui le distingue notamment et totalement de ces spas dont les parois internes sont conformées en assises. En effet, la nature monobloc de ce type de spa, dont le bassin est souvent moulé ou coulé d'une seule pièce de manière à former des assises, ne répond pas aux problèmes techniques de l'invention.

De même, le support corporel 4 est dissocié de la structure du bassin 2, car il est rapporté contre la surface interne du bassin 2 ou à distance de celle- ci de sorte que le support corporel 4 ne repose pas dans un quelconque logement conformé dans une paroi du bassin 2, ce qui le distingue notamment et totalement des spas traditionnels dont les assises ou les supports corporels sont montés de manière physique et technique dans des logements prévus dans une paroi du bassin 2. Ces logements, qu'il s'agisse par exemple d'une niche, d'un renfoncement ou d'un coin, sont traditionnellement pourvus de traversées de parois locales pour le passage

des conduits d'alimentation en eau et/ou en air et donc destinés à recevoir, à demeure, une assise ou un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie. Ce dernier type de spa n'est donc pas modulable et ne répond pas aux problèmes techniques de l'invention.

Cette dissociation du support corporel 4 de la structure du bassin 2 est primordiale pour l'invention, car elle permet notamment d'éviter les problèmes liés à la traversée de la paroi du bassin 2 et de prévoir une forme libre pour ce dernier qui s'affranchit totalement de l'implantation ultérieure des supports corporels d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4. Ainsi, il n'est pas nécessaire que les parois du bassin 2 selon l'invention présentent un quelconque logement pour les supports corporels 4. Au contraire, ceux-ci sont prévus pour être rapportés contre la surface interne du bassin 2 ou sur le fond de celui-ci par l'intermédiaire d'un organe de liaison, faisant office de pièce de fixation du support corporel et/ou de pièce d'alimentation en fluides et en énergies, et qui sera décrite plus en détails par la suite .

Par support corporel 4 rapporté contre la surface interne du bassin 2 ou à distance de celle-ci, on entend qu ' il peut être fixé ou posé sur la surface interne du bassin 2 ou à distance de celle-ci.

On remarque que dans certaines circonstances, des éléments de réchauffage de l'eau 10 contenue dans le bassin 2 ne sont pas obligatoires. De même, les éléments de filtration 3 peuvent être omis dans le cas rare où l'eau est disponible à volonté, comme de l'eau thermale ou de l'eau de mer.

Avantageusement, la présente invention comprend si nécessaire un dispositif de réchauffage 10 de l'eau contenue dans le bassin. Elle peut en outre

comporter un dispositif de désinfection chimique de l'eau, un dispositif de mesure de la qualité de l'eau, un dispositif de dosage des éléments chimiques contenus dans l'eau, un dispositif de traitement automatique de l'eau 11, un dispositif de traitement de l'eau par les rayons ultraviolets, par l'ozone ou par tout autre moyen adapté.

Avantageusement, la présente invention est pourvue d'un dispositif de génération d'air sous pression 12 pour l'injection de bulles d'air à l'intérieur du bassin 2 par l'intermédiaire du bloc de distribution de fluides et d'énergies 5. Cet air, notamment chaud, permettant l'apport de calories, indépendamment des autres équipements est par exemple à une pression comprise entre 10 et 1000 millibars. Il est important de noter que l'injection de bulles dans les jets d'eau se fait fréquemment par effet Venturi, on peut donc tout à fait fabriquer un spa sans mettre de groupe soufflant.

Le bassin 2 est préférentiellement totalement ou partiellement rempli d'eau et le support corporel 4 est totalement ou partiellement immergé dans celui-ci.

Avantageusement, la présente invention comprend également un système de compression d'air, permettant d'acheminer de l'air sous pression à l'intérieur du bassin 2 par l'intermédiaire du bloc de distribution de fluides et d'énergies 5, par exemple à une valeur comprise entre 0 et 8 bars. L'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 est avantageusement pourvu d'un système de stockage de cet air comprimé, par exemple une bombonne, rendant cet air comprimé disponible sans nécessiter le redémarrage du compresseur. Cet air comprimé peut notamment servir à alimenter, commander ou actionner des éléments de l'ensemble de détente et d'hydrothérapie 1 de l ' invention.

Enfin, la présente invention comprend de préférence un système de génération d'eau sous pression 13, par exemple destinée au massage, et un générateur d'eau puisé prévus pour alimenter en eau les éléments de l'ensemble de détente et d'hydrothérapie 1 de l'invention par l'intermédiaire du bloc de distribution de fluides et d'énergies 5.

Dans un mode de réalisation préféré, tous ces dispositifs susmentionnés 3, 10, 11, 12, 13 sont logés dans un local technique 14 dans lequel ils peuvent être facilement entretenus. Certains de ces dispositifs, tels que les éléments de filtration 3 , peuvent être situés dans un bassin de trop-plein, comme cela est représenté sur la figure 6. Tous ces dispositifs sont préférentiellement raccordés sur les réseaux d'eau et d'électricité de la distribution urbaine et constituent alors les alimentations en fluides 6, 7 et en énergies 8, 9 raccordées au bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 pour alimenter les divers éléments de l'ensemble de détente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 de la présente invention.

Au niveau du bassin 2, la présente invention peut également comprendre un ou plusieurs sous- ensembles d' hydromassage et de détente 15.

On entend par sous-ensemble d'hydromassage et de détente 15, tout appareil destiné à être utilisé par l'utilisateur pour son bien-être, sa détente, sa distraction et sa remise en forme, à savoir une douche, une douchette, une lance de massage, un simulateur de palpé roulé, une torche à bulles, un diffuseur de musique, un diffuseur d'odeur, un écran d'affichage vidéo, etc.

Selon un mode de réalisation préféré de l'ensemble de détente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention, le bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 achemine les

différentes sources énergétiques 8, 9 et fluidiques 6, 7 nécessaires au fonctionnement des supports corporels 4 et des sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15 de l'ensemble 1. Il s'agit principalement d'eau sous pression 6, d'eau puisée, d'eau filtrée, d'air puisé, d'air comprimé 7 provenant des systèmes précités, mais aussi de lumière 9, d'électricité 8, de son, de substances de massage et de relaxation, d'huiles essentielles, de parfums, et de tout autre fluide ou forme d'énergie.

Ce bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 est préférentiellement introduit à l'intérieur même du bassin 2, ne nécessitant donc qu'un nombre minimum de traversées de paroi pour rendre disponibles divers fluides et énergies au niveau du bassin pour les supports corporels 4 et les sous- ensembles d' hydromassage et de détente 15 de l'ensemble 1.

Prévu pour rendre disponibles divers fluides et énergies, ce bloc 5 peut néanmoins être employé pour ne distribuer par exemple qu'un fluide et/ou qu'une énergie .

Le bloc de distribution de fluides et d'énergies 5, représenté à titre d'exemple sur la figure 5, peut être situé n'importe où dans l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 et préférentiellement présenter une face qui affleure avec la surface interne du bassin 2 de celui-ci.

Dans un mode de réalisation préféré représenté sur la figure 5, ce bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 se présente sous la forme d'un boîtier à intégrer dans la paroi du bassin de manière à ce qu'il soit accessible pour les opérations de maintenance et les éventuelles réparations.

L'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 selon l ' invention peut comprendre un seul bloc de

distribution de fluides et d'énergies 5 prévus pour alimenter tous les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 et sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15, ou plusieurs. Dans ce dernier cas, chaque support corporel 4 et chaque sous- ensemble d' hydromassage et de détente 15 peut être alimenté de manière indépendante.

Les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 et les sous- ensembles 15 d'hydromassage sont raccordés au bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 pour être alimentés en fluide et en énergie, directement ou par l'intermédiaire d'un conduit, préférentiellement flexible.

Ainsi, grâce au bloc de distribution de fluides et d'énergies 5, chaque organe d' hydromassage qu'il s'agisse d'un support corporel 4 ou d'un sous- ensemble d'hydromassage et de détente 15, peut être connecté à l'intérieur même du bassin 2, à toutes ou certaines de ces sources énergétiques 8, 9 et fluidiques 6, 7, afin d'assurer entre autres les fonctions d' hydromassage.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 comporte également au moins une pièce d'adaptation 16 disposée dans le fond du bassin 2 et/ou sur les parois internes du bassin 2 afin de permettre la fixation des supports corporels 4 et/ou des sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15. Ces pièces d'adaptation 16 sont destinées à assurer la liaison mécanique entre le bassin 2 et les supports corporels 4, et entre le bassin 2 et les sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15.

La fixation mécanique des supports corporels 4 et des autres sous-ensembles 15 est avantageusement effectuée à l'aide de systèmes simples et non

démontables sans l'aide d'un outil ou de plusieurs actions mécaniques combinées et simultanées. Dans un souci de respect des normes, un enfant ne peut arriver à démonter ces supports corporels 4 et sous-ensembles d' hydromassage et de détente 15. La fixation définitive des supports corporels 4 et sous-ensembles 15 est par exemple réalisée à l ' aide de taraudages et de vis .

Les pièces d'adaptation 16 peuvent être reliées à une source de fluides 6, 7 et/ou d'énergies 8, 9 grâce à un bloc de distribution de fluides et d'énergies 5, par exemple pour amener de l'eau sous pression par l'intermédiaire d'un orifice 17.

Dans un autre mode de réalisation, un bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 peut ne pas se limiter uniquement à assurer la liaison fluidique et énergétique précitée mais peut également assurer la fonction de fixation mécanique d'un support corporel 4 et/ou un sous-ensemble d'hydromassage et de détente 15 au bassin 2.

Dans ce cas, le bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 et la pièce d'adaptation 16 constituent un seul et même moyen 5, 16.

Ainsi, selon un mode de réalisation, l'alimentation en fluide et énergie des supports corporels 4 et/ou des sous-ensembles d' hydromassage et de détente 15 peut se présenter sous la forme d'un dispositif de raccordement 18, comprenant par exemple un ou plusieurs conduit(s) flexible(s) 19, indépendant de la pièce d'adaptation 16 ou intégré à celle-ci.

La réalisation d'un ensemble d'hydrothérapie 1 peut recourir simultanément à ces deux techniques de réalisation.

Selon l'invention, les supports corporels d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 et/ou les sous-ensembles 15 d'hydromassage et de détente décrits plus haut ne sont associés que par des

fonctions de solidarisation et des fonctions de connexion au bassin 2. Ils peuvent donc être amovibles et être détachés et déconnectés du bassin 2. Par sa conception, l'ensemble d'hydrothérapie 1 de l'invention est donc évolutif.

De même, les sous-ensembles 15 d'hydromassage et de détente peuvent être montés de manière amovible ou non sur les supports corporels 4.

Selon l'invention, les supports corporels 4 et les sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15 concentrent la majeure partie de la technologie de l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1. Ils peuvent constituer entre autres, un système d' hydromassage, un système de massage par l'air, une source d'éclairage, une source de massage mécanique par déformation d'une des parties des assises, une source de massage par adjonction d'un dispositif mécanique à l'assise, une source sonore musicale, et/ou toute combinaison de ces derniers. On comprend donc la nécessité d'amener de l'énergie sous différentes formes à ces supports corporels 4 et/ou sous-ensembles d' hydromassage et de détente 15.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les supports corporels 4 sont des assises ou des banquettes anatomiques, individuelles ou non, permettant aux utilisateurs de s'installer dans une position confortable, afin de profiter de tous les bénéfices d'une séance de détente, d' hydromassage ou d' hydrothérapie .

Un exemple de support corporel d' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 selon l'invention est donné par les figures 7 et 8.

De même, les figures 9 à 12 représentent différents exemples de formes de bassin 2 et de dispositions des supports corporels 4 pouvant être obtenues avec l'invention. On peut remarquer que le

procédé de réalisation selon l'invention offre une très grande liberté de réalisation d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1.

A noter que le bassin 2 et les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 décrits dans le cadre de cette demande de brevet ne se limitent pas aux exemples représentés sur les dessins, mais peuvent être de toute forme et proposer ou non des fonctionnalités de massage. Il en est de même pour tous les autres éléments représentés sur les figures.

Les supports corporels 4 et/ou les sous- ensembles d'hydromassage et de détente 15 peuvent être amovibles ou fixes, montés sur les parois internes ou le fond du bassin 2 et peuvent être raccordés au bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 au moyen de toutes sortes de raccords, rigides ou souples. Ainsi, 1 ' alimentation en énergie des supports corporels 4 peut par exemple être réalisée par une connexion 18 utilisant des flexibles 19 implantés dans les parois ou dans le fond du bassin 2 et reliés aux supports corporels 4 et aux sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15.

Comme visible sur la figure 7, les supports corporels 4 et/ou les sous-ensembles d' hydromassage et de détente 15 sont préférentiellement amovibles, et raccordés au bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 par l'intermédiaire de raccords flexibles pouvant être connectés en divers emplacements de l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1. Ce mode de réalisation préféré offre ainsi une très grande modularité pour l'ensemble de détente ou d' hydrothérapie 1 , permettant notamment à partir d'un même bassin 2, d'obtenir d'innombrables combinaisons possibles pour les supports corporels 4 et sous- ensembles d'hydromassage et de détente 15.

De même, les supports corporels 4 et/ou les sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15 peuvent reposer sur le fond du bassin 2 et être raccordés au bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 par l'intermédiaire de raccords flexibles sans être fixés à une pièce d'adaptation 16. Ils peuvent dans ce cas être librement déplacés à l'intérieur du bassin tout en restant parfaitement fonctionnels .

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, un joint d'étanchéité 20 assure préférentiellement l'étanchéité entre les différentes pièces en connexion fluidique. Cependant, on note avantageusement que la présence d'un joint défectueux ou mal positionné, ou son absence, ne remet pas en cause l'étanchéité globale du bassin.

En outre, les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 étant situés à l'intérieur du bassin 2 et dissociés de la structure de celui-ci, une fuite de liquide éventuelle au niveau des éléments constitutifs des supports corporels 4 ne constitue pas un problème car ce liquide s'écoulerait simplement dans le bassin 2, qui en contient déjà. Il en va de même dans le cas d'une fuite d'air, qui engendrerait simplement une mauvaise localisation des bulles.

Le bassin 2 peut être réalisé à partir de différentes techniques connues pour les bassins, c'est- à-dire par coffrage, par coffrage perdu, par banche, par blocs à bancher, par béton projeté, etc.

Selon l'invention, le bassin 2 peut être réalisé à partir de toute association de panneaux modulaires fabriqués dans une matière étanche, par exemple du béton, de la résine technique, de la matière plastique, de l'acier, de l'aluminium et tout autre matériau approprié, ou rendus étanches par la suite, par exemple après assemblage.

Selon l'invention, le bassin 2 peut être réalisé à partir de toute technique permettant la réalisation de bassins étanches, respectant un principe de modularité ou non.

Il est à noter que le bassin 2 ne nécessite pas de coffrages complexes, puisque des parois sensiblement verticales ou inclinées peuvent suffire à sa construction. Les problèmes de coulage, de vibrage, et analogues ne se posent donc pas.

Enfin, le bassin 2 peut être réalisé grâce a tout procédé permettant d'obtenir un bassin présentant les caractéristiques mécaniques de rigidité et de tenue en température souhaitées.

Dans un mode de réalisation préféré d'un bassin 2 selon l'invention, on utilise des éléments de coffrage rectilignes 21 ou courbes 22, assemblés les uns aux autres. Ceci permet de réaliser des bassins selon une grande variété de formes, notamment en vue de s'adapter à l'espace disponible dans un cadre donné pour l'emplacement de l'ensemble de détente ou d' hydrothérapie .

Des éléments de coffrage rectilignes 21 ou courbes 22 sont représentés à titre d'exemple uniquement sur les figures 3 et 4. D'autres formes et modes de réalisation peuvent être aisément envisagés pour ces éléments par l'homme du métier sans pour autant s'écarter du cadre de l'invention. Ces éléments de coffrage 21, 22 permettent d'obtenir différentes formes de bassins, dont quelques exemples sont donnés par les figures 9 à 12.

L'assemblage final des éléments de coffrage constitue un moule 23 permettant la réalisation d'une structure monobloc en béton. Le coffrage 23 ainsi formé peut recevoir des armatures métalliques pour sa rigidification, puis le béton afin de constituer les parois sensiblement verticales ou inclinées du bassin 2

et le fond de celui-ci.

Dans un mode de réalisation avantageux, le moule 23 est conçu de manière à permettre l'utilisation de béton haute performance, c'est-à-dire nécessitant moins de matériau à solidité égale, et ne nécessitant pas obligatoirement la présence d'une armature métallique, mais préférentiellement l'absence totale de corps de renfort ou la simple adjonction de corps souples en fibres, généralement déjà présents dans le mélange à couler.

Dans un mode de réalisation avantageux, le mélange ainsi coulé ne nécessitera pas d'opération de vibrage, tant ses propriétés mécaniques et hydrofuges sont satisfaisantes en l'état d'une coulée simple.

La structure 2 ainsi réalisée peut recevoir des éléments de filtration, de réchauffage de l'eau 10 et/ou de connexion des systèmes d'hydromassage 5, ainsi qu'un ou plusieurs supports corporels 4 et qu'un ou plusieurs sous-ensembles d'hydromassage et de détente 15. L'ajout de ces matériels aura été prévu avant la construction, et des logements pourront notamment avoir été prévus pour un ou plusieurs bloc(s) de distribution de fluides et d'énergies 5 et pièce(s) d'adaptation 16. De plus, la structure ainsi réalisée pourra recevoir ultérieurement d'autres éléments.

Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à un mode de réalisation préféré d'un support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 sous la forme d'un fauteuil.

Dans ce mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple seulement, les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 sont constitués d'un organe de fixation 24, avantageusement réalisé en acier inoxydable poli, du type qui comprend une partie de fixation 25 à l'organe de liaison 16 et/ou au bloc de distribution de fluides

et d'énergies 5 et une partie 26 composée de tubes soudés et cintrés faisant préférentiellement office de nourrice d'alimentation. L'utilisation de l'organe de liaison 16 permet le raccordement de la partie tubulaire 26 formant nourrice à l'un des circuits d'énergie ou de fluides 6, 7, 8, 9 disponible sur l'installation. Avantageusement, la nourrice 26 transporte l'eau sous pression 6 destinée aux massages. Cette nourrice 26 distribue à son tour le fluide transporté jusqu'aux injecteurs 27 disposés sur toute la paroi d'assise 28 ou en arrière de celle-ci 29. La connexion entre la nourrice 26 et les différents injecteurs 27 est réalisée par des tubes 30 rigides ou souples, préférentiellement tous connectés à la nourrice 26.

La paroi d'assise 28 est reliée au support d'assise 24 par l'intermédiaire de pattes de fixation 31, également réalisées en acier inoxydable.

Dans un autre mode de réalisation, les pattes de fixation sont des prolongements 31 de la nourrice 26 et transportent une partie du fluide apporté par la nourrice 26. Avantageusement, les moyens de fixation de la paroi d'assise 28 au support d'assise 24 sont des vis, directement liées à la nourrice principale 26 ou à l'un des organes de fixation 24. Ces vis de fixation font également office d' injecteurs de manière à éliminer tout ou partie des flexibles de liaison 30.

Le support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 peut aussi comprendre une coque creuse servant de nourrice d'alimentation en fluide et comportant des injecteurs de fluide 27 sous forme de buses situées selon une certaine topologie sur la paroi d'assise 28 ou à l'arrière 29 de celle-ci.

Dans un autre mode de réalisation, la partie de fixation au sol 25 est remplacée par une fixation

murale à la paroi du bassin. L'alimentation en énergie des supports corporels d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 4 peut alors être réalisée par une connexion utilisant des flexibles 19 implantés dans les parois ou dans le fond du bassin 2 et reliés aux supports corporels 4 et aux sous-ensembles d' hydromassage et de détente 15.

Avantageusement, le support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 ne comporte pas seulement un organe de fixation de siège 24 formant une nourrice 26, mais plusieurs tubes 26, 32 afin de transporter d'autres fluides, par exemple de l'air sous pression.

Dans ce mode de réalisation, la paroi d'assise 28 est composée de plusieurs parties rigides ou souples, articulées entre elles et/ou au support d'assise 24, permettant de réaliser une anatomie réglable et adaptée à l'utilisateur. La modification du profil d'assise est manuelle ou avantageusement mécanisée par un ou plusieurs actionneurs fonctionnant à l'aide d'une des énergies disponibles sur le bloc de distribution de fluides et d'énergies 5 ou extérieure à celui-ci.

La partie formant support 24 peut également être articulée afin de permettre la modification du profil d'assise.

Dans ce mode de réalisation, la paroi d'assise 28 est formée d'une feuille en matière plastique thermoformée, comme par exemple de polymétacrylate de méthyle (PMMA), de l ' acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou encore de polycarbonate (PC).

Le support corporel d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 est avantageusement pourvu d'accoudoirs (non représentés) pouvant également comporter des fonctionnalités de massage. Ces

accoudoirs peuvent recevoir des commandes intégrées permettant, entre autres, le réglage du profil d'assise, la modification des flux des fluides dispensés en tant que massages, le démarrage ou l'arrêt de toute fonctionnalité liée au support corporel 4 ou à l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 dans sa globalité.

Dans ce mode de réalisation, les commandes intégrées aux supports corporels 4 sont hydrauliques, pneumatiques ou électriques. Elles sont avantageusement disposées de manière à utiliser une pièce d'adaptation 16 et/ou un bloc de distribution de fluides et d'énergies 5, dans le but systématique de réduire le nombre de traversées de parois.

Les injecteurs de fluide 27 peuvent prendre la forme de buses et être du type à air ou à eau ou encore mixtes. Ils sont réalisés préférentiellement en acier inoxydable et/ou en plastique. Les injecteurs 27 utilisés peuvent être de simples terminaisons rigides de tuyaux 30.

Dans un mode de réalisation avantageux, les injecteurs 27 sont du type qui comprend une extrémité adaptée à la constitution d'un écoulement de fluide pour l ' obtention de caractéristiques de formes , de débit et de pression données. Par exemple, les injecteurs 27 peuvent permettre l'obtention d'un jet d'eau formant un cône d'angle solide déterminé, permettant d' acheminer un débit d' eau par exemple compris entre 0,2 et 6 m 3 /h, afin d'obtenir une pression dynamique sur la peau de l'utilisateur de l'ordre de 0,05 à 1,5 bar.

Les injecteurs 27 peuvent être de tout type permettant d'obtenir un jet de quelque forme que ce soit et peuvent être du type qui comprend plusieurs orifices, comme par exemple des buses axiales multi- cônes .

Dans un mode de réalisation, la paroi d'assise 28 est dotée de plusieurs trous ou lumières 33, 34. La figure 7 représente une localisation des orifices 33 sur la partie inférieure de la paroi d'assise 28. Par l'injection d'air sous pression sous cette paroi d'assise 28, on génère un enveloppement complet de l'utilisateur du support corporel 4 par les bulles, provoquant un effet relaxant bien connu. L'avantage de cette disposition consiste en l'absence d'un surplus de canalisations, qui acheminerait par exemple l'air contenu dans une nourrice jusqu'à des injecteurs, le système exploitant avantageusement l'ascension verticale des bulles d'air ainsi libérées dans le fluide. Il s'agit donc d'un système de cloche diffusante. Ce système permet en outre une répartition naturelle des bulles le long du corps de l'utilisateur, les orifices 33 étant en contact avec la peau du sujet se retrouvant naturellement obstrués.

L'innovation concerne en dernier lieu un apport esthétique au marché de l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie. Les réalisations du type revêtements en mosaïques ou autres étant principalement réservés à des projets plus spéciaux et plus coûteux, souvent uniques, on connaît surtout l'ensemble de détente ou d'hydrothérapie par ses nombreuses réalisations en plastique thermoformé.

La présente invention permet la réalisation de bassins 1 dont les caractéristiques géométriques et esthétiques sont totalement libres, correspondant aux possibilités de réalisation du bassin 2 et aux formes pour les supports corporels d ' hydrodétente, d 1 hydromassage ou d'hydrothérapie 4 qui n'ont qu'une liaison partielle avec le bassin 2 dans lequel ils sont placés.

L'assemblage des matériaux constituant la réalisation finale n'est soumis qu'à un nombre limité

de contraintes, résultat intrinsèque de la conception de l'ensemble. Outre sa modularité et sa grande liberté de réalisation, le procédé de réalisation d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention offre donc une totale liberté de décoration et de finalisation esthétique.

De manière évidente, l'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation préférentiels décrits précédemment et représentés sur les différentes figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni du cadre ni de la portée de l'invention.

A l'aide du procédé de réalisation d'un ensemble de détente ou d'hydrothérapie 1 selon l'invention, on peut par exemple envisager de former une structure de loisir aquatique, offrant ou non des fonctions combinées d'hydrothérapie. Dans le cas d'une structure de loisir aquatique, les supports corporels d ' hydrodétente, d' hydromassage ou d'hydrothérapie 4 peuvent notamment être mobiles et comporter des sous- ensembles de type canon à eau, écran d'affichage d'effets visuels, écran vidéo, diffuseurs d'effets sonores, dispositifs lumineux pour effets de lumière, etc.

Dans un autre mode de réalisation, la nourrice 26 peut également contenir, en plus du fluide convoyé, des brins de fibre optique, de manière à acheminer avantageusement la lumière jusque dans les injecteurs de fluide 27 ou dans d'autres dispositifs d'éclairage.