Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IDENTIFICATION DOCUMENT COMPRISING A GUILLOCHE AND AND AN ARRANGEMENT OF PIXELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/066948
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an identification document (30) comprising a transparent layer, an arrangement of pixels (19) facing the transparent layer, the sub-pixels being arranged in such a way as to form lines (LN) of sub-pixels in the arrangement (19) of pixels, and a guilloche (GL) in an area (Z2) adjacent to the arrangement (19) of pixels, the guilloche comprising at least one guilloche line (GL1, GL2), wherein the transparent layer can be locally opacified in order to obstruct the passage of the light, and wherein at least one guilloche line (GL1, GL2), so-called first line, extends in the continuation of a line of sub-pixels (LN), so-called second line, pertaining to the arrangement (19) of pixels, in such a way as to collectively form a single line.

Inventors:
BERTHE BENOIT (FR)
VANDROUX CORALIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052891
Publication Date:
May 06, 2016
Filing Date:
October 27, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OBERTHUR TECHNOLOGIES (FR)
International Classes:
B42D25/337; B41M3/14; B42D25/41
Domestic Patent References:
WO2012120207A12012-09-13
Foreign References:
DE10139719A12002-05-08
FR2989627A12013-10-25
EP2145774A12010-01-20
DE102007048086A12009-04-09
EP2641746A12013-09-25
FR2958777A12011-10-14
FR2984217A12013-06-21
Attorney, Agent or Firm:
COUGARD, Jean-Marie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Document identitaire (30) comprenant :

- une couche transparente (14, 16) ;

- un arrangement de pixels (19) en vis-à-vis de la couche transparente (14, 16), chaque pixel (20) comportant au moins deux sous-pixels (21) de couleurs différentes, les sous-pixels étant agencés de façon à former au moins deux lignes (LN) de sous-pixels dans ledit arrangement (19) de pixels ; et

- un guillochis (GL) dans une zone (Z2) adjacente à l'arrangement (19) de pixels, ledit guillochis comprenant au moins une ligne de guillochis (GLl,

GL2) ;

dans lequel la couche transparente (14, 16) est apte à être opacifié localement de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans au moins une région de la couche transparente, et

dans lequel au moins une ligne de guillochis (GLl), dite première ligne, s'étend dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels (LN2), dite deuxième ligne, appartenant à l'arrangement (19) de pixels de façon à former collectivement une seule et même ligne. 2. Document selon la revendication 1, dans lequel chaque première ligne prolonge de façon continue ou discontinue une deuxième ligne respective de sous-pixels, dans lequel chaque première ligne et chaque deuxième ligne est une ligne rectiligne ou curviligne. 3. Document selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque dit prolongement est réalisé deux à deux entre une première ligne (GLl) du guillochis et une deuxième ligne (LN2) dédiée dudit arrangement de pixels.

4. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque première ligne est agencée vis-à-vis de la deuxième ligne respective de sorte qu'aucune parmi ces deux lignes ne traverse l'autre.

5. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque première ligne (GLl) est agencée vis-à-vis de la deuxième ligne respective selon l'une des configurations suivantes :

a) une première extrémité (GLla) de la première ligne (GLl) et une deuxième extrémité (LN2a) de la deuxième ligne (LN2) sont contiguës l'une à l'autre, b) une première portion d'extrémité (GLlb) de la première ligne (GLl) et une deuxième portion d'extrémité (LN2b) de la deuxième ligne (LN2) sont espacées et en vis-à-vis l'une de l'autre de sorte que lesdites première et deuxième portions d'extrémité partagent une même tangente (TG).

6. Document selon la revendication 5, dans lequel, dans le cas de la configuration a), une première portion d'extrémité (GLlb) de la première ligne (GLl) débouchant sur ladite première extrémité (GLla) et une deuxième portion d'extrémité (LN2b) de ladite deuxième ligne (LN2) débouchant sur ladite deuxième extrémité (LN2a) :

- s'étendent suivant une même direction de sorte à former une jonction rectiligne ou curviligne entre lesdites première et deuxième lignes ; ou

- s'étendent suivant des directions différentes de sorte à former un angle (a) à la jonction entre lesdites première et deuxième lignes. 7. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque première ligne (GLl, GL2) et chaque deuxième ligne (LN) sont rectilignes et se rejoignent deux à deux.

8. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'arrangement (19) de pixels est imprimé sur ladite couche transparente (14, 16).

9. Document selon la revendication 8, dans lequel l'arrangement de pixels et le guillochis sont imprimés sur une même face de ladite couche transparente (14, 16). 10. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel chaque pixel (20) dudit arrangement (lç) comporte au moins un premier sous-pixel (PX1) dans une première couleur (CRI) et un deuxième sous-pixel (PX2) dans une deuxième couleur (CR2) différente de la première couleur, dans lequel les sous-pixels sont agencés de façon à former au moins une ligne (LNl) de premiers sous-pixels dans la première couleur (CRI) et au moins une ligne (LN2) de deuxièmes sous-pixels dans la deuxième couleur (CR2). 11. Document selon la revendication 10, dans lequel au moins une dite deuxième ligne est formée par une ligne de premiers sous-pixels dans la première couleur, la première ligne correspondante du guillochis étant formée dans ladite première couleur.

12. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la couche transparente (14, 16) est une couche de polycarbonate, ladite opacification locale étant réalisable dans au moins une région de la couche de polycarbonate sous l'action d'un faisceau laser.

13. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel chaque deuxième ligne (LN2) est formée par un agencement continu ou discontinu de sous- pixels.

14. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel chaque première ligne (GL1, GL2) est formée de façon continue ou par un agencement discontinu d'au moins deux segments suivant ladite première ligne.

15. Document selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel ladite première ligne est personnalisée. 16. Procédé de fabrication d'un document identitaire, comprenant :

- fourniture d'une couche transparente (14, 16) ;

- formation d'un arrangement (19) de pixels (20) en vis-à-vis de la couche transparente (14, 16), chaque pixel comportant au moins deux sous-pixels (21) de couleurs différentes, les sous-pixels étant agencés de façon à former au moins deux lignes (LN) de sous-pixels dans ledit arrangement (19) ;

- formation d'un guillochis (GL) dans une zone adjacente (Z2) à l'arrangement (19) de pixels, ledit guillochis comprenant au moins une ligne de guillochis (GL1, GL2) ; et - l'opacification d'au moins une région de la couche transparente (14, 16) de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans ladite au moins une région ;

dans lequel au moins une ligne de guillochis (GLl), dite première ligne, est formée de sorte à s'étendre dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels

(LN2), dite deuxième ligne, appartenant à l'arrangement (19) de pixels de façon à former collectivement une seule et même ligne.

17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel chaque première ligne (GLl) est agencée vis-à-vis de la deuxième ligne (LN2) respective selon l'une des configurations suivantes :

a) une première extrémité (GLla) de la première ligne (GLl) et une deuxième extrémité (LN2a) de la deuxième ligne (LN2) sont contiguës l'une à l'autre, b) une première portion d'extrémité (GLlb) de la première ligne (GLl) et une deuxième portion d'extrémité (LN2b) de la deuxième ligne (LN2) sont espacées et en vis-à-vis l'une de l'autre de sorte que lesdites première et deuxième portions d'extrémité (GLlb, LN2b) partagent une même tangente (TG). 18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, dans lequel l'arrangement (19) de pixels et le guillochis (GL) sont formés au cours d'une même étape d'impression (S2).

19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel l'arrangement (19) de pixels et le guillochis (GL) sont formés sur une même face de la couche transparente (14, 16).

20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, dans lequel chaque première ligne (GLl) du guillochis (GL) est tracée en fonction du positionnement de la deuxième ligne (LN2) correspondante. 21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 20, dans lequel la couche transparente (14, 16) est en polycarbonate, l'opacification locale étant réalisée dans au moins une région de la couche transparente sous l'action d'un faisceau laser.

Description:
Titre : document identitaire comportant un guillochis et un arrangement de pixels

Arrière-plan de l'invention

La présente invention se situe dans le domaine des documents sécurisés et concerne plus particulièrement la sécurisation de documents identitaires au moyen d'un motif imprimé sur le document, par exemple un guillochis.

On entend dans ce document par « document identitaire », tous documents comportant des informations permettant d'identifier de façon plus ou moins sécurisée le porteur du document. Ces informations d'identité peuvent figurer physiquement sur le corps du document (photo, texte etc.) de façon à être vérifiable visuellement par une personne ou une machine de contrôle. Les informations d'identification peuvent par ailleurs être stockées sous forme numérique dans un composant électronique dont est muni le document identitaire.

On entend notamment par des documents identitaires, des documents d'identité, des passeports ou des cartes à microcircuit.

Dans l'état actuel de la technique, il est connu d'imprimer, au cours d'une phase de production d'un document identitaire, un motif sur le document, par exemple un guillochis, puis de personnaliser ce document au cours d'une phase ultérieure en imprimant sur le document des données de personnalisation (par exemple au laser), comme le nom du porteur du document, sa date de naissance, sa nationalité, sa photo...

La figure 1 représente un exemple de guillochis IM1 réalisé sur le corps 2 d'une carte. Un guillochis est typiquement formé à l'aide d'une pluralité de lignes dont l'agencement et les spécifications dimensionnelles sont choisies afin de sécuriser au mieux le document.

L'impression d'un guillochis constitue une bonne sécurisation car il est excessivement difficile de reproduire un tel motif sans accéder aux matériels, aux logiciels et aux paramètres utilisés pour créer ce motif sur le document.

Cependant, l'impression conventionnelle d'un motif de sécurité, tel qu'un guillochis par exemple, sur le corps d'un document identitaire peut présenter certains inconvénients. Comme représenté en figure 2, un guillochis 2 peut être réalisé sur diverses zones du document identitaire, certaines de ces zones pouvant comprendre d'autres éléments, motifs ou informations venant en superposition des lignes de guillochis.

Dans l'exemple de la figure 2, une image 6 (représentant par exemple le visage du porteur) est réalisée sur le corps d'une carte 4. Un guillochis 2 est ici en outre formé sur le corps de la carte de sorte à venir traverser au moins en partie l'image 6.

L'impression du motif 2 dans la zone de l'image 6 présente l'inconvénient en ce que cela dégrade la qualité et l'aspect général de l'image 6. La luminosité et la netteté de l'image 6 peuvent être réduites de manière plus ou moins importante, en fonction de la forme, de la densité et ou encore de l'agencement général des lignes de guillochis dans la zone de l'image 6.

Par ailleurs, des améliorations sont encore souhaitables dans la sécurisation de documents identitaires comportant notamment un motif de sécurité tel qu'un guillochis par exemple. Objet et résumé de l'invention

A cet effet, la présente invention concerne un document identitaire comprenant :

- une couche transparente ;

- un arrangement de pixels en vis-à-vis de la couche transparente, chaque pixel comportant au moins deux sous-pixels de couleurs différentes, les sous-pixels étant agencés de façon à former au moins deux lignes de sous-pixels dans l'arrangement de pixels ; et

- un guillochis dans une zone adjacente à l'arrangement de pixels, le guillochis comprenant au moins une ligne de guillochis ;

dans lequel la couche transparente est apte à être opacifié localement de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans au moins une région de la couche transparente, et

dans lequel au moins une ligne de guillochis, dite première ligne, s'étend dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels, dite deuxième ligne, appartenant à l'arrangement de pixels de façon à former collectivement une seule et même ligne.

L'arrangement des lignes du guillochis comme défini ci-dessus permet avantageusement d'améliorer la qualité d'une image révélée dans l'arrangement de pixels à l'aide des régions opacifiées. Grâce à l'invention, les lignes du guillochis ne traversent plus classiquement les lignes de pixels sur le document identitaire mais prolongent au moins une partie de ces lignes. Les lignes de sous-pixels peuvent en outre jouer le rôle de lignes de guillochis en plus de leur fonction première, à savoir la formation d'une image sur le corps du document identitaire. La présente invention présente donc l'avantage en ce qu'elle permet d'améliorer la sécurité des documents identitaires. En effet, comme expliqué plus en détail ultérieurement, dans le cas où un personne malveillante tenterait de falsifier un tel document identitaire en remplaçant l'image formée par la matrice de pixels par une autre image, il lui serait excessivement difficile de faire coïncider l'extrémité des lignes du guillochis présent sur le reste du document avec les lignes de pixels de la nouvelle image (dans l'hypothèse où cette nouvelle image contient de telles lignes de sous-pixels). Si cette nouvelle image ne contient pas de telles lignes de sous-pixels, alors l'identification du faux serait encore plus simple.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne prolonge de façon continue ou discontinue une deuxième ligne respective de sous-pixels.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne est une ligne rectiligne ou curviligne.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque deuxième ligne est une ligne rectiligne ou curviligne.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque dit prolongement est réalisé deux à deux entre une première ligne du guillochis et une deuxième ligne dédiée dudit arrangement de pixels.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne est agencée vis-à-vis de la deuxième ligne respective de sorte qu'aucune parmi ces deux lignes ne traverse l'autre.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne est agencée vis-à-vis de la deuxième ligne respective selon l'une des configurations suivantes :

a) une première extrémité de la première ligne et une deuxième extrémité de la deuxième ligne sont contiguës l'une à l'autre,

b) une première portion d'extrémité de la première ligne et une deuxième portion d'extrémité de la deuxième ligne sont espacées et en vis-à-vis l'une de l'autre de sorte que lesdites première et deuxième portions d'extrémité partagent une même tangente.

Dans un mode de réalisation particulier, dans le cas de la configuration a), une première portion d'extrémité de la première ligne débouchant sur la première extrémité et une deuxième portion d'extrémité de la deuxième ligne débouchant sur la deuxième extrémité : - s'étendent suivant une même direction de sorte à former une jonction rectiligne ou curviligne entre lesdites première et deuxième lignes ; ou

- s'étendent suivant des directions différentes de sorte à former un angle à la jonction entre lesdites première et deuxième lignes.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne et chaque deuxième ligne sont rectilignes et se rejoignent deux à deux.

Dans un mode de réalisation particulier, l'arrangement de pixels est imprimé sur ladite couche transparente.

Dans un mode de réalisation particulier, l'arrangement de pixels et le guillochis sont imprimés sur une même face de ladite couche transparente.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque pixel dudit arrangement comporte au moins un premier sous-pixel dans une première couleur et un deuxième sous-pixel dans une deuxième couleur différente de la première couleur, dans lequel les sous-pixels sont agencés de façon à former au moins une ligne de premiers sous-pixels dans la première couleur et au moins une ligne de deuxièmes sous-pixels dans la deuxième couleur.

Dans un mode de réalisation particulier, au moins une dite première ligne est formée par une ligne de premiers sous-pixels dans la première couleur, la deuxième ligne correspondante du guillochis étant formée dans ladite première couleur.

Dans un mode de réalisation particulier, la couche transparente est une couche de polycarbonate, ladite opacification locale étant réalisable dans au moins une région de la couche de polycarbonate sous l'action d'un faisceau laser.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne est formée par un agencement continu ou discontinu de sous-pixels.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque deuxième ligne est formée de façon continue ou par un agencement discontinu d'au moins deux segments suivant ladite deuxième ligne.

Corrélativement, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'un document identitaire, comprenant :

- fourniture d'une couche transparente ;

- formation d'un arrangement de pixels en vis-à-vis de la couche transparente, chaque pixel comportant au moins deux sous-pixels de couleurs différentes, les sous-pixels étant agencés de façon à former au moins deux lignes de sous- pixels dans ledit arrangement ;

- formation d'un guillochis dans une zone adjacente à l'arrangement de pixels, ledit guillochis comprenant au moins une ligne de guillochis ; et - l'opacification d'au moins une région de la couche transparente de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans ladite au moins une région ;

dans lequel au moins une ligne de guillochis, dite première ligne, est formée de sorte à s'étendre dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels, dite deuxième ligne, appartenant à l'arrangement de pixels de façon à former collectivement une seule et même ligne.

Les modes de réalisation particuliers et variantes définis ci-dessus en référence au document identitaire s'applique de façon analogue au procédé de fabrication de l'invention. Certains modes particuliers du procédé de fabrication sont définis ci-dessous.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne est agencée vis-à-vis de la deuxième ligne respective selon l'une des configurations suivantes :

a) une première extrémité de la première ligne et une deuxième extrémité de la deuxième ligne sont contiguës l'une à l'autre,

b) une première portion d'extrémité de la première ligne et une deuxième portion d'extrémité de la deuxième ligne sont espacées et en vis-à-vis l'une de l'autre de sorte que lesdites première et deuxième portions d'extrémité partagent une même tangente.

Dans un mode de réalisation particulier, l'arrangement de pixels et le guillochis sont formés au cours d'une même étape d'impression.

Dans un mode de réalisation particulier, l'arrangement de pixels et le guillochis sont formés sur une même face de la couche transparente.

Dans un mode de réalisation particulier, chaque première ligne du guillochis est tracée en fonction du positionnement de la deuxième ligne correspondante.

Dans un mode de réalisation particulier, la couche transparente est en polycarbonate, l'opacification locale étant réalisée dans au moins une région de la couche transparente sous l'action d'un faisceau laser.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les figures:

- la figure 1 déjà décrite représente une carte comportant un guillochis ;

- la figure 2 déjà décrite représente un document identitaire sur lequel un guillochis traverse une image ; - les figures 3A et 3B représentent un document identitaire comportant une matrice de pixels et un guillochis conformément à un arrangement connu ;

- la figure 4 représente un document identitaire selon un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 5 représente un arrangement de pixels conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 6 est un agrandissement d'un pixel contenu dans l'arrangement de pixels représenté en figure 5 ;

- la figure 7 représente la disposition en lignes des sous-pixels d'une matrice conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 8 représente en vue de dessus un document identitaire conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 9 est un agrandissement d'une région du document identitaire représenté en figure 8 ;

- les figures 10A à 10D représentent des variantes de réalisation de l'invention ;

- les figures 11A et 11B illustrent la sécurisation des documents identitaires apportée par la présente invention, selon des modes particuliers ;

- la figure 12 représente une configuration colorimétrique particulière selon un mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 13 représente, sous forme d'un organigramme, des étapes d'un procédé de fabrication particulier de l'invention ;

- la figure 14 représente, la fabrication d'un document identitaire conformément au procédé illustré en figure 13 ;

- la figure 15 représente la portion d'une ligne d'un guillochis comprenant un code barre ; et

- la figure 16 est une prise de vue d'un document d'identité comprenant des lignes de guillochis conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention.

Description détaillée de plusieurs modes de réalisation

Comme déjà indiqué, la présente invention se situe dans le domaine des documents sécurisés et concerne plus particulièrement la sécurisation de documents identitaires au moyen d'un motif imprimé sur le document, par exemple un guillochis.

Sauf indications contraires, les éléments communs ou analogues à plusieurs figures portent les mêmes numéros de références et présentent des caractéristiques identiques ou analogues, de sorte que ces éléments communs ne sont généralement pas à nouveau décrits par souci de simplicité. Une technique connue de révélation d'images à l'aide d'une matrice de pixels et d'au moins une couche transparente est brièvement décrite ci-dessous en référence à la figure 3A. Des exemples de mise en œuvre de cette technique de formation d'images sont décrits par exemple dans les documents de brevet FR 2 958 777 et FR 2 984 217.

La figure 3A représente en vue de coupe un document identitaire 10 comportant un substrat 12 sur lequel sont assemblées successivement une couche transparente 14 et une couche transparente 16. Les faces 14a et 14b de la couche transparente 14 sont ici assemblées respectivement avec la couche transparente 16 et le substrat 12. Une matrice 18 de pixels est en outre imprimée sur la surface 14a de la couche transparente 14 avant assemblage avec la couche transparente 16.

La couche transparente 14 est un matériau dit « lasérisable », à savoir un matériau transparent qui a la faculté de s'opacifier sous l'effet d'un faisceau laser.

La matrice de pixels 18 est composée de sous-pixels de trois couleurs différentes au moins, encastrés sous la couche transparente 16. Gomme représenté en figure 3B, des niveaux de gris sont créés en vis-à-vis des sous-pixels à l'aide d'un faisceau laser 24. Sous l'effet du faisceau laser 24, des régions 22 de la couche transparente 14 en vis-à-vis de la matrice de pixels 18 sont opacifiés localement de sorte à bloquer plus ou moins le passage de la lumière dans ces régions. L'application du faisceau laser 24 entraîne la formation de surfaces non-réfléchissantes en-dessous de certains sous-pixels de la matrice 18 et permet ainsi de produire les niveaux de gris d'une image personnalisée. De même, l'application du faisceau laser 24 peut entraîner la formation de surfaces opaques au-dessus de certains sous-pixels de la matrice 18 (dans la couche 16 lorsque celle-ci est lasérisable par exemple) et contribue à produire les niveaux de gris de l'image personnalisée.

Ce traitement permet de modifier la luminosité de certains sous-pixels de la matrice

18 et donc de révéler une image à partir de la matrice 18 et des couches transparentes 14 et 16 localement opacifiée.

Le traitement illustré en figures 3A et 3B permet la personnalisation d'images en couleur de haute qualité et trouvent une application toute particulière dans la personnalisation sécurisée des documents identitaires.

L'image ainsi personnalisée est observée par réflexion au travers des couches transparentes 16 et 14.

Dans l'exemple représenté en figure 3A, un motif IM3 tel qu'un guillochis est en outre imprimé sur une face du substrat avant l'assemblage de cette face avec la couche transparente lasérisable 14. Une partie du motif IM3 est ainsi visible par un observateur en superposition de la matrice de pixels 18 et donc de l'image qui en résulte. Cette configuration dégrade de manière significative la qualité et l'aspect général des images réalisées à l'aide de la technique de révélation d'image illustrée en figures 3A et 3B. La luminosité et la netteté de l'image peuvent être réduites de manière plus ou moins importante en fonction de la forme, de la densité et ou encore de l'agencement général des lignes de guillochis dans la zone de l'image.

Il est en outre souhaitable d'améliorer la sécurisation de documents identitaires comportant un motif de sécurité tel qu'un guillochis par exemple, et plus particulièrement la sécurisation de tels documents identitaires comportant en outre une image réalisée à l'aide de la technique de révélation d'images (ou techniques équivalentes) décrites ci- dessus.

La présente invention se propose notamment de palier les problèmes et inconvénients présentés ci-avant.

Un mode de réalisation particulier de l'invention est à présent décrit en référence aux figures 4-9. Plus précisément, le document identitaire 30 représenté en vue de coupe en figure 4 comprend un substrat 12 sur lequel sont assemblées une couche transparente 14 et une couche transparente 16. Les faces 14a et 14b de la couche transparente 14 sont assemblées respectivement avec la couche transparente 16 et le substrat 12.

Une matrice de pixels 19 est par ailleurs imprimée sur la face supérieure 14a de la couche transparente 14 (plus particulièrement dans une zone ZI) ou, respectivement, sur la face inférieure 16b de la couche transparente 16, avant l'assemblage des couches 14 et 16. En outre, un motif GL, un guillochis dans cet exemple, est réalisé sur la face supérieure 14a de la couche 14 ou, respectivement, sur la face inférieure 16b de la couche 16, avant l'assemblage des couches 14 et 16. Dans tous les cas, le motif GL est réalisé dans une zone Z2 adjacente à la zone ZI contenant la matrice de pixels 19 (figure 8). On comprendra que la matrice de pixels 19 et le motif GL sont formés sur une même face d'une couche transparente, à savoir sur la face supérieure 14a de la couche transparente 14, ou alternativement, sur la face inférieure 16b de la couche transparente 16.

Comme représenté en figure 5, la matrice de pixels 19 comporte dans ce cas particulier de réalisation une pluralité de pixels 20 ordonnés suivant des rangées et colonnes.

Comme représenté en figure 6, chaque pixel 20 comprend par exemple quatre sous- pixels 21 dont les couleurs respectives CRI, CR2, CR3 et CR4 peuvent être notamment des couleurs primaires (e.g. rouge/vert/bleu et le blanc) ou, plus généralement, au moins deux couleurs différentes. Le nombre de sous-pixels, l'arrangement de ceux-ci dans chaque pixel, et la couleur des sous-pixels notamment peuvent être adaptés au besoin par l'homme du métier, par exemple selon des motifs répétitifs ou non et selon des agencements aux possibilités extrêmement nombreuses.

Comme représenté en figure 5 et 6, les sous-pixels 21 sont agencés afin de former des lignes de sous-pixels dans la matrice 19. Dans le cas présent, chaque rangée et chaque colonne de sous-pixels dans la matrice 19 constitue une ligne de sous-pixels.

Bien que l'on forme ici une « matrice » de pixels 20, on comprendra qu'il est possible de former plus généralement un quelconque arrangement de pixels en vis-à-vis de la couche transparente 14, chaque pixel comportant au moins deux sous-pixels de couleurs différentes, les sous-pixels étant agencés de façon à former au moins deux lignes de sous-pixels dans ledit arrangement de pixels. Ces lignes peuvent être rectilignes ou curvilignes par exemple.

On considéra dans la suite de cet exemple le cas particulier, représenté en figure 7, selon lequel :

- les sous-pixels PX1 de même couleur CRI forment collectivement des lignes LN1 monochromes dans la matrice 19 ;

- les sous-pixels PX2 de même couleur CR2 forment collectivement des lignes LN2 monochromes dans la matrice 19 ;

- les sous-pixels PX3 de même couleur CR3 forment collectivement des lignes LN3 monochrome dans la matrice 19 ; et

- les sous-pixels PX4 de même couleur CR4 forment collectivement des lignes

LN4 monochrome dans la matrice 19.

Les couleurs CRI, CR2, CR3 et CR4 correspondent par exemple au jaune, magenta, cyan et blanc respectivement, d'autres exemples de réalisation étant bien entendus envisageables. Dans un exemple particulier, l'arrangement de pixels 19 est composé de sous-pixels 21 d'au moins deux couleurs différentes.

La couche transparente 14 sur laquelle est imprimée la matrice de pixels 19 est dans cet exemple une couche lasérisable, comme décrit précédemment en référence aux figure 3A et 3B, c'est-à-dire un matériau transparent apte à être opacifié localement sous l'effet d'un faisceau laser.

On comprendra toutefois que la couche 14 peut être, plus généralement, une quelconque couche transparente apte à être opacifiée localement (de préférence, selon divers niveaux de gris) de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans au moins une région de la couche transparente en vis-à-vis de la matrice de pixels 19.

De même, toujours dans cet exemple, la couche transparente 16 est également une couche lasérisable ou, plus généralement, une couche transparente apte à être opacifiée localement (de préférence, selon divers niveaux de gris) de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans au moins une région de la couche transparente en vis-à-vis de la matrice de pixels 19.

Des matériaux lasérisables sont, à titre d'exemples non limitatifs, des polycarbonates dopés à l'oxyde de titane, certains polychlorures de vinyle traités, des acrylonitrile- butadiène-styrène traités, ou des poly-téréphtalates d'éthylène traités. Le matériau lasérisable est partiellement carbonisé par le laser pour former des niveaux de gris d'une image personnalisée. Le degré de noircissement (ou d'opacité) est contrôlé en fonction de l'énergie transmise par le laser.

Dans cet exemple, au moins l'une parmi les couches transparentes 14 et 16 est traitée au laser afin de former des régions plus ou moins opaques en regard de la matrice de pixels 19, et ainsi révéler une image 32 (figure 8) à partir de la matrice de pixels 19. On considérera ici l'exemple selon lequel les couches transparentes 14 et 16 sont toutes deux lasérisables et sont traitées au laser localement afin de former des régions plus ou moins opaques en regard de la matrice de pixels 19.

On comprendra toutefois qu'il n'est pas indispensable que les couches 14 et 16 soient toutes deux lasérisables. Plus généralement, le document identitaire 30 comprend au moins une couche transparente pouvant être opacifiée en regard (en-dessus et/ou en- dessous) de la matrice de pixels 19 de façon à bloquer au moins partiellement le passage de la lumière. Comme indiqué par la suite, la matrice de pixels 19 peut être imprimée sur cette couche transparente (sur l'une de ses faces) ou sur une autre couche (une couche opaque par exemple), étant entendu que la matrice de pixels 19 est située en regard de ladite couche transparente pouvant être opacifiée.

Dans l'exemple envisagé ici, l'opacification partielle des couches transparentes 14 et 16 permet de révéler l'image 32, représentative par exemple du visage du propriétaire du document identitaire 30, dans la zone ZI dans laquelle se trouve la matrice de pixels 19. La matrice 19 comprend de multiples lignes LN de sous-pixels, à savoir une pluralité de lignes LN1, LN2, LN3 et LN4 dans cet exemple, comme décrit précédemment en référence à la figure 7. Ces lignes LN s'étendent ici horizontalement (selon l'axe x) jusqu'à la bordure 32a délimitant la jonction entre les zones ZI et Z2 dans le document identitaire 30.

Conformément à l'invention, le guillochis GL réalisé dans la zone Z2 adjacente à la zone ZI comprend au moins une ligne de guillochis s'étendant dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels LN de façon à ce que la ligne de guillochis et la ligne de sous- pixels correspondantes forment collectivement une seule et même ligne. Dans un exemple particulier, chacune des lignes de guillochis et chacune des lignes de sous-pixels situées dans le prolongement desdites lignes de guillochis présentent une largeur de ligne comprise entre 10 et 120 pm, de préférence entre 40 et 90 pm, et de manière encore plus préférée une largeur de 80 pm (ou sensiblement cette valeur).

La figure 8 représente schématiquement un exemple où deux lignes GL1 et GL2 du guillochis GL s'étendent dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels LN respective de la matrice 19.

Plus précisément, dans le cas particulier de la figure 8, la ligne de guillochis GL1 s'étend par exemple dans le prolongement de la ligne LN2 de sous-pixels PX2. Comme représenté en figure 9, la ligne de guillochis GL1 s'étend ici de sorte à prolonger de façon continue la ligne LN2 de sous-pixels de la matrice 19. Autrement dit, dans ce cas particulier, l'extrémité LN2a de la ligne LN2 de sous-pixels et l'extrémité GLla de la ligne de guillochis GL1 s'étendent de façon à se rejoindre au niveau de leurs extrémités respectives GLla et LN2a ; il s'ensuit que les deux extrémités GLla et LN2a sont contigues l'une de l'autre.

Comme expliqué en détail par la suite, divers variantes de réalisation sont envisageables dans le cadre de la présente invention. Plus généralement, au moins une ligne de guillochis est réalisée de sorte à être positionnée dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels respective de la matrice de sous-pixels.

Le prolongement peut est réalisé de façon continue ou discontinue (i.e. avec ou sans espace entre les extrémités GLla et LN2a par exemple).

On peut envisager que plusieurs lignes de guillochis soient positionnées dans le prolongement d'une seule et même ligne de sous-pixels. Toutefois, dans le cas considéré ici, chaque prolongement est réalisé deux à deux entre une ligne du guillochis GL et une ligne dédiée LN de la matrice 19 de sous-pixels.

Dans un cas particulier, chaque ligne de guillochis est agencée vis-à-vis de la ligne de sous-pixels correspondante de sorte qu'aucune parmi ces deux lignes ne traverse l'autre. Dans un cas particulier, aucune des lignes de guillochis ne traversent une ligne de sous- pixels.

Divers configurations des lignes de guillochis vis-à-vis des lignes de la matrice de pixels sont décrites ci-après en référence aux figures lOA à ÎOD, conformément à des modes de réalisation particuliers de l'invention.

De manière générale, l'intérêt de positionner une ligne du guillochis dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels est multiple.

En premier lieu, l'arrangement des lignes du guillochis selon l'invention permet avantageusement d'améliorer sensiblement la qualité de l'image 32 révélée dans la matrice 19 à l'aide des régions opacifiées dans les couches transparentes 14 et 16. Grâce à l'invention, les lignes du guillochis ne traversent plus classiquement les lignes de pixels sur le document identitaire mais prolongent au moins une partie de ces lignes. Contrairement à la configuration traditionnelle représentée par exemple en figure 2, les lignes du guillochis dans l'invention ne sont pas choquantes à l'observation dans la zone de l'image réalisée sur le document identitaire.

Les lignes de sous-pixels peuvent en outre jouer le rôle de lignes de guillochis en plus de leur fonction première, à savoir la formation d'une image sur le corps du document identitaire.

La présente invention présente l'avantage en ce qu'elle permet d'améliorer la sécurité des documents identitaires. En effet, comme expliqué plus en détail ultérieurement en référence aux figures 11A et 11B, dans le cas où un personne malveillante tenterait de falsifier un tel document identitaire en remplaçant l'image formée par la matrice de pixels par une autre image, il lui serait excessivement difficile de faire coïncider l'extrémité des lignes du guillochis présent sur le reste du document avec les lignes de pixels de la nouvelle image (dans l'hypothèse où cette nouvelle image contient de telles lignes de sous-pixels). Si cette nouvelle image ne contient pas de telles lignes de sous-pixels, alors l'identification du faux serait encore plus simple.

Comme indiqué ci-avant, la présente invention prévoit de positionner au moins une ligne de guillochis dans le prolongement d'une ligne de sous-pixels de la matrice 19 de sorte que cette ligne de guillochis forme avec ladite ligne de sous-pixels une seule et même ligne. On comprendra toutefois que ce prolongement peut se faire de différentes manières, comme expliqué notamment ci-après en référence aux figures 10A à 10D.

Selon un premier exemple représenté en figure 10A, la ligne de sous-pixels LN2 et la ligne de guillochis GL1 débouchent respectivement sur des portions d'extrémité LN2b et GLlb. Ces deux portions d'extrémité sont rectilignes et partagent ensemble la même tangente TG. Dans cet exemple, ces portions d'extrémité LN2b et GLlb sont contigiies l'une de l'autre (ou, en d'autres termes, se rejoignent) de façon à former un prolongement continu, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Comme représenté en figure 10D, on peut aussi envisager de positionner les portions d'extrémité rectilignes LN2b et GLlb espacées l'une de l'autre. Dans ce cas, les portions d'extrémité GLlb et LN2b partagent toujours la même tangente (leur tangentes respectives TG1 et TG2 se confondent) mais un espace SP est ménagé entre les extrémités GLla et LN2a des portions d'extrémités GLlb et LN2b. On obtient ainsi une continuité visuelle du fait de l'alignement des portions extrêmes des lignes de guillochis et des lignes de sous-pixels correspondantes. Le prolongement est ici discontinu entre la ligne de guillochis et la ligne de sous-pixels correspondante puisqu'un espace sépare les extrémités des deux lignes.

Selon une autre alternative représentée en figure 10B, la portions d'extrémité rectilignes GLlb et LN2b se rejoignent de façon à assurer un prolongement par continuité entre les lignes GL1 et LN2 respectivement. Toutefois, dans cet exemple, la tangente TG1 de la portion d'extrémité GLlb et la tangente TG2 de la portion d'extrémité LN2b ne sont pas confondues puisqu'elles forment ensemble un angle a différent de 0° et 180°.

Comme indiqué précédemment, on peut envisager des exemples selon lesquels au moins l'une parmi la ligne de guillochis GL1 et la ligne de sous-pixels LN2 n'est pas rectiligne. Dans un exemple particulier, au moins l'une de ces lignes est curviligne.

Comme illustré en figure ÎOC, la portion d'extrémité GLlb de la ligne de guillochis GL1 peut par exemple être curviligne et rejoindre la portion d'extrémité LN2b de la ligne de sous-pixels LN2. Le prolongement est ici assuré par la continuité dans la jonction entre les deux portions extrêmes de ligne.

Comme expliqué précédemment, la présente invention permet notamment de rendre les documents identitaires plus sécurisés. Les figures 11A et 11B illustrent des exemples où l'image authentique 32 a été supprimée par un contrefacteur et remplacée par une image contrefaite. Il est en effet très difficile pour un contrefacteur de former l'image contrefaite de façon à ce que des lignes de sous-pixels la composant soient dans le prolongement de lignes de guillochis présentent sur une partie adjacente du document.

En figure 11A comme en figure 11B, les extrémités LN2a et GLla des lignes LN2 et GL1 respectivement ne se rejoignent pas (ou ne sont pas contigues). De plus, les portions extrêmes de ces lignes ne partagent pas une même tangente. A partir de l'espace détecté entre les extrémités de ces lignes ainsi que le désalignement 40 entre les portions extrêmes respectives, on peut ainsi en déduire que le document identitaire n'est pas authentique.

Par ailleurs, comme représenté en figure 12, la ligne de guillochis GL1 et la ligne de sous-pixels LN2 peuvent être de la même couleur (CR2 dans cet exemple). Dans un exemple particulier, chaque ligne de guillochis prolongeant une ligne de sous-pixels est dans la même couleur que la ligne de sous-pixels correspondante.

De façon avantageuse, il est ainsi possible d'assurer en outre une continuité colorimétrique entre des lignes de sous-pixels de la matrice et les lignes correspondantes du guillochis. Il est par exemple possible de vérifier que la couleur de chaque ligne de guillochis coïncide avec la couleur de la ligne de sous-pixels correspondante. Si ce n'est pas le cas, le document identitaire n'est pas authentique. Dans un exemple particulier, le document est considéré comme non authentique si l'écart de couleur entre au moins une ligne de guillochis et la ligne de sous-pixels correspondante excède un seuil prédéterminé.

Par ailleurs, au moins une ligne du guillochis GL, et en particulier les lignes de guillochis s'étendant dans le prolongement de lignes de sous-pixels LN de l'arrangement de sous-pixels 19, peut être personnalisée afin de contenir des informations, relatives par exemples au porteur du document identitaire et/ou au document identitaire lui-même (identifiant du document, du lot etc.). Dans un exemple particulier, un code barre 65 est introduit dans au moins une ligne de guillochis afin de personnaliser ce dernier et augmenter encore le niveau de sécurité de l'ensemble (comme représenté de manière schématique en figure 15). Ce code barre 65 est formé à l'aide par exemple d'un faisceau laser.

Dans un exemple particulier, chaque barre verticale du code barre 65 est réalisée par au moins un point (ou « spot ») laser dans une région de la ligne de guillochis. En adaptant le nombre et la position des spots laser formant ensemble la barre verticale, on peut former un code barre et ainsi personnaliser la ligne du guillochis. Une barre verticale fine peut par exemple être formée à l'aide de deux spots laser adjacents l'un de l'autre de sorte à ce que les deux sports s'étendent selon l'axe de la barre verticale.

On peut également envisager des alternatives selon lesquelles la ligne de guillochis et la ligne de sous-pixels correspondante présentent chacune une pluralité de couleurs de sorte que, par exemple, un même code de couleur soit adopté dans les deux lignes en question. Par exemple, le code couleur adopté dans une ligne de sous-pixels peut être une alternance de deux couleurs distinctes qui se répète dans les sous-pixels successifs d'une même ligne de sous-pixels (e.g. CRI - CR2 - CRI - CR2 etc.). Dans ce cas, le document identitaire peut par exemple être considéré comme non authentique si une discordance est détectée entre le code couleur d'une ligne de sous-pixels et le code couleur de la ligne de guillochis correspondante.

A noter par ailleurs que chaque ligne de sous-pixels, en particulier celles prolongées par une ligne de guillochis, peut être formée par un agencement continu ou discontinu de sous-pixels.

De plus, chaque ligne de guillochis, en particulier celles qui prolongent une ligne de sous-pixels, peut être formée de façon continue ou par un agencement discontinu d'au moins deux segments suivant ladite ligne de guillochis.

La figure 16 est une prise de vue d'un document identitaire comprenant un guillochis et une matrice de sous-pixels, certaines lignes du guillochis étant disposées conformément à un mode particulier de l'invention. Un procédé de fabrication d'un document identitaire 50 conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention est à présent décrit en référence notamment aux figures 13 et 14.

Le document identitaire 50 résultant de ce procédé comprend notamment l'ensemble 30 décrit précédemment en référence à la figure 8.

Une phase SI de production est en premier lieu réalisée au cours des étapes S2 à S6. La matrice de pixels 19 et le guillochis GL comme décrits précédemment sont imprimés sur la même face 14a de la couche transparente 14 et/ou sur la même face inférieure 16b de la couche 16, cette impression étant réalisée au cours d'une même étape S2 d'impression. Comme déjà expliqué, la matrice 19 peut être plus généralement un quelconque arrangement de pixels dans lequel, chaque pixel de l'arrangement comporte au moins deux sous-pixels de couleurs différentes, ces sous-pixels étant agencés de façon à former au moins deux lignes de sous-pixels dans ledit arrangement.

La matrice 19 et le guillochis GL peuvent être imprimés simultanément ou de façon séquentielle lors d'une même étape d'impression.

Selon un mode de réalisation particulier, la matrice de pixels 19 est imprimée sur une couche opaque (non transparente) autre que la couche transparente (14 ou 16), par exemple sur un substrat (une couche en plastique par exemple, de type PET ou autre). La matrice de pixels 19 est néanmoins toujours disposée de sorte à être en vis-à-vis de la couche transparente 14 et/ou 16 pouvant être opacifiée, comme décrit précédent. Dans ce mode de réalisation particulier, le guillochis GL peut être aussi imprimé sur la face de ladite couche opaque comprenant l'arrangement 19 de pixels.

Dans un mode de réalisation particulier, la matrice de pixels 19 et le guillochis GL sont tous deux imprimés sur une même face d'une couche (transparente ou non selon le cas), de sorte que l'arrangement de pixels soit situé en vis-à-vis d'une couche transparente pouvant être opacifiée localement (comme décrit précédemment). L'impression de la matrice 19 et du guillochis GL sur la même face d'une couche (par exemple sur la couche transparente 14 ou 16) au cours d'une même étape d'impression est avantageuse en ce que cela permet de faire coïncider plus facilement les extrémités des lignes de guillochis et des lignes de sous-pixels comme décrit ci-avant, afin d'obtenir les prolongements souhaités.

Dans un mode particulier, les lignes de guillochis sont réalisées dans la zone Z2 à partir d'au moins un point de référence dans la matrice 19 (les points de référence RF1 et RF2 dans l'exemple de la figure 8). Inversement, il est possible de réaliser la matrice de pixels 19 à partir d'au moins un point de référence dans le guillochis. Ceci permet de positionner de façon optimale les lignes du guillochis vis-à-vis des lignes de sous-pixels de la matrice 19.

A l'étape S4, une image ou un motif 52 (un « artwork » par exemple) peut en être réalisée sur une face 12a du substrat 12 afin de réaliser un fond à la fois artistique et sécuritaire qui identifie l'émetteur du document ainsi que ledit document.

L'assemblage (S6) de la face 14b de la couche transparente 14 sur la face 12a du substrat 12 est ensuite réalisé par lamination de la couche 14 et du substrat 12. L'assemblage est réalisé de sorte que la matrice 19 soit placée en vis-à-vis de la couche transparente 14. Cette étape S6 comprend en outre ici l'assemblage éventuel d'une couche transparente 16 sur la face 14a de la couche transparente 14. Le cas échéant, cette couche transparente 16 est apte à être opacifiée localement de la même manière que la couche transparente 14. Dans le cas où la couche transparente 16 n'est pas appliquée, on peut assembler une couche transparente 54 sur la couche 14. Lorsqu'en revanche la couche transparente 16 est appliquée, il n'est pas nécessaire d'ajouter la couche 54.

Toujours à l'étape S6, un second substrat 56 comprenant une image ou un motif 58 est assemblé sur la face 12b du premier substrat 12. Une couche transparente de protection 60 est ensuite disposée de manière à recouvrir le second substrat 56 tout en permettant d'observer depuis l'extérieur le motif 58 au dos du document identitaire 50.

Une phase de personnalisation S8 comprenant les étapes S10 et S12 est ensuite réalisée. A l'étape S10, au moins une région des couches transparentes 14 et 16 est opacifiée afin de gêner localement le passage de la lumière. Dans cet exemple, les couches transparentes 14 et 16 sont en matériau lasérisable comme déjà expliqué précédemment, l'opacification de chaque région concernée étant obtenue par l'action du faisceau laser sur les matériaux transparents, par exemple grâce à une charge d'additifs.

Plus généralement, l'opacification S10 est réalisée dans au moins l'une parmi les couches transparentes 14 et 16 afin de bloquer au moins partiellement le passage de la lumière dans au moins une région en regard de la matrice de pixels 19. Dans un exemple particulier, l'opacification est réalisée dans la couche transparente 16 apte à être opacifiée localement comme indiqué précédemment tandis que la couche transparente 14 n'est pas apte à être opacifiée localement.

Il est également possible de personnaliser (S12) le guillochis GL au laser par exemple. Dans un exemple particulier, un code barre 65 est réalisé dans au moins l'une des lignes du guillochis GL, comme déjà expliqué précédemment en référence à la figure 15. Dans une variante de réalisation, le guillochis GL et la matrice de pixels 19 ne sont pas réalisées lors d'une même étape d'impression. Dans un exemple particulier, le guillochis GL et la matrice 19 sont imprimés sur des couches différentes du document identitaire 50. Dans ce cas, le guillochis GL est de préférence réalisé en fonction d'au moins un point de référence dans la matrice de pixels 19 (ou inversement). Dans un exemple particulier, le guillochis GL n'est pas imprimé sur la face 14a de la couche transparente 14 mais sur la face 12a du substrat 12.

Dans un exemple particulier, le guillochis GL n'est pas imprimé sur la face 14a de la couche transparente 14 mais sur la face inférieure 16b du substrat 16.Un homme du métier comprendra que les modes de réalisation et variantes décrits ci-avant ne constituent que des exemples non limitatifs de mise en œuvre de l'invention. En particulier, l'homme du métier pourra envisager une quelconque combinaison des variantes et modes de réalisation décrits ci-avant afin de répondre à un besoin bien particulier.