Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED CONTROL DEVICE FOR A MODULE FORMING A LOCK MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/016957
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive device comprises a Bowden-type cable containing a cable (14) which is provided with a proximal (14P) and a distal extremities arranged in a jacket (18) having a proximal (18P) and a distal extremities blocked by a proximal (20P) and a distal arresting units. At least the first extremity (18P) of the jacket (18) is connected to the first arresting unit (20P) with the aid of a liaison unit (22) which is arranged on the first extremity (18P) of the jacket (18). In the preferred embodiment, said liaison unit is moulded on the first extremity (18P) of the jacket (18) and welded by ultrasound to the first arresting unit (20).

Inventors:
DUPONT PATRICK (FR)
GODARD JERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2003/050363
Publication Date:
February 26, 2004
Filing Date:
August 06, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
DUPONT PATRICK (FR)
GODARD JERRY (FR)
International Classes:
E05B53/00; E05B65/20; E05B65/26; F16C1/26; E05B65/12; (IPC1-7): F16C1/26
Foreign References:
FR2730772A11996-08-23
FR2763983A11998-12-04
US3395591A1968-08-06
FR2526506A11983-11-10
US4805479A1989-02-21
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 132 (M - 303) 20 June 1984 (1984-06-20)
Attorney, Agent or Firm:
Hervouet, Sylvie (SPI 42 Rue le Corbusier, Créteil, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un module (10) formant mécanisme de serrure, du type comprenant un câble de type Bowden comportant un câble (14), muni de deux extrémités respectivement proximale (14P) et distale, logé dans une gaine (18) munie de deux extrémités respectivement proximale (18P) et distale (18D) immobilisées par deux organes d'arrt proximal (20P) et distal eOD), caractérisé en ce qu'au moins une première extrémité (18P) de la gaine (18) est reliée à un premier organe d'arrt (20P) correspondant par l'intermédiaire d'un organe de liaison (22) rapporté sur la première extrémité (18P) de la gaine (18).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de liaison (22) est surmoulé sur la première extrémité (18P) de la gaine (18).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (22) est soudé par ultrasons sur le premier organe d'arrt (20P).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de liaison (22) et le premier organe d'arrt (20P) comprennent des faces complémentaires de soudage (28,30) munies chacune de nervures fusibles (32, 34), les nervures (32) portées par la face de soudage (28) de l'organe de liaison (22) étant sensiblement perpendiculaires aux nervures (34) portées par la face de soudage (30) du premier organe d'arrt (20P).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faces complémentaires de soudage (28,30) sont ménagées sur des parties complémentaires d'emboîtement de l'organe de liaison (22) et du premier organe d'arrt (20P).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie d'emboîtement du premier organe d'arrt (20P) forme une gorge longitudinale (G) d'emboîtement de l'organe de liaison (22), la face de soudage (30) du premier organe d'arrt (20P) formant un fond de la gorge (G), les nervures fusibles (34) du premier organe d'arrt (20P) s'étendant de préférence longitudinalement.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les parties complémentaires d'emboîtement de l'organe de liaison (22) et du premier organe d'arrt (20P) comprennent des épaulements complémentaires fusibles de soudage (36,38).
8. Dispositif selon les revendications 6 et 7 prises ensemble, caractérisé en ce que le premier organe d'arrt (20P) comporte deux nervures fusibles (34) s'étendant longitudinalement de part et d'autre latéralement de la gaine (18) et deux épaulements fusibles de soudage (38) s'étendant longitudinalement de part et d'autre latéralement de la gaine (18), les nervures fusibles (34) et les épaulements fusibles de soudage (38) du premier organe d'arrt (20P) étant ainsi décalés latéralement par rapport à la gaine (18) ou, pour le moins, par rapport à l'axe de cette gaine (18).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que la partie d'emboîtement du premier organe d'arrt (20P) est prolongée par une coque (24), munie de moyens (26) d'accrochage sur un support fixe.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première extrémité (18P) de la gaine (18) est son extrémité proximale.
11. Dispositif selon les revendications 9 et 10 prises ensemble, caractérisé en ce que l'extrémité proximale (14P) du câble (14) est munie d'une masse (16) d'accrochage de ce câble (14), la coque (24) formant un logement pour cette masse (16) d'accrochage.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine (18) est formée par au moins un fil, notamment métallique, enroulé en hélice à spires jointives.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module (10) formant mécanisme de commande est agencé dans un ouvrant de véhicule automobile, notamment une porte latérale du véhicule.
Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE D'UN MODULE FORMANT MECANISME DE SERRURE La présente invention concerne un dispositif de commande perfectionné d'un module formant mécanisme de serrure.

On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de commande d'un module formant mécanisme de serrure, du type comprenant un câble de type Bowden comportant un câble, muni de deux extrémités respectivement proximale et distale, logé dans une gaine munie de deux extrémités respectivement proximale et distale immobilisées par deux organes d'arrt proximal et distal.

Ce type de dispositif de commande est utilisé notamment pour commander une serrure d'ouvrant de véhicule automobile, notamment de porte latérale du véhicule.

L'extrémité proximale du câble est reliée à un levier de commande, encore appelé palette, monté articulé sur l'ouvrant de façon àpouvoir tre actionné depuis l'intérieur du véhicule. L'extrémité distale du câble est reliée à un organe de commande du module formant mécanisme de serrure. Ce module, muni d'un pne, est agencé sur l'ouvrant de façon que, lorsque l'ouvrant est en position fermée, le pne coopère avec une gâche portée par un dormant correspondant.

Lors du montage du dispositif de commande, il convient notamment de régler la longueur de l'extrémité proximale du câble dépassant à l'extérieur de la gaine, à travers l'extrémité proximale de celle-ci, de façon à prendre en compte le rattrapage de différents jeux fonctionnels du module de serrure et du dispositif de commande. Ce réglage permet d'obtenir une course souhaitée du levier de commande.

Après réalisation du réglage ci-dessus, l'extrémité proximale de la gaine est immobilisée par rapport à l'organe d'arrt proximal. II est connu de fixer l'extrémité proximale de la gaine sur l'organe d'arrt proximal par un procédé de soudage par ultrasons.

Or la gaine est généralement formée par un fil, notamment métallique, enroulé en hélice à spires jointives. Cette structure de la gaine ne permet pas toujours d'obtenir une soudure par ultrasons de qualité présentant notamment une bonne résistance de la gaine à l'arrachement. En effet, les ultrasons provoquent dans certains cas une déformation de l'hélice formant la gaine du câble.

L'invention a pour but d'immobiliser l'extrémité d'une gaine sur un organe d'arrt correspondant à l'aide dé moyens de fixation résistant efficacement à l'arrachement et bien adaptés à une structure en hélice de la gaine.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande d'un module formant mécanisme de serrure, du type précité, caractérisé en ce qu'au moins une première extrémité de la gaine est reliée à un premier organe d'arrt correspondant par l'intermédiaire d'un organe de liaison rapporté sur la première extrémitéde la gaine.

L'organe de liaison rapporté sur la première extrémité de la gaine permet d'éviter, lors de la fixation de cet organe de liaison sur le premier organe d'arrt, notamment par ultrasons, la déformation du fil enroulé en l'hélice formant la gaine du câble. L'organe de liaison permet ainsi de fixer la gaine sur un organe d'arrt de façon efficace et résistante.

Suivant d'autres caractéristiques optionnelles de ce dispositif de commande : - l'organe de liaison est surmoulé sur la première extrémitéde la gaine ; - l'organe de liaison est soudé par ultrasons sur le premier organe d'arrt ; - l'organe de liaison et le premier organe d'arrt comprennent des faces complémentaires de soudage munies chacune de nervures fusibles, les nervures portées par la face de soudage de l'organe de liaison étant sensiblement perpendiculaires aux nervures portées par la face de soudage du premier organe d'arrt ; - les faces complémentaires de soudage sont ménagées sur des parties complémentaires d'emboîtement de l'organe de liaison et du premier organe d'arrt ; - la partie d'emboîtement du premier organe d'arrt forme une gorge longitudinale d'emboîtement de l'organe de liaison, la face de soudage du premier organe d'arrt formant un fond de la gorge, les nervures fusibles du premier organe d'arrt s'étendant de préférence longitudinalement ; - les parties complémentaires d'emboîtement de l'organe de liaison et du premier organe d'arrt comprennent des épaulements complémentaires fusibles de soudage ; - le premier organe d'arrt comporte deux nervures fusibles s'étendant longitudinalement de part et d'autre latéralement de la gaine et deux épaulements fusibles de soudage s'étendant longitudinalement de part et d'autre latéralement de la gaine, les nervures fusibles et les épaulements fusibles de soudage du premier organe d'arrt étant ainsi décalés latéralement par rapport à la gaine ou, pour le moins, par rapport à l'axe de cette gaine ; - la partie d'emboîtement du premier organe d'arrt est prolongée par une coque, munie de moyens d'accrochage sur un support fixe ; - la première extrémité de la gaine est son extrémité proximale ; - l'extrémité proximale du câble est munie d'une masse d'accrochage de ce câble, la coque formant un logement pour cette masse d'accrochage ;

- la gaine est formée par au moins un fil, notamment métallique, enroulé en hélice à spires jointives ; - le module formant mécanisme de commande est agencé dans un ouvrant de véhicule automobile, notamment une porte latérale du véhicule.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : -la figure 1 est une vue générale d'un module formant mécanisme de serrure muni d'un dispositif de commande selon l'invention ; -les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de l'organe de liaison et du premier organe d'arrt, l'organe de liaison étant représenté respectivement après et avant fixation sur le premier organe d'arrt ; -la figure 4 est une vue en perspective de l'organe de liaison dans une position retournée par rapport à la position représentée sur les figures 2 et 3 ; -les figures 5 et 6 sont des demi-vues en coupe transversale de l'organe de liaison et du premier organe d'arrt, l'organe de liaison étant représenté respectivement avant et après fixation sur le premier organe d'arrt.

On a représenté sur la figure 1 un module 10 formant un mécanisme de serrure commandé au moyen d'un dispositif 12 selon l'invention.

Dans l'exemple décrit, le module 10 est agencé dans un ouvrant de véhicule automobile, plus particulièrement une porte latérale de ce véhicule.

Le dispositif de commande 12 est destiné à relier un organe de commande du module 10 avec un levier de commande classique (non représenté), encore appelé palette, monté articulé sur l'ouvrant de façon à pouvoir tre actionné depuis l'intérieur du véhicule.

Dans ce qui suit, en considérant la chaîne cinématique entre le levier de commande et le module 10, on qualifiera, d'une part, de proximal un élément proche du levier de commande et éloigné du module 10 et, d'autre part, de distal un élément éloigné du levier de commande et proche du module 10.

Le dispositif de commande 12 comprend un câble de type Bowden qui, de façon classique, comporte un câble proprement dit monté coulissant dans une gaine.

Ainsi, ce câble Bowden comporte un câble 14 muni de deux extrémités respectivement proximale et distale. Sur les figures, seule l'extrémité proximale 14P du câble est représentée. De façon classique, l'extrémité proximale 14P du câble est munie d'une masse 16 d'accrochage de ce câble à un organe lié cinématiquement au levier de

commande. Cette masse 16 est habituellement en alliage métallique couramment désigné par le nom « Zamak ».

Le câble 14 est logé dans une gaine 18 munie de deux extrémités respectivement proximale 18P et distale 18D. La gaine 18 est formée par au moins un fil, de préférence métallique, enroulé en hélice à spires jointives.

L'extrémité distale 18D de la gaine est immobilisée par fixation de façon connue en soit dans un organe d'arrt distal 20D porté par le module 10.

L'extrémité proximale 18P de la gaine est immobilisée par fixation dans un organe d'arrt proximal 20P représenté plus en détail sur les figure 2 et 3.

Conformément à l'invention, au moins une des extrémités 18P, 18D de la gaine, à savoir l'extrémité proximale 18P dans l'exemple décrit, est reliée à un des organes d'arrt 20P, 20D correspondant, à savoir l'organe d'arrt proximal 20P dans l'exemple décrit, par l'intermédiaire d'un organe de liaison 22 rapporté sur l'extrémité proximale 18P de la gaine.

De préférence, l'organe de liaison 22 est surmoulé sur l'extrémité proximale 18P de la gaine et soudé par ultrasons sur l'organe d'arrt proximal 20P.

L'organe de liaison 22 et l'organe d'arrt proximal 20P comportent des parties complémentaires d'emboîtement. La partie d'emboîtement de l'organe d'arrt proximal 20P forme une gorge longitudinale G d'emboîtement de la partie complémentaire de l'organe de liaison 22 (voir notamment figure 3). La gorge G s'étend sensiblement parallèlement à la direction axiale de l'extrémité proximale 18P de la gaine.

La partie d'emboîtement de lorgane d'arrt proximal 20P est prolongée par une coque 24 munie de moyens d'accrochage classiques sur un support fixe (non représenté) solidaire de l'ouvrant. Ces moyens d'accrochage comprennent par exemple deux pattes d'encliquetage 26.

On notera que la coque 24 forme un logement pour la masse d'accrochage 16.

Des faces complémentaires de soudage 28,30 sont ménagées sur les parties complémentaires d'emboîtement de l'organe de liaison 22 et de l'organe d'arrt proximal 20P. La face de soudage 30 de l'organe d'arrt proximal 20P forme un fond de la gorge G.

Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 4, la face de soudage 28 de l'organe de liaison 22 est munie de nervures fusibles 32, sensiblement parallèles entre elles et perpendiculaires à la direction longitudinale de la gorge G.

Par ailleurs, comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 3 et 5, la face de soudage 30 de l'organe d'arrt proximal 20P est munie de nervures fusibles 34,

au nombre de deux dans l'exemple décrit, sensiblement parallèles à la direction longitudinale de la gorge G et agencées à proximité des bords latéraux de celle-ci.

Les nervures 32 portées par la face de soudage 28 de l'organe de liaison 22 sont donc sensiblement perpendiculaires aux nervures 34 portées par la face de soudage 30 de l'organe d'arrt proximal 20P.

Les parties complémentaires d'emboîtement de l'organe de liaison 22 et de l'organe d'arrt proximal 20P comprennent deux paires d'épaulements complémentaires fusibles de soudage 36,38. Ces épaulements fusibles 36,38 s'étendent, après soudage, sensiblement parallèlement à la direction longitudinale de la gorge G. Les deux épaulements fusibles 38 de l'organe d'arrt proximal 20P délimitent des bords supérieurs de la gorge G.

L'organe d'arrt proximal 20P comporte donc deux nervures fusibles 34 s'étendant longitudinalement de part et d'autre latéralement de la gaine 18, plus particulièrement de l'extrémité proximale 18P de celle-ci, et deux épaulements fusibles de soudage 38 s'étendant longitudinalement de part et d'autre latéralement de la gaine 18.

Par conséquent, les nervures fusibles 34 et les épaulements fusibles de soudage 38 de l'organe d'arrt proximal 20P sont décalés latéralement par rapport à la gaine 18 ou, pour le moins, par rapport à l'axe de cette gaine 18.

Cet agencement spécifique des nervures 34 et des épaulements 38 (et donc des épaulements complémentaires 36) présente l'avantage que la soudure n'est pas réalisée dans l'axe de la gaine 18. Ceci permet d'éviter une fragilisation de la soudure résultant de la détérioration de la propagation des ondes par la gaine 18. De plus une doublure, également appelé liner, est généralement logée dans la gaine 18.

L'agencement ci-dessus des nervures et des épaulements fusibles évite un collage indésirable de la doublure sur le câble 14 qui entraînerait des dysfonctionnements du câble Bowden.

La fixation de l'extrémité proximale 18P de la gaine sur l'organe d'arrt proximal 20P est simple à réaliser.

Tout d'abord, on règle de façon connue en sd la longueur de l'extrémité proximale 14P du câble dépassant à l'extérieur de la gaine 18, à travers l'extrémité proximale 18P de celle-ci, de façon à rattraper différents jeux fonctionnels du module 10 et du dispositif de commande 12.

Puis, l'organe de liaison 22 ayant été préalablement surmoulé sur la gaine 18, on fixe cet organe 22 sur l'organe d'arrt proximal 20P par soudage par ultrasons.

Pour réaliser le soudage, l'organe de liaison 22 et l'organe d'arrt proximal 20P sont tout d'abord disposés dans une matrice classique 40 de pré-positionnement, comme cela est représenté sur la figure 5.

Ensuite, l'organe de liaison 22 et l'organe d'arrt proximal 20P sont soumis de façon connue en soit à des ultrasons qui provoquent, d'une part, la fusion des ner\ures complémentaires fusibles 32,34 et, d'autre part, la fusion des épaulements complémentaires fusibles 36,38, ceci dans les zones de contact des ces nervures complémentaires 32,34 et de ces épaulements complémentaires 36,38 (voir figure 6).

Du fait que les ondes ultrasonores ne sont pas directement transmises à la gaine 18 mais à l'organe de liaison 22 rapporté sur cette gaine, elles ne déforment pas la structure en hélice de la gaine 18.

On notera que les nervures fusibles 32,34, sensiblement perpendiculaires entre elles, assurent une fixation très résistante de l'organe de liaison 22 avec l'organe d'arrt proximal 20P.