Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED DEVICE FOR HOLDING PHOTOS, IMAGES OR OTHER DOCUMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/154624
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for holding photos, images or other documents, including a sheet (10) made of a rigid or semi-rigid transparent material, which, on one of the surfaces thereof, comprises at least one frame (12) for the or each photo (14), means for attaching the or each photo to the sheet of transparent material, and means for attaching said sheet to a mounting such as a wall, partition, door or the like, which is characterized in that, in particular, the shape and dimensions of each frame (12) are such that when the photo (14) is in place, a portion (12a) of the frame is situated within the photo and another portion (12b) of said frame is situated outside the photo, and in that the same attachment means (16) are used to attach the photo (14) to the sheet (10) and the sheet (10) to the wall (18) or the like, said attachment means extending into the overlapping area (12a) between the photo and the frame and into the area (12b) of the frame outside the photo. The device can also comprise a module enabling decorative panels to be produced by means of the juxtapositioning of a plurality of complementary modules.

Inventors:
CASANOVA MARTINE DOMINIQUE (FR)
GODEFROY LOREN MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000336
Publication Date:
December 15, 2011
Filing Date:
June 09, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASANOVA MARTINE DOMINIQUE (FR)
GODEFROY LOREN MARIE (FR)
International Classes:
A47G1/06; A47G1/17
Foreign References:
FR2928251A12009-09-11
DE20304463U12003-06-26
US20090249671A12009-10-08
US20060096143A12006-05-11
FR851470A1940-01-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. - Dispositif de support perfectionné pour photos, images ou autres documents, comprenant une feuille d'un matériau rigide ou semi-rigide transparent, comportant sur au moins une de ses faces au moins un cadre pour la ou chaque photo, des moyens de fixation de la ou chaque photo sur la feuille de matériau transparent et des moyens de fixation de cette feuille sur un support tel qu'un mur, une cloison, une porte ou autre, caractérisé en ce que la forme et les dimensions de chaque cadre (12) sont telles que lorsque la photo (14) est en place, une partie (12a) du cadre se trouve à l'intérieur de la photo et une autre partie (12b) de ce cadre se trouve à l'extérieur de la photo, et en ce que les mêmes moyens de fixation (16) sont utilisés pour fixer la photo (14) sur la feuille (10) et la feuille (10) sur le mur (18) ou autre, ces moyens de fixation s'étendant dans la zone (12a) de chevauchement entre la photo et le cadre et dans la zone (12b) du cadre extérieure à la photo.

2. - Dispositif de support suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de fixation sont des pastilles de colle (16), dont les dimensions sont telles qu'elles peuvent s'inscrire dans la largeur du cadre (12).

3. - Dispositif de support suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le ou chaque cadre (12) a une couleur ou un aspect différent sur ses deux faces.

4.- Dispositif de support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif constitue un module (M) comportant plusieurs cadres (12) séparés par des intervalles (22), la feuille (10) de matériau transparent étant découpée de façon à suivre le profil extérieur formé par l'ensemble des cadres, une marge (20) étant ménagée à la périphérie de ce profil, entre le bord de la feuille (10) et les bords des cadres adjacents, la largeur de cette marge (20) étant sensiblement égale à la moitié de celle de l'intervalle (22) ménagé entre les bords de deux cadres adjacents.

5.- Dispositif de support suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le module (M) délimite des parties saillantes et des parties rentrantes complémentaires, permettant l'assemblage de plusieurs modules par juxtaposition.

6.- Dispositif de support suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le module (M) comporte des cadres en position « portrait » et des cadres en position « paysage ».

7.- Dispositif de support suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le module (M) comprend un cadre en format portrait et un cadre en format paysage, ces deux cadres étant adjacents et disposés selon le même axe, et par ailleurs entourés sur leurs trois autres côtés par trois cadres de l'autre format.

Description:
Dispositif de support perfectionné pour photos, images ou autres documents.

La présente invention concerne les dispositifs de support pour photos, images ou autres documents, du type décrit par exemple dans le document FR 0851470.

Un dispositif de ce type comprend principalement une feuille rigide ou semi-rigide en un matériau transparent, qui peut être du verre, de l'«altuglas », du polycarbonate, du plexiglas ou tout autre matériau qui soit à la fois rigide ou semi-rigide et transparent et de préférence également anti-reflet.

Les photos ou images sont fixées par tout moyen approprié sur la face arrière de la feuille transparente qui est elle-même ensuite fixée sur un mur, une cloison ou tout autre support.

Selon une variante décrite dans le document antérieur précité, le dispositif comprend de plus une feuille en un matériau opaque qui est munie de fenêtres et qui sert elle-même de support pour les photos ou autres images qui sont fixées sur la face arrière de cette feuille opaque en étant positionnées de façon à être visibles à travers les fenêtres.

Suivant un mode de réalisation, il était aussi prévu de déposer un matériau opaque sur la face arrière de la feuille transparente, de façon à ne délimiter que des encadrements pour les photos ou autres documents.

Le but de cette invention est d'améliorer un dispositif tel que décrit dans cet art antérieur, aussi bien pour ce qui concerne sa simplicité d'utilisation que son esthétique.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de support pour photos, images ou autres documents, comprenant une feuille d'un matériau rigide ou semi-rigide transparent, comportant sur au moins une de ses faces au moins un cadre pour la ou chaque photo, des moyens de fixation de la ou chaque photo sur la feuille de matériau transparent et des moyens de fixation de cette feuille sur un support tel qu'un mur, une cloison, une porte ou autre.

Selon l'invention, la forme et les dimensions de chaque cadre sont telles que lorsque la photo est en place, une partie du cadre se trouve à l'intérieur de la photo et une autre partie de ce cadre se trouve à l'extérieur de la photo, et en ce que les mêmes moyens de fixation sont utilisés pour fixer la photo sur la feuille et la feuille sur le mur ou autre, ces moyens de fixation s'étendant dans la zone de chevauchement entre la photo et le cadre et dans la zone du cadre extérieure à la photo.

Suivant d'autres caractéristiques :

- les moyens de fixation sont des pastilles de colle, dont les dimensions sont telles qu'elles peuvent s'inscrire dans la largeur du cadre ;

- le ou chaque cadre a une couleur ou un aspect différent sur ses deux faces ; - le dispositif constitue un module comportant plusieurs cadres séparés par des intervalles, la feuille de matériau transparent étant découpée de façon à suivre le profil extérieur formé par l'ensemble des cadres, une marge étant ménagée à la périphérie de ce profil, entre le bord de la feuille et les bords des cadres adjacents, la largeur de cette marge étant sensiblement égale à la moitié de l'intervalle ménagé entre les bords de deux cadres adjacents ;

- le module délimite des parties saillantes et des parties rentrantes de formes complémentaires, permettant l'assemblage de plusieurs modules par juxtaposition ;

- le module comporte des cadres en position « portrait » et des cadres en position « paysage » ;

- le module comprend un cadre en format portrait et un cadre en format paysage, ces deux cadres étant adjacents et disposés selon le même axe, et par ailleurs entourés sur leurs trois autres côtés par trois cadres de l'autre format.

L'invention va être décrite ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels :

la figure 1 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe d'un tel dispositif, les proportions des différents composants et leurs dimensions n'étant pas respectées, dans un but de clarté ;

la figure 3 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention réalisé sous la forme d'un module ; et

la figure 4 représente une association de trois modules tels que représentés à la figure 3.

On a représenté sur la figure 1 , en vue de face une partie d'un dispositif selon l'invention, servant de support pour des photos, images ou autres documents.

Ce dispositif comprend une feuille rigide ou semi-rigide 10 en un matériau transparent, sur au moins une face de laquelle sont formés, par tout moyen approprié, des cadres 12.

Ces cadres sont réalisés par dépôt d'un matériau opaque, ce dépôt étant réalisé par tout moyen connu approprié tel que sérigraphie ou autre. Ils peuvent avoir un aspect différent sur leurs deux faces, par exemple présenter des couleurs différentes ou un aspect miroir ou mat, procurant ainsi deux possibilités d'utilisation.

Dans l'exemple représenté à la figure 1 , la photo 14 a une forme rectangulaire, par exemple de format 10 x15 cm. Le cadre 12 correspondant a dans ce cas une forme et des proportions qui correspondent à celles de la photo, la dimension extérieure du cadre étant supérieure à celle de la photo et sa dimension intérieure étant inférieure à celle de la photo. On délimite ainsi une zone 12a de chevauchement ou de recouvrement entre le cadre et la photo et une zone 12b du cadre, qui est extérieure à la photo.

A titre d'exemple, un tel cadre peut avoir une dimension de 11 x 16 cm et une largeur de 1 cm, de sorte qu'il dépasse à l'intérieur de la photo sur une distance de 5mm et qu'il dépasse à l'extérieur de la photo également d'une distance de 5mm.

Chaque photo 14 est fixée sur la feuille 10 au moyen de pastilles de colle 16 dont la forme et les dimensions sont telles qu'elles peuvent s'inscrire dans la largeur du cadre.

La pastille représentée aux dessins est de forme ronde mais pourrait être de toute autre forme, carrée, hexagonale ou autre, à la condition toutefois de pouvoir s'inscrire c'est-à-dire se loger dans la largeur du cadre et d'avoir une dimension suffisante pour se trouver partiellement entre la photo et le cadre et partiellement à l'extérieur de la photo.

Chaque photo est ainsi fixée sur la feuille transparente à l'emplacement d'un cadre, au moyen de plusieurs pastilles de colle, par exemple six dans le cas d'une photo de format 10 x 15 cm.

Cette disposition particulière des moyens de fixation des photos sur la feuille transparente permet d'utiliser ces mêmes moyens pour assurer la fixation de cette feuille transparente sur un support tel qu'un mur 18, une cloison, une porte ou autre, ainsi que cela est visible sur le schéma de la figure 2.

En effet une portion 16a des pastilles de colle assure la fixation de la photo sur la feuille transparente 10, tandis qu'une portion 16b de ces mêmes pastilles dépasse à la périphérie des photos et permet de réaliser la fixation de la feuille 10 sur le mur 18.

La multiplicité des pastilles de colle assure cette double fixation de manière efficace et durable.

Par ailleurs, ces pastilles de colle étant masquées par le cadre opaque, ne sont absolument pas visibles sur la face avant du dispositif.

On a représenté à la figure 3 un dispositif selon l'invention, qui se présente sous la forme d'un module M sur lequel sont réalisés, dans l'exemple choisi, huit cadres 12, dont quatre sont disposés suivant un format vertical ou « portrait » et quatre suivant un format horizontal ou « paysage ».

Dans la disposition choisie, l'un des cadres de format horizontal est entouré par quatre cadres de format vertical et l'un des cadres de format vertical est entouré par quatre cadres de format horizontal.

La feuille 10 de matériau transparent est découpée de façon à suivre le profil formé par l'ensemble des huit cadres, en ménageant autour de ce profil une marge 20 dont la largeur est égale à la moitié de celle de l'intervalle 22 qui est ménagé entre les bords extérieurs de deux cadres adjacents. Dans l'exemple choisi, si les cadres ont une dimension de 11 x 16 cm, l'intervalle entre deux cadres adjacents peut être de 1 cm, auquel cas la marge ménagée à la périphérie de la feuille transparente est de 5mm.

Un tel module délimite des parties saillantes et des parties rentrantes de formes complémentaires, permettant l'assemblage par juxtaposition de plusieurs modules, à la façon d'un puzzle.

On a représenté sur la figure 4 un assemblage de trois modules tels que représentés à la figure 3, cet assemblage ayant la forme générale d'un cœur. Pour former cet assemblage, des parties saillantes d'un module s'encastrent, sensiblement sans jeu, dans des parties rentrantes d'au moins un module adjacent, de façon à constituer un ensemble cohérent et esthétique. Dans les zones de juxtaposition de deux modules, le fait que les marges 20 aient une largeur égale à la moitié des intervalles 22 entre deux cadres d'un même module, produit un intervalle 24 de même valeur entre des cadres adjacents de deux modules juxtaposés, produisant ainsi un effet particulièrement esthétique.

Bien entendu ces modules peuvent avoir des formes et des compositions très variées, différentes de celle représentée, et ils peuvent être assemblés à volonté pour constituer des panneaux de photos adaptés aux formes et dimensions des murs ou autres supports sur lesquels ils sont placés.

Le « cœur » représenté à la figure 4 peut ainsi, par exemple, être complété à sa partie supérieure par un module supplémentaire pour constituer une forme en losange.

Par ailleurs, dès lors qu'ils comportent des parties saillantes et des parties rentrantes de formes complémentaires, des modules de formes différentes peuvent être juxtaposés pour former des panneaux d'aspects très variés.

On ajoutera que les parties saillantes, respectivement rentrantes, qui dans l'exemple représenté comportent des angles droits, peuvent bien entendu avoir des formes autres, angulaires ou courbes. De même, les cadres peuvent aussi avoir des formes autres que rectangulaire.