Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED DEVICE AND METHOD FOR CONTROLLING POLARISATION IN AN OPTICAL FIBRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/006602
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (D) which is dedicated to controlling polarisation in an optical fibre (F) with optical signals passing therethrough. The inventive device (D) comprises: (i) first (1) and second (2) polarisation controllers which are installed in series on an end part (E) of the optical fibre (F), each controller having a variable orientation axis and a variable birefringence; (ii) a sensor (3) which is installed on the fibre (F) downstream of the first (1) and second (2) controllers and which delivers primary signals that are representative of the polarisation of the optical signals; and (iii) processing means (4) which use the primary signal delivered by the sensor (3) and at least one primary signal previously delivered in order to (a) determine an orientation axis set value and a birefringence set value for each of the first (1) and second (2) controllers, the aforementioned set values being used together to maximise the value of the primary signal, and, subsequently, (b) transmit secondary signals that are representative of said set values to the first (1) and second (2) controllers such that they can set same.

Inventors:
VIVALDA JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001754
Publication Date:
January 20, 2005
Filing Date:
July 06, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST NAT RECH INF AUTOMAT (FR)
VIVALDA JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
H04B10/2569; (IPC1-7): H04B10/18
Foreign References:
FR2833438A12003-06-13
US20020191265A12002-12-19
Attorney, Agent or Firm:
Placais, Jean-yves (36 avenue Hoche, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) de contrôle de polarisation pour une fibre optique (F) dans laquelle circulent des signaux optiques, caractérisé en ce qu'il comprend i) de premier (1) et second (2) contrôleurs de polarisation installés en série sur une partie d'extrémité (E) de ladite fibre optique (F), présentant chacun un axe d'orientation variable et une biréfringence variable, ii) un capteur (3) installé sur ladite fibre (F) en aval desdits premier (1) et second (2) contrôleurs et propre à délivrer des signaux primaires représentatifs de la polarisation desdits signaux optiques, et iii) des moyens de traitement (4) agencés, d'une part, pour déterminer pour chacun desdits premier (1) et second (2) contrôleurs, à partir d'au moins un signal primaire venant d'être délivré et d'un signal primaire précédemment délivré, une valeur de réglage d'axe d'orienta tion et une valeur de réglage de biréfringence propres à maximiser conjointement la valeur du signal primaire, et d'autre part, pour transmettre auxdits premier (1) et second (2) contrôleurs des signaux secondaires représentatifs desdites valeurs de réglage déterminées, de sorte qu'ils les instaurent.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (4) sont agencés, d'une part, pour associer à chaque signal primaire, délivré par ledit capteur (3), un point sur une sphère dite de Poincaré défini par un angle et un axe de rotation et représentatif de la valeur de polarisation desdits signaux optiques résultant de l'action combinée desdits premier (1) et second (2) contrôleurs, et d'autre part, pour déterminer un point sur la sphère de Poincaré à partir desdits signaux primaires venant d'être délivrés et précédemment délivré (s) et d'au moins une contrainte portant sur une valeur choisie de l'angle de rotation définissant ledit point, puis pour déterminer à partir de ladite valeur choisie de l'angle de rotation et des coordonnées de l'axe de rotation définissant ledit point lesdites valeurs de réglage desdits premier et second contrôleurs.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite valeur de l'angle de rotation dudit point est choisie dans un intervalle compris entre 0 et lu radians.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite valeur de l'angle de rotation dudit point est égale à s radians, de sorte que l'ensemble constitué desdits premier et second contrôleurs offre une biréfringence égale à lu radians.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (4) sont agencés pour déterminer les coordonnées dudit axe de rotation associé à la valeur choisie de l'angle de rotation par un algorithme d'optimisation choisi parmi des algorithmes de type NelderMead et Powell.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit algorithme d'optimisa tion est de type NelderMead.
7. Dispositif selon la combinaison des revendications 4 et 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (4) sont agencés pour stocker dans une mémoire (5) les valeurs des trois derniers signaux primaires ayant fait l'objet d'une optimisation en correspondance des axes de rotation et des angles de rotation des points associés, et en ce que ledit algorithme d'optimisation de type NelderMead consiste à optimiser sur une sphère de dimension 2, en fonction du dernier signal primaire délivré par ledit capteur (3), la dimension d'un triangle dont les trois sommets représentent trois axes de rotation, d'angle de rotation égal à TE radians, dont les valeurs sont stockées dans ladite mémoire (5).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (4) sont agencés pour comparer la dimension dudit triangle à un seuil, et, en cas de franchissement de seuil par valeur inférieure, pour choisir un nouveau triangle présentant un centre de gravité identique à celui du triangle précédent.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (4) sont agencés, d'une première part, pour associer à chaque valeur d'axe de rotation stockée dans ladite mémoire (5) un paramètre d'ancienneté représentatif du nombre de fois où ladite valeur a servi de sommet audit triangle, d'une deuxième part, pour comparer ledit paramètre d'ancienneté à un seuil, et d'une troisième part, en cas de franchissement de seuil par valeur supérieure, pour transmettre auxdits premier (1) et second (2) contrôleurs des signaux secondaires représentatifs de valeurs de réglage correspondant à ladite valeur d'axe de rotation et audit angle de rotation associé, de sorte qu'ils les instaurent, puis pour remplacer l'ancienne valeur de signal primaire associée au paramètre d'ancienneté objet du franchissement par la valeur du signal primaire délivré par ledit capteur (3) consécutivement à ladite instauration des valeurs de réglage.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit capteur (3) est agencé pour délivrer ses signaux primaires de façon périodique, et en ce que lesdits moyens de traitement (4) sont agencés pour déterminer lesdites valeurs de réglage de façon périodique.
11. Procédé de contrôle de polarisation pour une fibre optique (F) dans laquelle circulent des signaux optiques, caractérisé en ce qu'il consiste i) à prévoir de premier (1) et second (2) contrôleurs de polarisation installés en série sur une partie d'extrémité (E) de ladite fibre optique (F), présentant chacun un axe d'orientation variable et une biréfringence variable, et ii) à déterminer pour chacun desdits premier (1) et second (2) contrôleurs, à partir d'un signal primaire, représentatif de la polarisation desdits signaux optiques en aval desdits premier (1) et second (2) contrôleurs, et d'au moins un précédent signal primaire, une valeur de réglage d'axe d'orientation et une valeur de réglage de biréfringence propres à maximiser conjointement la valeur du signal primaire, puis à instaurer lesdites valeurs de réglage déterminées dans lesdits premier (1) et second (2) contrôleurs.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'on associe à chaque signal primaire un point sur une sphère dite de Poincaré, défini par un angle et un axe de rotation et représentatif de la valeur de polarisation desdits signaux optiques résultant de l'action combinée desdits premier (1) et second (2) contrôleurs, puis on détermine un point sur la sphère de Poincaré à partir desdits signaux primaires et d'au moins une contrainte portant sur une valeur choisie de l'angle de rotation définissant ledit point, et l'on détermine à partir de ladite valeur choisie de l'angle de rotation et des coordonnées de l'axe de rotation définissant ledit point lesdites valeurs de réglage desdits premier (1) et second (2) contrôleurs.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite valeur de l'angle de rotation dudit point est choisie dans un intervalle compris entre 0 et TE radians.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite valeur de l'angle de rotation dudit point est égale à TE radians, de sorte que l'ensemble constitué desdits premier et second contrôleurs offre une biréfringence égale à TE radians.
15. Procédé selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l'on détermine les coordonnées dudit axe de rotation associé à la valeur choisie de l'angle de rotation à l'aide d'un algorithme d'optimisation choisi parmi des algorithmes de type Nelder Mead et Powell.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que ledit algorithme d'optimisa tion est de type NelderMead.
17. Procédé selon la combinaison des revendications 14 et 16, caractérisé en ce que l'on stocke les valeurs des trois derniers signaux primaires ayant fait l'objet d'une optimisation en correspondance de l'axe de rotation et de l'angle de rotation associés, et en ce que ledit algorithme d'optimisation de type NelderMead consiste à optimiser sur une sphère de dimension 2, en fonction du dernier signal primaire, la dimension d'un triangle dont les trois sommets représentent trois axes de rotation, d'angle de rotation égal à TE radians, dont les valeurs sont stockées.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'on compare la dimension dudit triangle à un seuil, et, en cas de franchissement de seuil par valeur inférieure, on choisit un nouveau triangle présentant un centre de gravité identique à celui du triangle précédent.
19. Procédé selon l'une des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que l'on associe à chaque valeur d'axe de rotation stockée un paramètre d'ancienneté représentatif du nombre de fois où ladite valeur a servi de sommet audit triangle, et en ce que lors de chaque optimisation on compare le paramètre d'ancienneté associé à chaque valeur du triangle à un seuil, et, en cas de franchissement de seuil par valeur supérieure de l'un desdits paramètres, on instaure dans lesdits premier (1) et second (2) contrôleurs des valeurs de réglage correspondant à la valeur d'axe de rotation et à l'angle de rotation associés audit paramètre, puis on stocke la valeur du signal primaire obtenu consécutivement à ladite instauration des valeurs de réglage à la place de l'ancienne valeur de signal primaire associée au paramètre d'ancienneté obj et du franchissement.
20. Procédé selon l'une des revendications 11 à 19, caractérisé en ce que l'on détermine périodiquement lesdits signaux primaires de manière à déterminer périodiquement lesdites valeurs de réglage.
21. Utilisation du dispositif (D) et du procédé de contrôle de polarisation selon l'une des revendications précédentes dans le domaine de la transmission de signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde.
Description:
DISPOSITIF ET PROCÉDÉ PERFECTIONNÉS DE CONTRÔLE DE LA POLARI- SATION AU SEIN D'UNE FIBRE OPTIQUE L'invention concerne le domaine de la transmission de signaux optiques au sein de fibres optiques, et plus particulièrement le contrôle de la polarisation au sein de fibres optiques.

Dans certains types de transmission de signaux optiques, comme par exemple dans le cas d'un multiplexage en longueurs d'onde (WDM (pour"Wavelength Division Multiplexing") ou DWDM (pour"Dense WDM")), il existe une dispersion du mode de polarisation (ou PMD pour"Polarization Mode Dispersion") au sein de la fibre optique. Cette dispersion, qui résulte notamment de variations de température et/ou de vibrations, constitue une limitation majeure à la transmission optique à très haut débit, typiquement au-delà de quelques dizaines de gigabits (Gbits).

Pour tenter de remédier à cette dispersion, il a été proposé de faire varier la biréfringence de la fibre optique à l'aide d'un ensemble de trois cellules placées au niveau de sa partie terminale et présentant des biréfringences fixes et des orientations variables. Plus précisé- ment, ces trois cellules, qui sont généralement réalisées sous la forme de trois lames de phase montées en série (deux de type demi-onde (il./2) et une de type quart d'onde (./4)), font partie d'une boucle de contre-réaction chargée de poursuivre le point de fonctionnement de l'ensemble, qui varie en permanence, de manière à maintenir à une valeur sensiblement constante la dispersion du mode de polarisation.

La poursuite repose donc sur l'optimisation d'une fonction de trois variables (les trois orientations des lames de phase) qui nécessite des calculs complexes et offre une précision relativement faible compte tenu de l'application considérée. De plus, l'utilisation d'un ensemble de trois cellules biréfringentes n'est pas satisfaisante en terme d'encombrement étant donné que les extrémités des fibres optiques de transmission sont souvent équipées d'autres éléments tels que des coupleurs de prélèvement et/ou des amplificateurs (ou répéteurs).

L'invention a donc pour but d'améliorer la situation.

Elle propose à cet effet un dispositif dédié au contrôle de la polarisation au sein d'une fibre optique dans laquelle circule des signaux optiques, et comprenant, d'une première part, des premier et second contrôleurs de polarisation installés en série sur une partie d'extrémité de la fibre optique, présentant chacun un axe d'orientation variable et une biréfringence variable, d'une deuxième part, un capteur installé sur la fibre en aval des premier et second contrôleurs et délivrant des signaux primaires représentatifs de la polarisation des signaux optiques, et d'une troisième part, des moyens de traitement chargés de déterminer pour chacun des premier et second contrôleurs, à partir du signal primaire venant d'être délivré par le capteur et d'au moins un signal primaire précédemment délivré, une valeur de réglage d'axe d'orientation et une valeur de réglage de biréfringence permettant de maximiser conjointe- ment la valeur du signal primaire, puis de transmettre aux premier et second contrôleurs des signaux secondaires représentatifs de ces valeurs de réglage de sorte qu'ils les instaurent.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les moyens de traitement sont agencés de manière à associer à chaque signal primaire, délivré par le capteur, un point sur une sphère dite de Poincaré, défini par un angle et un axe de rotation et représentatif de la valeur de polarisation des signaux optiques résultant de l'action combinée des premier et second contrôleurs, et à déterminer un point sur la sphère de Poincaré à partir des signaux primaires venant d'être délivrés et précédemment délivré (s) et d'au moins une contrainte portant sur une valeur choisie de l'angle de rotation définissant ce point. Les moyens de traitement peuvent alors déterminer, à partir de la valeur choisie de l'angle de rotation et des coordonnées de l'axe de rotation, définissant ledit point, les valeurs de réglage des premier et second contrôleurs.

L'utilisation d'une contrainte sur l'angle de rotation, correspondant à l'action combinée des deux contrôleurs, permet de réduire le nombre de variables de la fonction de poursuite du point de fonctionnement à deux (les deux axes de rotation).

Préférentiellement, la valeur de l'angle de rotation correspondant à l'action combinée des deux contrôleurs est choisie dans un intervalle compris entre 0 et s radians. Plus préférentiel-

lement encore, cette valeur est égale à il : radians, de sorte que l'ensemble constitué des premier et second contrôleurs offre une biréfringence combinée égale à s radians.

Par ailleurs, les moyens de traitement déterminent préférentiellement les coordonnées de l'axe de rotation, associé à la valeur choisie de l'angle de rotation, à l'aide d'un algorithme d'optimisation par exemple de type Nelder-Mead ou Powell.

Dans le cas de l'utilisation d'un algorithme d'optimisation de type Nelder-Mead, il est avantageux que les moyens de traitement soient agencés de manière à stocker dans une mémoire les valeurs des trois derniers signaux primaires ayant fait l'objet d'une optimisation en correspondance des axes et angles de rotation correspondant aux points associés. L'algorithme d'optimisation peut alors optimiser sur une sphère de dimension 2, en fonction du dernier signal primaire délivré par le capteur, la dimension d'un triangle dont les trois sommets représentent les trois axes de rotation (d'angle de rotation égal à s radians) dont les valeurs sont stockées dans la mémoire. Par ailleurs, dans cette situation les moyens de traitement sont préférentiellement chargés de comparer la dimension du triangle à un seuil, de sorte qu'en cas de franchissement de seuil par valeur inférieure, ils choisissent un nouveau triangle présentant un centre de gravité identique à celui du triangle précédent. En outre, les moyens de traitement peuvent être également chargés d'associer à chaque valeur d'axe de rotation stockée dans la mémoire un paramètre d'ancienneté représentatif du nombre de fois où la valeur a servi de sommet au triangle. Les moyens de traitement peuvent ainsi comparer le paramètre d'ancienneté à un seuil, et transmettre aux premier et second contrôleurs, en cas de franchissement de seuil par valeur supérieure, des signaux secondaires représentatifs de valeurs de réglage correspondant à la valeur d'axe de rotation et à l'angle de rotation associé, pour qu'ils les instaurent, puis ils peuvent remplacer l'ancienne valeur de signal primaire, associée au paramètre d'ancienneté objet du franchissement, par la valeur du signal primaire délivré par le capteur consécutivement à l'instauration des valeurs de réglage.

De préférence, le capteur est chargé de délivrer périodiquement ses signaux primaires de sorte que les moyens de traitement puissent déterminer périodiquement les valeurs de réglage.

L'invention porte également sur un procédé dédié au contrôle de la polarisation au sein d'une fibre optique dans laquelle circulent des signaux optiques, et consistant, d'une part, à prévoir de premier et second contrôleurs de polarisation installés en série sur une partie d'extrémité de la fibre optique, présentant chacun un axe d'orientation variable et une biréfringence variable, et d'autre part, à déterminer pour chacun des premier et second contrôleurs, à partir d'un signal primaire, représentatif de la polarisation des signaux optiques en aval des premier et second contrôleurs, et d'au moins un précédent signal primaire, une valeur de réglage d'axe d'orientation et une valeur de réglage de biréfringence propres à maximiser conjointement la valeur du signal primaire, puis à instaurer les valeurs de réglage déterminées dans les premier et second contrôleurs.

Le procédé selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui pourront être prises séparément ou en combinaison, et notamment : on peut associer à chaque signal primaire un point sur une sphère dite de Poincaré, défini par un angle et un axe de rotation et représentatif de la valeur de polarisation des signaux optiques résultant de l'action combinée des premier et second contrô- leurs, puis déterminer un point sur la sphère de Poincaré à partir des signaux primaires et d'au moins une contrainte portant sur une valeur choisie de l'angle de rotation définissant ce point, et déterminer à partir de la valeur choisie de l'angle de rotation et des coordonnées de l'axe de rotation qui définissent ledit point les valeurs de réglage des premier et second contrôleurs. Préférentiellement, la valeur de l'angle de rotation correspondant à l'action combinée des deux contrôleurs est choisie dans un intervalle compris entre 0 et s radians. Plus préférentiellement encore, cette valeur est égale à s radians, de sorte que l'ensemble constitué des premier et second contrôleurs offre une biréfringence combinée égale à s radians, on peut déterminer les coordonnées de l'axe de rotation associé à la valeur choisie de l'angle de rotation à l'aide d'un algorithme d'optimisation choisi parmi des algorithmes de type Nelder-Mead et Powell, dans le cas d'un algorithme d'optimisation de type Nelder-Mead, il peut être avantageux de stocker les valeurs des trois derniers signaux primaires ayant fait l'objet d'une optimisation en correspondance des axes de rotation et des angles de rotation définissant les points associés. Dans ce cas, on optimise sur une sphère de dimension 2, en fonction du dernier signal primaire, la dimension d'un triangle dont

les trois sommets représentent trois axes de rotation, d'angle de rotation égal à s radians, dont les valeurs sont stockées. On peut alors comparer la dimension du triangle à un seuil, afin qu'en cas de franchissement de seuil par valeur inférieure on choisisse un nouveau triangle présentant un centre de gravité identique à celui du triangle précédent. On peut également associer à chaque valeur d'axe de rotation stockée un paramètre d'ancienneté représentatif du nombre de fois où cette valeur a servi de sommet au triangle. Dans ce cas, lors de chaque optimisation on peut comparer à un seuil le paramètre d'ancienneté associé à chaque valeur du triangle, et, en cas de franchissement de seuil par valeur supérieure de l'un des paramètres, on instaure dans les premier et second contrôleurs des valeurs de réglage correspondant à la valeur d'axe de rotation et à l'angle de rotation associés audit paramètre, puis on stocke la valeur du signal primaire, obtenu consécutivement à l'instauration des valeurs de réglage, à la place de l'ancienne valeur de signal primaire associée au paramètre d'ancienneté objet du franchissement, on peut déterminer périodiquement les signaux primaires de manière à déterminer périodiquement les valeurs de réglage.

L'invention est particulièrement bien adaptée, bien que de façon non exclusive, à la transmission de signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 illustre de façon schématique un exemple de réalisation d'un dispositif de contrôle de polarisation selon l'invention, - la figure 2 illustre de façon schématique, un exemple de triangle de départ utilisé par l'algorithme d'optimisation de l'invention, - la figure 3 illustre de façon schématique, un exemple de triangle obtenu par l'algorithme d'optimisation de l'invention, après réflexion du triangle de la figure 2, - la figure 4 illustre de façon schématique, un exemple de triangle obtenu par l'algorithme d'optimisation de l'invention, après expansion du triangle de réflexion de la figure 3, - la figure 5 illustre de façon schématique, un exemple de triangle obtenu par l'algorithme d'optimisation de l'invention, après contraction du triangle de réflexion de la figure 3,

- la figure 6 illustre de façon schématique, un exemple de triangle obtenu par l'algorithme d'optimisation de l'invention, après une contraction extérieure du triangle de la figure 2, et - la figure 7 illustre de façon schématique, un exemple de triangle obtenu par l'algorithme d'optimisation de l'invention, après une contraction intérieure du triangle de la figure 2.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

L'invention porte sur le contrôle de la polarisation, et plus précisément du mode de polarisation, au sein d'une fibre optique.

Dans ce qui suit, on considère une application de l'invention à la transmission de signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde (ou WDM pour"Wavelength Division Multi- plexing") au sein d'une fibre optique.

On se réfère tout d'abord à la figure 1 pour décrire un dispositif de contrôle de polarisation selon l'invention.

Le dispositif D illustré sur la figure 1 est destiné à équiper l'extrémité finale E d'une fibre optique F, par exemple adaptée à la transmission optique à environ 40 gigabits (Gbits). Il comprend à cet effet un premier 1 et un second 2 contrôleurs de polarisation, implantés sur la fibre optique F et constituant des éléments de contre réaction, un capteur 3, également implanté sur la fibre optique F et délivrant un signal primaire de contre-réaction SK à partir de signaux optiques, et un module de traitement 4 alimenté en signaux primaires SK par le capteur 3 et pilotant les deux contrôleurs 1 et 2.

Chaque contrôleur 1, 2 est constitué d'une lame de phase à biréfringence (ou angle de rotation 0) variable et à axe de rotation variable (t). En d'autres termes, si l'on assimile la polarisation d'un signal optique à un point sur une sphère dite de Poincaré, chaque contrôleur 1, 2 est capable de faire subir à ce point une rotation dont l'axe est compris dans un plan équatorial et dont la rotation est comprise entre 0° et 180 (ou 71 radians). De tels contrôleurs sont par exemple réalisés par la société Thalès.

Par conséquent, lorsque les deux contrôleurs 1 et 2 sont pilotés par le module de traitement 4, le signal optique qui parvient au niveau du capteur 3 dépend, d'une part, de la polarisation qu'il présentait à l'entrée du premier contrôleur 1, et d'autre part, des valeurs prises par les quatre paramètres de réglage des deux contrôleurs 1 et 2, à savoir leurs angles de rotation (ou biréfringences) Ol et 02 et leurs axes de rotation 14l et 1&num 2.

Le capteur 3 est chargé de délivrer des signaux primaires Su représentatifs de l'état de polarisation des signaux optiques qui circulent dans la fibre optique F en sortie du second contrôleur 2. Il extrait pour ce faire une fraction de la puissance des signaux optiques, typiquement 1%.

Comme tout signal de contre-réaction, dans la mesure où le signal primaire SK a pour objet de permettre au module de traitement 4 de déterminer l'impact de son action, via les contrôleurs 1 et 2, sur les signaux optiques, ledit signal primaire SK peut caractériser de nombreuses grandeurs physiques, comme par exemple le degré de polarisation des signaux optiques, ou la largeur du spectre, ou encore la quantité du signal transmis (par exemple en termes de taux d'erreurs binaires (TEB)), et analogues.

Le module de traitement 4 est chargé de déterminer pour chacun des premier 1 et second 2 contrôleurs, à partir du signal primaire Su reçu du capteur 3 et d'au moins un signal primaire antérieur dont la valeur est préférentiellement stockée dans une mémoire 5, une valeur de réglage de son axe d'orientation (tl ou t2) et une valeur de réglage de sa biréfringence (ou angle de rotation 01 ou 02). Ces quatre valeurs (1, 2, 01 et 62) ont pour objet de maximiser conjointement la valeur du signal primaire Su. Comme on le verra plus loin, ces quatre valeurs sont déterminées par un module de calcul 6 puis transmises sous la forme de signaux secondaires (par exemple des signaux électriques) aux premier 1 et second 2 contrôleurs afin qu'ils les instaurent.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, illustré sur la figure 1, le module de traitement 4 comporte un module de poursuite 7 chargé d'associer un point sur la sphère de Poincaré à chaque signal primaire SK délivré par le capteur 3. Chaque point est défini par un angle et un axe de rotation construits à partir de deux paramètres oc et e et représentatif de l'action combinée des deux contrôleurs 1 et 2.

Le module de poursuite 7 est également chargé, chaque fois qu'il reçoit un signal primaire Sk du capteur 3, de déterminer un point sur la sphère de Poincaré à partir de ce signal primaire SKd'au moins un signal primaire antérieur (et de préférence trois SK 3, SK 2 et Su-1) et d'au moins une contrainte portant sur une valeur choisie de l'angle de rotation définissant ce point et correspondant à l'action combinée des deux contrôleurs 1 et 2.

Cette valeur d'angle de rotation"combinée"est préférentiellement choisie dans un intervalle compris entre 0 et s radians.

Plus préférentiellement encore, cette valeur est égale à TC radians. De la sorte, l'ensemble constitué des premier 1 et second 2 contrôleurs peut offrir une biréfringence combinée égale à 1x radians (ou une rotation d'angle égal à 180°).

Par exemple, pour obtenir une rotation combinée définie par un angle de rotation de 180° (ou Tu radians) et par un axe U de coordonnées (U1, U2, U3), avec U, égale à cos28. cos2α, U2 égale à cos2£. sin2α, et U3 égale à sin2£, les quatre paramètres de réglage des deux contrôleurs 1 et 2 doivent satisfaire aux relations suivantes : Vfl 2-cos tir2 = sgn (--) arccos-1 + 2a 2-cos ces 01 02 Le module de poursuite 7 détermine donc pour chaque signal primaire SK reçu les valeurs cK et OCK des paramètres £ et a, compte tenu des contraintes et des valeurs des signaux antérieurs SK-3, SK-2 et SK-1, tandis que le module de calcul 6 détermine les valeurs de réglage #1K, #2K, #1K et #2K que doivent prendre les paramètres #1, #2, #1 et 62, compte tenu des valeurs £K et OCK déterminées.

Une fois que les contraintes sont imposées, l'ensemble constitué des deux contrôleurs 1 et 2 fonctionne comme un unique contrôleur"virtuel"de biréfringence (ou angle de rotation) égale à 180° (ou s radians) et d'axe de rotation UK pouvant être choisi quelconque sur la sphère de Poincaré. En d'autres termes, cela permet de réduire à deux (2) le nombre de variables.

Préférentiellement, le capteur 3 délivre ses signaux primaires de façon périodique, de sorte que le module de traitement 4 détermine périodiquement les quatre valeurs de réglage. La période est par exemple égale à 50, us. En d'autres termes, à un instant K l'ensemble constitué des deux contrôleurs 1 et 2, fonctionne comme un contrôleur virtuel de biréfringence égale à 180° et d'axe de rotation Un déterminés par le module de poursuite 7 à partir des signaux primaires SK I délivrés à l'instant K-1. En raison de cette configuration de l'ensemble 2,3, le capteur va donc délivrer àl'instant K+l un signal primaire SK+I à partir duquel le module de poursuite 7 va déterminer de nouvelles coordonnées UK+I pour l'axe de rotation qui vont être converties par le module de calcul 6 en valeurs de réglage IVIK+I, #2K+1, #1K+1 et #2K+1, conformément aux quatre relations présentées ci-avant.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 2 à 7, un mode préférentiel de détermination des coordonnées de l'axe de rotation UK, qui définit avec l'angle de rotation de 180° chaque point de fonctionnement de l'ensemble de contrôleurs 1 et 2.

Cette détermination consiste préférentiellement en une poursuite, initiée par une phase d'accrochage. On peut utiliser pour ce faire un algorithme de poursuite, par exemple de type Powell, décrit, notamment, dans le document de J. A. Nelder et R. Mead, "A simplex method for function minimization", The Computer Journal, N°7, pp. 308-313 (1965). Mais, il est préférable d'utiliser un algorithme de type Nelder-Mead adapté à la poursuite. Ce dernier s'applique en effet à des fonctions que l'on ne connaît pas a priori, et qu'il n'est donc pas possible de dériver.

Une rotation d'angle égal à 11 est caractérisée par un axe UK qui peut lui-même être représenté par un point sur une sphère de dimension 2 (différente de la sphère de Poincaré présentée ci-avant). Par conséquent, la contre-réaction peut être assimilée à une fonction définie sur la sphère de dimension 2 (S2).

Dans le cas d'un algorithme de poursuite de type Nelder-Mead, la phase de poursuite consiste à déterminer un point de la sphère de s2 à partir d'un triangle T du type de celui illustré sur la figure 2, dans une projection dans un plan. Plus précisément, chaque sommet P1 à P3 du triangle représente l'axe d'une rotation d'angle iz radians, et tous les déplace- ments des sommets du triangle s'effectuent le long des géodésiques de la sphère.

Selon cet algorithme, si f est une fonction à optimiser et si l'on cherche un maximum pour cette fonction, les trois sommets Pi (i = 1 à 3) du triangle T peuvent être classés selon la valeur de la fonction associée f (Pi), selon la relation : f (P3) # f (P2) < f (P1). Le maximum de la fonction, c'est-à-dire la meilleur position que peut prendre un point sur la sphère S2, est alors trouvé en faisant varier la forme du triangle T à partir d'une réflexion, d'une contraction ou d'une expansion.

Dans l'application considérée, les trois sommets P 1, P2 et P3 dutriangle T, dont les positions sont stockées dans la mémoire 5, représentent des axes de rotation U déterminés lors d'instants antérieurs. Ces points sont stockés en correspondance des trois dernières valeurs des signaux primaires SK-I, Sx-2 et Su 3. Les valeurs de ces signaux primaires sont égales aux valeurs f (Pl), f (P2), f (P3) de la fonction à optimiser. Plus précisément, pour une permutation (il, i2, i3) de (1, 2,3), SK I = f (Pil), SK-2=f(Pi2) et SK 3= f (Pi3). Par conséquent, lors de chaque détermination de l'axe de rotation UK, consécutive à la réception d'un signal primaire Su, le module de poursuite 7 extrait de la mémoire 5 les valeurs des trois derniers signaux primaires SK I, SK 2 et SK 3 et les positions sur la sphère S2 des trois points Pl à P3 qui leur sont associés dans la mémoire 5.

Le module de poursuite 7 fait ensuite subir une réflexion au point P3 par rapport au segment [P 1, P2], ce qui donne un nouveau point PR. Ce point PR définit alors avec les points P1 et P2 un nouveau triangle, matérialisé par des tirets sur la figure 3. A ce point PR correspond un signal SK et une valeur du signal SK notée f (PR).

Si le nouveau point PR est "meilleur" que P1, c'est-à-dire si f (Pl) < f (PR), alors on effectue une expansion pour obtenir un point PE auquel correspond un signal SK+1, comme illustré sur la figure 4. Si ce point PE est"meilleur"que PR, c'est-à-dire si fR) < f (PE), alors il remplace le point P3. Une nouvelle itération de l'algorithme peut alors commencer avec le

nouveau triangle défini par les points Pl, P2 et PE. Dans le cas contraire, c'est le point PR qui remplace le point P3. Une nouvelle itération de l'algorithme peut alors commencer avec le nouveau triangle définit par les points Pl, P2 et PR.

Si le point PR est meilleur que P3, mais pire que P2, c'est-à-dire si f (P3) : g f (PR) < f (P2), alors on procède à une contraction"extérieure"du triangle initial T, ce qui donne un nouveau point PC, comme illustré sur la figure 5. Si ce point PC est"meilleur"que PR, c'est-à-dire si f (PR) < f (PC), alors il remplace le point P3. Une nouvelle itération de l'algorithme peut alors commencer avec le nouveau triangle défini par les points Pl, P2 et PC. Dans le cas contraire, on effectue une contraction générale du triangle initial T en translatant les points P2 et P3, vers le meilleur point Pl, pour définir deux nouveaux points P'2 et P'3 qui les remplacent, comme illustré sur la figure 6. Une nouvelle itération de l'algorithme peut alors commencer avec le nouveau triangle défini par les points Pl, P'2 et P'3.

Si le point PR est pire que P3, c'est-à-dire si f (PR) < f (P3), alors on procède à une contraction"intérieure"du triangle initial T, ce qui donne un nouveau point PCC, comme illustré sur la figure 7. Si ce point PCC est"meilleur"que P3, c'est-à-dire si f (P3) < f (PCC), alors il remplace le point P3. Une nouvelle itération de l'algorithme peut alors commencer avec le nouveau triangle défini par les points Pl, P2 et PCC.

Lorsque le point PC ou le point PCC ne satisfait pas à l'un des critères énoncés ci-avant, on procède à une contraction générale du triangle initial T en translatant les points P2 et P3, vers le meilleur point P 1, pour définir deux nouveaux points P'2 et P'3 qui les remplacent, comme illustré sur la figure 6. Une nouvelle itération de l'algorithme peut alors commencer avec le nouveau triangle défini par les points Pl, P'2 et P'3.

Comme indiqué précédemment, la poursuite est initiée par une phase d'accrochage. Celle-ci consiste à choisir arbitrairement trois points de la sphère S2, puis à leur appliquer les déformations précitées par itérations successives jusqu'à obtention d'un point optimum définit par les paramètres £K et OCK lesquels définissent l'axe de rotation UK.

Dans le cas (idéal) où la polarisation en sortie de fibre et le point optimum que l'on désire atteindre sur la sphère de Poincaré sont invariants dans le temps, les itérations se poursuivent

jusqu'à ce que la valeur absolue du taux de croissance de la fonction à optimiser passe en dessous d'un seuil choisi. Dans la réalité, ni la polarisation en sortie de fibre, ni le point optimum ne sont constants, de sorte que les itérations se poursuivent quasiment indéfiniment.

L'algorithme de Nelder-Mead classique étant adapté à la poursuite d'une fonction fixée une fois pour toute, mais dont on ne peut calculer la dérivée, la taille du triangle T peut donc décroître et tendre vers un unique optimum. Ici, la fonction poursuivie n'est pas fixée, si bien que l'optimum se déplace en permanence sur la sphère de Poincaré. Il est donc avantageux d'interdire au triangle T de rétrécir jusqu'à ce que ses trois sommets soient confondus.

Pour ce faire, le module de poursuite 7 compare la dimension du triangle T à un seuil lors de chaque itération de l'algorithme. Ainsi, en cas de franchissement de seuil par valeur inférieure, le module de poursuite 7 réinitialise le triangle en choisissant un nouveau triangle de plus grande dimension mais présentant le même centre de gravité que celui du triangle précédent. Le triangle ne se réduisant jamais à un unique point, l'algorithme reste toujours suffisamment réactif et peut ainsi s'adapter aux variations de la polarisation en sortie de la fibre optique F, ainsi qu'aux déplacements de l'optimum.

Par ailleurs, afin d'éviter qu'un point du triangle ne soit jamais changé lors de l'une des opérations géométriques présentées ci-avant, le module de poursuite 7 peut être avantageuse- ment chargé d'associer à chaque point stocké dans la mémoire 5 (et donc à chaque valeur d'axe de rotation correspondante) un paramètre d'ancienneté représentatif du nombre de fois où la valeur a servi de sommet au triangle T.

Lors de chaque itération de l'algorithme, ou périodiquement, le module de poursuite 7 peut donc comparer à un seuil le paramètre d'ancienneté de chaque point extrait de la mémoire 5. En cas de franchissement de seuil par valeur supérieure, le module de poursuite 7 est alors agencé de manière à fournir au module de calcul 6 les valeurs des paramètres a et E qui définissent l'axe de rotation U à instaurer et qui correspondent au point dont le paramètre d'ancienneté est supérieur au seuil. Le module de calcul 6 peut alors déterminer les valeurs de réglage des quatre paramètres t 2, Ol et 62 qui correspondent à ce point et transmettre aux premier 1 et second 2 contrôleurs des signaux secondaires représentatifs de ces quatre valeurs de réglage pour qu'ils les instaurent. Puis, une fois les réglages instaurés,

le module de poursuite 7 remplace dans la mémoire 5 la valeur de l'ancien signal primaire S, associé au paramètre d'ancienneté objet du franchissement, par la valeur du signal primaire délivré par le capteur 3 consécutivement à l'instauration des réglages.

Il est important de noter que, pour éviter que l'algorithme accroche un point qui ne serait qu'un extremum local de la fonction à optimiser, on autorise cet algorithme à explorer des régions de la sphère assez éloignées du point de fonctionnement atteint en régime permanent.

Il faut alors éviter que la polarisation du signal en sortie du dispositif ne se trouve trop longtemps dans des zones très éloignées du point optimum, car cela dégraderait les performances globales. A cet effet, on peut utiliser une version dite"recuit simulé"de l'algorithme présenté ci-avant.

Le module de poursuite 7, le module de calcul 6, ainsi qu'éventuellement la mémoire 5 du dispositif de contrôle D, selon l'invention, peuvent être réalisés sous la forme de circuits électroniques, de modules logiciels (ou informatiques), ou d'une combinaison de circuits et de logiciels.

L'invention concerne également un procédé dédié au contrôle de la polarisation au sein d'une fibre optique F dans laquelle circulent des signaux optiques.

Celui-ci peut être mis en oeuvre à l'aide du dispositif de contrôle de polarisation D présenté ci-avant. Les fonctions et sous-fonctions principales et optionnelles assurées par les étapes de ce procédé étant sensiblement identiques à celles assurées par les différents moyens constituant le dispositif D, seules seront résumées ci-après les étapes mettant en oeuvre les fonctions principales du procédé selon l'invention.

Ce procédé se caractérise par le fait qu'il consiste, d'une part, à prévoir de premier 1 et second 2 contrôleurs de polarisation installés en série sur une partie d'extrémité E de fibre optique F, présentant chacun un axe d'orientation variable et une biréfringence variable, et d'autre part, à déterminer pour chacun des premier 1 et second 2 contrôleurs, à partir d'un signal primaire SK, représentatif de la polarisation des signaux optiques en aval des premier 1 et second 2 contrôleurs, et d'au moins un précédent signal primaire Su-1, une valeur de réglage d'axe d'orientation et une valeur de réglage de biréfringence propres à maximiser

conjointement la valeur du signal primaire, puis à instaurer les valeurs de réglage déterminées dans les premier 1 et second 2 contrôleurs.

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation de dispositif et procédé de contrôle de polarisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.