Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED DEVICE FOR THE OPENING OF THE PITCH ON A LOOM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/002434
Kind Code:
A1
Abstract:
The blades (5) traverse a first plate (9) provided with small bars (10) and a second plate (11) provided with perforations (11a). Each of the blades carries a pad (6) and a hook (7). When the electromagnets (20) attract the blades (5), the hooks of the undrawn blades are moved by the plate (9) and the hooks of the drawn blades follow the translation of the plate (11) to open the pitch by lifting and lowering of the warp ends (22). Weaving shaped fabrics.

Inventors:
SAGE P (FR)
Application Number:
PCT/FR1981/000019
Publication Date:
September 03, 1981
Filing Date:
February 17, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VERDOL SA (FR)
SAGE P (FR)
International Classes:
D03C3/20; D03C3/24; D03C13/00; (IPC1-7): D03C3/20; D03C3/24
Foreign References:
DE2119053A11972-12-21
DE1906109A11970-08-20
FR1554517A1969-01-17
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de commande des fils de chaîne d'un métier à tisser en vue d'opérer l'ouverture du pas par l'intermédiaire de lisses à partir d'une information donnée par un papier perforé ou analogue, du genre comprenant un mécanisme de sélection de lames solidaires de lisses qui sont rappelées elastiquement ou autrement, caractérisé en c que les lames (5) traversent un premier plateau (9) pourvu de barrettes (10) ainsi qu'un second plateau (11) muni de perforations (lla_), ces lames (5) portant chacune un sabot (6) et un crochet (7), ledit sabot (6) étant toujours en appui contre le second plateau (11) de manière que la trans lation de celuici entraîne la descente des lisses (1), tandis que les barrettes (10) du premier plateau (9) sai¬ sissent les crochets (7) des lames (5) sélectionnées lorsqu ce premier plateau (9) est déplacé afin de lever les lisses (1) correspondantes, des moyens (20), (23) étant prévus pou faire échapper les crochets (7) des lames (5) non sélec tionnées.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de faire échapper les crochets (7) des lames (5) non sélectionnées sont réalisés sous la forme d'électroaimants (20) qui déforment les lames (5) de ces lisses (1) .
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments (20) relâchent les lames (5) des lisses (1) non sélectionnées après le début du déplacement du premier plateau (9).
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 3, caractérisé en ce que les lames (5) sont gui¬ dées par un sommier perforé (8) auquel les électroaimants (20) sont assemblés.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une plaque (23) que traversent les lames (5) est prévue à proximité des électroaimants (20) en vue d'appliqu cellesci sur ces derniers afin que lesdits électroaimants n'aient à développer qu'une force réduite correspondant _O IP seulement à celle de maintien des lames (5).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le déplacement des plateaux (9, 11) s'e fectue de manière non parallèle à leur position initiale afin de permettre la σonstituttion d'une foule oblique.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les plateaux (9,11) et la plaque (23) sont orien¬ tés verticalement, les lames (5) étant horizontales tandis que les arcades (3) sont en partie horizontale (3b), en partie verticale (3a) au moyen d'un renvoi approprié (4), leur partie verticale (3a_) étant associée à une lisse (1).
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes caractérisé en ce qu'il se compose de modules placés côteàcôte.
9. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque lame (5) est pouvue d'une saillie (5a_) qui, lors de la translation axiale de la lame (5) vient buter contre la barrette (10) correspondante du premier plateau (9) en vue d'appliquer cette lame (5) contre 1'électro aimant '(20) afin qu'il n'ait à développer qu'une force réduite correspondant seulement à celle de maintien de la lame.
Description:
Dispositif perfectionné d'ouverture du pas sur un métier à tisser

La présente- invention est relative à des perfectionnements apportés aux dispositifs d'ouverture du pas d'un métier pour tissus façonnés et plus particulièrement, bien que non exclusivement, pour des étoffes de soie.

On sait que pour réaliser des tissus à motifs très larges et à densité importante de fils en chaîne tels que les tableaux, tapisseries ou autres gravures, on utilise jusqu'à présent des métiers manuels. Cette méthode de fabri¬ cation entraîne évidemment des frais considérables de main d'oeuvre et des délais de fabrication très longs.

Si l'on désire fabriquer de tels tissus sur des métiers mécanisés, il est nécessaire de prévoir un nombre important de mécaniques usuelles Jacquard ou Verdol susceptibles d'ouvrir le pas pour permettre le passage des fils de trame ou duites. Si l'on envisage la fabrication d'un tissu compor¬ tant 100Ô0 fils de chaîne pour un métier de 140 cm de large, la commande des lisses propres à ouvrir le pas devra être faite par un nombre de mécaniques variant" entre 8 et 10. On comprend aisément qu'un tel nombre de ces dispositifs ne soit pas compatible avec l'espace disponible au-dessus d'un métier de 140 cm de large et qu'en plus la commande synchro¬ nisée de ces mécaniques ne pourrait être obtenue qu'au prix d'une installation complexe. Enfin le coût d'un tel aménage¬ ment serait prohibitif.

Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à permettre la réalisation d'un dispositif de commande des fils de chaîne sur un métier à tisser en vue d'opérer l'ouverture du pas à partir d'une information provenant d'un papier perforé, d'une bande magnétique ou analogue dont l'encombrement soit réduit de manière qu'il puisse commander un nombre très important de lisses dispo¬ sées verticalement les unes près des autres, son prix de revient demeurant assez bas.

L'invention vise encore un dispositif du genre en question qui puisse être divisé en modules séparables les uns des autres de telle sorte que si la densité de fils en

chaîne du tissu est réduite il soit possible d'éliminer un certain nombre de modules sans avoir à démonter tout le harnais. Lorsque par exemple un module sur deux est démonté ou tout au moins éliminé, les lisses ne présentent pas toutes une orientation verticale, elles sont au contraire légèrement obliques mais sans que cette inclinaison joue un rôle défavorable par rapport à la foule en position ouverte.

Conformément à l'invention, les lames associées aux lisses traversent un premier plateau pourvu de barrettes et un second plateau muni d ' Ouvertures, ces lames portant chacune un sabot et un crochet, ce sabot étant toujours en appui contre le second plateau de manière que la translation de celui-ci entraîne la descente des lisses, tandis que les barrettes du premier saisissent les crochets" des lames sélectionnées lorsque le premier plateau est déplacé afin de lever les lisses sélectionnées, des moyens étant en outre prévus pour faire échapper les crochets des lames non sélec¬ tionnées.

Etant donné que les tissus façonnés qu'on envisage de fabriquer de manière mécanisée sont généralement établis à partir de fils fins et de matières délicates telles que la soie, il est nécessaire de diminuer au maximum la tension de ces fils au moment de 1'ouverture du pas afin d'éviter des déformations permanentes. Pour ce faire on utilise le système de lève et baisse c'est-à-dire qu'une nappe de fils de chaîne est levée tandis que les autres fils sont abaissés d'une même quantité égale à la demi-hauteur de la foule. On peut ainsi obtenir des tissus façonnés de haute qualité du fait que les courses de baisse et de lève étant égales tous les fils subissent la même tension.

Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Fig. 1 est une vue schématique d'un dispositif de commande établi conformément à l'invention en position de foule fermée.

Fig. 2 à 6 illustrent les phases principales de fonctionnement du dispositif suivant l'invention y compris celles correspondant à une variante préférée.

Fig. 7 est une vue semblable à celle de fig..1, mais montrant le dispositif à la position de foule ouverte. Fig. 8 et 9 illustrent les positions des plateaux pour des foules respectivement nivelées et obliques. Fig. 10 à 12 correspondent à fig. 4 à 6 mais illustrent une variante.

On a représenté en fig. 1 un dispositif suivant l'inven¬ tion à la position fermée de la foule. Ce dispositif comprend un harnais composé d'un certain nombre de lisses 1 dans les oeillets la_ de chacune desquelles passe un fil de chaîne 2. L'extrémité supérieure de chacune des lisses 1 est associée à une arcade 3, tandis que son extrémité .inférieure est reliée au bâti par l'intermédiaire d'élastiques référencés 0 ou autres dispositifs analogues. Comme illustré sur la figure considérée les arcades comportent des parties vertica¬ les 3a_ et des parties horizontales 3b grâce à la présence de poulies de renvoi 4. L'extrémité de la partie horizontale 3b de chaque arcade est associée à une lame métallique 5 portant un sabot 6 et un crochet 7. 'extrémité de chaque lame opposée à celle qui est réunie à l'arcade est libre mais elle est soutenue par un sommier perforé 8 dans lequel les lames coulissent librement. Chacune des lames passe encore dans un premier plateau 9 pourvu de barrettes 10 avec le dessous desquelles les lames sont en appui. Ces dernières traversent aussi librement des perforations lia d'un second plateau 11. Comme on l'expliquera mieux plus loin, le premier plateau 9 est utilisé pour lever les lisses 1, tandis que le second 11 est destiné à permettre leur abaisse¬ ment. On observe que le premier plateau 9 comporte des tiges d' ctionne ent 12 guidées par des paliers 13 et qui sont articulées par l'une de leurs extrémités audit plateau, tandis que leur extrémité opposée est associée à une came 14 par l'intermédiaire d'un galet 15 circulant dans une rainure 14a. de cette came. Cette dernière est agencée de manière qu'en tournant elle provoque un déplacement x vers la droite en fig. 1 du plateau 9.

De manière semblable le plateau 11 est associé à des tiges de manoeuvre 16 traversant des guidages 17 et dont une

des extrémités est articulée au plateau considéré tandis que l'autre porte un galet 18 qui coopère avec une rainure 19 _ ménagée dans une came 19. La rotation de celle-ci provoque une translation y vers la gauche du plateau 11 pour des raisons qu'on expliquera mieux plus loin. De manière avanta¬ geuse et pour les raisons expliquées plus haut on'choisit x = y.

On note que le sommier 8 supporte des électro-aimants 20 disposés à l'extrémité de supports rectiliges 21. On s'arrange pour donner au départ à chaque lame une légère cambrure vers le haut de manière qu'elle appuie élastique ent contre la face inférieure de chaque barrette 10.

En fig. 1 on observe que la foule est fermée/ c'est-à- dire que tous les oeillets la des lisses 1 se trouvent dans un même plan horizontal, les différents fils de chaîne 2 étant tous contenus dans ledit plan. Par suite du rappel élastique vers le bas des lisses les sabots 6 reposent contre la face de droite du second plateau 11 du fait qu'ils présentent une section transversale supérieure à celle des ouvertures lia de ce plateau par lesquelles les lames 5 le traversent. Les crochets 7 sont alors disposés un peu à droite de la face biseautée 10a_ de chaque barrette 10.

Le fonctionnement découle des explications qui précèdent La mise sous tension d'un certain nombre des électro¬ aimants 20 a lieu selon la sélection qui est obtenue soit à partir d'un papier perforé soit à partir d'une bande magné¬ tique ou tout autre système. Comme on l'a représenté en fig. 2 les lames 5 qui correspondent aux électro-aimants 20 appelés sont déformées vers le bas de telle sorte que leur crochet 7 vient se disposer en dessous de la barrette 10 du plateau 9. Par contre les lames qui correspondent aux élec¬ tro-aimants non alimentés restent en place. La rotation synchronisée des cames 14 et 19 provoque comme on l'a expli- que précédemment le déplacement des plateaux 9 et 11 respec¬ tivement vers la droite et vers la gauche. Il va de soi qu'alors les lisses correspondant au lames appelées par les électro-aimants ne sont pas intéressées par le déplacement du plateau 9. Par contre la translation du plateau 11 assure

.- : -

- - - - - - le déplacement vers le bas de ces lisses du fait de l'influ¬ ence des élastiques 0 car les sabots des lames 5 restent en contact avec celui-ci lors de la translation considérée. Au contraire les lames qui n'ont pas été appelées par les électro-aimants sont déplacées vers la droite par coopération des extrémités biseautées 10a_ des barrettes 10 avec les crochets 7. De manière à laisser le moins longtemps possible les électro-aimants sous tension l'alimentation est automa¬ tiquement coupée dès que le plateau 9 a commencé son dépla- cernent vers la droite de sorte que lors de la cessation de l'alimentation, le crochet 7 ne soit pas pris par cette barrette mais vienne prendre appui contre sa face inférieure comme illustré en fig. 3.

En vue d'améliorer le fonctionnement général de l'ensem- ble on prévoit comme illustré en fig. 4 à 6 que toutes les lames 5 traversent une plaque 23 dans des trous oblongs 23a_ de celle-ci, leur hauteur étant nettement plus importante que le déplacement en hauteur des lames de leur position libre à celle en appui sur les électro-aimants 20. On a illustré en fig. 4 le rôle de la plaque 23. Juste avant l'instant où- les électro-aimants sont alimentés on provoque sa descente par l'intermédiaire d'un mécanisme non représen¬ té de telle sorte que l'arête supérieure des trous 23a_ agit sur toutes les lames pour les amener en contact avec les électro-aimants. Au moment de l'alimentation de certains de ceux- ci les lames correspondantes sont rendues solidaires des électro-aimants tandis que les autres sont simplement en appui sur eux. Puis la plaque 23 est remontée de manière que les lames non retenues par les électro-aimants reviennent à la position illustré en fig. 5. Grâce à la plaque 23 on peut ainsi réduire la puissance des électro-aimants qui n'ont plus à effectuer l'appel des lames mais seulement leur retenue. Ceci constitue en outre un important facteur de sécurité.

Par leurs mouvements inversés les deux plateaux 9 et 11 provoquent l'ouverture du pas selon la sélection établie comme illustré en fig. 7, en vue de permettre l'insertion de la trame. Ils reprennent ensuite leur position initiale représentée en fig. 1, le pas étant alors refermé. Le

— cycle se renouvelle chaque fois avec la sélection définie correspondant aux dessins à obtenir sur le tissu. On observe qu'on a représenté la plaque 23 sur cette figure.

Les plateaux de lève 9 et de baisse 11 assurant le mouvement deslames élastiques peuvent être déplacés parallè¬ lement à eux-mêmes comme illustré en fig. 8 en vue d'obtenir une foule nivelée ou bien ils peuvent se trouver à leur position extrême dans une position oblique comme illustré en fig. 9 ce qui entraîne l'obtention d'un foule oblique. On peut également modifier la course des plateaux pour obtenir des variations de hauteur de foule par exemple en changeant les cames 14 et 19.

Sur les exemples illustrés ci-dessus les plateaux ont été prévus verticaux pour des raisons d'accessibilité car cette disposition permet à l'utilisateur de changer facile¬ ment une lame ou une arcade défectueuse sans avoir à démonter tout le harnais. Il va. naturellement de soi que les plateaux en question pourraient être prévus horizontaux, cette position entraînant la suppression des poulies 4. Comme indiqué au début des présentes, le dispositif pourrait être fractionné c'est-à-dire que les plateaux 9, 11, la plaque 23 et le sommier 8 seraient réalisés sous la forme de modules de faible largeur montés sur des glissières On pourrait ainsi éliminer certains modules et la partie correspondante du harnais lorsque la densité des fils de chaîne est réduite.

Comme illustré en fig. 10 à 12, et en vue de diminuer le nombre des pièces en mouvement, on pourrait supprimer la plaque 23, illustrée en fig. 4 à 6, et provoquer l'appui des lames 5 contre les électro-aimants 20 par un moyen beaucoup plus simple. A cet effet, comme illustré en fig. 10 à 12, on fait comporter à chaque lame une saillie ou bosse 5a_, qui vient buter contre la barrette correspondante 10 du premier plateau 9. De cette façon lorsque le plateau 11 est à sa position extrême (vers la droite dans les figures consi¬ dérées) il amène la bosse 5a_ en contact avec la barrette 10 pour plaquer la lame contre 1'électro-aimant 20, puisque ledit plateau entraîne le sabot 6 vers la droite.

Grâce à cette disposition, on peut obtenir des

vitesses beaucoup plus importantes sans qu'aucune vibration ne soit engendrée.

On a ainsi réalisé un dispositif d'ouverture du pas des fils de chaîne d'un métier à tisser permettant l'obtention d'un tissu façonné à motifs très fins et qui comporte une remarquable fiabilité.

Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.