Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED DOUBLE FLEXIBLE LAYER FOR THE PRODUCTION OF A SUSPENDED CEILING WITH VISUAL PATTERNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/150024
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flexible layer (2) intended for the production of a suspended ceiling in a room, said layer (2) being made up of two sheets (3, 4) stacked and assembled together at the peripheral edge thereof, one of the sheets (3, 4) being solid, the other being perforated. The sheet arranged on the top, which is perforated, has a higher grammage than the solid sheet (4) arranged on the bottom, so that the perforated sheet (3) is kept attached to the solid sheet (4) when the layer (2) is fastened to the stringer.

Inventors:
KOUIJZER EDWIN (FR)
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050177
Publication Date:
August 08, 2019
Filing Date:
January 28, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
International Classes:
E04B9/30
Foreign References:
EP2078796A12009-07-15
FR3028875A12016-05-27
DE19943478A12001-04-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Nappe (2) souple destinée à la réalisation d’un faux plafond dans un local, ladite nappe (2) étant constituée de deux toiles (3, 4) superposées et assemblées entre elles au niveau de leur bordure périphérique, l’une des toiles (3, 4) étant pleine, l’autre étant ajourée, caractérisée en ce que la toile disposée au-dessus, laquelle est ajourée, présente un grammage supérieur à celui de la toile pleine (4) disposée au dessous de sorte que la toile ajourée (3) est maintenue apposée sur la toile pleine (4) lorsque la nappe (2) est accrochée sur la lisse.

2. Nappe (2) souple selon la revendication 1, caractérisée en ce que la toile ajourée (3) est opaque.

3. Nappe (2) souple selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la toile pleine (4) est en tout ou partie translucide ou transparente.

4. Nappe (2) souple selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la nappe (2) est pourvue d’un moyen d’ accroche périphérique permettant sa fixation sur une lisse, la toile ajourée (3) et la toile pleine (4) étant assemblées l’une et l’autre sur ledit moyen d’accroche (5) périphérique.

5. Nappe (2) souple selon la revendication 4, caractérisée en ce que les toiles (3, 4) sont soudées entre elles au niveau du moyen d’accroche (5).

6. Nappe (2) souple selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’une des toiles (3, 4) comporte des micro-perforations arrangées pour former, avec l’autre toile, une nappe (2) acoustique.

7. Faux plafond comprenant une nappe (2) souple selon l'une quelconque des revendications précédentes fixée tendue sur au moins une lisse, la toile ajourée (3) étant disposée du côté opposé à l‘ intérieur du local dans lequel le faux-plafond est aménagé.

8. Faux plafond selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens lumineux disposés au dessus de la toile ajourée (3).

Description:
NAPPE SOUPLE DOUBLE AMELIOREE POUR LA REALISATION

D’UN FAUX PLAFOND A MOTIFS VISUELS

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[001] L’invention concerne le domaine des faux plafonds.

[002] L'invention concerne plus particulièrement une nappe souple destinée à la réalisation d’un faux plafond, ladite nappe étant constituée de deux toiles superposées et assemblées en périphérie sur un moyen d’accroche, l’une des toiles étant pleine, l’autre étant ajourée.

[003] Par toile ajourée, on entend une toile comportant des zones évidée (ou découpée).

[004] La nappe souple est destinée notamment, mais non exclusivement, à la réalisation de faux plafonds offrant des motifs visuels lumineux.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[005] Il est connu de réaliser des faux-plafonds présentant des motifs lumineux. Pour ce faire, les faux-plafonds comprennent une nappe souple dite double, composée de deux toiles superposées, i.e. disposées l’une sur l’autre, la toile du dessus étant translucide et pleine, la toile du dessous étant opaque et découpée (ou perforée) selon une forme donnée (motif), ladite nappe étant placée sous des moyens lumineux disposés dans l’espace résiduel ménagé entre le plafond et le faux-plafond.

[006] Un inconvénient majeur des faux-plafonds ainsi réalisés est le rendu visuel lequel n’est pas entièrement satisfaisant. En effet, du fait d’un assemblage des toiles au niveau de leur bordure périphérique, les deux toiles ont tendance à s’écarter légèrement l’une de l’autre. Or l’écartement des toiles impacte le rendu visuel des motifs, et en particulier la netteté de ces derniers.

[007] Par ailleurs, la présence de zone ajourée sur la toile de dessous rend le nettoyage de celle-ci fastidieux.

[008] L’invention vise à remédier à ces problèmes en proposant une nappe souple permettant de réaliser des faux-plafonds présentant des motifs visuels, avantageusement lumineux, nets et pouvant être facilement nettoyée.

OBJET DE L’INVENTION

[009] A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose une nappe souple destinée à la réalisation d’un faux plafond dans un local, ladite nappe étant constituée de deux toiles superposées et assemblées entre elles au niveau de leur bordure périphérique, l’une des toiles étant pleine, l’autre étant ajourée. La nappe souple selon l’invention est remarquable en ce que la toile disposée au-dessus, laquelle est ajourée, présente un grammage supérieur à celui de la toile pleine disposée au dessous de sorte que la toile ajourée est maintenue apposée sur la toile pleine lorsque la nappe est accrochée sur la lisse.

[0010] De par cet arrangement, la toile de dessus est maintenue plaquée sur la toile de dessous. En supprimant l’écartement induit entre les toiles des nappes de l’art antérieur, les faux-plafonds réalisés à l’aide d’une nappe selon l’invention offre un rendu des motifs formés par la toile ajourée net. Par ailleurs, la toile inférieure étant pleine, le nettoyage de la nappe s’en trouve facilité.

[0011] Avantageusement, la toile ajourée est opaque.

[0012] Avantageusement, la toile pleine est en tout ou partie translucide ou transparente.

[0013] Avantageusement, la nappe est pourvue d’un moyen d’ accroche périphérique permettant sa fixation sur une lisse, la toile ajourée et la toile pleine étant assemblées l’une et l’autre sur ledit moyen d’ accroche périphérique.

[0014] Avantageusement, les toiles sont soudées entre elles au niveau du moyen d’ accroche.

[0015] Avantageusement, l’une des toiles comporte des micro-perforations arrangées pour former, avec l’autre toile, une nappe acoustique.

[0016] L’invention concerne également un faux plafond comprenant une nappe souple telle que décrite précédemment, fixée tendue sur au moins une lisse, la toile ajourée étant disposée du côté opposé à l‘ intérieur du local dans lequel le faux-plafond est aménagé.

[0017] Avantageusement, le faux plafond comporte des moyens lumineux disposés au dessus de la toile ajourée. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0018] D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique partielle en coupe d’un faux plafond équipé d’une nappe souple selon l’invention ;

- la figure 2 représente une vue éclatée de la nappe illustrée sur la figure 1.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[0019] En relation avec les figures 1 et 2, il est décrit un faux plafond 1, du type faux plafond tendu, équipé d’une nappe souple 2 selon l’invention accrochée tendue sur des lisses 3 fixées sur les parois murales 4 d’un local. Les lisses 3 forment avec la nappe 2 une structure fermée avantageusement étanche.

[0020] La nappe 2 est constituée de deux toiles 3, 4, avantageusement en poly chlorure de vinyle, superposées et assemblées en périphérie sur un moyen d’ accroche 5. Dans l’exemple illustré sur la figure 1, le moyen d’ accroche 5 présente une forme de harpon 6 lequel coopère avec l’épaulement d’accroche 7 des lisses 3 prévu à cet effet. Avantageusement, les deux toiles 3, 4 sont assemblées par soudage. Selon un mode de réalisation particulier, les deux toiles 3, 4 sont assemblées en premier lieu entre elles en périphérie, pour être en deuxième lieu fixées au moyen d’accroche 5. Selon un autre mode de réalisation, les toiles 3, 4 sont fixées indépendamment l’une de l’autre au moyen d’accroche 5. Avantageusement, l’assemblage des toiles 3, 4 entre elles et l’assemblage des toiles 3, 4 sur le moyen d’accroche 5 est réalisé par soudage. L’assemblage peut bien entendu être réalisé par tout autre moyen de fixation connu, tel que le collage.

[0021] Dans le mode de réalisation illustré, la toile disposée au-dessus, i.e., du côté opposé au côté visible depuis l’intérieur du local, est une toile ajourée, avantageusement opaque, tandis que la toile disposée en-dessous, i.e. disposée du côté visible depuis l’intérieur du local, est une toile pleine, c’est-à-dire sans zone évidée, avantageusement opaque. La figure 2 montre une vue éclatée de la nappe 2. La toile pleine 4 disposée sous la toile ajourée 3, recouvre ainsi les zones évidées 30 de la toile ajourée 3. La toile pleine 4 disposée au-dessous assure ainsi l’étanchéité à l’air, à la poussière ou autres résidus. Dans l’exemple illustré, les zones évidées ont la forme de carrés. Il est bien entendu évident que l’invention ne se limite pas à cette forme des zones ajourées, et qu’il peut être prévu toutes autres formes ou combinaisons de formes mais également toutes autres dispositions des zones ajourées sans sortir du cadre de l’invention, la forme et la répartition étant choisies en fonction des motifs visuels recherchés pour le faux-plafond.

[0022] Les deux toiles 3, 4 ont été représentées sur la figure 1 avec un léger écartement entre elles, ceci afin de montrer le nombre de toiles constituant la nappe 2. Les deux toiles 3, 4 sont cependant superposées, c’est-à-dire en contact l’une de l’autre. Afin d’assurer le plaquage des toiles 3, 4 l’une contre l’autre, la toile du dessus présente un grammage supérieur à celui de la toile du dessous de sorte que lorsque la nappe 2 est fixée tendue sur les lisses, la toile du dessus, en l’espèce la toile ajourée 3, repose sur la toile pleine 4. Le rapport de poids entre la toile ajourée 3 et la toile pleine 4 devra être défini pour éviter un fléchissement de la toile de dessous sous la masse de la toile de dessus.

[0023] Afin d’améliorer les performances acoustiques du local dans lequel le faux- plafond est disposé, l’une des toiles 3, 4 comporte des micro-perforations 40 arrangées et distribuées de façon à former une toile absorbant acoustiquement les sons. Par micro perforations 40, on entend toutes perforations ayant un diamètre inférieur ou égal à 2 millimètres. La présence d’une toile micro-perforée a pour avantage d’augmenter de manière significative les performances acoustiques de la structure 1. Avantageusement, les micro-perforations 40 sont prévues sur la toile disposée du côté visible depuis l’intérieur du local, à savoir, dans l’exemple illustré, sur la toile pleine 4.

[0024] Dans l’exemple illustré, le faux-plafond est un faux-plafond lumineux. Pour ce faire, des moyens lumineux 8 sont disposés au dessus de la nappe 2, dans l’espace 9 délimité par le plafond 10 et la nappe 2 tendue. Ils sont fixés sur le plafond 10. Ainsi, la lumière en provenance des moyens lumineux 8 passe au travers des zones ajourées 30 de la toile opaque du dessus et des parties de la toile translucide situées sous les zones ajourées 30 et en regard de celles-ci, réalisant ainsi un faux-plafond offrant des motifs visuels correspondant à la forme des zones ajourées prévues, sans que ces derniers ne soient flous du fait du parfait placage des toiles 3, 4 entre elles.

[0025] Dans ce qui précède, il a été décrit un faux-plafond à toile tendue. Il est bien entendu évident que la nappe selon l’invention peut être également mise en œuvre pour la réalisation d’un faux-plafond suspendu ou bien d’un caisson pour plafond.

[0026] L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.