Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED SANITARY PAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/038738
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sanitary pad for use in sanitary protection of infants and adults and/or for medical uses, the pad comprising at least one external impermeable sheet, a permeable skin and an absorbant layer positoned between the external sheet and the permeable skin, the characterizing feature being that it contains one or several antiseptics.

Inventors:
BODIGUEL JEAN-FRANCOIS (FR)
SPERA BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000683
Publication Date:
October 23, 1997
Filing Date:
April 15, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INBRAND FRANCE (FR)
BODIGUEL JEAN FRANCOIS (FR)
SPERA BENJAMIN (FR)
International Classes:
A61L15/18; A61L15/20; A61L15/46; (IPC1-7): A61L15/46; A61L15/18; A61L15/20
Domestic Patent References:
WO1990012555A11990-11-01
Foreign References:
GB2083748A1982-03-31
LU64742A11973-08-21
BE544098A
GB894832A1962-04-26
FR999074A1952-01-28
US3490454A1970-01-20
FR2691067A11993-11-19
Other References:
DATABASE WPI Week 9109, Derwent World Patents Index; AN 91-062523, XP002021435
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Protection hygiénique utilisable pour l'hygiène infantile, adulte et/ou l'hygiène médicale, comprenant au moins une feuille extérieure imperméable, un voile perméable et une couche absorbante disposée entre ladite feuille extérieure et ledit voile perméable, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs antiseptiques.
2. Protection hygiénique selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ledit antiseptique est choisi parmi les antiseptiques naturels.
3. Protection hygiénique selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'antiseptique naturel est choisi notamment parmi les huiles essentielles d'origine végétale, par exemple les huiles essentielles de géranium, de lavande ou de citronnelle.
4. Protection hygiénique selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'antiseptique naturel consiste essentiellement en huile de Melaleuca alternifolia.
5. Protection hygiénique selon ia revendication 2, caractérisée en ce que ledit antiseptique naturel consiste en un mélange comprenant essentiellement, en pourcentage par rapport au poids : environ 35 % de terpinne1ol4 ; environ 20 % de gamma terpinène, environ 10 % d'alpha terpinène ; environ 5 % de cinéole ; et environ 20 % de pcymène.
6. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'antiseptique est déposé sous forme pure ou sous une forme de gel ou de poudre sèche ou sous une forme diluée, en solution aqueuse ou en solution anhydre.
7. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'antiseptique est déposé sous forme encapsulée ou est contenu dans un vecteur.
8. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend d'environ 0,2 mg à environ 20 g d'antiseptique.
9. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend une solution antiseptique comprenant d'environ 1 % en poids à environ 10 % en poids, par rapport au poids total de ia solution, d'huile de Melaleuca alternifolia dans un agent solubilisant consistant en un mélange d'oxyéthylène glycérile de coprah, d'oxyéthylène de cétylstéaryl, d'oxyéthylène d'huilé de ricin hydrogénée et de l'eau distillée.
10. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un solution antiseptique comprenant d'environ 2 % en poids à environ 30 % en poids, par rapport au poids total de la solution, d'huile essentielle de géranium dans un agent solubilisant consistant en un mélange d'oxyéthylène glycérile de coprah, d'oxyéthylène de cétylstéaryl, d'oxyéthylène d'huile de ricin hydrogénée et de l'eau distillée.
11. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus un parfum.
12. Protection hygiénique selon la revendication 11, caractérisée en ce que le parfum est présent à une concentration d'environ 1 % à environ 5 % en poids par rapport au poids de l'antiseptique.
13. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus un agent conservateur, à une concentration variant entre environ 0,1 % en poids et environ 1 % en poids par rapport au poids de l'antiseptique.
14. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l'antiseptique est déposé au niveau des éléments constitutifs de ladite protection en contact avec la peau ou les muqueuses.
15. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l'antiseptique est déposé au niveau des éléments constitutifs de ladite protection hygiénique possédant une perméabilité suffisante pour permettre un transfert de l'antiseptique vers le peau ou les muqueuses.
16. Protection hygiénique selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que l'antiseptique est déposé au niveau du voile interne ou du voile intermédiaire.
17. Protection hygiénique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, consistant notamment en une coucheculotte infantile, une coucheculotte pour adulte, une coucheculotte médicale, une couche pour incontinence, une serviette périodique.
Description:
Titre : Protection hygiénique perfectionnée

L'invention concerne une protection hygiénique perfectionnée. Dans le cadre de la présente demande de brevet, on désignera dans ce qui suit par « protection hygiénique » les différents produits de confort et/ou à usage médical, à l'usage des enfants ou des adultes, tels que par exemple couches-culottes infantiles et/ou pour adultes, couches-culottes médicales, couches pour incontinence, protections féminines notamment serviettes périodiques, tampons périodiques, etc.

Les recherches menées depuis plusieurs années sur les matériaux et/ou les procédés de fabrication de protections hygiéniques ont abouti à des produits de plus en plus perfectionnés qui offrent à la fois de bonnes conditions de confort et d'hygiène.

Il existe cependant toujours un besoin dans le développement de produits capables d'offrir un niveau de protection et d'hygiène encore plus important. L'invention a pour but de répondre à ce besoin en proposant une nouvelle protection hygiénique améliorée.

La protection hygiénique selon l'invention, utilisable pour l'hygiène infantile, adulte et/ou l'hygiène médicale, comprenant au moins une feuille extérieure imperméable, un voile perméable et une couche absorbante disposée entre ladite feuille extérieure et ledit voile perméable, se caractérise en ce qu'elle comprend un ou plusieurs antiseptiques.

Avantageusement, le ou les antiseptiques utilisés dans le cadre de la présente invention sont choisis parmi les antiseptiques naturels.

Selon une forme de réalisation de la présente invention, l'antiseptique est d'origine naturelle et est choisi parmi les huiles essentielles, notamment celles d'origine végétale.

On citera à titre d'exemples non limitatifs d'antiseptiques natures utilisables dans le cadre de la présente invention les huiles essentielles de géranium, de lavande ou de citronnelle. Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, l'antiseptique naturel consiste essentiellement en huile essentielle de

Melaleuca alternifolia.

L'huile essentielle de Melaleuca alternifolia est obtenue notamment par distillation à la vapeur d'eau de feuilles fraiches et de rameaux du Melaleuca alternifolia, tel que décrit notamment dans la publication Phytotherapy, Septembre 1985, n° 15, pp. 5-8.

Selon une autre forme de réalisation de ia présente invention, l'antiseptique naturel consiste en un mélange comprenant essentiellement, en pourcentage par rapport au poids :

- environ 35 % de terpinène-1-ol-4 ; - environ 20 % de gamma terpinène ;

- environ 10 % d'alpha terpinène ;

- environ 5 % de cinéole ; et

- environ 20 % de p-cymène.

De préférence, la protection hygiénique selon l'invention comprend d'environ 0,2 mg à environ 20 g d'antiseptique.

Selon l'invention, l'antiseptique naturel peut être déposé sur la protection hygiénique sous forme pure.

Selon une forme de réalisation de la présente invention, l'antiseptique peut être déposé sur la protection hygiénique sous une forme de gel ou de poudre sèche ou encore sous une forme diluée par exemple en solution aqueuse ou en solution anhydre. En variante, il peut être dissout grâce à un agent solubilisant ou un solvant, notamment alcoolique, par exemple l'alcool éthylique.

Le choix de l'agent solubilisant n'est pas critique en lui-même et il peut s'agir, notamment lorsque l'antiseptique est une huile essentielle, de tout agent tensioactif utilisé pour des produits liposolubles.

De préférence, le poids total de la solution antiseptique contenue dans la protection hygiénique selon l'invention ne dépassera pas environ 20 g. Selon une forme de réalisation de la présente invention, la solution antiseptique comprend d'environ 1% en poids à environ 10 % en poids,

par rapport au poids total de la solution, d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia dans un agent solubilisant consistant en un mélange d'oxyéthylène glycérile de coprah, d'oxyéthylène de cétylstéaryle, d'oxyéthylène d'huile de ricin hydrogénée et de l'eau distillée. Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, la solution antiseptique comprend d'environ 2 % en poids à environ 30 % en poids, par rapport au poids total de la solution, d'huile essentielle de géranium dans un agent solubilisant consistant en un mélange d'oxyéthylène glycérile de coprah, d'oxyéthylène de cétylstéaryl, d'oxyéthylène d'huile de ricin hydrogénée et de l'eau distillée.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, en particulier lorsque l'antiseptique utilisé possède une odeur pouvant être désagréable, la protection hygiénique selon l'invention comprend de plus un ou plusieurs parfums, tels que ceux utilisés de façon conventionnelle dans les produits cosmétiques. On citera à titre d'exemples non limitatifs de parfums utilisables dans le cadre de la présente invention les essences de citron, de muguet, de tangerine distillée, de jasmin ou de lavande.

Par exemple, le ou les parfums peuvent être présents dans la protection hygiénique de l'invention, à une concentration variant entre environ 1 % et environ 5 % en poids par rapport au poids de l'antiseptique.

Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, la protection hygiénique de l'invention comprend de plus un agent conservateur, protecteur à l'égard notamment des bactéries, des levures et/ou des champignons. Précisément, l'agent conservateur peut être utilisé à une concentration variant entre environ 0,1 % en poids et environ 1 % en poids par rapport au poids de l'antiseptique.

On citera à titre d'exemple non limitatif d'agent conservateur utilisable dans le cadre de la présente invention, le produit disponible auprès de la Société Hassiauer, France, sous la dénomination commerciale « Bactiphen 2506 G ».

La solution antiseptique peut être déposée sur la protection hygiénique selon l'invention par tout moyen connu en soi. Par exemple la solution antiseptique est déposée par pulvérisation ou encore par buse léchante ou sans contact pendant le processus de fabrication de la protection hygiénique, de préférence à la fin de celui-ci.

Par exemple, l'antiseptique est déposé avantageusement sur les éléments constitutifs de la protection hygiénique en contact avec la peau ou les muqueuses.

Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, l'antiseptique est déposé sur les éléments constitutifs de la protection hygiénique possédant une perméabilité suffisante pour permettre un transfert de l'antiseptique vers la peau ou les muqueuses et, ainsi un contact de l'antiseptique avec la peau ou les muqueuses.

Ainsi, dans le cas où la protection hygiénique est une couche- culotte infantile, l'antiseptique peut être déposé au niveau du voile interne.

Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, l'antiseptique peut être déposé au niveau du voile intermédiaire.

Selon une autre forme de réalisation de la présente invention, l'antiseptique est déposé sur la protection hygiénique dans un état encapsulé dans un véhicule, par exemple dans un polymère lipophile lorsque l'on utilise un antiseptique huileux pur ou dilué dans une huile.

De cette façon, les éventuels inconvénients posés par l'odeur que peuvent dégager certains antiseptiques sont éliminés.

La technique d'encapsulation ou de micro-encapsulation utilisée dans le cadre de la présente invention est classique en elle-même et n'a pas besoin d'être décrite plus en détail ici.

En variante, le ou les antiseptiques peuvent être déposés à l'aide de vecteurs habituellement utilisés dans l'industrie chimique ou cosmétologique, tels que liposomes ou phospholipides, pour permettre une action différée de l'antiseptique et/ou assurer un rôle de protection du principe actif vis-à-vis de l'extérieur.

Des avantages et caractéristiques supplémentaires de la présente invention apparaîtront encore à la lumière de la description plus détaillée qui suit d'un exemple de réalisation de ia présente invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif. EXEMPLE :

Sur une couche-culotte pour enfant comportant un voile interne de polypropylène hydrophile, une feuille extérieure de polyéthylène et une couche absorbante de ouate de cellulose entre te voile interne et la feuille extérieure, est déposée par pulvérisation une solution contenant 0,02 g d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia en solution dans 0,04 g de l'agent solubilisant « Solubilisant 3 RS », disponible commercialement auprès de la Société Hassiauer, France et 0,5 g d'eau distillée.

Après conservation dans son emballage commercial pendant au moins un an à température ambiante, la couche-culotte montre une action positive contre les agents pathogènes Staphylococcus Curreus, Escherichia Coli, Pseudomonas Aeruginosa, Cnadida Albicans et Aspergillus Niger.

Il va de soi que la présente invention n'entend pas se limiter à la forme de réalisation qui vient d'être décrite mais en embrasse au contraire toutes les variantes. L'homme du métier aura tout loisir de modifier certains des éléments de la présente invention sans pour autant sortir du cadre de ses caractéristiques essentielles, telles que décrites dans les revendications qui suivent.