Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED SPIRAL PIPING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/002900
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an improved spiral piping for all fluids. The whorls (1a, 1b, 1c...) of the piping have the geometrical configuration of two straight lines joining two semicircles by their ends. The desired length of piping is taken from the length of coiled tube by cutting at the junction of a curved portion with a rectilinear portion, and has perfectly cylindrical ends capable of engaging in a fitting and of ensuring a fluid-tight connection.

More Like This:
Inventors:
LEVENEZ YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000463
Publication Date:
March 22, 1990
Filing Date:
September 13, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
International Classes:
F16L11/04; F16L3/01; F16L11/12; (IPC1-7): F16L11/12
Foreign References:
DE2700863A11977-09-01
US3211473A1965-10-12
US3487858A1970-01-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tuyauterie spiralée extensible perfectionné pour fluide liquide ou gazeux, caractérisée en ce qu'ell est constituée de spires dont la configuration géométriqu transversale à l'axe (XY) d'extension comporte au moin une portion (2) rectiligne et que dans ladite portion (2 la section circulaire du tuyau est conservée.
2. Tuyauterie spiralée perfectionnée selon l revendication 1, caractérisée en ce que chacune des spire présente transversalement à l'axe (XY) d'extension, un configuration géométrique oblongue formée de deux droite réunissant deux demicirconférences par leurs extrémités.
3. Tuyauterie spiralée perfectionnée selon l revendication 1, caractérisée en ce que la configuratio géométrique des spires est polygonale.
Description:
TUYAUTERIE SPIRALEE PERFECTIONNEE.

Les tuyauteries spiralées extensibles permettant de conduire les fluides à des appareils mobiles par rapport à leurs raccordements fixes, sont couramment utilisées dans l'industrie. Ces tuyauteries, généralement en matière plastique, présentent une succession de spires de forme circulaire, sensiblement jointives au repos, qui leur donnent une possibilité d'extension de même nature que celle des ressorts métalliques du tiype traction dont elles ont l'aspect. Proposées sous forme d'éléments standardisés de longueurs prédéterminées, les tuyauteries spiralées se terminent à chaque bout par une portion droite de tuyau pour la réalisation d'un raccordement parfaitement étanche; cette solution offre l'inconvénient d'un choix nécessairement réduit de longueurs disponibles. La tuyauterie spiralée est également proposée au métrage de grande longueur à l'utilisateur qui en prélève la longueur adéquate à son application; mais dans ce cas, les extrémités de cette tuyauterie présentent non seulement la courbure des spires qui rend malaisé ou interdit leur introduction dans les raccords, notamment les raccords du type instantané, mais également une section aplatie de forme ovale du tuyau incompatible avec les moyens d'étanchéité des raccords prévus pour des sections circulaires. Le but de la présente invention est de conserver l'avantage de la tuyauterie spiralée proposée en grande longueur dans laquelle l'utilisateur prélèvera par coupure la longueur exacte convenant à son besoin, mais qui présentera néanmoins à chaque extrémité une portion de tuyau correctement cylindrique permettant un raccordement étanche.

Selon l'invention, chaque spire de la tuyauterie spiralée est mise en forme de manière à comporter au moins une portion rectiligne de tuyau de longueur suffisante

REMP AC MENT

pour être engagée dans le guidage d'entrée d'un raccord et dont la section est en tout point circulaire.

La figure I montre, à titre d'exemple, une réalisation selon un mode préférentiel de l'invention. Suivant la figure I, la tuyauterie spiralée extensible perfectionnée présente des spires successives (la, lb, le..., sensiblement jointives au repos, dont la configuration géométrique, transversalement à l'axe (XY) d'extension, est oblongue et constituée de deux droites réunissant les extrémités de deux demi-cercles; la tuyauterie spiralée peut ainsi être avantageusement coupée à l'une quelconque des jonctions entre les parties courbes et les parties rectilignes du tuyau. Si dans les parties courbes, le tuyau peut présenter une certaine déformation de sa section non préjudiciable au passage du fluide, il est aisé de lui conserver par contre sa section circulaire d'origine dans les portions rectilignes. La tuyauterie spiralée perfectionnée dont la longueur peut ainsi être ajustée au besoin à une demi-spire près, offre à chaque extrémité (2, 3) une longueur de tuyau suffisante parfaitement cylindrique apte à s 'engager dans le guidage d'entrée (5) d'un raccord (4) et dans son joint torique (6) garantissant l'étanchéité du raccordement.

Suivant d'autres modes de réalisation de l'invention, les spires de la tuyauterie spiralée présentent une configuration polygonale aux angles arrondis.