Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED SYSTEM FOR SEPARATING CHERRIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/130770
Kind Code:
A1
Abstract:
A system for separating cherries (1), comprising: - a primary supply pipe (10), - a secondary supply pipe (20), - a separation chamber (30), the primary supply pipe (10) and the secondary supply pipe (20) each being connected to an inlet of the separation chamber (30), the primary supply pipe (10) being configured in such a way as to produce a supply of cherries into the separation chamber (30), the secondary supply pipe (20) being configured in such a way as to inject a secondary fluid into the separation chamber (30), the secondary supply pipe (20) being provided with a vortexer, configured in such a way that the secondary fluid injected into the separation chamber (30) has a vortex motion.

Inventors:
FACHAUX JEAN P (FR)
FACHAUX PIERRE J (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050037
Publication Date:
July 19, 2018
Filing Date:
January 08, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETABLISSEMENTS FACHAUX ET FILS (FR)
International Classes:
A23N15/02
Domestic Patent References:
WO2005110628A12005-11-24
Foreign References:
EP3066938A12016-09-14
US20160052729A12016-02-25
EP2149518A12010-02-03
FR2820287A12002-08-09
US3354923A1967-11-28
EP2820287A12015-01-07
Attorney, Agent or Firm:
VERRUE, Jacques et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système d'individualisation de cerises (1), comprenant :

- une conduite d'alimentation primaire (10),

- une conduite d'alimentation secondaire (20),

- une chambre de séparation (30),

la conduite d'alimentation primaire (10) et la conduite d'alimentation secondaire (20) étant chacune reliées à une admission de la chambre de séparation (30),

la conduite d'alimentation primaire (10) étant configurée de manière à réaliser une alimentation en cerises dans la chambre de séparation (30), la conduite d'alimentation secondaire (20) étant configurée de manière à injecter un fluide secondaire dans la chambre de séparation (30), la conduite d'alimentation secondaire (20) étant munie d'un vortexeur (40), configuré de manière à ce que le fluide secondaire injecté dans la chambre de séparation (30) présente un mouvement tourbillonnaire.

2. Système selon la revendication 1, dans lequel la conduite d'alimentation primaire (10) et la conduite d'alimentation secondaire (20) sont configurées de manière à ce que les cerises et le fluide secondaire soient mêlés en aval du vortexeur (40).

3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la conduite d'alimentation primaire (10) et la conduite d'alimentation secondaire (20) présentent des portions de sortie coaxiales en aval desquelles les cerises et le fluide secondaire sont mêlés, la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire (20) entourant la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire (10). 4. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la conduite d'alimentation primaire (10) et la conduite d'alimentation secondaire (20) présentent des portions de sortie en aval desquelles les cerises et le fluide secondaire sont mêlés, la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire (20) débouchant dans la chambre de séparation (30), et la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire (10) débouchant dans la chambre de séparation (30) en aval de la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire (20).

5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la chambre de séparation (30) présente une ou plusieurs portions disposées successivement de manière à définir un écoulement selon une direction axiale (X-X), chacune desdites portions présentant une section parmi les géométries suivantes :

- cylindrique,

- tronconique de section décroissante de l'amont vers l'aval,

- tronconique de section croissante de l'amont vers l'aval.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la chambre de séparation (30) présente une forme en volute de manière à définir un angle non nul entre une direction d'admission et une direction de refoulement du fluide.

7. Système selon la revendication 6, dans lequel la chambre de séparation (30) définit un angle de 90° entre l'admission et le refoulement de fluide.

8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le vortexeur (40) est un élément à aubes.

9. Système selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la conduite d'alimentation secondaire (20) comprend une pluralité de conduits d'alimentation en fluide réalisant chacun une alimentation excentrée en fluide secondaire a sein de la chambre de séparation (30) de manière à ce que le fluide secondaire injecté dans la chambre de séparation (30) présente un mouvement tourbillonnaire.

10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la chambre de séparation (30) présente des parois formées par un matériau souple ou dont la face interne est recouverte par un matériau souple.

11. Méthode de séparation de cerises, dans laquelle :

- on introduit des cerises en grappe dans une conduite d'alimentation primaire (10) débouchant dans une chambre de séparation (30),

- on introduit un fluide secondaire dans la chambre de séparation (30) via une conduite d'alimentation secondaire (20), la conduite d'alimentation secondaire (20) comprenant un vortexeur (40) configuré de manière à procurer un mouvement tourbillonnaire au fluide secondaire entrant dans la chambre de séparation (30),

les cerises en grappe étant introduites dans la chambre de séparation (30) en aval du vortexeur (40), de manière à être séparées par le courant tourbillonnant au sein de la chambre de séparation (30).

Description:
Système d'individualisation amélioré pour cerises.

DOMAINE TECHNIQUE

[0001] Le présent exposé concerne le domaine des dispositifs pour le conditionnement des cerises, et plus précisément pour la séparation des cerises en vue de leur tri, de leur calibrage et de leur conditionnement.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Suite à leur récolte, les cerises sont communément à l'état de grappes, plusieurs cerises étant ainsi reliées par les extrémités de leurs queues respectives. Comme indiqué en préambule, individualiser les cerises est une étape nécessaire préalablement à toute opération de tri, de calibrage et de conditionnement des cerises.

[0003] Les dispositifs communément utilisés pour la séparation de cerises comprennent une pluralité de lames circulaires disposées de manière à couper les queues des cerises. Les cerises sont convoyées par un tapis convoyeur muni d'une pluralité de doigts releveurs. Les doigts releveurs sont configurés pour saisir les queues des cerises, qui sont ensuite coupées à l'aide des lames circulaires. De tels dispositifs permettent d'obtenir un débit important et un taux de séparation satisfaisant dès lors que le nombre de lames circulaires est suffisant.

[0004] De tels dispositifs présentent toutefois plusieurs inconvénients. En premier lieu, la découpe des queues de cerises est réalisée de manière aléatoire, ce qui conduit à une irrégularité dans les cerises ainsi séparées. On comprend par ailleurs aisément que le passage de cerises au travers de lames circulaires va endommager une partie des cerises dont des tranches sont découpées, ou qui présentent des découpes partielles, rayures, impacts ou enfoncements. De tels dispositifs sont par ailleurs bruyants et nécessitent un entretien régulier, notamment le remplacement et l'affûtage des lames circulaires.

[0005] En vue de répondre à ces problématiques, la demanderesse a proposé un nouveau type de dispositif de séparation de cerises, tel que décrit dans le document EP 2820287. Le dispositif proposé dans ce document réalise un convoyage des cerises dans de l'eau, et les fait passer au travers d'une pompe centrifuge. Cette pompe centrifuge génère des courants hydrauliques importants, ce qui permet de séparer les cerises au niveau de la jonction entre les extrémités de leurs queues, cette jonction étant le point de faiblesse de la liaison entre les cerises.

[0006] Un tel dispositif est avantageux en ce que la séparation réalisée présente un aspect naturel similaire à une séparation réalisée à la main, et le dispositif permet d'améliorer la tenue et la conservation des cerises. Un tel dispositif présente toutefois des inconvénients liés notamment au bruit généré par la pompe centrifuge, au fait que des cerises sont endommagées lors du passage dans la pompe centrifuge, et au fait que la pompe centrifuge accumule des débris et nécessite donc un entretien régulier.

[0007] Le présent exposé vise à proposer un dispositif pour la séparation de cerises répondant au moins partiellement à ces problématiques. PRESENTATION DE L'INVENTION

[0008] Le présent exposé concerne un système d'individualisation de cerises, comprenant :

- une conduite d'alimentation primaire,

- une conduite d'alimentation secondaire,

- une chambre de séparation,

la conduite d'alimentation primaire et la conduite d'alimentation secondaire étant chacune reliées à une admission de la chambre de séparation,

la conduite d'alimentation primaire étant configurée de manière à réaliser une alimentation en cerises dans la chambre de séparation,

la conduite d'alimentation secondaire étant configurée de manière à injecter un fluide secondaire dans la chambre de séparation,

la conduite d'alimentation secondaire étant munie d'un vortexeur, configuré de manière à ce que le fluide secondaire injecté dans la chambre de séparation présente un mouvement tourbillonnaire.

[0009] La conduite d'alimentation primaire et la conduite d'alimentation secondaire sont typiquement configurées de manière à ce que les cerises et le fluide secondaire soient mêlés en aval du vortexeur.

[0010] La conduite d'alimentation primaire réalise typiquement une alimentation en cerises qui sont convoyées au sein d'un fluide primaire. Le fluide primaire et le fluide secondaire sont typiquement de l'eau. Le fluide secondaire est typiquement injecté dans la chambre de séparation à une pression supérieure à celle du fluide primaire.

[0011] Selon un exemple, la conduite d'alimentation primaire et la conduite d'alimentation secondaire présentent des portions de sortie coaxiales en aval desquelles les cerises et le fluide secondaire sont mêlés, la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire entourant la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire.

[0012] Selon un exemple, la conduite d'alimentation primaire et la conduite d'alimentation secondaire présentent des portions de sortie en aval desquelles les cerises et le fluide secondaire sont mêlés, la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire débouchant dans la chambre de séparation, et la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire débouchant dans la chambre de séparation en aval de la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire.

[0013] Selon un exemple, la chambre de séparation présente une ou plusieurs portions disposées successivement de manière à définir un écoulement selon une direction axiale, chacune desdites portions présentant une section parmi les géométries suivantes : cylindrique de section quelconque, cylindrique de révolution, tronconique de section décroissante de l'amont vers l'aval, tronconique de section croissante de l'amont vers l'aval.

[0014] Selon un exemple, la chambre de séparation présente une forme en volute de manière à définir un angle non nul entre une direction d'admission et une direction de refoulement du fluide. La chambre de séparation définit alors typiquement un angle de 90° entre l'admission et le refoulement de fluide.

[0015] Selon un exemple, le vortexeur est un élément à aubes, lesdites aubes pouvant alors être fixes ou mobiles.

[0016] Selon un exemple, la conduite d'alimentation secondaire comprend une pluralité de conduits d'alimentation en fluide réalisant chacun une alimentation excentrée en fluide secondaire au sein de la chambre de séparation de manière à ce que le fluide secondaire injecté dans la chambre de séparation présente un mouvement tourbillonnaire.

[0017] Le présent exposé concerne également une méthode de séparation de cerises, dans laquelle : - on introduit des cerises en grappe dans une conduite d'alimentation primaire débouchant dans une chambre de séparation,

- on introduit un fluide secondaire dans la chambre de séparation via une conduite d'alimentation secondaire, la conduite d'alimentation secondaire comprenant un vortexeur configuré de manière à procurer un mouvement tourbillonnaire au fluide secondaire entrant dans la chambre de séparation,

les cerises en grappe étant introduites dans la chambre de séparation en aval du vortexeur, de manière à être séparées par le courant tourbillonnant au sein de la chambre de séparation.

[0018] Le présent exposé concerne également une installation comprenant un système d'individualisation de cerises tel que présenté précédemment, associé à un convoyeur adapté pour convoyer les cerises individualisées issues du système, ainsi qu'une pompe hydraulique entraînée par un moteur et configurée de manière à injecter un fluide via la conduite d'alimentation secondaire. Ces différents éléments sont typiquement disposés au sein d'un châssis comprenant une partie immergée dans laquelle sont disposés le convoyeur et le système d'individualisation de cerises, et une partie sèche dans laquelle sont disposés la pompe hydraulique et le moteur.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[0019] L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles :

- La figure 1 représente schématiquement un exemple de système selon un aspect de l'invention.

- La figure 2 est une vue détaillée d'un tel système selon un autre angle.

- Les figures 3 à 5 présentent d'autres modes de réalisation d'un tel système.

- Les figures 6 et 7 présentent deux vues en coupe axiale du système. - La figure 8 présente un autre mode de réalisation du système présenté en référence aux figures précédentes.

- Les figures 9 et 10 sont deux figures illustrant un mode de réalisation du vortexeur et de la conduite d'alimentation secondaire. - Les figures 11 à 15 présentent d'autres modes de réalisation d'un tel système.

- Les figures 16 à 21 présentent différents exemples d'installations employant les systèmes présentés précédemment.

- Les figures 22 à 26 présentent plusieurs modes de réalisation pour l'alimentation en cerises.

[0020] Sur les différentes figures, les éléments en commun sont désignés par des références numériques identiques.

DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE REALISATION

[0021] La figure 1 représente schématiquement un exemple de système selon un aspect de l'invention. La figure 2 est une vue détaillée d'un tel système selon un autre angle.

[0022] On représente schématiquement sur cette figure une conduite d'alimentation primaire 10 et une conduite d'alimentation secondaire 20 qui débouchent toutes deux dans une chambre de séparation 30.

[0023] La conduite d'alimentation primaire 10 convoie des cerises, typiquement dans un fluide primaire tel que de l'eau. Les cerises ainsi convoyées sont typiquement en grappes, ou plus généralement par groupes de plusieurs cerises reliées par les extrémités de leurs tiges respectives. La conduite d'alimentation primaire 10 est typiquement munie d'un dispositif générant une aspiration ou plus généralement un courant allant en direction de la chambre de séparation 30 afin de favoriser la circulation des cerises au sein de la conduite d'alimentation primaire 10 vers la chambre de séparation 30.

[0024] La conduite d'alimentation secondaire 20 réalise une alimentation en fluide secondaire, typiquement de l'eau. Le fluide secondaire est typiquement fourni à un débit et/ou à une pression élevés, supérieur(s) au débit et/ou à la pression du fluide délivré par la conduite d'alimentation primaire 10. La conduite d'alimentation secondaire 20 est ainsi typiquement reliée au refoulement d'une pompe hydraulique. [0025] La conduite d'alimentation primaire 10 et la conduite d'alimentation secondaire 20 présentent chacune une portion de sortie, en aval desquelles le fluide primaire et les cerises délivrés par la conduite d'alimentation primaire et le fluide secondaire fourni par la conduite d'alimentation secondaire 20 se mêlent. Dans l'exemple représenté, la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 est formée par son extrémité aval, tandis que la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 est la portion entourant l'extrémité aval de la conduite d'alimentation primaire 10. Dans l'exemple illustré, la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 sont coaxiales, et sont également coaxiales avec la chambre de séparation 30. La conduite d'alimentation secondaire 20 forme un coude afin de réaliser l'alimentation en fluide secondaire, étant entendu qu'un tel mode de réalisation est purement illustratif.

[0026] Dans l'exemple représenté, la conduite d'alimentation primaire 10 et la conduite d'alimentation secondaire 20 débouchent donc en un même point d'une chambre de séparation 30. Comme on le verra par la suite, un tel mode de réalisation n'est pas limitatif ; la conduite d'alimentation primaire 10 et la conduite d'alimentation secondaire 20 peuvent déboucher en deux points distincts de la chambre de séparation 30.

[0027] La portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 est munie d'un vortexeur 40, qui est donc ici disposé autour de la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10. Le vortexeur 40 est un dispositif adapté pour réaliser une mise en rotation de l'eau, et donc générer un ou plusieurs tourbillons dans la canalisation en aval du vortexeur 40. Un exemple de positionnement et de géométrie du vortexeur 40 est détaillé sur la figure 2. Le vortexeur 40 tel que présenté comprend un élément mobile 42 à aubes ou à ailettes, entraîné en rotation par un élément d'entraînement 44 ici disposé autour de la conduite d'alimentation secondaire 20. Le vortexeur 40 peut également présenter des aubes ou ailettes fixes, l'orientation du flux générée par les ailettes ou aubes permettant alors de gérer un ou plusieurs tourbillons. La géométrie des ailettes ou des aubes peut varier en fonction du ou des tourbillon(s) souhaité(s). L'utilisation d'aubes permet un contrôle sur la formation des tourbillons. Comme on le verra par la suite, le vortexeur 40 peut être un élément spécifique (comme dans le cas de la figure 2), ou être formé par la structure interne de la conduite d'alimentation secondaire 20 comme on le verra par la suite en référence aux figures 9 et 10.

[0028] En fonctionnement, comme décrit précédemment, la conduite d'alimentation primaire 10 réalise une alimentation en cerises typiquement au sein d'un fluide primaire, tandis que la conduite d'alimentation secondaire 20 réalise une alimentation en fluide secondaire. Le vortexeur 40 réalise un courant en tourbillon en aval des portions de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et de la conduite d'alimentation secondaire 20, de sorte que le fluide primaire, le fluide secondaire et les cerises sont pris dans un courant tourbillonnaire au sein de la chambre de séparation 30, schématisé par des flèches sur les figures. Ce courant tourbillonnaire est calibré de manière à provoquer une individualisation des cerises, en rompant les liaisons existantes entre les queues des cerises d'une même grappe. Du fait du courant tourbillonnaire dans la chambre de séparation 30, la rupture de la liaison entre les queues de cerises est réalisée au niveau des extrémités libres des queues de cerises, qui sont les points où la liaison présente une résistance moindre. La rupture réalisée présente donc un aspect naturel, chaque queue de cerise étant conservée intacte.

[0029] On comprend par ailleurs que du fait du positionnement du vortexeur 40 en amont du niveau où le fluide primaire et les cerises sont mêlés au fluide secondaire, les cerises ne viennent pas au contact du vortexeur 40, et notamment au contact d'un éventuel élément tournant du vortexeur 40, ce qui permet d'éviter d'endommager les fruits.

[0030] Par ailleurs, du fait du positionnement du vortexeur 40 en amont du niveau où le fluide primaire et les cerises sont mêlés au fluide secondaire, ce dernier est protégé contre un encrassement qui résulterait de débris de fruits ou de feuilles.

[0031] La chambre de séparation 30 présente avantageusement des parois formées par un matériau souple, ou dont la face interne est recouverte par un matériau souple. La chambre de séparation 30 peut ainsi typiquement être formée par un manchon souple tel qu'un élastomère ou un tissu étanche. [0032] L'utilisation d'un tel matériau souple permet d'éviter d'endommager les cerises en cas de choc avec les parois de la chambre de séparation 30, voire en aval de ladite chambre de séparation 30. Plus généralement, les parties potentiellement en contact avec les cerises, aussi bien en amont qu'en aval de la chambre de séparation 30, peuvent avoir des parois formées par un matériau souple.

[0033] On décrit par la suite plusieurs modes de réalisations ou variantes d'un tel système, le principe général de fonctionnement et les avantages étant conservés.

[0034] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 ne sont pas coaxiales, ces deux portions de sortie formant ici un angle de l'ordre de 90°. L'alimentation en cerises et en fluide primaire se fait donc ici par « le dessus » du système. Le vortexeur 40 est disposé au sein de la conduite d'alimentation secondaire 20, de manière à ce que les cerises ne viennent pas au contact d'éléments du vortexeur 40, et plus particulièrement au contact d'éventuels éléments mobiles du vortexeur 40. Dans une telle configuration où la conduite d'alimentation secondaire 20 n'entoure pas la conduite d'alimentation primaire 10, le vortexeur 40 peut être configuré de manière à occuper toute une section de la conduite d'alimentation secondaire 20, ou à n'en occuper qu'une partie de manière à permettre un passage de fluide non perturbé par le vortexeur 40. A titre d'exemple, si on considère le mode de réalisation de la figure 3 le vortexeur 40 peut présenter des aubes s'étendant depuis la périphérie vers le centre de la conduite d'alimentation secondaire 20, les aubes s'étendant alors jusqu'au centre, ou définissant un passage central. Le cas échéant, un tel passage central peut être obturé (par exemple au moyen d'un noyau central) afin de forcer le fluide secondaire à passer au travers du vortexeur 40. Les cerises et le fluide primaire introduits via la conduite d'alimentation primaire 10 sont ainsi entraînés par le fluide secondaire fourni par la conduite d'alimentation secondaire 20 et qui présente un courant tourbillonnant, entraînant ainsi la séparation des cerises au sein de la chambre de séparation 30 comme décrit précédemment. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, la chambre de séparation 30 présente une portion amont 31 tronconique dont la section diminue de l'amont vers l'aval, puis une portion aval 32 également tronconique, dont la section augmente de l'amont vers l'aval. La portion amont 31 et/ou la portion aval 32, notamment, peut présenter des parois formées par un matériau souple.

[0035] Le mode de réalisation représenté sur la figure 4 est similaire à celui représenté précédemment sur la figure 1, la différence étant la géométrie de la chambre de séparation 30.

[0036] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, la chambre de séparation 30 présente une forme en volute, de sorte que le fluide y parvenant suive une trajectoire décrivant une spirale avant d'en ressortir. Par ailleurs, dans le mode de réalisation représenté, on observe un angle de l'ordre de 90° entre le flux de fluide au niveau d'une admission 33 de la chambre de séparation et le flux de fluide au niveau d'un refoulement 34 de la chambre de séparation 30.

[0037] La figure 5 représente une autre variante du mode de réalisation représenté précédemment sur la figure 1.

[0038] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, la chambre de séparation 30 présente une portion amont 31 tronconique dont la section augmente de l'amont vers l'aval (selon le sens de l'écoulement du fluide), suivie d'une portion aval 32 présentant une section cylindrique de révolution, dans le prolongement de la portion amont 31.

[0039] Ce mode de réalisation permet ainsi de proposer une chambre de séparation 30 ayant un volume interne plus important que dans le cas de la figure 1, ce qui permet d'augmenter l'amplitude du mouvement tourbillonnaire du fluide.

[0040] Les figures 6 et 7 présentent deux vues en coupe axiale du système, mettant en évidence deux exemples de configuration de la chambre de séparation 30 et des conduites d'alimentation primaire 10 et secondaire 20.

[0041] Ces deux figures illustrent le positionnement de la chambre de séparation 30 par rapport aux conduites d'alimentation primaire 10 et secondaire 20, par exemple dans le cas des modes de réalisation décrits précédemment en référence aux figures 1, 2 et 5.

[0042] Comme déjà décrit précédemment, les portions de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et de la conduite d'alimentation secondaire 20 (ici représentée comme munie d'un vortexeur 40 à aubes) sont typiquement coaxiales dans le cas des modes de réalisation décrits précédemment en référence aux figures 1, 2 et 5. La chambre de séparation 30 peut alors également être coaxiale avec les portions de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et de la conduite d'alimentation secondaire 20 comme représenté sur la figure 6, ou être désaxée par rapport aux portions de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et de la conduite d'alimentation secondaire 20 comme représenté sur la figure 7.

[0043] La figure 8 représente un autre exemple de mode de réalisation, présentant une alimentation en cerises latérale comme déjà représenté en référence à la figure 3 décrite précédemment.

[0044] Dans le mode de réalisation représenté, la conduite d'alimentation primaire 10 et la conduite d'alimentation secondaire 20 forment un angle de l'ordre de 90°, et débouchent en deux points distincts de la chambre de séparation 30. Tout comme dans le mode de réalisation déjà décrit en référence à la figure 3, la conduite d'alimentation secondaire 20 est ici disposée dans l'alignement de la chambre de séparation 30, et comprend le vortexeur 40 disposé dans sa portion de sortie. La conduite d'alimentation primaire 10 permet quant à elle de réaliser une alimentation en cerises et en fluide primaire par le haut.

[0045] La conduite d'alimentation primaire 10 et la conduite d'alimentation secondaire 20 débouchent dans une portion amont 31 de la chambre de séparation 30. La portion amont 31 telle que représentée présente une première portion tronconique dont la section va en augmentant depuis la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 jusqu'à la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10, puis une section cylindrique de révolution s'étendant d'une extrémité à l'autre de la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10, et une seconde portion tronconique de révolution dont le diamètre décroit de l'amont vers l'aval. Une portion aval 32 s'étend dans le prolongement de la portion amont 31, la portion aval présentant une section tronconique de révolution dont le diamètre augmente de l'amont vers l'aval, et se prolongeant ici par une section cylindrique de révolution.

[0046] Cette structure de portions amont 31 et aval 32 présentant des sections tronconiques de révolution successives peut permettre de crée un effet Venturi d'aspiration au niveau de la jonction entre ces deux portions amont 31 et aval 32 en fonction des paramètres d'écoulement, et ainsi d'accélérer l'écoulement du fluide.

[0047] Les figures 9 et 10 sont deux vues d'un autre mode de réalisation d'un vortexeur 40 tel que mentionné en référence aux figures déjà décrites. La figure 9 est une vue de côté d'une portion du système tel que présenté précédemment par exemple sur la figure 1, et la figure 10 est une vue en coupe selon le plan A-A représenté sur la figure 9.

[0048] Comme on le voit sur ces figures, le vortexeur 40 est ici formé par une pluralité de conduits d'alimentation en fluide secondaire reliés à la chambre de séparation 30 par sa périphérie externe. Le vortexeur 40 et la conduite d'alimentation secondaire 20 sont donc ici tous deux formés par ces conduits d'alimentation en fluide secondaire que l'on désigne sur les figures par la référence 20.

[0049] Les conduits d'alimentation en fluide secondaire 20 sont ici décalés angulairement les uns par rapport aux autres au niveau d'une même section de la chambre de séparation 30 par rapport à sa direction axiale symbolisée par un axe X-X, par exemple par exemple de 90° dans le cas de 4 conduits d'alimentation en fluide secondaire 20, ou plus généralement régulièrement répartis autour d'une même section de la chambre de séparation 30. Les conduits d'alimentation en fluide secondaire sont de plus typiquement inclinés d'un angle compris entre 40° et 85°, ou encore entre 50° et 80°, ou encore entre 60° et 75° par rapport à cette direction axiale.

[0050] Une telle configuration des conduits d'alimentation en fluide secondaire 20 permet ainsi de conférer au fluide secondaire pénétrant dans la chambre de séparation 30 un mouvement tourbillonnant depuis les différents points d'injection, et donc de générer un courant tourbillonnant au sein de la chambre de séparation 30. Un tel mode de réalisation est notamment avantageux en ce qu'il ne nécessite pas d'éléments mobiles, et est donc robuste.

[0051] On présente ensuite en référence aux figures 11 à 15 plusieurs autres exemples d'un système de séparation de cerises tel que décrit précédemment.

[0052] La figure 11 est une vue en coupe d'un mode de réalisation similaire à celui déjà présenté en référence à la figure 5, mais dans lequel la chambre de séparation 30 est prolongée par un divergent de sortie 50. La jonction entre la chambre de séparation 30 et le divergent de sortie 50 est réalisée par une portion de jonction 52 formant optionnellement une réduction conique, en aval de laquelle le divergent 50 a une section qui va en augmentant. On représente également sur cette figure un bac d'alimentation 60 par lequel les cerises non séparées sont insérées dans la conduite d'alimentation primaire 10.

[0053] La figure 12 est une variante du mode de réalisation représenté sur la figure 11, dans laquelle les proportions de la chambre de séparation 30 sont modifiées, cette dernière présentant une longueur (mesurée selon un axe X-X) plus élevée, tandis que la longueur de la conduite d'alimentation primaire 10 entre sa portion de sortie et le bac d'alimentation 60 est réduite. On comprend que les proportions relatives des différents composants peuvent varier, et sont adaptées en fonction des résultats souhaités et des cerises que le système est destiné à séparer.

[0054] La figure 13 est une autre variante du mode de réalisation représenté en référence aux figures 11 et 12, dans laquelle la chambre de séparation 30 présente plusieurs étages distincts, ici deux étages 30A et 30B séparés par une portion de section moindre pouvant ainsi permettre de générer un effet Venturi. La chambre de séparation 30 telle que représentée comprend ainsi deux modules disposés successivement à partir des portions de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10 et de la conduite d'alimentation secondaire 20, chaque module comprenant successivement une portion tronconique de révolution dont la section augmente de l'amont vers l'aval et une portion tronconique de révolution dont la section diminue de l'amont vers l'aval. Une telle structure permet de générer des turbulences au sein du courant, et ainsi accentuer l'effort appliqué sur la liaison entre les tiges des cerises.

[0055] La figure 14 présente une vue en coupe d'un système tel que déjà présenté en référence à la figure 8.

[0056] Comme déjà décrit en référence à la figure 8, la conduite d'alimentation primaire 10 et la conduite d'alimentation secondaire 20 débouchent dans une portion amont 31 de la chambre de séparation 30. La portion amont 31 telle que représentée présente une première portion tronconique dont la section va en augmentant depuis la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 jusqu'à la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10, puis une section cylindrique de révolution s'étendant d'une extrémité à l'autre de la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10, et une seconde portion tronconique de révolution dont le diamètre décroit de l'amont vers l'aval. Une portion aval 32 s'étend dans le prolongement de la portion amont 31, la portion aval présentant une section tronconique de révolution dont le diamètre augmente de l'amont vers l'aval.

[0057] Cette structure de portions amont 31 et aval 32 présentant des sections tronconiques de révolution successives peut permettre de crée un effet Venturi d'aspiration au niveau de la jonction entre ces deux portions amont 31 et aval 32, et ainsi d'accélérer l'écoulement du fluide.

[0058] La portion amont 31 peut présenter différentes géométries, notamment une géométrie en deux étages comme déjà décrit précédemment en référence à la figure 13.

[0059] La figure 15 présente une vue en coupe d'une variante du système tel que présenté en référence aux figures 8 et 14.

[0060] Ce mode de réalisation est similaire à celui décrit en référence aux figures 8 et 14, à l'exception près que la chambre de séparation 30 ne comprend pas de portion amont 31, et se limite donc à une portion tronconique de révolution dont la section augmente de l'amont vers l'aval.

[0061] On présente ensuite en référence aux figures 16 à 21 plusieurs exemples d'installations pour la séparation de cerises comprenant un système tel que décrit précédemment.

[0062] La figure 16 représente une installation comprenant un système tel que déjà décrit en référence à la figure 11.

[0063] L'installation telle que représenté comprend un système d'individualisation de cerises 1 s'étendant selon une direction horizontale. La conduite d'alimentation primaire 10 est associée à un bac d'alimentation 60 comme décrit précédemment, tandis que la conduite d'alimentation secondaire 20 est reliée à une pompe hydraulique 70 elle- même entraînée par un moteur 75, de manière à fournir un fluide secondaire sous pression via la conduite d'alimentation secondaire 20. Ces éléments sont disposés au sein d'un châssis 2, par exemple un bac réservoir formé en acier Inox, typiquement muni de pieds ajustables par rapport au sol afin d'en régler la hauteur et l'inclinaison. Comme déjà décrit précédemment en référence à la figure 11, le système d'individualisation de cerises 1 comprend un divergent 50 d'où sortent les cerises individualisées ainsi que les fluides primaire et secondaire mêlés. Dans l'installation telle que représentée, un convoyeur 80 est disposé en regard du divergent 50, de manière à recueillir les cerises qui en sortent. Le convoyeur 80 est typiquement un tapis élévateur à tasseaux, muni d'un moteur 85. Le convoyeur 80 est typiquement configuré de manière à convoyer les cerises hors de l'installation, par exemple jusqu'à une station de stockage, de calibrage ou de tri. La forme du convoyeur 80 est adaptable en fonction de la configuration souhaitée pour l'installation, tandis que le divergent 50 est configuré de manière à assurer que les cerises issues du système d'individualisation de cerises 1 soient bien déversées dans le convoyeur 80.

[0064] Comme on le voit sur cette figure, le convoyeur 80 (en partie) et le système d'individualisation de cerises 1 sont dans une portion du châssis 2 qui est remplie de fluide, typiquement de l'eau. La pompe hydraulique 70 et le moteur 75 sont typiquement disposés dans une région isolée du châssis 2 de manière à ne pas être immergés, tandis que le moteur 85 du convoyeur 80 est disposé au-dessus du niveau de fluide. La pompe hydraulique 70 aspire ainsi du fluide via une admission 72 dans le volume du châssis 2, puis le réinjecte dans la conduite d'alimentation secondaire 20. Le niveau de fluide au sein du châssis 2 assure l'alimentation en fluide de la conduite d'alimentation primaire 10. Le bac d'alimentation 60 est typiquement muni d'une grille 65 s'étendant depuis sa périphérie externe jusqu'à au-dessus du niveau de fluide au sein du châssis 2, qui évite que des éléments flottant à la surface (par exemple des feuilles ou des cerises dont la densité est inférieure à la densité de l'eau) ne soient aspirés par le système d'individualisation de cerises 1, et permet ainsi notamment d'éviter une recirculation de cerises qui sont déjà passées par le système d'individualisation de cerises 1. Le fluide issu du système d'individualisation de cerises 1 est ainsi recueilli, puis réinjecté dans le système d'individualisation de cerises 1 via la pompe hydraulique 70. L'admission 72 de la pompe hydraulique 70 est typiquement munie d'une grille ou d'un filtre, de manière à ce que les impuretés ou débris présents dans le fluide ne soient pas aspirés par la pompe hydraulique 70. [0065] Selon une variante, la conduite de refoulement de la pompe hydraulique 70 peut présenter une dérivation pour alimenter le bac d'alimentation 60. Par suite, le fluide excédentaire dans le bac d'alimentation 60 peut se déverser dans le châssis 2, et non l'inverse comme décrit précédemment. Cette variante permet de collecter les feuilles et autres déchets végétaux directement dans la grille 65. Des vannes peuvent permettre de contrôler la proportion de fluide allant vers la conduite d'alimentation secondaire 20 et vers le bac d'alimentation 60.

[0066] Le châssis 2 comprend typiquement une trappe latérale pour la maintenance, ainsi qu'un système de purge et de remplissage. Le châssis 2 comprend également typiquement un couvercle muni d'une ouverture permettant de déverser des cerises dans le bac d'alimentation 60, et également pour le passage du convoyeur 80.

[0067] La figure 17 présente une variante de l'installation présentée précédemment sur la figure 16, dans laquelle le système d'individualisation de cerises 1 présente une direction longitudinale inclinée par rapport à l'horizontale. La direction longitudinale du système d'individualisation de cerises 1 est représentée par l'axe X-X, comme déjà représentée sur plusieurs figures précédentes. L'axe longitudinal du système d'individualisation de cerises 1 est ainsi typiquement incliné de l'ordre de 10° à 80 ° par rapport à l'horizontale, ou plus précisément de 15° à 45° par rapport à l'horizontale, ou encore plus précisément de 20° à 30° par rapport à l'horizontale, dans un sens ou dans l'autre. Une inclinaison vers le bas par rapport à l'horizontale permet de guider d'éventuels corps étrangers tels que des graviers ou débris, qui sont ainsi évacués par gravité hors du système d'individualisation de cerises 1 sans risquer d'endommager des composants tels que le vortexeur 40. Une inclinaison vers le haut est également possible, quitte, éventuellement, à prévoir des grilles ou équivalent pour protéger le vortexeur 40 et/ou d'autres composants.

[0068] La figure 18 présente une autre variante de l'installation présentée précédemment sur les figures 16 et 17. Dans cette variante, le système d'individualisation de cerises 1 est disposé verticalement ; il s'étend donc selon une direction longitudinale X-X verticale. Le système d'individualisation de cerises 1 tel que représenté sur la figure 18 est similaire à celui représenté sur la figure 12. On comprend toutefois que la configuration de la conduite d'alimentation primaire 10 et de la conduite d'alimentation secondaire 20 peut être modifiée. Dans l'exemple représenté, une rampe 82 est disposée en regard du divergent 50, de manière à recueillir les cerises en sortie du système d'individualisation de cerises 1 et à les guider jusqu'au convoyeur 80. Tout comme le mode de réalisation représenté sur la figure 17, une telle orientation du système d'individualisation de cerises 1 permet de faciliter l'évacuation de débris tels que des graviers qui tombent alors du dispositif par gravité, sans risquer d'endommager des composants tels que le vortexeur 40.

[0069] La figure 19 est une variante de l'installation déjà présentée en référence à la figure 16, dans laquelle le système d'individualisation de cerises 1 est celui déjà présenté en référence à la figure 14. Le divergent 50 se prolonge ici par la rampe 82 qui guide les cerises jusqu'au convoyeur 80.

[0070] En considérant les modes de réalisation présentés sur les figures 16 à 18, on comprend donc que le système d'individualisation de cerises 1 est disposé de manière à ce que la direction longitudinale X-X (correspondant à l'axe de la chambre de séparation 30) s'étende selon un angle compris entre 0° et 90° par rapport à la direction horizontale. Il en sera de même pour les modes de réalisation représentés sur les figures 19 à 21 ci-après.

[0071] De même, la figure 20 est une variante de l'installation déjà présentée en référence à la figure 17, dans laquelle le système d'individualisation de cerises 1 est celui déjà présenté en référence à la figure 14. Le divergent 50 se prolonge ici par la rampe 82 qui guide les cerises jusqu'au convoyeur 80.

[0072] La figure 21 est une variante de la figure 18, dans laquelle le système d'individualisation de cerises 1 est un système présentant un chargement en cerises latéral, comme déjà décrit par exemple en référence aux figures 3, 8, 14 et 15. Comme illustré sur la figure 21, la conduite d'alimentation primaire 10 présente une paroi dans le prolongement d'une paroi du bac d'alimentation 60. La chambre de séparation 30 de ce mode de réalisation présente une forme dérivée des modes de réalisation présentés sur les figures 8 et 14, à savoir une portion amont 31 comprenant une première portion tronconique dont la section va en augmentant depuis la portion de sortie de la conduite d'alimentation secondaire 20 jusqu'à la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10, puis une section cylindrique de révolution s'étendant d'une extrémité à l'autre de la portion de sortie de la conduite d'alimentation primaire 10, et une seconde portion tronconique de révolution dont le diamètre décroit de l'amont vers l'aval, suivie d'une portion aval 32 présentant successivement de l'amont vers l'aval une première portion tronconique dont la section va en augmentant de l'amont vers l'aval, une portion cylindrique de révolution de section constante, et une seconde portion tronconique de révolution dont le diamètre décroit de l'amont vers l'aval, cette dernière portion étant prolongée par le divergent 50.

[0073] Les figures 22 et 23 présentent deux modes de réalisation du bac d'alimentation 60 pour réaliser l'alimentation en cerises de la conduite d'alimentation primaire 10. On représente schématiquement sur ces figures le bac d'alimentation 60 qui débouche dans la conduite d'alimentation primaire 10, elle-même débouchant dans la chambre de séparation 30.

[0074] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 22, la conduite d'alimentation primaire 10 débouche de manière centrée par rapport à la chambre de séparation 30, les cerises étant donc injectées sensiblement dans un plan médian de la chambre de séparation 30. A l'inverse, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 23, la conduite d'alimentation primaire 10 débouche de manière excentrée par rapport à la chambre de séparation 30. Ces deux modes de réalisation peuvent être employés notamment pour les différents exemples de systèmes et d'installations présentés sur les autres figures.

[0075] Les figures 24 à 26 présentent plusieurs exemples de bacs d'alimentation 60 pouvant être employés en fonction du nombre de systèmes d'individualisation de cerises 1 employés. La figure 24 est similaire à la figure 22 décrite précédemment, et représente schématiquement le cas d'un bac d'alimentation 60 unique, par exemple dans le cas d'un unique système d'individualisation de cerises 1.

[0076] La figure 25 représente un exemple de bac d'alimentation 60 double, dans le cas de deux systèmes d'individualisation de cerises 1 montés en parallèle dans un même châssis. On distingue ici deux ensembles comprenant chacun une chambre de séparation 30 et une conduite d'alimentation primaire 10, les conduites d'alimentation primaires 10 étant reliées à deux bacs d'alimentation 60 joints par l'une de leurs parois, ce qui permet notamment de réduire l'encombrement de ces deux bacs d'alimentation 60.

[0077] La figure 26 représente schématiquement un exemple de bac d'alimentation 60 multiple dans le cas de multiples systèmes d'individualisation de cerises 1 montés en parallèle dans un même châssis. L'exemple représenté sur la figure 26 correspond à 3 systèmes d'individualisation de cerises 1 montés en parallèle dans un même châssis, on comprend toutefois qu'il peut être généralisé à tout nombre entier N de systèmes d'individualisation de cerises 1 montés en parallèle dans un même châssis. Tout comme pour la figure 25, la figure 26 représente trois ensembles comprenant chacun une chambre de séparation 30 et une conduite d'alimentation primaire 10, les conduites d'alimentation primaires 10 étant reliées à trois bacs d'alimentation 60 montés côte à côte et joints par au moins une de leurs parois à un ou plusieurs bacs d'alimentation adjacents, de manière à limiter l'encombrement de ces trois bacs d'alimentation 60.

[0078] La description dans son ensemble ainsi que les différentes figures ont ainsi décrit plusieurs modes de réalisation d'un système et d'une installation selon un aspect de l'invention. On comprend bien que ces modes de réalisation ne sont pas limitatifs, et que les différentes formes de chambres de séparation 30, les différentes configuration des conduites d'alimentation primaire 10 et secondaire 20, les différentes structures de vortexeurs 40, les types de bacs d'alimentation et d'installations peuvent être associés. En outre, la chambre de séparation 30 et les conduites d'alimentation primaire 10 et secondaire 20 peuvent avoir des formes différentes, notamment de section quelconque.

[0079] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0080] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.