Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT TO FOLDING SCAFFOLDINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/027836
Kind Code:
A1
Abstract:
A scaffolding which, without being dismantled, can be reduced in height to one tenth of its operational height for storage and transportation. The scaffolding comprises platforms (1) with hinged uprights (4) that can be folded to a horizontal position beneath the platforms. Removable guard railings (10) provide bracing. In the storage or transport position, the hinged uprights, the guard railings and optionally the access ladders are housed within the respective platforms (no more than 20 centimetres thick). Said scaffolding can be erected very quickly by extending it using a crane or hoist and locking it in place, and used as a conventional scaffolding, especially a fa�ade scaffolding for the external refurbishment of buildings.

Inventors:
VIANDON MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000396
Publication Date:
October 19, 1995
Filing Date:
April 08, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIANDON MAURICE (FR)
International Classes:
E04G1/34; (IPC1-7): E04G1/34
Foreign References:
FR398317A1909-06-02
FR1424365A1966-01-07
GB1311569A1973-03-28
US3807120A1974-04-30
US5121812A1992-06-16
FR2194217A51974-02-22
DE511835C1930-11-04
Download PDF:
Claims:
1. 7 I. E VE N D I C A T I O N S.
2. Echafaudage à un ou plusieurs étages superposés, caractérisé par le fait que chaque étage est constitué par une structure horizontale rigide sur laquelle sont articulées des "jambes" possédant une articulation médiane formant "genou", lesquelles jambes sont fixées sur la structure rigide de l'étage immédia¬ tement inférieur, par l'intermédiaire d'une articulation, les trois articulations d'une même jambe étant disposées de façon telle que, lorsque la distance verticale entre deux structures horizontales rigides est maximale (position de travail), la jambe soit rectiligne,et que, lorsque cette distance est minimale (position de stockage ou de transport), les deux montants situés de part et d'autre'de l'articulation formant genou soient repliés à l'horizontale entre les deux structures horizontales rigides.
3. Echafaudage suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la structure horizontale rigide est une passerelle en forme d ' auge .
4. Echafaudage suivant la revendication 2 caractérisé par le fait que la passerelle est obtenue par pliage d'une tôle, de préfé rence en alliage d'aluminium.
5. Echafaudage suivant les revendications 1 ou 2 ou 3 caractérisé par le fait que le cont revent ement longitudinal est obtenu au moyen de cadres rigides amovibles qui servent en même temps de garde corps. 5 Echafaudage suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que les articulations sont constituées par deux platines articulées sur un axe latéral ,de façon que, lorsque l'articu¬ lation est fermée, les deux platines soient parfaitement en DE Rϋ/ï.P.ACrA.ïfl7 (RÈGLE 26) contact pour transmettre dans de bonnes conditions les charges verticales. Echafaudage suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que les jambes sont télescopiques,ce qui permet de modifier la hauteur d'étage. Echafaudage d' étaiement suivant les revendications 1 et/ou 6 caractérisé par le fait que la structure horizontale rigide est un cadre triangul é muni de platines . Echafaudage d ' étaiement suivant la revendication 7 caractérisé par le fait que chaque platine du cadre est partie constitutive de deux articulations, 1 'une supérieure, 1 ' autre inf érieure , situées de part et d' autre de la platine et à la verticale l 'une de 1 'autre . Echafaudage suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que les axes d' articulations sont amovibles pour permettre un montage ou un démontage rapide . Echafaudage d' étaiement suivant la revendication 8 caractérisé par le fait que les axes des articulations sont amovibles pour permettre un montage ou démontage rapide. FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 2δ).
Description:
PERFECTIONNEMENT AUX ECHAFAUDAGES HEELIABLES

On connait les échafaudages tubul aires assemblés par colliers, les échafaudages constitués de cadres assemblés entre eux par boulons ou par clavettes, les échafaudages constitués de cadres situés dans des plans verticaux parallèles, assemblés entre eux à l'aide de lisses et de diagonales tubulaires fixées par colliers ou clavettes.

Ces différents types d'échafaudages sont longs à mettre en oeuvre car les divers éléments qui les constituent sont stockés séparément au sol et qu'il faut les assembler pièce par pièce en ayant dû au préalable prélever sur le stock les éléments à assembler, les hisser jusqu'à l'emplacement de leur utilisation et les fixer à la portion d'échafaudage déjà construite.

La présente invention a pour but de réduire considérablement le temps de montage et la fatigue des monteurs .El le consiste en un échafaudage monté une fois pour toutes, repliable sous un volume réduit pour le stockage et le transport, et qu'il suffit de soulever à la grue ou avec un petit treuil ou un simple palan pour le développer enti rement .Après verrouillage de quelques assemblages, il est prêt à l'emploi. La figure 1 représente en élévation un mode de réalisation possible d'un étage courant, complètement déployé, d'un échafaudage suivant 1 'invention.

La figure 2 est une vue latérale de ce même étage courant. La figure 3 représente, en élévation, ce même étage courant complètement replié.

La figure 4 représente, en élévation,un mode possible de réalisation d'une articulation suivant l 'invention, avec son dispositif de verrouillage par broche amovible. La figure 5 représente la même articulation avec un dispositif de

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

verrouillage par fermeture à genouillère.

La figure 6 représente, en élevât ion, un étage courant muni de montants télescopiques permettant d'ajuster sa hauteur.

La figure 7 représente un mode de réalisation possible d'un étage au sol d'un échafaudage suivant l'invention.

La figure 8 représente, en élévation, un échafaudage complet suivant 1 'invention, comprenant un étage au sol et trois étages courants. La figure 9 représente, en élévation, un mode de réalisation possible d'un étage courant d'échafaudage d'étaiement suivant l'invention. La figure 10 est une vue latérale de ce même étage courant. La figure 11 est une vue en plan d'un cadre 26.

La figure 12 représente, en élévation,le détail de l'assemblage d'un cadre 26 , d'un tube télescopique 20 et d'un vérin 25 à l'aide des articulations 8 et 9 . La figure 13 est une vue en élévation d'un échafaudage d'étaiement comportant deux étages courants superposés.

Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2 , l'étage courant comporte une passerelle 1 (de préférence métallique, en alliage léger ),dont les flancs 2 assurent la rigidité longitudinale Si besoin est, la rigidité transversale peut être améliorée par l'adjonction de raidisseurs transversaux 3. Cette passerelle 1 est supportée par des "jambes" 4 constituées chacune de deux montants 5 et 6 de même longueur réunis par une articulation centrale 7 formant "genou". Chaque jambe 4 est reliée à la passerelle 1 par une articulation supérieure 8 et à la passerelle la de l'étage immédia¬ tement inférieur par une articulation 9. En position de travail (étage complètement développé), les trois articulations 7 , 8 et 9 sont fermées, les montants 5 et 6 sont parfaitement alignés et les jambes 4 sont en mesure de transmettre les charges verticales sans risque de flambage .En position "stockage" (étage complètement fermé)

FEUILLE DE

1 ' articulation 7 est ouverte à 180°, les articulations 8 et 9 sont ouvertes à 90° , de sorte que les montants 5 et 6 qui constituent les jambes, sont repl iés à l 'horizontale entre les deux passerelles 1 et la , comme représenté sur la f igure 3. Lorsque l ' étage courant est complètement dépl oyé, on assurera sa rigidité longitudinale en mettant en place un contreventement approprié comme, par exemple , un cadre rigide 10 broché sur les montants 5 et qui jouera en même temps le rôle de garde-corps . La rigidité transversal e sera assurée par des contreventements appropri és ne gênant pas , s i possible, la circulation sur la passerelle comme , par exemple , des traverses rigides 11 soudées à la partie supérieure des montants 6 et éventuellement renforcées par des goussets 12.

L ' articulation entre deux montants 5 et 6 représentée àtitre d ' exemple sur la figure 4 , comporte deux platines 13 et 14 respectivement soudées sur les montants 5 et 6. es tronçons de tubes 15 sont alternativement soudés sur les platines 13 et 14 de façon à constituer une charnière munie d'un axe amovible ou non. Cette articulation permet une rotation de 180° des montants 5 et 6 autour de l ' axe 16. En position fermée, les deux platines sont en contact l 'une sur l ' autre et les efforts verticaux sont parfaitement transmis du montant 6 au montant 5. Pour accroitre la sécurité, on peut adjoindre à cette articulation un verrou constitué par exemple par des tronçons de tube 17 soudés alternativement sur les platines 13 et 14, dans lesquels , en position de travail , on introduit une broche amovible 18. On peut également, en variante, sol idariser les montants 5 et 6 par une fermeture à genouillère 19, comme représenté sur la figure 5.

La figure 6 représente un étage courant dont les montants 5 sont munis de rallonges télescopiques , ce qui permet de faire varier la

hauteur de l ' étage .Au lieu d' être soudées directement sur les montants 5, les charnières 9 sont soudées sur un tube télescopique 20 percé de trous , qui coulisse dans le montant 5.Une broche 21 solidarise le tube 20 du montant 5 dans la position choisie . L ' étage au sol représenté à titre d' exemple sur la f igure 7 , comporte une passerel le 1 , des montants 6 fixés sous la passerel le 1 par des articulations 8 et des montants 5 articul és sur les montants 6 par des charnières 7. L ' étage au sol étant souvent placé devant des magasins, il est préf érable, dans ce cas, de ne pas assurer la rigidité longitudinale par des cadres 10 mais de préf érence par des diagonales 22 articul ées sur des axes 23 de la passerelle 1 et fixées aux montants 6 par des axes 24. Les montants 5 sont compl étés par des tubes télescopiques 20 munis de vérins de calage 25. L 'absence de c ont revente ment longitudinal entre les montants 5 rend nécessaire un verrouillage positif des articulations 7 en position fermée, verrouillage que l ' on pourra avantageusement réaliser à l 'aide des fermetures à genouillère 19.

L' échafaudage de façade représenté à titre d' exemple sur la figure 8 comporte un étage au sol conforme à celui de la figure 7 et trois étages courants conformes à celui de la figure l.On peut, bien entendu, constituer des échafaudages avec un étage au sol et un nombre quelconque d' étages courants .

L ' étage courant d' échafaudage d' étaiement représenté en élévation sur la figure 9, comporte des montants 5 contreventes par cadres amovibles 10 , des montants 6 également contreventes par des cadres 10a et reliés aux montants 5 par des articulations centrales 7 , des tubes télescopiques inf érieurs 20 reliés entre eux par un cadre horizontal inf érieur 26 muni d' articulations 9 et, facultati¬ vement, des vérins 25 articulés sur le cadre horizontal 26 par des charnières 8. Les montants 6 sont prolongés également par des tubes

κ Λ télescopiques 20a qui sont rel iés entre eux par un cadre horizontal supérieur 26a par l ' intermédiaire d ' articulations 8a. On peut facultativement rehausser le tout par des vérins à vis 25a articul és sur le cadre horizontal 26a par des charnières 9a. La rigidité transversale est assurée par des contreventements appropriés 27 et 27a comme représenté à titre d' exemple sur la figure 10.

Le cadre 26 représenté à titre d'exemple sur la figure 11, a pour but d' assurer la géométrie horizontale de l ' échafaudage d ' étaiement en reliant entre eux par leurs extrémités les quatre tubes télesco- ques 20.Un cadre 26 comporte essentiellement quatre platines 28 sur lesquelles sont f ixés les contreventements horizontaux 29. haque platine comporte les éléments femelles nécessaires à la réalisation de deux charnières 8 et 9 permettant d'articuler un vérin ou un tube télescopique sous la platine et un tube télescopique ou un vérin sur la platine .

A titre d' exemple, la figure 12 représente, en él évation, un mode de réalisation possible de 1 ' assemblege , sur la platine d'un cadre 26 de deux tubes télescopiques 20 et 20a. Les tubes télescopiques 20 et 20a sont soudés respectivement sur des platines 30 et 30a. Des tronçons de tube 15 sont alternativement soudés sur la platine

28 et sur les platines 30 et 30a de façon à réaliser deux charnières munies de deux axes 16 et 16a. Les axes 16 et 16a sont amovibles, de sorte qu ' il est possible, par ce moyen, de fixer rapidement un él ément (tube télescopique ou vérin) sur la platine 28 ou de l 'enlever pour le remplacer par un autre . On peut ainsi aisément, sur un échafaudage déjà construit, ajouter ou enlever un étage courant complet, ajouter ou enlever les vérins .

L' échafaudage d ' étaiement représenté sur la figure 13 peut ainsi être obtenu à partir de deux échafaudages identiques du type représenté sur la f igure 9 , en enlevant sur le premier les vérins de

tête 25a, sur le deuxième les vérins de pied 25 et le cadre 26, et en assemblant le second sur le premier. En choisissant convenablement la l ongueur des tubes téles copiques et celle des vérins à vis , on peut ainsi réaliser, en assemblant des étages courants pré-montés en atel ier et facilement transportables repl iés, des échafaudages d ' étaiement de toutes hauteurs , sans aucune discontinuité.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)