Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT TO VEHICLE LIFTING TAIL GATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/014167
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a vehicle lifting tail gate (1) consisting of an elevator platform (5) connected to the vehicle body (4) by a link-and-lift arm assembly (7) while cylinders (8a, 8b, 9a, 9b) are provided for moving said link arms and maintaining the platform in a horizontal position, when it is being raised and lowered, namely at least a lift cylinder (8a, 8b) for pivoting the link-and-lift arms (7) and at least a tip cylinder (9a, 9b) ensuring the proper positioning of the platform (5) relative to the arms (7). The invention is characterised in that managing and controlling means are provided.

Inventors:
LAMORT DE GAIL MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002345
Publication Date:
March 01, 2001
Filing Date:
August 19, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIE ERHEL HYDRIS (FR)
LAMORT DE GAIL MARC (FR)
International Classes:
B60P1/44; (IPC1-7): B60P1/44
Domestic Patent References:
WO1998040239A11998-09-17
Foreign References:
EP0832783A11998-04-01
DE3916048A11990-11-22
FR2627584A11989-08-25
EP0452821A11991-10-23
US5666295A1997-09-09
DE29722334U11998-06-18
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (Cabinet Gasquest Les Pléiades Park-Nord Annecy Metz-Tessy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Hayon élévateur (1) de véhicule du type constitué d'une plate forme élévatrice (5) pour assurer le déplacement, reliée au châssis (4) du véhicule par un ensemble de bras de liaison et de levage (7) tandis que des vérins (8a, 8b9a, 9b) sont prévus pour d'une part mouvoir lesdits bras de liaison et d'autre part tenir la plateforme horizontale, lors de sa montée et de sa descente, à savoir au moins un vérin de levage (8a, 8b) assurant le pivotement des bras de liaison et de levage (7) et au moins un vérin d'inclinaison (9a, 9b) assurant la bonne position de la plateforme (5) par rapport aux bras (7), caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de gestion et de contrôle.
2. Hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de gestion et de contrôle comprennent au moins un capteur (10,11,11', 12) et un module ou unité de commande informatisée.
3. Hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur (10,11,11') est un capteur de pression d'huile disposé sur au moins l'un des vérins de levage (8a, 8b).
4. Hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur (10,11,11') est un capteur du type tout ou rien.
5. Hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur (10,11,11') est un capteur du type préréglé à la fermeture à une pression de zéro bars.
6. Hayon élévateur (1) de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur (10,11,11') est un capteur du type préréglé à l'ouverture à une valeur seuil déterminée correspondant à la valeur maximale autorisée.
7. Hayon élévateur (1) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'un au moins des vérins d'inclinaison (9a, 9b) comprend un capteur (12), comme par exemple un capteur de pression d'huile qui est relié à un module ou unité de commande informatisée.
8. Hayon élévateur (1) de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de commande comprend un microprocesseur de commande dont la programmation permet : d'empcher la mise en route du levage dans le cas d'une masse trop importante par rapport à la capacité du hayon, ou/et de déclencher une alarme quand la charge est trop importante, ou/et de peser les charges embarquées et vérifier ainsi que le poids des charges correspond à celui déclaré, et ainsi établir les factures correspondantes, ou/et de déterminer le poids total des charges embarquées et vérifier ainsi le poids total des charges sans dépasser la charge admissible, et ce en tenant compte des charges déchargées éventuelles et des charges embarquées éventuelles. Le processeur faisant alors la soustraction et additions nécessaires pour déterminer en temps réel la charge totale présente dans le camion.
9. Hayon élévateur (1) de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de commande comprend un microprocesseur interprétant les signaux reçus des capteurs et calculant le moment du couple résultant de 1'effet de la charge sur la plate forme, par combinaison des deux mesures de pression.
10. Hayon élévateur (1) de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce les mouvements du hayon élévateur sont pilotés par une carte électronique comprenant un microprocesseur auquel on a adjoint de la mémoire (EPROM programmable), le logiciel de la mémoire commandant l'ouverture et la fermeture des électrovalves, et donc l'ouverture et la fermeture des vérins d'inclinaison et de levage, ainsi que des vérins ou systèmes d'extraction rétraction du mécanisme.
Description:
PERFECTIONNEMENT POUR HAYON ELEVATEUR DE VEHICULE La présente invention concerne un perfectionnement pour hayon élévateur rétractable pour véhicule et plus particulièrement son système de gestion, et de contrôle.

On connaît déjà de nombreux hayons élévateurs destinés au déplacement de charges, équipant généralement l'arrière des camions permettent le chargement et le déchargement de produits destinés à tre livrés.

Ces hayons sont constitués d'une plate-forme élévatrice, reliée à l'arrière du châssis du camion par un ensemble de bras de livraison, constituant des moyens de liaison et de levage, ledit ensemble de bras étant mobile en pivotement afin de permettre la montée et la descente de la plate-forme.

Par ailleurs la plate-forme doit tre escamotée pour tre rangée, par exemple sous le véhicule, tandis qu'un ensemble de vérin actionne les différents mouvements des éléments du hayon pour permettre d'une part le levage et la descente de la plate-forme mais aussi le maintien de cette dernière en position sensiblement horizontal, lors de la montée et la descente de la plate- forme. Ainsi, les hayons comprennent un ou plusieurs vérins dits vérins de levage commandant la levée et la descente de la plate-forme et un ou plusieurs vérins dits vérins d'inclinaison positionnant la plate-forme par rapport aux bras de levage. Ce type de hayon est par exemple décrit par le brevet français publié sous le numéro FR 2786455.

La présente invention entend innover dans le domaine des hayons élévateurs en proposant un système de gestion et de contrôle, particulièrement simple fiable et économique.

Selon l'invention le hayon élévateur comprend des moyens de gestion et de contrôle, permettant notamment d'empcher de lever toute masse supérieure à la capacité nominale du hayon ce qui est particulièrement intéressant quand on sait que les directives européennes sur les engins de levage requièrent du fabricant qu'il soit en mesure d'interdire tout mouvement dangereux.

Par ailleurs, les dits moyens de gestion et de contrôle permettent aussi de peser la charge embarquée, de façon à vérifier que son poids correspond bien aux déclarations faites, ce qui est d'un grand intért dans la mesure où les transporteurs facturent leurs prestations sur la base du poids.

Grâce aux moyens de l'invention, il devient aussi possible, au cours d'une tournée de livraison, de vérifier si le poids total admissible en charge du véhicule reste respecté (chargements/déchargements avec seulement le hayon), le processeur soustrayant et additionnant l'un et l'autre pour déterminer la charge totale présente dans le camion, et permet donc de conserver la trace des surcharges éventuelles, avec un historique.

Ainsi, selon l'invention, le hayon élévateur de véhicule est du type constitué d'une plate-forme élévatrice reliée au châssis du véhicule par un ensemble de bras de liaison et de levage, tandis que des vérins sont prévus pour d'une part mouvoir lesdits bras de liaison et d'autre part tenir la plate- forme horizontale, lors de sa montée et de sa descente, à savoir, au moins un vérin de levage assurant le pivotement des bras de liaison et de levage et au moins un vérin d'inclinaison assurant la bonne position de la plate-forme par rapport aux bras, et est caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de gestion et de contrôle.

Selon une caractéristique complémentaire, les moyens de gestion et de contrôle comprennent au moins des capteurs et un module ou unité de commande informatisée.

Selon une autre caractéristique l'un au moins des vérins de levage, et l'un au moins des vérins d'inclinaison comprennent un capteur, comme par exemple un capteur de pression d'huile qui est relié à un module ou unité de commande informatisé, tandis-que ce dernier comprend un microprocesseur interprétant les signaux reçus des capteurs et calculant le moment du couple résultant de l'effet de la charge sur la plate-forme, par combinaison des deux mesures de pression.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue latérale de l'arrière du camion avec son hayon élévateur dans sa position rabattue de rangement, les vérins de levage et d'inclinaison connus en soi n'étant pas représentés La figure 2 est une vue arrière du camion.

Les figures 3,4 et 5 sont les trois schémas de circuits hydrauliques donnés à titre d'exemple d'exécution.

Le hayon selon l'invention portant la référence générale (1) est fixé à la partie arrière d'un véhicule, tel qu'un camion ou une remorque (3).

Ledit hayon (1) est constitué d'une plate-forme élévatrice (5) reliée au châssis (4) du camion par des moyens de liaisons et de levage connus en soit et constitués d'un ensemble de bras de liaison et de levage (7) tandis que des vérins (8a, 8b-9a, 9b) sont prévus pour mouvoir lesdits bras de liaison et tenir la plate-forme horizontale, lors de sa montée et de sa descente Il est ainsi prévu des vérins de levage (8a, 8b) assurant le pivotement des bras de liaison et de levage (7) et des vérins d'inclinaison (9a, 9b) assurant la bonne position de la plate-forme (5) par rapport aux bras (7).

Selon l'invention, l'un au moins des vérins de levage (8a, 8b), et l'un au moins des vérins d'inclinaison (9a, 9b) comprennent un capteur, comme par exemple un capteur de pression d'huile qui est relié à un module ou unité de commande informatisée.

Les capteurs de pression d'huile sont par exemple disposés au contact direct ou indirect de 1'huile de chacun des vérins correspondant.

. Chacun des capteurs envoie donc des informations au module de commande qui comprend un microprocesseur interprétant les signaux et

calculant le moment du couple résultant de 1'effet de la charge sur la plate- forme, par combinaison des deux mesures de pression. De sorte que, quelle que soit la disposition de la charge sur la plate-forme du hayon élévateur, et en prenant en compte 1'effet levier, le poids de cette charge se trouve déterminé.

La précision de la mesure dépend bien entendu, de la précision des capteurs (+/-5 %) et de l'hystérésis des vérins. Une précision de type agrée « poids et mesure » peut tre obtenue avec des capteurs plus sensibles que ceux fournis en standard.

Les mouvements du hayon élévateur sont pilotés par une carte électronique comprenant un microprocesseur auquel on a adjoint de la mémoire (EPROM programmable). En effet, le logiciel de la mémoire commande l'ouverture et la fermeture des électrovalves, et donc l'ouverture et la fermeture des vérins d'inclinaison et de levage, ainsi que des vérins ou systèmes d'extraction rétraction du mécanisme. Ainsi, plusieurs séquences préenregistrées permettent de commander le circuit hydraulique, et donc l'ensemble du hayon.

Ainsi, après analyse des informations fournies par les capteurs, le module de commande grâce à son processeur et sa programmation permet : -d'empcher la mise en route du levage dans le cas d'une masse trop importante par rapport à la capacité du hayon.

-de peser les charges embarquées et vérifier ainsi que le poids des charges correspond à celui déclaré, et ainsi établir les factures correspondantes.

-de déterminer le poids total des charges embarquées et vérifier ainsi le poids total des charges sans dépasser la charge admissible, et ce en tenant compte des charges déchargées éventuelles et des charges embarquées éventuelles. Le processeur faisant alors la soustraction et additions nécessaires pour déterminer en temps réel la charge totale présente dans le camion.

Il va de soi que les capteurs pourraient tre d'un autre type que celui décrit précédemment, comme par exemple de jauge de contrainte ou autres

et/ou placés à d'autres endroits de façon à pouvoir croiser les données et calculer ainsi le moment de la charge.

La figure 3 est un schéma hydraulique donné à titre de premier exemple d'exécution, selon lequel l'un des vérins de levage (8) comprend un capteur de pression d'huile (10). Ledit capteur (10) est par exemple un capteur du type tout ou rien, qui peut avoir deux types de fonctionnement. L'un des fonctionnements étant tel qu'il est préréglé à la fermeture à une pression de zéro bar, et l'autre fonctionnement tel qu'il est préréglé à l'ouverture à une valeur seuil déterminée correspondant à la pression maximale autorisée.

Bien entendu, on peut utiliser deux capteurs pour obtenir les deux fonctions évoquées précédemment. L'un des capteurs est par exemple préréglé à la fermeture à zéro bar permettant la détection de l'arrivée et/ou du décollage de la plate-forme par rapport au sol et grâce au module ou unité de commande, commande un relais qui met en marche l'action des vérins d'inclinaison (9) assurant ainsi une inclinaison parfaite par rapport au sol. L'autre des capteurs est par exemple préréglé à l'ouverture à une valeur seuil ou pression maximale correspondant à la valeur maximale de la charge admissible. Dès que ce seuil est atteint, l'unité de commande détecte alors une surcharge et soit déclenche une alarme avertissant l'utilisateur, soit interdit tout mouvement du hayon et par exemple la montée et/ou la descente de la plate-forme.

La figure 4 est une illustration d'un autre schéma hydraulique d'un deuxième exemple d'exécution selon lequel le capteur (11) disposé sur l'un des vérins de levage (8) est un capteur de pression dont le signal électrique est proportionnel à la pression. Ledit capteur (11) permettant d'obtenir les trois fonctions suivantes : -l'inclinaison automatique au sol par détection du zéro bar par actionnement du vérin d'inclinaison (9).

-la détection des surcharges éventuelles par détection d'une valeur seuil déterminée et ainsi, et par exemple, interdit certains mouvements tels que la levée ou la descente de la plate-forme.

-la pesée, c'est-à-dire l'évaluation et la détermination de la masse de la charge en intégrant la valeur de la pression mesurée dans une formule tenant compte du bras des leviers, des surfaces des sections des vérins et des phénomènes d'hystérésis.

La figure 5 est une autre mode d'exécution de circuit hydraulique selon lequel il est prévu deux capteurs, un premier capteur de pression (11) sur le vérin de levage (8a) et un second capteur de pression (12) sur le vérin d'inclinaison (9a). Ce qui permet en plus des fonctions obtenues avec le circuit des figures précédentes 3 et 4 de calculer le sur-moment, c'est-à- dire l'excès de moment dû à la charge sur la plate-forme et d'y associer les alarmes et/ou les interdictions de mouvements nécessaires. Les vérins 21a et 21b sont des vérins utilisés pour la rétractation de 1'ensemble du hayon sur le châssis du camion correspondant.

Sur les trois schémas des figures 3,4 et 5, le groupe hydroélectrique porte la référence (20).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.