Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS RELATING TO DIRECTIONAL AND INTERMITTENT MASSAGE APPARATUSES FOR MASSAGING A PART OF THE HUMAN BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/007939
Kind Code:
A1
Abstract:
A massage apparatus consisting of an enclosure which includes supply and discharge devices for a fluid which is intended to apply pressure to the walls of said enclosure. These walls are made of flexible and/or resilient material and are designed to impart said pressure or a variant of said pressure to the limb, the organ or the surface to be massaged. The apparatus is characterized in that said wall has different deformable areas under pressure which are unevenly spread over its surface. These areas may for example define the outlines of cells or pockets (S) which are formed between two laps (1, 2) by point integration (P).

Inventors:
PERROTIN DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000851
Publication Date:
June 13, 1991
Filing Date:
November 27, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERROTIN DANIEL (FR)
International Classes:
A61H23/04; A61H7/00; (IPC1-7): A61H23/04
Foreign References:
DE1915636A11970-10-08
US2896612A1959-07-28
DE1903217A11970-04-16
DE7607134U11977-04-07
DE3603351A11986-09-04
EP0370931A11990-05-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BONNET THIRION G. FOLDES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de massage du type constitué par une enceinte comportant des moyens d'admission et d'évacuation d'un fluide destiné à exercer une pression sur les parois de cette enceinte , au moins une de ces parois en matériau souple et/ou élastique étant adaptée pour commu¬ niquer au membre , à l'organe ou à la surface à masser ladite pression ou toute variation de cette dernière , appareil caractérisé en ce que ladite paroi présente des zones de déformations différentes (Ap,Cn,Be) sous l'action de ladite pression et réparties de façon non régulière sur l'étendue de la surface de cette paroi .
2. Appareil de massage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite enceinte affecte la forme d'un manchon (Ba) destiné à entourer le membre J à masser ou la forme d'un coussin , d'un matelas ou analogue .
3. Appareil de massage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite enceinte résulte de la juxtaposition d'un faisceau de tubes (T) dont les parois ont des coefficients de dilatation différents d'un segment de tube à l'autre ou d'un tube à l'autre .
4. Appareil de massage selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdites zones sont constituées par des segments en relief (S) par rapport au plan normal moyen de ladite paroi .
5. Appareil de massage selon l'une quelconque des revendication 1 à 4 caractérisé en ce que les variations de déformation entre les zones répondent à une fonction univoque .
6. Appareil de massage selon l'une quelconque des revendication 1 à 4 caractérisé en ce que les variations de déformation entre les zones répondent à une fonction non univoque .
7. Appareil de massage selon l'une quelconque des revendication 1 à 6 caractérisé en ce que lesdites zones de déformation correspondent aux surfaces externes des parois de cellules ou poches (5) communiquant ou ne communiquant pas directement entre elles mais pouvant être alimentées par le même fluide . 1 ι .
8. Appareil de massage selon l'une quelconque des revendication 1 à 7 caractérisé en ce que les différences de déformation sont dues à la nature du matériau et/ou à sa structure .
9. Appareil de massage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les différences de déformation sont dues au fait qu'une ou plusieurs des surfaces desdites zones sont précontraintes .
10. Appareil de massage selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdites cellules ou poches (S) résultent de la solidarisation par points (P) de deux nappes de matériaux ( 1 ,2) dont au moins un est souple et élastique avec des zones de coefficient de dilatation ou de déformation identiques ou différents i l.
11. Appareil de massage selon la revendication 7 ou 10 caractérisé en ce que les matériaux constitutifs des deux nappes ( 1 ,2) qui sont rendues solidaires l'une de l'autre par les points (P) régulièrement ou irrégulièrement répartis à leur superficie sont choisis parmi les matériaux ayant les mêmes coefficients de déformation ou d'allonge ment ou des coefficients différents .
12. Appareil de massage selon l'une quelconque des revendications 7 à 1 1 caractérisé en ce que le matériau le plus souple et le plus élastique est choisi pour constituer la plus grande superficie de la paroi de l'enceinte destinée à se trouver du côté de la zone à masser .
Description:
Perfectionnement apporte aux appareils de massage a action directionnelle et périodique d ' une partie du corps numain

La présente invention concerne un perfectionnement apporte aux appareils de massage à action directionnelle et périodique d ' un organe , d'un membre ou de toute autre partie du corps humain . Dans l'état actu ¬ el de la technique , on connaît plusieurs appareils de massage qui permettent d'exercer des pressions sur les membres du corps humain et de provoquer ainsi le déplacement des fluides corporels . A cet effet on utilise généralement des manchons destinés à envelopper ou a entou ¬ rer le membre à traiter et présentant par exemple la forme de bottes , de guêtres ou de gants lorsqu'ils doivent s'adapter soit aux membres inférieurs , soit aux membres supérieurs . De tels manchons sont en général à doubles parois étanches , éventuellement intérieurement subdivisés en compartiments isolés entre eux en ne comportant chacun qu'une ouverture vers l'extérieur et dont la paroi interne est en maté ¬ riau élastique ou intérieurement tapisse de tuyaux élastiques fermés à l'une de leurs extrémités . Lorsque ces manchons sont placés autour d'un membre à masser ils permettent , en injectant un fluide sous pres¬ sion soit dans l'espace délimité par les deux parois , soit dans les dif ¬ férents compartiments , soit dans le faisceau des tuyaux élastiques , de comprimer la paroi élastique intérieure au contact du membre en cause et de refouler les fluides corporels vers les parties non comprimées dudit membre, cette opération se faisant éventuellement de façon intermittente en agissant simplement sur une variation régulée de la pression du fluide admis .

De tels appareils sont décrits entre autres dans les brevets Français n β 1.237.183 , 2.122.734 et 2.425.239 ,dans les brevets U.S.n β 2.896.612 et 4.029.087 ,dans le brevet Britannique n β 2.107.1 7 et dans les brevets D.E. n β 1.915.636 et 1.903.217 . Ils mettent en oeuvre un gaz comme fluide de compression . Ils concernent tous des appareils de massage fondés sur le phénomène de dilatation de tubes ou de manchons souples ouverts à une extrémité avec possibilité de mise sous pression et de compression périodiques des éléments au contact du membre a masser .

On notera alors à leur sujet que le ou les membres sur lesquels on les utilise subissent instantanément et simultanément sur tous les points affectés par les sections actives de ces appareils la même pression, ce qui a pour conséquence de bloquer une partie des fluides corporels

- -

0n connait également , par la demande de brevet français n°8816773 du 2 Novembre 1988 , un appareil de massage fondé sur le phénomène de déplacement régulé d ' une hernie créée le long d ' un tuyau de faible diamètre , à paroi très élastique et ouvert à ses deux extrémités en faisant essentiellement varier le débit d ' un fluide admis à circuler de façon modulée dans ledit tuyau , cette variatin de débit pouvant être associée à celle de la pression d'admission de ce fluide . On obtient ainsi des massages à action périodique et glissante sur une ou plus ¬ ieurs parties du corps humain lorsque de tels tuyaux sont réalises ou insérés dans un système faisant coussin ou matelas destiné à porter ou à s'appliquer sur la zone à masser ou formant manchon , gouttière ou bande destinée à envelopper ou à entourer l ' organe ou le membre à masser .

Quant aux appareils de massage connus mettant en oeuvre comme fluide de compression un liquide comme , par exemple , l'appareil décrit dans le brevet français n°2.606.277 , il est à noter que la partie du corps massée est soumise à un effet glissant et séquentiel et que l'on obtient de bons résultats qui pourraient toutefois être améliorés pour ce qui est de l'étendue et de l'importance de l'action des moyens utilisés tout en faisant abstraction de l'inconvénient dû au fait que ces types d ' appareils , comprenant un réservoir de stockage du liquide de compression et différents autres moyens mécaniques de montée séquentielle de ce liquide autour de la partie du corps à masser sont relativement encombrants et lourds et , par conséquent , plus particu ¬ lièrement adaptés et destinés à un usage sédentaire .

Le perfectionnement faisant l'objet de la présente invention , résulte de l ' appliquation du phénomène suivant constaté de façon inopinée par le demandeur .

En effet , soit un tuyau T tel qu'illustré très schématiquement en coupe à la figure 2 et qui se caractérise en ce qu'il est fait en un matériau souple et élastique mais dont l'épaisseur de ce matériau varie d ' une extrémité à l'autre .Dans le cas du tuyau de cette figure 2 , cette épaisseur varie progressivement et régulièrement en diminuant de l'extrémité A à l ' extrémité B . On suppose par ailleurs que l'extrémité B puisse être obstruée . Si l'on admet alors par l ' extrémité A ou en un autre point un fluide à un débit et sous une pression donnés on constate

que c ' est la portion du tuyau au voisinage de l ' extrémité B , dont l ' épaisseur de la paroi est la plus faible , qui se dilate et se déforme en premier pour former une "hernie" laquelle va progresser de proche en proche , suivant le coefficient de dilatation ou de déformation des parois atteintes et sollicitées par le fluide admis ( coefficient émi ¬ nemment fonction de l'épaisseur de ces parois) pour finalement attein ¬ dre l'extém té A , l'ensemble du tuyau se trouvant alors à la pression finale qui correspond à celle du fluide admis . Une interruption d'admission de ce fluide , suivie de son évacuation puis d ' une reprise de la même suite d'opérations se traduisent , lorsque le tuyau en question est appliqué sur une surface donnée , par la soumission de cette dernière à une pression avec action périodique et effet "glissant" C'est justement une telle action avec un tel effet qui sont recherches pour un massage .

On réalise alors aisément que ces deux résultats peuvent être facile ¬ ment modulés en agissant sur la pression et /ou sur le débit avec un tuyau obturable à une de ses extrémités , ( comme dans le cas de certains types d'appareils de massage de la technique antérieure rap- pelée ci-dessus ) ou avec un tuyau ouvert à ses deux extemites ,(comme dans d'autres types d ' appareils également rappelés précédemment ) ,et en utilisant des parois de tuyaux avec des épaisseurs variables sur toute leur longueur c'est à dire présentant des zones de déformations différentes sans que ces différences de déformation soient necessai- rement progressives , régulières ou continues ; la courbe de cette variation de dilatation ou de déformation peut en effet avoir un profil quelconque avec des zones ascendantes , descendantes ou plates . Tout dépend , en réalité de l'effet glissant que l'on veut obtenir ,et qui lui , est fonction de ce profil , puisque ce dernier reflète le coefficient de dilatation ou de déformation de la paroi du tuyau utilisé .

Par ailleurs on notera que le phénomène qui vient d'être décrit peut s'observer sur tous volumes ou enceintes dont les parois souples et élastiques présentent des coefficients de dilatation différents suivant les zones considérées .

De tels volumes ou enceintes peuvent par exemple consister en man ¬ chons cylindriques comportant deux parois distantes l'une de l ' autre , entre lesquelles un fluide peut être admis , au moins l'une de ces parois, par exemple la paroi interne, présentant les caractéristiques

enoncées ci-dessus , l ' autre pouvant être rigide . On peut également réaliser des bandes , des coussins et coussinets ainsi que des mateias dont la structure répondra aux critères de variations de coefficients de dilatation aux endroits voulus pour obtenir le résultat recherche .

On comprend dès lors qu ' un appareil de massage puisse être réalisé en utilisant comme moyen pour exercer une pression sur la zone du corps humain à masser au moins un élément destiné à agir sur une partie ou la totalité de cette zone sous l'action d ' un fluide exerçant une poussée sur cet élément , ce dernier se caractérisant par le fait qu ' il consiste en une enceinte , dont au moins la paroi destinée à exercer ladite pression est en un matériau souple et élastique présentant un coefficient de dilatation non identique à lui-même et non constant sur toute sa superficie .

Suivant un mode de réalisation avantageux , l'enceinte en question affecte la forme d ' un manchon destiné à entourer le membre ou a enve ¬ lopper la partie du corps à masser ou la forme d'un coussin , d ' un mate ¬ las ou analogue , la paroi au contact dudit membre ou de ladite partie du corps .présentant des zones de déformations variables ou bien des zones de déformations différentes sous l'action de ladite pression réparties sur l'étendue de ladite superficie de façon irrégulière mais répondant à un critère de profil de massage préalablement établi .

Suivant un autre mode de réalisation possible , ladite enceinte résulte de la juxtaposition d'un faisceau de tubes alimentés par la même source de fluide de compression et dont les parois au contact de la partie du corps à masser , ont des coefficients de dilatation ou de déformation différents ,d'un segment à l ' autre .

Suivant encore un autre mode de réalisation l'invention couvre un appareil de massage dont la partie active responsable de l'effet de massage comprend une nappe présentant des segments d ' un matériau ayant des coefficients de déformation différents d'un segment à l ' autre ou d ' un groupe de segments à l'autre .

De façon avantageuse la paroi qui constitue l ' élément destiné à exercer la pression désirée sur la zone à masser comporte une succession de zones avec ou sans solution de continuité pouvant elles même répondre à l ' une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

-Elles sont constituées par des segments en relief par rapport au plan normal moyen de ladite paroi

-Elles présentent des variations de déformation répondant a une fonc ¬ tion umvoque ou non umvoque . -Elles correspondent aux surfaces externes des parois de cellules , ou poches communiquant ou ne communiquant pas entre elles mais agencées pour pouvoir être alimentées par un même fluide . -Les différences de déformations sont dues à la nature du matériau constitutif de chaque zone et/ou à sa structure et/ou à ses caractéπs- tiques physiques propres ou à certaines qui lui sont spécialement conférées .

-Les différences de déformations sont dues au fait qu'une ou plusieurs des surfaces externes des dites zones sont précontaintes .

Suivant d'autres caractéristiques : les sacs ou cellules communiquant entre eux résultent de la solidaπsation par points de deux nappes de matériaux dont au moins un est souple et élastique . De façon plus particulière les matériaux constitutifs des deux nappes qui sont rendues solidaires l'une de l'autre par des points de contact régulièrement ou irrégulièrement répartis à leur superficie , sont choisis parmi des matériaux ayant mêmes coefficients de dilatation ou de déformation ou des coefficients différents . Suivant une caractéristique avantageuse le matériau le plus souple et le plus élastique est choisi pour constituer la plus grande super icie de la paroi de l'enceinte destinée à se trouver du côté de la zone a masser .

Enfin d'autres caractéristiques et les avantages de l'invention ressor- tirons plus clairement de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est le schéma d'une nappe d'un matériau présentant des zones de coefficients de dilatation ou de déformation différents - La figure 2 est , comme vu précédemment , une illustration très schématique d'un tuyau conforme à l'invention . -La figure 3 est une coupe schématique d'un coussin de massage mettant en oeuvre l ' invention .

-La figure 4 est une coupe schématique longitudinale d'une botte pouvant servir d'appareil de massage pour le pied et la jambe -La figure 5 représente un exemple de variante pour la mise en oeuvre de l ' invention affectant la forme d ' une cuissarde (en perspective avec arrachement partiel) servant au massage des membres inférieurs

-La figure 6 est une vue schématique en élévation coupe illustrant l'application, du mode de réalisation d'une telle cuissarde , au cours d ' un massage mais avant l'admission du fluide de massage . -La figure 7 est une vue correspondante à la figure 6 dans un des stades après l ' admission dudit fluide .

En se référant à ces figures, la figure 4 illustre de façon détaillée une " botte " dont la paroi externe C est en un matériau relativement rigide et à l'intérieur de laquelle se trouve un élément en forme de bas (Ba) à double paroi . La paroi externe D de ce bas distant de la paroi C est en un matériau souple et élastique , mais dont le coefficient de dilatation varie sur toute l'étendue de sa superficie . On a représenté sur le dessin cette variation par une variation de l'épaisseur de cette paroi depuis la zone haute , jusqu'à la zone la plus basse a paroi interne D1 dudit bas au contact de la jambe J est également en un matériau souple ayant ou non le même coefficient de déformation sur toute sa superficie .

Un fluide admis dans le volume E , délimité par les deux parois D et D1, par un orifice en A alors qu'un orifice en F est fermé ( illustré schéma- tiquement sur la figure 4 ) , aura pour conséquence d'agir sur la paroi D avec une progression de dilatation fonction du gradient d'épaisseur de cette paroi jusqu'à venir en butée contre C ; la " hernie " locale ainsi formée crée une contre réaction se faisant sentir sur la jambe J par l'intermédiaire de la paroi D 1 avec une pression générée par la défor- mation de la paroi D propre à chaque zone affectée tout le long de la jambe .On relâche la pression et on continue les opérations de la mise sous pression et décompression de la botte pour obtenir un massage efficace modulé et glissant aux endroits voulus et correspondant aux différentes épaisseurs de la paroi D .

Enfin , en se référant à la figure 3, on a représenté la possibilité de réaliser un matelas ou un coussin M , de massage périodique et glissant en utilisant un faisceau de tubes T pouvant être obturés à une extré¬ mité pour réaliser un gonflage , puis être ouvert pour le dégonflage traduisant ainsi un massage périodique , soit être ouvert aux deux extrémités pour une libre circulation du fluide compresseur selon le phénomène exploité dans l'appareil faisant l'objet de la demande de brevet du 21 Novembre 1988 - n' 8816773 - rappelée ci-dessus .

Dans l'un comme dans l'autre cas , l'effet glissant est renforcé par variation des coefficients de dilatation des parois des tubes T . Ces tubes sont branchés sur une même admission A et /ou évacuation β . On se rend compte que l'on obtiendra toute une gamme de progression des hernies formées dans chaque tube puisqu'il est possible d'affecter aux tubes une gamme de variations de ces coefficients qui ne sera pas nécessairement la même d'un tube à l'autre . Ceci permettra un massage différent d'un coussin à l'autre suivant le nombre des tubes et la répar ¬ tition des zones de dilatation dans chaque tube ou d'un tube à l'autre donnant ainsi la modulation dans les effets glissant d'un massage .

De même , on pourra réaliser des parois présentant sur toute l'étendue de leur superficie des zones de coefficient de dilatation diverses , telles que représentées en figure 1 , sur laquelle on voit : -En Ap, un amincissement progressif dans l'épaisseur du matériau qu'on pourra voir aussi dans une variante sur la figure 2 représentant un tuyau T avec admission de fluide en A .

-En Be, des épaisseurs variables sans contours parfaitement définis .

-En Cn ,une zone de nature différente , obtenue soit par une action phy- sique , chimique ou mécanique sur un même matériau soit par l'apport d'un autre matériau sur/ou dans celui qu'on peut considérer comme matériau principal dans la zone considérée .

On comprendra ainsi aisément tout l'intérêt et les possibilités mul- tiples qu'offre l'invention pour la réalisation d'appareils pouvant s'adapter à des cas très divers .

Ainsi, en se référant à la figure 5 , des cuissardes peuvent être confec ¬ tionnées à la forme voulue au moyen de deux nappes 1 et 2 choisies de préférence parmi des matériaux souples et élastiques ayant des coefficients de dilatation ou de déformation identiques ou no . Ces deux nappes sont solidarisées par des points répartis régulièrement ou non suivant un diagramme préétudié ou non tels que les points P illustrés sur la figure en question formant ainsi une succession de sacs ou de cellules 5 communiquant entre eux .

Avec une telle réalisation on comprendra aisément que si on admet un fluide ( gaz ou liquide ) entre les nappes 1 et 2 , conduit A ouvert alors que le conduit F est fermé , ce fluide envahira chacun des sacs ou

chacune descellulesSobtenues entreces deuxnappes etdélimitées par lesditspointsde contact P etprovoquera l'allongementde ces nappes dont cellesse trouvantau contactdeszonesàmasser; dans le cas de la figure cesera lanappe2qui viendraau contactducorps, la jambeparexemple .

Onconçoit immédiatementquecettedilatationneserapas lamême suivant l'importancede lasurfacedusegmentaffecté laquellesurface étantdélimitéepar les différentspoints P encause. En effetdes points Prapprochés limitentunallongementpossiblede la distance lesséparantetparvoiedeconséquence lasurfacedélimitéepareux, alorsque despoints P plus distants lesunsdesautresnepeuventque favoriseruntel allongementet donc ledegrédedilatationde chaque sacou celluleetparconséquent la forceou lapressionexercéepar chaquesegmentouparoi de cesacoucelluleet , parsuite, sur lazone àmasser.

On imagine cette différence en examinant les figures en coupe 6 et 7 qui combinent une coupe de la cuissarde de la figure 5 avec la représentation de l'enveloppe externe non extensible (Ode la figure 4 où on suppose que les points P sont plus proches dans la zone du pied que dans celle de la cuisse .

-En figure 6 on n'exerce pas de pression suffisante pour faire se dilater les cellules ou sacs, on constate que les volumes VI et V2 des cellules SI et 52 par exemple limitent des espaces El et E2 significatifs . -En figure 7 on exerce une pression suffisante pour que la zone du pied soit soumise à une pression ; on constate que le volume VI est devenu le volume V3 tandis que le volume V4 est resté sensiblement égal au volume V2 d'origine. Pendant le même temps l'espace significatif El est devenu l'espace virtuel E3 tandis que E2 et E4 ont peu évolué .

Si l'on prévoit alors une admission et une évacuation périodiques du luide dans chaque sac ou cellule par tout moyen approprié (non repré¬ senté ) on obtiendra un effet de massage à action directionnelle et périodique exercée par chaque segment de surface au contact du membre ou de la zone du corps à masser suivant un programme fonction de la périodicité d ' admission évacuation, de la répartition et de l'impor tance des sacs ou cellules , et d'intensité fonction de la vitesse et/ou de la pression du fluide admis .

-Q-

0n comprendra aisément qu'au cours de la réalisation des sacs ou cellules S on pourra faire en sorte que la surface oe certaines cellules présente déjà une tension qui leur ait été conférée suivant un pro - gramme préétabli faisant dire d ' elles qu ' elles sont a parois "précontraintes" offrant ainsi à l'utilisateur d ' un appareil de massage réalisé de cette manière un éventail plus étendu de variations de pression sur la surface du corps à masser et ce avec un matériau élastique unique choisi pour la confection des cuissardes ou de tout autre dispositif . Une telle "précontrainte"peut être conférée par tout procédé connu n'entrant pas dans le cadre de la présente invention mais généralement fonde sur le principe d'imprimer un allongement ou un étirement aux parois du sac considéré dans les limites des caracté¬ ristiques physiques du matériau en cause et ce préalablement à la confection ou pendant la confection dudit sac .

I l va de soi que la présente invention n ' a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toute modification utile pourra y être apportée au niveau des équivalences sans sortir de son cadre . C'est ainsi en particulier que la nature des nappes 1 et 2 sera laissée au choix du réalisateur suivant le résultat recherché 11 est ainsi concevable ,sans que se soit impératif , que la nappe 2 destinée à être au contact du corps soit de préférence plus souple et plus élastique que la nappe 1 . Les points de contact P entre ces nappes pourront être réalisés par tout moyen approprié tel que , soudage , collage , couture etc.. On comprendra aisément tout l'intérêt et les possibilités multiples qu'offre l'invention pour la réalisation d ' appareils pouvant s'adapter à des cas très divers comme la réalisation de coussins , nappes ,bottes manchons , bas , gants ,etc...