Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO A DEVICE DELIVERING FOAMS, IN PARTICULAR A POLYURETHANE FOAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/098762
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an improvement to a device delivering one or several foam compositions, more particularly a polyurethane foam, from a container provided with a valve and an adapter (1) fixed on the valve. There is provided, either at the valve, or at the end or along a tube (3) associated with said valve, a restriction of the channel, wherein circulate(s) said foam composition(s) when the device is actuated. The restriction can be produced by a nozzle (5) comprising one or several apertures (4) fixed at the end of said tube.

Inventors:
DE SCHRIJVER ASTER (BE)
Application Number:
PCT/BE2002/000090
Publication Date:
December 12, 2002
Filing Date:
June 04, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DE SCHRIJVER ASTER (BE)
International Classes:
B65D83/14; (IPC1-7): B65D83/14
Foreign References:
US3806028A1974-04-23
US5921446A1999-07-13
GB2316460A1998-02-25
US5934518A1999-08-10
US3918647A1975-11-11
Attorney, Agent or Firm:
Colens, Alain (Rue Frans Merjay 21, Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. : 1) Dispositif pour délivrer un ou plusieurs composants moussants à partir d'un récipient fermé muni d'une valve et d'un adaptateur fixé sur la valve, caractérisé en ce qu'il est prévu, soit au niveau de la valve, soit à l'extrémité ou le long d'un tube associé à ladite valve, un rétrécissement du canal emprunté par le ou lesdits composants moussants lorsque le dispositif est actionné.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le rétrécissement produit un effet venturi.
3. Dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le rétrécissement est prévu à l'extrémité d'un tube d'amenée de composants moussants.
4. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel le rétrécissement est provoqué par un embout ou section tubulaire de diamètre intérieur inférieur à celui dudit tube et d'un diamètre extérieur égal ou très légèrement supérieur au diamètre intérieur du tube.
5. Dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel l'embout ou la section tubulaire comprend une surface extérieur dentelée, apte à favoriser l'accrochage à la surface intérieure du tube plastique.
6. Dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le diamètre ou la dimension intérieure du canal varie de 2 à 8 mm, de préférence 4 à 7 mm, et le diamètre ou la dimension intérieure de la partie de rétrécissement varie de 1 à 5 mm, de préférence de 2 à 4 mm.
7. Dispositif selon les revendications 1 à 3 dans lequel le rétrécissement est provoqué par un disque transversal percé de trous.
8. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel il y a entre 2 et 25 trous, de préférence de 5 à 18 trous.
9. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel il y a 17,8 ou 5 trous.
10. Dispositif selon les revendications 9 à 11 dans lequel les diamètre des trous varie de 0,3 à 1,6 mm, de préférence de 0,6 à 1,2 mm.
11. Dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel un ou plusieurs des composants sont des polyuréthannes.
12. Embout utilisé dans un dispositif selon n'importe laquelle des revendications précédentes.
13. Set comportant une bombe de produit moussant, un adaptateur et plusieurs tubes d'amenée caractérisé en ce que lesdits tubes comportent des rétrécissements de dimension différentes, de préférences des embouts.
14. Set d'embouts différents selon la revendication 12 à appliquer à l'extrémité de tube d'amenée de composants moussants.
Description:
Amélioration à un dispositif délivrant des mousses, en particulier une mousse de polyuréthanne La présente invention concerne une amélioration à un dispositif pour délivrer un ou plusieurs composants moussants à partir d'un container. Il s'agira généralement d'une mousse de polyurethanne à un ou deux composants devant tre appliquée à partir d'une bombe de type aérosol.

On sait que pareil composant moussant peut tre éjecté du récipient par manipulation d'une valve libérant une ouverture vers un adaptateur fixé sur ladite valve, l'adaptateur étant en communication avec un tuyau distributeur, en général flexible, qui permet l'application de la mousse à un endroit précis.

Ces adaptateurs en plastique peuvent prendre diverses formes, en particulier selon le type de valve associé, et sont utilisés depuis plus de 25 années pour délivrer le contenu d'une bombe de type aérosol. Différents moyens de fixation sur la valve ont été proposés. En général cependant l'adaptateur est vissé sur un pas de vis extérieur de la valve. En inclinant ou en poussant sur l'adaptateur, la valve s'ouvre et le (s) liquide (s) moussant (s) sortent via l'adaptateur pour parvenir à l'extrémité du tube distributeur y fixé. La fixation du tube est en général réversible et est effectuée généralement par friction sur l'extérieur ou l'intérieur d'un embout, éventuellement à pas de vis, dentelé ou cranté, prévu par exemple de moulage sur l'adaptateur. Le tube sera généralement flexible et composé d'une matière plastique.

Une autre méthode pour appliquer des liquides moussants contenus dans des récipients aérosols consiste à utiliser un applicateur (pistolet à mousse). Dans ce cas il n'y a pas d'adaptateur et de tube. En activant la gachette de l'applicateur, le liquide moussant est éjecté à l'extrémité du canon du pistolet.

On a constaté, lors d'expériences comparatives, que le dispositif adaptateur/tube fournit des mousses de densité supérieure à celles obtenues en utilisant un pistolet.

Les utilisateurs professionnels de mousse 1KPU ou 2KPU (1 ou 2 composants) contenus dans des bouteilles ou bombes aérosols utilisent en général des pistolets et obtiennent donc des mousses de densité inférieure. Les propriétés physiques sont différentes et en général de qualité inférieure à celles de mousses de densité plus importante.

Les consommateurs finaux utilisent en général des mousses 1KPU en utilisant un adaptateur et un tube et obtient donc en général des mousses de densité supérieure.

L'invention propose de surmonter les désavantages associés à cette différence de densité de façon à ce que l'utilisateur puisse choisir entre une mousse de haute densité et une mousse de plus basse densité. Les mousses de haute densité sont utilisées par exemple pour la fixation de châssis de fentres. Les mousses de basse densité servent de matière de remplissage ou d'obturation : le but est d'obtenir le maximum de mousse à partir d'un récipient, c'est à dire à partir d'un volume donné. On dira dans ce dernier cas que le"rendement"est supérieur.

L'invention se propose d'obtenir de manière simple un rendement supérieur avec un dispositif adaptateur/tube.

L'invention consiste à prévoir un rétrécissement dans le canal du tube amenant le flux de matière moussante. On considère alors qu'il y a une augmentation de la vitesse au point de rétrécissement et une diminution correspondante de la pression à la sortie du rétrécissement. L'effet venturi ainsi obtenu augmente la "capacité de moussage"du liquide délivré.

On peut donc, selon l'invention, créer un ou plusieurs effets venturi à l'intérieur de l'adaptateur en plastique, ou le long du tube cylindrique ou de section ovale ou encore en prévoyant un embout, par exemple sous la forme d'un anneau ou section tubulaire de rétrécissement, à l'adaptateur, le long ou à l'extrémité du tube.

L'adaptateur à"haut rendement", avec ou sans embout ou tube, selon l'invention, peut tre vissé sur le pas de vis mâle de la valve, de manière classique. Le diamètre interne est en général d'au moins 1 mm de façon à assurer une production minimum aux différentes températures du récipient. En général pour les mousses de PU, l'adaptateur et le tube ont un diamètre interne d'environ 6 mm.

Le rétrécissement peut également se trouver à différents endroits du canal du tube conduisant la mousse, par exemple sous la forme d'une bague.

Avantageusement l'effet venturi est simplement obtenu à l'extrémité du tube par un embout ayant une ouverture variant de 1 à 5 mm. Le diamètre de cet embout déterminera la densité de la mousse résultante.

Selon une autre variante, l'embout comprend plusieurs ouvertures plus petites.

L'embout peut tre fixé par friction, collé ou vissé.

On a constaté qu'en utilisant un"dispositif à haut rendement"selon l'invention on obtient un rendement amélioré de 30 % par rapport au dispositif classique adaptateur/tube.

Selon l'autre variante susmentionnée, l'adaptateur est constitué d'un anneau présentant un disque percé d'un certain nombre de trous, de préférence circulaires, et placé transversalement dans le canal du tube. Au lieu d'un trou central, il y a donc de 2 à plus de 20 trous de plus petit diamètre, variant par exemple de 0,1 mm à 20 mm, de préférence de 0,3 mm à 1,8 mm, plus préférentiellement de 0,5 mm à 1,5 mm. Le fait de prévoir plusieurs trous s'est avéré avantageux en ce qui concerne le rendement qui peut ainsi augmenter de 30%.

On a aussi constaté - une expulsion plus régulière et plus facilement contrôlable du boudin de mousse, - une expansion retardée de la mousse moins importante durant le durcissement, - un durcissement plus rapide de la mousse mme à une température du container de + 5°C et une température ambiante de-10°C,

- un écoulement latéral (sagging) moindre de la mousse fraîchement expulsée.

Exemples 1) Embout n°l placé à l'extrémité du tube de l'adaptateur, en plastique à angle classique (45°) diamètre intérieur du tube : 6,8 mm diamètre intérieur de l'embout : 3,0 mm La mousse utilisée est d'une formulation standard OCF du commerce pour bombes à adaptateur.

Adaptateur tube standard : densité de la mousse : 30 g/1 volume de mousse pour une bombe de 750 ml : 25 litres Adaptateur tube"haut rendement"selon l'invention densité de la mousse 21 g/1 volume de mousse pour une bombe de 750 ml : 36 litres 2) Embout n° 2 placé à l'extrémité du tube de l'adaptateur, en plastique à angle classique diamètre intérieur du tube : 6,8 mm diamètre intérieur de l'embout : 2,0 mm densité de la mousse 20 g/1 volume de mousse pour une bombe de 750 ml : 37,5 litres En résumé l'invention propose

- un dispositif moussant pour diminuer et contrôler la densité finale de la mousse d'environ 30 %, par rapport aux dispositifs traditionnels du marché, pour composant de mousse aérosol à 1 ou 2 composants.

- un dispositif moussant pour augmenter et contrôler le rendement en mousse d'environ 30 %, par rapport aux dispositifs traditionnels du marché, pour composant de mousse aérosol à 1 ou 2 composants.

La Fig. 1 illustre l'invention selon une première variante. La Fig. illustre schématiquement à titre d'exemple uniquement un adaptateur classique 1, adaptable à une valve d'une bombe aérosol 7, comprenant un embout 2 pour fixation d'un tube 3 de longueur variable, généralement environ 15 à 20 cm. Le tube est montré en coupe longitudinale avec l'extrémité dudit tube comprenant une ouverture circulaire 4 de section réduite, sous la forme d'un embout 5 fixé par friction intérieurement à ladite extrémité. L'embout présente une seule ouverture circulaire centrée. De manière classique, l'adaptateur comprend un levier 6 pour faciliter le basculement du corps de valve ("tilting valve").

La Fig. 2 représente un embout en plan et en section longitudinale selon une variante, l'embout 5 étant muni de 5 ouvertures 4 et d'une dentelure 7 pour fixation de l'embout dans un tube flexible non illustré. On notera la présence d'un bord terminal 8.

La Fig. 3 illustre une autre variante de l'embout comprenant 8 ouvertures, qui s'est révélée particulièrement avantageuse. Les ouvertures ont 0,7 mm de

diamètre, l'embout ayant une longueur de 12,13 mm un diamètre extérieur de 6,35 mm et un diamètre intérieur de 5 mm. Le diamètre du bord terminal 8 est de 7,5 mm.

La Fig. 4 illustre une variante à treize trous.

A titre d'exemple supplémentaire concernant les dimensions des ouvertures 4, un disque avec 17 ou 13 trous présentera des ouvertures de 0,7 mm, et un disque à 5 trous de 1 mm.

On comprendra que les composants moussants selon l'invention ne sont pas limités pas à des mousses de polyuréthanne ou autres mousses synthétiques.

Il peut ainsi par exemple s'agir de produits chimiques non polymériques, de produits cosmétiques ou encore de produits alimentaires (crmes, sauces) susceptibles de se présenter sous forme de mousse.