Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO SAFETY HOOKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/000744
Kind Code:
A1
Abstract:
Improvements to safety hooks provided with a pawl (1) articulated to the body of the hook (2) in its top portion opened towards the outside of said hook and provided with a retaining device which retains the free end of the hook body by the free end of the pawl. Said device is comprised of a contact plane face (f, f') on each of the parts receiving one a cylindrical protuberance (c) and the other one a cylindrical hole (t) so that upon closing the hook the cylinder penetrates in the hole and opposes any deformation of the hook body when the load is too high. The invention is particularly applied to lifting hooks.

Inventors:
LE BEON ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000166
Publication Date:
March 01, 1984
Filing Date:
August 08, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEON ROGER LE
International Classes:
B66C1/36; (IPC1-7): B66C1/36
Foreign References:
FR1574978A1969-07-18
US1465804A1923-08-21
EP0002396A11979-06-13
US1716997A1929-06-11
US1411857A1922-04-04
FR946394A1949-06-01
GB200029A1923-07-05
US1725609A1929-08-20
US1390023A1921-09-06
GB550162A1942-12-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 ° L'invention concerne les crochets de sécurité munis d'un lin¬ guet articulé (1) sur le corps du crochet (2) dans sa partie haute sOuvrant vers l'extérieur dudit crochet et doté d'un dispositif de ret nue de l'extrémité libre du corps du crochet par l'extrémité libre du linguet, caractérisé en ce que ce dispositif de retenue est constitué d'une face plane de contact (f,f' ) sur chacune des pièces : linguet et corps, ces faces planes recevant l'une, une proéminence ayant la forme d'un cylindre (c) dont l'axe est perpendiculaire à ladite face plane, l'autre, un trou (t) de forme cylindrique dont l'axe est perpendiculair 10 à ladite face plane, de dimensions plus grandes que le dit cylindre et situé de telle façon qu'à la fermeture du crochet, le cylindre pénètre dans le trou cylindrique, ce dispositif constituant ainsi une retenue du corps du crochet par le linguet à toute déformation prématurée du corps. ***** 2° Crochet de sécurité muni d'un dispositif de retenue selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'angle /©4) ayant pour sommet le point défini par l'intersection soit de l'axe du cylindre, soit celui du trou cylindrique avec le plan de contact des extrémités du linguet e du corps du crochet, et pour cotes d'une part l'un ou l'autre des dits 0 axes et d'autre part, une droite reliant ledit sommet à l'axe d'articu¬ lation du linguet et du corps du crochet, cet angle s'ouvrant vers l'espace intérieur ménagé entre le linguet et le corps du crochet, a une valeur comprise entre 80& 90 degrés assurant ainsi le bon fonctionnemen du dispositif de retenue et une bonne ouverture ou fermeture du crochet. 5 3°_ Crochet de sécurité muni d'un dispositif de retenue selon les revendications 1 et.
2. aractérisé en ce que le crochet étant au repos en position fermée, il existe dans le dispositif de retenue un jeu (j) entr les génératrices de contact (g) et (g' ) du cylindre et du trou cylin¬ drique, beaucoup plus important que le jeu normalement nécessaire au 0 bon fonctionnement mécanique du crochet de sécurité et permettant d'une part au corps du crochet de supporter seul la charge pour laquelle il a _ conçu, donc sans qu'il y ait contact entre le cylindre et le trou cylin¬ drique du dispositif de retenue, ou d'autre part, au linguet de suppor ter les surcharges grâce au contact établi entre le cylindre et le trou cylindrique après rattrapage du jeu dû au fléchissement élastique du corps du crochet. Pour un bon fonctionnement du dispositif de retenue, tel qu'il a été décrit ci dessus, ce jeu est compris entre 0,02 et 0,04 fois le diamètre du cercle inscriptible (d) dans l'espace intérieur défini par le linguet et le corps du crochet. 4. Crochet de sécurité muni d'un dispositif de retenue selon la revendication 1 caractérisé en ce que le trou cylindrique peut être obtenu d'une façon très économique par perçage avec un foret.
3. 5 Crochet de sécurité muni d'un dispositif de retenue selon la revendication 1 caractérisé en ce que le trou du dispositif de retenue a une forme cylindrique aplatie &. Crochet de sécurité muni d'un dispositif de retenue selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cylindre du dispositif de retenue a une forme aplatie.
4. 7 Crochet de sécurité muni d'un dispositif de retenue selon les revendications 1, 5 et 6 caractérisé en ce que le trou cylindrique est débouchant de façon à permettre le dégagement de tout corps étranger dudit trou. FEUÎLLΞ DE REMPLACEMENT.
Description:
ETOIRE DESCRIPTIF

A l'appui d'une demande Internationale de brevet d'invention au nom de : Roger LE BEON et ayant pour titre :

" Perfectionnements aux crochets de sécurité "

La présente invention concerne les crochets de sécurité et plus particulièrement, ceux munis d'un linguet articulé sur le corps du crochet dans la partie haute et sOuvrant vers l'extérieur dudit crochet selon la figure 1. Le crochet de sécurité est tenu par la partie haute du linguet.

Sous tension, la fermeture du linguet est automatique, l'extrémité libre du linguet venant en contact avec la pointe du corps du crochet et fai¬ sant obstacle à tout dégagement accidentel de la charge.

L'utilisation de ce type de crochet de sécurité est de plus en plus ' courante, surtout dans les cas de manutention ou les risques d'accidents sont grands : sur les chantiers de bâtiments pax exemple. Ce modèle de crochet est simple, efficace et sûr.

Toutefois, - les modèles connus présentent certains inconvénients : Le corps du crochet supporte la totalité de la charge à laquelle il est soumis et même plus : en effet, sous tension, l'extrémité libre du linguet vient s'appuyer sur la pointe du corps du crochet et exerce un effort vers le bas d'autant plus important que la charge est plus lourde (voir figure) .

Cet effort s'ajoute à celui de la charge et tend à déformer plus rapidement .le corps du crochet sous charge " . Ceci oblige à prévoir à charge égale, un surdimensionnement de la partie fonctionnelle (P) du corps du crochet, partie ou la contrainte dans la matière du corps du crochet est maximale.

Ce surdimensionnement du crochet entraine un accroissement du poids qui rend les crochets de haut calibre lourds, encombrants, dangereux à manipuler.

De longue date, on a tenté de remédier à ces inconvénients.

Les perfectionnements connus consistent à réaliser sur les extré¬ mités du corps du crochet, et du linguet, une forme de crochet de telle façon que lorsque l'on ferme le linguet, les formes de crochet solida¬ risent le linguet et le corps du crochet, (voir GB-A-111 850 (VCOKWINDE).

Le linguet contribue ainsi à supporter directement une partie de la charge et constitue une retenue de l'extrémité du corps du crochet, l'empêche de plier sous l'effet de la charge, et permet d'alléger le corps du crochet.

Ce système a été perfectionné par la suite en le combinant avec un système de verrouillage du crochet.

Voir US-A-1449 364 MAC GOWAN ou par de nouvelles formes d'accro¬ chage mais dont le principe reste le même : accrochage en forme de croix: US A-l 430 824 ABEL MARTIN, ou pointe conique de l'extrémité du corps venant s'ajuster dans un trou du linguet combiné avec un système de verrouillage USA 1-405 804 BUBB, ou extrémité du corps en forme de cro¬ chet, et linguet en forme d'anse. US A-2476 847 BOBSON US A-2 462965 HENDERSON US A-2436 792 DAHLANDER US A-2359 557 HDFFMAN

Plus récemment, les perfectionnements ont porté principalement sur les systèmes de verrouillage des crochets, mais avec les mêmes principes d'accrochage des extrémités du linguet et du corps du crochet. US A-3785015 DORTON

Les brevets ou projets de crochets de sécurité décrivant un système d'accrochage linguet-crochet, sont extrêmement nombreux. Malgré cela, aucun crochet de ce type n'a connu ou ne connait à l'heure actuelle, une diffusion importante. La plupart ont connu un échec industriel ou commercial.

En fait, ces crochets comportent des inconvénients :

Les formes des extrémi és du linguet et du corps qui réalisent l'ac¬ crochage désiré sont trop complexes. En processus industriel, elles sont difficiles à réaliser et coûteuses.

D'autre part, le principe de ces crochets est tel qu'il y a contact entre les extrémités du linguet et du corps dès la fermeture du crochet, ce qui entra ne sous charge, des contraintes importantes sur le système d'accrochage qui est soumis de ce fait à la totalité de la charge ce qui

O PI

oblige à surdimensionner le linguet et par voie de conséquence, à alour¬ dir l'ensemble du crochet.

L'avantage de ces crochets est donc loind'être évident ce qui ex¬ plique qu'ils n'aient pas supplanté les- crochets traditionnels.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de ces crochets. Elle vise à mieux répartir les contraintes dans les pièces constitutives du crochet, diminuer le poids des crochets, et permettre une fabrication industrielle et peu coûteuse, tout en assurant une sécurité accrue.

L'invention concerne donc les crochets de sécurité munis -d'un lin- guet articulé sur le corps du crochet dans sa partie haute et s'ouvrant vers l'extérieur dudit crochet et dotés d'un dispositif de retenue de l'extrémité libre du corps du crochet par l'extrémité libre du linguet, de manière à ce que, sous charge, le corps du crochet ne se déforme prématurément et caractérisé en ce que ce dispositif de retenue est constitué d'une face plane de contact sur chacune des pièces : linguet et corps, ces faces planes recevant l'une, une proéminence ayant la forme d'un cylindre dont l'axe est perpendiculaire à la dite face plane, l'autre un trou de forme cylindrique dont l'axe est perpendiculaire à la dite face plane, de dimensions plus grandes que le dit cylindre et si- tué de telle façon qu'à la fermeture du crochet, le cylindre pénètre dans le trou cylindrique. A l'inverse, le cylindre peut se trouver sur le corps et le trou, sur le linguet du crochet.

Pour éviter tout dégagement du cylindre et du trou lorsque le cro¬ chet est sous charge, ce dispositif de retenue est orienté de telle façon que l'angle ayant pour sommet le point défini par l'intersection soit de l'axe du cylindre, soit celui du trou cylindrique, soit l'une ou l'autre des génératrices de * contact du cylindre et du trou cylindrique avec le plan de contact des extrémités du linguet et du corps du crochet, et pour cotés : d'une part, l'un ou l'autre des dits axes et génératrices, d'autre part, une droite reliant le dit sommet à l'axe d'articulation du linguet et du corps du crochet, et s'ouvrant vers l'espace intérieur ménagé entre le linguet et le corps du crochet, soit inférieur à 90°. Pour obtenir un bon fonctionnement du dispositif de retenue, une bonne ouverture ou fermeture du crochet, cet angle doit avoir une valeur comprise entre 80 & 90 e

Pour assurer une bonne répartition des contraintes entre le corps du crochet et le linguet, il existe un jeu dans le dispositif de retenue entre les génératrices de contact du cylindre et du trou cylindrique, le crochet étant au repos en position fermée.

105 e jeu est beaucoup plus important que le jeu normalement nécessaire au bon fonctionnement mécanique du crochet de sécurité. Lorsque le cro¬ chet est soumis à. une charge modérée pour laquelle il a été conçu, le corps du crochet supporte seul la charge à laquelle il est soumis, il n'y a pas contact entre le cylindre et le trou du dispositif de retenue.

110 Lorsque le crochet est soumis à une charge importante, le corps soumis à cette charge, va subir un fléchissement élastique annulant le jeu entre le cylindre et le trou cylindrique qui vont donc entrer en contact, les faces planes de contact entre le linguet et le corps ayant glissé l'une sur l'autre. La surcharge va donc être supportée par le lin-

115 guet par l'intermédiaire du dispositif de retenue. Quelle que soit l'im¬ portance de la charge appliquée, le corps du crochet ne subira alors aucune déformation supplémentaire. Ce principe permet donc de limiter les contraintes dans le corps du crochet donc de l'alléger par rapport à un crochet sans dispositif de retenue, et de faire supporter au linguet

120 uniquement les surcharges, donc d'alléger ie linguet par rapport aux linguets des crochets avec dispositifs de retenue connus.

Pour un bon fonctionnement du dispositif de retenue tel qu'il a été décrit ci-dessus, le jeu entre le cylindre et le trou cylindrique doit être compris entre 0,02 et 0,04 fois le diamètre du cercle inscriptible

125 dans l'espace intérieur défini par le linguet et le corps du crochet. De cette façon, il est possible d'obtenir un crochet moitié moins lourd qu'un crochet classique sans dispositif de retenue.

Cet allégement considérable procure aux crochets conçus, selon l'invention, un avantage déterminant dans " la manipulation des crochets

130 tant par l'aisance que par la sécurité de manipuler des crochets moins lourds.

Le dispositif de retenue selon' l'invention, présente par ailleurs l'avantâge-.de pouvoir être réalisé d'une manière très économique indus¬ triellement par estampage du corps du crochet et du linguet et par per-

135 cage du trαu cylindrique.

OMPI

Selon une variante de l'invention, le trou cylindrique ( pourrait prendre une forme légèrement aplatie par écrasement mécanique de l'ex¬ trémité du corps du crochet ou du linguet d'un coût très modique en processus industriel. Le cylindre pourrait avoir également une forme

140 équivalente.

Pour éviter tout risque d'obstruction du trou par des corps étran¬ gers, sable ou gravier, par exemple, si le crochet de sécurité selon l'invention est utilisé sur des chantiers de bâtiments, le trou cylin¬ drique est débouchant.

145 De cette façon, tout corps étranger s'étant introduit malencontreu¬ sement dans le trou cylindrique, sera expulsé à la fermeture du crochet par le cylindre et ne gênera pas le bon fonctionnement du crochet, ce qui n'est pas le cas si le trou est non débouchant ou conique.

On voit donc clairement que le crochet de sécurité selon l'inventio 150 a un fonctionnement mécanique fondamentalement différent des crochets existants et présente l'avantage fondamental d'un poids bien moindre et d'une manipulation plus aisée et moins dangereuse.

Selon une forme de réalisation préférentielle d'après les figures 1 et 2, le crochet de sécurité décrit comporte un linguet (l) articulé 55 sur le corps du crochet(2). Les extrémités libres du linguet et du corps du crochet comportent chacune une face plane de contact ( , f' ) passant par l'axe d'articulation du linguet et du corps du crochet. La face plane de l'extrémité du linguet comporte un pion cylindrique d'axe per¬ pendiculaire à la face plane. La face plane du corps du crochet comporte 60 un trou cylindrique percé et débouchant de diamètre légèrement supérieur à celui du pion et d'axe perpendiculaire à la face plane. Lorsque l'on ferme le crochet à vide, les faces planes du linguet et du corps du cro¬ chet, viennent en contact et le pion pénètre dans le trou, avec un jeu réduit au minimum en partie basse, et laissant un jeu (j) important entre 65 les génératrices (g, g' ) de contact du pion cylindrique et du trou de 0,025 fois le diamètre (d). Lorsque le crochet est soumis à une charge modérée, le corps du crochet subit un fléchissement modéré insuffisant ' pour provoquer le contact des génératrices (g) et (g 1 ). Le corps du crochet subit alors seul la totalité de la charge. 70 Lorsque le crochet est soumis à une charge importante, le corps du crochet subit sous l'effet de cette charge, un fléchissement important

qui provoque un glissement relatif des faces planes de contact du linguet et du corps et le contact des génératrices (g) et (g' ) du pion et du trou annulant le jeu (j) .

175 A ce stade, le crochet ne subit plus de déformation supplémentaire, donc de contrainte supplémentaire importante. L'effort est encaissé par le linguet par l'intermédiaire du pion.

Ainsi, sous une charge importante, les contraintes engendrées sont réparties entre le corps du crochet et le linguet, ce qui permet dé

180 concevoir un crochet léger donc de manipulation aisée et moins dangereuse que les crochets connus.

Le crochet décrit, présente en outre l'avantage d'être de réalisa¬ tion industrielle simple et peu onéreuse par estampage du linguet et du corps du crochet, le trou cylindrique étant obtenu par perçage avec un

185 forêt.

On voit donc que ce crochet de sécurité présente des avantages déterminants par rapport à ceux connus, notamment par son poids, l'ai¬ sance et la sécurité de sa manipulaτion, la simplicité et le coût modi¬ que de sa réalisation industrielle.

190 L'invention est applicable à tous lescrochets de sécurité munis d'un linguet articulé sur le corps du crochet dans sa partie haute et s'ouvrant vers l'extérieur dudit crochet en particulier ceux fabriqués industriellement et destinés à toutes les industries, le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture et d'une manière générale à toutes les

195 activités nécessitant le levage de charges.

O PI