Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INCLINABLE SLAT END-STOP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/148981
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a slat end-piece (40) for a bed base comprising at least one recess (14, 16, 26) intended to receive the end of a slat in a direction of insertion (D) of said slat. The invention is characterized in that the recess (14) also comprises an end-stop unit (44) which is able to tilt, on the insertion of said slat, between a rest position and a tilted position in which an end-stop wall (46) of the end-stop unit extends in a plane roughly orthogonal to the direction of insertion (D) so as to form a stop for the slat.

Inventors:
LOBRY JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050776
Publication Date:
December 11, 2008
Filing Date:
April 30, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOURNADRE SA STANDARD GUM (FR)
LOBRY JACQUES (FR)
International Classes:
A47C23/06; A47C31/00
Foreign References:
FR2782623A12000-03-03
FR2420322A11979-10-19
EP0793931A11997-09-10
Attorney, Agent or Firm:
INTES, Didier et al. (158 rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Embout de lattes (10) pour un sommier comportant au moins un logement (14, 16, 26) destiné à recevoir l'extrémité (17) d'une latte (18) selon une direction d'insertion (D) de ladite latte, caractérisé en ce que le logement (14, 16, 26) comporte en outre un organe de butée (44) qui est apte à basculer, lors de l'insertion de ladite latte (18), entre une position de repos et au moins une position basculée dans laquelle une paroi de butée (46) de l'organe de butée s'étend dans un plan sensiblement orthogonal à la direction d'insertion (D) de manière à former un butoir pour la latte.

2. Embout de lattes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de butée (44) est apte à pivoter autour d'un axe (A) orthogonal à la direction d'insertion de la latte.

3. Embout de lattes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de butée (44) comporte en outre une paroi de liaison (48) reliant la paroi de butée (46) à une surface (42) du logement (14).

4. Embout de latte selon la revendication 3, caractérisé en ce que, lorsque l'organe de butée (44) est dans la position de repos, la paroi de liaison est sensiblement orthogonale à la surface (42).

5. Embout de lattes selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la paroi de liaison (48) est sensiblement orthogonale à la paroi de butée (46).

6. Embout de lattes selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la paroi de liaison (48) est apte à pivoter autour dudit axe (A) en se déformant élastiquement lors de l'insertion de la latte (18).

7. Embout de lattes selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la surface (42) comporte un renfoncement

(53) destiné à loger la paroi de liaison (48) lorsque l'organe de butée (44) est en position basculée.

8. Embout de lattes réversible selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le logement (14) comprend des première et seconde ouvertures d'insertion (38, 40) de latte opposées, et en ce que l'organe de butée (44) est apte à basculer vers l'une ou l'autre des ouvertures d'insertion.

9. Embout de lattes réversible selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de butée (44) est apte à basculer vers l'ouverture d'insertion (40) qui est opposée à celle par laquelle la latte (18) est insérée dans le logement.

10. Embout de lattes réversible selon la revendication 3 et la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la paroi de butée (44) présente des première et seconde portions de butée (50, 52) s'étendant orthogonalement de part et d'autre du plan défini par ladite paroi de liaison (48).

11. Embout de lattes réversible selon la revendication 10, caractérisé en ce que la surface (42) comporte en outre un premier passage (60) dans lequel la première portion de butée (50), est destinée à pénétrer lorsque la latte (18) est insérée dans le logement (14) par la seconde ouverture (40), tandis que la seconde portion de butée

(52) forme butoir pour ladite latte.

12. Embout de lattes réversible selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la surface (42) comporte en outre un second passage (62) dans lequel la seconde portion de butée (52) est destinée à pénétrer lorsque la latte est insérée dans le logement (14) par la première ouverture (38), tandis que la première portion de butée (50) forme butoir pour ladite latte.

Description:

Butée de latte inclinable

La présente invention concerne le domaine des embouts de lattes, tels ceux qui servent notamment à fixer une ou plusieurs lattes à un cadre de sommier à lattes.

L'invention concerne plus précisément un embout de lattes pour un sommier comportant au moins un logement destiné à recevoir l'extrémité d'une latte selon une direction d'insertion de ladite latte.

Traditionnellement, pour monter un sommier à lattes, on fixe tout d'abord une pluralité d'embouts de lattes le long de chacun des deux longs-pans d'un cadre du sommier de telle manière que les embouts fixés sur l'un des longs pans soient disposés en vis-à-vis des embouts fixés sur l'autre long pan, puis on insère chaque latte dans le logement d'un premier embout fixé sur l'un des longs pans d'une part, et dans le logement d'un second embout fixé sur l'autre long pan en vis-à-vis du premier embout.

Aussi, dans les embouts connus, tel celui décrit dans FR 2 734 460, le logement présente une unique ouverture par laquelle on insère la latte dans ledit logement, la direction d'insertion des lattes étant sensiblement transversale aux longs pans.

Dans les embouts connus, le fond du logement est fermé par une cloison contre laquelle l'extrémité de la latte vient en butée de sorte que la latte soit bloquée transversalement par rapport au long pan.

On comprend donc que dans les embouts traditionnels, il est nécessaire que le fond du logement soit bouché par une cloison formant butoir de latte.

Un but de la présente invention est de fournir un embout de lattes amélioré dont le butoir de latte n'est pas constitué par une cloison du logement. L'invention atteint son but par le fait que le logement comporte en outre un organe de butée qui est apte à basculer, lors de l'insertion de ladite latte, entre une position de repos et au moins une position basculée dans laquelle une paroi de butée de l'organe de butée s'étend dans un plan sensiblement orthogonal à la direction d'insertion de manière à former un butoir pour la latte.

Ainsi, lorsqu'on insère une latte dans le logement, l'extrémité de la latte vient tout d'abord au contact de l'organe de butée qui se trouve alors dans sa position de repos, puis la poursuite de l'insertion fait basculer l'organe de butée dans sa position basculée. Comme est la paroi de butée est orthogonale à la direction d'insertion de la latte, lorsque l'organe de butée est dans sa position basculée, on comprend que ladite paroi de butée permet avantageusement de stopper l'avancée de la latte dans le logement.

Autrement dit, l'extrémité de la latte vient se positionner contre la paroi de butée lorsque l'organe de butée est dans sa position basculée.

La direction d'insertion est de préférence transversale à l'embout de lattes.

De manière préférentielle, l'organe de butée est apte à pivoter autour d'un axe orthogonal à la direction d'insertion de la latte. Avantageusement, l'organe de butée comporte en outre une paroi de liaison reliant la paroi de butée à une surface du logement.

De préférence, ladite surface est celle sur laquelle l'extrémité de la latte est destinée à prendre appui lorsqu'elle est insérée dans le logement.

Par ailleurs, lorsque l'organe de butée est dans sa position de repos, la paroi de liaison est de préférence sensiblement orthogonale à la surface.

Ainsi, dans le logement, l'organe de butée en position de repos s'étend sensiblement orthogonalement à la surface, de sorte que lors de son insertion, l'extrémité de la latte soit apte à venir en contact contre l'organe de butée afin de le faire basculer vers sa position basculée. Avantageusement, la paroi de liaison est sensiblement orthogonale à la paroi de butée.

Ainsi, lorsque l'organe de butée est dans sa position basculée, la paroi de liaison s'étend dans un plan sensiblement parallèle à ladite surface. De préférence, l'extrémité de la latte vient se positionner sur la paroi de liaison lorsque l'organe de butée est dans sa position basculée.

Avantageusement, la paroi de liaison est apte à pivoter autour dudit axe en se déformant élastiquement lors de l'insertion de la latte.

Pour ce faire, la paroi est de préférence réalisée dans une matière souple déformable. A ce titre, l'embout est de préférence réalisé en tout ou partie dans un matériau polymère souple présentant l'élasticité requise.

Avantageusement, la surface comporte un renfoncement destiné à loger la paroi de liaison lorsque l'organe de butée est en position basculée.

De préférence, la profondeur du renfoncement est sensiblement égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de la paroi de liaison, grâce à quoi la paroi de liaison s'étend sensiblement dans le même plan que celui de la surface.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'embout de lattes selon l'invention est réversible. Un embout réversible est un embout pouvant être fixé au long pan de deux manières : soit par sa face avant soit par sa face arrière, par exemple afin de s'adapter à l'épaisseur du long pan. Pour ce faire, on fait pivoter l'embout d'un demi-tour autour d'un axe vertical.

Le logement de lattes comprend des première et seconde ouvertures d'insertion de lattes opposées, l'organe de butée étant avantageusement apte à basculer vers l'une ou l'autre des ouvertures d'insertion.

On comprend que si l'embout est fixé au long pan par sa face avant alors la latte est insérée par la première ouverture, tandis que si l'embout est fixé au long pan par sa face arrière, alors la latte est insérée par la seconde ouverture. Avantageusement, l'organe de butée est apte à basculer vers l'ouverture d'insertion qui est opposée à celle par laquelle la latte est insérée dans le logement.

De préférence, la paroi de butée présente des première et seconde portions de butée s'étendant orthogonalement de part et d'autre du plan défini par ladite paroi de liaison.

Autrement dit, l'organe de butée présente la forme générale d'un « T ».

Avantageusement, la surface comporte en outre un premier passage dans lequel la première portion de butée est destinée à pénétrer lorsque la latte est insérée dans le logement par la seconde ouverture, tandis que la seconde portion de butée forme butoir pour ladite latte.

De préférence, la surface comporte en outre un second passage dans lequel la seconde portion de butée est destinée à pénétrer lorsque la latte est insérée dans le logement par la première ouverture, tandis que la première portion de butée forme butoir pour ladite latte.

L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation indiqué à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un embout de lattes réversible conforme à l'invention comportant trois logements de lattes ;

- la figure 2 est une vue de côté en coupe de l'embout de lattes de la figure 1, montrant une latte insérée dans une première ouverture d'un logement de l'embout, l'extrémité de ladite latte venant en butée contre l'organe de butée ; et

- la figure 3 est une vue de côté en coupe de l'embout de lattes de la figure 1, montrant une latte insérée dans une seconde ouverture du logement de l'embout, l'extrémité de ladite latte venant en butée contre l'organe de butée.

La figure 1 montre un embout de lattes 10 conforme à l'invention pour un sommier à lattes (non représenté ici) qui comprend une partie supérieure 12 qui comporte des premier et deuxième logements 14,16, chacun des logements étant destiné à recevoir l'extrémité 17 d'une latte 18.

Les premier et deuxième logements 14,16 sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'une membrane souple 13.

L'embout de lattes 10 comporte en outre une partie inférieure 20 comportant des moyens d'ancrage 22, constitués par des manchons 24, servant à fixer l'embout de lattes 10 à un long pan du sommier à lattes.

De manière préférentielle, l'embout 10 selon l'invention est fixé au long pan de telle manière que la latte 18 qu'il reçoit, s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale du long pan.

L'embout de lattes 10 présente en outre une direction longitudinale qui est orthogonale à la direction d'insertion D des lattes, ainsi qu'une direction transversale qui est parallèle à la direction d'insertion D des lattes.

Les parties supérieure 12 et inférieure 20 sont reliées entre elles par une partie intermédiaire 28 formant suspension.

Plus précisément, la partie intermédiaire 28 formant suspension comporte une paire de parois élastiques coudées 30,32 fixés entre les logements 14, 16 et les manchons 24.

Par ailleurs, l'embout de lattes 10 présente une face avant 34 et une face arrière 36, mieux visibles sur les figures 2 et 3. Les faces avant

34 et arrière 36 sont parallèles entre elles et s'étendent toutes deux orthogonalement à la direction transversale de l'embout 10, dans un plan.

Sur l'exemple représenté, les premier et deuxième logements 14,

16 sont identiques, si bien que l'on se limitera à ne décrire que le premier logement 14.

Le premier logement est destiné à recevoir l'extrémité d'une latte 18 selon une direction d'insertion D de la latte 18, laquelle direction est de préférence sensiblement orthogonale aux faces avant et arrière de l'embout. Comme on le constate à l'aide des figures 1 à 3, le premier logement 14 comporte une première ouverture 38 disposée du côté de la face avant 34 de l'embout 10, et une seconde ouverture 40 disposée du côté de la face arrière 36 de l'embout 10. La seconde ouverture 40 est donc opposée à la première ouverture 38. Ainsi, l'embout de lattes 10 selon l'invention est préférentiel lement du type réversible, c'est-à-dire qu'il est apte à être fixé au long pan de sorte que sa face avant 34 soit disposée en vis-à-vis du long pan ou, à l'inverse, de sorte que sa face arrière 36 soit disposée en vis-à-vis du long pan. Ainsi la latte 18 peut être insérée dans le premier logement 14, soit par sa première ouverture 38, soit par sa seconde ouverture 40.

Par ailleurs, le premier logement 14 comprend une surface 42, contenant de préférence une droite parallèle à la direction d'insertion D de la latte 18 et une droite parallèle à la direction longitudinale de l'embout 10, surface 42 sur laquelle la latte 18 vient en appui lorsqu'elle est insérée dans le premier logement 14.

Le premier logement 14 comporte en outre deux cloisons 45, 47 bordant la surface 42 en s'étendant selon la direction transversale de l'embout 10. Chacune des cloisons 45,47, comporte une paroi de bord 45a,47a orthogonale à la surface 42, et une languette 45b,47b qui est

orthogonale à la paroi de bord 45a,47a tout en s'avançant vers la cloison opposée.

Le premier logement 14 est réalisé de telle façon que la distance entre les cloisons 45 et 47 est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la largeur de la latte 18, tandis que la hauteur des parois de bord 45a,47a est sensiblement égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de la latte 18.

On comprend que les parois de bord 45a,47a empêchent la latte

18 de se déplacer selon la direction longitudinale de l'embout 10, tandis que les languettes 45b,47b, en recouvrant partiellement la latte 18, empêchent que cette dernière ne se soulève hors du premier logement 14.

Conformément à la présente invention, le premier logement 14 de l'embout de lattes 10 comporte en outre un organe de butée 44 s'étendant depuis la surface 42 du premier logement 14. Dans cet exemple, l'organe de butée est constitué de préférence d'une paroi de butée 46 ainsi que d'une paroi de liaison 48 reliant la paroi de butée 46 à la surface 42 du premier logement 14.

Plus précisément, la paroi de butée 46 comprend des première et seconde portions de butée 50,52 s'étendant orthogonalement de part et d'autre du plan défini par la paroi de liaison 48.

Autrement dit, la section de l'organe de butée 44, prise dans un plan orthogonal à la direction longitudinale de l'embout 10, présente la forme d'un « T ».

Comme on le constate à l'aide de la figure 1, la surface 42 présente un renfoncement 53 défini sous le plan de la surface 42.

Ce renfoncement 53 présente une longueur L, une largeur I et une profondeur p, qui sont respectivement considérées selon les directions longitudinale, transversale et verticale de l'embout 10.

Au sens de l'invention, la direction verticale de l'embout est celle qui est orthogonale au plan défini par les directions longitudinale et transversale de l'embout 10.

En l'espèce, la longueur L du renfoncement 53 est sensiblement égale à la longueur de la paroi de liaison 48, sa largeur I est sensiblement égale au double de la largeur a de la paroi de liaison 48, et sa profondeur p est sensiblement égale à l'épaisseur e de la paroi de liaison 48.

Conformément à la présente invention, l'organe de butée 44 est avantageusement apte à basculer, entre une position de repos représentée sur la figure 1, et au moins une position basculée, en l'espèce deux positions basculées représentées sur les figures 2 et 3. Plus précisément, l'organe de butée 44 est apte à pivoter autour d'un axe A orthogonal à la direction d'insertion D de la latte 18.

Cet axe A est, en l'espèce, parallèle à la direction longitudinale de l'embout 10.

Plus précisément, c'est la paroi de liaison 48 qui est apte à pivoter autour de l'axe 44. Pour ce faire, la paroi de liaison 48 présente une élasticité suffisante pour pouvoir pivoter d'environ 90° vers la première ouverture 38 ou vers la seconde ouverture 40. Autrement dit, la paroi de liaison 48 présente un débattement angulaire d'environ 180° autour de l'axe A, comme on le comprend à l'aide des figures 2 et 3. En se référant aux figures 2 et 3, on constate que le renfoncement

53 est dimensionné de telle sorte qu'il permet de loger la paroi de liaison

48 lorsque l'organe de butée 44 est dans l'une des ses positions basculées.

A l'aide des figure 2 et 3, on va maintenant expliquer plus en détail le fonctionnement de l'embout de lattes 10 selon l'invention, étant rappelé que lorsqu'aucune latte n'est insérée dans le premier logement 14, l'organe de butée 44 se trouve de préférence dans sa position de repos telle que représentée sur la figure 1.

Le second logement 16 étant identique au premier logement 14, on se limitera à décrire le fonctionnement de l'embout 10 en se référant au premier logement 14.

Comme on l'a déjà mentionné ci-dessus, l'embout 10 est réversible, c'est-à-dire que l'on peut insérer la latte 18 dans le premier logement 14 soit par la première ouverture 38 dudit premier logement 14 (comme cela est représenté sur la figure 2), soit par la seconde ouverture 40 dudit premier logement 14 (comme cela est représenté sur la figure 3).

Dans les deux cas, lors de l'insertion de la latte 18 dans le premier logement 14, la latte 18 vient tout d'abord en contact de l'organe de butée 44 car ce dernier s'étend en travers du chemin d'insertion de la latte 18.

Puis, lorsque l'on poursuit l'insertion de la latte 18 dans le premier logement 14, l'extrémité 17 de la latte 18 fait basculer l'organe de butée 44 vers l'ouverture opposée à celle par laquelle la latte 18 est insérée.

Ainsi, lorsqu'on poursuit l'insertion de la latte 18 dans le premier logement 14 par la première ouverture 38, tel que cela est représenté sur la figure 2, l'organe de butée pivote de 90° vers la seconde ouverture 40.

Dans cette première position basculée, on constate que la paroi de butée 46 s'étend dans un plan sensiblement orthogonal à la direction d'insertion D en conséquence de quoi ladite paroi de butée 46 forme un butoir pour l'extrémité 17 de la latte 18.

Plus précisément, c'est la première portion de butée 50 de la paroi de butée 46 qui forme butoir pour l'extrémité 17 de la latte 18.

Comme on le voit bien sur la figure 2, la paroi de liaison 48 est logée dans le renfoncement 53 lorsque l'organe de butée 44 a basculé, si bien que la latte 18 prend avantageusement appui tant sur la surface 42 que sur la première portion de butée 50 basculée.

A l'aide de la figure 2, on comprend donc que la première longueur d'insertion de la latte 18 dans le premier logement 14 correspond ici à la distance entre la première ouverture 38 et la première portion de butée 50 lorsqu'elle est orthogonale à la surface 42.

Alternativement, lorsqu'on poursuit l'insertion de la latte 18 dans le premier logement 14 par la seconde ouverture 40, tel que cela est représenté sur la figure 3, l'organe de butée pivote 44 de 90° vers la première ouverture 38. Dans cette seconde position basculée, on constate que la paroi de butée 46 s'étend dans un plan sensiblement orthogonal à la direction d'insertion D en conséquence de quoi ladite paroi de butée 46 forme également un butoir pour l'extrémité 17 de la latte 18.

Plus précisément, c'est la seconde portion de butée 52 de la paroi de butée 46 qui forme butoir pour l'extrémité 17 de la latte 18.

Comme on le voit bien sur la figure 3, la paroi de liaison 48 est logée dans le renfoncement 53 lorsque l'organe de butée 44 a basculé, si bien que la latte 18 prend avantageusement appui tant sur la surface 42 que sur la seconde portion de butée 52 basculée. A l'aide de la figure 3, on comprend que une seconde longueur d'insertion de la latte 18 dans le premier logement 14 correspond ici à la

distance entre la seconde ouverture 40 et la seconde portion de butée 52 lorsqu'elle est orthogonale à la surface 42.

On comprend que les première et seconde longueurs d'insertion dépendent de la position de l'organe de butée 44 dans le logement 14. En jouant sur la distance entre l'organe de butée 44 et les ouvertures 38, 40, on peut obtenir des longueurs d'insertion différentes.

Ainsi, grâce à la présente invention, le même organe de butée 44 est apte à former butoir selon que l'on insère la latte 18 par l'une ou l'autre des ouvertures 38,40 du premier logement 14. Par ailleurs, on constate que sur les figures 2 et 3 que la première portion de butée 50 s'étend au travers d'un premier passage 60 ménagé dans la surface 42 lorsque la latte 18 est insérée par la seconde ouverture 40, tandis que la seconde portion de butée 52 s'étend au travers d'un second passage 62, constitué en l'espèce par un bord de la surface 42, lorsque la latte 18 est insérée par la première ouverture 38. Ce mode de réalisation des passages 60,62 est un exemple non limitatif, et au lieu des passages 60,62, on peut par exemple prévoir des passages constitués par des fentes longitudinales ménagées dans la surface 42 dans lesquelles les portions de butée sont aptes à pénétrer. Comme on le constate sur la figure 1, la partie inférieure 20 comporte en outre un troisième logement 26 pour une troisième latte (non représentée ici), qui est de préférence mais non nécessairement similaire aux premier et deuxième logements 14,16. De manière préférentielle, le troisième logement 26 comporte également un organe de butée 70 similaire à l'organe de butée 44 décrit ci-dessus.